Manifestation du 31 janvier 2009 soutien Tarnac

Re: Manifestation du 31 janvier

Messagede willio » 31 Jan 2009, 23:42

J'ai eu quelques infos de Léo qui était à la manif de Paris. Apparemment les flics ont un peu ramassé, 8 blessés dont 2 à l'hosto.
Pour l'arrestation au faciès, je sais pas si c'est la même chose dont parle fu hsang, mais Léo m'a dit qu'il y était avec Berckman et VB. Apparemment ça a chauffé dans le métro : coups de matraques et gazage à bout portant m'a-t-il dit.
15 arrestations.
willio
 

Re: Manifestation du 31 janvier

Messagede Roro » 31 Jan 2009, 23:50

Ce serait pas mal si les camarades de Paris, ou ceux/celles qui ont fait la montée sur Paris, pouvez nous en dire plus sur les arrestations. Où ça en est ? Relacher ou pas ? GAV ? Comparution immédiate ?
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 18:28

Re: Manifestation du 31 janvier

Messagede fu hsang » 01 Fév 2009, 08:38

huhu^^perso j y etais pas mais j ai trouvé ça ,le site je connais pas ....

http://www.article11.info/spip/spip.php?article284
fu hsang
 
Messages: 353
Enregistré le: 25 Jan 2009, 11:27

Re: Manifestation du 31 janvier

Messagede vroum » 01 Fév 2009, 08:50



vroum
 

Re: Manifestation du 31 janvier

Messagede Berckman » 01 Fév 2009, 11:45

Salut
Petit récit :
A la fin de la manif, alors que tout le monde se dispersait dans le calme sous très haute surveillance policière (le dispositif était hallucinant, jamais vu ça auparavant dans les manifs parisiennes), on est descendu dans le métro avec qqs camarades.
Là, on tombe sur un groupe de flic qui étaient en train de faire un contrôle d'identité au faciès : Tout le groupe était passé avec des tickets, et les flics contrôlent un manifestant, comme par hasard le seul noir du groupe.
Les autres restent pour demander sa libération, on se joint au groupe. Ca commence à gueuler "libérez notre camarade", "police partout, justice nulle part", "contrôle au faciès". Puis à un moment les flics commencent à plaquer le camarade contre le mur, lui tordent les poignets. Comme la douleur le fait bouger, ils en profitent pour le lyncher : coups, clé de bras... Du coup ça commence à gueuler sérieusement du côté des manifestants : un flic colle une patate à une camarade, et ils essaient d'extraire le camarade interpellé à travers la foule (comme il restait encore du monde de la manif à l'extérieur, ils voulaient visiblement pas prendre le risque de passer devant les manifestants). Des civils et des CRS sont arrivés en renforts et on s'est fait gazer et matraquer dans le métro. Il y avait des mômes dans la foule, et à un moment, le groupe a été séparé en deux, quand on est arrivé à une fourche dans le couloir.
Le camarade a été emmené.
Je pense effectivement qu'ils en ont profité pour serrer des manifestants au hasard...
Je sais pas le comico où le camarade a été emmené...

Sinon, ben j'aime pas trop la conclusion de l'article "d'article 11", un brin "triomphaliste". Parce qu'on a rien fait reculer du tout... On n'a pas réussi à tirer le camarade de là...
Berckman
 

Re: Manifestation du 31 janvier

Messagede Olé » 01 Fév 2009, 16:30

Berckman a écrit:
Sinon, ben j'aime pas trop la conclusion de l'article "d'article 11", un brin "triomphaliste". Parce qu'on a rien fait reculer du tout... On n'a pas réussi à tirer le camarade de là...

Carrément. Un peu hallucinant de lire ce genre de satisfaction alors que notre opposition s'est soldée par un échec frustrant. :roll:
C'est un détail mais en y repensant, je pense aussi que le terrain ( la pente notamment sur quelques mètres) leur était favorable lorsqu'ils l'ont emmené de force.
Enfin bon pas mal de regrets après coups à froid, et de frustration. Mais dans le moment de l'action difficile de faire ce qu'il y a de mieux à faire.
Olé
 

Re: Manifestation du 31 janvier

Messagede bajotierra » 01 Fév 2009, 18:45

La banderole de tête était
"malfaiteurs de tous les pays associons-nous "
J'ai bien lu ????????????????????????????????
bajotierra
 

Re: Manifestation du 31 janvier

Messagede georges » 01 Fév 2009, 18:58

Un témoignage d'une personne interpellée hier soir :
Je me suis fait arrêté violemment par la police nationale d'intervention du 94 à Joinville près de la gare RER (un oeil au beur noir, la main gauche un peu niqué)

Mise en GAV pour rébellion à Nogent sur Marne, j'étais avec deux autres manifestants arrêté par la bac pour attroupement armé (l'arme étant une ceinture pour l'un des deux).
On a tous été libéré ce matin vers 11h30.

Les affaires ont été classé sans suites, avec deux rappels à la loi.

http://nantes.indymedia.org/article/16095?comments
georges
 

Re: Manifestation du 31 janvier

Messagede kuhing » 01 Fév 2009, 19:08

Berckman a écrit:Salut
Petit récit :
On n'a pas réussi à tirer le camarade de là...


Ton compte rendu est assez inquiétant et montre que le pouvoir se met en place pour passer un cran de plus sur le terrain de la repression et ça va aller en s'accentuant.
Il faudra ajouter à ça l'intervention des bandes fascistes qui vont sortir de plus en plus de leurs trous comme on a commencé à le voir aux dernières manifs sur Gaza sur Paris.
Il faut donc faire de + en + gaffe et prendre des dispositions supplementaires pour éviter de se faire tabasser et serrer comme ça vient de se passer après cette manif parisienne.
Je crois qu'il serait bon de mettre en place des assemblées préparatoires aux manifestations regroupant les organisations anarchistes et libertaires , ouvertes mais peut-être filtrèes, pour se mettre d'accord sur l'organisation d'un SO, la façon dont la dispersion se met en place, comment réagir en cas de provocation policière ou fasciste etc etc...
Modifié en dernier par kuhing le 01 Fév 2009, 19:10, modifié 1 fois.
kuhing
 

Re: Manifestation du 31 janvier

Messagede Olé » 01 Fév 2009, 19:10

bajotierra a écrit:La banderole de tête était
"malfaiteurs de tous les pays associons-nous "
J'ai bien lu ????????????????????????????????

Oui il me semble que c'était ça.

Ok pour ton post Kuhing mais ça ... :shock:

kuhing a écrit:
Je crois qu'il serait bon de mettre en place des assemblées préparatoires aux manifestations regroupant les organisations anarchistes et libertaires , ouvertes mais peut-être filtrèes, pour se mettre d'accord sur l'organisation d'un SO, la façon dont la dispersion se met en place, comment réagir en cas de provocation policière ou fasciste etc etc...


Un service d'odre ça me parait carrément déplacé... on peut s'organiser comme tu dis et se défendre sans passer par là. :wink:
Olé
 

Re: Manifestation du 31 janvier

Messagede bajotierra » 01 Fév 2009, 19:33

Nos armes ce sont les mots et les idées que nous portons

Et quand l'expression de ce que nous pensons est limité a des "mots d'ordre' débiles inspirés du comité pseudo invisible et autres aneries pots situ qui font le jeu du pouvoir et bien effectivement on légitime la répression et on pourra monter tous les SO que l'on veut on aura perdu ,

La banderole de tête était
"malfaiteurs de tous les pays associons-nous "
J'ai bien lu ????????????????????????????????
Oui il me semble que c'était ça


Le pouvoir utilise et instrumentalise de tels groupes pour semer la confusion qui lui est nécéssaire et ce a un momet où un discours simple et clair peut porter trés rapidement .
bajotierra
 

Re: Manifestation du 31 janvier

Messagede Olé » 01 Fév 2009, 19:54

Je ne vois pas ce qui te dérange bajotierra dans la banderole évoquée ici. Elle est faite de second degré, jl'a trouve assez bien, comme d'autres d'ailleurs durant cette manif.
Olé
 

Re: Manifestation du 31 janvier

Messagede kuhing » 01 Fév 2009, 20:55

Léo a écrit:Je ne vois pas ce qui te dérange bajotierra dans la banderole évoquée ici. Elle est faite de second degré, jl'a trouve assez bien, comme d'autres d'ailleurs durant cette manif.


Je suis plutôt d'accord avec Bajotierra sur ce mot d'ordre en tête de cortège. Il ne m'aurait pas empéché de manifester si j'avais été à Paris mais je le trouve inadapté. Tout le monde ne comprend pas forcement le second degré.
Pour le SO, à un moment donné faudra bien s'organiser et se défendre à la mesure des attaques. Autant commencer à y penser tout de suite.
kuhing
 

Re: Manifestation du 31 janvier

Messagede RickRoll » 01 Fév 2009, 21:04

Pour le SO il ne faut pas le voir comme un organisme coupé de nous-mêmes et organisé en parallèle style paramilitaire.

C'est pour permettre de se défendre en cas de problème, permettre aux gens qui le veulent de manifester en toute sérénité. Ça me paraît indispensable, justement pour éviter les fachos (le dernier cortège palestine a eu un SO très efficace qui a viré les fafs dès le début, ce qui a évité qu'on fasse un amalgame avec l'extrême droite et qu'il y ait du grabuge).
Il faut que ce soient des SO unitaires, organisés à la base mais carrés et coordonnés.
RickRoll
 

Re: Manifestation du 31 janvier

Messagede Pïérô » 01 Fév 2009, 21:14

oui, je pense aussi que ce slogan de banderolle est d'une parfaite imbécilité d'une part et que la question de la sécurité des manifestations se pose effectivement en terme d'organisation. Il ne faut pas que les gens aient peur d'aller en manif !
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers Répression-anti-répression, résistance et soutien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 10 invités