Tarnac : quand la répression s’appelle anti-terrorisme

Re: DCRI versus "MAAF" :arrestations TGV.

Messagede kuhing » 21 Nov 2008, 12:51

bajotierra a écrit:Quand la finance tue l'Etat ment
CNT- AIT TOULOUSE

je crois qu'il faut saluer et encourager le travail que fait la CNT AIT de Toulouse sur cette question.
l'idée de transférer un appel en mp3 comme l'a fait Anarsonore est aussi une très bonne initiative à suivre
c'est sur que si tout le monde faisait ça partout et se prenait en charge comme eux, ça avancerait plus vite.

je propose que ce soit leur appel, avec leur accord, qui soit publié dans le p'tit noir qui sort début décembre
kuhing

Messagede Pïérô » 21 Nov 2008, 13:51

çà serait pas mieux de relayer un appel unitaire, plutôt qu'un appel parmi d'autres ? . :wink:
Pïérô

Messagede FRED » 21 Nov 2008, 13:53

kuhing a écrit:
bajotierra a écrit:Quand la finance tue l'Etat ment
CNT- AIT TOULOUSE

je crois qu'il faut saluer et encourager le travail que fait la CNT AIT de Toulouse sur cette question.
l'idée de transférer un appel en mp3 comme l'a fait Anarsonore est aussi une très bonne initiative à suivre
c'est sur que si tout le monde faisait ça partout et se prenait en charge comme eux, ça avancerait plus vite.

je propose que ce soit leur appel, avec leur accord, qui soit publié dans le p'tit noir qui sort début décembre

Salut kuhing.
Si j'avais su que t'aillait mettre en compétition les article des organisme qui ont contribué a médiatisé cette affaire, je me serait passé de posté l'article d'un organisme qui ma rien demandé.
Je m'excuse donc d'avoir participé a se concours du meilleur article. :baille:
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED

Messagede vroum » 21 Nov 2008, 14:03

Dominique Lestrat :

« Du terrorisme d'État ! »

Non, les jeunes mis en examen à Tarnac ne sont pas membres de la Fédération anarchiste. Et dans cette affaire, c'est le rôle de l'État que pointent les « anars » locaux.

http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/210851/Dominique_Lestrat______Du_terrorisme_d_Etat____

L'ANECDOTE ne va sans doute pas permettre aux collègues et connaissances de Dominique Lestrat, figure bien connu du groupe Propotkine, une des composants de la Fédération anarchiste, de diminuer leur volume de plaisanteries sur les prétendues activités de l'homme à la barbe aussi fournie que les rumeurs sur l'affaire de Tarnac. « On n'arrête pas de me demander, avec un grand sourire heureusement, si on ne risque rien à prendre le Paris - Laon. » Et d'apprendre que Dominique Lestrat se trouvait à Gentioux (Creuse), célèbre pour son monument aux morts qui porte l'inscription « Maudite soit la guerre » soit à 18 km de Tarnac (Corrèze), lieu où le groupe de jeunes a été interpellé, ne va contribuer à diminuer les piques.

« Nous avons presque été prévenus en direct que l'opération des forces de l'ordre venait de se dérouler » glisse Dominique Lestrat, « et ensuite, comme il a été retrouvé le journal qu'édite le mouvement libertaire de la Creuse, « Creuse Citron » dans le café que ce groupe de jeunes a remonté à Tarnac, il y a eu aussitôt, une assimilation. » Or, la réalité est bien différente selon l'habitant de Merlieux.

« Bien sûr que nous les connaissions, mais ils ont toujours voulu être à l'écart du mouvement anarchiste. Ils ont des principes qu'ils disent tenir du marxisme-léninisme. Soit l'opposé du principe de la Fédération anarchiste dont nous sommes membres. Pour moi, cela ressemblait plus des à des jeunes issus de la bourgeoisie et mal dégrossis. »

Par contre, le sujet permet à l'anarchiste de donner certains arguments, sur cette situation qui a débouché sur l'interpellation de neuf personnes et la mise en examen de cinq : « Le mouvement « anarchiste autonome » n'existe pas. C'est une pure construction des ex-renseignements généraux, repris par une certaine presse avec une docilité digne d'éloges. On reproche à ces jeunes, pour certains des manifestations contre le CPE, contre le sommet qui s'est tenu à Vichy ou une à New York. Mais les preuves trouvées qui sont soi-disant « significatives » ne sont qu'une lampe frontale, des horaires SNCF et une corde d'escalade. » L'homme insiste aussi sur le « mouvement de soutien et l'incrédulité qui se sont déclarés dans ce petit village où ils sont appréciés. »

Mais, en bon anarchiste qu'il est, il va plus loin : « S'il y a terrorisme ici, il faut parler plutôt de terrorisme d'État. Car c'est lui qui a laissé les conditions se dégrader au niveau de la SNCF et des voies, ne confiant pas assez de moyens à RFF qui gère l'entretien des rails. Comme par hasard, cette histoire intervient au moment où il y avait une menace de grève à la SNCF. Tout est fait en ce moment, pour faire accepter les militaires en arme dans la rue. Sans doute en prévision des mouvements sociaux de masse qui se préparent. Car aujourd'hui, avec un PS divisé, un PC moribond, une extrême gauche qui se reconstruit et nous, les anarchistes qui sommes minoritaires, il n'y a plus de contre-pouvoir crédible. »

Et pour finir, Dominique Lestrat finit par un habituel trait d'humour, version anarchiste : « Quand un attentat n'est pas revendiqué, il faut regarder du côté des services secrets… Rappelez-vous que le premier attentat était l'œuvre du préfet de police Andrieux, contre une statue de Thiers… »

Stéphane Massé

Article paru le : 21 novembre 2008
vroum

Messagede FRED » 21 Nov 2008, 14:04

qierrot a écrit:çà serait pas mieux de relayer un appel unitaire, plutôt qu'un appel parmi d'autres ? . :wink:

Bien oui car il y a aussi l'article de la FA ou autres AL CGA, c'est pas un concoure.
cela dit...

Buenaventura Durruti
FRED

Messagede kuhing » 21 Nov 2008, 14:27

qierrot a écrit:çà serait pas mieux de relayer un appel unitaire, plutôt qu'un appel parmi d'autres ? . :wink:

ok t'en as un ?
kuhing

Messagede Pïérô » 21 Nov 2008, 14:53

pas pour le moment, et le site de Tarnac qui pourrait centraliser les infos sur les initiatives est inaccessible malheureusement.
kuhing a écrit:c'est sur que si tout le monde faisait ça partout et se prenait en charge comme eux, ça avancerait plus vite.

c'est surtout grace aux militants organisé que le forum n'est pas une bulle un peu coupée du monde militant, et toutes les infos n'atterrissent pas forcément ici...il y a des choses et des collectifs qui semblent se mettre en place...attendons quelque chose de significatif, représentatif, et unitaire.(enfin je dis "on" mais le journal se fait bien sans :wink: )
En attendant en ce qui me concerne c'est l'appel émanant du comité de soutien de Tarnac, et que l'on peut lire juste plus haut, que je relaie dans mon coin, et que l'on peut mettre dans le journal s'il y a une telle urgence...
Pïérô

Messagede vroum » 21 Nov 2008, 15:03

Dans paris normandie d'aujourd'hui le témoignage de matthieu, un des 9 mis en examen :

http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/59047/_Je_savais_qu_ils_n_avaient_rien_contre_moi_

«Je savais qu'ils n'avaient rien contre moi»

«Le troisième jour de garde à vue a été le plus dur à vivre. Je commençais à vraiment être éprouvé et sans commencer à voir le bout du tunnel.» Après une centaine d'heures de garde à vue vécue la semaine passée dans le cadre de l'enquête sur les sabotages à la SNCF, Mathieu B. est plutôt en forme.

Même s'il confie «avoir perdu cinq kilos», il est le moins marqué des trois Rouennais éprouvés nerveusement et psychologiquement par cette épreuve qui s'est déroulée dans les locaux de la sous-division anti-terroriste à Levallois et Nanterre.

Fragiles depuis leur libération samedi après-midi, notamment victimes de troubles du sommeil, Elsa B. et Bertrand D. ne souhaitent pas s'exprimer publiquement. Dans un autre état d'esprit, Mathieu B. a répondu aux sollicitations des médias. Filmé hier après-midi par une équipe de Sept à huit, l'émission de reportages de TF1, l'étudiant âgé de 27 ans, fraîchement diplômé de l'école des Hautes études en sciences sociales, s'est aussi longuement confié à notre journal.

Dans quelles conditions avez-vous été libéré?

Mathieu B.: « Tard samedi soir. Je suis passé le dernier devant le juge d'instruction (NDLR, au palais de justice de Paris, sur l'île de la Cité). Cela a duré cinq minutes. L'avocat commis d'office m'avait prévenu un peu avant que mon dossier était vide. Un peu embarrassé, le juge m'a signifié mon placement sous contrôle judiciaire et ma mise en examen. Une fois dehors, j'ai retrouvé les autres qui venaient d'être libérés et des amis venus nous accueillir.»

Ensuite?

«Avec ma compagne (Aria T., arrêtée avec lui à Tarnac et qui a aussi vécu la garde à vue), nous sommes rentrés à Rouen par le dernier train. Et le lendemain matin, nous sommes allés chercher notre fils de neuf mois qui était chez mes parents. Nous avons raconté à nos proches l'enchaînement des événements.»
Que retenez-vous des premiers moments de la perquisition?
«Nous avons été braqués nus par des policiers cagoulés, et menottés. Le lit de notre fils a été retourné, les pots de confiture de ma mère vidés. Cela a duré des heures, sans qu'ils ne trouvent rien de compromettant.»

Quand avez-vous été conduits à Paris?

« Le convoi de véhicules est parti en fin d'après-midi. Transportés à 180 km/h sur l'autoroute, nous avons dû arriver vers 20 h à Paris. Je me suis retrouvé dans une cellule de 5 m² sans fenêtre, avec pour seul mobilier un banc en béton, le tout baigné d'une très faible lumière.»

Les interrogatoires ont-ils débuté tout de suite?

«Non, seulement le lendemain matin. J'ai répondu à des questions très précises sur ma vie, mes études, mes parents. Les policiers m'ont ensuite interrogé
sur mes opinions, au sujet de Sarkozy, de livres comme L'Insurrection qui vient. Ensuite, j'ai été questionné sur ma participation à la manifestation de Vichy (le 3 novembre en marge d'une réunion européenne sur l'immigration) puis sur les sabotages SNCF. J'ai raconté en détail cette soirée-là, que j'ai passée à Rouen en ville et à une fête avec des amis.»

Avez-vous subi des atteintes physiques durant votre garde à vue?

« Non, il s'agissait plutôt d'intimidation du genre :''On sait que tu mens'' ou ''tu ne reverras jamais ton fils''. A partir du jeudi, les policiers ont cessé de m'interroger sur les faits et m'ont questionné sur mes lectures, les gens croisés dans ma vie, les manifestations auxquelles j'ai participé. Ils m'ont sorti ma lampe frontale, l'adresse de mon ancien proprio... le moindre objet insignifiant était sujet à interprétation.»

Avez-vous eu peur?

« Le troisième jour a été très difficile. Je savais qu'ils n'avaient rien contre moi mais les idées s'embrouillaient dans ma tête sous l'effet de la fatigue, du manque de nourriture. La situation était si surréaliste que j'avais l'impression d'être dans les Bronzés à Guantanamo (sic).»

Avez-vous compris le pourquoi de votre arrestation?

« Je pense que l'on a payé notre activité intellectuelle et nos opinions, notre critique de la société de consommation, notre mode de vie basé sur le partage et l'entraide. Pour moi, il s'agissait d'une arrestation politique.»

propos recueillis par Paul Mouchel

"Etranger aux sabotages"

Pour Mathieu B., qui se dit « étranger aux sabotages SNCF », cette arrestation était une « opération politique ». « Vivre en communauté (NDLR : les Rouennais vivent à huit dans deux maisons), partager plutôt que de vivre chacun dans son coin, faire un pas de côté vis-à-vis de rapports dominants serait potentiellement terroriste ? », s'interroge Mathieu. « Nous avons une autre idée de la politique qui s'applique à notre mode de vie. Alors que tout va mal, on cherche à s'organiser localement en produisant des légumes, partageant le peu qu'on a, joyeusement. » « Notre activisme se concrétise dans l'écriture, l'édition de textes disponibles en librairie, mais aussi dans la participation à des manifestations comme beaucoup d'autres organisations. » Et si les idées de partage et communautaires sont plutôt estampillées de gauche, Mathieu et ses amis ne se revendiquent d'aucun courant politique. Ils sont d'ailleurs en passe de créer à Rouen une cantine solidaire qui sera également un lieu d'échanges.
vroum

Messagede FRED » 21 Nov 2008, 15:14

qierrot a écrit:pas pour le moment, et le site de Tarnac qui pourrait centraliser les infos sur les initiatives est inaccessible malheureusement.

Je suis assez d'accord avec qierrot sur le faite qu'il faudrait patienté.
De plus les parent des victimes ont un contacte direct avec les habitants de Tarnac, il sont donc plus informé sur se qui ressembles de plus en plus a un complots politicaux policières.

Ça serait de mon point de vue une erreur d'ans faire une affaire uniquement annar, tout le monde coures un danger il suffit de se mètres a tables avec une personne soupçonner de terrorisme pour être arrêté sans présomption d'innocence..

Buenaventura Durruti
FRED

Messagede jean » 21 Nov 2008, 19:31

Tarnac : Réunion publique à Tulle dimanche 23 novembre 2008 à 18 heures Salle des fêtes Latreille haut

salut !

ne nous laissons pas marcher sur les pieds sans réagir ! Un coup contre l'un d'entre nous, est un coup contre chacun d'entre nous !
Se pose également la question des moyens d'actions à utiliser, aujourd'hui, pour combattre le capitalisme et développer d'autres modes de vie, d'autres modes de production.

Sur le blog ci-dessous, nous présentons le réseau d'entraide et de solidarité de Brive. Pas la panacée, jusque des îlots ouverts, combatifs et solidaires où se rencontrent des syndicalistes et des habitants de, désormais, deux quartiers de la ville, pour des jardins autogérés, pour des luttes contre les radications RMI ou le relogement...
http://mygale.over-blog.com
jean

Messagede Pïérô » 21 Nov 2008, 19:52

jean a écrit:Sur le blog ci-dessous, nous présentons le réseau d'entraide et de solidarité de Brive. Pas la panacée, jusque des îlots ouverts, combatifs et solidaires où se rencontrent des syndicalistes et des habitants de, désormais, deux quartiers de la ville, pour des jardins autogérés, pour des luttes contre les radications RMI ou le relogement...
http://mygale.over-blog.com

suis allé voir rapide, il y a des choses intéressantes à partager en terme d'expérience...tu pourrais faire un petit topo dans la rubrique "partage" jean ?

Pour les annonces de création de comités locaux et de réunions, manifs etc...pensez à mettre dans le topic dédié.
viewtopic.php?f=74&t=894&hilit=LIBERATION+IMMEDIATE+DES+INCULPES+DE+TARNAC&start=150#p16925
Pïérô

Re: LIBERATION IMMEDIATE DES INCULPES DE TARNAC

Messagede Pïérô » 21 Nov 2008, 19:57

Limoges :

Tarnac, chacun de nous est concerné

Après les arrestations du 11 novembre dernier, dans l’affaire des «
sabotages » SNCF, on constate aujourd’hui que le dossier d’accusation
est vide : aucune preuve, aucun élément matériel. Pourtant, cinq
personnes sont en prison, quatre sont en contrôle judiciaire. Les neufs
sont poursuivis pour des faits relevant de dispositions
anti-terroristes, l’un d’entre eux encourt jusqu’à vingt ans de prison.

Présomption d’innocence : ça s’oublie très vite, on fabrique des
coupables, on établit des profils psychologiques et politiques, on
fustige un livre maudit…

Terrorisme : difficile d’associer terrorisme et dégradation de bien, en
l’espèce des caténaires. Alors on raconte une histoire, celles de jeunes
« reclus » à la campagne fomentant un obscur complot contre la société
depuis une base arrière : Tarnac.

Pourtant, sur le plateau de Millevaches, il se raconte une autre
histoire. Celles de jeunes gens venus s’installer à la campagne, vivre
autrement que dans l’agitation des métropoles. Ils tiennent l’épicerie
du village, participent pleinement à la vie locale. Alors s’ils ne sont
pas de mystérieux clandestins, pour quels motifs les accuse-t-on de
terrorisme ?

En réalité, avec les dispositions antiterroristes le pouvoir
s’affranchit de toute contrainte. Désormais rien ne protège le
justiciable. Régime d’exception, pouvoir d’exception, injustices
d’exception.

Nous demandons la libération des personnes incarcérées et l’abandon des
poursuites relevant des dispositions antiterroristes.

Comité de soutien aux inculpés de Tarnac
Limoges

Tulle :

jean à écrit :
Tarnac : Réunion publique à Tulle dimanche 23 novembre 2008 à 18 heures Salle des fêtes Latreille haut
Pïérô

Messagede sebiseb » 21 Nov 2008, 22:40

Comme pour le reste, il préférable de parler de "fédérer les actions" plutôt que de les unifier.. NON !?
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
sebiseb

Messagede willio » 21 Nov 2008, 23:21

sebiseb a écrit:Comme pour le reste, il préférable de parler de "fédérer les actions" plutôt que de les unifier.. NON !?

Tant qu'on le prend dans le sens d'"unir" et pas dans celui d'"uniformiser" ca va.
willio

Messagede sebiseb » 21 Nov 2008, 23:24

willio a écrit:
sebiseb a écrit:Comme pour le reste, il préférable de parler de "fédérer les actions" plutôt que de les unifier.. NON !?

Tant qu'on le prend dans le sens d'"unir" et pas dans celui d'"uniformiser" ca va.

Oui, et c'est probablement là l'essence des conflits entre orga's - J'entends par fédérer qu'il n'y ai pas nécessité à chercher un concensus à tout pris -> Juste un objectif précis commun..
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
sebiseb

PrécédenteSuivante

Retourner vers Répression-anti-répression, résistance et soutien