Marche pour les deux ans de la mort d’Adama Traoré, 21 juil

Marche pour les deux ans de la mort d’Adama Traoré, 21 juil

Messagede bipbip » 17 Juil 2018, 16:36

Marche pour les deux ans de la mort d’Adama Traoré

Deux ans après la mort de Adama Traoré entre les mains de la police la mobilisation reste forte. Rendez vous le 21 juillet à 14h devant la gare de Persan Beaumont !

Image

L’appel du 21 juillet par les Quartiers populaires à la mobilisation générale

Le Comité Adama va se rendre dans plusieurs Quartiers pour faire l’appel du 21 juillet 2018 pour la #MarcheADAMA à Beaumont-sur-Oise.

L’année dernière, ce sont des célébrités qui ont fait un appel à la mobilisation. Cette année, pour les 2 ans de la mort d’Adama Traoré, ce seront les Quartiers populaires qui appellent à la mobilisation générale.

Le combat Vérité et Justice pour Adama, nous concerne tous, pour que cela ne se reproduise jamais ! Pour mettre fin à ce système d’oppression, nous devons le faire tous ensemble massivement !

Programme :

12h30 : La journée commencera par une conférence de presse devant la mairie de Persan.
14h00 : RDV à la sortie de la gare de Persan-Beaumont pour commencer la marche destination le quartier de Boyenval.
A l’arrivée au quartier, interventions des familles de victimes et des collectifs de sans-papiers.
19h00 : Projection (en plein air) en avant-première mondiale du documentaire « Pour Adama, chapitre 1 ».
20H30 : Concert avec des surprises...

Un bus sera mis en place par le Comité Adama, il partira de la Gare du Nord de Paris, mais les places sont limitées sur inscription.


https://paris-luttes.info/marche-pour-l ... e-la-10563

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Marche pour les deux ans de la mort d’Adama Traoré, 21 j

Messagede bipbip » 18 Juil 2018, 15:12

Communiqué d'Alternative libertaire

Le 21 Juillet 2018, mobilisation populaire pour Adama Traore à Beaumont- sur-Oise (95)

Le 21 Juillet 2016 , Adama Traore décédait durant une opération policière à Beaumont sur Oise. Depuis, sa famille et ses proches n’ont pas arrété de se battre pour rétablir la vérité des faits et obtenir justice. Après deux années de luttes ininterrompues, le collectif « vérité pour Adama » a même réussi à déclencher une contre-expertise qui met à mal la version officielle du décès défendue depuis le premier jours par la Police et la Justice.

Cependant, cette lutte n’est pas sans sacrifices. Comme dans de nombreuses situations où des habitant.es des quartiers populaires sont constamment harcelé.es , maltraité.es, et des fois tué.es par les forces de l’ordre, les responsables politiques et judiciaires ont tout fait pour étouffer la contestation de la famille et du quartier. Plusieurs des frères d’Adama sont ainsi sous les verrous ou harcelés par la police, et le quartier d’Adama subit des pressions policières récurrentes.

Résolu à mener le combat à son terme, le collectif « Vérité pour Adama » appelle à une journée de rassemblement à Beaumont sur Oise ce 21 Juillet, près de deux ans après le drame. Il est fondamental d’être massivement présent.es, de soutenir la famille, les proches, le quartier dans cette lutte pour la justice, et plus largement pour exprimer notre détermination face à la violence policière dans les quartiers populaires, et aux crimes racistes à laquelle elle aboutit. Loin d’être un cas isolé, Adama a rejoint la longue liste des habitant.es racisé.es des quartiers populaires tombé.es sous les coups de la police, dont la mort d’Aboubakar Fofana à Nantes il y’a quelques jours n’est que le dernier exemple.

Alternative Libertaire appelle donc à participer de la manière la plus massive possible à cette journée de soutien et de lutte aux côté de la famille d’Adama, et pour la justice envers toutes les victimes des violences et des crimes policiers !

Alternative libertaire, le 17 juillet 2018


http://www.alternativelibertaire.org/?L ... t-sur-Oise
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Marche pour les deux ans de la mort d’Adama Traoré, 21 j

Messagede bipbip » 19 Juil 2018, 11:39

Un bus de Dijon pour la marche Adama

Le combat continue pour Adama Traoré ! Départ en bus de Dijon pour
rejoindre la Marche Adama, le 21 juillet prochain. Réservez vos places ! 15€ (ou plus si possible), envoyez un mail à : busadama21@riseup.net

... https://dijoncter.info/?bus-de-dijon-po ... -adama-372
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Marche pour les deux ans de la mort d’Adama Traoré, 21 j

Messagede bipbip » 20 Juil 2018, 13:36

Assa Traoré : « Face aux violences policières, la France doit se lever et dire non »

Il y a deux ans, le jeune Adama Traoré décédait dans une gendarmerie quelques heures après son interpellation musclée. Depuis, le comité Vérité et Justice pour Adama se bat afin que l’État français prenne ses responsabilités. Ce samedi 21 juillet, il organise une grande marche contre les violences policières. Entretien avec Assa Traoré, porte-parole du Comité.

Le 19 juillet 2016, quelques heures après son interpellation musclée, Adama Traoré était déclaré mort dans la cour de la gendarmerie de Persan (Val-d’Oise). Mains menottées dans le dos, face contre terre. Ce jour-là, il devait fêter ses 24 ans. Les circonstances dans lesquelles ce jeune de Beaumont-sur-Oise a perdu la vie restent troubles. Le procureur évoquait alors une « infection grave » pour expliquer sa mort, puis une « pathologie cardiaque », omettant la présence d’un syndrome asphyxique — sans doute provoqué par la compression de son thorax par trois gendarmes — rapporté dans les deux rapports d’autopsie.

Depuis, l’enquête ouverte pour « recherche des causes de la mort », « violences par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner » et « non assistance à personne en péril » patine. Mardi 17 juillet, les experts médicaux viennent d’obtenir un nouveau délai pour rendre leur rapport sur les circonstances du décès. Car si la mort d’Adama par asphyxie est confirmée, son origine reste toujours à déterminer. Tout comme les conditions dans lesquelles le corps du jeune homme a été découvert.

Ce samedi 21 juillet, le comité Vérité et Justice pour Adama organise un rassemblement dans la ville de Beaumont-sur-Oise, « pour mettre fin à ce système d’oppression ». Reporterre a rencontré Assa Traoré, la sœur d’Adama et l’une des porte-voix du comité.

... https://reporterre.net/Assa-Traore-Face ... t-dire-non
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers Répression-anti-répression, résistance et soutien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité