Violences policières, résistances minoritaires

Violences policières, résistances minoritaires

Messagede digger » 26 Oct 2016, 07:51

Un édito sur les violences policières de la revue Vacarme dans un dossier "Violences policières, résistances minoritaires" http://www.vacarme.org/article2938.html
Je trouve cet édito intéressant parce qu'il ne catégorise pas la répression violente (migrants, mouvement social, quartiers, radicaux...) mais la présente comme une démarche globale.

"Blanc.he et non militant.e, par exemple, restez hors de cette violence qui ne vous concerne pas."
Ainsi, la violence qui, comme on l’a vu à l’occasion de manifestations ou durant les rafles de migrant.es dans le nord-est de Paris, organise l’espace public et les comportements, est reléguée à n’être l’affaire que de quelques-un.e.s.


Avec des questions posées, par exemple, comment organise-t'on un débat public sur la violence policière, capable de contrer une désinformation qui consiste à présenter des manifestants de plus en plus violents, ce qui est faux si l'on regarde l'histoire des mouvements sociaux, et qui ne sert qu'à justifier l'utilisation de la répression policière?
Autrement dit comment contrer cette désinformation pour faire entrevoir la prétendue violence des manifestant-es comme une résistance à un ordre de plus en plus répressif? Comment dépasser le seul cadre de "ZAD", par exemple, ou toute autre enclave de résistance isolée?

Je n'ai pas lu les autres articles du dossier
digger
 
Messages: 2068
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Retourner vers Répression-anti-répression, résistance et soutien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité