Soutien financier aux inculpés du mouvement anti-CPE à Aix

Soutien financier aux inculpés du mouvement anti-CPE à Aix

Messagede Pïérô » 01 Mar 2010, 23:12

Soutien financier pour les inculpés du mouvement anti-CPE à Aix

Le mois dernier le tribunal d'Aix a rendu son jugement au civil sur une affaire qui avait concerné en juin 2006 deux militants d'AL, ainsi que deux autres camarades.

Rappel des faits : le 1er juin 2006 des étudiant(e)s empêchaient la tenue du premier débat «université-emploi » à la fac de lettres de Marseille. Le deuxième débat, qui avait lieu à la fac de droit avait été l’occasion de violents affrontements entre étudiant-e-s refoulé-e-s à l’entrée de l’amphi du débat et policiers, chargés d’assurer la « sécurité ». Suite à une bousculade avec la police, un de nos camarades avait été arrêté par la police et passé à tabac, puis placé en garde à vue. Le lendemain, trois militants supplémentaires étaient victimes d’arrestations ciblées, par la brigade anticriminalité.

Lors du procès, la mobilisation des organisations syndicales et politiques avait empêché le juge de satisfaire le procureur et de faire incarcérer nos camarades. Pourtant les condamnations au final furent lourdes : 4 mois avec sursis pour un camarade et 2 mois avec sursis pour les trois autres, ainsi que 5800 euros d'amendes. Nous vous avions sollicité à l’époque pour une première souscription afin de payer ces amendes.

L'un des policiers ayant réservé ses droits à l'expertise, il les a fait valoir récemment et le tribunal d'Aix nous a recondamné à lui verser la somme de 4900 euros au titre du préjudice subi. Bien entendu nous ne disposons pas d'une telle somme et la dynamique qui s'était engagée à l'époque et nous avait permis de rassembler de quoi payer la première amende s'est aujourd'hui éteinte.

C’est pourquoi nous nous tournons à nouveau vers vous, sympathisant-e-s, militant-e-s et lecteur-ice-s d’AL. Vous pouvez adresser vos chèques à l’ordre de SIA, en inscrivant au dos « Solidarité Aix » à : Alternative libertaire, BP 295, 75921 Paris Cedex 19.

Merci d’avance de votre solidarité,

Alternative libertaire
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Soutien financier aux inculpés du mouvement anti-CPE à Aix

Messagede Pïérô » 03 Mar 2010, 01:04

Communiqué de SUD étudiant, http://www.sud-etudiant.org/communiques ... repression :

Quatre ans après, la répression post-CPE continue son bout de chemin

Quatre militants dont un de SUD Etudiant, condamnés après le mouvement anti-LEC doivent s’acquitter de dommage et intérêts important, près de 4 ans après.

La mouvement contre la LEC (loi d’Egalite des Chances) de 2006 fut le plus important mouvement social de ces dernières années, exemplaire par la forme, unissant travailleurs/euses en formation, en recherche d’emploi, en retraite, en activité...Cette loi a suscité douze semaines de lutte exceptionnelle qui se sont soldées par le retrait du CPE. Ce fut aussi l’un des plus réprimés. Des milliers d’arrestations se soldant par des centaines de condamnation eurent lieu. La répression a pour objectif de faire taire les révoltes sociales que cette société inégalitaire engendre nécessairement. Parmi les victimes de l’arbitraire, arrêtées pour faire du chiffre, il y’ avait aussi des militant-e-s un peu trop en vue au goût du pouvoir. Ce fut le cas de Valentin, Jean-Pascal, Reda et Pierre-Louis. Arrêtés pour avoir perturbé un débat « université-emploi » qui se tenait sur l’Université, en juin 2006, et dont la police filtrait les entrées à l’aide d‚une liste de noms, ne laissant passer que le patronat et les dirigeant-e-s de l’université à la demande de ceux-ci. Ils furent alors condamnés à de lourdes peines : de la prison avec sursis et une lourde amende de 5800 euros. La mobilisation avait alors permis de réunir la somme.

Mais près de 4 ans après les fait, un policier fait valoir ses droits à l’expertise. Le tribunal condamne alors ces 4 camarades à lui verser la somme de 4900 euros au titre du préjudice subit, et ce avant le 20 mars. Ils n’ont évidemment pas les moyens de s’acquitter de cette somme.

La Fédération SUD Etudiant n’abandonnera pas ses militant-e-s et les étudiant-e-s grévistes. La répression est une arme de l’état et du patronat pour briser les résistances. Soutenir ceux qui en sont victimes, c’est permettre à de nouvelles luttes d’avoir lieu, c’est faire un pied de nos à nos ennemis, c’est empêcher la peur de s’installer. Que ce soit pendant le mouvement de grève à GRDF, celui du tramway à Lyon, partout en France pendant les différents mouvements étudiants et lycéens de ces dernières années ou encore à l’encontre des militant-e-s de Continental, de l’USTKE et du LKP la répression a frappé.

Organisation syndicale aux moyens financiers limités, en butte à de nombreux cas de répression (Loi Fillon en 2005, LEC en 2006, contre la LRU en 2007 et 2009 ainsi que diverses luttes sociales sur les thématiques telles que le logement, les sans-papiers...) touchant ses militant-e-s, la Fédération SUD Etudiant ne peut supporter seule cette condamnation.

C’est pourquoi nous appelons à soutenir ces camarades en :

* publiant et faisant circuler cet appel, si vous disposez d’un site Web et/ou d’un organe de presse ;

* en envoyant un chèque à l’ordre de Solidaires 13 en inscrivant au dos "Solidarité répression Aix", à Solidaires 13, C/O SUD PTT BP33 13302 Marseille cedex 3
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Soutien financier aux inculpés du mouvement anti-CPE à Aix

Messagede Pïérô » 06 Mar 2010, 15:14

Communiqué du NPA :

LA RÉPRESSION NE DÉTRUIRA PAS NOS RÉSISTANCES. SOLIDARITÉ !

4 ans après le mouvement CPE, la répression continue. Le mouvement contre le CPE, le CNE et la Loi Egalité des Chances a été en 2006 l’expression de la révolte de la jeunesse et des travailleurs. Conduit par une jeunesse radicale et déterminée et rejoint par un mouvement de masse des travailleurs, ce mouvement unitaire et riche en expériences a su infliger une défaite importante à la droite et au patronat. Affaiblie, la droite a alors décidé de réprimer ces militants qui ont su la faire trembler. Depuis, la répression, arme de la division et de la peur, continue. Syndicalistes, militants solidaires des sans papiers, lycéens et étudiants en grève etc., nous faisons face depuis plusieurs années à une vague répressive et sécuritaire d’une importante violence ( condamnations, vidéo surveillance, brigades de sécurité dans les lycées etc. ).

Quatre étudiants, condamnés injustement en 2006 pour une action à l’université Paul Cézanne à Aix-en-Provence à 3 mois de prison avec sursis et ayant déjà payé 5800€ d’amendes ont reçu récemment une nouvelle amende de 4900 € à payer à un policier au titre du « préjudice subi ».

Cette décision du tribunal est une nouvelle façon de faire payer aux jeunes leur révolte. Le préjudice que nous subissons chaque jour, nous, c’est celui de la précarité, du chômage, des bas salaires que ce système nous impose.

Le NPA est solidaire des 4 étudiants concernés et appelle à la solidarité financière la plus large.

Nous appelons à la mobilisation pour soutenir tous les réprimés des mouvements sociaux, à la résistance et à l’action.

faites un don en envoyant un chèque à l’ordre de Solidaires 13 en inscrivant au dos "Solidarité répression Aix", à Solidaires 13, C/O SUD PTT BP33 13302 Marseille cedex 3
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Soutien financier aux inculpés du mouvement anti-CPE à Aix

Messagede Pïérô » 18 Mar 2010, 22:59

changement d'adresse pour Solidaires 13 :
Solidaires 13
Le Grand Domaine
26 bd des dames
13002 Marseille
Tel 04.91.91.90.53
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Répression-anti-répression, résistance et soutien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 5 invités