Copwatch

Copwatch

Messagede Nico37 » 02 Avr 2011, 10:47

Copwatch - Surveillez la police
MLLE SERRELL MARDI 29 MARS 2011

Le "copwatch" ? Une réponse citoyenne aux abus de robocops... La surveillance des « flics » nous vient d’Amérique du Nord, il s’agit de filmer et photographier les interventions policières pour empêcher ou médiatiser les bavures. Les surveillants surveillés, c’est le big brother inversé.

En France, sur des sites indépendants et libertaires comme Indymedia des photos de flics en civils ont même été balancées, ainsi que les liens de certains policiers avec l’extrême droite ou le bloc identitaire.

En Angleterre la pratique existe aussi, et elle se perfectionne. Tandis que le mouvement « Uncut » grandit contre le plan d’austérité de la coalition Clegg-Cameron, les rassemblements se multiplient, les outils de copwatching aussi. Le 26 mars dernier quand 250 000 voire 500 000 personnes ont manifesté, Indymedia London avait les flics à l’œil, et les vidéos de copwatch étaient hébergées sur Visionntv.

La nouvelle arme c’est « Sukey ». Une application qui permet de se renseigner et de renseigner sur la position des flics. Signaler où ils se trouvent, comme ça existe pour les contrôleurs… Vous pouvez même être alerté par SMS. Une manière d’éviter les effets "bouilloire", quand la police encercle les militants et maintient le siège pendant des heures…

Pour vous lancer dans le copwatching, connectez-vous en France à des sites comme le "Raid-H", "Resistons ensemble", "Que fait la police" ou encore "copwatch.fr", qui assurent la recension de bavures et l’appel à la vigilance citoyenne.


Bientôt "Surkey" arrivera en France, il est entrain d’être développé pour l’Europe avec des règlages solides qui garantissent l’anonymat… Sauf si tel ou tel opérateur balançait les échanges. L’avantage c’est que la communication de personne à personne est maintenue, même si on vous "coupe" d’Internet ou qu’il est filtré. Il y a fort à parier que l’appli fera des émules au sud de méditérranée...
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Copwatch

Messagede Nico37 » 12 Oct 2011, 19:15

Copwatch : " Une action d'activistes radicaux "
Comme plusieurs dizaines de ses confrères, ce policier parisien a retrouvé sa photographie en ligne sur le site Copwatch. Témoignage.

Olivier* ne décolère pas. Comme plusieurs dizaines de ses confrères, ce policier parisien a retrouvé sa photographie en ligne sur le site Copwatch. “C’est une collègue qui m’a averti”, raconte ce trentenaire. “Je n’y croyais pas. La rage passée, j’ai essayé de me souvenir de quand pouvait dater la photo. Mais dans les manifs, tout le monde exhibe son smartphone et prend des clichés. J’en veux moins à celui ou celle qui l’a prise, qu’à celui ou celle qui la mise en ligne. Je pense automatiquement à une action d’activistes radicaux”.
Les administrateurs du site ont également publié des photos et des informations tirées des profils Facebook de policiers. Depuis le dépôt de plainte du ministère de l’intérieur, plusieurs fonctionnaires s’activent à l’identification des administrateurs de ce site hébergé aux Etats-Unis. Interrogé hier soir, le parquet de Paris expliquait avoir confié une enquête à la brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) de la Préfecture de police de Paris.
Officiellement donc, cette unité de police judiciaire est chargée d’identifier, dans le cadre de l’ouverture de cette enquête, les responsables du site. Officieusement, leur traque avait déjà commencé. Selon nos informations, plusieurs fonctionnaires des services de renseignements, dont la direction du renseignement de la préfecture de police de Paris (DRPP), avaient déjà été alertés du “danger” que représentait le fichage des policier sur la Toile, et auraient commencer à enquêter. Au dire de nombreux fonctionnaires habitués à ces investigations, les soupçons se portent sur des membres actifs proches de la mouvance d’ultragauche. “Qu’il s’agisse de la méthode de fonctionnement de Copwatch ou des messages revendiqués, il est clair que les soupçons désignent certains membres de ce mouvement”, décrypte un officier spécialisé.
Un point de vue qui n’est pas partagé par tous. “Il y a peut-être des similitudes, mais il faut faire attention à la généralisation”, prévient un magistrat, désireux de conserver l’anonymat. “Aux yeux de certains, l’ultragauche est l’ennemie idéal. Souvenons-nous de l’affaire Tarnac (en 2008, un groupe proche de l’extrême gauche avait été soupçonné du sabotage d’une ligne de TGV, sans que des preuves aient pu être apportées, ndlr). Qu’en reste t-il aujourd’hui ? Il faut des preuves pour étayer ces accusations. Je ne doute pas une seconde que si des membres de cette mouvance sont à l’origine de ce site, on ne manquera pas d’en faire écho.”

*Le prénom a été changé
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Copwatch

Messagede Nico37 » 14 Oct 2011, 22:44

CopWatch : le Parquet réclame filtrage des URL ou blocage du site

En direct du TGI

Les débats ont actuellement lieu au TGI de Paris autour du possible filtrage du site Copwatch (l'assignation). D’un côté l’Intérieur demande le filtrage des 11 URL exposées ci dessous, de l’autre les FAI recentrent les débats sur le caractère proportionné ou non des mesures demandées. En exposant que pour mener à bien un filtrage à ce degré de finesse, il faudra employer des technologies « Chinoises ».

Image

La question de la prise en charge des coûts a aussi été abordée. La défense a rappellé non sans malice que le recours qui avait débouché sur la décision 28 décembre 2000 prévoyant la juste indemnisation des intermédiaires techniques avait été signé par Jean Louis Debré, François Baroin, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy.

Actuellement, le Parquet prend la parole. Il considère que le contenu du site par ses méthodes porte atteinte au bon fonctionnement d'un service public, la Police Nationale. De plus, la demande du Ministre portant sur quelques URL - et non le site - est bien proportionnée car limitée dans son atteinte à la liberté d'expression. Le Parquet rappelle cependant que les objections soulevées par FAI sur faisabilité et l’efficacité ne sauraient être balayées d'un revers de la main comme le fait l'avocat du Ministre. La bonne administration de la Justice commande de prendre des décisions réalistes et proportionnées

Pour le Parquet, en effet, "il ne peut être ignoré ce qui peut être fait".

Après des propos de bon sens, ce même Parquet estime que les contenus sont graves et peuvent justifier le blocage de tout le site s'il ne peut en être fait autrement.

Sur le volet financier, en accord avec la position des FAI, il considère qu'il ne semble pas concevable que la charge financière de la mise en œuvre blocage incombe in fine aux FAI, en raison du principe d'égalité charges publiques qui s'applique à tout le monde

Comme le signale à l'instant @romiglups, le délibéré a été renvoyé vendredi 17 h (information confirmée par un de nos contacts sur place).
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Copwatch

Messagede spleenlancien » 17 Oct 2011, 17:26

Le 14 octobre le TGI de Paris s'est prononcé sur le blocage total du site Copwatch.
http://www.rue89.com/2011/10/13/copwatc ... que-225553

Mais, il existe de nombreux sites miroirs :
http://juralib.noblogs.org/2011/10/15/n ... -copwatch/

Pour le fun, je vous invite à lire le blog de Seb Musset...
http://sebmusset.blogspot.com/2011/10/watchcop.html
spleenlancien
 
Messages: 272
Enregistré le: 07 Oct 2011, 21:17

Copwatch nord-idf filtré ou pas ?

Messagede Yannix » 21 Nov 2011, 03:59

Salut,

Je viens d'essayer à l'instant "https://copwatchnord-idf.org/" et ça fonctionne très bien (opérateur internet : SFR-Neuf), alors qu'avant il fallait que j'utilise tor pour y accéder (https://www.torproject.org/) : Est-ce qu'il a eu un jugement contraire au jugement en référé (http://www.pcinpact.com/news/66342-copw ... locage.htm) et qui finalement ne l'interdit pas ? Est-ce une erreur de filtrage du FAI que j'utilise? Mystère et boule de gomme ! :roll:

Est-ce que vous pouvez me confirmer de chez vous avec un autre FAI ?

Merci d'avance.

Yann.
Yannix
 

Re: Copwatch

Messagede Nico37 » 11 Mai 2012, 00:16

Image

Appel aux Copwatchers vendredi 11 mai 2012

Le premier syndicat de France au niveau des policiers, le syndicat Alliance appelle toutes celles et tous ceux qui le peuvent et qui le veulent à rejoindre les fonctionnaires de police lors de leur tout premier rendez- vous qui aura donc lieu devant la Préfecture de Police de Paris le vendredi 11 mai 2012 à partir de midi.

Ce rassemblement sera donc en effet soit le premier soit l'unique en ce qui concerne une nouvelle loi. En effet, depuis que l'un de leur collègue est mis en examen pour homicide volontaire du côté de Noisy- Le- Sec (93), la question de "Présomption de Légitime Défense" est en train d'arriver sur ce genre de question.

Depuis la déclaration du Ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, qui considérait en janvier dernier que la présomption de légitime défense reviendrait à donner "un permis de tirer" aux policiers, nous pouvons en effet nous poser des questions sur ce genre de texte de lois qui feraient mal si cela passait. Cela signifierai donc que même si la personne se fait donc tirer dessus par un policier, il faudra que celle- ci qui a été visé par le policier puisse prouver que celle ci n'a en aucun cas tiré ni attaqué le policier, il s'agirait donc d'une présomption d'irresponsabilité pénale, explique Maître Xavier Prugnard de la Chaise, avocat spécialiste en droit pénal et membre du syndicat de la magistrature.

" Faire la preuve qu'il n'y a pas eu d'agression peut s'avérer en plus assez compliqué. "Prouver que quelque chose n'est pas arrivé ça s'appelle une preuve négative c'est beaucoup plus difficile à apporter qu'une preuve positive".

Les forces de l'ordre bénéficient déjà d'un avantage conséquent pour se défendre. En tant qu'agents assermentés, leur parole a un surcroit de crédibilité par rapport à celle d'un simple citoyen. "Avec en plus une présomption de légitime défense, ça forgerait une sorte d'impunité statutaire pour le policier quasi indestructible", prévient Me Xavier Prugnard de La Chaise.

Nous lançons donc un appel à toutes celles et tous ceux qui le peuvent et qui le veulent à se rendre le vendredi 11 mai 2012 à partir de midi avec vos appareils photos, caméras, afin de pouvoir donc filmer et les prendre en photo afin de faire comme eux, ce qui veut dire de ficher les policiers qui y seront donc présents.

Pour plus de renseignements, au niveau national me contacter au 06 66 88 79 80 et au niveau de la région Ile de France, vous pouvez contacter le 06 70 97 33 45

Copwatch France
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49


Retourner vers Répression-anti-répression, résistance et soutien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités