la justice fait payer le mouvement social en silence (?)...

Re: la justice fait payer le mouvement social en silence (?)

Messagede bipbip » 22 Jan 2019, 21:39

Dijon : des "gilets jaunes" pénètrent dans le périmètre de la prison

Une cinquantaine de "gilets jaunes" ont pénétré samedi "dans le périmètre de la prison" pour demander la "libération de leurs camarades", a indiqué la préfecture.

Une cinquantaine de "gilets jaunes", qui s'étaient séparés du cortège principal, ont pénétré samedi "dans le périmètre de la prison" à Dijon pour demander la "libération de leurs camarades" avant de repartir d'eux-mêmes, a indiqué la préfecture.

"Ils ont passé le grand portail, ont scandé 'libérez nos camarades' et sont repartis spontanément après un moment", a précisé la même source, alors que quatre gilets jaunes ont été condamnés à de la prison ferme vendredi soir pour des violences contre des gendarmes dans leur caserne. Sept militaires avaient été blessés lors de la manifestation du 5 janvier - dont un grièvement au visage par un support de panneau de signalisation et un autre aux bras par un poteau métallique.

... https://www.europe1.fr/societe/dijon-de ... on-3841721
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: la justice fait payer le mouvement social en silence (?)

Messagede bipbip » 22 Jan 2019, 23:04

Répression

VIDÉO. 48h de garde-à-vue pour deux cheminots après l’acte X

Interpellés de manière totalement arbitraire en marge de la manifestation des Gilets jaunes samedi 19, deux cheminots ont retrouvé leur liberté après près de 48 heures de rétention.

Après près de deux jours de privation de liberté, ces deux cheminots, connus pour leur implication pendant la grève du printemps contre le pacte ferroviaire et solidaires depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, ont été relâchés aujourd’hui vers 13h avec un "rappel à la loi".

On leur reproche d’avoir été équipés de matériel de protection, tel qu’un masque et des lunettes, et on les accuse également d’avoir participé à un "attroupement en vue de commettre en délit ou dégradations". Aujourd’hui, cela suffit paraît-il pour être privé de sa liberté et incarcéré pendant près de deux jours... Cette répression est d’autant plus scandaleuse que, lors de l’interpellation, ils étaient en train de discuter et marchaient tranquillement sur le côté de la manifestation, avec quelques autres collègues.

Leur cas n’est malheureusement pas une exception. Depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, la violence et la répression policière ne cessent d’augmenter chaque jour de manifestation, avec de nombreux blessés graves et de mutilés dans les différentes villes. Mais cette répression ne réussira à intimider ceux qui aujourd’hui ont décidé de relever la tête. Au contraire, comme exprimaient les deux cheminots au moment de leur libération, cela ne fait que renforcer leur détermination pour continuer la lutte.

C’est également l’avis de la cinquantaine de cheminots et de soutiens venus devant le Nouveau Palais de Justice de Paris, à Porte de Clichy, ce lundi matin pour exiger la libération sans poursuites de leurs camarades, ainsi que l’amnistie pour tous les Gilets jaunes arrêtés et inculpés depuis le début du mouvement. Malgré le froid glacial, des collègues venus des différentes régions de l’île de France, ainsi que des soutiens, étaient bien présents pour les accompagner et les ont accueilli à la sortie au rythme de "On est là", un des champs les plus scandés pendant la grève des cheminots au printemps contre le pacte ferroviaire du gouvernement Macron.




Nous relayons ci-dessous le communiqué du Collectif des cheminots de l’intergare, publié dimanche et qui appelait "les cheminots, les gilets jaunes et tous ceux qui contestent la répression brutale de ce gouvernement" à se rendre devant le tribunal ce lundi matin :

Communiqué des cheminots de l’intergare

*URGENT* : Deux cheminots en garde à vue suite à une interpellation arbitraire en marge de l’acte X des gilets jaunes à Paris !

Ce samedi 19 janvier, en marge de la manifestation des gilets jaunes à Paris, deux camarades cheminots ont été arrêtés suite à une interpellation totalement arbitraire.
En effet, ils étaient 7 personnes en train de discuter tranquillement en marge de la manifestation lorsque trois voitures banalisées et une quinzaine de policiers en civil (avec le brassard orange mais sans identification) sont arrivés équipés de gazeuses et lanceurs de balles de défense et ont effectué un contrôle musclé. Deux de nos camarades ont été arrêtés et sont actuellement toujours en garde-à-vue au commissariat.

Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, la répression policière et judiciaire ne cesse pas et au contraire augmente à chaque acte. La répression de ce gouvernement et les violences policières ont trop duré.

Nous appelons tous les cheminots, les gilets jaunes et tous ceux qui contestent la répression brutale de ce gouvernement, à se rendre *ce lundi à 9h devant le Nouveau Palais de Justice de Paris, métro Porte de Clichy, ligne 13* en soutien à nos camarades et pour exiger leur libération.

Libération immédiate et sans poursuites de nos camarades arrêtés !
Amnistie pour tous les gilets jaunes inculpés et condamnés !


http://www.revolutionpermanente.fr/VIDE ... s-l-acte-X
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: la justice fait payer le mouvement social en silence (?)

Messagede bipbip » 23 Jan 2019, 00:45

Gilets Jaunes : un an de prison ferme pour avoir pointé un laser sur un hélicoptère

Gérald, Gilet Jaune qui manifestait pour la première fois, a pointé un laser sur un hélicoptère, en vol stationnaire au-dessus de Toulouse durant l'acte 10. Il est accusé d'avoir « failli provoquer le crash de l'appareil. »

... http://www.revolutionpermanente.fr/Gile ... elicoptere
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: la justice fait payer le mouvement social en silence (?)

Messagede Pïérô » 30 Jan 2019, 23:03

Belfort : nouvelle peine de prison ferme pour un gilet jaune, la deuxième en deux jours

Un trentenaire a été condamné à six mois de prison ferme ce mercredi par le tribunal correctionnel de Belfort. C'est la deuxième peine de prison ferme prononcée en deux jours à Belfort à l'encontre d'un gilet jaune.

Ce mercredi, un gilet jaune de 33 ans a écopé de six mois de prison ferme. Cet homme était poursuivi pour avoir insulté puis lancé des projectiles sur plusieurs policiers samedi dernier en marge de la manifestation interrégionale à Belfort qui avait rassemblé 3.000 personnes. La peine de ce gilet jaune sera aménagée : il devra porter un bracelet électronique pendant six mois. Il était jugé en comparution immédiate ce mercredi par le tribunal correctionnel de Belfort.

... https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1548266760
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: la justice fait payer le mouvement social en silence (?)

Messagede bipbip » 07 Fév 2019, 18:38

Gilets jaunes — Un procès ordinaire

Les « écritures sacrées des policiers »

Un peu partout en France, des Gilets jaunes — ou des sympathisants du mouvement — ont été lourdement condamnés pour l’exemple. Comme ici à Marseille, avec des jeunes gens aux casiers vierges.

... http://cqfd-journal.org/Les-ecritures-sacrees-des
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: la justice fait payer le mouvement social en silence (?)

Messagede bipbip » 27 Fév 2019, 22:50

Gilets jaunes : 3 ans de prison ferme à Caen, la plus grosse condamnation en France

Un homme a été condamné à 3 ans de prison, mercredi 27 février 2019, à Caen (Calvados). Il aurait lancé des billes d'acier sur les forces de l'ordre, lors de trois manifestations.

La manifestation du samedi 5 janvier 2019 a été l’une des plus violentes depuis le début du mouvement, en centre-ville de Caen (Calvados). Le chantier du tramway avait été pris pour cible, avenue du 6-Juin, des palettes avaient été brûlées rue de Geôle…

C’est suite à ces débordements que Guy* (43 ans) se fait arrêter, le samedi suivant 12 janvier 2019. Il est en détention provisoire depuis le 14 février, après avoir demandé un délai pour préparer sa défense lors d’une comparution immédiate. Et il vient d’être condamné à trois ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Caen (Calvados), ce mercredi 27 février 2019. Soit la plus lourde condamnation pour un gilet jaune en France depuis le début du mouvement le 17 novembre 2018.

Des condamnations lourdes à l’encontre de Gilets jaunes en France depuis le début du mouvement :
. 3 ans de prison ferme : un homme à Caen, le mercredi 27 février 2019
. 2 ans et demi de prison ferme : un homme à Caen, le vendredi 1er février 2019
. 2 ans de prison ferme : un homme à Bordeaux, le vendredi 22 février 2019
. 2 ans de prison ferme : un homme à Marseille, le vendredi 25 janvier 2019
. Un an et demi de prison ferme : deux hommes à Reims, le vendredi 23 novembre 2018
. Un an et demi de prison ferme : un homme à Paris, le mercredi 13 février 2018

... https://actu.fr/normandie/caen_14118/gi ... 6xG1_V8s90
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: la justice fait payer le mouvement social en silence (?)

Messagede Pïérô » 11 Mar 2019, 01:10

Saint-Malo. Une procédure contre un Gilet jaune annulée car « politique »

Gaétan Honoré, l’un des porte-parole des Gilets jaunes rennais, était jugé pour participation à un attroupement, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Jugé ce jeudi 7 mars, l’homme est reparti libre et la procédure a été annulée.

Jeudi 7 mars, Gaétan Honoré, un Gilet jaune à l’origine du mouvement des Lapins jaunes à Rennes, était convoqué devant le tribunal correctionnel de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Une convocation pour une « participation sans arme à un attroupement après sommation de se disperser par une personne dissimulant son visage afin de ne pas être identifié. »

Les faits ont été commis le 5 janvier, lors d’un rassemblement des Gilets jaunes à Saint-Malo, à proximité de la gare maritime. Après des sommations des policiers, il a été interpellé et placé en garde à vue quelques heures. Depuis, il est sous contrôle judiciaire strict, avec interdiction de se rendre à Saint-Malo.
Un délit politique

Ce jeudi, l’audience n’a duré que quelques minutes, car la procédure a été considérée comme nulle et que le délit n’est pas constitué. « D’après la Cour de cassation, le délit de participation sans arme à un attroupement, malgré la sommation de se disperser, est politique », a précisé son avocat maître Benoit Guillotin.

... https://www.ouest-france.fr/bretagne/sa ... 1551984824
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: la justice fait payer le mouvement social en silence (?)

Messagede bipbip » 21 Mar 2019, 18:17

Gilets jaunes condamnés à Metz : "C’est un procès politique"

Deux gilets jaunes, un père de 55 ans et sa fille de 30 ans, de Guénange, ont été condamnés jeudi à 4 mois de prison avec sursis, pour des violences contre les forces de l'ordre lors de la manifestation du 29 décembre à Metz. Une petite centaine de gilets jaunes ont rempli la salle d'audience.

... https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... iyhZNqxlD0
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: la justice fait payer le mouvement social en silence (?)

Messagede Pïérô » 23 Mar 2019, 15:02

Tours

Image

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: la justice fait payer le mouvement social en silence (?)

Messagede Pïérô » 24 Mar 2019, 00:35

Saccage du Fouquet's : le couple de Tourangeaux ressort libre du tribunal

Soupçonné d'avoir participé au saccage du Fouquet's, ce couple de Tourangeaux a fait l'objet ce samedi d'une comparution immédiate. Il retrouve la liberté pour " nullité de procédure ".

... https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... 4t4kBj9aC4
et https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 46967.html
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: la justice fait payer le mouvement social en silence (?)

Messagede Pïérô » 13 Avr 2019, 12:49

C'est pas mis ça, mais même avec un peu de retard, faut pas passer à côté.

«Gilets Jaunes» à Marseille: Quatre mois de prison ferme pour avoir jeté un pot de rillettes vers les policiers

«GILETS JAUNES» A MARSEILLE Un homme a été condamné à quatre mois de prison ferme lundi à Marseille pour avoir jeté un pot de rillettes sur les forces de l’ordre lors de l’acte XI des « gilets jaunes »…

https://www.20minutes.fr/justice/243960 ... -policiers

Rapporté au délit et à la peine de Cahuzac, qui se retrouve avec un bracelet électronique dans sa villa en corse, c'est un bon exemple pour démontrer qu'il y a justice de classe.
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: la justice fait payer le mouvement social en silence (?)

Messagede bipbip » 05 Mai 2019, 18:27

Criminalisation du mouvement social : brèves de comparutions immédiates du 3 mai 2019

Les comparutions immédiates ont à nouveau confirmé la capacité de la « justice » à réprimer le mouvement social sur des bases ténues - tout votre accoutrement sera systématiquement retenu contre vous, et votre téléphone est votre pire incrimination.

À nouveau, les comparutions immédiates au TGI de la porte de Clichy ont démontré la force inouïe avec laquelle le délit de « Participation à un groupement, même formé de manière temporaire, en vue de commettre des dégradations ou des atteintes aux personnes » permet de réprimer le mouvement social. Toute possession de matériel de protection ou de supposée dissimulation, ou encore du moindre pétard vous met sous le coup de ce délit inique, digne de Minority Report.

... https://paris-luttes.info/criminalisati ... ment-12108
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: la justice fait payer le mouvement social en silence (?)

Messagede Pïérô » 14 Juin 2019, 14:27

Acte 30 à Dijon : deux "gilets jaunes" condamnés à de la prison ferme

Suite à l'Acte 30, ce samedi à Dijon, deux "gilets jaunes" ont été interpellés puis condamnés ce mercredi à de la prison ferme.

... https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1ZE8xve--E
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: la justice fait payer le mouvement social en silence (?)

Messagede Lila » 08 Sep 2019, 19:29

De la prison ferme pour avoir transporté de la «littérature gauchiste»

Les trois jeunes Allemands condamnés à 2 et 3 mois de prison ferme dans le cadre du sommet G7, pour avoir transporté de la « littérature gauchiste », font l’objet d’une procédure honteuse. Les parents viennent de lancer un appel désespéré.

à lire : https://blogs.mediapart.fr/edition/euro ... a4TfyL7odQ
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Précédente

Retourner vers Répression-anti-répression, résistance et soutien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité