Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers et suites

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede Berckman » 13 Oct 2009, 17:26

A un moment donné aussi, je pense qu'il faut arrêter cette hypocrisie. Celle qui consiste à dire que, lorsque la casse en manif' est faite par des ouvriers en lutte, c'est cool, et celle faites pas les "totos" oulala c'est pas bien.
Faut être cohérent deux minutes ! Soit on est contre la casse et la violence, d'où quelle vienne, soit on est pour et on assume dans les deux cas ses positions !

Ouais, enfin, on peut aussi refuser cette pseudo alternative qui pose les choses en terme d'absolu : le problème c'est pas c'est mal c'est bien.
IL faut remettre les modes d'actions quels qu'ils soient à leur niveau de mode d'action, pas de fétiches.
On peut constater au moins une chose, qui devrait nuancer ton faux dilemne :
La violence ouvrière c'est une violence collective, ou tout du moins de classe (dans le cadre du sabotage individuel). C'est ce qui la rend immédiatement compréhensible par les classes populaires.
En elle même elle porte l'impossibilité pour le pouvoir de la marginaliser.
C'est le cas d'autre types de violences collectives.
Ce n'est pas le cas d'un certain nombre d'autres situations où la violence est utilisée, et le problème c'est pas que ce soit "les totos", catégorie qu'il reste à définir, c'est qu'elle ne parle pas "en soit" au plus grand nombre, ce qui accroit la marginalisation de l'opposition politique révolutionnaire au pouvoir.

Ca arrange bien le pouvoir de se retrouver dans un tête à tête répressif avec des groupes, un "courant" politique identifié, qu'il peut ainsi isoler et écraser à coup de répression.
Il s'agit pas d'en rendre responsable les auteurs de la casse (c'est la stratégie du pouvoir avant tout), mais d'arrêter avec le discours bidon qui assimile toute critique stratégique à une dissociation, à une prise de parti pour le pouvoir.

Faute de capacité de combattre efficacement, à l'échelle de masse, le discours du pouvoir, le constat c'est qu'il peut facilement isoler et réprimer.
Faire ce bilan c'est pas dire c'est mal, c'est pas dire qu'il y a pas milles bonnes raisons à cette violence, c'est faire un constat et éviter de subir les évênements. C'est aussi remettre au centre de la question celle de la diffusion de nos idées, de manière systématique, et notamment l'insertion sociale du mouvement anarchiste.
Sa capacité à être son propre média, sur ses bases, de manière efficace. Et ça pour moi ça passe par du taf au quotidien là où on bosse, vit : diffuser nos idées/pratiques à nos voisins, nos collègues...
C'est chiant, c'est pas très attrayant (loin du spectaculaire), mais ça reste la base : la solidarité elle se tisse d'abord autour de nous.

Enfin, il faut dégonfler la beaudruche : le pouvoir à son habitude gonfle la sauce autour d'un non évènement. Des camarades s'en prennent plein la gueule en ce moment. La priorité c'est la solidarité concrète avec les camarades entaulés et/ou condamnés.
Berckman

Messagede Parpalhon » 13 Oct 2009, 18:47

Seitanarchist a écrit:Voilà à quoi tout ces discours de merde sur "les sales totos" servent : justifier la répression, et toutes les saloperies qu'on a entendu dans la presse.

et voilà surtout à quoi des actes gratuit servent : à justifier la répression politique

si je ne connaissais pas ce milieu ( oui soit disant je parle dans le vide, mais non, malheureusement j'en connais plusieurs de ces énergumènes ) ben je penserai que ce sont des flics déguisés qui foutent la merde pour nous amener à un état d'exception et la perte de nos libertés ...
et je le répète, jamais je n'ai critiqué la violence en elle-même ... je sais pertinemment qu'elle est indispensable dans certaines circonstances ...

après le coup du "trois ou quatre vitrines pétées et des pétards" .. faut pas se foutre de la gueule du monde hein, ils ont tiré des fusées alors qu'il y avait des gens autour, ils se sont attaqué à plusieurs à un employé de bouygue, super courageux ...
on est très très loin par exemple du soulèvement des ouvriers de Xixón il y a pas si longtemps, qui ont utilisé la violence, à de plus grand proportion encore, mais contre des gens qui étaient eux aussi armés ... et ils avaient une raison de leur violence ...
après je veux bien que les hommes en noirs ( puisque qu'on ne peut les appeler ni autonomes ni rien apparement) se sentent très bouleversés par la construction de la prison de Vivonne ... mais encore une fois, c'est pas en taggant une merde sur un bâtiment historique qu'on s'attaque au système carcéral, et encore moins en détruisant des boutiques ... si ça avait été une manif contre la capital, okay on s'attaque aux banques, aux centres commerciaux etc ...
et puis le "bande d'hypocrite" ^^ quand le NPA fait chier à faire des SO et à agresser les gens qui veulent radicaliser les manifs je pense qu'ils sont critiqués par les anars ... or là, on parle de POITIERS le jour du 10 octobre, il n'y avait pas les CGT et consoeurs mais bien des hommes en noirs, hyper-organisés, dirigistes comme pas possible
" Mort als estats visquin les terres ! "
Parpalhon

Messagede abel chemoul » 13 Oct 2009, 19:06

Le bilan des peines prononcées par le tribunal de Poitiers:

"
- Nathalie : Déclarée coupable de détention de feux d’artifice ; 2 mois avec sursis

Charles : Déclaré coupable de détention de feux d’artifice ; 2 mois avec sursis

Patrick : Déclaré coupable de violence sur commissaire (jet de pile) ; 8 mois dont 4 avec sursis ; 800 euros d’amendes

Serge : Déclaré coupable de dégradations volontaires sur bien privé ; 6 mois avec sursis, 2 ans de mise à l’épreuve (obligation de soin, d’activité et de dédommagement) ; 2850 euros d’amendes

Samuel : Déclaré coupable de violence sur commissaire ; 6 mois dont 5 avec sursis

Jean Salvy : Déclaré coupable de violence sur officier de police ; 6 mois dont 5 avec sursis

Leo : Déclaré coupable de dégradations volontaires par incendie et jets de pierre ; 6 mois avec sursis

Candice : Déclarée coupable de dégradations volontaires sur un bien d’utilité publique ; 6 mois avec sursis et mise à l’épreuve ; 300 euros d’amendes pour refus d’ADN et 650 euros pour la Mairie de Poitiers
"

http://anticarceral.poitiers.over-blog. ... 38431.html
Image
abel chemoul

Messagede Pïérô » 13 Oct 2009, 19:43

Seitanarchist a écrit:Et pour moi, tout "sale toto" qu'ils sont, les anti-carcéralistes clairement anarchistes : ce sont des camarades.

Ceux qui ont pris la responsabilité d'envoyer la manif sur un terrain qui fait d'avantage le jeu du pouvoir que de la révolution ne sont pas des camarades. En même temps je n'irais pas dire que ce sont des ennemis.
Je pense, que les militants locaux se sont fait confisquer l'initiative par des individus et groupes d'individus qui n'ont pas des pratiques libertaires, mais des pratiques insurectionalistes-minoritaires (qui tient du Blanquisme) avant gardistes (qui tient d'une forme de Maoisme), et autoritaires. Et je ne développe pas sur le discours avec un fond politique vaporeux (qui tient plus d'un post-situationisme). Bref pas grand chose à voir avec l'anarchisme révolutionnaire. Le débat est d'ailleurs tranché depuis bien longtemps dans le mouvement anarchiste depuis la propagande par le fait, et depuis l'autonomie des années fin 70.
"Si vous n'ètes pas d'accord, et le dites, c'est reprendre la propagande bourgeoise", nous disent ces petits staliniens en herbe, et être des "flics", et je trouve celà insupportable et politiquement inacceptable. C'est vraiment la posture Mao. Il faudrait que ceux et celles qui ne sont pas dans la vénération de ce type de connerie politique fasse leur autocritique.
"Vous ne connaissez rien au Black block" nous disent aussi ces stratèges de bac à sable. J'ai évolué dans cette période de l'autonomie de la fin des années 70 et des manifs où on se la jouait...Et on ne se cassait pas toujours comme celà et on était même un peu mieux équipés, mais on a tiré un bilan politique de cette période et on s'investit différemment politiquement maintenant. Il y a là comme je l'ai dit question de choix stratègique.

Cette stratègie de petit jeu de guerre, où l'on voit se former des corps d'armée, avec ses petits généraux de pacotille, est suicidaire en l'état. Et c'est bien ce qu'on peut en tirer comme bilan politique. Dénoncer, certainement pas, mais se démarquer politiquement me parait très important. On voit dans quel désarroi se retrouve le mouvement libertaire poitevin, qui va devoir gravir la pente, parce qu'ils sont tombés au fond du trou, et ce n'est pas qu'une image...
Ce sont des personnes qui n'ont pas choisi ce mode d'action qui se retrouvent condamnés. Les totos auront leurs martyrs, nous, nous avons des camarades en taule.
la mouvance poitevine est un peu particulière. On s'attendait à un rassemblement de la planète totoïde du grand ouest, et bingo ils nous ont fait un "Black block" de cinéma, et les poitevins qui ont "l'autonomie" plutôt baba, se retrouvent dans la merde, et se posent maintenant les bonnes questions. C'est pour çà que j'avais dit plus haut que je ne tirerai pas sur l'ambulance, que nos camarades locaux méritent notre solidarité, et au delà car je pense à Pat de Tours qui est au zonzon, et qui est connu pour participer à un max de luttes, mais pas connu pour être un accro de la course à pied.

La question politique de la stratègie de construction d'un mouvement révolutionnaire qui puisse s'appuyer sur une partie de la population importante ou suffisamment importante pous faire pencher la balance, même en terme d'insurection populaire et réelle, pas fantasmée, mythifiée ou pitoyablement mise en scène, doit se poser. Et celà doit passer par la critique de ce qui s'est passé et de ce type de stratègie, et la construction de perspectives militantes et politiques autres que celles qui mène au trou pour rien parce que l'action, là, ne paie pas mais coûte, avec une population locale complètement atterrée et qui pense que l'anarchisme c'est le chaos et la terreur (j'ai de la famille là bas, qui ne gobe pas forcément ce qui est dit dans les journaux mais qui ont vraiment ce sentiment).
Quand je parle stratègie c'est dans la manière...pas sur la question de la violence en soi. Et pas que, car évidemment celà implique aussi des choix militants pour construire des espaces de luttes, et construire çà prend du temps...comme s'organiser et faire que ce mouvement pèse d'avantage dans les luttes en général.

La question de la solidarité ne se discute pas en l'état et il faut qu'un soutien financier s'organise.
Pïérô

Messagede Seitanarchist » 13 Oct 2009, 19:58

et voilà surtout à quoi des actes gratuit servent : à justifier la répression politique

C'est la faute aux gens qui se révoltent si la répression s'abat sur tout le monde. Salauds d'illégalistes de flics déguisés va !
Argumentaire zéro.

si je ne connaissais pas ce milieu ( oui soit disant je parle dans le vide, mais non, malheureusement j'en connais plusieurs de ces énergumènes ) ben je penserai que ce sont des flics déguisés qui foutent la merde

C'est quasiment ce que tu dis.
Tu nous fais un argumentaire de pleurnichard...

pour nous amener à un état d'exception et la perte de nos libertés ...

Oh... libertés tu parles... tu crois au père noel ou quoi ? Qu'est-ce que tu veux ? conserver tes petits privilèges dans ce monde de merde ou alors que les choses changent radicalement ?

et je le répète, jamais je n'ai critiqué la violence en elle-même ... je sais pertinemment qu'elle est indispensable dans certaines circonstances ...

Oui les fameuses circonstances du cadre révolutionnaire dont tu sais au fond de toi que tu n'imagines pas une seconde qu'il arrive réellement. Parce que la révolution, ça fait peur, et les circonstances qui justifient la violence, c'est "pas raisonnable".

après le coup du "trois ou quatre vitrines pétées et des pétards" .. faut pas se foutre de la gueule du monde hein, ils ont tiré des fusées alors qu'il y avait des gens autour, ils se sont attaqué à plusieurs à un employé de bouygue, super courageux ...

Il est arrivé bien pire que l'agression d'un employé de bouygues pendant les émeutes de novembre 2005, et oui c'est pas courageux, mais ça n'implique pas tout les gens qui étaient là. Et est-ce que ça remet en cause la légitimité de quoi que ce soit ? C'est hors sujet. Une émeute c'est dangereux. Des affrontements c'est dangereux. J'ai lu des récits de camarades qui faisaient constamment attention à strasbourg à ce que d'autres ne flambent pas des trucs dangereux comme des palettes en bois à coté d'une maison de particulier : vu que les pompiers fallait pas compter dessus, Etc, etc...

Quant aux fusées franchement, moi j'en ai vu à toutes les grosses manifs interpro, et dans les quartiers populaires dès que ça chie maintenant ils en utilisent contre les flics et ça part dans tout les sens. Je te dis pas que c'est bien ou mal. Mais ça n'a rien d'exceptionnel. Descend de ton nuage... C'est juste la guerre sociale. C'est comme ça partout.
Les Contis racontaient qu'ils envoyaient des rouleaux sur les flics et que certains se sont faits retournés des genoux. Le salarié en question à Poitiers il avouait de lui même avoir voulu "s'interposer". Faut être sacrement zélé pour défendre le magazin qui t'emploie dans une émeute... Même si ça justifie rien.

on est très très loin par exemple du soulèvement des ouvriers de Xixón il y a pas si longtemps, qui ont utilisé la violence, à de plus grand proportion encore, mais contre des gens qui étaient eux aussi armés ... et ils avaient une raison de leur violence ...

Ahh l'exotisme en milieux militant. C'est beau... Comme ceux qui crachaient sur les gamins de villiers le bel (tiens d'ailleurs dans la semaine les flics ont bénéficié d'un nom lieu à propos de "la bavure") et qui se sentaient plus pisser ni sur quelle jambe danser quand c'était les émeutes en Grèce.
Même combat.

Et puis parce qu'évidement, tu vois pas le lien entre bouygues, les banques et la lutte anti-carcérale. Là où même les journaleux le voient. Ben documente toi. Il y a que ça à faire.

après je veux bien que les hommes en noirs ( puisque qu'on ne peut les appeler ni autonomes ni rien apparement)

Ben si tu peux dire autonomes, même moi je le dis. Mais "toto" c'est le délire méprisant qu'utilisent les gens qui ne connaissent absolument rien en général des gens dont il parlent.
C'est un épouvantail militant. On peut dire "autonomes" mais ça recouvre une multitude de réalités. Entre les tiqquniens/appélistes, les anarchistes hors orga, les post-situs de toute engeance, les insurrectionnalistes, les vieux communistes (maoistes, spontanéistes, bordiguistes, etc...) et j'en passe et des meilleurs... Ce sont des gens qui n'ont rien à voir sinon à se retrouver parfois dans une même manif ou émeute. Mais alors, c'est même chose pour certaines autres fins de manifs qui dégénèrent : les gens à l'intérieur n'ont rien à voir et ont des motivations politiques différentes.

se sentent très bouleversés par la construction de la prison de Vivonne ... mais encore une fois, c'est pas en taggant une merde sur un bâtiment historique qu'on s'attaque au système carcéral et encore moins en détruisant des boutiques ...

Abon ? Et donc tu vas nous expliquer comment on lutte contre la prison ? Qui a prétendu que ça suffisait ?
Toi tu nous dis que c'est pas ça qu'il faut faire. Tu t'es intéressé à la presse anticarcérale ? à L'Envolée ? Aux initiatives contre l'enfermement ? A la black cross ? à ce qui se fait à Dijon ? Aux collectifs de soutiens aux prisonniers ? à la lutte contre l'anti-terrorisme ? Tu sais ce qu'il faut faire ? Tu connais la voix camarade ? vas y on t'écoute. pas de problème.
Tu crois que ça va suffire toi les bouffes-débats-concerts à 20 convaincus le poing levé au ciel ? Ben bon courage...

si ça avait été une manif contre la capital, okay on s'attaque aux banques, aux centres commerciaux etc ...

"LOL" : et d'une, qui détermine si c'est pas "une manif contre la capital". Et de deux : tu vois toujours pas le lien entre la construction de prison ou de centre de rétention et le Capital qui le permet ? Les entreprises qui en profitent ? Et la rôle de la taule comme soupape de sécurité pour pousser les gens à bosser en fermant leur gueule ?
Non mais tu les as lu les tracts des gens qui appelaient la manif ? Tu lis un peu des revues qui parlent de ça ?

et puis le "bande d'hypocrite" ^^ quand le NPA fait chier à faire des SO et à agresser les gens qui veulent radicaliser les manifs je pense qu'ils sont critiqués par les anars ... or là, on parle de POITIERS le jour du 10 octobre, il n'y avait pas les CGT et consoeurs mais bien des hommes en noirs, hyper-organisés, dirigistes comme pas possible

blablabla. Encore une fois, je réfute le délire de "dirigiste". Tu reprend ce que t'as entendu dans la presse et le truc du premier communiqué de l'OCL.
Je suis d'accord que le coté avant-gardiste pose un problème. Mais là c'est du fantasme. Je vois pas en quoi une émeute est plus "avant-gardiste" que le reste.
Ils étaient quand même plus de 200 les pélos qui ont fait ça : ils étaient où tout les autres, les pauvres manifestants qui se sont fait instrumentalisés ?

Ensuite tu va nous dire quoi : qu'il y a des gens dans la rue ?
Qu'est-ce que tu t'imagine ? Qu'on peut vraiment concevoir une manifestation ou même pire sur un "terrain neutre", sans dommages collatéraux ? Avec des flics gentils ? Des juges compatissants ? Des populo avoisinants toujours d'accords et des journaux qui crachent pas sur les anarchistes ?
Encore une fois : bon courage.
Je dis pas qu'il faut tout niquer. Je cherche pas à me faire l'avocat des gens qui fracasse un employé, ni même du fait de tout casser sans rien envisager au delà :
mais est-ce que tu les connais les gens qui ont fait ça ? Est-ce que tu sais si ils font pas plein de choses intéressantes derrières ?
Tu connais vraiment ? ou alors tu fantasme ?

Les médias en particulier et le pouvoir en général, chercheront toujours, et aujourd'hui plus que jamais à rendre la violence spectaculaire. A faire croire qu'elle déconnectée politiquement, et que leurs auteurs ne font ça que "pour la flambe" et "pour se donner des sensations" ou plus drôle "semer la chaos et faire s'abattre la répression sur les militants.

C'est de loin, pas la manif la plus violente dont j'ai entendu parlé ces derniers mois.
Seulement là ils ont décidé d'en faire tout un plat. Et toi et quelques autres aussi.
Moi ça m'intéresse pas de marcher dans ce délire là.
Modifié en dernier par Seitanarchist le 13 Oct 2009, 20:01, modifié 1 fois.
"We can protest untill death, they won't listen, don't sit back and think It will happen. They won't give up what they've robbed, stand up and resist." Conflict
Seitanarchist

Messagede Seitanarchist » 13 Oct 2009, 19:59

Ceux qui ont pris la responsabilité d'envoyer la manif sur un terrain qui fait d'avantage le jeu du pouvoir que de la révolution ne sont pas des camarades. En même temps je n'irais pas dire que ce sont des ennemis.

Je ne répond pas à ça parce que j'ai déjà dis ce que je pensai avant. Et parce que c'est fatiguant.
Tes histoires de "jeu du pouvoir" et "révolution" c'est du spectacle. Du pur spectacle.

Tu ne conçois pas les choses en termes de matérialité, mais par rapport à la façon dont le pouvoir traite l'histoire.

Qu'est-ce que tu crois ? Que la révolution se fera dans le velour ?
Moi pas.

Je n'estime pas que les gens qui se mangent ce qu'ils se sont mangés dans la gueule au niveau jugement soit :
et d'une "mérité" et de deux " logique".
De plus, la seule répression qui tombe pour l'instant, c'est sur eux. C'est à dire des gens qui se sont fait attrapés le jour même. Pas sur des hypothétiques "camarades qui vont manger pour les autres".

J'aimerai rappeler que pendant le CPE certains craignaient la dissolution de la CNT. Alors quoi ? On accuse le sort ? on dit qu'on veut faire la révolution ? C'est la faute aux émeutiers ?
Tout le monde voit cette période aujourd'hui comme un "moment historique" alors qu'à l'époque c'était les mêmes débats foireux sur "le cadre révolutionnaire qui doit tout précéder".

par pitié réfléchissons avant de nous emporter dans ces considérations fallacieuses.

La question de la solidarité ne se discute pas en l'état et il faut qu'un soutien financier s'organise.

heureusement, là au moins, on est d'accord.
Modifié en dernier par Seitanarchist le 13 Oct 2009, 20:14, modifié 3 fois.
"We can protest untill death, they won't listen, don't sit back and think It will happen. They won't give up what they've robbed, stand up and resist." Conflict
Seitanarchist

Messagede abel chemoul » 13 Oct 2009, 20:00

On peut pas essayer de dissocier le fil en deux, d'un côté les infos pratiques/com de presse/appel à soutien, de l'autre les insultes les arguments politiques pour ou contre les BB et la violence minoritaire? parce que là les infos sur les camarades inculpés sont noyés entre des flots d'invectives, pas cool.
Image
abel chemoul

Messagede Seitanarchist » 13 Oct 2009, 20:06

On peut pas essayer de dissocier le fil en deux, d'un côté les infos pratiques/com de presse/appel à soutien, de l'autre les insultes les arguments politiques pour ou contre les BB et la violence minoritaire? parce que là les infos sur les camarades inculpés sont noyés entre des flots d'invectives, pas cool.

C'est pas des invectives ni des "insultes" mais un débat de fond sur une question qui ne se résume pas " pour ou contre les BB " (sinon on fait un vote) ni même ce que tu ose appeler "la violence minoritaire". C'est quoi la violence majoritaire ? Les flics ?

Pour moi ce débat a autant d'intérêt que le reste.
Et moi je n'appelle pas les gens " mon petit " ou " mon grand " et ne traite personne de "connards" ou autres jolies mots...

Patrick : Déclaré coupable de violence sur commissaire (jet de pile) ; 8 mois dont 4 avec sursis ; 800 euros d’amendes : soit 4 mois fermes

Samuel : Déclaré coupable de violence sur commissaire ; 6 mois dont 5 avec sursis : soit 1 mois ferme.

Jean Salvy : Déclaré coupable de violence sur officier de police ; 6 mois dont 5 avec sursis : soit 1 mois ferme.

Donc résumons : les peines fermes pour l'instant c'est eux.
Il me semble que les autres ont été relâchés (fin de la durée légale de garde à vue).
Seitanarchist

Messagede abel chemoul » 13 Oct 2009, 20:18

Seitanarchist a écrit:Et moi je n'appelle pas les gens " mon petit " ou " mon grand " et ne traite personne de "connards" ou autres jolies mots...

tu nies aux gens le droit d'avoir leur propre opinion, c'est pas mieux. quand quelqu'un qui était à Poitiers dis un truc qui te plais pas, tu dis qu'on connais pas les gens qui ont fait ça, qu'on doit pas juger. Dès que ça ne va pas dans ton sens on connait rien, on est des flics, etc... moi quand je dis "connard", au moins je ne nie pas de facto la possibilité de l'analyse contradictoire à la mienne, je n'exprime qu'un point de vue très énervé.

Et, comme VB, tu uses et abuse du procédé "hors sujet/HS" pour disqualifier les arguments des autres. Si c'est pas de la violence symbolique digne d'un prof qui sait mieux que ses élèves de quoi il parle, je sais pas ce que c'est.

quant à "mon grand" c'est pas une insulte dans mon milieu, juste une façon de parler à laquelle certaines personnes sur ce forum ne sont pas habituées.
En fait, nos modes d'expression de notre énervement sont différents, c'est simplement la différence entre une personne issue de la classe ouvrière et une personne issue de la petite-bourgeoisie. Moi j'insulte, toi tu exprimes ta supériorité supposée. On a chacun à faire un travail sur soi pour sortir des codes de notre milieu d'origine!
Image
abel chemoul

Messagede Parpalhon » 13 Oct 2009, 20:33

déjà, je n'aime pas du tout ce ton méprisant que tu emploies ... tu n'y étais pas, moi oui, alors ne te contente pas s'il te plait de dégueuler la propagande de Non fides et consoeurs

Tu t'es intéressé à la presse anticarcérale ? à L'Envolée ? Aux initiatives contre l'enfermement ? A la black cross ? à ce qui se fait à Dijon ? Aux collectifs de soutiens aux prisonniers ? à la lutte contre l'anti-terrorisme ?

pour ton information, ayant habité assez près du Pays Basque l'an dernier j'ai eu l'occasion de rencontrer les associations de prisonniers politiques basques , et de participer à certains de leurs évènements ... après le Pays Basque ça te dit probablement rien hein, c'est que des nationalistes, et ETA c'est quand même devenu plus ringardoss que Tiqqun aux yeux des "militants" français ...

Je vois pas en quoi une émeute est plus "avant-gardiste" que le reste.

y a eu une émeute ??? où ça ???

C'est de loin, pas la manif la plus violente dont j'ai entendu parlé ces derniers mois.
Seulement là ils ont décidé d'en faire tout un plat. Et toi et quelques autres aussi.

moui oui bien sûr ... je suis une sale collabos, d'ailleurs putain si tu savais quelle jouissance j'ai eu quand on m'a pris en photo au n°23, je me suis dit, putain c'est cool, même à Poitiers les flics connaissent ma gueule et mon nom maintenant ...
Faudrait que j'arrête l'esprit critique, de penser par moi-même tout ça ... bon promis, ce soir avant de faire dodo je lis bien Tiqqun et l'appel, et ensuite je me mets une cagoule sur la gueule pour dormir :religion:

L'anarchie est la plus haute expression de l'ordre
ça te dit quelque chose cette phrase ? tu crois que c'est avec le chaos qu'on construira une nouvelle société

et ne me traite pas de bisounours ... tu ne me connais pas, alors tes jugements de valeur tu te les mets où je pense
" Mort als estats visquin les terres ! "
Parpalhon

Messagede Vilaine bureaucrate » 13 Oct 2009, 21:30

RickRoll a écrit:Ça va retomber sur les totos locaux et leurs squats quoi.
C'est vrai que les totos locaux vont accusés ces totos là! nan mais n'importe quoi! La repression sur les squatts est accrue en ce moment, il faut virer les gens avant la treves hivernale!
A paris tout les squatts de logement ont été expulsé.
A Montreuil, tu sais ce qui s'est passé je ne reviendrais pas la dessus. Crois tu reellement que ton propos est pertinent? Ne crois tu pas que les totos et les squatteurs ont un pb permanent avec la police..
Vilaine bureaucrate

Messagede Roro » 13 Oct 2009, 21:40

Bon déjà, je déteste les arguments type "moi j'y étais toi non alors ta gueule". C'est du même niveau que les "moi ça fait X années que je milite tu sais, alors je sais".

Tout le monde sais plus ou moins comment ça c'est passé : les cagoulés ont fait le merdier qu'ils ont voulu faire. Les autres manifestant.e.s ont été dépassés par les évènements et se sont donc logiquement tirer de ce merdier. Les flics ont déboulé au 23, et on connait la suite (photos, cassage de la sono, mattraquage de militant.e.s). (De façon ultra-résumé).

Je pense en toute sincérité que chacun.e, qu'il/elle était à la manif' ou non, est capable de tirer un bilan de ça.

Le bilan il est simple : certains ont profité de la manif' pour faire leur truc avant de s'évaporer dans la nature en se contre-foutant des conséquences sur les autres (me dites pas le contraire, ça m'étonnerait qu'il y en ai un seul d'entre eux qui ait assisté aux procès). On va très probablement se manger une bonne répression dans la gueule (dissolution des groupes/orgas anars). Le bilan politique, il est amèrement amer...

D'ailleurs, et c'est un truc qui est fort probable et qui montre que les "totos" ont servi le "spectacle" qu'illes dénoncent, c'est un laisser-faire volontaire des flics. Les flics ont l'air de dire qu'ils étaient au courant de rien. Perso, on me fera jamais gober ça ! (désolé pour les bisounours qui sont surs qu'on peut niquer les flics dans leur espionnage). Les flics ont du à minima entendre dire que... Et ont laissé faire volontairement. C'est comme Tarnac : ça arrange le pouvoir. C'est de la pure manipulation.

Enfin bon, après on pourra me dire que c'est tiré par les cheveux, mais j'ai la furieuse impression que les totos ont été les idiots utiles du gouvernement....
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Roro

Messagede manou » 13 Oct 2009, 21:57

blablabla. Encore une fois, je réfute le délire de "dirigiste". Tu reprend ce que t'as entendu dans la presse et le truc du premier communiqué de l'OCL.
Je suis d'accord que le coté avant-gardiste pose un problème. Mais là c'est du fantasme. Je vois pas en quoi une émeute est plus "avant-gardiste" que le reste.

Je crois que tu te trompes. Dsl.

Le bilan il est simple : certains ont profité de la manif' pour faire leur truc avant de s'évaporer dans la nature en se contre-foutant des conséquences sur les autres (me dites pas le contraire, ça m'étonnerait qu'il y en ai un seul d'entre eux qui ait assisté aux procès). On va très probablement se manger une bonne répression dans la gueule (dissolution des groupes/orgas anars). Le bilan politique, il est amèrement amer...

Ils ont pas profité. ils se sont ramenés suffisamment nombreux pour prendre la manif en main.
manou

Messagede Seitanarchist » 13 Oct 2009, 23:03

moui oui bien sûr ... je suis une sale collabos

Tu tripe complètement... J'ai jamais dis ou insinué ça.
Seulement quand je vois des trucs genre " faudrait leur taper sur la gueule à défaut de les balancer aux keufs " désolé ça me fait bégère...
Parenthèse close ?

L'anarchie est la plus haute expression de l'ordre
ça te dit quelque chose cette phrase ? tu crois que c'est avec le chaos qu'on construira une nouvelle société

Je fais pas l'apologie du chaos... Si tu lisais mes posts tu t'en rendrais peut être compte.
Je me contente de faire un état des lieux. Pour moi oui, on vit dans une situation de guerre sociale. ça chie de partout et ça arrive souvent que ce soit violent.
Et je crois pas que ce soit forcement évitable. Après : oui ce qui est arrivé à poitié va être instrumentalisé contre nous tous, anarchistes :
même ceux et celles qui ne sont pas d'accord avec la manière dont ça s'est passé. Pour reprendre ce que disait manou, je vais sans doutes vite en besogne et me trompe :
mais je n'aime pas qu'on exagère les choses. Je pense que c'est pas le moment.

Ensuite à propos de "l'ordre". Moi je ne crois pas qu'on puisse passer justement du chaos actuel à une société libertaire sans que ça se fasse sans heurt.
Je contenterai de citer Malatesta :

" Les bourgeois entendent user de la force matérielle pour leur défense, non seulement contre l'expropriation totale, mais contre les moindres revendications populaires, et qu'ils sont toujours prêts à recourir aux persécutions les plus atroces, aux massacres les plus sanglants. Au peuple qui veut s'émanciper, il ne reste qu'une issue : opposer la violence à la violence. Il en résulte que nous devons travailler pour réveiller chez les opprimés le vif désir d'une transformation radicale de la société, et les persuader qu'en s'unissant, ils ont la force de vaincre. "

Les grandes phrases sur "l'ordre", ça me suffit pas.

Après, il m'apparait urgent (comme je l'ai je crois négligé dans mes autres posts) de critiquer le coté avant-gardiste et "fonce dans le tas" de certains éléments :
mais faut arrêter de foutre tout le monde dans le même sac sous prétexte qu'il y a casse ou affrontement avec les flics. c'est un comportement de légaliste et de pensée dominante.
Et il faut arrêter d'accuser le sort ou les "casseurs" du fait que l'Etat a la contestation dans le colimateur. Dans une période de trouble comme celle qui s'annonce en France :
c'est inévitable. ça fait parti d'une stratégie de la tension. La véritable question est et reste : comment ne pas nous faire instrumentaliser.
Comme ne pas reproduire les erreurs de certains anarchistes, et d'autres autonomes qui ont joué l'escalade de la "guerre ouverte" et se sont retrouvés isolés.
Ce débat là m'intéresse : mais pas à partir d'un vocabulaire policier.

Celui là :

#
Extrémisme: "travail engagé" pour établir base de données, selon Hortefeux
13/10/2009-[19:33] - AFP
PARIS, 13 oct 2009 (AFP) - Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a assuré mardi soir qu’un "travail est engagé" pour créer une base de données rassemblant les informations sur les personnes appartenant à des mouvances comme celle à l’origine des violences commises à Poitiers ce week-end.

Le ministre, qui s’exprimait sur France info, a indiqué qu’"un travail (était) engagé depuis plusieurs mois pour établir une base de données pour mieux connaître cette forme de délinquance". Dans ce domaine, "il faut faire progresser la recherche de renseignement", a souhaité le ministre. Tout en assurant que le fichier "Edvige est mort, il n’est pas question de le remplacer", le ministre de l’Intérieur a assuré qu’il "y aura des bases de données plus précises, mais dans le respect des libertés individuelles". Edvige, qui devait remplacer le fichier des RG à compter du 1er juillet 2008, avait été retiré par le gouvernement à la suite du tollé provoqué par le type de données "sensibles" qu’il prévoyait de collecter. L’Intérieur a transmis en mai 2009 à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) une nouvelle version d’un fichier dit Edvirsp, censé remplacer Edvige. Le dossier est toujours en cours d’examen. Interrogé à plusieurs reprises mardi sur ses intentions en matière de "base de données" ou de fichiers, l’Intérieur s’est refusé à apporter quelque précision que ce soit.

Ensuite j'ai pu m'emporter à tord, mais je crois que je ne suis pas le seul.
Essayons de débattre sereinement, et sans mépriser nos interlocuteurs.
(Je ne suis pas exempt de toute critique, je le sais, mais je ne t'ai jamais traité de collabo. J'aimerai bien également que cessent les insinuations du genre " toto bobo " et autres conneries à mon égard).
et ne me traite pas de bisounours ... tu ne me connais pas, alors tes jugements de valeur tu te les mets où je pense

Si j'ai été offensant je te présente mes excuses.
C'était une mauvaise façon de répondre face à un discours que je trouve uniforme et retrouve un peu partout. Et que je trouve pénible et schlérosant.
Je n'aurai pas du insinuer que tu étais à l'ouest.

Quant aux publications de tiqqun, l'appel et assimilés, c'est pas parce que j'en ai lu pas mal que j'y adhère (pas du tout même), et crois moi : surtout si tu veux pouvoir identifier et critiquer ce discours et faire la différence avec le reste : c'est pas inutile de se renseigner non plus.
Donc merci de ne pas m'assimiler à ça. :wink:
Seitanarchist

Messagede RickRoll » 14 Oct 2009, 08:54

Juste un coup de gueule pour dire que Poitiers est arrivé à point nommé pour le pouvoir, afin de relancer cette histoire de fichage des militant-es politiques.

Cette action a vraiment fait le jeu du pouvoir !
RickRoll

PrécédenteSuivante

Retourner vers Répression-anti-répression, résistance et soutien