Résistance et luttes femmes dans le monde

Re: Résistance et luttes femmes dans le monde

Messagede bipbip » 01 Juil 2018, 21:27

Projection du documentaire : "Première rencontre internationale, politique, artistique, sportive, culturelle des femmes qui luttent.

Marseille vendredi 6 juillet 2018
19h30, Mille Bâbords, 61 rue Consolat

Projection du documentaire :
"Première rencontre internationale, politique, artistique, sportive, culturelle des femmes qui luttent. 8, 9,10, mars 2018, Caracol IV de Morelia, Chiapas - Mexique"

Ce film essaie de rendre une mémoire de la Première Rencontre Internationale, Politique, Artistique, Sportive et Culturelle des femmes qui luttent convoquée par les femmes zapatistes du Chiapas les 8, 9 et 10 mars 2018, dans le caracol IV de Morelia, « le tourbillon de nos paroles » au Chiapas.

Nous nous sommes réuni.e.s avec plus de 9 000 femmes, provenant d’environ 27 entités du Mexique et de 37 pays, nations et « tribus » du monde : Allemagne, Andorre, Argentine, Australie, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Danemark, Équateur, El Salvador, État Espagnol, États Unis, France, Grèce, Guatemala, Honduras, Angleterre, Italie, Nation Mapuche, Nation Cree et Ojibwa, Nation Navajo, Suède, Nicaragua, Pays Basque, Paraguay, Pérou, Puerto Rico, République Dominicaine, Suisse, Uruguay et Venezuela. Cette expérience inédite a eu lieu pendant trois jours intensifs et festifs au cours desquels nous nous sommes rencontré.e.s autour de diverses activités : des discussions, théâtres, chants, danses et activités sportives.

Cet accueil a été une surprenante démonstration de la capacité d’organisation des plus de 2 000 femmes tseltal, tsotsil, tojolabal, zoque et chol (provenant des cinq Caracoles zapatistas) qui nous avaient invité.e.s. A l’issue de cette rencontre, elles ont lancé un appel à toutes les femmes, de la campagne et de la ville, pour qu’ensemble, nous continuions à défendre nos vies, nous encourageant à continuer la lutte dans la construction d’un nouveau monde, chacune à sa manière, selon son temps et son monde.

D’autres informations, sur ce lien https://www.facebook.com/events/201031347385853/

Image

http://www.millebabords.org/spip.php?article31907
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34477
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Résistance et luttes femmes dans le monde

Messagede bipbip » 05 Juil 2018, 19:49

Contre les conservatismes, la lutte des femmes de Manbidj

En cette fin d’avril, des nuages gris s’amoncellent au dessus des artères poussiéreuses de Manbidj, qui ont retrouvé leur animation depuis la libération de la ville en août 2016 par les Forces Démocratiques Syriennes (FDS).

Sur un des grands boulevards de la ville, seule une pancarte discrète en arabe, kurde, turkmène et circassien indique le local de l’Assemblée des Femmes, dont l’entrée est protégée par des blocs de béton et gardée par quelques hommes armés des forces de sécurité.

“Les débuts ont été difficiles, il fallait prendre en compte les traces laissées par les organisations précédentes.” explique en arabe Mahera, une trentaine d’année, le visage déterminé, entourée d’une dizaine d’autres femmes de tous âges et toutes origines. “Quand la ville a été libérée, les FSD ont acquis une image positive aux yeux des gens. Les camarades ont alors fait des tournées maison par maison, et proposé aux acteurs de chaque communauté de s’associer pour s’occuper de la gestion de la ville. Kurdes, Arabes, Turkmènes, Circassiens, nous ne faisons qu’un et nous avons un même espoir de démocratie et de liberté. Les FSD nous ont convaincues que nous devions nous rassembler. Nous nous sommes aperçues que le fonctionnement était démocratique, qu’il n’y avait pas de discriminations. Maintenant nous croyons vraiment en ce système.”

Après la libération de Manbidj, les FDS ont du relever le défi de parvenir à réunir autour du projet politique de la Fédération Démocratique de Syrie du Nord (FDNS)1 les habitant.e.s de cette mosaïque ethnique et linguistique, composée d’environ 70% d’Arabes, 20% de Kurdes, 5% Turkmènes et d’un petit nombre de Circassiens, divisés pendant des dizaines d’années par les politiques tribales et conservatrices encouragées par le régime syrien et exacerbées durant les trois ans sous le contrôle l’EI, dont Manbidj était un des fiefs.

“Il très difficile de faire changer les choses ici. Y travailler, c’est enthousiasmant, c’est un vrai défi à relever.” témoigne l’oeil pétillant Nergiz Ismayil, énergique responsable de l’Académie des femmes de Manbidj depuis sa création, un an et trois mois plus tôt. Dans les zones contrôlées par l’administration autonome de la FDNS, représentée ici par le Conseil Civil de Manbidj, les Académies sont des lieux de formation politique. Celles dédiées aux femmes vont plus loin, comme l’explique Nergiz :

“Le premier principe de l’autodéfense pour les femmes, c’est l’éducation. Nous organisons différentes activités, des cours, des discussions sur les femmes, les enfants, la famille mais aussi l’Histoire par exemple. Auparavant les femmes étaient maintenues dans l’ignorance. Elles étaient éduquées de manière à accepter la mentalité patriarcale. La violence que subissent les femmes, elles la reproduisent envers leurs enfants, envers les personnes de leur foyer. C’est cette mentalité qu’il faut changer. Les femmes doivent reconstruire une identité propre, l’émancipation ne consiste pas à être comme les hommes, car eux mêmes ne sont pas libérés. Nous devons donc à la fois émanciper les femmes et les hommes.”

... http://www.kedistan.net/2018/05/12/manb ... rvatismes/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34477
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Résistance et luttes femmes dans le monde

Messagede bipbip » 16 Juil 2018, 19:10

Iran — Nous voulons des droits égaux !

Le vêtement féminin a partout et de tout temps fait l’objet d’un contrôle social et politique : en Iran ou en Arabie saoudite, le foulard est une honteuse obligation d’État ; en France, les appels à jeter l’opprobre sur celles qui le portent sont monnaie courante. Une semaine après l’arrestation de l’avocate et militante Nasrin Sotoudeh et en ce jour international de soutien aux prisonniers et prisonnières politiques iranien.ne.s, Shiva Mahbobi, ancienne prisonnière politique et membre du comité central du Parti des travailleurs communistes d’Iran, propose ici un bilan historique autant qu’un appel féministe national et international.

... https://www.revue-ballast.fr/iran-nous- ... its-egaux/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34477
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Résistance et luttes femmes dans le monde

Messagede bipbip » 19 Juil 2018, 10:42

[DZ] Projection/rencontre docu « Une Autre Montagne - Başka bir Dağ »

Les réalisatrices du Film documentaire « Une Autre Montagne - Başka bir Dağ » sont en tournée d’été et nous sommes heureux de vous annoncer que lors de leur passage dans l’ouest elle passeront par Douarnenez au Local

Le 24 Juillet 2018 à 20h30 Au Local à Douarnenez projection et rencontre avec les réalisatrices du documentaire "Une Autre Montagne - Başka bir Dağ"

"Une Autre Montagne - Başka bir Dağ"

Film documentaire sur les luttes des femmes en Turquie des années 80 à aujourd’hui, par les yeux d’Ergül, de Sinem et de Burcu.


Image


Sur les terres d’Anatolie, un dicton dit « Si l’un de tes yeux pleure, l’autre ne peut rire ». Burcu et Sinem vivent à Istanbul avec cet œil qui pleure en entendant que l’est du pays, le Kurdistan de Turquie, est sous couvre-feu, blocus, occupé par l’armée turque depuis plus de 40 ans.
Sur les traces des luttes des femmes, elles vont rencontrer Ergül à Safranbolu, an- cienne activiste des luttes révolutionnaires de la fin des années 70 étouffées par le coup d’état militaire de 80. Les époques se mêlent et c’est toujours la guerre, la ré- pression et une violence au quotidien. Kurdes, mères, féministes. Il y a de la résistance et de la solidarité dans leurs mots, dans leurs pas, dans leurs cris, dans les rythmes des « erbané » (percussion) contre le nationalisme, la guerre, le patriarcat.
Si là-bas, les femmes font face en prenant les armes dans les montagnes, C’est Une autre montagne / Başka bir dağ, que Burcu, Sinem et Ergül gravissent chaque jour.
Bese Bese Bese ! Assez Assez Assez !

Rendez vous donc mardi 24 juillet au Local à 20h30 pour une projection du film suivi d’une discussion avec les réalisatrices.

Le Local 5-7 Rue sebastien Velly 29100 Douarnenez

https://bourrasque-info.org/spip.php?article1091
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34477
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Résistance et luttes femmes dans le monde

Messagede bipbip » 31 Juil 2018, 21:03

Main dans la main avec la Révolution des femmes

Un article de la Commune Internationaliste, faisant le récit de la venue d’une délégation féministe internationale au Rojava. Au-delà des frontières, les mains se tendent en solidarité comme des remparts face aux fascismes ! Un article à retrouver en anglais sur le site de la Commune http://internationalistcommune.com/hand ... evolution/.

Les femmes de la Commune Internationaliste du Rojava ont lancé un appel pour une délégation féministe internationale au Rojava*. Nous voulions connaître les femmes et la société de la Révolution du Rojava. La lutte contre le patriarcat et pour la liberté de la vie humaine et naturelle est une lutte internationale. Indépendamment de la diversité des réalités de nos vies, nos cœurs battent d’un même rythme, et brûlent pour la révolution sociale. En tout, quinze femmes et personnes non binaires des États-Unis, du Kurdistan et de sept nations différentes d’Europe ont répondu à l’appel. Discuter et vivre de façon autonome dans une telle diversité est très important et nous donne la possibilité de sentir, développer et vivre la force de nos relations mondiales.

... http://www.kedistan.net/2018/07/24/roja ... es-femmes/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34477
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Résistance et luttes femmes dans le monde

Messagede Béatrice » 08 Aoû 2018, 17:59

Iran: les femmes sans voile dénoncent le harcèlement à travers des vidéos

En Iran, le hashtag #MyCameraIsMyWeapon devient viral depuis plusieurs semaines. Les Iraniennes qui refusent de porter le voile utilisent ce mot-clef pour poster des vidéos, dénonçant le harcèlement dont elles sont victimes.

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20180807 ... ers-videos
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2790
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Résistance et luttes femmes dans le monde

Messagede Lila » 19 Aoû 2018, 20:32

Interview
«Le système patriarcal pèse sur les structures politiques»

Continent inégalitaire et globalement répressif sur l’IVG, l’Amérique latine est toutefois ébranlée par une vague de mouvements féministes, explique le chercheur Franck Gaudichaud.

Si l’Argentine débat ces temps-ci de l’avortement, le sujet reste l’un des grands tabous du continent sud-américain. Maître de conférences en études latino-américaines à l’université de Grenoble, Franck Gaudichaud revient sur ce droit bafoué à travers un continent où l’Eglise et le système patriarcal régissent encore souvent la société.

à lire : http://www.liberation.fr/planete/2018/0 ... es_1671420
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2208
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Résistance et luttes femmes dans le monde

Messagede Lila » 26 Aoû 2018, 16:58

Des histoires de femmes

Très souvent exploitées et discriminées, en tant que femmes et "autochtones", elles seraient près de cent cinquante millions dans le monde à se battre au quotidien pour gagner leur place et leur reconnaissance.

https://www.franceinter.fr/emissions/vo ... -aout-2018
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2208
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Résistance et luttes femmes dans le monde

Messagede Lila » 23 Sep 2018, 20:58

Et pourtant, nous continuons à avancer : la lutte mondiale pour les droits des femmes

Quand on y réfléchit vraiment, le fait que les femmes du monde entier continuent de lutter pour l’égalité des droits dépasse l’entendement. Les humains ont réussi à maîtriser le vol, marcher sur la lune et ont créé l’Internet, mais on ne peut toujours pas faire confiance aux femmes pour qu’elles prennent des décisions autonomes au sujet de leur propre corps, avoir la garantie de vivre sans violence ou harcèlement ou être payées le même montant que les hommes pour faire le même travail.

Avec le recul, cette décennie sera en partie définie par la lutte sur plusieurs fronts pour les droits des femmes et par l’intégration progressive du féminisme dans tous les domaines ; le féminisme, cette idée révolutionnaire qui veut que toutes les personnes soient égales, quel que soit leur sexe. Du cri de ralliement de l’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie « Nous devrions tous être des féministes » au succès revitalisant du mouvement Me Too, en passant par l’impact mondial du féminisme intersectionnel pratiqué par des femmes et des filles courageuses, telles que la défenseure des droits indigènes et environnementaux hondurienne Berta Cáceres, l’activiste turque des droits LGBTI Hande Kader, la conseillère municipale brésilienne et activiste contre la violence policière Marielle Franco et l’activiste pakistanaise des droits des filles et de l’éducation Malala Yousafzai, le mouvement pour l’égalité des genres occupe le devant de la scène.

Mais n’oublions pas que ces mêmes femmes et filles paient souvent lourdement leur engagement : à l’âge de 15 ans, Malala a reçu une balle et a failli être tuée par les talibans, simplement parce qu’elle allait à l’école et qu’elle encourageait d’autres filles à faire de même ; Marielle Franco a été exécutée par des hommes armés qui n’ont pas encore été identifiés alors qu’elle rentrait chez elle après une manifestation pour l’autonomisation des jeunes femmes noires ; en août 2016, le corps brûlé et mutilé de Hande Kader a été retrouvé sur le bord d’une route à Istanbul – elle avait été violée et torturée avant son assassinat ; entre-temps, en mars 2016, Berta Cáceres rejoignait les centaines de défenseurs des droits environnementaux et des droits à la terre qui ont été assassinés ces dernières années, principalement en Amérique latine, mais aussi en Asie et en Afrique.

... https://www.equaltimes.org/et-pourtant- ... 6fe1mcUm1u
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2208
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Résistance et luttes femmes dans le monde

Messagede bipbip » 14 Oct 2018, 18:04

Les grèves féministes racontées à nos Rencontres d’été

Rencontres d’été du CADTM (8 et 9 septembre 2018)

La plénière de clôture de nos rencontres d’été a été entièrement dédiée aux récentes mobilisations féministes qui ont traversé la planète, de l’Argentine à la Pologne en passant par l’Espagne et l’Italie et qui ont changé le visage des mouvements sociaux. La force de ces femmes, leurs revendications musclées et la volonté de mettre fin aux injustices sexistes marqueront les discours politiques à différents niveaux, bien que beaucoup reste encore à faire pour atteindre les résultats espérés.

Le féminisme aujourd’hui est dans certains cas devenu mainstream, dénaturé de sa radicalité naturelle et utilisé pour légitimer des discours racistes (si on pense par exemple à la manipulation médiatique des cas de violences commis par des personnes étrangères ou sans papiers) alors que ,comme nous l’ont montré les intervenantes, sexisme et racisme sont bien imbriqués !

Le féminisme que le CADTM et les femmes qui sont intervenues dans la plénière défendent est au contraire un féminisme anticapitaliste, antiraciste, populaire et intersectionnel. Comme le rappelle Georgina Monge du collectif Justa Revolta de l’État espagnol, le capitalisme sert le patriarcat et le patriarcat sert le capitalisme.

Autrement dit, le capitalisme a accentué l’exploitation et la subordination des femmes dans les sociétés structurées par le patriarcat qui à son tour se sert du capitalisme pour s’ancrer encore plus dans la société. Noëmie Cravatte évoque bien tous ces liens dans son introduction mentionnant par exemple le travail pionnier de Silvia Federici ancré sur le rôle des femmes des classes populaires dans les révoltes de tous les temps et de la répression infligée contre celles-ci par l’avènement du capitalisme. Dans ce sens, le rôle des sorcières, démonisées par l’histoire, est à réévaluer ainsi que leur chasse, considérée par Federici et beaucoup d’autres féministes d’aujourd’hui, comme une des principales formes de sanction de la résistance féministe au capitalisme naissant.

Pour revenir à nos jours, la première grève féministe dans l’État espagnol a eu lieu en 2017 pour ensuite se répandre en 2018 dans tout le territoire avec 5,3 millions de femmes défilant dans plus de 130 villes [1]. Les objectifs de cette grève étaient clairs : dénoncer les inégalités vis-à-vis des femmes, transcender la sphère productive afin de considérer dans la grève toutes les sphères de la vie des femmes au delà des inégalités sur le lieu du travail.

Dans le travail de soin, pendant les études, dans la consommation, dans le secteur associatif : le patriarcat s’exprime à tous les niveaux.

La conscience que, lorsque les femmes font grève, tout s’arrête était bien présente et c’est cette conscience qui constitue un des plus importants points forts du mouvement.

... http://www.cadtm.org/Les-greves-feminis ... tres-d-ete
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34477
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Résistance et luttes femmes dans le monde

Messagede Lila » 19 Nov 2018, 00:00

Femmes, indignez-vous !

Une slameuse indienne de 18 ans qui dénonce les violences contre les femmes, des Saoudiennes qui par milliers se révoltent contre la tutelle des hommes, de jeunes Danoises qui parlent de leurs expériences sexuelles : ARTE voyage autour du monde et vous présente des femmes qui se sont battues ou qui luttent toujours et encore. Une contribution au mouvement #MeToo.

à voir : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-015563 ... gnez-vous/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2208
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Précédente

Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité