S'organiser contre la répression

S'organiser contre la répression

Messagede Alexandra Kollontaï » 23 Mai 2009, 11:28

Bonjour,

Je lance ce sujet suite à une réflexion de qierrot.

Chacun peut remarquer, en France comme ailleurs en Europe et dans le monde, la répression s'intensifie et les moyens employés deviennent de plus en plus disproportionnés.

En France, de nombreux collectifs voient le jour au coup par coup et il m'est déjà arrivé de publier sur mon blog des appels au don car les militants en proie à la "justice" se voient infliger des frais d'avocat, de justice et autres "frais"... Personnellement, je trouve ça dommage et il semblerait que je ne sois pas la seule.

Sur CCCforum (que certains d'entre vous doivent connaître, j'imagine), un débat à ce sujet a été lancé, d'ailleurs.

Le front de l'antirep me paraît important, mais nous (au sens large du terme, tou(te)s les militant(e)s) ne pouvons pas être partout. Et les derniers mois nous ont montré que beaucoup de choses manquent sur ce front.

Mon but, avec ce post, est donc de vous proposer d'y réfléchir ensemble, sachant que j'estime que dans la lutte contre la répression, il ne peut y avoir de lutte de ligne et qu'il est bon de réfléchir au-delà de nos différences politiques. Nous sommes tou(te)s dans la même galère à ce sujet et toute division ne ferait que nuire à ce sujet et arrange le pouvoir...

Voilà, si vous avez des idées... j'ai déjà beaucoup réfléchi au sujet, mais réfléchir avec soi-même a ses limites ! ;)
Alexandra Kollontaï
 

Re: S'organiser contre la répression

Messagede Pïérô » 23 Mai 2009, 12:06

Nous sommes en effet confrontés à une repression de plus en plus féroce sur tous les fronts de luttes et de contestation. Et s'il est évident de constituer des comités de soutien liés aux évènements, à la localité...il y a aussi une dispersion des efforts. Comment envisager la création d'un espace unitaire du soutien et de la solidarité et de contestation de cette stratègie de la terreur qu'emploie l'Etat ?
Peut-être qu'une réponse, qui ne peut passer que par la construction mentale, pourrait passer par l'organisation d'assises nationales (avec en extension envisageable et nécessaire ce type de rencontre à l'échelle Européenne) de tout les comités de soutien, des associations oeuvrant sur ce terrain, mais aussi des syndicats et organisations politiques qui le voudraient...pour mieux structurer en espace permanent la solidarité, constituer des caisses de soutien, s'attacher des avocats, et peser d'avantage contre cette stratègie répressive, et décliner cette structuration localement.(?)
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: S'organiser contre la répression

Messagede Polack » 23 Mai 2009, 13:41

Pourquoi faire venir d'en haut ce qui devrait venir du bas ? Décliner localement une entité mise en place d'abord au niveau national ne me parait pas approprié. Ça ne donnera qu'une orga, un truc de plus, une coquille vide. N'est ce pas plutôt aux personnes qui s'investissent sur le terrain de se fédérer, localement d'abord, puis de manière de plus en plus étendue, l'espace unitaire se créera ainsi de lui même, sur des principes de fonctionnement admis par tous puisque mis au point ensemble. L'organisation d'assises nationale verra forcément des oubliés dans les invitations et sera source de dissensions très rapidement. Je vois bien le PS adhérer...
Polack
 

Re: S'organiser contre la répression

Messagede Alexandra Kollontaï » 23 Mai 2009, 17:43

Oups ! Polack, comme tu y vas ! Le PS ! Vade retro satanas !

Tu as raison, je pense, sur une construction au niveau local. Mais le problème, c'est qu'il ne faut pas être isolé. Et il y a des militants isolés, malheureusement et qui, pour militer, sont obligés de se farcir des kilomètres...

Ensuite, je pense qu'il faut une plateforme claire qui fasse qu'effectivement on ne se retrouve pas avec des boulets comme le PS, le PC, le NPA... (désolée s'il y en a qui font partie de l'un de ces partis, mais je crois que là, je peux être tranquille ! ;) ).

De toutes manières, la défense des militants emprisonnés ou aux prises avec la justice, de mon point de vue, ne s'improvise pas. C'est bien la raison pour laquelle, avec les encouragements de qierrot (que je remercie au passage), j'ai lancé ce débat. Il existe déjà des structures. Il faudrait peut-être voir ce qu'elles proposent et se rapprocher d'elles. Il y a le Anarchist Black Cross, mais apparemment, ils sont seulement à Dijon, mais semblent avoir une existence internationale puisque je crois savoir qu'ils existent aussi en Belgique. Ensuite, il y a le Secours Rouge International aussi... avec une structure en Belgique également. Bon, c'est vrai que je suis allée voir essentiellement chez les francophones pour commencer...
C'est tout ce que j'aie recensé, actuellement, comme structures qui semblent tenir la route dans leurs propositions...

Mais je pense que ça s'impose, maintenant, en France...
Alexandra Kollontaï
 

Re: S'organiser contre la répression

Messagede Polack » 23 Mai 2009, 18:37

je ne sais pas si la plate forme est quelque chose d'adapté. le peu que j'ai lu à ce sujet (un truc de makhno je crois) m'a déplu.

je pense simplement que c'est à chaque collectif de se mettre en relation avec les collectifs voisins et de définir eux mêmes leurs modalités d'organisation et d'action. Le cas des militants isolés est tout de suite plus problématique...
Polack
 

Re: S'organiser contre la répression

Messagede anonyme » 23 Mai 2009, 18:54

Le Secours rouge est une association belge d'extrême gauche basée à Saint-Gilles à Bruxelles et qui se définit comme une association spécialisée dans le développement de la « solidarité communiste et prolétarienne » face à toute les formes de « répression de classe », celles qui concernent les « prisonniers révolutionnaires » comme celles qui concernent la « répression pour faits de lutte des classes » (grèves, occupations, etc.) ou pour faits de « solidarité internationaliste » (solidarité avec les « sans-papiers », « solidarité avec les peuples en lutte »).

Le Secours rouge en Belgique est en fait une organisation de soutien aux « prisonniers politiques révolutionnaires » communistes et anarchistes.

Certains militants du Secours rouge militent également au Bloc marxiste-léniniste.

Dans les années 1970, en plein essor de l'extrême gauche en Belgique, dans le but de venir en aide aux militants arrêtés durant les manifestations et les grèves, un premier Secours rouge était déjà apparu (en février-mars 1971). Celui-ci était encadré par des trotskistes de la Jeune garde socialiste (organisation de jeunesse de la Ligue révolutionnaire des travailleurs, LRT, l'actuelle LCR) et des maoïstes de l'organisation Université Usine Union, de Tout le pouvoir aux travailleurs et du Parti communiste marxiste-léniniste de Belgique.


Tu dis ah non vade retro satanas le PS mais franchement être défendu par ca, non merci. En plus le on s'intéresse que à la répression de classe passons, mais en plus ca veut aussi dire qu'on ne doit pas virer définitivement les prisons de nos vies et voir tous les prisonniers dehors... une bonne prison marxiste chouette !
"PS, le PC, le NPA... " : c'est bien les trois petits points, la liste n'est pas exhaustive et je sais déjà qui je rajoutes dedans.
anonyme
 
Messages: 79
Enregistré le: 12 Aoû 2008, 13:16

Re: S'organiser contre la répression

Messagede Alexandra Kollontaï » 24 Mai 2009, 09:30

Anonyme, et tu proposes quoi ?
Alexandra Kollontaï
 

Re: S'organiser contre la répression

Messagede Nico37 » 21 Juin 2009, 13:42

L'ABC n'existe plus que dans le monde anglosaxon.
Par ailleurs, je suppose que les orgas ont un fonds spécial/exceptionnel qui permet aussi de faire face à la répression :!:
Enfin, il y a eu un WE de débat à Tours sur l'antirépression; CR à suivre, je le posterais quand j'aurais tout...

Rappel : procès à Strasbourg demain lundi 22 à 8h30...
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: S'organiser contre la répression

Messagede Johan » 21 Juin 2009, 14:25

Apparemment le Secours Rouge est en contact avec plusieurs groupes anarchistes en Belgique. Régulièrement ils signalent leurs actions, ils sont parfois présents dans les manifestations anarchistes et participent aux groupes de soutien aux inculpés anarchistes.
Mais ça reste très centré sur la répression, étant donné qu'elle est subie par tous. Au delà de ça je pense que ce serait difficile de créer un front commun qui soit cohérent dans les idées, même si les 2 se rejoignent sur certains points.
Johan
 

Re: S'organiser contre la répression

Messagede bajotierra » 21 Juin 2009, 17:36

Le Secours rouge est une association belge d'extrême gauche basée à Saint-Gilles à Bruxelles


En rapport avec le GCI ?
bajotierra
 

Re: S'organiser contre la répression

Messagede Johan » 21 Juin 2009, 18:42

bajotierra a écrit:
Le Secours rouge est une association belge d'extrême gauche basée à Saint-Gilles à Bruxelles


En rapport avec le GCI ?

Ils ont des liens avec le Bloc Marxiste-Léniniste et, en tout cas c'est ce que prétend la justice belge, avec le Parti communiste politico-militaire. Pour le Groupe Communiste Internationaliste je ne sais pas.
Johan
 

Re: S'organiser contre la répression

Messagede oclstnaz » 01 Juil 2009, 16:11

à la demande de qierrot :

"Et l'exemple et l'expérience du CODELIB de St Nazaire d'ailleurs répond aussi au débat engagé sur les formes de resistances à la repression et l'organisation de la solidarité et du soutien dans une autre partie du forum : "S'organiser contre la répression", dans "débats de société", viewtopic.php?f=10&t=1959. Il serait interressant que le camarade de St Nazaire, qui il me semble est inscrit sur le forum, puisse dévélopper sur cette expérience et dans cette partie à l'abandon d'ailleurs.."

Je n'ai pas compris grand chose à la façon dont s'enquillait le débat sur le forum en question.

Sur ce qui a été fait fait (et se fait encore sur st nazaire) il y a eu 2 articles dans CA et un certain nombre d'infos sur le site de l'OCL.
par exemple : oclibertaire.free.fr/spip.php?article498
ou encore : http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article543

Difficile de faire une synthèse pour qui n'a pas suivi l'histoire depuis 6 mois (ou du moins pas le temps)

Quelques petites choses en vrac :

Le combat antirépressif en soi n'est pas très intéressant. Quand il y a des situations concrète de personnes à aider, ça devient par contre un vecteur d'intervention et de mobilisation qui eut permettre à des personnes d'origine et de sensibilité diverse d'agir ensemble, et donc de se politiser ensemble. ça fait exploser les clivages idéologiques et les idées préconçues, pour peu qu'il y ait une dynamique locale.

Ceci se vérifie d'autant plus que cette dynamique ne regroupe pas que des militantEs. Si des familles ou des amis d'inculpés se joignent aux actions et réunions, les structures sont obligées de sortir de leurs rôles : ce qu'elle disent ou ce qu'elles font se fait sous contrôle de la "base", et l'enjeu est tout autre que dans l'habituel marigot politicien.

La forme cartel, ou comité, du collectif présente plein d'inconvénient, dont bien souvent l'alliance de carpes et de lapin. Par exemple pour le codelib de St nazaire, l'OCL n'y est pas en tant que structure signataire. Par contre un militant de l'OCL y intervient, sous étiquette syndicale, ce qui ne trompe cependant personne sur ses orientations politiques.
Le cartel a aussi des avantages : quand il ratisse large, il y a une crédibilité en terme de reconnaissance dans l'opinion publique qui fait que les positions tenues sont écoutées, et pas seulement renvoyées aux habituelles litanies gauchistes ou radicales qui n'ont pas vraiment d'audience.

ça permet aussi de poser des contradictions partout : dans la majorité municipales qui condamne les casseurs depuis l'hôtel de ville, mais les soutien de fait dans la rue. dans les groupes politiques qui se retrouvent en contradiction entre les discours nationaux et les pratiques locales. Dans la réflexion et l'action des radicaux, toujours prompt à tenir de grands discours, mais moins efficace dans le travail concret (soutien au famille, écrire aux prisonniers, présence au tribunal, etc...) que les militantEs associatif sans grande prétentions révolutionnaires (se sont souvent des filles qui font ce genre de boulot, allez savoir pourquoi...)

Bref, pas question d'idéaliser ou de modéliser une situation locale, mais de dire qu'il y a du travail politique à faire, de façon large, sans renoncer aux analyses sur le fond. (mais ce n'est pas l'avis de tout le monde, cf http://cnt.ait.caen.free.fr/forum/viewt ... f=1&t=4741)

le travail anti répressif fait sur saint nazaire depuis janvier évite, nous semble-t-il, de tomber dans la diabolisation du sarkozysme, il s'élargit au dela de la répression sur la question des libertés et sur la nature de la démocratie et de l'état de droit, et donc sur la nature du projet politique. C'est local, c'est basiste, ce n'est pas la révolution, mais ça regroupe des gens d'horizon et d'âge très divers, et ça fait que ça cause et que ça agit, et sans compromission ou reniement sur le fond.
Donc ça nous semble intéressant d'un double point de vue : prendre ses affaires en main et créer des contradictions dans la situation locale, et à une autre échelle que groupusculaire.

pour avoir un aperçu de tout ça pour qui a du temps : http://www.codelib.info.

oclstnaz
oclstnaz
 
Messages: 4
Enregistré le: 21 Juin 2009, 16:15

Re: S'organiser contre la répression

Messagede Anti-K » 08 Juil 2009, 17:21

Sur caen, nous avons mis en place un collecvtif anti-rép depuis janvier et suite à l'affaire de Tarnac. l'idée trainait depuis un moment. des collectif anti-rép existaient de mouvments en mouvments avec plus ou moins de succès. Etr puiq on, sentait venir de plus en plus précisemment ce qui a finit de s'accélérer. du coup on a créé le COSAC, m^lant récolte de fonds anti-rép et de fonds pour des initiatives anars (75+25).
L'idée c'est de construire un collectif à même de venir en aide - à la mesure de nos possibilités - aux engeôlés de la guerre sociale (et pas uniquement les copain-ine-s de l'affaire de tarnac) et également de contribuer au développement et au maintien d'initatives (bibli, parutions, lieux, camps éphémères, etc.) àmême de prpoager nos idées et pratiques et également d'aidder à la diffusion de lma défense des engeôlé-e-s...

L'dé&e d'organiser des rencontres est bonne même si nous n'avons pu nous rendre à certaines qui ont déjà eu lieu...

Il nous semble intéressant que ces collectifs ne s'enferment pas sur quelques cas isloés d'une logique globale et surout qu'ils ne servent pas uniquement à récolter des fonds, mais bel et bien d'espaces à même de porter des coups politiques (initiatives et soutien à des initiatives...)

Après il y a la volonté et ce qu'il est réellement possible de mettre en place.

Sur le COSAC :

http://www.anartoka.com/pas-dupes/viewtopic.php?t=2311

Pour l'instant, on a récolté des sous, organisé quelques initatives (débat au pavillon noir, rassemblement en centre ville...)

Voilà, voilou
Anti-K
 
Messages: 48
Enregistré le: 07 Sep 2008, 23:02

Re: S'organiser contre la répression

Messagede conan » 08 Juil 2009, 19:05

Excellente initiative, félicitations ! C'est clair, net et précis !
Sur Poitiers, interlutte86 (et un peu le comité anti-répression) se sont proposés notamment ces objectifs, et interlutte86 a pu diffuser des tracts sur le thème de la répression, de la prison etc... et permettre des mobilisations lorsque des copaines/pins passaient au tribunal ou au comico (y'en aura encore cet été) ; mais on est loin d'avoir produit un truc aussi carré formellement.
Peut-être aussi parce qu'on a toujours souhaité que cela reste "large", ouvert à tou-te-s, même si de fait c'était surtout des libertaires qui animaient le truc...
Je note en tout cas !
conan
 

Re: S'organiser contre la répression

Messagede Raphael » 11 Juil 2009, 13:08

En tout cas c'est toujours préférable de baser la lutte contre l'Etat sur une perspective claire que sur des logiques "frontistes" visant à tout prix à regrouper le plus de gens possible. Parce que cette dernière ne peut qu'aboutir à des fausses alliances minimalistes qui aideront tout ce qui se rapporte peu ou prou à la Gauche. Donc oui: la lutte contre la répression, en soit, n'a aucun sens: on ne lutte pas contre la répression, on lutte contre la domination, qui comporte la répression, mais sans en faire une catégorie à part, séparée de tout ce que l'on "subit" au quotidien. S'organiser pour éviter que la répression (peines concrètes comme "peur" de la répression potentielle) ne devienne paralysante et amène chacun à cesser de lutter, ou à se mettre à abaisser ses perspectives, à passer de l'offensive au repli. Constituer des caisses et les alimenter, localement, peut permettre d'encourager les gens à lutter contre l'Etat à différents niveaux et sur plusieurs terrains, dans une vision globale des choses. Il n'y a pas à s'indigner que l'Etat poursuive les personnes qui manifestent clairement leur pratiques subversives, cela a toujours été, cela sera tant qu'il y aura de quoi se révolter. La solidarité doit être une affaire d'affinité réelle, pas de calculs politiciens.
Raphael
 

Suivante

Retourner vers Répression-anti-répression, résistance et soutien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités