Tarnac : quand la répression s’appelle anti-terrorisme

Re: DCRI versus "MAAF" :arrestations TGV.

Messagede Clown » 12 Nov 2008, 15:12

Juste sur les diverses réactions, les déclarations à la radio des divers syndicats sont trouvables, pour peut qu'on cherche

« Nous actons positivement qu'il n'y ait pas de cheminots », a renchéri Didier Le Reste (CGT Cheminots), jugeant « impossible d'imaginer que les cheminots en activité ou en retraite puissent casser leur outil de travail ».

Et tu ne réponds pas à mon point sur la "légitimité du sabotage": le fait que le sabotage soit fait par des masses de travailleurs en grève ou par des personnes "peu nombreuses" qui veulent lutter contre l'Etat joue-t-il sur la légitimité du sabotage ? Pourquoi ?

N'oublions pas le vrai problème: face à la répression et aux manipulations de l'Etat: solidarité, d'ailleurs c'est ce que disent les habitants du village de Tarnac où se sont déroulées une partie des arrestations
Clown
 

Re: DCRI versus "MAAF" :arrestations TGV.

Messagede kuhing » 12 Nov 2008, 15:28

Clown a écrit:
Et tu ne réponds pas à mon point sur la "légitimité du sabotage": le fait que le sabotage soit fait par des masses de travailleurs en grève ou par des personnes "peu nombreuses" qui veulent lutter contre l'Etat joue-t-il sur la légitimité du sabotage ? Pourquoi


Voyons, Clown, il me semble avoir répondu à cette question et le communiqué de la FA le dit aussi très clairement.
Je le répète d'une autre façon : parce que personne n'a le droit de décider pour les autres. Ce genre d'actions doivent être décidées collectivement par les personnes intéressées.
Si les cheminots en AG avaient voté le fait de saboter les lignes j'aurais été parfaitement d'accord.

Il se trouve d'autant plus dans le cas présent, qu'il y avait des passagers dans ces trains et ça aurait pu mal tourner pour eux.
ça dépasse de loin la dégradation de l'outil de production.
kuhing
 

Re: DCRI versus "MAAF" :arrestations TGV.

Messagede Clown » 12 Nov 2008, 16:03

kuhing a écrit:Voyons, Clown, il me semble avoir répondu à cette question et le communiqué de la FA le dit aussi très clairement.
Je le répète d'une autre façon : parce que personne n'a le droit de décider pour les autres. Ce genre d'actions doivent être décidées collectivement par les personnes intéressées.
Si les cheminots en AG avaient voté le fait de saboter les lignes j'aurais été parfaitement d'accord.

Il se trouve d'autant plus dans le cas présent, qu'il y avait des passagers dans ces trains et ça aurait pu mal tourner pour eux.
ça dépasse de loin la dégradation de l'outil de production.



Quelques trucs: les pièces ont été posées de nuit; chaque matin à l'aube, un TGV vide balaye chaque voie du réseau pour vérifier que rien n'entrave la circulation des trains, et c'est à cette occasion que les pièces ont été retrouvées; donc il n'y avait pas de risque direct pour les passagers. Quand la SNCF constate qu'il y a dégradation de ses lignes, elle stoppe le trafic, le sabotage des voies ne fait donc chier que la SNCF, qui doit puiser dans son capital pour réparer les voies et indémniser les passagers. Et ca se passe ainsi, que les sabotages soient fait par des cheminots, de mystérieux saboteurs ou par l'Etat lui-même pour faire monter la pression et faire flipper tout le monde, pour diviser.

Autre chose: "Si les cheminots en AG avaient voté le fait de saboter les lignes j'aurais été parfaitement d'accord." ta phrase veut dire que tu es d'accord sur la légitimité en soi du sabotage des voies, alors pourquoi ergoter sur QUI a commis ces sabotages ? A la limite, on parlerait d'efficacité, ou d'utilité, je voudrai bien en discuter, même si c'est pas vraiment le lieu.

Quand des gens sabotent une rafle en pleine rue, c'est voté ? c'est "légitime", "majoritaire", "démocratique" ? C'est bien une action collective, mais en quoi il y a des "personnes concernées" et les autres ? Pour moi, les "personnes concernées" sont celles qui agissent.
Clown
 

Re: DCRI versus "MAAF" :arrestations TGV.

Messagede kuhing » 12 Nov 2008, 17:11

Clown a écrit:
kuhing a écrit:Voyons, Clown, il me semble avoir répondu à cette question et le communiqué de la FA le dit aussi très clairement.
Je le répète d'une autre façon : parce que personne n'a le droit de décider pour les autres. Ce genre d'actions doivent être décidées collectivement par les personnes intéressées.
Si les cheminots en AG avaient voté le fait de saboter les lignes j'aurais été parfaitement d'accord.

Il se trouve d'autant plus dans le cas présent, qu'il y avait des passagers dans ces trains et ça aurait pu mal tourner pour eux.
ça dépasse de loin la dégradation de l'outil de production.



Quelques trucs: les pièces ont été posées de nuit; chaque matin à l'aube, un TGV vide balaye chaque voie du réseau pour vérifier que rien n'entrave la circulation des trains, et c'est à cette occasion que les pièces ont été retrouvées; donc il n'y avait pas de risque direct pour les passagers. Quand la SNCF constate qu'il y a dégradation de ses lignes, elle stoppe le trafic, le sabotage des voies ne fait donc chier que la SNCF, qui doit puiser dans son capital pour réparer les voies et indémniser les passagers. Et ca se passe ainsi, que les sabotages soient fait par des cheminots, de mystérieux saboteurs ou par l'Etat lui-même pour faire monter la pression et faire flipper tout le monde, pour diviser.

Autre chose: "Si les cheminots en AG avaient voté le fait de saboter les lignes j'aurais été parfaitement d'accord." ta phrase veut dire que tu es d'accord sur la légitimité en soi du sabotage des voies, alors pourquoi ergoter sur QUI a commis ces sabotages ? A la limite, on parlerait d'efficacité, ou d'utilité, je voudrai bien en discuter, même si c'est pas vraiment le lieu.

Quand des gens sabotent une rafle en pleine rue, c'est voté ? c'est "légitime", "majoritaire", "démocratique" ? C'est bien une action collective, mais en quoi il y a des "personnes concernées" et les autres ? Pour moi, les "personnes concernées" sont celles qui agissent.


je n'ai pas la même vision des choses que toi. nous le savions déjà.
ces sabotages de rafles aboutissent-ils à des victoires concrètes lorsqu'ils sont menés par quelques uns ?
pour moi les décisions prises en démocratie directe doivent être à la base d'actions d'envergure, en tout cas celles qui impliquent les autres voire la population dans son ensemble.
Elle doivent s'appuyer sur les principaux intéressés qui le décident eux-mêmes
C'est un des principe de base de la façon dont je considère l'anarchisme.
Sinon il ne peut y avoir que dérive totalitaire, bureaucratique ou sectaire comme le maoïsme " spont' "
kuhing
 

Re: DCRI versus "MAAF" :arrestations TGV.

Messagede gyhelle » 12 Nov 2008, 19:48

Ça n'aurait pas de conséquence pénibles que ça en serait hilarant :


Selon cette même source policière, des horaires de train détaillés ont été trouvés en perquisition, tout comme du matériel d'escalade et un document (et non un manuel comme annoncé par la presse) indiquant comment se comporter en garde à vue. Des tiges de fer ont également été retrouvées au domicile du principal suspect mais ne ressemblant pas à celles utilisées pour saboter les lignes de TGV


http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches ... es_ac.html



Monsieur l'agent, ils sont suspect, y en a même un qui a un code pénal.

Délit de possession d'horaire de train, de tiges métalliques (connu pour être très rare dans les villages de campagne) et d'explication légale, ça va chercher dans les combien ?

Par coïncidence, les policiers de la sous-direction antiterroriste surveillaient depuis avril, dans le cadre d'une enquête préliminaire, certains des suspects, ce qui leur a permis de voir certains d'entre eux s'approcher, dans la nuit de vendredi à samedi, d'une voie ferrée en Seine-et-Marne.

Les policiers n'ont cependant pas constaté de visu qu'ils avaient mis en place un dispositif de sabotage et n'ont rien remarqué d'anormal sur le coup. Aucun lien n'est donc établi avec un acte précis.

Enfin, la police n'a retrouvé ni horaires de train, ni carte détaillée du réseau SNCF, ni explosifs, a déclaré cette source policière, démentant des informations de presse.

Aurait en revanche été découvert, selon plusieurs médias, un manuel décrivant la conduite à tenir en cas de garde à vue,

http://fr.news.yahoo.com/4/20081112/tts ... 02f96.html

On notera entre autre le "par coincidence" et la précision de l'emplacement géographique. Par contre, ouf, ils vont peut être échapper au délit de possession d'horaire de train (en parlant de ça il faudrait peut être que je me débarrasse des miens, vous conseillez quoi pour éviter les traces d'ADN ?)
gyhelle
 

Re: DCRI versus "MAAF" :arrestations TGV.

Messagede gyhelle » 12 Nov 2008, 19:49

vous conseillez quoi pour éviter les traces d'ADN ?


Et vous pariez combien que si un des participant du forum est chopé par la police pour une raison x ou y, on aura dans les média un article disant que l'on s'échangeait des techniques pour faire disparaitre les trace d'ADN ?
gyhelle
 

Re: DCRI versus "MAAF" :arrestations TGV.

Messagede Berckman » 12 Nov 2008, 19:51

Sabotages à la SNCF : la police ne dispose encore d'aucune preuve matérielle

LEMONDE.FR avec AFP | 12.11.08 | 17h13 • Mis à jour le 12.11.08 | 18h20

Réagissez à cet article Réagir (1) Classez cet article Classer Envoyez cet article par e-mail E-mail Imprimez cet article Imprimer Partager cet article Partager
Partager: del.icio.us Facebook Digg! Wikio Scoopeo BlogMarks Viadeo


Au lendemain de l'arrestation spectaculaire de dix membres présumés d'un groupe d'ultra-gauche suspectés d'actes de sabotage contre le réseau SNCF, la police et la justice se sont montrées prudentes, mercredi 12 novembre, sur les charges éventuelles pesant sur eux. Les gardes à vue de ces suspects, six femmes et quatre hommes, parmi lesquels deux ressortissants belges, ont d'ailleurs été prolongées, apprend-on de source judiciaire.

Conservez cet article dans votre classeur.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts
SUR LE MÊME SUJET
Un employé de la SNCF inspecte la caténaire d'une voie ferrée.
Vidéo Sabotages SNCF : dix gardés à vue
Des cheminots de la SNCF, gare Saint-Lazare à Paris.
Compte rendu SNCF : la police interpelle dix personnes dans "la mouvance anarcho-autonome"
Les faits Sabotages à la SNCF : le village de Tarnac bouclé par la gendarmerie
Les faits "Nouvel acte de malveillance" présumé contre la SNCF
Compte rendu "Une action concertée de sabotage" à la SNCF, selon l'Elysée
Infographie Les principaux incidents sur le réseau SNCF en 2008
Edition abonnés Archive : Retards à la SNCF après des "actes de malveillance" sur les voies près de Paris
Des plaques de béton bloquent la ligne SNCF Caen-Tours

Un train régional reliant Caen à Tours a dû s'arrêter, mardi, après avoir heurté des plaques de béton posées sur la voie, près Alençon, a-t-on appris mercredi auprès de la SNCF et de la justice. Une quarantaine de personnes se trouvait à bord du train, a précisé le porte-parole. Une enquête de flagrance a été ouverte. "Il semble que les plaques de béton utilisées se trouvaient à proximité immédiate des lieux et qu'elles n'aient pas été transportées [tout spécialement]. Il s'agit apparemment de plaques qui servaient de caniveau", a expliqué la procureure de la République d'Alençon Carole Etienne."Il est prématuré de dire si cet acte de malveillance a un lien avec les arrestations qui ont eu lieu au niveau national", a-t-elle ajouté, en rappelant que la peine encourue pour des faits de cette nature allait jusqu'à 10 ans de prison. - (Avec AFP.)

Les policiers du renseignement intérieur et de la sous-direction antiterroriste chargés de l'enquête ne disposent pour l'instant d'aucune preuve matérielle "qui permette de les rattacher directement aux actes de malveillance", explique une source policière. "On ne peut pas leur imputer individuellement tel ou tel fait précis", précise-t-on de source judiciaire. Les interrogatoires, qui se déroulent à Paris pour neuf des suspects et en Lorraine pour l'un d'entre eux, peuvent se prolonger durant quatre jours, soit jusqu'à samedi. Les suspects devront ensuite être présentés à un magistrat antiterroriste, ou remis en liberté sans charges.

La ministre de l'intérieur, Michèle Alliot-Marie, avait annoncé elle-même les arrestations dès mardi matin, avant même les premiers interrogatoires, et laissé entendre que des indices désignaient les suspects comme les auteurs des actes. A la sortie du conseil des ministres, mercredi, elle s'est montrée plus mesurée. "Les perquisitions ont permis de recueillir beaucoup de documents très intéressants", a-t-elle dit sans autre précision.

EMPREINTES GÉNÉTIQUES ET DIGITALES

Certains suspects, qui étaient surveillés depuis avril par la sous-direction antiterroriste dans le cadre d'une enquête préliminaire, avaient été aperçus en train de s'approcher, dans la nuit de vendredi à samedi, d'une voie ferrée en Seine-et-Marne, ce qui a mené à leur interpellation. Les policiers n'ont cependant pas constaté de visu qu'ils avaient mis en place un dispositif de sabotage et n'ont rien remarqué d'anormal sur le coup. Aucun lien n'est donc établi avec un acte précis.

La police ne dispose pas encore, par ailleurs, des résultats des comparaisons entre les empreintes digitales et génétiques des suspects et les traces relevées sur les mécanismes utilisés pour les sabotages. Enfin, la police n'a retrouvé ni horaires de train, ni carte détaillée du réseau SNCF, ni explosifs lors des perquisitions, a déclaré cette source policière, démentant des informations de presse. Aurait en revanche été découvert, selon plusieurs médias, un manuel décrivant la conduite à tenir en cas de garde à vue, mais ce type de document circule largement parmi les activistes habitués aux interpellations après des manifestations.
Berckman
 

Re: DCRI versus "MAAF" :arrestations TGV.

Messagede bajotierra » 12 Nov 2008, 20:18

MAM Fait Psssssssscccccccccccccchhhhhhhhhhhhhhiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitttttttttttttttttttttt
bajotierra
 

Re: DCRI versus "MAAF" :arrestations TGV.

Messagede kuhing » 12 Nov 2008, 20:24

bajotierra a écrit:MAM Fait Psssssssscccccccccccccchhhhhhhhhhhhhhiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitttttttttttttttttttttt

elle fume du shit ? :shock:
kuhing
 

Re: DCRI versus "MAAF" :arrestations TGV.

Messagede Roro » 12 Nov 2008, 20:40

Après avoir vu le 19/20 de ce soir, dans lequel on a entendu le "patron" des désobéissants déclaré être très septique quand à cette manipulation politico-médiatique, un commentaire du journaliste de France 3 faisant le reportage "ni empreintes digitales, ni traces ADN, ni preuves formelles, rien que de la littérature [des prévenu(e)s]".

La fièvre tomberait-elle ?
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:28

Re: DCRI versus "MAAF" :arrestations TGV.

Messagede Berckman » 12 Nov 2008, 20:41

Résumons pour le moment :

_ Pas d'explosif (après que certains journaux l'aient prétendu, ils y a eu démenti)
_ le délit de "possession d'horaire de train", par la nébuleuse terroriste GAAUVF (groupe anarcho-autonome des usagers de voies ferrées) n'est même pas avérés, dixitla flicaille
_ la "possession d'une corde d'escalade" (ce qui prouve la connexion avec le GAAE -groupe anarcho-autonome des Amateurs d'escalades, connue pour ses dangereuses ascensions de falaises, visant à déstabiliser l'Etat...)
_ La possession d'un texte sur "que faire en cas de garde à vue", qui démontre l'appartenance au réseau GAAJCMD (groupe anarcho-autonome je connais mes droits)

Ce qui permet de conclure sas aucun doute au complot anarcho-autonome terroriste mondial visant à... Ben tiens à quoi, déjà ???
Heureusement que les lueurs de Libé viennent nous éclairer (en nous informant du lien évident entre les luddites anarchosyndicalistes (sic) comme Jules Guesdes (re-sic !) et l'ultragauche, sans compter l'inénarrable figaro...
En attendant, une dizaine de personnes croupissent en taule sur le seul fait qu'elles aient été "surveillées par la police"... et que celle-ci aie "l'intime conviction" de leur participation à ces actes...
Berckman
 

Re: DCRI versus "MAAF" :arrestations TGV.

Messagede L'autre facteur » 12 Nov 2008, 20:50

Bon, en tout cas, si ça s'avere aussi bidon, que ça en a l'air ; ça revient aux vieilles pratiques de coup fourré des RG. Belle première sortie d'ampleur pour la toute nouvelle DCRI : ça promet.
Avatar de l’utilisateur-trice
L'autre facteur
 
Messages: 220
Enregistré le: 15 Juin 2008, 20:06

Re: DCRI versus "MAAF" :arrestations TGV.

Messagede Martin.45 » 12 Nov 2008, 22:04

Ce qui me saute aux yeux le plus dans cette affaire, c'est qu'on assimile un sabotage a la politique ? Surtout que je vois pas du tout l'intérêt pour les présumés auteurs de ces actes de se prétendre de "l'ultra-gauche a tendance anarcho-autonome" (terme qui, au passage, ne veut absolument rien dire !) si ce n'est que de discréditer leurs propres opinions politiques !

A mon avis, c'est plutôt les autorités qui ont décidé que ces gens avaient ces opinions-la, dans le seul but de criminaliser (bouh les méchants terroristes anarchistes :evil: heureusement que les gentils policiers :clap: :flic: :D sont la pour nous protéger)

Je suis donc tout a fait d'accord avec votre analyse générale : de la manipulation pure et dure, et tout le monde gobe ça.
Martin.45
 

Re: DCRI versus "MAAF" :arrestations TGV.

Messagede willio » 12 Nov 2008, 22:10

Martin.45 a écrit:Ce qui me saute aux yeux le plus dans cette affaire, c'est qu'on assimile un sabotage a la politique ? Surtout que je vois pas du tout l'intérêt pour les présumés auteurs de ces actes de se prétendre de "l'ultra-gauche a tendance anarcho-autonome" (terme qui, au passage, ne veut absolument rien dire !) si ce n'est que de discréditer leurs propres opinions politiques !

A mon avis, c'est plutôt les autorités qui ont décidé que ces gens avaient ces opinions-la, dans le seul but de criminaliser (bouh les méchants terroristes anarchistes :evil: heureusement que les gentils policiers :clap: :flic: :D sont la pour nous protéger)

Je suis donc tout a fait d'accord avec votre analyse générale : de la manipulation pure et dure, et tout le monde gobe ça.


Pour moi on peut penser ce que l'on veut du sabotage en lui même, ça peut être une technique de lutte. Mais ce qui est scandaleux c'est qu'on assimile cela à du terrorisme et donc on laisse penser (on le dit clairement plutôt !) que les anarchistes sont des terroristes, ce qui peut ensuite à peu près tout justifier de la part de l'état.
willio
 

Re: DCRI versus "MAAF" :arrestations TGV.

Messagede Pïérô » 13 Nov 2008, 00:36

Il y a surtout sabotage et "sabotage", car le sabotage à été défini pour mettre un grain de sable dans la machine capitaliste, dans la machine de production, et pas pour empêcher les transports collectifs de circuler...! Et si une telle imbécilité peut à nouveau laisser clown, parmi d'autres "autonomes", admiratif, elle mérite condamnation de notre part.
Pour le reste, à la veille d'une nouvelle mobilisation dans ce secteur puis au niveau de La Poste le 22, avec une volonté de convergence autour du service public, il est évident que l'Etat joue une carte, qui d'ailleurs au fil du temps se "déboulonne"...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers Répression-anti-répression, résistance et soutien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 5 invités