Rencontre nationale répression sécuritaire... Grasse 25 fev

Rencontre nationale répression sécuritaire... Grasse 25 fev

Messagede Pïérô » 16 Fév 2012, 01:16

Samedi 25 février 2012, à Grasse (06)
Rencontre nationale contre la répression sécuritaire et les violences policières

Comité "Vérité et Justice pour Hakim"
Appel du 24 février


Face à la répression sécuritaire et au déferlement de violences policières, qui restent impunies, nous avons besoin d’unir nos forces.

De nombreux comités « Vérité et Justice » se sont d’ores et déjà constitués. Des associations et des réseaux interviennent également pour dénoncer ces agissements et l’impunité dont bénéficient les auteurs de cette répression.

En l’état actuel, la dispersion de ces différentes initiatives les rend moins efficaces. Une majorité des acteurs de ces luttes aspire pourtant à la constitution d’un collectif élargi.

L’expérience nous apprend que seules l’action concertée et la mobilisation du plus grand nombre ont abouti à la mise en accusation de policiers. Malgré cela, les poursuites et, quand ils ont lieu, les procès intentés aux policiers conduisent rarement à leur condamnation. La police bénéficie de la protection de la justice : la connivence est de mise entre magistrats et forces de l’ordre.

La liste des victimes de la répression et de la violence d’État ne cesse de s’allonger. L’écrasante majorité de ces victimes est essentiellement constituée de Noirs et Arabes, le plus souvent habitants de quartiers populaires.

Toutes ces violences et cette répression ne sont pas une fatalité. Nous pouvons les prévenir. Nous devons les dénoncer et nous y opposer par l’organisation collective.

Vendredi 24 février 2012 sera rendu, à Grasse, le délibéré du procès des policiers responsables de la mort d’Abdelhakim AJIMI.

Samedi 25 février 2012 sera l’occasion de réunir, à Grasse, autour des comités « Vérité et Justice », toutes les personnes qui luttent contre les violences et la répression d’État.

À l’issue de cette journée, après avoir partagé les expériences et ciblé les objectifs, nous espérons poser les bases d’une structure qui se veut efficace et durable.

À titre d’exemples, cela peut passer par : la rédaction d’une charte, la constitution d’une liste d’avocats spécialisés, la création d’une caisse de solidarité, la mise en place d’un calendrier d’actions collectives à l’échelle nationale, la création d’outils de diffusion (brochure papier, site internet permettant un partage de données écrites, de vidéos…).

La forme et le nom que prendra cette structuration restent à définir. Ceci dépendra de l’implication de chacun. L’idée étant de s’inscrire dans la durée : ce combat n’est pas un sprint, c’est une course de fond.

Rendez-vous Samedi 25 février 2012, à 9h Place du Cours Grasse

Contact : appeldu24fevrier@gmail.com


http://www.millebabords.org/spip.php?article19797
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Rencontre nationale répression sécuritaire... Grasse 25

Messagede kuhing » 25 Fév 2012, 22:14

Nous étions Orace et moi à la réunion du collectif pour la mise en place d'une coordination nationale contre la répression policière tenue à Grasse

Des personnes venues de Valence, de Clermont-ferrand où Wissam a été assassiné le 1er janvier dernier par la police ( Farid son frère était là ) , de Paris avec la présence de Denis Godard qui s'est fait tabassé violemment dans un commissariat parisien, et bien sur les membres du comité de défense d'Hakim Ajimi.

Plusieurs commissions ont planché sur différents thèmes pour la mise en place d'une structure de coordination nationale.

En tant qu'anarchistes, Orace et moi avons défendu nos positions sur différents points. l' accueil de nos propositions et avis a été mitigé vu que des organisations diverses et variées étaient présentes ( notamment le NPA ) et que les organisateurs me semblent vouloir garder le contrôle de la structure.

Nous discuterons lors de la prochaine réunion du CAam de tout ça en détail .

Prochains RV prévus par cette coordination : forum le 17 Mars à Clermont Ferrand pour Wissam et le lendemain réunion du comité Ajimi
21 avril à Paris : participation éventuelle à une manifestation de soutien aux inculpés de Villiers le Bel.

La salle avec le frère de Wissam, Farid en T shirt orange (un gars vraiment très sympathique ):

Image


La tribune :

Image
kuhing
 

Re: Rencontre nationale répression sécuritaire... Grasse 25

Messagede kuhing » 28 Fév 2012, 10:07

Alors que deux policiers viennent, après 4 ans de procédure, d'être reconnus coupables notamment de non assistance à personne en danger dans la mort d'Hakim Ajimi mais n'ont échoppé que de 18 et 24 mois de prison avec sursis ( donc du droit de tuer encore une fois avant d'aller en taule ) les syndicats de police appellent aujourd'hui à un rassemblement pour protester devant le commissariat de Grasse pour protester contre cette décision.

On croit rêver.
kuhing
 




Retourner vers Répression-anti-répression, résistance et soutien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 16 invités