Communiqué suite à l'agression d'une militante lilloise

Communiqué suite à l'agression d'une militante lilloise

Messagede maxtoo » 11 Juil 2009, 11:39

Le 23 mai 2009 à Lille a eu lieu une manifestation contre la répression d’État qui s’est terminée devant la maison flamande de Lambersart gérée par la Jeunesse Identitaire (groupe d’extrême droite) et Terre Celtique.

Un manifestant ayant enfoncé la porte de cette maison, les forces de l’ordre ont procédé à 26 interpellations. Lors de celles-ci, un agent des forces de l’ordre en civil a photographié un par un les visages des interpellé-e-s au sol. Plus tard, il est passé dans les cellules du commissariat central de Lille et a demandé à chacune des personnes photographiées, à ce moment là placées en garde à vue, leurs noms, prénoms et dates de naissance (renseignements qu’il a noté en dessous des photos).

Le soir même, les personnes présentes devant le commissariat, venus soutenir les interpellé-e-s, ont fait l’objet d’un contrôle et d’une prise d’identité.

Le 3 juin 2009, au Fac bar de Lille 2, a eu lieu une soirée organisée par l’association « gégéne ».Yohan, Pierre et Fatima, présent-e-s le 23 mai à la manifestation, y ont rencontré le trésorier de la Vlaams huis (maison flamande), qui les a menacé de violences physiques, a fait un salut nazi, et a qualifié les manifestant-e-s du 23 de « bisounours ».

Le 9 juin, la maison flamande a mis en ligne une vidéo sur le site youtube : un montage de photos de « black blocs » suivi de photos de l’incident du 23 puis de remerciements adressés aux 26 interpellé-e-s sur la musique du générique des « bisounours » (y figurent prénoms, 1ères lettres des noms de famille, et villes de résidence donnés aux policiers). Soulignons le fait que l’une des interpellé-e-s, originaire d’Italie, habitant en Belgique, a donné comme lieu de résidence le nom de son village italien inconnu des autres interpellé-e-s et manifestant-e-s.

Il se pose alors la question de l’étendue des informations dont dispose la maison flamande ainsi que de leur provenance. Comment ont-ils réussi à accéder à des informations dont l’accès est censé être réservé à la police ?

La vidéo a été retirée d’internet le 14 juin au soir mais a été enregistrée avec des impressions d’écran par des manifestants du 23.

Le vendredi 3 juillet, deux hommes aux crânes rasés ont interpellé et dévisagé devant chez lui Yohan (dont l’identité a été prise devant le commissariat central le soir du 23 mai).

Le lundi 6 juillet 2009, Yohan a effectué son dernier jour de TIG au zoo de Lille (date qu’il a reçue de la médiatrice le jeudi 2 juillet). Il a pris une pause cigarette vers midi et a aperçu les deux hommes du 3 juillet le suivre. A 13 heures il est sorti du zoo, les deux hommes l’ont suivi, interpellé puis poursuivi en courant.

Le même jour, peu avant 20h00 sur le boulevard Victor Hugo à Lille, Hélène (dont l’identité a été prise devant le commissariat central le soir du 23 mai) a été interpellée par deux hommes (dont la description correspond a celle de ceux qui ont suivi Yohan quelques heures plus tôt) alors qu’elle sortait de chez son ami Antoine (interpellé lors de la manifestation du 23). Ils lui ont entaillé plusieurs fois le visage (joue droite et cou) avec un couteau en la menaçant : « C’est de la prévention, la prochaine fois j’appuie plus fort. Tu diras à tes petits copains de se calmer et d’arrêter leurs conneries. ».

Nous déposons donc plainte contre X pour avoir divulguer ou s’être procurer illégalement des informations personnelles sur les personnes mises en garde à vue le 23 mai suite à la manifestation.

Des inculpé-e-s du 23

Par mesure de sécurité, les prénoms des témoins ont été changés.


d'après http://lille.indymedia.org/article17047.html
maxtoo
 


Re: Communiqué suite à l'agression d'une militante lilloise

Messagede Johan » 11 Juil 2009, 15:53

Je crois qu'il est plus que temps de tirer le signal d'alarme là... :peur:
Ce genre de menaces et d'agressions doivent être suivie d'une riposte forte! Déposer plainte me parait un peu léger, d'autant plus si ces fumiers ont obtenu leurs infos des flics eux-mêmes.
Johan
 

Re: Communiqué suite à l'agression d'une militante lilloise

Messagede probakrov » 12 Juil 2009, 14:12

Johan a écrit: Déposer plainte me parait un peu léger, d'autant plus si ces fumiers ont obtenu leurs infos des flics eux-mêmes.


Oui la t'es dans le politiquement correct...on peut etre a peu pres sure que DES flics font partie de ces fumiers!!
Y a pas moyen de porter plainte directement a l'IGS? Recement dans une affaire d'agression dans un bus dont la video était sortie sur le net , il me semble qu'ils avaiant fait leur taf rapidement?!
probakrov
 

Re: Communiqué suite à l'agression d'une militante lilloise

Messagede maxtoo » 12 Juil 2009, 16:32

probakrov a écrit:
Johan a écrit: Déposer plainte me parait un peu léger, d'autant plus si ces fumiers ont obtenu leurs infos des flics eux-mêmes.


Oui la t'es dans le politiquement correct...on peut etre a peu pres sure que DES flics font partie de ces fumiers!!
Y a pas moyen de porter plainte directement a l'IGS? Recement dans une affaire d'agression dans un bus dont la video était sortie sur le net , il me semble qu'ils avaiant fait leur taf rapidement?!


avant de dire qu'on est dans le politiquement correct, il faut quand même tenir compte du contexte lillois : depuis quelques temps, on subit la répression policière et judicière, les procès tombent...comme d'ailleurs partout en France et ailleurs
pour ce qui est de l'IGS, ce n'est pas possible de les contacter directement...
maxtoo
 

Re: Communiqué suite à l'agression d'une militante lilloise

Messagede poolpikan » 12 Juil 2009, 17:12

toujours aucune info nulle part. :roll: :gun:
hormis bellaciao bien sûr.
Le problème n'est pas gauche-droite. Il est haut-bas.
poolpikan
 
Messages: 185
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:33

Re: Communiqué suite à l'agression d'une militante lilloise

Messagede probakrov » 12 Juil 2009, 19:21

maxtoo a écrit:pour ce qui est de l'IGS, ce n'est pas possible de les contacter directement...


dans ce cas précis (pas d'atteinte directe de la part des flics et a Lille ) je sais pas comment ça marche :gratte: , mais a Paris y'a moyen d'aller porter plainte directement a leur bureau, mais c'est plutot quand tu t'es fait mettre la tete au carré par la BAC...
probakrov
 

Re: Communiqué suite à l'agression d'une militante lilloise

Messagede L'autre facteur » 29 Juil 2009, 19:24

Dans Libé lille

28/07/2009
Comment des infos de la police ont-elles fuité sur un site identitaire flamand ?

POLICE - Des informations sur 26 militants autonomes, proches de l'extrême-gauche, balancées sur Youtube par des nationalistes flamands. Dans le genre générique moqueur, avec musique des Bisounours, et prénoms, initiale des noms, lieu de résidence défilant sur l'écran. Problème, ces renseignements auraient été délivrés lors d'une garde à vue, selon les autonomes, et n'ont rien à faire sur le Net.

Sept d'entre eux ont porté plainte contre X, "pour avoir divulgué ou s'être procuré illégalement des informations que seul l'Etat doit obtenir". Le procureur de Lille a décidé d'ouvrir une enquête, confiée à la police judiciaire. La vidéo a été retirée de la page Youtube de la Maison flamande. Pour Me Moulin, défenseur de la Maison flamande, "ce ne sont pas des données personnelles qui ont été publiées. Elles proviennent d'une liste qui a été mise dans la boîte aux lettres de l'association."

"Cauchemar des gauchistes". C'était le 23 mai dernier, à la manif contre la répression d'Etat. "Nous étions dans le Vieux-Lille et nous avons décidé d'aller à Lambersart, devant la Maison flamande", raconte Sébastien, l'un des plaignants. La Vlaams Huis est considéré par ces militants comme un repaire identitaire. Celle-ci se défend d'être d'extrême-droite. "C'est une association culturelle", explique Me Moulin. On cherche encore les références culturelles dans la vidéo "Rejoins-nous", mise en ligne sur le site internet, avec scènes de close-combat, slogans du style "démystification de la violence", "fierté, honneur et souffrance", "cauchemar des gauchistes".

Deux manifestants défoncent le portail de la Maison flamande, la police procède dans la foulée à 26 interpellations. "Nous sommes menottés, assis par terre", raconte Sébastien. "Un policier en civil nous prend alors en photo chacun à notre tour. Il reviendra nous voir pendant la garde à vue au commissariat central, dans les cellules, avec les photos en vignette. En-dessous, il nous demande de marquer nom, prénom, lieu de résidence." Ce qui ne les a pas empêchés de se faire photographier une deuxième fois, avec empreintes anthropométriques, ce qui est là la procédure réglementaire.

"Du pur fantasme". Une des militantes, domiciliée en Belgique, donne alors l'adresse de ses parents, un petit village en Italie. Un détail que ses amis proches ne connaissent même pas, et qui se retrouve sur la vidéo diffusée par la Maison flamande. Selon des militants d'extrême-gauche, un proche de la Maison flamande se serait vanté de "boire régulièrement des verres avec des policiers". "C'est du pur fantasme", s'indigne Me Moulin. La Maison flamande a d'ailleurs porté plainte pour diffamation contre trois sites internet dont Indymedia, selon le procureur adjoint de la République de Lille.

"A la lecture des faits, on ne peut exclure totalement que l'information vienne d'un policier", reconnaît Benoît Lecomte, secrétaire zonal du syndicat policier Alliance, "mais côté police, nous avons une certaine sérénité. L'information peut aussi venir d'autres sources, par exemple l'avocat d'une des deux parties." Car plainte a été déposée par la Vlaams Huis, pour les dégradations commises. Une thèse que réfute d'emblée la Maison flamande, dans un communiqué diffusé sur son site. "Notre avocat a sollicité la communication des différents dossiers pénaux (...) des personnes arrêtées à proximité de notre local. Le Parquet n'a toujours pas communiqué ces dossiers et ne nous permet pas, puisque nous ne connaissons pas l'identité de ces personnes, de faire valoir nos droits."

Agression. Me Riglaire, qui défend des militants autonomes arrêtés le 23 mai, a bien eu accès à la procédure, mais n'y a pas trouvé trace des photos annotées. "On peut prendre des photos des personnes interpellées pour prouver par exemple que les visages ne sont pas marqués de coups, mais ces photos doivent être listées, répertoriées, avec trace officielle dans le dossier", explique-t-il.

Au-delà de la divulgation de ces informations personnelles, les militants de la mouvance autonome s'inquiétent : une des leurs a été agressée à proximité de son domicile, le 6 juillet. "Deux personnes aux crânes rasés, tatoués, l'ont marquée de six balafres au visage et au cou. Ils lui ont dit, 'c'est de la prévention, la prochaine fois on appuiera plus fort. Tu diras à tes petits copains d'arrêter leurs conneries.' " La Maison flamande condamne "très fermement" cette agression.

Stéphanie Maurice
Avatar de l’utilisateur-trice
L'autre facteur
 
Messages: 220
Enregistré le: 15 Juin 2008, 20:06

Re: Communiqué suite à l'agression d'une militante lilloise

Messagede maxtoo » 30 Juil 2009, 19:07

Vendredi dernier, il y a eu une interview de deux autonomes sur France3 ainsi qu'une interview sur France Bleu Nord.
Un article va paraître sur Siné Hebdo la semaine prochaine.
maxtoo
 

Re: Communiqué suite à l'agression d'une militante lilloise

Messagede Parpalhon » 31 Juil 2009, 20:11

Johan a écrit:Je crois qu'il est plus que temps de tirer le signal d'alarme là... :peur:

je crois aussi .... il serait temps je crois que chacun/e prenne ses responsabilités pour être capable de se défendre face à de telle actions ... et aussi que chaque antifa dans chaque ville fasse en sorte de montrer à ces petits fascos qu'ils ne sont pas tout seuls, et qu'on les attend à la moindre incartade :x

si les fascos reviennent, il serait temps que les RASH et consoeurs sortent de dessous les fagots pour mater de l'Identitaire
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:04

Re: Communiqué suite à l'agression d'une militante lilloise

Messagede Vilaine bureaucrate » 01 Aoû 2009, 22:16

Le RASH, non. :lol:
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Communiqué suite à l'agression d'une militante lilloise

Messagede Parpalhon » 05 Aoû 2009, 16:45

hein ?
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:04

Re: Communiqué suite à l'agression d'une militante lilloise

Messagede Nico37 » 05 Aoû 2009, 17:29

Vilaine bureaucrate a écrit:Le RASH, non. :lol:

C'est vrai qu'en RP vous êtes gâtés...
Tu préfères l'AA ?
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Communiqué suite à l'agression d'une militante lilloise

Messagede Parpalhon » 08 Aoû 2009, 23:19

c'est quoi le problème avec le RASH et l'AA ?
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:04

Re: Communiqué suite à l'agression d'une militante lilloise

Messagede Johan » 12 Sep 2009, 19:18

Comité du 23 mai : communiqué

La police tue, l’état tue. La police détruit des familles, l’état détruit des familles. La police expulse, l’état expulse. Mais lorsque l’état fait de sa police une milice collaborationniste, cette dérive est suffisamment grave pour que chaque militant en soit averti.

Ces derniers mois ont vu une augmentation inquiétante des violences d’état à l’encontre des individu-e-s opposé-e-s à ce gouvernement. L’invention par Michèle Alliot Marie d’une mouvance « anarcho-autonome », encore appelée “spectre de l’ultra gauche”, ayant entrainé l’arrestation des 9 de Tarnac, a permis de créer une criminalisation des opposants au régime en place. Pour ce gouvernement , la doctrine est simple « T’es opposant, t’es terroriste…T ’es pas d’accord, tu trinques ».

La totale liberté laissée à la police nationale d’appliquer ses propres lois ne fait que renforcer cette haine intense que chaque jour de plus en plus d’individu-e-s ressentent. Encore dernièrement à Villiers-le-Bel, Toulouse ou Montreuil, ce sont 4 personnes qui ont perdu l’usage d’un œil à cause de tirs de flash ball. La police ne fait pas qu’assassiner, elle laisse des blessures physiques et psychologiques qu’aucune justice ne prend en compte.

Le 23 mai 2009 s’est déroulée à Lille une manifestation contre la répression d’état ayant entraîné l’arrestation de 26 personnes. Suite à ces interpellations, le prénom et la première lettre du nom ainsi que le lieu de résidence de chaque interpellé-e, que seule la police avait en sa possession, ont été diffusés dans une sur internet par les groupuscules d’extrême droite Jeunesse Identitaire et Terre Celtique gérant la maison flamande. L’état, par l’intermédiaire de son bras armé la police nationale, nous montre à quel point il veut en finir avec les opposant-e-s organisé-e-s ou non.

La police recrute-t-elle des fascistes ou les fascistes ont-ils infiltré la police ?

En utilisant ces méthodes de violences permanentes, l’état a crée lui même ses opposant-e-s en les formant indirectement. Il doit maintenant en subir les conséquences. Ce cher état qui aime tant que tout soit carré, discipliné, méticuleusement organisé sans improvisation possible, avec des syndicats comme la CGT, FO, CFDT en tête de liste, qui stupidement sautent les pieds joins dans l’entonnoir en défilant bêtement une fois tout les 3 mois avant de reprendre le chemin de l’étable comme des boeufs. Ces partis politiques qui se disent de gauche, fantômes vivant qui n’ont que pour interêt d’avoir une plateforme médiatique importante pour engrainer un maximum de partisan-e-s et dont l’intérêt du peuple n’est que l’image de leurs partis : une illusion. Ces médias au service du gouvernement dont les seuls mots ont pour but de pilonner les mouvements naissants par des discours oratoires pré-fabriqués, qui ne se donnent en aucun cas la peine d’expliquer le pourquoi de cette radicalisation et qui n’ont qu’un seul mot sur les lèvres : « des ouvriers de continental jusqu’au Black Bloc ce sont des CASSEURS. »

Ce site a donc pour intérêt de dénoncer toutes les formes de répression étatique en particulier celle de la police au niveau local, c’est-à-dire du Nord de la France.

http://comitedu23.wordpress.com/

NOUS NE LÂCHERONS RIEN

Comité du 23 mai.
Johan
 

Suivante

Retourner vers Répression-anti-répression, résistance et soutien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 5 invités