A bas le patriarcat !

A bas le patriarcat !

Messagede JPD » 08 Nov 2018, 15:00

A bas le patriarcat !
Un regard communiste libertaire,

Vanina (104 p., 10 €)

En librairie à partir du 10 novembre
Ou directement à Acratie - l'Essart 86310 La Bussière (Port compris)


Dans les années 70, les femmes en mouvement ont ébranlé toute la société française car, en luttant pour arracher au pouvoir le droit à disposer de leur corps, elles remettaient en cause les fondements mêmes de cette société : l’idéologie et les institutions patriarcales – l’Etat (avec l’école, la justice, l’armée) et l’Eglise, mais aussi le couple et la famille. Malheureusement, la parole féministe s’est ensuite réduite aux milieux universitaires travaillant sur le genre et à quelques groupes militants.
Jusqu’à l’automne dernier, où une protestation massive contre le harcèlement sexuel que subissent au quotidien les femmes dans leur activité professionnelle et dans la rue est partie des Etats-Unis pour se propager en France par le biais des médias et des réseaux sociaux, replaçant sur le devant de la scène la question de la domination masculine.
Cette dénonciation n’était pas portée par une mobilisation militante s’affirmant dans la rue sur des mots d’ordre précis. Elle exprimait de façon spontanée, pour l’essentiel sur Internet, un ras-le-bol des violences sexuelles et sexistes, et restait centrée sur les agressions dans l’espace public. Un choix a priori étonnant, puisque c’est dans l’espace privé que se déroulent la plupart des actes les plus graves (les viols et les « féminicides »). Mais un choix qui tient à une nouvelle priorité, pour des femmes appartenant surtout aux classes moyennes et supérieures : obtenir de l’Etat une répression accrue du harcèlement sexuel sur leur lieu de travail, dans l’espoir de s’y trouver ainsi à égalité avec les hommes et de pouvoir mieux s’intégrer à la société existante.
Les discriminations et les violences faites aux femmes en général découlent pourtant toujours des rôles sociaux imposés dès la naissance aux deux sexes par le système patriarcal, pour le plus grand profit du système capitaliste – une réalité qui devrait les inciter à viser la rupture avec l’ordre établi plutôt que son renforcement.
Fichiers joints
Sans titre.pngpatriarcat.png
JPD
 
Messages: 331
Enregistré le: 30 Avr 2009, 04:20

Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité