[Rennes] procès en appel des inculpés du 5/12/09

[Rennes] procès en appel des inculpés du 5/12/09

Messagede barcelone 36 » 11 Nov 2011, 16:53

Procès en appel des inculpés du 5 décembre : c’est toujours œuf !

Tract du Mouvement des chômeurs et précaires en lutte de rennes appelant a un rassemblement de soutien.

Procès en appel des inculpés du 5 décembre : c’est toujours œuf !

Le 5 décembre 2009 à Rennes, une manifestation était organisée par plusieurs collectifs de chômeurs. Interdite par le préfet au moment de son départ elle a tout de même eu lieu, chaudement encadrée par la police. A sa suite devait se tenir une assemblée générale dans une salle - réservée en bonne et due forme - a la maison des associations. Le moment venu, la directrice - en accord avec la police - en a refusé l’accès, livrant alors les manifestants aux mains et aux matraques des forces de l’ordre.

Les policiers ont alors dispersé violemment les personnes réunies pour l’assemblée, en en blessant trois grièvement. Quatre manifestants furent alors arrêtés et sont poursuivis depuis ce jour pour des faits de rébellion et de violences sur agent.

Le 18 janvier 2010 en première instance, trois des accusés plaidaient la légitime défense, tout aussi impuissante qu’elle était. Le quatrième, accusé d’avoir jeté un oeuf sur un flic, plaidait non-coupable. La cour reconnut la culpabilité des inculpés sans pour autant suivre le réquisitoire du procureur, bien obligée d’admettre que les violences policières étaient a l’origine de la réaction des manifestants.

Non content de cette décision, les flics, appuyés par le parquet, ont fait appel. Après deux ans d’une procédure embarrassante pour la justice, l’affaire ressort des cartons. Bien qu’il n’y ait plus le contexte militant de l’époque, nous appelons a ce que ce procès ne puisse pas se tenir dans l’ombre d’une salle d’audience mais qu’il prenne toute sa place dans l’espace public.

RASSEMBLEMENT LE VENDREDI 18 NOVEMBRE 2011 17H

RDV sur les lieux des faits, devant la maison des associations

(métro Charles de Gaulle)

PROCES EN APPEL LE MERCREDI 23 NOVEMBRE 2011 15H

Rassemblement place du parlement pour le match retour

Mouvement des chômeurs et précaires en lutte de Rennes.


vidéos sur Rennes info:
http://www.rennes-info.org/Proces-en-ap ... ulpes-du-5
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 13:28

Re: [Rennes] procès en appel des inculpés du 5/12/09

Messagede barcelone 36 » 18 Nov 2011, 21:47

http://www.rennes.lemensuel.com/actuali ... 10330.html
RENNESaujourd'hui, 19h27 (Actualisé aujourd'hui, 19h54). Article lu 17 fois.

Le procès en appel des manifestants chômeurs et précaires s'ouvre mercredi

Le procès en appel des manifestants chômeurs et précaires du 5 décembre, soupçonnés de violences contre la police, en 2009 ouvrira mercredi à Rennes. Leurs soutiens manifestaient ce vendredi devant la maison des Associations.
Presque deux ans se sont écoulés depuis la manifestation des chômeurs et précaires du 5 décembre 2009. Ce jour-là, le rassemblement avait viré à l’affrontement violent entre policiers et protestataires. Bilan : trois manifestants grièvement blessés et quatre autres interpellés. Le dernier acte de cette affaire à rebondissements devrait s’ouvrir mercredi prochain avec l’ouverture, à Rennes, du procès en appel lancé par le Parquet des quatre jeunes interpellés.
Une aberration selon les concernés. « Après tant de temps, ça n’a plus de sens, se désole Antoine, condamné à l’époque à une amende de 250 euros pour avoir jeter un œuf sur un policier. Rien n’a été formellement prouvé et aucun élément nouveau n’a été versé au dossier. Ca va être témoignage contre témoignage. La seule chose qui va être jugée, c’est l’évolution de ma situation. Or, je n’ai rien changé de mes revendications. »
Le jeune homme n’avait pas voulu faire appel en février 2010, mais continue de nier les faits qui lui sont reprochés. Ce vendredi, il était présent avec une cinquantaine de personnes du mouvement d’extrême gauche des Chômeurs et précaires en lutte (MCPL) sur la dalle du Colombier, à l’endroit où la manifestation avait dégénéré. « Il s’agit de soutenir nos amis, affirme Serge. Nous voulons aussi donner la vérité sur ce qui s’est passé ce jour-là. » Pour les manifestants, les forces de l’ordre sont les premières fautives de la tournure violente qu’avait pris les évènements. Faux, rétorque les syndicats de police. « Si les collègues sont intervenus, c’est qu’ils ont reçu des instructions. Ils n’ont fait qu’appliquer le règlement du maintien de l’ordre », soutien Stéphane Chabot, secrétaire départemental d’Unité SGP Police, tout en reconnaissant ne pas être très au courant du contexte.
Reste pour les accusés le sentiment d’une justice à deux vitesses : « Nous nous sommes acquittés de nos peines et on nous en redemande encore. En face, l’instruction ouverte sur les violences policières n’a toujours pas aboutie », reprend Antoine. Yann, qui a reçu cinq coups de matraque à la tête pendant la manifestation, a conservé des séquelles au cervelet : « les délinquants sont sanctionnés. Pourquoi un policier faisant preuve d’acte délictueux n’est il pas sanctionné ? J’aimerais que le procureur pense à évoquer la question pendant le procès en appel. »
Un nouveau rassemblement de soutien est prévu mercredi à 15h, place du Parlement. « Ils nous pensent affaiblis ? Ils verront qu’on sera là pour le match retour », promettent les manifestants.

Ci dessous : la vidéo diffusée par le MCPL sur la manifestation du 5 décembre 2009.
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 13:28

Re: [Rennes] procès en appel des inculpés du 5/12/09

Messagede barcelone 36 » 07 Déc 2011, 16:12

http://www.rennes-info.org/Report-du-pr ... -appel-des

Report du procès en appel des inculpés de la marche des chômeurs du 5 décembre
mercredi 7 décembre 2011, par rennes info
MCPL

Le 23 novembre dernier devait se tenir à Rennes le procès en appel des quatre inculpés de la marche des chômeurs du 5 décembre 2009 cibles de la hargne de la police et du parquet, malgré le procès en première instance qui avait mis en lumière les violences policières absolument arbitraires à l’encontre des chômeurs. L’avocate de nos camarades a souhaité et obtenu le report de l’audience. Ce qui permettra de mieux préparer la défense des inculpés. Le procès se tiendra donc le 28 mars prochain au parlement de Bretagne.

Nous sommes également informés de ce que la plainte qui avait été déposée par l’une d’entre nous contre les violences policières auprès de la commission de déontologie de l’assemblée nationale va être à nouveau examinée, après avoir été rejetée sans motif valable, autre que celui du caractère intouchable de la police. Une camarade dont la BAC avait arraché les cheveux en la traînant par terre au cours de la manifestation va être entendue au mois de janvier par cette même commission. Nous ne nous faisons guère d’illusions quant à l’éventualité de sanctions prises à l’encontre des policiers. Pour autant, sans être déterminante, la procédure en cours ne nous semble pas négligeable dans la mesure où elle tend à écorner la version policière « outrageusement » mensongère et à affermir du même coup notre position.

S’il n’est pas interdit d’être optimiste quant au dénouement de cette affaire, nous le devons à la mobilisation collective sous différentes formes : visibilité publique, actions collectives, large soutien et travail juridique.

Un relâchement de notre part risquerait de jeter nos camarades en prison et de nous contraindre à payer des milliers d’euros d’amende. Cette issue en plus d’être proprement scandaleuse serait un très mauvais signe lancé aux chômeurs et précaires qui entendent bien ne pas se voir réduits à la misère ou à l’aumône et bien entendu, comme toujours, à tous ceux qui luttent.

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont apporté leur soutien ce mercredi 23 novembre devant le parlement de Bretagne et parmi eux les membres des collectifs ou organisations (AC35, Breizhistance, CGT pôle emploi Bretagne, collectif féministe rennais, CNT35, DAL35, la Digne Rage, la Maison de la Grève, SLB skol-veur, La Souris verte, SUD étudiants...), qu’ils l’aient fait à titre collectif ou individuel.

A ceux-ci et aux autres qui ont eu un empêchement...

SÉANCE DE RATTRAPAGE LE 28 MARS PROCHAIN !

Banderoles déployées : « NON à la justice de classe ! OUI à la solidarité populaire !

« Bettencourt, Karachi, bouclier fiscal,... RSA : 404 euros pour vivre. Qui sont les fraudeurs et les parasites ? »

Le Mouvement des Chômeurs et Précaires en Lutte de Rennes.

05/12/2011
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 13:28




Retourner vers Répression-anti-répression, résistance et soutien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 3 invités