Forum antirépression à Poitiers

Forum antirépression à Poitiers

Messagede Pïérô » 01 Nov 2010, 11:48

Forum antirépression à Poitiers les 13 et 14 novembre 2010

Programme du forum anti-répression de Poitiers les 13 et 14 novembre, organisé par le Comité poitevin contre la répression des mouvements sociaux, http://www.antirep86.fr/ :


Image


Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

13-14 novembre forum anti-rep Poitiers

Messagede JPD » 02 Nov 2010, 15:01

Les samedi 13 et dimanche 14 novembre 2010 le Comité poitevin contre la répression des mouvements sociaux organisera à Poitiers une rencontre-forum à l’image de celle que nous avons tenue le 5 décembre dernier (Cf. http://www.antirep86.fr/2009/12/13/comp ... mbre-2009/ ).

PROGRAMME



Samedi 13 novembre 2010
-

14h-14h30 : Accueil et présentation
-

14h30-16h15 : Faut-il bruler les prisons ? Avec Laurent Jacqua auteur de La guillotine carcérale, silence on meurt.


- 16h45-18h30 : Politiques sécuritaires envers les Roms et les gens du voyage Avec Xavier Rothéa auteur de France, pays des droits des Roms ? Gitans, Bohémiens, gens du voyage, Tsiganes... face aux pouvoirs publics depuis le XIXe siècle et des associations et collectifs locaux.


- 18h30-20h Apéro - repas.


- 20h : La répression dans la situation politique actuelle avec des collectifs et comités antirépression venant de toute la France

Dimanche 14 novembre 2010
10h L'ennemi intérieur et le mouvement social avec Mathieu Rigouste chercheur en sciences sociales à l'université Paris-VIII-Saint-Denis et auteur de L'ennemi intérieur.

Lieu : Centre Socio-Culturel des 3 Cités - Poitiers

Contact :
[url]antirep86@free.fr
[/url]
JPD
 
Messages: 334
Enregistré le: 30 Avr 2009, 05:20

Re: Forum antirépression à Poitiers les 13 et 14 novembre 20

Messagede JPD » 10 Nov 2010, 15:56

Logo2CAR-300x101.jpg
Logo2CAR-300x101.jpg (14.04 Kio) Vu 1698 fois



Lors d’une réunion avant-hier, lundi 8 novembre, à la mairie de Poitiers avec les présidents, les administrateurs et les directeurs des maisons de quartier, M. le député-maire Alain Claeys a été très clair : la salle place de France du centre socioculturel des Trois-Cités étant une salle municipale, la mairie a son mot à dire et peut interdire de la prêter ou de la louer. Ces propos aussi fermes que surprenants visaient le Comité poitevin contre la répression des mouvements sociaux et le Forum antirépression organisé par lui dans cette salle le week-end prochain (13 et 14 novembre).

En effet, les Verts, soutiens du Comité, avaient loué la salle place de France à cette fin avant de se retirer devant la menace de suppression des subventions données par l’Etat au centre socioculturel des Trois-Cités ; mais les Alternatifs, autres soutiens du Comité, se sont ensuite portés volontaires pour la réserver : M. Claeys va-t-il maintenant leur interdire de le faire, et censurer ainsi le Forum antirépression ?

Pour des raisons qui ne semblent concerner que ses relations avec la préfecture, et qui donc dépassent le Comité poitevin contre la répression des mouvements sociaux, M. Claeys nous avait déjà fait savoir jeudi dernier – soit à peine plus d’une semaine avant la tenue du Forum – qu’il serait « sage » de tenir cette rencontre aux Salons de Blossac, au centre-ville, plutôt qu’aux Trois-Cités. Cette « suggestion » était en fait une injonction puisqu’elle était déjà assortie de cet odieux chantage : si nous ne l’acceptions pas, les subventions de l’Etat au centre socioculturel des Trois-Cités seraient supprimées.

Le Comité poitevin contre la répression des mouvements sociaux est scandalisé par de tels procédés. Outre le fait que le Forum antirépression a été annoncé partout depuis longtemps comme devant se tenir place de France et qu’il est donc impossible de changer d’endroit maintenant sans perdre des participants, la décision autoritaire de M. Claeys est pour nous aussi révoltante qu’irrecevable.

C’est pourquoi nous, Comité poitevin contre la répression des mouvements sociaux, dénonçons les basses manœuvres et les tentatives de sabotage et de censure de la mairie de Poitiers exercées à notre encontre, et refusons catégoriquement la tenue du Forum antirépression dans un autre lieu que celui prévu à cet effet.
JPD
 
Messages: 334
Enregistré le: 30 Avr 2009, 05:20

Re: Forum antirépression à Poitiers les 13 et 14 novembre 20

Messagede JPD » 11 Nov 2010, 19:55

Communiqué concernant le forum organisé par le collectif poitevin contre la répression des mouvements sociaux.

"Le comité contre la répression des mouvements sociaux a annoncé depuis plusieurs semaines qu'il organisait un forum au cours duquel seraient présents trois auteurs (M. Rigouste, X Rothea et L. Jacqua) concernant les thèmes suivants : la prison, les Roms, le sécuritaire. Ce forum a été annoncé devant se tenir dans la salle municipale place de France gérée pour la Ville de Poitiers par le Centre socioculturel des 3 Cités (comme d'ailleurs une précédente soirée de soutien), avec l'accord du Conseil d'Administration de cette Maison de Quartier. Or quelques jours avant la tenue de cette réunion, alors que affichettes, tracts et annonces ont été largement distribués et connus, que des associations poitevines ont confirmé leur présence, la mairie de Poitiers menace de supprimer des subventions à cette Maison de Quartier si le forum s'y tenait. Les soussignés tiennent à exprimer leur vive protestation contre ce qui pourrait s'assimiler à la fois à une tentative de censure à l'encontre du comité et de chantage vis-à-vis de la Maison de Quartier.

Nous demandons que le forum puisse se tenir comme prévu les 13 et 14 novembre dans la salle municipale place de France aux 3 Cités, et appelons à y participer nombreux le WE prochain.


NPA
Sud étudiants Poitiers
OCL
CNT-FAU
Les Alternatifs Poitiers
Cap à gauche 86
Self 86
PG 86
FA 86
JPD
 
Messages: 334
Enregistré le: 30 Avr 2009, 05:20

Forum antirépression à Poitiers

Messagede Pïérô » 04 Nov 2011, 14:38

Forum antirépression 2011, 26-27 nov, Poitiers

Image

Maison du peuple, 21 bis rue Arsène Orillard


Programme

- Samedi

* à 14h accueil puis projection du film Silence du fleuve et débat sur l’immigration. Film consacré aux massacres des algériens le 17 octobre 1961 à Paris suivi d’un débat sur l’immigration avec Mehdi Lallaoui, réalisateur du film et des collectifs de sans papiers.

* à 19h : table ronde entre les divers collectifs et individus présents. Cette table ronde aura pour objectif de confronter les expériences personnelles et collectives ; de débattre sur les stratégies à adopter en garde à vue, face à la justice, face aux avocats… et cela afin de s’organiser et de construire une mobilisation contre la répression.


Dimanche

* à 10h : intervention et débat sur Fontex. Débat sur l’immigration consacré en particulier à Frontex, l’agence européenne pour la gestion et la coopération opérationnelle aux frontières extérieures.

Pour tout renseignement http://www.antirep86.fr antirep86@free.fr
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

12-13 octobre forum anti répression Poitiers

Messagede JPD » 02 Oct 2013, 16:49

Poitiers 12-13 octobre 2013
4e forum antirépression



Comité Poitevin Contre la Répression des Mouvements Sociaux ANTIREP 86


12 et 13 octobre Poitiers
4eme forum anti-répression



Après le 1er forum des 5-6 décembre 2009 (réponse à la répression de la manifestation anticarcérale du 10 octobre), un 2e forum s’est tenu à Poitiers les 13-14 novembre 2010, puis un troisième les 26-27 novembre 2011. Ce fut chaque fois l’occasion d’échanger des expériences et de débattre sur l’évolution de plus en plus répressive de notre société avec divers acteurs/militants poitevins, mais aussi avec des collectifs venus d’un peu partout du Grand Ouest.
De « la ville aux cent clochers » de la droite traditionnelle, Poitiers la « socialiste » est devenue la ville aux cent procès contre celles et ceux qui entendent contester l’ordre établi, réclamer leur droit au logement ou à ne pas être expulsés, ou tout simplement à manifester dans la rue.
Cela fait maintenant seize mois que la gauche est au pouvoir au niveau national, et nous savions que cela ne changerait rien ! Le gouvernement socialo-écologiste mène sans coup férir une politique de modernisation des outils répressifs à l’égard de pans entiers de la société, qu’il s’agisse des salariés, des immigrés ou de tous les secteurs qui tentent de réagir contre l’offensive généralisée du capital et de l’Etat.
C’est pourquoi nous invitons tous les collectifs de Poitiers et d’ailleurs qui se sentent concernés par ce constat à participer à deux nouvelles journées de discussions contre la répression et le contrôle social les samedi 12 (à partir de 14 heures) et dimanche 13 octobre à l’auberge de jeunesse de Poitiers, 1 allée Roger-Tagault.
Chacun apportera son expérience lors des différents débats indiqués sur le programme ci-joint, et le dimanche matin une table ronde entre les différents collectifs et individus luttant contre la répression clôturera ce forum où nous espérons vous voir nombreuses et nombreux.


Image
JPD
 
Messages: 334
Enregistré le: 30 Avr 2009, 05:20


Retourner vers Répression-anti-répression, résistance et soutien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 12 invités