300 interpellations et 49 poursuivis:


Re: 300 interpellations et 49 poursuivis:

Messagede Pïérô » 20 Mar 2009, 13:54

Il est clair que les autorités sont maintenant en capacité de procéder à de l'embarquement de masse, et celà doit nous inviter à réfléchir tactique et stratégie pour éviter le casse pipe...
lien vers article bellaciao : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article82609
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: 300 interpellations et 49 poursuivis:

Messagede kuhing » 20 Mar 2009, 15:21

qierrot a écrit:Il est clair que les autorités sont maintenant en capacité de procéder à de l'embarquement de masse, et celà doit nous inviter à réfléchir tactique et stratégie pour éviter le casse pipe...
lien vers article bellaciao : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article82609


d'accord sur le fond.
mais faut organiser la défense des personnes arrêtées.
kuhing
 

Re: 300 interpellations et 49 poursuivis:

Messagede bajotierra » 20 Mar 2009, 19:29

Il est clair que les autorités sont maintenant en capacité de procéder à de l'embarquement de masse, et celà doit nous inviter à réfléchir tactique et stratégie pour éviter le casse pipe...


Il les ont toujours eu .

Là ce qui a changé et qu'il faut absolument prendre en compte c'est que maintenant ils n'hésitent pas a investir des maternelles (gers ) et a bastonner des collégiens (gare montparnasse) ; il y avait donc déjà de quoi faire réfléchir !

Les tactiques frontales dérivés du spectacle/folklore activiste - militant , dans le cadre d'un conflit asymétrique qui se durcit de la sorte cela fait toujours trés mal .

Et ce qui a changé, aussi, c'est qu'on peut massifier : Mais là il faut se lever de bonne heure, y a pas souvent de bonnes photos a faire , c'est autre chose .
Donc pour ma part je considére que dans ce contexte les militants avertis et expérimentés qui inspirent ces tactiques activistes sont au minimun de vrais connards .

Et je ne parle pas pour le côté spontané des choses .

Je parle bien de ceux qui font le choix , notemment a Toulouse, non pas d'aller par exemple vers les usines qui licencient , alors qu'ils auraient pu le faire , mais de s 'enfermer dans ce qu'ils nomment des "groupes (dits) affinitaires ".
bajotierra
 

Re: 300 interpellations et 49 poursuivis:

Messagede Nico37 » 21 Mar 2009, 11:43

Même scénario que le 29 janvier...

http://www.codelib.info
10 comparution immédiates ce soir, suite à la manif du 19 mars :

le procès s'est finalement ouvert à 19H00 pour finir vers minuit 30 !

1 a pris 8 mois fermes avec mandat de dépôt
- 6 ramassent 4 mois (assortis de 2 mois de sursis pour quelques-uns)
- le plus jeunes (18 ans le 11 mars !) ramasse 6 mois avec sursis !

Tous prolos plutôt jeunes, plutôt avec boulot, et sans antécédents pour la plupart.
Dossiers bien maigres : la parole des policiers prise pour argent comptant jusqu'à la caricature

2 autres ont refusé la comparution immédiate : incarcérés a moins jusqu'à leur procés le 21 avril !

le tribunal de Saint-Nazaire continue de fusiller pour l'exemple.

Parodie de justice : entre mépris de classe et cynisme judiciaire


Comparutions immédiates de manifestants après le 19 mars : Rapide Compte rendu d'audience Rapide Compte rendu d'audience du 20 mars 2009

Ils sont 10 à comparaître sur les 17 arrêtés (1).

Rappel des faits selon le rapport du Commissaire :
En marge de la manifestation du 19 mars qui a réuni 12000 manifestants (selon les RG) à St Nazaire, à 16h59, des jeunes se dirigent vers la sous préfecture. Attroupement allant jusqu'à 600 personnes. Des propos hostiles au président sont entendus, un drapeau tricolore est brûlé. Les sommations de se disperser sont faites à 17h27, 17h34 et 17h42. Ces sommations sont accompagnées des tirs de trois fusées rouges réglementaires à chaque fois. Des véhicules de la BAC font l'objet de vitres cassées et une bouteille d'acide chloridrique est retrouvée dans l'une d'elle.

Le procureur insiste sur le fait que les forces de l'ordre était cachées.
Il annonce : ils sont venus s'amuser pour en découdre avec les forces de l'ordre.
6 personnes étaient alcoolisées et c'est un mélange alcool/bêtises qui les amènent ici ce soir.

Une copie du texte "les révoltés du 29" paru sur Indymédia Nantes est dans chacun des dossiers des prévenus, comme élément à charge sur l'intentionnalité de constitution de regroupement armé.

Les inculpés sont trop nombreux pour tenir dans le box. Ils sont donc devant le banc des avocats, face au tribunal, dos au public.

Une vingtaine de policiers séparent les inculpés du public dans la salle. Une vingtaine de membres du codelib se relaient pendant l'audience qui s'ouvre finalement à 19H00 par une comparution n'ayant rien a voir avec la manif (un SDF jugé pour incendie).
Des collègues, amis, familles de prévenus sont également présents.
Le procès des manifestant s'ouvre vers 20H00, et se terminera après minuit. la presse quittera l'audience avant la fin des comparutions.

L'information de mise sous mandat de dépôt pour les personnes refusant la comparution immédiate est annoncée.

Les chefs d'inculpation sont très proches pour l'ensemble des prévenus avec cependant quelques détails:

- Violence (avec ou sans armes) sur agent des forces de l'ordre sans avoir entrainné d'ITT
- Participation à attroupement armé
- Outrage à agent
- Refus de prélèvement d'ADN

Deux des dix prévenus refusent comparution immédiate. ils sont immédiatement déférés à la maison d'arrêt de Nantes.

Il seront donc finalement 8 à comparaître

La mise en scène est assez bien orchestrée.

Le premier à comparaître assume politiquement sa colère. Il se fera interrompre et rabrouer car "ici on ne fait pas de politique". Il est accusé d'avoir provoqué la révolte et incité les personnes à venir en découdre avec les forces de l'ordre. Le procureur demande 8 mois de prison. Peine qui sera suivi par le tribunal avec mandat de dépôt.
L'Avocate de la défense qui termine sa plaidoirie en arguant que "si le tribunal n'est pas un lieu où l'on fait de la politique", elle espère que son client "sera jugé sur les faits et que le tribunal ne rendra donc pas un jugement politique" se fait vertement tancée par la présidente du tribunal, qui demande l'inscription de la phrase aux minutes, sans doute pour signalement au Bâtonnier..
L'ambiance est donnée : la défense n'a rien à dire, et surtout pas des choses dérangeantes!

Le second est chargé pour ses problème d'alcool, et ses antécédents judiciaires en la matière.

Le ministère public joue donc une partition assez claire : des meneurs révoltés qui n'ont pas droit à l'expression et qu'il faut mâter, ou des alcooliques irresponsables dangereux, qu'il faut mettre au banc de la société.

Pour 6, les peines prononcées par le tribunal sont supérieures aux réquisitions du procureur.

Procureur/ Tribunal

- 6 mois avec sursis avec obligation de soins (alcool)/ 4 mois ferme et 2 avec sursis
- 4 mois avec sursis avec obligation de soins (alcool)/ 4 mois ferme
- 4 à 6 mois dont une partie ferme/ 4 mois ferme
- 3 à 4 mois ferme avec mandat de dépôt/ 4 mois ferme
- 4 mois dont 2 avec sursis/ 4 mois ferme
- 4 mois dont 2 avec sursis /6 mois avec sursis et 5 ans de mise à l'épreuve (un jeune majeur -18 ans le 11 mars) qui passait par là après son boulot, s'est trouvé pris dans le mouvement de foule et qui a reconnu ne pas aimer les CRS...)
- 4 mois dont 2 avec sursis/ 4 mois ferme

Petit exemple de la prise en compte du contradictoire :
Concernant un des inculpés, l'avocat démontre par le biais d'une photo prise par les forces de l'ordre que l'individu cité dans le PV d'accusation (un individu virulent avec un vêtement rouge) ne correspond pas à la description de son client. Sur le cliché, l'homme est vêtu d'un sweat rouge à capuche alors que son client porte un pull rouge sans capuche. Il en résultera tout de même 4 mois ferme. Les autres dossiers sont à l'avenant...

Par deux fois des policiers Nazairiens se constitueront partie civile pour des dommages et intérêts pour outrage. Ils obtiendront 1 euro symbolique...

Des dossiers très maigres, où seule compte la parole des policiers, puisqu'ils sont assermentés. Les photos au dossiers ne montrent rien d'autre qu'une présence de certains des prévenus. Les violences sur agents ne sont étayées par aucune ITT, ni aucune plainte. Bref, des dossiers monté sur le dos des personnes ramassées et qu'il s'agit de confondre par tous les moyens.

Aucune prise en compte des plaidoiries, ni sur les aspects juridiques, ni sur les aspects circonstanciés propres à chaque personne et à ses actes. Gestuelles, mimiques et soupirs désapprobateurs de la présidente pour déstabiliser les avocats... Menaces explicites quand les plaidoiries sont trop pertinentes. Il faut être aux audiences pour comprendre ce qui se joue en pareils cas.

4 mois semble devenir la réponse automatique du tribunal de Saint-Nazaire. Automatisme qui ne peut qu'attiser la colère et discréditer encore un peu plus cette parodie de justice.
Comment comprendre que le plus souvent le tribunal de Saint-Nazaire aille au delà des réquisitoires ?
Tribunal et procureur alternent entre mépris de classe et cynisme judiciaire. Cette justice là n'est qu'un instrument de répression, et fait clairement le choix d'une spirale du rapport de force en tapant toujours plus fort. Ce qu'il va falloir analyser pour trouver les réponses appropriées.

Comme précédemment, ce sont des salariés qui prennent, plutôt jeunes, en situation précaire (intérim, chômage) mais le plus souvent avec des qualifications.

Le message est clair : il faut se résigner à tout accepter, car force doit rester à la loi. Drole de conception de la démocratie et de la justice.

Les 8 prennent finalement non pour ce qu'ils on fait, mais pour avoir été là.
Celui qui prend le plus, paiera de 8 mois fermes pour avoir été là, mais pour avoir justifier sa colère au regard de la situation politique et sociale, et ne pas s'être contenter de dire qu'il n'avait fait que suivre le mouvement.

Il est sortis sous les applaudissements de la salle.

Maigre consolation !

A la sortie nous avons récupéré les 7 camarades qui n'avaient pas de mandat de dépôt.
Inutile de vous dire qu'ils était salement cabossés, alors qu'aucun n'avait opposé de résistance aux moment des arrestations !


Note :
Pour les autres gardé-à-vue le soir du 19 : 2 mineurs passeront ultérieurement. 5 majeurs seront convoqués en avril. Un troisième mineurs, interpellé le 20 parce qu'il recherchait son sac sur le lieu de la manifestation, sera également convoqué par le
juge pour enfants !
Modifié en dernier par Nico37 le 22 Mar 2009, 15:08, modifié 1 fois.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: 300 interpellations et 49 poursuivis:

Messagede Johan » 21 Mar 2009, 13:50

Ils sont accusés de quoi exactement? Parce que 8 ou 4 mois fermes ça me parait démesuré pour quelques pierres... :avocat:
Johan
 

Re: 300 interpellations et 49 poursuivis:

Messagede sebiseb » 21 Mar 2009, 15:43

Donc contrairement à ce qu'il a annoncé, sarkozy a bien donné une réponse aux contestataires :evil:
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: 300 interpellations et 49 poursuivis:

Messagede Antigone » 21 Mar 2009, 16:24

Je crois que nous sommes entrés dans une période où l'arsenal des lois qui semblait être tombé en désuétude depuis une vingtaine d'années va ressortir pour être appliqué pleinement et systématiquement dans la perspective d'un durcissement des luttes, dans le but de faire peur, faire des "exemples" et détourner la colère sociale.
Je pense plus précisément à la loi anti-casseurs de 1970 qui va jusqu'à mentionner que toute personne pésente au mauvais endroit au moment où des voies de fait sont constatées peut être condamnée aux mêmes peines que les organisateurs du rassemblement. Le tarif normal, c'est 6 mois de prison, mais ça peut aller jusqu'à un an.

La police tout comme l'armée sont en train de s'entrainer à faire face à une guerre urbaine. Les unités mobiles et les pelotons de voltigeurs ont refait leur apparition et mettent en place des stratégies plus élaborées que celles d'un jeu vidéo. Les infiltrations de pliciers en civil vont se multiplier comme cela s'est passé le 19 au soir... jusqu'aux helicptères équipés de projos et de caméras infra-rouge, derniers joujoux de la technologie moderne et dont Alliot-Marie est très fière.

Ces braves gens peuvent naturellement compter sur la presse pour faire mousser le moindre incident afin de justifier l'adoption de lois de plus en plus répressives au nom de la sécurité publique. D'ailleurs actuellement, les syndicats de policiers qui chient dans leur froc, parce qu'ils savent qu'ils vont être placés quotidiennement en première ligne pour faire face au mécontentement populaire, font pression pour obtenir toujours plus de moyens matériels mais aussi plus de pouvoirs dans leurs agissements.

Je pense effectivement que ce serait une erreur de rentrer dans leur jeu parce que nous ne pourrons jamais rivaliser sur ce terrain avec un appareil d'Etat... mais cela ne nous laisse pas désarmés. Il faut naturellement se montrer solidaires des personnes arrêtées et incarcérées, ça ne pose pas de problème. Mais pour ce qui est de notre action, je crois bien davantage dans la désobéissance civile et c'est plutôt dans cette direction que nous devons nous tourner.
Antigone
 

Re: 300 interpellations et 49 poursuivis:

Messagede kuhing » 21 Mar 2009, 17:01

C'est clair que pour le moment en tous cas, avec des affrontements de plein fouet de cette façon c'est eux qui gagnent à tous les coups.
Faut être plus fin que ça et surtout mieux organisé-e-s et plus nombreux-ses.
En attendant il faut voir comment organiser la solidarité avec les personnes condamnées (et il est clair qu'il ne faudra pas trop compter sur les organisations "traditionnelles" et je pense ni même sur le NPA )
kuhing
 

Re: 300 interpellations et 49 poursuivis:

Messagede Pïérô » 21 Mar 2009, 20:27

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: 300 interpellations et 49 poursuivis:

Messagede Vilaine bureaucrate » 21 Mar 2009, 20:35

pour moi, ya pas eu 300 arrestations, c'est pas possible, combien aurait il fallu de panier a salade, pour 300 arrestations? (pas possible)

en sachant que j'ai pas vu de panier plein!
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: 300 interpellations et 49 poursuivis:

Messagede sebiseb » 21 Mar 2009, 20:58

Ils ont probablement fait des aller-retours..
Pour ça, ils ont trouvé des moyens rassures toi !
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: 300 interpellations et 49 poursuivis:

Messagede Berckman » 22 Mar 2009, 11:48

Il y a également eu une violente répression sur Toulouse suite à une action de réquisition dans un monoprix (hospitalisation de camarades + interpellations)

A Lyon, après la manif, qqs centaines d'étudiant-e-s sont partis en manif "sauvage" et ont occupé l'IEP. Les flics ont arrêté 3 personnes.
Rassemblement de soutien devant le comico : alors qu'une partie des manifestant partait tranquille pour aller devant le commissariat central où avaient été transféré les 3 interpellés, les flics foncent dans le tas (en tenaille, et en ayant amené au préalable une bagnole), et interpellent deux personnes, avec déploiement de flashballs, etc...
Ces 2 personnes ont visiblement été "ciblées" au préalable.

Tout cela, avec la répression à Bordeaux, semble avoir une certaine cohérence...
Le canard enchainé évoquait notamment l'existence d'une circulaire demandant aux flics parisiens d'embarquer systématiquement les personnes considérées comme les "meneurs" des manifs non déclarées.
Prudence donc
Prudence
Modifié en dernier par Berckman le 22 Mar 2009, 12:45, modifié 1 fois.
Berckman
 

Re: 300 interpellations et 49 poursuivis:

Messagede FRED » 22 Mar 2009, 12:19

kuhing a écrit:C'est clair que pour le moment en tous cas, avec des affrontements de plein fouet de cette façon c'est eux qui gagnent à tous les coups.
Faut être plus fin que ça et surtout mieux organisé-e-s et plus nombreux-ses.
En attendant il faut voir comment organiser la solidarité avec les personnes condamnées (et il est clair qu'il ne faudra pas trop compter sur les organisations "traditionnelles" et je pense ni même sur le NPA )

Ça dépend a qui tu demande au NPA, parce sur leurs forum FMR c'est pas des "officiel".
Dalleurs je ferait remarqué qu'il y a très peut d'organisme politique qui souhaite un forum officiel.

La CNT avait participé avec eux a pas mal d'action antifa, et OB revendique l'opposition faite dans une manif contre l'agression de la Palestine, d'avoir fait le ménage mais chute...

En 2006 ou 2007 (je sais plus) je me rappel avoir participé le 9 du non d'un collectif fasc a une manif ou les organisme ont raccompagner les manifestant dans le métro jusqu'à chez eux, se jour la malgré des échauffourée, il y a pas eu d'arrestation, ni de blessé coté antifa.
Berckman a écrit:En général sur Paris, ils ont des bus : il y a des exemples d'embarquement collectifs depuis qqs années : le 24 janvier dernier, mais aussi en 2007 (manif antifasciste), etc...

Donc pour évité se qui c'est passé le 31, le mieux c'est de venir organisé et repartir avec l'organisme (bien que le 31 j'ai pu rejoindre mon domicile facilement, en me fondant dans la foule anonyme).

Il y a pas de lézard, l'organisation ai primordiale dans le faite qu'il y est pas d'arrestation pour nargué et provoqué.

C'est toujours en marge qu'il arrête des gens.
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED
 
Messages: 308
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:05
Localisation: Paris

Re: 300 interpellations et 49 poursuivis:

Messagede Pïérô » 26 Mar 2009, 13:56

Réunion de constitution d'un collectif de soutien aux 49 interpellé-e-s de Nation‏

A la suite de la manifestation du 19 mars 2009, ayant réunit 350 000 participant-e-s, et dont la dispersion était prévue place de la Nation, 300 personnes ont été interpelées.

Après recoupements des différents témoignages, il apparait que les premières charges des CRS ont eu lieu dans le métro à 18h30. Les manifestant-e-s réuni-e-s sur la place se sont très vite fait encadrer par les forces de police tandis que les policiers en civils s’en sont pris aux personnes qui s’étaient dispersées dans les rues alentour. Les
personnes alors arrêtées sont restées menottées jusqu'à 23h00 sur la place avant de partir dans différents commissariats tandis que les médias annonçaient à 22h00 que la manifestation s’était soldée par 300 arrestations et 49 poursuites judiciaires.

Il apparait par ailleurs que la plupart des personnes arrêtées n’étaient pas connu des forces de police et qu’il s’agissait principalement d’étudiant-e-s et de lycéen-ne-s venu-e-s écouter de la musique. Ces arrestations ont été accompagnées d’un déferlement de violence de la part des forces de l’ordre.

Les procès se dérouleront le 6 avril, le 4 et 5 mai et le 22 mai.

Afin d’organiser le soutien des 49 personnes mises en examen, nous appelons à la création d’un collectif de soutien réunissant les partis, syndicats, associations, ainsi que les inculpé-e-s et leurs familles.

Une réunion de création du collectif se tiendra

Vendredi 27 mars à 18h00 à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, Salle Léon Jouhaux, M°République

contacts: anti.repression2009@yahoo.com
<mailto:anti.repression2009%20%C3%A0%20yahoo%20point%20com>
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Suivante

Retourner vers Répression-anti-répression, résistance et soutien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités