Contre le système prostitutionnel: libertaire vs libéral

Re: Contre le système prostitutionnel: libertaire vs libéral

Messagede Béatrice » 26 Aoû 2015, 20:04

Allemagne. Ohlala, le Uber de la prostitution, arrive à Berlin

"Commander une prostituée est possible en Allemagne où est testée l'application Ohlala. Elle met en relation des clients et des jeunes femmes souhaitant monnayer leur corps."

"Aussi simple que de commander une pizza"

http://www.ouest-france.fr/allemagne-oh ... in-3641693
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Contre le système prostitutionnel: libertaire vs libéral

Messagede altersocial » 09 Sep 2015, 20:31

Aaaaah le monde merveilleux de la prostitution !
STRASS et paillette quoi ... :roll:

:arrow: mineures-prostituees-et-tatouees-l-esclavage-moderne-aux-etats-unis
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: Contre le système prostitutionnel: libertaire vs libéral

Messagede Pïérô » 13 Sep 2015, 12:26

Amnesty relève les compteurs

par Gérard Biard

Dommage, vraiment dommage que, dans l’affaire du Carlton, le tribunal de Lille ait acquitté Dodo la Saumure. Cela nous aurait donné l’occasion d’admirer de belles affiches estampillées Amnesty International, où, sur fond de menottes ensanglantées, la trogne couperosée du maquereau préféré de DSK aurait surplombé le slogan « Free, Dodo, Free ! ». Mais la justice ayant décidé de laisser le pourvoyeur de chair fraîche en liberté, l’ONG de défense des prisonniers d’opinion se voit privée d’une campagne qui lui aurait permis d’inaugurer par un coup d’éclat son nouveau champ d’action politique.

Car, lors de la réunion du Conseil international d’Amnesty, qui se tenait à Dublin mi-août, les délégué(e)s de sections du monde entier ont planché sur une question d’importance : faut-il inscrire le proxénétisme parmi les droits de l’homme ? Après quatre jours d’ardents débats, la réponse est tombée : c’est oui. Et c’est un droit bafoué par tous ces pays abolitionnistes, comme la Suède, la Norvège et, peut-être, bientôt la France, qui pénalisent la libre entreprise et les échanges internationaux, qui mettent en place des programmes d’aide et de réinsertion pour détourner d’honnêtes travailleuses de leur devoir, et qui, de surcroit, jettent l’opprobre pénal sur de braves citoyens innocents ne faisant que répondre à l’appel de la nature.

Certes, Amnesty ne le dit pas vraiment comme ça. Elle appelle à une « dépénalisation » de la prostitution. Pas seulement la dépénalisation de l’activité de se prostituer — ce qu’ont fait tous les pays abolitionnistes —, mais aussi, surtout serait-on tenté de dire, de toutes les activités liées au « travail sexuel entre adultes consentants ». Donc, le proxénétisme — le proxénète est généralement consentant. Mais attention, pas le proxénétisme qui évolue dans la prostitution où les filles sont enlevées, vendues, battues, violées, torturées, droguées, rackettées et mises sur le marché comme des pièces de bidoche, bien sûr. Ce n’est pas cette prostitution-là, affreuse et bien-entendu-condamnable-mais-comment-donc-vous-pensez-bien-la-traite-et-les-réseaux-quelle-horreur, qu’Amnesty entend promouvoir, mais l’autre, la « bonne », la « traditionnelle », celle où les « travailleurs du sexe » sifflent en suçant.

Pour ce faire, les juristes de l’ONG mettent en avant un concept, disons, amusant : le proxénétisme « non coercitif ». En clair, le maquereau cool, le patron de bordel humaniste, le chef de réseau câlin, qui ne sauraient faire l’objet de poursuites pénales injustifiées.

C’est un bel aveu. Demander la dépénalisation du proxénétisme « non coercitif », c’est reconnaître que cette fameuse prostitution « indépendante » et « consentie » brandie par tous les réglementaristes est, sinon un pur fantasme, en tout cas un phénomène extrêmement marginal, et que la prostitution ne va pas sans proxénétisme. C’est admettre que les législations votées par les pays réglementaristes comme l’Allemagne ou les Pays-Bas ont consisté en premier lieu à donner des droits non pas aux personnes prostituées, mais à ceux qui les « emploient » — avec les résultats que l’on sait, confirmés par les polices locales : effet d’aubaine pour les réseaux de traite, fragilisation accrue des personnes prostituées, open bar pour l’exploitation. C’est avouer enfin que ce qui se cache derrière la défense des « travailleurs du sexe » n’est rien d’autre qu’un lobbying acharné pour faire du proxénétisme, petit ou grand, une activité commerciale comme une autre. Que c’est avant tout de la défense des patrons du sexe qu’il est question.

On remercie Amnesty International pour cette belle franchise. Et on attend avec impatience son prochain Conseil international, où elle nous annoncera qu’elle ne fait plus de l’abolition de la peine de mort un principe, se contente de demander des conditions d’exécution sympas, et dénonce les conditions de travail inhumaines des bourreaux.

https://zeromacho.wordpress.com/2015/09 ... ard-biard/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Contre le système prostitutionnel: libertaire vs libéral

Messagede bipbip » 15 Sep 2015, 02:59

La prostitution, atteinte globale à la dignité humaine

Article publié dans « Communisme-Ouvrier n°57« , bulletin de l’Initiative Communiste-Ouvrière :

Depuis de longues années, les « entrepreneurs » du marché du sexe font pression pour obtenir une reconnaissance économique de la prostitution, et de toutes les formes d’activités qui y sont associées, comme « travail sexuel ». L’orientation prise par Amnesty international en août intervient ainsi dans la continuité d’une tendance plus générale à légitimer la prostitution en tant que travail.

Dans sa « Ligne de conduite relative à l’obligation des États de respecter et protéger les droits humains des travailleurs et travailleuses du sexe et de les laisser exercer ces droits », le bureau international d’Amnesty sous-estime gravement les violations et la violence que les personnes prostituées subissent.

Même s’il était possible de supprimer l’élément criminel qui contrôle le marché du sexe, cette « solution » peut être comparée à une tentative de réglementation de l’esclavage en tant qu’industrie. Or l’abus, c’est l’esclavage, c’est la prostitution, en tant que tels.

Toute la prostitution est construite sur un mensonge : « elles aiment ça ». Et c’est ainsi qu’on insiste sur (qu’on invente ?) une distinction entre prostitution forcée et volontaire. Lorsqu’une femme demeure dans une relation abusive avec un partenaire qui la bat, ou même lorsqu’elle défend ses actes, personne n’ose dire qu’elle est volontairement dans cette situation. On reconnaît toute la complexité de sa soumission. Comme pour les femmes battues, les personnes prostituées nient souvent les abus dont elles sont victimes si on ne leur propose pas d’alternatives significatives.

Seule une politique volontaire et globale contre les violences faites aux femmes et pour l’émancipation économique, sociale, politique et sexuelle de celles-ci pourra répondre à ces besoins : c’est le système capitaliste et patriarcal qu’il faut renverser.

Dans l’immédiat, les personnes en situation de prostitution doivent pouvoir sortir de la précarité, obtenir des papiers, avoir accès aux soins et acquérir les moyens d’un (vrai) libre choix.

La sexualité ne s’achète pas et l’on ne doit pas pouvoir acheter le consentement de l’autre, quels que soient sa situation et son genre.

https://communismeouvrier.wordpress.com ... e-humaine/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre le système prostitutionnel: libertaire vs libéral

Messagede Béatrice » 15 Sep 2015, 21:18

Les coulisses insolites de la prostitution

Inspirée par le succès d’Uber, Pia Poppenreiter une Allemande de 28 ans a décidé de lancer le Uber du sexe avec son application : Ohlala. Le principe est simple: mettre les utilisateurs de l’application en contact pour obtenir des rendez-vous tarifiés rapides.

viewtopic.php?f=75&p=212650#p211373


À la recherche d'un testeur de prostituées!
Une maison close située à Berlin, soucieuse d'offrir à ses clients un service de qualité, a publié il y a quelque temps une petite annonce parue sur le site de Kaufmich, afin de trouver un "testeur de prostituées".

http://rmc.bfmtv.com/emission/les-couli ... 15077.html
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Contre le système prostitutionnel: libertaire vs libéral

Messagede Lila » 04 Oct 2015, 16:43

La proposition de loi sur la prostitution en deuxième lecture au Sénat le 14 octobre

Mercredi 14 octobre 2015, le Sénat étudie en deuxième lecture la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel, un texte qui supprime le délit de racolage et transfère la charge pénale sur les "clients" prostitueurs. Une révolution après des siècles d’impunité pour les "clients" et de répression pour les victimes de la prostitution... ainsi qu’un désaccord de fond lors de l’examen, en première lecture, de la PPL par la chambre haute.

Le texte emblématique, inspiré du modèle suédois, vise à sanctionner l’achat d’actes sexuels par une contravention de 1.500 euros.
Il a déjà été adopté en deuxième lecture à l’Assemblée nationale en juin dernier. Les députés avaient alors rétabli la pénalisation des clients, que les sénateurs avaient supprimée lors de l’examen en première lecture.
Le gouvernement souhaite une mise en oeuvre rapide de cette proposition de loi, qui supprime par ailleurs le délit de racolage passif institué en 2003 par Nicolas Sarkozy. Ce délit est décrié par toutes les associations sur le terrain, qui estiment qu’il pousse les prostituées vers la clandestinité et la précarité.
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Contre le système prostitutionnel: libertaire vs libéral

Messagede Béatrice » 13 Oct 2015, 20:17

A la veille du passage en deuxième lecture au Sénat de la proposition de loi sur la lutte contre la prostitution :

Des faits: pourquoi les sénateurs mâles sont ils plus favorables à la prostitution?

Cette semaine aura lieu au Sénat, le second vote sur la proposition de loi à propos de l'abolition de la prostitution. L'élément central de la loi, la pénalisation des "clients" appliquée en Suède, Norvège et Islande est au centre de toutes les attentions. Les Sénateurs (contrairement aux député-e-s) voteront contre. Pourquoi?
http://blogs.mediapart.fr/blog/patricje ... ostitution


Loi contre la prostitution : la régularisation des prostituées étrangères en débat

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Contre le système prostitutionnel: libertaire vs libéral

Messagede Béatrice » 15 Oct 2015, 17:32

Sans surprise, le Sénat s’est opposé mercredi, en deuxième lecture, à la pénalisation des clients des prostituées, comme il l’avait déjà fait en première lecture.

191 sénateurs ont voté contre un amendement du gouvernement rétablissant l’article de la proposition de loi renforçant la lutte contre la prostitution qui prévoit cette pénalisation. 117 ont voté pour. L’article avait été supprimé en commission. Le texte devra faire l’objet d’une commission mixte paritaire (7 députés, 7 sénateurs) chargée de trouver une version commune. En cas d’échec, c’est l’Assemblée, qui a voté par deux fois la pénalisation, qui aura le dernier mot.


http://www.liberation.fr/politiques/201 ... ts_1404228


Prostitution : les clients totalement dédouanés !

Laisser croire que l’on peut acheter le corps d’une femme est inacceptable. Les propos de certains Sénateurs ont été en ce sens particulièrement sexistes, où le désir masculin prime sur la violence infligée à ces femmes.


http://www.humanite.fr/prostitution-les ... nes-586907
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Contre le système prostitutionnel: libertaire vs libéral

Messagede Lila » 18 Oct 2015, 19:02

France - Les inégalités femmes-hommes au Sénat font obstruction à la sanction des clients de la prostitution !

Communiqué de presse d’Abolition 2015

Cinq faits et une illustration flagrante du sexisme de la « Chambre haute ».

Vous vous demandez pourquoi le Sénat bloque depuis décembre 2013 l’adoption définitive de la proposition de loi visant à dépénaliser les personnes prostituées et à sanctionner l’achat d’un acte sexuel ? La réponse est sociologique et statistique : la Sénat est composé de 74% d’hommes et de 26% de femmes. Sa moyenne d’âge est de 65 ans.

Or au Sénat, comme dans la société, les données chiffrées sont explicites (Voir les faits ci-dessous). Les femmes et les jeunes sont plutôt favorables à la pénalisation des clients de la prostitution, alors que les hommes, surtout âgés, défendent plutôt "le droit" de disposer sexuellement et financièrement du corps des femmes.

Dans tous les groupes politiques, la mobilisation en soutien à la PPL est animée principalement par des femmes courageuses : Laurence Cohen (CRC), Brigitte Gonthier-Morin (CRC), Michelle Meunier (SOC), Maryvonne Blondin (SOC), Claudine Lepage (SOC), Chantal Jouanno (UDI), Valérie Létard (UDI), Fabienne Keller (LR), Joëlle Garriaud-Maylam (LR) ou Sophie Primas (LR).

Mais au Sénat, les femmes sont rarement présidentes (ni de groupes, ni de Commission spéciale). Sans surprise on retrouve des présidents de tous bords pour défendre les privilèges masculins : Jean-Pierre Godefroy (SOC), ancien président de la Commission spéciale, Jean-Pierre Vial (LR), nouveau président de la Commission spéciale, Didier Guillaume, président du groupe socialiste, Bruno Retailleau, président du groupe LR, François Zocchetto, président du groupe UDI.

Le critère déterminant : le sexisme

Fait 1

Le 8 juillet 2014 en commission spéciale, 75% des sénatrices ont voté pour la pénalisation des clients étaient des femmes alors que 75% des sénateurs nt voté contre.

Fait 2

Dès 2012, le sondage Harris Interactive (1) « Les Français et la prostitution » montrait que 59% des femmes étaient favorables à la pénalisation des clients de la prostitution.

Fait 3

Dans son classement mondial sur l’égalité femmes-hommes, publié en octobre 2014, le Forum Économique Mondial indique que la Suède, la Norvège et l’Islande, trois premiers pays au monde à avoir dépénalisé les personnes prostituées et pénalisé les clients, font partie des quatre pays au monde les plus avancés en matière d’égalité femmes-hommes. Premier pays à avoir introduit une législation abolitionniste, La Suède comptait, dès 1999, 48% de femmes au Parlement.

Fait 4

Le facteur aggravant : l’âge.

Dès 2012, le sondage Harris Interactive « Les Français et la prostitution » montrait que 65% des 18-34 ans (femmes et hommes confondus) étaient favorables à la sanction des clients de la prostitution. À l’inverse, 64% des 50-64 ans étaient contre la sanction des clients de la prostitution (2).

Fait 5

Il y a 7 ans d’écart de moyenne d’âge entre les sénateurs et sénatrices qui ont signé l’amendement de pénalisation des clients de prostitution (plus jeunes et à 56% des femmes) et ceux qui ont signé l’amendement supprimant la pénalisation des clients de la prostitution (plus âgés et à 77% des hommes).

Parce que contrairement au Sénat,

- la société française n’est pas composée de 74% d’hommes

- la moyenne d’âge des Français.e.s n’est pas de 65 ans ;

Nous, associations de lutte contre les violences sexuelles et sexistes :

• apportons tout notre soutien aux sénateurs et sénatrices progressistes qui se battent pour la dépénalisation des personnes prostituées et la sanction de l’achat d’un acte sexuel : « Pour les futures générations, pour l’égalité femmes-hommes, tenez-bon ! »

• encourageons l’Assemblée nationale et le Gouvernement à faire aboutir définitivement la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées.


http://sisyphe.org/spip.php?article5164
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Contre le système prostitutionnel: libertaire vs libéral

Messagede Lila » 24 Oct 2015, 18:10

Livre
Prostitution : une guerre contre les femmes
Parution : Octobre 2015

Présentation

Proposition de loi au Parlement visant à décriminaliser les personnes prostituées et à pénaliser les clients, rétablissement par le Sénat du délit de racolage, affaire du Carlton, proxénétisme... Quelles sont les réalités sociales derrière les images chocs et les présentations glamour ? Qu’en est-il du détournement du slogan féministe « Notre corps nous appartient » dans l’oubli de « Notre corps n’est pas une marchandise » ? Sur la base de témoignages des personnes prostituées – celles que l’on n’entend jamais car elles n’osent pas témoigner publiquement –, Claudine Legardinier aborde, sans concession ni misérabilisme, les multiples facettes du système prostitutionnel, les réalités des vies des personnes prises au piège de la prostitution. L’auteure souligne les discours à double face, la tolérance revendiquée et la condamnation réelle des personnes prostituées, les discours sur la liberté pour le seul bénéfice des clients, les violences déqualifiées en actes consentis. Le monde prostitutionnel est d’abord un monde de violences, violence d’une situation sociale, violences des clients, des proxénètes et des tenanciers, violences entraînant « une destruction incolore et inodore » des personnes prostituées. Dans un contexte de crises, de conflits, de guerres propre à fabriquer des accidentées de la vie, les femmes représentent un vivier toujours renouvelé pour l’industrie du sexe, l’industrie du crime. Et, derrière les nouvelles formes du libéralisme, la prostitution reste l’emblème de l’ordre ancien, de la politique de libre appropriation du corps des femmes par les hommes, politique favorisée par les institutions. Le livre pose la question des bénéficiaires de cet ordre construit contre les femmes ; des arrangements pour militaires, sportifs et hommes d’affaires ; de l’histoire des bordels dans les colonies, les régimes totalitaires et l’Europe d’aujourd’hui ; du silence ou du déni toujours renouvelé sur les réalités de violences, de souffrances. Car, il faut garder en tête que la prostitution est un secteur économique en pleine expansion, un moteur pour la machine capitaliste, à la fois rente pour les proxénètes et ressource taxée pour les États. Migrations et endettement pour les unes, machine à fric pour les autres, sans oublier le lobbying et la corruption pour favoriser les réglementations, les autorisations de bordels... Un secteur économique travesti en activité épanouissante, valorisé par des personnalités intellectuelles et artistiques, avec le concours zélé de médias toujours pressés de renvoyer les femmes au statut éternel de prostituées : un archaïsme remis au goût du jour pour le plus grand profit de la société marchande. Les politiques réglementaires en Europe sont un échec, tant pour la sécurité que pour la santé des personnes prostituées. Elles ont contribué à accroître la demande, à banaliser l’achat d’êtres humains, à renforcer le proxénétisme et l’industrie criminelle. Loin des facilités, des raccourcis, des stéréotypes, Claudine Legardinier invite à une réflexion renouvelée ouvrant sur un autre horizon, sur un programme d’avenir, un nécessaire tournant de civilisation : l’abolition

Commentaire
L’auteure Claudine Legardinier est journaliste. Elle travaille sur les droits des femmes, et particulièrement la question de la prostitution et de la traite et recueille depuis trente ans, pour le Mouvement du Nid, des témoignages de personnes prostituées. Collaboratrice du site d’infos www. egalite-infos.fr, elle est membre de l’Observatoire des droits des femmes des Bouches-du-Rhône et de l’Observatoire de la parité femmes/hommes de 2002 à 2005. Elle a publié : Le plus vieux métier du monde ? (Points sur les i, 2012) ; Les trafics du sexe, femmes et enfants marchandises (Milan, 2006) ; La prostitution, (Milan, 1996)


http://www.syllepse.net/lng_FR_srub_37_ ... mmes.html#
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Contre le système prostitutionnel: libertaire vs libéral

Messagede Béatrice » 30 Oct 2015, 19:34

Des proxénètes à l’ONU : « Un scandale pour les droits humains » par Kat Banyard

"La vice-présidente d’un organisme qui a officiellement conseillé une instance supérieure de l’ONU sur sa politique en matière de prostitution a été emprisonnée au début de l’année après avoir été reconnue coupable de traite à des fins sexuelles. Pourquoi diable Amnesty International est-il sur le point d’adopter ses propositions politiques?"

"Comment une proxénète a-t-elle pu se retrouver commandant en second d’une organisation internationale ayant officiellement statut d’informatrice d’agences des Nations Unies sur la politique de la prostitution et être citée comme référence faisant autorité dans le projet de politique d’Amnesty International?"

https://ressourcesprostitution.wordpres ... t-banyard/
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Contre le système prostitutionnel: libertaire vs libéral

Messagede altersocial » 30 Oct 2015, 21:49

Lila a écrit:Livre
Prostitution : une guerre contre les femmes
Parution : Octobre 2015

http://www.syllepse.net/lng_FR_srub_37_ ... mmes.html#


Merci Lila ça semble très intéressant ce livre. Enfin ! L'aspect abordé est bien celui de la violence faite aux femmes dans la prostitution, et la "marchandise" est bien là, non pas le corps mais cette violence ; cette jouissance masculine aliénée dans la domination par la violence sexuelle.
Qui a lu déjà ce livre ? Parle-t-il des "féministes" qui défendent le viol marchand et du strass ?

Image

J'en profite donc aussi pour faire un rappel sur ce bouquin toujours chez syllepse :wink: :

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: Contre le système prostitutionnel: libertaire vs libéral

Messagede luco » 30 Oct 2015, 21:56

Merci l'Etat !
Avatar de l’utilisateur-trice
luco
 
Messages: 376
Enregistré le: 30 Déc 2008, 14:43

Re: Contre le système prostitutionnel: libertaire vs libéral

Messagede abel chemoul » 30 Oct 2015, 23:39

luco a écrit:Merci l'Etat !

est-ce que tu peux clarifier? tu es content que l'Etat intervienne contre la prostitution même si c'est pas libertaire ou c'est ironique du genre "ah! des anars qui font appel à l'Etat" ?
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
abel chemoul
 
Messages: 681
Enregistré le: 26 Mai 2009, 11:40

Re: Contre le système prostitutionnel: libertaire vs libéral

Messagede Lila » 21 Nov 2015, 19:12

Retour sur le mythe de l’« échec du modèle suédois » en matière de prostitution

Le "modèle nordique" a progressé auprès des éluEs et des pouvoirs publics. En proposant de dépénaliser les personnes prostituées, en poursuivant les "clients" et les proxénètes, en misant sur la prévention et la sensibilisation il incarne une démarche tant pragmatique que progressiste. Face à son succès grandissant,ses adversaires allument des contre-feux, invoquant la contamination par le VIH, la mise en danger des prostituées, la propagande gouvernementale... On vous dit ici pourquoi ces "arguments" sont au mieux infondés, au pire malhonnêtes.

à lire : http://www.prostitutionetsociete.fr/pol ... l-echec-du



L’ordre du viol : prostitution, pornographie et violences sexuelles.

L’idée que le nombre de viols diminue grâce à la prostitution est héritée du moyen âge (St Augustin et confrères). La prostitution d’une classe de femmes (inférieure) existerait pour protéger une autre classe de femmes (supérieure). Ce mantra s’est largement répandu car il profite aux systèmes dominants intrinsèquement imbriqués dans lesquels nous vivons, à savoir patriarcat et néo-libéralisme. Au-delà d’une dualité, cette idée promeut plutôt un système hiérarchique où les hommes (en haut) achètent des marchandises-femelles (en bas) pour se satisfaire, ce qui garantirait la sécurité des femmes honorables (au milieu).

Cette idée résiste même si l’on connait les mythes sur lesquels elle repose. Les résultats de décennies d’analyse et de recherche féministes prouvent que le viol est commis à 75% par un proche : père, frère, petit-ami ou mari, collègue… dans un cadre ou la victime a fait initialement confiance à l’agresseur. Et où l’agresseur a utilisé cette confiance comme un moyen supplémentaire de pression et pour attaquer, puis museler sa victime. Certaines de ces femmes violées, « préparées pour plus de violences », passeront ensuite une partie de leur vie dans la prostitution, où elles continueront à être violées par les prostitueurs, les fameux « clients ».

Cette idée, ou plutôt ce mensonge moyenâgeux –littéralement !- sert à obscurcir un fait, très documenté mais moins répandu car mettant en danger la rentabilité de l’industrie du sexe et les intérêts de la classe dominante : celle que l’existence de la prostitution augmente le nombre de viols. La prostitution et le viol de toutes les femmes sont au cœur du système d’exploitation prostitutionnel, et il est vital d’en prendre conscience et le diffuser.

à lire : https://ressourcesprostitution.wordpres ... sexuelles/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 20 invités