Campagne pour la libération des prisonniers d'Action Directe

Campagne pour la libération des prisonniers d'Action Directe

Messagede Pïérô » 27 Fév 2010, 11:42

Campagne 2010 pour la libération des prisonniers d'Action Directe, http://nlpf.samizdat.net/ :

APPEL POUR LA LIBÉRATION DE GEORGES CIPRIANI ET JEAN-MARC ROUILLAN

L’Appel suivant, à l’initiative des « Collectifs de soutien aux prisonniers d’Action Directe », s’adresse aux « groupes, associations, organisations, personnalités politiques, culturelles, syndicales », qui sont sollicités pour signer d’urgence ce texte.

Le Collectif « Ne laissons pas faire ! » vous invite à signer et à faire signer largement cette pétition (merci d’indiquer vos nom, prénom, qualité ou profession, lieu de résidence), et à transmettre les signatures à l’adresse mail suivante :

sout.ad@orange.fr

« Bien qu’ayant accompli leur peine de sûreté depuis février 2005, et après l’élargissement des autres prisonniers d’Action Directe, Georges Cipriani et Jean-Marc Rouillan sont maintenus en prison. Nous demandons des soins appropriés immédiats pour Jean-Marc Rouillan et leur libération dans les plus brefs délais. »

Texte joint à l’appel :

Après leur arrestation le 21 février 1987, Joëlle Aubron, Georges Cipriani, Nathalie Ménigon et Jean-Marc Rouillan sont condamnés suite à plusieurs procès (1989 et 1994) à la perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 18 ans.

Le 16 juin 2004, Joëlle Aubron obtient une suspension de peine pour raisons médicales (loi « Kouchner »). Elle décède le 1er mars 2006…

Nathalie Ménigon, handicapée moteur suite à deux AVC dus à leur détention particulièrement éprouvante, est mise en semi-liberté en août 2007. Un an plus tard, elle obtient la libération conditionnelle.

En décembre 2007, c’est au tour de Jean-Marc Rouillan d’accéder à la semi-liberté. Travaillant à Marseille, il regagne chaque soir une cellule de la prison des Baumettes.

Dix mois plus tard (le 1/10/2008) paraît dans un hebdomadaire national une interview où il exprime sur deux pages son point de vue sur la situation sociale et annonce son engagement au sein d’un parti politique alors en cours de création. Les attendus de la cour lui interdisent de s’exprimer sur Action Directe. Il le sait, le journaliste aussi. À la question « Regrettez-vous les actes d’Action directe, notamment cet assassinat (G. Besse ) ? » il répond : « Je n’ai pas le droit de m’exprimer là-dessus. Mais le fait que je ne m’exprime pas est une réponse. Car il est évident que si je crachais sur tout ce qu’on avait fait je pourrais m’exprimer. Par cette obligation de silence, on empêche aussi notre expérience de tirer son vrai bilan critique. » Immédiatement, une grande partie de la presse, devançant toute décision judiciaire, s’acharne contre lui. La messe est dite : entérinant l’expression de ces médias, la réincarcération est prononcée.

Peu de temps après, Jean-Marc Rouillan tombe gravement malade. Il est en fait atteint d’une maladie orpheline grave et évolutive dite de Chester-Erdheim. Il n’y a pas de traitement type pour cette maladie et, l’expérimentation étant interdite sur les détenus, Jean-Marc Rouillan restera sans soins efficaces tant qu’il sera en prison. Les seuls spécialistes de cette maladie sont à La Pitié-Salpêtrière, à Paris ; Jean-Marc Rouillan a été transféré de Marseille à Muret, près de Toulouse…

En août 2009, Georges Cipriani se voit refuser, après appel du parquet, la semi-liberté qu’un précédent jugement lui avait accordée. On lui reproche principalement de se dire prisonnier d’Action Directe et de refuser de renier son passé politique. Quant à Jean-Marc Rouillan, qui avait tout loisir de se soustraire à la justice au cours de ses dix mois de semi-liberté, il n’est retourné en prison que pour avoir tenté d’exprimer une liberté d’expression. Le refus du repentir n’est pas un appel au meurtre, ni le signe d’une récidive. Le repentir est un concept moral plus proche d’une pensée religieuse monothéiste de type judéo-chrétien que d’une infraction au code de procédure pénale. La repentance exigée rappelle davantage les procès de l’Inquisition que l’application stricte des lois d’un État démocratique et laïque. A-t-on exigé un tel « mea culpa » de qui que ce soit ? ! La non-assistance à personne en danger (incarcérée ou non) est par contre un délit bien réel (en décembre 2009, Jean-Marc Rouillan a déposé une plainte en ce sens). Il est temps de libérer définitivement les prisonniers d’Action Directe. Nous ne demandons ni sympathie, ni adhésion à ce qu’a été Action Directe, mais simplement que les propres principes d’un État qui se proclame lui-même laïque et démocratique soient appliqués.


. GRENOBLE : samedi 27 février, 19 h
Projection-discussion, au Lokal autogéré, 7 rue Pierre-Dupont
. PARIS : jeudi 4 mars, de 18 h à 19 h
Rassemblement mensuel devant la Direction de l’Administration pénitentiaire, Paris 4e
. DIJON : samedi 6 mars, 19 h
Projection-concert, à l’Espace autogéré des Tanneries, 15 boulevard de Chicago
. BAGNOLET : dimanche 14 mars, 17 h
Projection-concert hip-hop, au Parvis de Bagnolet, 27 rue Adélaïde Lahaye
. PARIS : jeudi 18 mars, 19 h 30
Projection-débat, au Centre culturel La Clef, 21 rue de la Clef, Paris 5e
. SAINT-OUEN : dimanche 21 mars, 18 h
Interventions-concert, Le Picolo, 58 rue Jules-Vallès
. PARIS : samedi 27 mars
Expo-vente de dessins, peintures, collages et spectacle, à l’Espace Louise-Michel, 42 bis rue des Cascades, Paris 20e
. SAINT-DENIS : lundi 5 avril
Projection-débat, à La Belle étoile, 14 allée Saint-Just
. PARIS : dimanche 18 avril, 17 h
Projection-débat-concert, au CICP, 21 ter rue Voltaire
. TOURS : vendredi 23 avril, 18 h
Projection-débat, au café comptoir "Chez Colette" (quai Paul-Bert, en face du pont de Fil)
. LE HAVRE : vendredi 30 avril, 19 h 30
Lecture des "Chroniques carcérales" de Jann-Marc Rouillan, à la librairie Le Bouqui'n'oir
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Campagne pour la libération des prisonniers d'Action Directe

Messagede Pïérô » 01 Avr 2010, 20:48

semi-liberté pour Georges Cipriani, http://bellaciao.org/fr/spip.php?article100539 :

« Semi-sortie » pour Cipriani. Maintenant à Rouillan !

La cour d’appel de Paris vient d’accorder à Georges Cipriani une semi-liberté, épreuve obligatoire avant une libération conditionnelle. Il devrait commencer son aménagement de peine dans une quinzaine de jours. Les détails lui seront précisés au cours d’une visioconférence la semaine prochaine. Il était libérable depuis en février 2005. Nous devons continuer à soutenir Georges Cipriani dans cette étape vers la libération complète.

Jean-Marc Rouillan, autre prisonnier d’Action directe, reste lui en prison. Il avait obtenu une semi-liberté en 2007 qui a révoquée le 16 octobre 2008 pour quelques lignes d’une interview. Une nouvelle demande a été déposée mi-novembre 2009. Jean-Marc a été transféré à la fin janvier 2010 pour six semaines au CNO de Fresnes (Centre National d’Observation). Le 1er mars il a été transféré à l’UHSI de la Pitié-Salpétrière pour une semaine d’examens médicaux. Il a été depuis de nouveau retransféré à la prison de Muret en attente du rapport du CNO et de la date de l’examen de sa demande de semi-liberté.

La mobilisation pour la libération des prisonniers d’Action directe continue, sans faiblir. Les initiatives de soutien se multiplie.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Campagne pour la libération des prisonniers d'Action Directe

Messagede Pïérô » 17 Avr 2010, 13:19

Tours : vendredi 23 avril, Projection : « RETOUR SUR MON PARCOURS MILITANT »
(dernier entretien avec JOELLE AUBRON militante d?Action Directe, décédée en mars 2006)
Suivi d'un DEBAT en présence du Collectif de Soutien aux Prisonniers d'Action Directe de Paris
Apéro et repas collectifs, apportez de quoi partager !
A 18H00 au local de la Librairie Libertaire LA NICHE, 133 quai Paul Bert à Tours

Le Havre : vendredi 30 avril, 19 h 30 Lecture des "Chroniques carcérales" de Jann-Marc Rouillan, à la librairie Le Bouqui’n’oir
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Campagne pour la libération des prisonniers d'Action Directe

Messagede Pïérô » 22 Avr 2010, 17:57

SAMEDI 24 AVRIL
Concert pour la liberation de J.M. Rouillan à ST CROIX VLLEE FRSE

VENDREDI 30 AVRIL - 19h30
Lectures des Chroniques carcérales de Jean-Marc Rouillan par Zéro de conduite à la librairie Le Bouqui'n'oir au Havre.

MARDI 04 MAI - 19HLibrairie Terra Nova, 18 Rue Léon Gambetta à Toulouse, Thierry Discepolo, directeur éditorial des éditions Agone viendra présenter le dernier livre de Jean-Marc :« Paul des épinettes et moi - Sur la maladie et la mort en prison ». Jean-Marc a travaillé aux Editions Agone lors d'un régime de semi-liberté.

MERCREDI 26 MAI - 19H
librairie La Renaissance, 1 Allée Marc Saint-Saëns à Toulouse (à coté de la station de métro Basso Cambo ) projection-débat de 2 films:
- un entretien avec Miguel Benasayag, psychanalyste et philosophe, réalisé à l'occasion de la campagne actuelle sur le problème de la légimité de la violence politique (25 min).
- «Rouge bandit» un film de Fred K. Nicolas, présenté par Charlie Bauer, acteur principal du film. (52 mn)
(Jeunesses Communistes, Soutien au FLN, réquisitions, braquages, 25 ans de prison, 8 ans de QHS... Charlie Bauer continue encore aujourd’hui le combat.)

VENDREDI 14 MAI
MONTPELLIER - Soirée contre l’enfermement et pour la libération de Jean-Marc Rouillan.
Projection de «Rouge bandit» un film de Fred K. Nicolas suivie d’un débat avec Charlie Bauer et les collectifs de soutien. Et concert de soutien - MJC de Clapiers - 5 euros

SAMEDI 05 JUIN - 15 h
Toulouse - rassemblement national devant la prison de Muret - pour exiger la libération de Jean-Marc , auquel nous invitons tous les collectifs de soutien et organisations à s'associer.

DIMANCHE 06 JUIN - 12H
repas de soutien à Bordeaux (détails à venir)

LUNDI 07 JUIN
Au cinéma Utopia - Bordeaux - Projection de "Rouge Bandit" en présence de Charlie Bauer

25 et 26 JUIN
Festival anti-repression dans la région NORD CHARENTE. Dans le cadre de ce festival une projection du film RETOUR SUR MON PARCOURS MILITANT sera faite. Plus d'infos suivent.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Campagne pour la libération des prisonniers d'Action Directe

Messagede Pïérô » 05 Mai 2010, 01:19

Appel à rassemblement le 6 mai du Collectif "Ne laissons pas faire ! " :

GEORGES CIPRIANI EN SEMI-LIBERTE, JEAN-MARC ROUILLAN DOIT SORTIR !

A sa quatrième demande, alors qu'il était libérable depuis 2005,
Georges Cipriani vient enfin d'arracher un régime de semi-liberté,
dernière étape avant la liberté conditionnelle.

Sans la mesure arbitraire qui l'a ramené en prison à temps plein,
Jean-Marc Rouillan devrait être dans sa deuxième année de liberté
conditionnelle.

Réincarcéré depuis plus de 18 mois maintenant, alors qu'il était à
deux mois d'une libération conditionnelle qui devait faire suite à un
an de semi-liberté, Jean-Marc Rouillan attend toujours qu'une date lui
soit communiquée pour l'examen de sa nouvelle demande de libération
conditionnelle. L'avis de la commission pluridisciplinaire du CNO
chargée de statuer sur sa "dangerosité" n'a pas encore été transmis,
un retard qui allonge anormalement la procédure.

Il ne peut y avoir de trêve dans notre revendication de libération de
tous les militants d'Action directe. Plus de 24 ans après leur
incarcération, leur temps est accompli depuis de longues années ! Il
faut que Jean-Marc Rouillan sorte !

Ce mois encore, pour manifester notre solidarité et pour demander la
libération de Jean-Marc Rouillan, soyons nombreux au

RASSEMBLEMENT
jeudi 6 mai, de 18 h à 19 h
en face de la direction de l’Administration pénitentiaire
carrefour rue de la Verrerie - rue du Renard (Paris 4e - Métro L1/L11 : Hôtel-de-Ville)


Le Collectif "Ne laissons pas faire !"

nlpf@samizdat.net - http://nlpf.samizdat.net

----------
Libération des prisonniers d'Action directe !

Abonnez-vous à la newsletter Nlpf! :
http://listes.samizdat.net/sympa/subrequest/nlpf-infos

Pour être tenu au courant des initiatives :
http://nlpf.samizdat.net
http://www.action-directe.net
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Campagne pour la libération des prisonniers d'Action Directe

Messagede Pïérô » 26 Mai 2010, 00:14

.
Appel à la journée nationale de soutien organisée à Toulouse le 5 juin :


. . . . . . . . . . . Image
.

23 ANS TOUJOURS

Depuis 23 ans, Jean-Marc Rouillan est en prison
Membre d’Action directe, arrêté en 1987, il fut condamné avec ses camarades Joëlle, Nathalie et Georges, à perpétuité avec 18 ans de sûreté par une cour d’exception, antiterroriste, toute nouvellement créée. Il y a 5 ans s’achevait leur peine de sûreté.
Depuis 5 ans, ils connaissent le parcours du combattant des prisonniers dits "libérables". Pour eux – ce sont de nouvelles lois – les libérations conditionnelles sont précédées d’un stage au Centre national d’observation de Fresnes (CNO) censé évaluer leur "dangerosité" éventuelle, puis d’une période de semi-liberté.

Joëlle Aubron fut libérée pour raison de santé. Quelques mois plus tard, sa maladie l’emportait.

Nathalie Ménigon, que deux accidents vasculaires cérébraux survenus en prison avaient notablement handicapée, s’est vue refuser toutes ses demandes de libération pour raison de santé. Elle a finalement obtenu un régime de semi-liberté en août 2007 qui s’est conclu par une libération conditionnelle assortie de drastiques restrictions. Elle ne peut pas se déplacer ni quitter le département où elle réside.

Georges Cipriani a passé plus de 23 années en prison. Il a décrit lui-même la longueur de la dernière procédure de libération conditionnelle et il est important de souligner que son jugement en appel souligne les abus de pouvoir de la commission pluridisciplinaire du CNO qui a servi au Parquet pour asseoir ses refus successifs. En semi-liberté, il se voit comme ses camarades interdit de parler et soumis à des mesures particulièrement rigoureuses.

Jean-Marc Rouillan est toujours incarcéré. Il s’est vu supprimer un régime de semi-liberté accordée en 2008, après avoir répondu à une interview.
Un petit coin de ciel bleu arraché de nouveau.
Depuis, il a appris qu’il était atteint d’une grave maladie orpheline. Une crise aiguë l’avait laissé très affaibli plusieurs mois. Les soins de cette maladie étant expérimentaux, il a dû attendre plusieurs mois avant que des analyses et un bilan médical sérieux ne soit effectué.
Aujourd’hui, une demande de libération conditionnelle est à nouveau sur le bureau des juges.
Incarcération, semi-liberté, réincarcération : 23 ans.
Semi-liberté de nouveau : 1 an ? Puis conditionnelle : 5 ans ?
Quelles nouvelles mesures encore leur seront applicables pour parfaire le contrôle ? Combien de décennies, combien de temps d’incertitude et d’épée de Damoclès avant de pouvoir disposer de leur temps sans avoir de compte à rendre à un magistrat ?

C’est leur combat et leur force mais c’est aussi parce qu’un mouvement de soutien n’a cessé de réclamer leur libération - la présence à leur côté de personnes d’horizons très divers - qui auront permis que le silence et l’oubli ne les ensevelissent pas et auront contraint l’Etat à entrouvrir la porte.
Elle doit s’ouvrir aussi pour Jean-Marc !

Venez nombreux lui manifester votre solidarité et demander sa libération au
RASSEMBLEMENT NATIONAL
SAMEDI 5 JUIN
DEVANT LE CENTRE DE DÉTENTION DE MURET
OÙ IL EST INCARCÉRÉ
Rendez-vous à 15 heures au parking de l’Intermarché de Seysses (à 20 km au sud de Toulouse)

CONCERT DE SOUTIEN
à partir de 18 heures
à Terre-Blanque (aux Aujoulets, 6 km à l’ouest de Seysses en allant vers Saint-Lys)
avec les groupes Renato Cortisone, Modest lovers, Abuzcomsa, Les Fleurs du mâle.

Le Collectif "Ne laissons pas faire !"
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Campagne pour la libération des prisonniers d'Action Dir

Messagede Pïérô » 29 Mai 2010, 14:19

Périgeux, le 8 juin :

* CONFERENCE DE PRESSE
à 17h30 A PROPOS DE LA SITUATION DE JEAN-MARC ROUILLAN,
salle Grassé de l'Odyssée (NTP) de Périgueux.
Présentation de son dernier ouvrage "Paul des Epinettes".
Présentation de l'ouvrage de Charlie BAUER ; "Fractures d'une vie".

* CAFE LIBERTAIRE EXCEPTIONNEL
à 20h30, nous accueillons Charlie BAUER au local des Thétards 7 rue de la Bride à Périgueux.
Projection du film : "Charlie BAUER, Rouge Bandit" et débat sur la lutte anticarcérale et les répressions.


Collectif libertaire Marius Jacob, Dordogne, http://www.collectif-libertaire.net/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Campagne pour la libération des prisonniers d'Action Dir

Messagede Pïérô » 01 Juin 2010, 00:57

Rennes, 2 juin :

Mercredi 2 juin, à 20h30
Bar "La Quincaillerie générale", 15 rue Paul Bert
Projection du film avec Joëlle Aubron,"Retour sur mon parcours militant", suivie d’un débat, en soutien aux prisonniers d’Action Directe.
Une initiative du Groupe Libertaire Rennais (contact : glr@courriel.dyndns.org)



rassemblement à Paris le 3 juin :

À QUAND LA LIBERTÉ POUR JEAN-MARC ROUILLAN ?

Georges Cipriani a arraché récemment un régime de semi-liberté, dernière étape avant la liberté conditionnelle. Il devra respecter durant un an les contraintes de cette semi-liberté, qui semble se limiter à l’obligation de travailler en dehors d’un centre pénitentiaire qu’il lui faut réintégrer le reste du temps, week-ends compris.

Sans la mesure arbitraire qui l’a ramené en prison à temps plein, Jean-Marc Rouillan devrait être dans sa deuxième année de liberté conditionnelle.

Réincarcéré depuis plus de 18 mois maintenant, alors qu’il était à deux mois d’une libération conditionnelle qui devait faire suite à un an de semi-liberté, Jean-Marc Rouillan attend toujours qu’une date lui soit communiquée pour l’examen de sa nouvelle demande de libération conditionnelle. L’avis de la commission pluridisciplinaire du CNO chargée de statuer sur sa "dangerosité" n’a pas encore été transmis, un retard qui allonge anormalement la procédure.

Il ne peut y avoir de trêve dans notre revendication de libération de tous les militants d’Action directe. Plus de 24 ans après leur incarcération, leur temps est accompli depuis de longues années ! Il faut que Jean-Marc Rouillan sorte !

Ce mois encore, pour manifester notre solidarité et pour demander la libération de Jean-Marc Rouillan, soyons nombreux au

RASSEMBLEMENT
jeudi 3 juin, de 18 h à 19 h
en face de la direction de l’Administration pénitentiaire
carrefour rue de la Verrerie - rue du Renard (Paris 4e - Métro L1/L11 : Hôtel-de-Ville)


Le Collectif "Ne laissons pas faire !"
nlpf@samizdat.net - http://nlpf.samizdat.net/


Bordeaux le 6 juin :
Repas de soutien au militant d'Action Directe Jan Marc Rouillan en prison depuis 1987.
Projection du film de Jean Pierre Ramine
à 12h, Athénée Libertaire, 7 rue du Muguet, Bordeaux.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Campagne pour la libération des prisonniers d'Action Dir

Messagede Pïérô » 31 Aoû 2010, 10:29

Appel à rassemblement pour le 2 septembre, http://nlpf.samizdat.net/spip.php?article344 :

IL FAUT QUE L’ACHARNEMENT CESSE !
JEAN-MARC ROUILLAN DOIT SORTIR !


Plus de 23 ans de prison pour Jean-Marc Rouillan, si ce n’est l’intermède de 10 mois de semi-liberté révoquée il y a près de deux ans. La loi est différemment appliquée selon que les justiciables sont désignés à la vindicte populaire, comme « terroristes » ou qu’il s’agit de décideurs politiques ou économiques, c’est-à-dire ceux qui de près ou de loin participent à l’élaboration des lois qui seront appliquées à d’autres mais surtout pas à eux-mêmes. C’est ce que l’on nomme la justice de classe !

Depuis près de 5 ans, Jean-Marc Rouillan a fini de purger la peine de sûreté de 18 ans à laquelle les membres de son organisation ont été condamnés. Comme les autres militants d’Action directe, Nathalie Ménigon et Georges Cipriani, qui sont aujourd’hui en semi-liberté ou en liberté conditionnelle. Mais pour Jean-Marc Rouillan, la justice semble surtout ne rien faire pour que le dossier avance. Cet été, les "vacances judiciaires" auront signifié pour lui de longues semaines enfermé dans une cellule de Muret où il savait que nulle information n’arriverait.

En février dernier, comme tous les condamnés à une longue peine, il a subi le transfert au CNO (Centre national d’observation) pour être soumis à nombre d’évaluations de sa "dangerosité". L’avis de la commission pluridisciplinaire aurait dû lui être notifié quelques semaines plus tard. À ce jour Jean-Marc Rouillan ne connaît toujours pas le résultat de ces multiples expertises. Dehors, un travail l’attend, commencé il y aura bientôt trois ans lors de l’obtention de sa semi-liberté. Combien de mois encore à attendre une audience pour sa demande de libération, mois qui s’ajoutent aux années et aux années de résistance à l’enfermement ?

Ce n’est pas Jean-Marc Rouillan qui est dangereux, mais les lois liberticides et xénophobes dictées par un gouvernement aux ordres de la bourgeoisie et approuvées par la chambre d’enregistrement qu’est le Parlement, lois qui touchent en premier lieu les travailleurs, la jeunesse populaire, les sans-papiers, la population nomade…, tous ceux que l’Etat pourchasse, exploite et opprime.

Jean-Marc Rouillan doit sortir, retrouver le régime de semi-liberté pour les quelques mois restants, puis obtenir la liberté conditionnelle !

Venons le dire une fois de plus, comme chaque mois, à l’occasion du

RASSEMBLEMENT
jeudi 2 septembre, de 18 h à 19 h
en face de la direction de l’Administration pénitentiaire
carrefour rue de la Verrerie - rue du Renard (Paris 4e - Métro L1/L11 : Hôtel-de-Ville)


Le Collectif "Ne laissons pas faire !"

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Campagne pour la libération des prisonniers d'Action Dir

Messagede Pïérô » 01 Oct 2010, 12:58

Ce samedi 2 octobre, Jean-Marc Rouillan fête le deuxième anniversaire de sa réincarcération, sur Agone, http://blog.agone.org/post/2010/09/30/Happy-birthday :

Deux années d’emprisonnement pour des mots… Moi qui, à la sortie de Mai 68, ai fait le choix des armes et de l’action révolutionnaire, me voici, à cinquante-huit ans, incarcéré, suprême ironie, « sur parole ».

Les magistrats de l’antiterrorisme donnent ainsi raison à l’adolescent que j’étais et qui, comme des milliers d’autres à travers l’Europe, avaient fait ce choix en estimant qu’il était impossible d’agir en révolutionnaire dans les cadres de la politique bourgeoise. Pour nous, dans ce système, on ne parle librement qu’à la seule condition de balbutier les commandements des maîtres.

Aveuglés par leurs certitudes réactionnaires, les juges parient sur la disparition sans retour d’une véritable opposition d’extrême gauche dans nos pays repus du malheur qu’ils causent ailleurs. Une opposition de classe capable de briser les appétits de prédateurs qui détournent les fruits du labeur des travailleurs. Une opposition conséquente en mesure rallier le pôle politique des exploités.

Qu’on le veuille ou non, ma détention révèle les peurs qui hantent toujours les gouvernements des pays impérialistes. Leurs craintes du fantôme de la résistance. Ma détention résulte de la volonté d’anéantir toute trace d’une alternative radicale aux habitudes rituelles des pétitions et des manifs-promenades, au verbiage hémiplégique des « plus à gauche, tu meurs », aux actions sans lendemain et aux comédies de la rupture avec le système et ses supplétifs.

Malgré tout, la lutte continue : chaque combat, chaque escarmouche, chaque refus porte en son sein une alternative révolutionnaire. J’ai appris de nos défaites. Mais je ne suis jamais dit qu’ils sont les plus forts, qu’il n’y a plus rien à faire. Je n’ai jamais renoncé à diffuser notre expérience combattante. Et j’assume toute la responsabilité politique de nos actions passées.

Deux années d’emprisonnement pour des mots… Ma détention repose sur l’arbitraire. Qui est aussi le fruit « ordinaire » de la prolifération des lois et des décrets liberticides. Alors que les gouvernants organisent l’impunité des patrons voyous et des milliardaires voleurs, ils multiplient les lois durcissant le rapport de force contre les exploités. Pas une année ne passe sans qu’on ne fasse voter en toute hâte (et souvent en catimini) une loi ou un amendement serrant encore la vis.

Les tribunaux d’exception et les brigades antiterroristes encadrent l’autoritarisme de cet État policier. Ils en sont l’expression omnipotente. Et aujourd’hui les tribunaux « ordinaires » – qui expulsent les Roms et les travailleurs étrangers, qui innocentent les policiers assassins, qui emprisonnent par brassées le petit peuple des quartiers –, relayés par le cortège des brigades spéciales – qui contrôlent au faciès, fouillent, tabassent et jouent du Taser et du flash ball –, font entrer l’arbitraire dans chaque relation « ordinaire » des plus pauvres avec l’État. Jusqu’où allons nous accepter la dictature « ordinaire » de la droite extrême ?

Cet État aurait-il cherché à donner un sens supplémentaire à ma vie militante qu’il n’aurait pu s’y prendre mieux ! Que je remercie en empruntant les mots du poète Heinrich Heine : « La haine de mes ennemis peut servir de garant que j’ai rempli jusqu’à ce jour cet emploi fidèlement et avec honneur. Je me montrerai toujours digne de cette haine. »

Et pour conclure ce deuxième anniversaire, je remercie, du fond de ma cellule, tous les camarades, les amis et les inconnus qui incluent ma libération dans leur projet d’émancipation révolutionnaire.

Jean-Marc Rouillan

Centre de détention de Muret
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Campagne pour la libération des prisonniers d'Action Dir

Messagede Pïérô » 04 Jan 2011, 10:33

appel à rassemblement, Paris, jeudi 6 janvier :

JEAN-MARC ROUILLAN :
UN DERNIER MOIS DE JANVIER EN PRISON ?


Jean-Marc Rouillan commence cette année 2011 en prison, à temps plein. 23 ans d’emprisonnement, 5 ans de plus que la peine incompressible qui était assortie à sa condamnation, 26 mois d’incarcération supplémentaires depuis que son régime de semi-liberté a été brutalement révoqué, deux mois avant d’obtenir une liberté conditionnelle.

Si la justice bourgeoise a la main particulièrement lourde pour les insoumis, les révolutionnaires, pour tous ceux qui refusent l’ordre capitaliste, Nathalie Ménigon a arraché la liberté conditionnelle et Georges Cipriani continue un régime de semi-liberté (la journée, dehors pour travailler, la nuit et les weekends en prison).

La demande de libération conditionnelle de Jean-Marc Rouillan sera examinée le 2 février prochain : nous réclamons que lui soient appliqués les mêmes aménagements de peine obtenus par ses camarades d’Action directe et que les textes prévoient pour tous les prisonniers.

Ce mois-ci encore, mais peut-être une des dernières fois, nous viendrons le dire lors du

RASSEMBLEMENT
jeudi 6 janvier, de 18 h à 19 h
en face de la direction de l’Administration pénitentiaire

carrefour rue de la Verrerie - rue du Renard
(Paris 4e - Métro L1/L11 : Hôtel-de-Ville)

Le Collectif "Ne laissons pas faire !"
nlpf@samizdat.net - http://nlpf.samizdat.net/

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Campagne pour la libération des prisonniers d'Action Dir

Messagede Pïérô » 18 Jan 2011, 13:08

Soirée de soutien à Jean-Marc Rouillan, le 21 janvier à Toulouse :

CAMPAGNE POUR LA LIBÉRATION DES MILITANTS D’ACTION DIRECTE :

SOIRÉE de SOUTIEN À JEAN-MARC ROUILLAN le VENDREDI 21 JANVIER À 20 HEURES À CANAL SUD


40, rue Alfred Duméril à Toulouse (métro Palais-de-Justice)

• Point sur la situation actuelle : Depuis la révocation de sa semi-liberté , Jean-Marc Rouillan a fait plus de 2 années supplémentaires d’emprisonnement pour quelques mots que la Justice elle-même a qualifiés d’« ambigus » . Cher payé ! Après avoir fait traîner l’examen de son cas depuis, sa demande de libération conditionnelle sera enfin examinée le 2 février. Il doit enfin sortir de prison, et le soutenir est plus que jamais nécessaire !!

• Vente des différents livres de Jean-Marc et du DVD "Lucio"

• Projection suivie d’un débat d’un documentaire de 90 min sur Lucio Urtubia

« LUCIO, anarchiste, braqueur, faussaire, et aussi... maçon »

Des révolutionnaires, il y en a eu et il continue d’y en avoir de par le monde. Ceux qui ont dû commettre des actions illégales ou se lancer dans la contrebande pour la cause sont nombreux.

Il y en a un qui, avec d’autres, a réussi escroquer la banque la plus puissante de la planète en falsifiant des traveller-chèques pour un montant de 20 millions de dollars … tout en continuant son travail de maçon : Lucio Urtubia.

La diffusion et la vente de ce documentaire se place dans le cadre de la campagne pour la libération des prisonniers d’Action Directe.

Entrée libre

Collectif de soutien à Jean-Marc Rouillan
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Campagne pour la libération des prisonniers d'Action Dir

Messagede Pïérô » 17 Fév 2011, 10:34

triste histoire sans fin : Le tribunal d’application des peines a ce mercredi 16 ordonné sa mise en liberté. Le parquet de Paris a immédiatement fait appel…
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Campagne pour la libération des prisonniers d'Action Dir

Messagede Pïérô » 25 Fév 2011, 08:03

Communiqué du Collectif « Ne laissons pas faire ! »

JEAN-MARC ROUILLAN : ENCORE ET TOUJOURS L’ACHARNEMENT DE L’ÉTAT !

Le 16 février, le tribunal d’application des peines de Paris a jugé recevable la demande de Jean-Marc Rouillan, en lui accordant un aménagement de peine à partir du 7 mars prochain, première étape d’une libération conditionnelle.

Il fallait bien entendu s’attendre à l’acharnement qui ne s’est jamais démenti du parquet, lequel a fait immédiatement appel de cette décision, comme lors de la première procédure en 2007 et pour chacun des autres militants d’Action directe, Nathalie Ménigon – aujourd’hui en liberté conditionnelle – et Georges Cipriani, actuellement en semi-liberté.

C’est donc toute la rigueur de la justice bourgeoise que doit continuer à affronter Jean-Marc Rouillan, emprisonné depuis 1987, alors que le vernis de l’État se craquelle de plus en plus et que des ministres utilisent opportunément leur charge pour servir leurs intérêts privés, donnant une image de l’affairisme effréné au poste de commande !

L’audience qui décidera si Georges Cipriani peut enfin obtenir une liberté conditionnelle serait programmée dans moins d’un mois, le 10 mars. Nous sommes convaincus que, dans le même temps, la chambre d’appel ne pourra que confirmer le jugement en première instance pour Jean-Marc Rouillan et que notre camarade sortira rapidement de la prison de Muret.

Le Collectif « Ne laissons pas faire ! »


http://nlpf.samizdat.net/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Campagne pour la libération des prisonniers d'Action Dir

Messagede bipbip » 01 Mar 2011, 13:50

communiqué du Collectif "Ne laissons pas faire !" :

Assez d’acharnement ! Assez de manipulations ! Libérez Jean-Marc ROUILLAN

Rassemblement jeudi 3 mars, de 18 h à 19 h en face de la direction de l’Administration pénitentiaire, Paris
Le 16 février, le tribunal d’application des peines de Paris a jugé recevable la demande de Jean-Marc Rouillan, en lui accordant (pour la deuxième fois depuis 2007) un aménagement de peine, première étape d’une libération conditionnelle.

Le parquet a immédiatement fait appel de cette décision : Jean-Marc Rouillan ne pourra donc quitter la prison de Muret le 7 mars et devra encore attendre la décision de la chambre d’appel.

Cet acharnement judiciaire à l’encontre de Jean-Marc Rouillan prend depuis quelques jours une dimension nouvelle et dangereuse, avec l’apparition fortement médiatisée d’une lettre menaçant la police, prétendument signée par Action directe.

Il s’agit là de toute évidence d’un faux, dans le but d’orchestrer une campagne de presse sur la "réactivation d’Action directe", afin de peser sur la décision prochaine de la chambre d’appel. N’oublions pas la machination médiatique qui avait conduit en 2008 à la révocation de la semi-liberté de Jean-Marc Rouillan.

L’audience qui décidera si Georges Cipriani peut enfin obtenir une liberté conditionnelle, après un an de semi-liberté, se déroulera quant à elle le 10 mars.

Dénonçons la manipulation de l’opinion publique, à la veille de décisions judiciaires cruciales pour Jean-Marc Rouillan et Georges Cipriani.

Comme chaque mois, mais particulièrement en ce moment critique, exigeons la libération de nos camarades lors du

RASSEMBLEMENT
jeudi 3 mars, de 18 h à 19 h
en face de la direction de l’Administration pénitentiaire
carrefour rue de la Verrerie - rue du Renard
(Paris 4e - Métro L1/L11 : Hôtel-de-Ville)


Le Collectif "Ne laissons pas faire !"
nlpf@samizdat.net - http://nlpf.samizdat.net/

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Suivante

Retourner vers Répression-anti-répression, résistance et soutien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 16 invités