Solidarité avec les 4 de Tours poursuivis par Hortefeux

Solidarité avec les 4 de Tours poursuivis par Hortefeux

Messagede Nico37 » 11 Juil 2010, 19:29

Communiqué des 4 prévenu-e-s

POUR LA LIBERTE D'EXPRESSION ET CONTRE LA CENSURE D'ETAT
RELAXE DES 4 PREVENU-E-S DE TOURS
DEBOUTONS HORTEFEUX

PROCES DE 4 MILITANTS LE 16 SEPTEMBRE 2010 A TOURS

Le 30 avril 2010, le Ministre de l'Intérieur portait plainte contre X à propos d'un communiqué de presse intitulé « LES BALEINIERS », signé de SOIF D'UTOPIES et de RESF 37. Ce texte faisait état de forts soupçons concernant l’utilisation, par les préfectures d’Indre-et-Loire, d’Ille-et-Vilaine et de Guyane, du fichier « Base-élèves » pour le repérage des parents sans-papiers, traitant ainsi les enfants comme des appâts, pour organiser l’expulsion du territoire de de ces familles. Ce communiqué précisait en outre que ces pratiques de chasse à l’enfant rappelaient celles de la police de Vichy.

Hortefeux entend interdire toute comparaison historique entre des comportements actuels de certains fonctionnaires préfectoraux, de la police ou de la gendarmerie, et ceux que l'on a connu pendant la Seconde guerre mondiale en France. Pour lui, comparaison vaut diffamation. C’est ainsi que, récemment, le préfet des Pyrénées Atlantiques a porté plainte pour « outrage » contre 6 personnes qui, choquées par les conditions d'arrestation d'une famille sans-papiers, ont voulu alerter les autorités en faisant un rapprochement avec certaines pratiques employées sous l'occupation. Elles ont comparu devant le tribunal de Pau le 11 juin 2010. Le délibéré du procès sera rendu le 12 août prochain.

Faire ces comparaisons, ce n’est pas affirmer que Pétain est de retour, que Sarkozy, c’est Pétain ou que Hitler se cache derrière le masque de Le Pen... Comparer des situations, c'est s'interroger sur des processus, qui amènent des comportements et justifient des pratiques de certains fonctionnaires, en prenant appui sur l'expérience historique que représente le régime de Vichy. C'est interroger l'évolution des politiques de « gestion des flux migratoires », qu’elles s’appellent « immigration choisie » ou « politique des quotas ». C'est questionner la mise en œuvre de la politique du chiffre, traduction concrète d’une xénophobie d'Etat. C'est s'interroger sur l'utilisation de fichiers comme celui de « Base-élèves » à des fins non pédagogiques. Comparer n'est pas synonyme d'amalgamer ! Dans ce contexte, comparer n'est pas plus diffamer.

Que le Ministre pense que ces comparaisons n'ont pas lieu d'être ; que la politique et les méthodes de la chasse aux sans-papiers n'ont aucune résonance avec notre passé..., c'est son opinion. Comme toute pensée, celle-ci peut être débattue. Mais nous n’acceptons pas qu’il décide de censurer ces débats en poursuivant pénalement toute personne pour qui les comparaisons historiques sont des éléments de réflexion sur l'évolution de la société. C'est là l'enjeu principal du procès du 16 septembre fait à 2 militants de SOIF D'UTOPIES et 2 militants de RESF 37 appelés à comparaître devant le Tribunal correctionnel de Tours.

Ce faisant, le Ministre traite en délinquants les militants qui expriment leur solidarité envers les immigrés, luttent pour l'ouverture des frontières, la liberté de circulation et d'installation, la fermeture des camps de rétention et leur disparition. A travers ce procès, le pouvoir tente de criminaliser les mouvements sociaux pour intimider et réprimer les acteurs de cette contestation.

Si le tribunal nous condamne, il entérinera la censure que veut imposer le Ministre de l'intérieur. Nous n’accepterons pas de voir empêché le travail de mémoire, et les réflexions qu’il suscite. Nous condamner serait condamner le travail historique de comparaison. Nous refusons le diktat idéologique qui voudrait réduire l’analyse historique aux commémorations officielles qui n'ont d'autre fonction que de produire une histoire « lisse » et déculpabilisante, sans interroger son contenu et le sens qui s'en dégage.
Nous refusons qu'à travers les poursuites judiciaires qui sont intentées contre nous se poursuivent l'intimidation des militants et la criminalisation des luttes sociales.

LE 16 SEPTEMBRE : RELAXE DES 4 PREVENU-E-S DE TOURS
HORTEFEUX DOIT ETRE DEBOUTE !
Tours, le 10 juillet 2010
les 4 prévenu-e-s du 16 septembre
contacts 06 31 56 17 56 ou 06 14 07 86 69

-------------------

APPEL A LA CREATION D’UN COMITE DE SOUTIEN

Comité de soutien réunion le 12-07-10

La première réunion du comité de soutien se tiendra le lundi 12 juillet à 18h00 dans les locaux de la F.O.L.(2ème étage) 57 Boulevard Heurteloup Tours.
Toutes les personnes qui sont intéressées pour participer à la solidarité mais qui ne seront pas disponibles lundi, peuvent me le faire savoir en m'envoyant un courrier électronique.

APPEL A LA CREATION D’UN COMITE DE SOUTIEN AUX QUATRE PREVENUS DE TOURS
Le jeudi 16 septembre 2010 ? à 13h 30 ? comparaîtront au Tribunal correctionnel de Tours 4 militants de la cause des Sans-papiers, sur plainte de Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur.
L’assignation du Procureur les accuse d’avoir « commis le délit de diffamation publique contre une administration publique, spécialement celle des préfectures de Guyane, Ille-et-Vilaine et Indre-et-Loire », en rendant public le 12 février 2010 un communiqué de presse intitulé « Les Baleiniers », et signé du RESF37 et du Collectif Soif d’Utopies.
Ce communiqué de presse, qui fut suivi d’une conférence de presse tenue le 18 février 2010 dans les locaux de l’Association Chrétiens-Migrants à Tours, faisait état de forts soupçons concernant des interventions préfectorales et / ou policières auprès de directeurs d’école pour se procurer les adresses de parents d’élèves sans-papiers – notamment à travers le fichier scolaire « Base-élèves ». Cette méthode de repérage des enfants pour mieux piéger les parents était comparée aux anciennes pratiques de la chasse à la baleine, pratiques que n’aurait pas dédaignées le régime de Vichy.
Faut-il le redire ? L’importance d'éclairer les pratiques du présent par celles du passé, ce nécessaire travail de mémoire auquel nous convient tous nos livres d'histoire, doit-il s’effacer face à l’injonction ministérielle d’interdire les comparaisons historiques, lors même que des situations présentes nous y portent irrésistiblement?
C’est ici la liberté d’expression qui est en cause, ainsi que le droit de tout citoyen de s’alerter qu’au motif de « gestion des flux migratoires » et des impératifs de la politique du chiffre, se développent ces processus de déshumanisation et ces chasses à l’homme de sinistre mémoire.
Nous appelons à la constitution d’un comité de soutien aux 4 prévenus de Tours, car nous partageons leur lutte pour la reconnaissance des droits humains des sans-papiers. Nous refusons qu’à travers les poursuites judiciaires qui sont intentées contre eux se poursuivent l’intimidation des militants et la criminalisation des luttes sociales.
Pour rejoindre le comité de soutien aux 4 prévenus de Tours :
Contact provisoire BOURBON Patrick 02 47 63 27 06 bourbon.patrick3@wanadoo.fr

Pour soutenir concrètement nos camarades face à la répression :
compte bancaire SUD-Solidaire (compte spécial solidarité)
-----

Solidaires des prévenu-e-s de Tours

Relaxe pour les quatre de Tours !
À l’initiative du ministre de l’intérieur, Brice Hortefeux, à qui ses propos racistes ont valu une récente condamnation correctionnelle, deux militant-e-s du réseau RESF d’Indre-et-Loire, et deux du collectif Soif d’Utopies sont poursuivis devant le Tribunal correctionnel de Tours pour « diffamation publique » contre l’administration préfectorale : ils avaient dénoncé les méthodes utilisées dans la chasse aux sans-papiers et à leurs enfants, rappelant celles de la police de Vichy, en particulier l’utilisation par l’administration des fichiers de la « base-élèves ».
Après l’affaire des 6 de Pau, condamnés pour injures pour avoir établi cette même comparaison, c’est un pas de plus qui est franchi dans la criminalisation du militantisme, les restrictions à la liberté d’expression, la toute-puissance sécuritaire.
Nous sommes solidaires du combat de ces militant-e-s pour le respect des droits et de la dignité de chacune et de chacun. Nous considérons qu’en s’exprimant comme elles l’ont fait, les personnes aujourd’hui poursuivies n’ont fait qu’exercer leurs droits de citoyens, en conformité avec leur conscience, et ont dit ce que, avec des millions de nos concitoyens, nous pensons et ressentons lorsque les enfants des écoles sont utilisés pour traquer leurs parents.
Dans le procès qui leur est fait, nous les soutenons, et nous appelons à les soutenir. Nous demandons leur relaxe pure et simple.
En 2002, le ministre de l’intérieur – aujourd’hui président de la république – avait fait poursuivre le rappeur Hamé pour le contenu d’un texte qu’il avait publié : au terme de huit années de procédure, la Cour de cassation vient de rendre définitive la relaxe prononcée par le tribunal et deux cours d’appel. C’est une victoire pour la liberté d’expression. Elle doit être consolidée par la relaxe des quatre de Tours.
Contre la pénalisation du militantisme, pour la liberté d’expression, contre la toute puissance policière, soutenons les quatre de Tours !
Relaxe pour les quatre de Tours !

Pour signer : http://baleiniers.org/la-petition
Si vous rencontrez des difficultés pour le faire merci de m'écrire.


Quelques infos supplémentaires :
Pour aller plus loin : Un site : http://baleiniers.org
Pour s'inscrire à la lettre d'infos : http://lists.baleiniers.org/mailman/lis ... nfos-tours
Pour se mettre en relation avec le comité de soutien en cours de création : Contact provisoire BOURBON Patrick 02 47 63 27 06 bourbon.patrick3@wanadoo.fr
La totalité du communiqué du Communiqué de Presse sur lequel se fonde la plaine est toujours en ligne là : http://resf37.free.fr/spip.php?article469
Si vous souhaitez sur votre blog, votre réseau social ou votre site afficher votre soutien au 4 de Tours merci de vous rendre ici : http://baleiniers.org/les-soutenir/12-pour-votre-site
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Solidarité avec les 4 poursuivis par Hortefeux et 3 préf

Messagede Pïérô » 15 Juil 2010, 15:46

Sympa ce texte de Laurent Lévy, avec un joli retour à l'envoyeur, j'ai bien aimé :

Vichy, le mot et la chose

Quatre militant-e-s du Réseau Éducation Sans Frontières de l’Indre et Loire ont reçu une convocation à comparaître devant le tribunal correctionnel de Tours en septembre prochain, suite à une plainte déposée par une certain Brice Hortefeux, récemment condamné pour les propos racistes qu’il avait tenus dans la région de Vichy.

Il semble que ce soit précisément la référence à Vichy – le mot « Vichy » – qui ait déclenché la colère du ministre de la chasse aux enfants. Et on se demande bien pourquoi. Les poursuites engagées contre les cinq militant-e-s visent précisément le passage suivant du texte qu’on leur reproche d’avoir diffusé ; évoquant la technique par laquelle les baleiniers s’en prennent aux petits baleineaux pour attraper leurs proies, le communiqué litigieux poursuivait :

« Cette technique de chasse aux enfants a eu son heure de "gloire" pendant une des périodes les plus sombres de notre histoire contemporaine. Les nervis de Vichy ont en effet utilisé les enfants pour pouvoir aider à la déportation de ces derniers et de leurs parents. II semblerait que certains fonctionnaires préfectoraux, particulièrement zélés, s’inspirent de nouveau de la chasse à la baleine. Actuellement, les fichiers, comprenant la liste des élèves et leur adresse (par exemple Base élèves), sont constitués dans chaque établissement. Certains fonctionnaires préfectoraux interviennent auprès des directeurs d’établissement pour que ceux-ci leur transmettre la nationalité des parents C’est illégal ! Il y a de réels soupçons en Guyane, en Ille et Vilaine et en Indre-et-Loire. »

Pour le Parquet d’Indre et Loire, reprenant à son compte l’analyse de l’homme qui dit que trop d’arabes c’est un problème, ces phrases constitueraient « le délit de diffamation publique contre une administration publique spécialement celle des Préfectures de Guyane, Ille et Vilaine et Indre et Loire. »

Les prévenu-e-s feront valoir devant le tribunal les arguments qu’avec leurs conseils, ils estimeront les plus appropriés. Mais un paradoxe saute d’ores et déjà aux yeux dans les poursuites.

La diffamation est, en droit, l’allégation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne à laquelle le fait est imputé ; elle est aggravée lorsqu’elle est commise à l’encontre d’une personne ou d’une institution publique. On pourrait discuter la question de savoir quels sont précisément les faits diffamatoires imputés dans ce texte aux administrations publiques en tant que telles, dans la mesure où les seuls faits évoqués concerneraient seulement « certains fonctionnaires préfectoraux, particulièrement zélés », la formule indiquant à l’évidence, par euphémisme, que l’on vise des fonctionnaires « trop zélés », c’est-à-dire allant au-delà des exigences de leurs fonctions, sans sous-entendre que ce serait en accord avec l’administration publique à laquelle ils appartiennent. Mais il est évident – et le Ministre auvergnat l’a bien fait comprendre – que c’est la comparaison avec la police vichyssoise qui est apparue inconvenante – alors même qu’elle ne constitue pas l’allégation d’un « fait », mais une simple analyse comparative. La question est dès lors la suivante : est-il contraire à l’honneur et à la probité, pour l’administration préfectorale, de se comporter comme elle a pu le faire sous l’Occupation.

Or, tous les travaux historiques les plus sérieux convergent pour dire que la police de Vichy était à bien des égards une police exemplaire, d’un grand professionnalisme, aux techniques sérieuses et éprouvées, qui devraient encore, et pour longtemps, servir de sujet d’étude et de modèle à toute police digne de ce nom. Mis à part les cas marginaux de fonctionnaires n’ayant pas su tenir leur langue, et ayant informé certains civils de l’organisation de la célèbre « rafle du Vel d’Hiv », une opération aussi complexe s’est ainsi déroulée avec succès dans les meilleures conditions possibles, dans un contexte pourtant complexe et troublé. Ce professionnalisme exceptionnel de la police française s’est aussi manifesté dans la grande traque, faite de centaines de filatures discrètes, de renseignements patiemment collectés, qui a permis de mettre fin aux menées terroristes des étrangers qui troublaient la quiétude parisienne, entre l’arrestation de Henri Krasucki et l’exécution de Missak Manouchian, rétablissant ainsi la paix civile.

Au demeurant, la quasi-totalité des fonctionnaires de police en poste à cette époque où l’exécution fidèle de leurs devoirs professionnels avait été si difficile mais si fructueuse a paisiblement poursuivi sa carrière, à tous les échelons de la hiérarchie, sous la quatrième, voire la cinquième république. Leurs années de service entre 1940 et 1945 ont d’ailleurs été rigoureusement prises en compte dans le calcul de leur retraite bien méritée.

Les administrations préfectorales pourraient sans doute s’enorgueillir, plutôt que se scandaliser, d’une comparaison avec ce qui fut un grand moment de l’efficacité des techniques policières françaises. Comme par un clin d’œil de l’histoire, c’est précisément en Indre et Loire que ces poursuites ont lieu : là où le préfet fut longtemps Monsieur Paul Girot de Langlade, qui vient d’avoir le privilège de rejoindre Brice Hortefeux dans le cercle des condamnés pour propos racistes. Tradition, quand tu nous tiens !


Laurent Lévy
Mardi, 09 Juillet 2010

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Solidarité avec les 4 poursuivis par Hortefeux et 3 préf

Messagede Pïérô » 21 Juil 2010, 13:13

conférence de presse pour annoncer publiquement la création du comité de soutien, ce mercredi 21 juillet à 18h00 dans les locaux de la F.O.L. (57 bd Heurteloup 2ème étage), Tours.


Autre texte en soutien, de Jean-Marie Laclavetine :

« Y’en a ras le bol de cette histoire du passé »

Notre ministre de l’Intérieur est l’auteur d’une intéressante formule, prononcée lors de la tenue d’assises sur l’immigration qu’il avait organisées (sans aucune arrière-pensée) à Vichy en 2008: « Y’en a ras le bol de cette histoire du passé ». On reconnaît là le style incomparable du sarkozysme conquérant, entièrement tourné vers l’avenir et aussi soucieux du respect des morts que de celui de la langue française. L’Histoire, pour les dirigeants actuels, ne saurait avoir qu’une fonction : servir leur action. On citera donc aussi aisément Jaurès ou Blum que Maurras ou De Gaulle ; on utilisera sans vergogne la dernière lettre du communiste Guy Môquet tout en tenant aux agriculteurs de France un discours de pure essence pétainiste.

Ceux que révulse un tel salmigondis idéologique n’ont en revanche aucun droit de se référer à ce passé qui, décidément, ne passe pas. Le gouvernement attaque immédiatement quiconque met en parallèle la politique vichyste et les pratiques actuelles en matière notamment de traque des sans-papiers. Il y aurait là, en effet, de quoi semer un trouble dangereux dans les consciences.

Carla Sarkozy pourra bien sûr continuer à comparer le site du Nouvel-Obs à « Je suis partout », son mari assimiler les contrôles fiscaux à la persécution des Juifs (université d’été du Medef, août 2009), Xavier Bertrand accuser Mediapart de « méthodes fascistes », Estrosi et Morano évoquer « Gringoire » et la presse collabo à propos de journalistes qui font leur travail, et le génial Eric Raoult rajouter selon son habitude une louche très louche sur le même thème à la soupe gouvernementale. Il va de soi que ceux-là ne seront pas inquiétés, et qu’ils récidiveront dès que possible avec le même enthousiasme.

On comprend que Brice Hortefeux et la majorité soient gênés par toute comparaison avec les pratiques de l’administration préfectorale sous Vichy : il y a de quoi. On se souvient du tollé provoqué par l’utilisation du mot « rafle » à propos des descentes de forces de l’ordre dans les écoles ou dans les files d’attente des restaurants du cœur. Ce ne sont pas les actes bien réels qui dérangent, mais les mots employés pour désigner ces actes ― lesquels, en l’occurrence, semblaient pourtant assez bien correspondre à la définition du dictionnaire.

Intimidations, menaces, mauvaise foi ont remplacé les arguments clairs dans la rhétorique gouvernementale. Le simple fait de poursuivre pour diffamation des personnes qui ne font que défendre une opinion légitime indique ce que vaut aujourd’hui le principe de liberté d’expression. Nous devrions y prendre garde.



Jean-Marie Laclavetine

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Solidarité avec les 4 poursuivis par Hortefeux et 3 préf

Messagede Nico37 » 21 Juil 2010, 14:15

Excellents textes en effet :!:
Pour la guerre idéologique : http://resf37.free.fr/spip.php?rubrique16
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Solidarité avec les 4 poursuivis par Hortefeux et 3 préf

Messagede Pïérô » 01 Aoû 2010, 09:54

tract du comité de soutien, ce tract sera réactualisé dans le courant du mois d'août avec les nouvelles signatures qui continuent à nous parvenir :

HALTE A LA CENSURE :

RELAXE DES 4 DE TOURS !



Le 16 septembre 2010 à 13h30 aura lieu, au tribunal correctionnel de Tours, le procès de quatre militants tourangeaux, deux du collectif Soif d’utopies et deux du RESF 37. Le ministre Brice Hortefeux ayant portéplainte contre eux pour avoir « commis le délit de diffamation publique contre une administration publique, spécialement celle des préfectures de Guyane, Ille-et-Vilaine et Indre-et-Loire ».

Ce qu'on leur reproche en réalité c’est la parution d’un communiqué intitulé « les baleiniers » qui fut suivi d’une conférence de presse. Ce texte comparait les actuelles méthodes d’arrestation des enfants sans-papiers avec celles usitées pour attraper les baleineaux. L’aspect « diffamant » de ce communiqué résiderait dans le fait que les auteurs rappelaient que ces méthodes étaient également employées sous Vichy.

Il a été demandé aux directeurs des écoles primaires dans un fichier nommé « Base-élèves » de lister les
enfants inscrits dans leur établissement avec outre leur nom de famille, la date d’inscription dans celui-ci, leur lieu de naissance (ce fichier qui a comporté dans sa 1ère version entre autre la nationalité des parents a été vivement critiqué par l'ONU, partiellement censuré par le Conseil d'Etat le 19 juillet 2010). Ainsi, inscrire un enfant en cours d’année avec un nom à consonance étrangère peut permettre d’alerter l’administration. Quel meilleur moyen pour trouver les familles de sans-papiers ? Car une fois l’enfant repéré on peut facilement arrêter les parents et expulser toute la famille. Une plainte à d’ailleurs été déposée par des parents d’élèves et des directeurs d’école ont démissionné. (Pour plus d’infos et agir : http://retraitbaseeleves.wordpress.com).

Après les procès de Pau et Poitiers c’est encore une fois la liberté d’expression et le droit de faire des rappels historiques qui sont bafoués. Ce que nous réclamons va au-delà de la relaxe des quatre prévenue-s de Tours. Nous exigeons la cessation de la censure ainsi que des tentatives de criminalisation des mouvements militants.

De nombreuses personnes et organisations ont déjà manifesté leur soutien à cette cause. D'ores et déjà le Comité de soutien a pris les deux initiatives suivantes :
- une soirée débat sera organisée le 14 septembre au centre de vie du Sanitas à 20h avec : la juriste Danielle Lochak, les historiens Olivier Le Cour Grandmaison et Gérard Noiriel et un membre du Collectif national de résistance à Base-élèves.
- une soirée infos/concert aura lieu le 15 septembre au centre socio-culturel de St Pierre à partir de 18h.

Les différents procès intentés par le gouvernement ne font que montrer que celui-ci ne supporte pas les
critiques en matière de politique d’immigration. Nous nous devons de nous opposer à cette censure afin de faire respecter la liberté d’expression fondement de la Démocratie.

Pour signer la pétition et voir les plus de 1400 signataires : http://baleiniers.org/la-petition
(en signant vous serez automatiquement inscrit à la lettre d'info de la campagne de soutien)
Pour plus d’informations, nous rejoindre, faire des propositions : contact@baleiniers.org
Pour plus d’informations sur le fichier « Base-élèves » : http://retraitbaseeleves.wordpress.com
Pour soutenir financièrement : Chèque à l’ordre de SUD solidaires, mention au dos « 4 de Tours », à
envoyer à Solidaires 37, La Camusière, 18 rue de l’Oiselet, 37550 Saint-Avertin


LE COMITÉ DE SOUTIEN AUX 4 PRÉVENU-E-S DE TOURS


Organisations ayant au minimum signé la pétition au 28 juillet :
- Politiques : FASE (Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique), AL (Alternative Libertaire) ; PS37, Désirs d'avenir 37, PCF 37, FASE 37, NPA 37, AL 37
- Syndicales : Secrétariat fédéral FTE-CNT ; CNT-STE 35, UD CGT 37, CGT-CNAV 37, Solidaires 37, FSU 37
- Associatives : UJFP (Union Juive Française pour la Paix), CNRBE (Comité National de Résistance à Base-élèves) ; MQJS (Mouvement des Quartiers et pour la Justice Sociale) LDH Centre, LDH37, LDH66, LDH Rennes, FCPE 66, Collectif Contre Les Abus Policiers 33, Comité poitevin contre la répression des mouvements sociaux, RESF 06, RESF37, ATTAC 37, MFPF37, DAL37, Comité Palestine 37

http://baleiniers.org
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Solidarité avec les 4 poursuivis par Hortefeux et 3 préf

Messagede Pïérô » 13 Aoû 2010, 12:11

Je met cette info là car on est dans un même cadre :

Quelques uns des« Six de Pau » condamnés. La lutte continue.

Quand la solidarité est un délit

La justice poursuit pour délit d’outrage, sur plainte du préfet des Pyrénées Atlantiques, six personnes ayant soutenu par courriel une famille déboutée du droit d’asile risquant une expulsion.

le juge a suivi les réquisitions du procureur (outrages pour avoir comparé l’expulsion d’une famille à Vichy).
Cinq des "Six de Pau" sont condamnés à 1000 euros d’amende avec sursis, sans inscription au casier judiciaire.
Ils sont condamnés à 1 euro de dommage et intérêts pour le préfet...
Ils sont condamnés aux dépens (1600 euros solidairement).

Voir http://www.millebabords.org/spip.php?artic...

Le tribunal de Pau vient de rendre son délibéré.

Nous étions nombreux à refuser d’y croire : le tribunal est entré en voie de condamnation de cinq parmi les « six de Pau ».

Certes, les peines sont symboliques, mais le juge a suivi le raisonnement liberticide du pouvoir. Il serait interdit de penser à une époque historique du passé quand on se trouve face à une situation qui y fait irrésistiblement penser, et de le dire. Certaines allusions sont autorisées. D’autres ne le sont pas.

La situation qui a produit ces réactions, elle, est la même et elle est scandaleuse.

On se rappelle que Monsieur le préfet des Pyrénées-Atlantiques s’était senti outragé par la simple expression par des citoyens de leur indignation devant l’arrestation de familles étrangères pour la simple raison qu’elles étaient en situation administrative irrégulière, et encore plus devant la rétention d’enfants.

Ces personnes avaient exprimé de la façon la plus spontanée que ces situations leur faisaient penser à des périodes historiques douloureuses de notre pays.

Le fait même de penser à cela ne pouvait être toléré par le gouvernement qui a demandé à tous ses préfets de poursuivre celles et ceux qui le disent. Il s’agissait donc bien d’un procès politique destiné à impressionner les défenseurs des libertés et plus particulièrement ceux qui refusent de voir des enfants enfermés, fussent-ils étrangers.

Il s’agit de tenter de décourager l’expression de la solidarité. Cette solidarité qui est d’autant plus nécessaire à cause des décisions scandaleuses prises début juillet par Monsieur le président de la République à propos des gens du voyage et des étrangers, considérés a priori comme des fauteurs de trouble et des auteurs de délits.

C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas accepter sereinement ce verdict. Nous ne pouvons pas accepter de nous laisser impressionner. RESF 64 adresse son salut le plus amical aux « six de Pau » et reste à leur côté pour les soutenir dans les décisions qu’ils vont prendre. RESF 64 souhaite vivement que les procès semblables suivants aboutissent à une relaxe entière.

Plus que jamais, nous serons là pour défendre les enfants des familles étrangères venues trouver refuge ou asile chez nous, et pour faire vivre les traditions de solidarité de notre peuple et de notre République.

RESF 64, Pau, le 12 août 2010
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Solidarité avec les 4 poursuivis par Hortefeux et 3 préf

Messagede Pïérô » 19 Aoû 2010, 13:26

Soutien aux 4 de Tours, Mise à jour des signatures collectives :

- Politiques : FASE (Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique), AL (Alternative Libertaire), Mouvement Utopia ; PS37, Désirs d'avenir 37, PCF 37, Les Verts/Europe Ecologie 37, FASE 37, Alternatifs 37, NPA 37, AL 37.

- Syndicales : Union Syndicale Solidaires, SUD PTT, SUD Santé Social, Secrétariat fédéral FTE-CNT ; SUD EMPLOI Ile De France, SUD RAIL Midi-Pyrénées, SUD-SEMITAN (44), CNT-STE 35, CNT SUB TP 68, UD CGT 37, CGT-CNAV 37, Solidaires 37, FSU 37.

- Associatives : UJFP (Union Juive Française pour la Paix), CNRBE (Comité National de Résistance à Base-élèves) ; MQJS (Mouvement des Quartiers et pour la Justice Sociale) ; AFEF (Association française des enseignants de français) LDH Centre, LDH37, LDH66, LDH Rennes, FCPE 66, Collectif Contre Les Abus Policiers 33, Comité poitevin contre la répression des mouvements sociaux, Les amis du négatif, Compagnie Jolie Môme, RESF 60, RESF 06, RESF37, ATTAC 37, MFPF37, DAL37, Comité Palestine 37.



Programme de l'agitation et du soutien autour du procès :

. un rassemblement le 13 septembre à 18h Place du Palais (de justice)

. une soirée débat le 14 septembre au centre de vie du Sanitas (Tours) à partir de 20h avec :
la juriste Danielle LOCHAK, les historiens Olivier LE COUR GRANDMAISON et Gérard NOIRIEL et un membre du Collectif national de résistance à Base-élèves.

. une soirée infos/concert avec ZEP le 15 septembre au centre socio-culturel de Saint Pierre Dès Corps à partir de 18h.

. un rassemblement le 16 septembre à 13h devant le Palais de justice
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Solidarité avec les 4 poursuivis par Hortefeux et 3 préf

Messagede Pïérô » 12 Sep 2010, 13:00

.
. . . . . . . . . . . . . Image


Image

Image


Image . . . . . . . . Image . . http://www.zep-site.com/


TV-BRUITS sera à Tours du 13 au 17, avec pour objectif de mettre en ligne un sujet par jour sur notre site et sur http://tours.tvbruits.org

Image


http://baleiniers.org/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Solidarité avec les 4 poursuivis par Hortefeux et 3 préf

Messagede Pïérô » 16 Sep 2010, 23:21

La mobilisation sur les quatre jours a été à la hauteur, jusqu'au rassemblement de ce jour en pleine journée à 13h. Le procès est reporté au vendredi 3 décembre à 9h30.
Le comité de soutien ne va pas rester attentiste et a bien l'intention de continuer à faire parler de cette affaire...
Pour continuer à se tenir au courant :
. Blog du comité de soutien : http://baleiniers.org/
. blog du collectif Alternative Libertaire 37 : http://alternativelibertaire37.over-blog.com/

. . . . . . . . . . Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Solidarité avec les 4 poursuivis par Hortefeux et 3 préf

Messagede Tuxanar » 17 Sep 2010, 18:34

Les poursuivis restent en prison jusqu'en décembre ? Ce serait intéressant de savoir si le tribunal les a libérés jusqu'au procès.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 20:58

Re: Solidarité avec les 4 poursuivis par Hortefeux et 3 préf

Messagede Pïérô » 18 Sep 2010, 11:02

?
euh, personne n'a été embastillé. :wink:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Solidarité avec les 4 poursuivis par Hortefeux et 3 préf

Messagede Pïérô » 19 Sep 2010, 11:04

Communiqué des 4 prévenu-e-s de Tours :

Procès reporté au vendredi 03 décembre 2010 à 09 h 30

Toute cette semaine des citoyen-ne-s se sont mobilisés en nombre lors des initiatives (1) mises en place par le comité de soutien (2) :

. une centaine au rassemblement du 13 septembre
. 120 personnes lors du débat du 14,
. 250 lors de la soirée Infos/concert le 15 et,
. une centaine dans le palais de justice (et autant à l'extérieur) le 16.

Nous nous félicitons de cette mobilisation et nous remercions toutes celles et ceux qui sont présents physiquement pour nous soutenir ainsi que les plus de 3900 signataires de la pétition, réclamant notre relaxe pure et simple tout en :

. refusant la censure d'Etat que veut imposer ce gouvernement,
. refusant que le nécessaire travail de mémoire soit empêché
. refusant la mise en place d'outils qui, tels le fichier des écoles « Base-élèves », peuvent servir au repérage des familles sans-papiers.

Lors de l'audience du 16 septembre 2010, la Présidente du tribunal correctionnel de Tours a pris la décision de reporter au 3 décembre 2010 à 09h30 le procès engagé contre nous par ministre Hortefeux, dont il faut rappeler la condamnation récente pour propos « racistes ». La Cour d'appel confirmera ou non ce jugement le 15 décembre. Par ailleurs, ce même ministre a « réussi » à ce que l'État français risque d'être condamné pour discrimination par la Commission européenne.
Ce gouvernement, dont les déclarations aujourd'hui expriment ce qu'il convient d'appeler un « racisme d'État », par ce procès et bien d'autres comme les 6 de Pau, Hamé de la Rumeur, le journal « Le Berry Ripou »(3) tente d'intimider les militant-e-s tout en criminalisant les luttes sociales. C'est inacceptable !

La lutte continue jusqu'à la Relaxe !

Tours le 18 septembre 2010

Les 4 prévenu-e-s de Tours : Abd-El-Kader Aït Mohamed, Chantal Beauchamp, Jean-Christophe Berrier, Muriel El Kolli


Plus d'informations sur : http://baleiniers.org

Nous contacter : contact@baleiniers.org


(1) De nombreuses images, tournées par TV Bruits sont disponibles sur le site : http://tours.tvbruits.org/

(2) La prochaine réunion du comité de soutien se tiendra le lundi 20 septembre à 18h00 dans les locaux de la FOL, 57 boulevard Heurteloup à Tours.

(3) Nous nous félicitons de la victoire en justice, comme ce fut le cas pour Hamé cet été et vous invitons à lire : Le Berry Ripou l'emporte par forfait sur le pouvoir sarkozyste sur leur site : http://www.berry-inde.org

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Solidarité avec les 4 poursuivis par Hortefeux et 3 préf

Messagede Nico37 » 23 Sep 2010, 19:16

« FERME TA GUEULE ! »
Mis à jour le :15 septembre 2010. Auteur : Iffik Le Guen.

Les plaintes de fonctionnaires préfectoraux, souvent appuyés par Hortefeux, pour outrage contre des organes d’informations ou des militants ont tendance à se multiplier. En cause le rapprochement opéré entre la période actuelle et les années terribles sous l’Occup’. Retour sur une vaste campagne d’intimidation à géométrie variable.

SARKOZY va-t-il convoquer la Reine d’Angleterre au motif qu’elle ne sait pas retenir la plume de ses journalistes ? En effet la grande presse outre-Manche n’y est pas allé avec le dos de la cuillère à jelly en évoquant, au sujet de la politique anti-Roms du gouvernement français, qui les « souvenirs de la gestapo » (The Times), qui un climat « protofasciste » (The Guardian). Fort courageusement, c’est sur un petit journal satirique de Bourges tirant à 3 000 exemplaires, Le Berry Ripou, que s’est abattue la colère du régime.

En février dernier, sur ordre du très zélé secrétaire général de la préfecture du Cher, un certain Matthieu Bourrette, la police débarque, dès 5 h 30, dans le foyer où réside une famille russe sans papiers pour l’expulser par charter vers Moscou. L’opération déclenche une vive émotion dans la population, d’autant plus que la grand-mère, atteinte d’une maladie en phase terminale, est laissée là sans avoir pu dire adieu à ses enfants et petits-enfants. Dans la foulée, Le Berry Ripou publie sur son site une caricature reprenant l’affiche du film La Rafle où le visage du policier qui embarque les enfants est remplacé par une photo du Bourrette en question. « Mais, la rédaction du journal, une dizaine de personnes, comptent plusieurs historiens, et nous avions bien fait attention à décontextualiser le photomontage, pas de croix gammée, pas d’étoile jaune… », nous confie Laurent Quillerié, président de l’association éditrice du canard satirique.

Las, trois mois plus tard, le directeur de la publication, Jean-Michel Pinon, est averti que le sieur Bourrette a déposé plainte pour injure publique envers un fonctionnaire. « Cet été, poursuit Laurent Quillerié, nous avons en plus appris que Hortefeux se joignait à la plainte de Matthieu Bourrette qui lui-même avait été nommé substitut du procureur général près la cour d’appel de Grenoble. On ne peut s’empêcher de penser que cela va être très difficile d’obtenir un jugement en toute impartialité. » Le fait que le journal a régulièrement soutenu les actions de RESF contre l’expulsionnite aiguë du secrétaire général de la préfecture n’a évidemment rien à voir avec ce soudain acharnement. Rien à voir, non plus, avec sa colère lorsqu’il a vu divulguer dans Le Berry Ripou son entretien téléphonique avec un député PC à propos de la répression brutale qu’il a ordonnée lors d’une grève chez Intermarché.

Le procès est programmé pour le 17 septembre prochain au TGI de Bourges, soit la veille, là aussi pure coïncidence, d’un concert « Rock sans-papiers » parrainé par Médiapart. Laurent Quillerié conclut avec un brin d’optimisme : « S’ils veulent nous flinguer avec une amende de 12 000 euros, ils se trompent parce que nous avons reçu beaucoup de soutien au plan local et national. Et puis, ici, on est les seuls à faire entendre une voix discordante face à une presse régionale complaisante avec les pouvoirs et face à une vie politique dominée par quelques grands propriétaires terriens tels le désormais fameux Patrick de Maistre. »

Dans le même esprit des temps mais un jour plus tôt, le 16 septembre, se tiendra le procès de quatre militants de Tours qui avait eu l’outrecuidance de publier, en avril 2010, un communiqué de presse dans lequel ils comparaient les méthodes de certains fonctionnaires préfectoraux avec celles pratiquées par le régime de Vichy. En bref, ils déclaraient que l’utilisation du fichier Base-élèves, qui comporte la nationalité des parents, dans certaines préfectures, pour repérer et expulser des familles de sans-papiers leur faisait furieusement penser à des techniques de chasse aux enfants en cours « pendant une des périodes les plus sombres de notre histoire ». S’il est vrai que l’on pourrait en discuter en sirotant un bon Vouvray, sur l’air du « comparaison n’est pas raison », il paraît légèrement excessif de voir dans ces propos « une diffamation publique envers une administration publique » comme l’a fait le ministère de l’Intérieur. Si ce type d’analyse est publiquement verboten, que faire alors des déclarations, aussi intempestives qu’estivales, de quelques ténors de la classe politique. De Rocard qui établissait un parallèle entre la nouvelle loi sur les mineurs délinquants et ce qui se pratiquait sous Vichy et sous les nazis, à J. P. Grand, élu UMP, qui avouait que la campagne contre les Roms lui rappelait les rafles pendant la guerre. Le pouvoir actuel a clairement choisi de mépriser les critiques venant d’en haut pour concentrer sa stratégie d’intimidation sur le vulgum pecus militant. Au « risque » de déclencher contre lui un vaste élan de solidarité.

Article publié dans CQFD n°81, septembre 2010, actuellement en kiosques.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Solidarité avec les 4 poursuivis par Hortefeux et 3 préf

Messagede Pïérô » 23 Nov 2010, 11:54

Le Comité de soutien aux 4 de Tours communique :

« RELAXE POUR LES 4 DE TOURS »

C'est la bannière qui s'étalera en grand samedi prochain 27 novembre à 15 heures place Jean Jaurès à Tours, derrière un mannequin géant de Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur.

Cette manifestation est destinée à rappeler aux Tourangelles et aux Tourangeaux le procès en diffamation intenté par le ministre, à l'encontre de 2 militants du Collectif Soif d'Utopies, et de 2 membres du Réseau Education Sans Frontières (RESF37), procès dont l'audience, prévue d'abord le 16 septembre, puis reportée, se déroulera le vendredi 3 décembre à 9 h 30 au tribunal de Tours.

Le Procureur de la République assigne donc les 4 prévenu-e-s pour « diffamation publique contre une administration publique, spécialement celle des préfectures d'Indre-et-Loire, de Guyane et d'Ille-et-Vilaine ». Le Collectif Soif d'Utopies et le RESF37 ont publié un communiqué intitulé Les Baleiniers, et organisé une conférence de presse, afin d'alerter l'opinion sur l'utilisation des fichiers scolaires pour le repérage des sans-papiers, et rappelaient que de telles méthodes étaient utilisées pendant l'Occupation – méthodes dignes des baleiniers d'autrefois, qui attiraient à eux les petits baleineaux pour débusquer les gros cétacés.

L'action des 4 militants de la cause des sans-papiers, dont le Comité de soutien demande la relaxe, s'inscrit dans la lutte contre la politique migratoire française, critiquée tant à l'intérieur de notre pays qu'à l'extérieur pour ses graves manquements aux droits humains : du démantèlement de Sangatte à la récente « loi Besson », en passant par la chasse aux Roms, c'est à la dégradation systématique et implacable des droits de l'homme que se livrent avec acharnement les dirigeants politiques de notre pays. Les procès contre les militants font partie d'une stratégie d'intimidation que nous refusons, pour tenter de museler les protestations.

Nous appelons les Tourangelles et les Tourangeaux :

. à nous rejoindre Place Jean Jaurès le 27 novembre à 15 heures, pour participer à l'opération « Déboutons Hortefeux ». Sur l'effigie du Ministre, à qui nous souhaitons une bonne crise d'urticaire, chacun est invité à coudre des boutons multicolores.

. à se présenter le vendredi 3 décembre dès 9 heures au Tribunal correctionnel de Tours, Place Jean Jaurès, pour soutenir les 4 de Tours et exiger leur relaxe.


Dès le début de l'audience, seront remises au Tribunal les signatures à la pétition « Relaxe pour les 4 de Tours », dont le nombre a dépassé les 6000.

Pour toute information complémentaire : http://baleiniers.org

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Solidarité avec les 4 de Tours poursuivis par Hortefeux

Messagede Pïérô » 26 Nov 2010, 16:08

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Suivante

Retourner vers Répression-anti-répression, résistance et soutien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 3 invités