Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers et suites

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede Seitanarchist » 18 Oct 2009, 14:31

Je pense que les personnes trouvant semblable les émeutes de 2005 et les violences de Poitiers devraient expliquer un peu les ressemblances entre les deux évènements. Un discours aussi général que "En 2005 comme à Poitiers, il y a une lutte contre l'oppression étatique." ne prouve rien. Faudrait voir à analyser les deux situations.

Arrête de spéculer, on dirait un banquier.

je prenais à dessein des exemples outranciers pour pousser berneri à argumenter sur la différence profonde entre telle et telle casse.
Entre "casse politique" et casse et pillages de magazins, etc, lors d'autres évènements.

Je fais remarquer que cette seconde casse (celle des quartiers populaires quand il y a émeute) ne dérange en général pas les militants, qui fantasment cette "violence" quand elle ne les indiffère pas (voir lorsqu'ils la condamnent, mais c'est de la pose puisqu'au fond ça ne les touche pas directement dans 95% des cas), parce qu'ils en sont déconnectés et qu'elle ne risque pas de saper leur "petit travail militant" puisque çà concerne des terrains politiques qu'ils n'occupent généralement pas (pas la peine de se mentir...).

D'autre part, je fais remarquer qu'on a pu lire et entendre le même genre de platitudes et de recyclage d'idées dominantes sur les émeutiers de "toutes engeances" ces dernières années dès que des troubles éclataient autant dans les médias que chez les militants d'E-G, libertaires et "anarchistes".

Ce pourquoi je me permettais la comparaison.
ça s'arrête là.

La seule critique qui me semble aller de soi est comment faire pour que des initiatives différentes, et différentes façons de lutter ne se "téléscopent" pas comme ça a été le cas ici.
Faire en sorte de limiter la "casse de militants/activistes et autres contestataires".
Mais tout rejeter en bloc sur "les méchants totos" ou leur faire porter la responsabilité de la répression me semble relever de la plus parfaite mauvaise foi.
Et d'autre part : le fait que parmi les 91 des interpellés (dont une bonne partie "sur le tas"), une bonne partie soient des organisés devraient nous indiquer que c'est (et de loin) un problème qui dépasse ces clivages (Organisés-Inorganisés) et traduit plutôt une crise dans les idées et les stratégies de la contestation.
On ne me fera pas croire qu'il y avait " les gentils organisés qui manifestent pacifiquement d'un coté" et " les vilains casseurs totoïdes décompos-militaro-avant-gardiste de l'autre".

Ensuite, se permettre de comparer les gens qui cassent à "des nazis" (chose que même les meRdias ne se permettent pas) et se demander comment "réprimer ses gens là" ne me semble pas avoir sa place sur un forum anarchiste.
Tant pis pour moi si je suis le seul à le penser.

Quant à ceux ou celles qui se prétendent révolutionnaires, et qui d'une manière ou d'une autre sont "contre la violence" (même et surtout celle de la contestation - au prétexte que se révolter serait autoritaire si on suit la logique-) et refusent donc d'envisager la conflictualité avec l'Etat et l'accentuation des antagonismes sociaux : ils feraient mieux de se remettre en question plutôt que de dispenser des cours à leurs petits camarades.
"We can protest untill death, they won't listen, don't sit back and think It will happen. They won't give up what they've robbed, stand up and resist." Conflict
Seitanarchist

Messagede Tuxanar » 18 Oct 2009, 16:30

Arrête de spéculer, on dirait un banquier.

Analyser n'est pas spéculer. C'est essayer de trouver les causes à un évènement. Ça me paraît nécessaire car ça évite d'avoir un prisme qui empêche de voir la réalité.

Ensuite, se permettre de comparer les gens qui cassent à "des nazis" (chose que même les meRdias ne se permettent pas) et se demander comment "réprimer ses gens là" ne me semble pas avoir sa place sur un forum anarchiste.

Je suis aussi d'accord avec toi. Comparer des totos à des fachos, c'est un peu abuser même si dans notre cas, ce n'est pas l'idéologie ou les personnes qui étaient visées, mais bien les méthodes.

Malgré tout, je partage en partie ton constat.

La soubrette du capitalisme, l'État n'a pas besoin de prétexte pour faire passer des lois répressives et liberticides. Il n'y aurait pas de manifestations violentes, de totos qu'il en inventerait.

Par contre, je ne partage pas ton analyse sur l'insuffisance des tactiques et stratégies. Le problème n'est pas un manque de radicalité des orgas révolutionnaires libertaires et marxistes, mais plus un manque de conscience de classe des travailleurs. Les totos partent en général de ce constat pour dire que les masses sont bêtes et qu'on en a rien à foutre. Or, au contraire, il faut essayer de les convaincre de l'existence de la lutte des classes et de la nécessité de la révolution.

Pour moi, les militants qui participent à ce genre d'action se trompent de méthode. La révolution ne sortira pas d'une manifestation violente coupée d'un contexte social et réalisée par une minorité, mais bien des masses.
Tuxanar

Messagede berneri » 18 Oct 2009, 16:33

Je ne suis pas pour le monopole de la violence par l'Etat. L'Etat, le patronat ne sont pas contre la violence et l'emploie aisement, violence physique et symbolique, violence sociale.

Le terme de violence est subjectif de surcroit. selon le point de vue où on se trouve ci-dessous s'en est ou pas:

Je ne suis pas contre l'usage d'une forme de violence (comme LKP imposant fermement la fermeture des boutiques) , comme un service d'ordre expulsant des totos d'un cortège qu'ils ont infiltrés, comme faire des cordons face à la police pour empecher une expulsion, comme faire des barrages pour fermer la circulation (j'en ai fait pendant les grèves de 2003), comme les opérations péages , etc ....

L'important c'est qu'une action soit democratique, utile et contrôlée par les intéressés.

La violence des activistes de poitiers n'est en rien democratique(elle est imposée aux autres manifestants), ni utile (elle est m^me contre-productive du point de vue de la motivation initiale des manifestants locaux), ni contrôlée par les intéressés,, les autres manifestants ne comptent pas dans les decisions prises par les petits chefs cagoulés.

Stratégiquement c contre-rpoductif vis à vis du message sur la prison, c une cata en terme de repressions et de conséquences securitaires

Et on trouve certains pour trouver cela tacitement positif en disant qu'on a là de courageux chevaliers qui osent affronter l'état.

Et bien qu'ils aillent se denoncer à la place des militants inculpés , qu'ils assumment

Après effectivement l'etat aura bien des occaz pour renforcer le securiataire avec ou sans totos, un fait divers = une loi , donc ils trouveront.

Ce n'est pas une raison pour donner le bâtons pour faire battre (les autres). et entrer dans des logiques suicidaires (pour les autres).

J'ai déjà ecrit dans mon premier message sur le resultat en terme de decridibilisation, sape, isolement pour le mouvement libertaire et le mepris pour les "masses" de la part de ces activistes...
Il n'en demeure pas moins que la stratégie choisie, en dehors des motivations, provoque un resultat qui pourrait être le m^me que celui d'agents provocateurs infiltrés ou de fachos.
berneri

Messagede RickRoll » 18 Oct 2009, 16:48

Seitanarchist a écrit:La seule critique qui me semble aller de soi est comment faire pour que des initiatives différentes, et différentes façons de lutter ne se "téléscopent" pas comme ça a été le cas ici.
Faire en sorte de limiter la "casse de militants/activistes et autres contestataires".

Je veux bien admettre, mais pour ça il faut pouvoir dialoguer avec les totos, or c'est pas possible.
A Tours on a essayé, mais ça ne fonctionne pas. Ils restent dans leur idée de faire ce qu'ils veulent quand ils veulent, et ne veulent pas entendre parler de discussion autour des actions, de critique, etc. ni de s'organiser pour que les action se téléscopent pas.
Ca voudrait dire mettre un peu de vin dans leur eau, et nous un peu d'eau dans notre vin. De mon côté je suis prêt à faire l'effort mais rien ne dit que eux seront prêts à le faire.

au prétexte que se révolter serait autoritaire si on suit la logique-) et refusent donc d'envisager la conflictualité avec l'Etat et l'accentuation des antagonismes sociaux : ils feraient mieux de se remettre en question plutôt que de dispenser des cours à leurs petits camarades.

Bel argument rhétorique. Jamais il n'a été dit que se révolter est autoritaire. Je te laisse relire le fil.
RickRoll

Messagede berneri » 18 Oct 2009, 17:42

oui enfin à tours c pas le même types d'activistes quand même, ce sont des militants qui eux assument leurs actions et leur stratégie (mêmes critiquables) devant les juges.
Oui ils y a des points communs mais quand même il y a une différence! Il ne font pas d'actions cagoulés et militaires et ils appellent à leur trucs sans imposer aux autres.
Bien sûr qu'après ils demandent de la solidarité face à la repression, et ils reprochent si on n'est pas là à assumer les suites avec euxà cahque fois. mais c pas la m^me chose.
berneri

Messagede RickRoll » 18 Oct 2009, 18:10

Effectivement. Tu as raison de le rappeler berneri.

Cependant, je pense que faire accepter à ces activistes cagoulés la diversité des modes d'action, qu'on se téléscope pas, ce sera impossible.
RickRoll

Messagede Parpalhon » 18 Oct 2009, 19:37

je rectifie, les cagoulés n'auront pas servi à rien, ils auront servi à faire passer ça : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000021163879&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

et franchement, je me demande de plus en plus si y avait pas des flics parmi les manifestants ... parce que Poitiers tombe drôlement à pic vous trouvez pas ?
" Mort als estats visquin les terres ! "
Parpalhon

Messagede barcelone 36 » 18 Oct 2009, 19:53

http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_article=2728

Contre la répression d’État à Poitiers

La Fédération CNT des travailleurs de l’éducation s’élève contre la répression féroce qui s’abat sur des camarades à Poitiers depuis le 10 octobre.

Suite à la manifestation contre l’enfermement et la construction de la prison privée de Vivonne, dix-huit personnes, dont certains militants, ont été arrêtées et placées en garde à vue. Certaines ont même été arrêtées alors qu’elles n’avaient pas participé à la manifestation ! Jugées en comparution immédiate - nom juridique de la justice expéditive - trois d’entre elles ont été condamnées à de la prison ferme.

Pour faire taire le mouvement social, l’État a choisi arbitrairement trois boucs émissaires innocents et utilise ce prétexte pour ficher tous les militants locaux. Hortefeux réactive la peur de l’ennemi intérieur et en profite pour faire passer des nouvelles lois liberticides : « inventaire des lieux de vie communautaire où se regroupent des mouvances anarchistes potentiellement violentes », « identification très précise des groupuscules qui organisent ces incidents », dissolution de ces groupes.

La Fédération CNT des travailleurs de l’éducation invite à créer des comités de soutien aux inculpé-e-s ou à rejoindre ceux qui existent déjà. Nous dénonçons un État qui utilise les violences policières, les lois scélérates et une « justice » d’exception pour détruire toute contestation sociale. Nous continuerons à lutter contre l’enfermement, nous continuerons à participer à des manifestations contre toutes les violences économiques, sociales et politiques. Nous serons toujours dans les luttes et y développerons l’autogestion et la solidarité contre la peur et l’injustice.

CNT FTE, Toulouse, le 17 octobre 2009.
Précisions sur les condamnés :

- Patrick, quatre mois fermes, quatre mois avec sursis et 800 € d’amende pour violence sur commissaire ;
- Sam (trésorier de la CNT éducation 86), un mois ferme, cinq mois avec sursis pour violence sur commissaire ;
- Jean-Salvy, un mois ferme, cinq mois avec sursis pour violence sur officier de police ;
- Nathalie et Charles, deux mois avec sursis pour détention de feux d’artifices ;
- Serge, six mois avec sursis, deux ans de mise à l’épreuve et 2 850 € d’amende pour dégradations volontaires de biens privés ;
- Léo, six mois avec sursis pour dégradations volontaires par incendie et jets de pierres ;
- Candice, six mois avec sursis et 950 € d’amende pour dégradations volontaires sur un bien d’utilité publique. Par ailleurs, le parquet a fait appel pour quatre d’entre eux.

Procès à venir : le 5 janvier 2010, une mineure (14 ans) pour rébellion et refus de prélèvement ADN à Limoges ; le 23 février 2010, Angel (CNT éducation 86) et Sarah pour refus de prélèvement ADN (et refus de prise de photos et d’empreintes pour Angel).

Renseignements : le comité poitevin contre la répression des mouvements sociaux (http://antirepression.unblog.fr ) appelle à un rassemblement lundi 19 octobre à 17h30, place d’Armes, Poitiers.

Un blog de soutien pour Sam et Jean-Salvy : http://soutiensametjeansalvy.over-blog.org/

*Pour signer l’appel à leur libération :* *http://5237.lapetition.be *

*Pour contacter le Comité de soutien :* *soutiensametjeansalvy@gmail.com *
barcelone 36

Messagede Roro » 18 Oct 2009, 20:53

Parpalhon a écrit:je rectifie, les cagoulés n'auront pas servi à rien, ils auront servi à faire passer ça : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000021163879&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

Faut arrêter deux minutes, l'état attendait un prétexte pour le pondre ce décret. Ça aurait pas été Poitiers, ça aurait été autre chose. On l'aurait eut ce décret, tôt ou tard.

Puis franchement, croire que l'état ne le fait pas déjà et n'a pas déjà des fichiers de cet ordre est d'une naïveté qui frôle la bêtise (je le dis sans aucune méchanceté, mais faut être réaliste et arrêter de faire des "découvertes").

Là au moins, l'état c'est un peu mis à découvert, ce qui fait qu'on va pouvoir prévoir plus ou moins quels vont être les futurs décrets/lois qu'il va nous pondre par la suite.
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Roro

Messagede Pïérô » 18 Oct 2009, 21:43

En même temps ce que tu dis doit conforter berneri lorsqu'il dit que ce type d'action ne permet que de renforcer l'Etat policier...
Donc il faudrait remettre le couvert pour que l'on connaisse la suite des lois liberticides que cet Etat à sous le coude ? :wink:

en tout cas ce qui me fait chier, c'est que l'Etat joue aussi sur le fait que, contrairement à ce qu'on souhaiterait, la population aurait des anarchistes une image qui n'est pas celle que nous nous efforçons de construire au quotidien dans notre engagement, et que cet Etat surfe sur ce type d'évènement pour faire passer des trucs peut-être plus difficile à faire passer en temps normal, comme on a pû le voir par rapport à edvige.
Pïérô

Messagede anonyme » 18 Oct 2009, 22:08

Parpalhon a écrit:anonyme a écrit:
qui ne pensent pas, qui agissent tels des hooligans, qui gachent le travail des vrais militants de terrain [...] qu'ils alimentent la répression qu'ils n'assument pas

ahh ben voilà, en faisant des efforts t'arrive à avoir un bon jugement !!

Merci de me lire avant d'écrire, je caricaturais la pensée de Berneri, donc j'aimerais que tu ne déformes pas mes propos avant d'écrire tes propres posts merci bien !
anonyme

Messagede JPD » 19 Oct 2009, 20:13

Succès de la manifestation de cet après-midi à Poitiers : plus de monde (1000 et un peu plus) que samedi, ce qui prouve quand même que les gens ne se sont pas laissés enfermés par le soutien aux seuls trois "bon étudiants innocents". Mais ne rêvons pas quand même il a fallu batailler pour qu'il y ait manif. les ralliés de la dernière heure (Verts etqq PS) faisaient pression pour qu'il n'y ait pas de manif et qu'on reste sur la place. Le NPA flottait mais a pris finalement la décision de manifester, le PC était plutôt pour manifester, l'OCL (hi hi) aussi. bref on a manifesté quand même. Banderole de tête exp^rimant la solidarité à TOUS les inculpés. Présence de deux banderole "anti étatiques" bienvenues dénonçant l'enfermement tout au long de la vie : école, prison, usine...
Etape suivante le concert bouffe de jeudi.
JPD

Messagede berneri » 19 Oct 2009, 22:52

C'est une bonne nouvelle pour les camarades inculpés, il va falloir continuer n'hésite pas à envoyer les prochains rdv de soutiens, je connais quelques tourangeaux qui pourraient être susceptible de s'y joindre.
berneri

Messagede Pïérô » 20 Oct 2009, 10:57

Image
Pïérô

Messagede Parpalhon » 20 Oct 2009, 21:03

Roro a écrit:Puis franchement, croire que l'état ne le fait pas déjà et n'a pas déjà des fichiers de cet ordre est d'une naïveté qui frôle la bêtise (je le dis sans aucune méchanceté, mais faut être réaliste et arrêter de faire des "découvertes").

j'ai l'impression que tu comprends pas ...
Jusqu'à présent, la prise de photos par exemple ne pouvait pas se faire n'importe quand ... au n°23 par exemple des photos furent prises car c'était une enquête judiciaire .. dans un autre cas je pense que ça se fait pas ... Or là, les photos et tout ça va être généralisé ... Ensuite, si il est écrit dans une loi qu'il y a un fichier contenant les attachements politiques etc .. ça implique, selon moi, un plus grand investissement dans tout ce qui est service de renseignement tout ça ... ça fait peut-être rire, parce que soi disant on est déjà très fliqué tout ça .. n'empêche, j'ai eu la preuve que les RG sont parfois à l'ouest ... or là ils auront les moyens de plus l'être à l'ouest ...
ceci, peut impliquer un plus grand intérêt pour tout ce qui est internet tout ça ...

enfin, je suis une paranoïaque, c'est pas pour rien que je suis une grande fan d'Orwell :wink:
Modifié en dernier par Parpalhon le 20 Oct 2009, 21:05, modifié 1 fois.
" Mort als estats visquin les terres ! "
Parpalhon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Répression-anti-répression, résistance et soutien