Rassemblement de soutien avec les trois de Mugitu

Rassemblement de soutien avec les trois de Mugitu

Messagede Kzimir » 13 Nov 2011, 13:28

Libertat a écrit:Image

Des terroristes ?


Appel pour un rassemblement de soutien avec les trois de Mugitu !

Jeudi 27 octobre le collectif Mugitu (collectif de désobéissance Basque) et Libertat ! (gauche révolutionnaire d’Occitanie) ont organisé un entartage pour protester contre les projets LGV en Occitanie et au Pays Basque lors de la séance plénière de la CTP (Communauté de Travail des Pyrénées). L’entartrée, la présidente de la Navarre Yolanda Barcina, prenait ce jour là, la présidence de la CTP à la place de M.Malvy. Cette action meringuée menait tambours battants déchaîna la vindicte du personnel politique. Y.Barcina de retour en Navarre porta plainte pour « attentat contre une autorité publique » suite à cela trois camarades de Mugitu furent interpellés puis relachés. M.Malvy de son côté déposa une plainte « téléphonique ». Mais la farce ne s’arrêta pas là et pris une tournure pour les moins démesurée, en effet les trois camarades furent déferrés à l’Audienca Nacional, le tribunal suprême espagnol. Il est, chez nous, le pendant de la cours de sûreté de l’état, c’est à dire une justice d’exception celle qui juge les « terroristes », rien de moins… Ils passeront en procès le mercredi 16 novembre à Madrid.

Libertat ! s’insurge de l’absurdité de cette procédure mais aussi de la criminalisation du mouvement contre la LGV et de tous les mouvements de désobéissance.

Nous pensons qu’il faut plus que jamais dénoncer les pharaoniques projets destructeurs de vies, de territoires, et de richesse. La LGV (ligne à grande vitesse) est une des illustrations les plus frappantes, des milliards brûlés pour rien sur l’autel du productivisme, de la métropolisation. Alors que la crise frappe de plein fouet nos pays et plus particulièrement les classes populaires, nos politiques aux services des intérêts capitalistes ne renoncent pas à ce gaspillage honteux. Par la désinformation, le matraquage médiatique, nos décideurs serviles nous font passer ces projets pour essentiel au développement. À Libertat ! Nous pensons que la LGV pose la question cruciale de quelle société voulons-nous. Le capitalisme dans sa course effrénée du profit nous entraîne dans un mur, il est un frein à notre libre développement. Tant qu’il durera, nous serons soumis à son arbitraire.

Quand une société devient injustice notre premier devoir est de désobéir.

Tous devant le consulat d’Espagne ce mardi 15 novembre à 19h en solidarité avec Mugitu et contre les projets de destruction.


http://libertatlengadoc.wordpress.com/2 ... tu-151111/
Kzimir
 
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Re: Rassemblement de soutien avec les trois de Mugitu

Messagede Yannix » 13 Nov 2011, 16:36

Kzimir a écrit:
Libertat a écrit:Image

Des terroristes ?


Appel pour un rassemblement de soutien avec les trois de Mugitu !

Jeudi 27 octobre le collectif Mugitu (collectif de désobéissance Basque) et Libertat ! (gauche révolutionnaire d’Occitanie) ont organisé un entartage pour protester contre les projets LGV en Occitanie et au Pays Basque lors de la séance plénière de la CTP (Communauté de Travail des Pyrénées). L’entartrée, la présidente de la Navarre Yolanda Barcina, prenait ce jour là, la présidence de la CTP à la place de M.Malvy. Cette action meringuée menait tambours battants déchaîna la vindicte du personnel politique. Y.Barcina de retour en Navarre porta plainte pour « attentat contre une autorité publique » suite à cela trois camarades de Mugitu furent interpellés puis relachés. M.Malvy de son côté déposa une plainte « téléphonique ». Mais la farce ne s’arrêta pas là et pris une tournure pour les moins démesurée, en effet les trois camarades furent déferrés à l’Audienca Nacional, le tribunal suprême espagnol. Il est, chez nous, le pendant de la cours de sûreté de l’état, c’est à dire une justice d’exception celle qui juge les « terroristes », rien de moins… Ils passeront en procès le mercredi 16 novembre à Madrid.

Libertat ! s’insurge de l’absurdité de cette procédure mais aussi de la criminalisation du mouvement contre la LGV et de tous les mouvements de désobéissance.

Nous pensons qu’il faut plus que jamais dénoncer les pharaoniques projets destructeurs de vies, de territoires, et de richesse. La LGV (ligne à grande vitesse) est une des illustrations les plus frappantes, des milliards brûlés pour rien sur l’autel du productivisme, de la métropolisation. Alors que la crise frappe de plein fouet nos pays et plus particulièrement les classes populaires, nos politiques aux services des intérêts capitalistes ne renoncent pas à ce gaspillage honteux. Par la désinformation, le matraquage médiatique, nos décideurs serviles nous font passer ces projets pour essentiel au développement. À Libertat ! Nous pensons que la LGV pose la question cruciale de quelle société voulons-nous. Le capitalisme dans sa course effrénée du profit nous entraîne dans un mur, il est un frein à notre libre développement. Tant qu’il durera, nous serons soumis à son arbitraire.

Quand une société devient injustice notre premier devoir est de désobéir.

Tous devant le consulat d’Espagne ce mardi 15 novembre à 19h en solidarité avec Mugitu et contre les projets de destruction.


http://libertatlengadoc.wordpress.com/2 ... tu-151111/


Mais bien sûr. Casimir va nous brandir son drapeau de l'occitanie comme ci de rien était. Le tout, bien sûr, enturbanné d'un discours mélangeant extrème gauche et écologisme radical, le tout pour s'affirmer contre un projet de ligne TGV. Est-ce que le sieur Casimir s'est déjà prononcé contre les zozos du MEDEF et pour la lutte entre classes sociales ? Ben non, je ne crois pas. Alors, s'agit-il ici d'un discours d’extrême droite ?

A votre avis ?

Yann.
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Re: Rassemblement de soutien avec les trois de Mugitu

Messagede Kzimir » 13 Nov 2011, 17:51

T'as tout compris. En fait la lutte des classes je m'en fous, ce qui m'intéresse c'est juste la défense des religions et des identités régionales. T'es un vrai de vrai toi ...
Quant à la question occitane, ça me touche pas trop (pas plus que les "Liberté Égalité Fraternité" que tu aimes tant sur le fronton des mairies ou que les drapeaux bleu blancs rouges), par contre quand des militants révolutionnaires (parce que Libertat est un mouvement révolutionnaire) passent en procès devant un tribunal d'exception pour avoir lutté contre un projet comme la LGV j'ai tendance à me positionner en soutien. Mais peut être que toi t'aurais plus tendance à foutre un képi et à applaudir les condés. Choisis ton camp camarade.
Kzimir
 
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Re: Rassemblement de soutien avec les trois de Mugitu

Messagede Yannix » 13 Nov 2011, 20:51

Kzimir a écrit:T'as tout compris. En fait la lutte des classes je m'en fous, ce qui m'intéresse c'est juste la défense des religions et des identités régionales. T'es un vrai de vrai toi ...
Quant à la question occitane, ça me touche pas trop (pas plus que les "Liberté Égalité Fraternité" que tu aimes tant sur le fronton des mairies ou que les drapeaux bleu blancs rouges), par contre quand des militants révolutionnaires (parce que Libertat est un mouvement révolutionnaire) passent en procès devant un tribunal d'exception pour avoir lutté contre un projet comme la LGV j'ai tendance à me positionner en soutien. Mais peut être que toi t'aurais plus tendance à foutre un képi et à applaudir les condés. Choisis ton camp camarade.


Il ne t'es pas venu à l'idée que tes revendications nationalistes (de merde) ne risquaient pas de faire dévier la LGV ? Mais alors vas y mon coco : Vive l’Occitanie libre et a mort la LGV ! J'imagine déjà que chez les schmits on rigole à ton sujet :haha:

Vive le Québec Libre !

Yann.
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Re: Rassemblement de soutien avec les trois de Mugitu

Messagede Kzimir » 13 Nov 2011, 20:56

Tu devrais aller te marrer avec eux. Oublies pas de leur apporter une bouteille de pif histoire de les féliciter de leur bon boulot, vu que visiblement la répression ça te fait bander.
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Re: Rassemblement de soutien avec les trois de Mugitu

Messagede Pïérô » 14 Nov 2011, 02:07

J'ai l'impression, Yannix, que tu mélanges un peu tout là. Il y a une lutte contre la LGV qui se mène avec des forces multiples, et à partir du moment où il y a repression il doit y avoir solidarité et soutien de toutes et tous. En plus l'action d'entartrage et de déploiement des petites banderolles je trouve çà plutôt bien foutu (vidéo ici : http://libertatlengadoc.wordpress.com/2 ... ra-la-lgv/), et j'applaudis des deux mains et apporte tout mon soutien aux inculpés. Le débat sur la question des mouvements de lutte de libération nationale, à mon avis doit se tenir ailleurs. C'est un sujet qui ne fait pas unanimité au sein du mouvement anarchiste depuis longtemps et une partie du mouvement libertaire (AL et OCL par exemple) n'est pas sur la condamnation systématique, mais sur un positionnement à la fois critique mais plus souple et en dynamique. Avec le truc sur le Quebec tu risques en plus de te retrouver faché avec nos camarades libertaires québéquois qui pourraient te faire une leçon historique et culturelle là aussi. 8-)
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Re: Rassemblement de soutien avec les trois de Mugitu

Messagede Yannix » 17 Nov 2011, 04:05

Pïérô a écrit:J'ai l'impression, Yannix, que tu mélanges un peu tout là. Il y a une lutte contre la LGV qui se mène avec des forces multiples, et à partir du moment où il y a repression il doit y avoir solidarité et soutien de toutes et tous. En plus l'action d'entartrage et de déploiement des petites banderolles je trouve çà plutôt bien foutu (vidéo ici : http://libertatlengadoc.wordpress.com/2 ... ra-la-lgv/), et j'applaudis des deux mains et apporte tout mon soutien aux inculpés. Le débat sur la question des mouvements de lutte de libération nationale, à mon avis doit se tenir ailleurs. C'est un sujet qui ne fait pas unanimité au sein du mouvement anarchiste depuis longtemps et une partie du mouvement libertaire (AL et OCL par exemple) n'est pas sur la condamnation systématique, mais sur un positionnement à la fois critique mais plus souple et en dynamique. Avec le truc sur le Quebec tu risques en plus de te retrouver faché avec nos camarades libertaires québéquois qui pourraient te faire une leçon historique et culturelle là aussi. 8-)


Bon ben très bien si certains veulent faire capoter ce projet. Je n'en ai rien a f**tre perso et ne me sent pas du tout concerné par une ligne de TGV à l'autre bout d'où j'habite. Qu'il fasse ce qu'ils estiment bien pour eux sur place ! Point barre!

Pour les camarades libertaires du Québec, je me délecte par avance de savoir ce qu'il vont bien pouvoir me raconter.

Yann.
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Re: Rassemblement de soutien avec les trois de Mugitu

Messagede Kzimir » 25 Nov 2011, 21:37

Toujours sur la même histoire :

Libertat a écrit:Yolanda Barcina, présidente de la Communauté Forale de Navarre, a été entartée pour protester contre la LGV/TAV lors de la séance plénière de la CTP (communauté de travail des Pyrénées) le 27 octobre 2011 au conseil régional. Suite à cette action deux militants de Libertat! (gauche révolutionnaire d’Occitanie) sont convoqués au commissariat central de Toulouse le 28 novembre prochain à partir de 9h. Nous rappelons que les trois entarteurs du mouvement d’insoumission basque Mugitu ont été convoqués à l’Audiençia Nacional (le tribunal suprême de l’État espagnol). Le procureur demande entre 4 et 6 ans de prison. Pour le moment ils sont en liberté surveillée avec interdiction de quitter le territoire.

Libertat! rappelle son opposition ferme au projet des LGV/TAV et à toute super-infrastructure ne servant que les intérêts des capitalistes et rappelle son soutien inconditionnel aux camarades de Mugitu.

Nous appelons à un rassemblement devant le commissariat central de Toulouse lors de l’audition des militants de Libertat! ce 28 novembre à partir de 9h. Ce rassemblement sera l’occasion de réaffirmer notre opposition à ces infrastructures et aux projets tel que le Grand Toulouse, inutiles et coûteux. Nous pensons que ces milliards devraient servir aux classes populaires touchées de plein fouet par la crise du capitalisme.
NON A LA GRANDA VERGONHA!

Pour plus de renseignements :

http://libertatlengadoc.wordpress.com/

Video de l’action:

http://libertatlengadoc.wordpress.com/2 ... ra-la-lgv/


http://libertatlengadoc.wordpress.com/2 ... missariat/
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Re: Rassemblement de soutien avec les trois de Mugitu

Messagede Yannix » 25 Nov 2011, 23:57

http://www.libertat.org/index.php?optio ... 46&lang=oc

"Depuis sa création, LIBERTAT a affiché publiquement son opposition radicale aux projets de lignes à grande vitesse (LGV) menés en Occitanie.



Contrairement à d’autres associations, mouvements ou partis, nous ne cherchons pas à trouver des tracés mieux adaptés au respect de l’environnement ou aux besoins des populations.
La LGV, dans son principe, ne peut respecter l’environnement. Elle n’est pas non plus faite pour faciliter la vie des populations.

En Provence, dans le Var notamment, nous protestons depuis des mois aux côtés des associations environnementales pour que soit abandonné le projet «Métropoles» qui veut relier Nice à Aix et Marseille par les vignes varoises.

En Languedoc : les militants de LIBERTAT ont participé aux manifestations de Toulouse, Pompignan et Castelsarrasin contre le tracé Bordeaux - Toulouse.

En Gascogne et Pays Basque, nous sommes allés à Langon, Bayonne, Hendaye, pour nous opposer à la LGV Sud Europe Atlantique.

Contrairement à ce que nous disent les politiques régionaux, ces différents projets ne sont pas faits pour nous. L’argument ridicule du désenclavement ne marche plus. D’une part, qu’est-ce que le désenclavement ? Les gens dans les Pyrénées, le Var, les Landes, se sentent-ils réellement enclavés ? D’autre part que peuvent espérer les provençaux, les landais, les basques, etc. d’un train qu’ils verront passer sous leurs yeux à 300 km/heure sans pouvoir le prendre ?


La LGV n’est pas là par hasard : elle est la volonté d’une classe politique totalement déconnectée de notre réalité. Le «progrès» n’est ni d’être relié le mieux possible à Paris ou à d’autres grandes villes, ni d’aller toujours plus vite sans savoir pourquoi.

Financés par de grands groupes privés, les projets LGV répondent à des logiques économiques qui là encore, sont bien éloignées de nos réels besoins. Dépenser des milliards pour la LGV quand on n’est pas capable d’entretenir et rénover le réseau des TER ? C’est un non sens inacceptable.

Au delà de ça, la LGV porte en elle les germes d’une société toujours plus asservissante envers les travailleurs. Les chambres de commerce et d’industrie en font un argument «social» en arguant le fait qu’avec la LGV, les travailleurs vont élargir leur champ d’activité. On ne nous fera pas croire que le progrès de l’humanité consiste à pouvoir vivre dans un endroit et aller chaque jour travailler loin et vite.


Axe majeur de la politique d’aménagement du territoire de l’État français en Gascogne (mais aussi dans plusieurs autres coins d’Occitanie : Provence, Languedoc), le projet de construction de la Ligne à Grande Vitesse Sud Atlantique entre Paris et Madrid est fortement révélateur de la situation actuelle de l’Occitanie dans l’État français.

En quoi consistent ces projets, et surtout le projet de bâtir une nouvelle ligne qui percerait tout l’ouest de l’Occitanie, de Limoges à Bayonne ? L’idée est simple, l’argumentaire efficace si l’on ne se penche pas trop sur les arguments employés par l’État et par RFF (Réseau Ferré de France, entreprise chargée de la gestion des lignes ferroviaires). Il faut, à l’heure actuelle, trois heures de train pour joindre Paris à Bordeaux ; avec la nouvelle ligne, deux heures suffiront. Dans le futur, la liaison avec Madrid serait également améliorée, et le temps de trajet fortement réduit.

Selon RFF, le «Sud-Ouest» (notion toute relative, nous le savons : Bordeaux ne se trouve pas au sud-ouest de l’Occitanie !) aurait beaucoup à gagner avec ces projets : un désenclavement (mais pour cela, il faudrait d’abord prouver que la Gascogne est enclavée), un dynamisme économique nouveau (pour les facilités de transport dont nous jouirons, et la possibilité de développement commercial avec le nord de l’Europe ; mais également pour les emplois immédiats qui se créeront avec la construction d’une LGV), enfin une bonne conscience écologique (la LGV serait un moyen de lutter contre le transport routier dont souffre actuellement la planète).

Mais si nous allons un peu plus loin que ces belles paroles, nous voyons bien que l’argumentaire est mensonger et hypocrite. Le projet de LGV ne sert pas du tout la population occitane, au contraire. Premièrement, si l’enclavement existe, ce ne sont évidemment pas les grandes villes qui en pâtissent. La LGV ne desservira pas les villes moyennes, et encore moins les villages ruinés par l’exode rural et par les difficultés de l’économie locale. Sur le point du développement économique, nous pouvons également penser que plutôt qu’aider, la LGV serait une source d’accélération de la destruction du tissu local, en facilitant la fuite des entreprises. Avec Paris à deux heures de Bordeaux, il n’y a plus de raison de conserver le siège social des entreprises en Gascogne : la LGV est une porte de délocalisation des plus dangereuses.

Les emplois immédiats promis eux-aussi, semblent proches du miroir aux alouettes : dix mille emplois par an, pendant cinq ans, selon les promesses de RFF. Dix mille emplois sous-payés et précaires, avec des ouvriers embauchés par intérim, dans des conditions de travail compliquées, pour faire profiter des entreprises venues de loin (dans le cas d’œuvres d’une telle importance, ce sont les marchés publics qui régissent le choix de l’entreprise, et les gagnants de l’appel d’offre sont déjà connus avant l’ouverture publique : Vinci, Bouygues ?), qui ne feront pas bénéficier la Gascogne des plus-values effectuées sur le compte des travailleurs occitans.

Enfin, l’argument écologique ne tient pas non plus la route : si RFF affirme vouloir lutter contre la domination des camions dans le transport de marchandises, nous savons bien que les LGV ne peuvent pas accueillir physiquement le passage de trains de marchandises. Mieux que cela, toute la politique de la SNCF depuis des années va contre ce développement de l’activité de frèt dans l’entreprise. Il ne faut donc pas croire à l’argument employé par RFF pour faire passer la pilule. Il ne faut pas non plus oublier l’impact écologique terrible de la construction d’une LGV : des millions d’hectares de forêt coupés, des millions de mètres cubes de grave extraits et transportés comme remblais, l’intensification de l’activité industrielle dans un espace naturel, sans se préoccuper des populations humaines, animales ou végétales qui vivent dans les zones touchées.

Nous le voyons, la population occitane n’a pas du tout besoin de LGV ; le capitalisme et l’État français, eux, en ont besoin, évidemment : pour développer encore la domination de Paris sur l’Occitanie; pour relier plus vite l’autre capitale de la domination du sud de l’Europe (Madrid) ; pour faire profiter ses alliés industriels d’un contrat de construction juteux.
Nous, occitans, nous avons le droit de décider : nous ne voulons pas de LGV chez nous !
La question de l’enclavement existe, évidemment, mais pas au niveau européen : des régions comme la Haute Lande ou le Médoc se trouvent aujourd’hui complétement exclues du circuit économique. Leurs populations, méprisées par quasiment tout le monde, sont forcées de quitter leur lieu de vie pour pouvoir travailler ou étudier. Dans le domaine des transports, la nécessité première est l’automobile : la vie sans voiture ne peut s’y concevoir, et ce malgré son coût économique.

La question des transports publics est donc une question de première urgence pour l’amélioration des conditions de vie. Le plus évident concerne le développement nécessaire de ce qui existe déjà : les lignes ferroviaires régionales (la politique de la région va dans ce sens, mais doit encore être maintenue et renforcée) et les réseaux de transports par autobus (systèmes à chaque fois moins employés : les lignes sont peu desservies et la communication autour de ces moyen de transport est quasiment nulle : les conseils généraux doivent se préoccuper de ces dossiers, afin de lutter contre la civilisation du tout-voiture qui pèse sur les budgets et l’organisation territoriale des zones éloignées des grandes villes).

Mais une politique ambitieuse dans le thème des transports publics doit être menée par les collectivités territoriales : nous savons par exemple que le réseau ferroviaire du début du 20ème siècle desservait la quasi totalité de la Gironde sans laisser de côté les endroits les plus éloignés de Bordeaux. L’exemple de ces lignes (entre Le Nizan et Luxey, Facture et Saint-Symphorien, Hostens et Beautiran,…) peut être employé dans le but d’une renaissance des transports pour tous dans le nord de la Gascogne. Cela constituerait un point de départ d’une politique ambitieuse et progressiste, contrairement à la construction d’une LGV qui ne servirait pas les intérêts de la population locale. Les transports doivent servir les gens qui vivent ici et les lieux où ils s’implantent. Ils doivent aider au développement économique, social et culturel et non pas encourager la fuite des énergies vers la ville, encore moins à l’exil. Pour cela, l’expansion du réseau TER s’impose comme une nécessité profonde, bien avant la construction de lignes qui nous aliènent encore plus à Paris et Madrid.


Vivre au pays, se déplacer gratuitement et facilement avec les trains régionaux, voilà ce que nous voulons !"


En gros, ils ont la LGV comme principale cible de lutte "contre le capitalisme" alors que les capitaux circulent DEJA librement par fibre optique et à la vitesse de la lumière jusqu'au Luxembourg ou un autre parasite fiscal. Comme imposture, je ne pense pas avoir vu mieux jusqu'à présent ! A quand le plombier polonais qui profiterait de la LGV pour aller manger le pain des basques ?

Après, les arguments de type écologiques ou de corruption restent entier, mais en quoi est-ce différent à l'autre bout du monde ? Comme si par chez moi on ne construisait pas des rond-points inutiles juste pour remplir les caisses des élus ! Est-ce que pour autant que je brandis un drapeau avec le blason de la ville dessus quand l'on agrandit une route nationale dans mon bled ? Bizarrement non, je dois être con. Non, c'est vrai, des étrangers pourraient en profiter pour venir me voler mon travail ! Et c'est sans compter que le siège social des mac'do de la ville pourraient émigrer plus facilement ailleurs !

Honnêtement, j'espère me tromper, mais je crois que tout ceci pue du bec, surtout quand on brandit un drapeau territorial et non pas un drapeau reflétant des idées universalistes.

Yann.
Yannix
 

Re: Rassemblement de soutien avec les trois de Mugitu

Messagede Kzimir » 26 Nov 2011, 18:56

Sur la LGV, voilà par exemple un article d'Alternative Libertaire, qui il me semble est peu suspect de régionalisme occitan :

Alternative Libertaire a écrit:Lignes à grande vitesse : LGV ou service public ?

La construction de ligne à grande vitesse de Bordeaux vers Toulouse et vers l’Espagne se ferait au détriment des liaisons ferroviaires locales et régionales, sans parler de l’impact écologique désastreux. La protestation monte.

Le 6 mars 4 000 personnes ont manifesté à Nérac (Lot-et-Garonne) pour s’opposer aux « Grands Projets du Sud-Ouest », prévoyant la construction de deux lignes à grande vitesse (LGV) de Bordeaux vers Toulouse et vers l’Espagne. Pourquoi ?

La « grande vitesse » nécessite un sol relativement plat pour faire passer des trains à 360 km/h. Les coteaux de Gascogne traversés devraient être rabotés. L’équilibre hydraulique de la région serait perturbé. Une énorme « tranchée » dans des zones forestières et agricoles en Gironde et en Lot-et-Garonne couperait en deux des zones fragiles, diviserait l’espace humain, dégraderait des espaces naturels et des zones agricoles encore épargnés par les grandes infrastructures. Sans compter les nuisances imposées par ce chantier gigantesque et la pollution sonore importante que crée le passage des trains à grande vitesse…

Mais le rejet de la LGV, c’est aussi le refus des politiques qui accentuent la désertification rurale en favorisant le développement des grands centres urbains au détriment des villes petites et moyennes situées sur l’itinéraire. La politique du « tout TGV », au coût financier exorbitant – 8 milliards d’euros prévus pour la seule liaison Bordeaux-Toulouse – se traduirait par des restrictions dans toutes les autres missions du service public du transport ferroviaire, en particulier concernant les liaisons locales et régionales, ou le fret.

Le financement du projet dégraderait les ressources économiques des espaces traversés, mises à contribution : des endettements sur 40 ans des collectivités territoriales sont envisagés. Quant au « partenariat public-privé » prévu il est analysé comme une étape supplémentaire vers la privatisation du service public du rail.

Toulouse-Bordeaux à 360 km/h, pourquoi faire ? Pour diminuer d’une dizaine de minutes le temps de voyage ? Pour qu’une minorité de la population puisse se déplacer toujours plus vite ? Pour offrir de vastes chantiers aux multinationales du BTP ?

Nous avons besoin de nous déplacer, pour notre travail, pour notre santé, pour notre vie sociale et familiale. Moins fréquemment, nous avons besoin de transport au niveau national, voire international. Mais les transports de proximité et les transports régionaux constituent la priorité pour le plus grand nombre. Or, ce sont ces transports qui sont les parents pauvres de la politique actuelle.

Défendre les lignes SNCF secondaires

D’autres orientations sont possibles. Les personnes qui ont manifesté de Nérac ont unanimement soutenu un projet de rénovation de la ligne Bordeaux-Toulouse actuelle, dix fois moins coûteuse, et qui permettrait de faire circuler les TGV à la vitesse raisonnable de 220 km/h.

Au delà de cette réponse, il est nécessaire d’enclencher un vaste chantier de remise en état et de réouvertures des lignes SNCF secondaires. Par la gratuité des transports en commun il est possible d’opérer un transfert de la voiture individuelle vers les transports collectifs, plus économes en gaz à effet de serre, et de garantir à chacune et à chacun le droit au transport – quand l’actuel choix du « tout TGV » a déjà entraîné des augmentations du prix des billets SNCF et quand la crise jette des millions de personnes dans la pauvreté et l’exclusion.

Concernant le transport des marchandises, les évolutions doivent être encore plus radicales. Par exemple, faire consommer aux Lot-et-garonnais des tomates produites à des milliers de kilomètres n’a aucun sens. Il faut lancer un vaste processus de relocalisation, des productions agricoles, comme des productions industrielles. Cela fera disparaître une partie importante du transport des marchandises. Pour les transports de marchandises ne pouvant être supprimés, il serait possible d’envisager un ferroutage rendu obligatoire pour les transports à longue distance.

Ces quelques exemples montrent que des solutions existent pour une véritable mutation des transports. Mais elles ne sont pas compatibles avec le développement à tout crin du TGV.

Jacques Dubart (AL Lot-et-Garonne)



Yannix a écrit:En gros, ils ont la LGV comme principale cible de lutte "contre le capitalisme" alors que les capitaux circulent DEJA librement par fibre optique et à la vitesse de la lumière jusqu'au Luxembourg ou un autre parasite fiscal. Comme imposture, je ne pense pas avoir vu mieux jusqu'à présent !

Je ne vois pas pourquoi le fait que les capitaux circulent par fibre optique invaliderait la lutte contre la LGV. Ca n'a juste aucun rapport.

Yannix a écrit:Après, les arguments de type écologiques ou de corruption restent entier, mais en quoi est-ce différent à l'autre bout du monde ? Comme si par chez moi on ne construisait pas des rond-points inutiles juste pour remplir les caisses des élus ! Est-ce que pour autant que je brandis un drapeau avec le blason de la ville dessus quand l'on agrandit une route nationale dans mon bled ? Bizarrement non, je dois être con.

Si j'ai bien compris, Libertat considère qu'il existe un peuple et une culture occitanes qui sont dominés par la France. On peut en discuter (perso je ne partage pas cette analyse), mais je ne pense pas qu'ils aient besoin de la LGV pour être occitaniste. Pour dire ça différemment : la LGV n'est pas la base de leur occitanisme.

Yannix a écrit:A quand le plombier polonais qui profiterait de la LGV pour aller manger le pain des basques ? [...] Non, c'est vrai, des étrangers pourraient en profiter pour venir me voler mon travail ! Et c'est sans compter que le siège social des mac'do de la ville pourraient émigrer plus facilement ailleurs !

La c'est tout simplement de la mauvaise caricature. Libertat ne me semble pas défendre un nationalisme ethnique, ou une peur de l'étranger qui viendrait voler le pain des occitans. Ca me semble être assez clair dans la manière dont ils se définissent (http://libertat.org/index.php?option=co ... =1&lang=fr).
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Re: Rassemblement de soutien avec les trois de Mugitu

Messagede Yannix » 28 Nov 2011, 00:36

Kzimir a écrit:Sur la LGV, voilà par exemple un article d'Alternative Libertaire, qui il me semble est peu suspect de régionalisme occitan :

Alternative Libertaire a écrit:Lignes à grande vitesse : LGV ou service public ?

Blablabla


Kazimir, soyons sérieux deux minutes : Que la population soit contre la construction d'une LGV, d'une route nationale ou d'un rond-point à la con, ça arrive tout le temps et partout ! Alors le coté nationalo-régionaliste qui voudrait que l'on ne considère que les problèmes ne soient que locaux est une mascarade.

Yann.
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Re: Rassemblement de soutien avec les trois de Mugitu

Messagede Pïérô » 28 Nov 2011, 01:12

bon d'abord le pseudo c'est kzimir, donc les jeux de mots à la con là dessus ce n'est pas tolérable surtout quand derrière suinte le mépris, Yannix. Ensuite, et avec ce même mépris, ce genre de post en deux lignes d'affirmation sans volonté de débattre que tu balances souvent sur le forum, çà commence aussi à bien faire. :evil: . Essaies de faire un effort ou va jouer ailleurs dans ce type de registre.

Communiqué de Libertat, appel à rassemblement de soutien ce 28 novembre

Deux militants de Libertat ! convoqués au commissariat

Yolanda Barcina, présidente de la Communauté Forale de Navarre, a été entartée pour protester contre la LGV/TAV lors de la séance plénière de la CTP (communauté de travail des Pyrénées) le 27 octobre 2011 au conseil régional. Suite à cette action deux militants de Libertat ! (gauche révolutionnaire d’Occitanie) sont convoqués au commissariat central de Toulouse le 28 novembre prochain à partir de 9h. Nous rappelons que les trois entarteurs du mouvement d’insoumission basque Mugitu ont été convoqués à l’Audiençia Nacional (le tribunal suprême de l’État espagnol). Le procureur demande entre 4 et 6 ans de prison. Pour le moment ils sont en liberté surveillée avec interdiction de quitter le territoire.

Libertat ! rappelle son opposition ferme au projet des LGV/TAV et à toute super-infrastructure(TCP, E7, etc.) ne servant que les intérêts des capitalistes et rappelle son soutien inconditionnel aux camarades de Mugitu.

Nous appelons à un rassemblement devant le commissariat central de Toulouse (23 Boulevard de l’Embouchure) lors de l’audition des militants de Libertat ! ce 28 novembre à partir de 9h. Ce rassemblement sera l’occasion de réaffirmer notre opposition à ces infrastructures et aux projets tel que le Grand Toulouse, inutiles et coûteux. Nous pensons que ces milliards devraient servir aux classes populaires touchées de plein fouet par la crise du capitalisme.

NON A LA GRANDA VERGONHA !

Pour plus de renseignements :

http://libertatlengadoc.wordpress.com/

http://mugitu.blogspot.com/

Video de l’action : http://libertatlengadoc.wordpress.com/2 ... ra-la-lgv/

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
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Pïérô
 
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