Les éoliennes, José Bové, et les Faucheurs Volontaires ...

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Les éoliennes, José Bové, et les Faucheurs Volontaires ...

Messagede fabou » 25 Juin 2014, 22:50

C'est une affaire qui secoue le sud-Aveyron depuis quelques mois.
On y parle de parc éolien industriel, de José Bové, de son assistante parlementaire, de disparition d'argent chez les Faucheurs Volontaires, d'un "éco-camping" assez douteux, de bobos ...etc.
Bref, c'est "Dallas" sur le Larzac !
Modifié en dernier par fabou le 25 Juin 2014, 23:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 17:12
Localisation: Millau

Re: Les éoliennes, José Bové, et les Faucheurs Volontaires .

Messagede fabou » 25 Juin 2014, 22:51

Episode 1 :

Européennes 2014 – Les anti éoliens et la « Fatigue » de José Bové !

Après les élections municipales et avant les Européennes 2014 , des mots maîtres :

Information, Explications, Participation .

Qu’il semble loin le temps où José Bové , tête de liste EELV pour ces Européennes 2014, déclarait dans une interview dans l’express du 15 novembre 2001 :
« Si l’on ne construit pas un monde de partage des richesses, c’est un monde de conflit qui nous attends »!
Même si sa musique semble la même puisque Bertrand Cantat en concert à Bordeaux avec son groupe Detroit a affiché son soutien à José Bové pour une histoire de vieille amitié, faudrait-il rappeler que ses paroles et ses actes ont bien changé pour croire encore à sa fidélité et à sa sincérité pour apaiser les conflits et donc adhérer à son vote.
E.T. (éolien terrestre) envahit l'Aveyron

E.T. (éolien terrestre) envahit l’Aveyron !

Le Collectif «Sauvons l’Aveyron du fléau éolien industriel.» regroupant 27 associations, combat dans le sud-Aveyron, un très gros projet, très impactant :

le méga transformateur de St Victor de Melvieu.

Dés 2010,il a été fait appel à José Bové pour un soutien contre le transformateur de St Victor de Melvieu.

Il est perturbant, pour ne pas dire choquant de voir que José Bové ne s’est jamais déplacé, pour rencontrer et venir à des réunions de travail,afin de mieux appréhender le problème.

Sur le terrain, la résistance s’organise en Aveyron pour ressusciter l’art de la « Fatigue »!


-> http://www.panache-salvetois.fr/europeennes-2014-les-anti-eoliens-fatigue-jose-bove/
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 17:12
Localisation: Millau

Re: Les éoliennes, José Bové, et les Faucheurs Volontaires .

Messagede fabou » 25 Juin 2014, 22:56

EPISODE 2 :

L'association écologiste "Plateau Survolté" s'en mêle.
" Démesure Energétique sur un Plateau du Sud Aveyron:
un POSTE de TRANSFORMATEUR
sur 7 à 10 hectares pour évacuer 2100 mégawatts*,
soit l'équivalent de 2 réacteurs nucléaires ou 700 à 1000 éoliennes.
* (source: dossier de "concertation" de déc 2009)
Les COLONS FINANCIERS et RTE-société anonyme
sont ils des écologistes ultra-libéraux?
Du cimetière électro-industriel, On en veut pas "


Chants du monde: 1er et 2ème épisode du feuilleton


feuilleton musical: Attention ce texte est évolutif. Préparez vous à y revenir, notamment en ce qui concerne les liens, puis les différents épisodes qui dureront presque autant que "Plus belle la Vie"!

Résumé: une association aveyronnaise, "Champs du monde"ayant dans son CA, Bové José, sa compagne, sa secrétaire parlementaire et le compagnon de sa secrétaire reçoit une subvention de 35 000€ de la part de la "Fondation" RTE.
C'est le directeur de projet du méga transfo "sud-Aveyron", Monsieur Perrin, qui parraine cette association auprès de cette fondation.

1 er EPISODE: titre:"pour une poignée de euros" .......................... (35 000 unités)

Comment passer d'un morceau de musique de Fela, dans les années 1980: " ITT" * , au partenariat tissé entre une association qui reprend le hameau du Cun sur le plateau du Larzac pour en faire un camping sympa ,et un grand service de la planète, la société anonyme RTE? Vous avez trouvé il y a "chants" par Fela et "champs" par l'asso du camping (ci-dessous)
Cette association, « Champs du monde » , d'après ce que nous avons trouvé sur la page de la « fondation RTE » a fait une demande de subvention au mécène qu'est cette fondation.

Qui est le mécène RTE ?
C'est un mécène très pratique. Si t'es en maraichage bio , si tu montes une asso pour aider des gens dans le pétrin, c'est une évidence : tu demandes (poliment) à RTE-société anonyme. Pardon RTE- Fondation.
En plus RTE fondation, Eh bien c'est eux qui transportent le courant pour qu'il n'y ait pas que des bougies pour éclairer les maisons. En plus c'est bien, parce que c'est un peu des fonctionnaires un peu privés (à 30% privés). Non en fait, RTE-société anonyme c'est eux qui transportent le courant et « fondation » c'est eux qui donnent les sous. Mais ils sont tous les deux RTE. L'un fait de l'argent avec le courant et l'autre redistribue le trop d'argent (à qui veut bien le prendre).
Et après , il y a des gens qui demandent à Fondation de l'argent, appelé alors subvention.

Bon ! Plus tard, on verra ce que fait RTE et comment il transporte du courant avec des gros piliers et des gros cables. Tout ça sans que les gens dessous ils aient mal aux cheveux.
Et puis on verra comment y transportent l'électricité de la future centrale sympa située dans la presqu'ile du Cotentin. Là y z'ont mis deux cables. (Et il paraît que même avec deux cables les cheveux se dressent pas, car c'est même pas la quantité équivalente à 100 grammes de cyanure ce qu'est reçu par les braves gamins qui vivent dessous).
Et puis on pourra peut être parler de la dame qui a pris de la grenaille de partout dans son corps parce qu'elle était pas d'accord avec la sympa double ligne de RTE-SA, lors d'un rassemblement contre cette double ligne THT 400 000V dans le cotentin-maine
Et on parlera de la bourse de l'énergie où les mécènes ils travaillent . Il y a plein de noms sympa autour de ces échanges boursiers d'énergie (et ça rend sacrément service!)
Et puis on reparlera du camping sympa et de l'article sur l'inauguration du camping publié sur le site RTE-fondation (on comparera deux versions de cet article : la une( 16 octobre 2013) et la deux (…....). Et on cherchera la différence, un peu comme « le jeu des une erreur »cool). Cf. épisode 2
coolEt aussi, on allait oublier: on parlera de Monsieur Perrin, directeur du projet de méga transfo "sud Aveyron". Eh oui, il fait partie des mécènes directs. C'est lui qui a parrainé l'éco-camping auprès du mécène RTE-Fondation. (On trouve tout ça (pour l'instant) sur le site de "La Fondation").
coolAh, et aussi on parlera de la visite au printemps 2010, à la demande de l'asso Plateau survolté, de Mme RICEZ, la compagne du député européen qui disparait dans le second épisode, ainsi que de Madame Anne LACOUTURE (secrétaire parlementaire du même disparu) et de son compagnon Arnaud BOUDOU( tous trois membres du CA de "Champs du monde"): invitation pour parler du méga transfo de RTE-SA et ... à nous soutenir!
Le monde est petit quand même. Tout les matins, tu pourrais cotoyer Nestlé.
Et puis on reparlera de Fela Anikulapo Kuti.

Restez à l'antenne pour ce nouveau feuilleton.

Si vous êtes trop pressé de connaître les acteurs du feuilleton et une bonne partie de son contenu, rendez vous sur les pages libre expression des périodiques sud-Aveyronnais (Le Progres et le Journal de Millau, environ du 4 juin). Tant pis pour ceux qui habitent dans les capitales. Il faudra qu'ils attendent la suite du feuilleton.


2ème EPISODE: "Un personnage disparaît"
Reprise du feuilleton chantant : (cliquez au bon endroit, le moment venu)
Donc l'inauguration du camping de l'écologie, au Cun, plateau du Larzac, Aveyron, Tout ça pris sur le site internet de la RTE-FONDATION
L'inauguration donc, en présence (NOTAMMENT) de la dame de la « Fondation », comme il est écrit sur le site de la « Fondation ». Et donc, 2 versions de cet article, la première, qui a disparue de l'écran quelques jours apres le 16 octobre 2013, date de notre première visite. (heureusement pour la postérité, que quelqu'un a fait une copie d'écran) et puis l'autre avec le même texte sauf qu'on ne voit plus le nom et la présence du membre, assez notoire, du CA de l'asso « Champs du monde »: La présence de Bové José à l'inauguration a disparue coolde l'article. (là, pour déguster, il faut que vous cliquiez sur le lien bleu, 5 lignes au dessus)
Alors que l'asso "Champs du monde" tonne fièrement dans le Journal de Millau du 12 juin 2014: "Champs du Monde n'a pas honte de ses financements, bien au contraire". Champs du monde, peut-être! Mais M. Bové?



-> http://www.sudaveyron.org/plateausurvolte/index.php?lng=fr
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 17:12
Localisation: Millau

Re: Les éoliennes, José Bové, et les Faucheurs Volontaires .

Messagede fabou » 25 Juin 2014, 23:08

EPISODE 3

Qui sème le vent récolte parfois la tempête

Alors que le gouvernement a fait des énergies renouvelables un de ses chevaux de bataille, certains se lèvent contre l’implantation non concertées de parcs éoliens laissés au seul secteur privé. Reportge en Aveyron.

Vézins-de-Lévézou (Aveyron), 
envoyé spécial Dans le roman de H. G. Wells la Guerre des mondes, les tripodes venus de l’espace ont envahi la Terre. Dans le Lévézou, aux portes du Larzac, ce sont les éoliennes, sortes de tripodes à l’envers, qui ont pris place sur ce territoire de l’Aveyron.

Alors que Ségolène Royal présente aujourd’hui son projet de loi, tant attendu et si souvent repoussé, sur la transition énergétique, la tempête se lève contre l’implantation tous azimuts de cette énergie propre et soi-disant « rentable ». Oui, mais pour qui ? interrogent les opposants.

Ces moulins à vent des temps modernes, impressionnants et majestueux, au point de perdre le sens de sa trajectoire, ne font pas recette : « Si vous saviez le nombre de gens qui, en passant dans notre région, se sont mis dans le fossé en les regardant, vous seriez surpris », commence par rire Jean Marty, président d’Agir pour le Lévézou, collectif créé en 2008 qui s’oppose à la multiplication « anarchique » des projets d’implantation de parcs éoliens.

Il n’est pas seul : depuis février, ce sont 28 collectifs et associations aveyronnais anti-éoliens qui se sont regroupés sous la bannière « Sauvons l’Aveyron ».

Sur tout le département (8 735 km2), on n’en compte pas moins de 94 à l’heure actuelle. « Les communes du nord du département ont dit non à l’éolien. En revanche, sur notre territoire du Vézins-de-Lévézou (78,96 km2), en deux ans, ce sont 69 machines qui ont été installées », explique Jean Marty.

D’après lui, ce n’est que le début de l’invasion. « Sur le département, on parle de 343 autres programmées et peut-être encore plus, alors que l’Aveyron représente à lui seul 50 % de l’énergie éolienne installée en Midi-Pyrénées. »

Ce qui était, au début, de la surprise, voire une certaine curiosité, s’est transformé en franche hostilité. « Lorsqu’il y a eu l’implantation d’un parc sur le village de Bouloc, nous avions peu d’infos, commente Nadine Izard, conseillère municipale à Saint-Laurent-de-Lévézou. Nous étions plutôt pour car, après tout, c’était l’avenir et un des moyens de sortir du nucléaire.

Mais dès la mise en service, nous avons constaté les nuisances. Et puis l’on s’est renseigné et nous avons compris, aussi, que c’était beaucoup d’argent jeté par les fenêtres pour un résultat en production électrique très faible. » Au total, les éoliennes produisent 3 % de l’électricité consommée aujourd’hui en France, alors que les objectifs fixés pour 2020 tablent sur 23 % d’énergies renouvelables, dont près d’un quart issues du vent. « Il va en falloir des éoliennes, non ? » s’interroge dubitativement Nadine.

L’application de la loi Brottes, qui prévoit la suppression des ZDE (zones de développement de l’éolien) mais aussi la fin de l’obligation des 5 mâts au minimum (5 éoliennes au minimum par parc – NDLR), n’est pas faite pour la rassurer. « Les anciennes mesures avaient le mérite d’imposer un cadre. Avec cette loi, c’est la porte ouverte à tous les abus. On va assister à un mitage de notre territoire et pendant ce temps les projets continuent à se monter avant même qu’il existe le moindre raccordement pour acheminer l’électricité. »

Les promoteurs culpabilisent 
ceux qui sont contre

Mais plus que la simple vue « de cet objet industriel en milieu naturel », c’est donc l’implantation peu concertée qui a été le début de la discorde et des suspicions entre « pro » et « anti ». Voisins et villages se sont divisés. « Dans les familles, il y a des sujets tabous. La politique et… les éoliennes.

Certains amis et voisins de longue date ne se parlent plus, parce que l’un en a accepté sans prévenir l’autre. Aujourd’hui, tout se fait en catimini. Les maires ne les évoquent qu’à mi-mots, de peur de froisser leurs électeurs. Les promoteurs culpabilisent ceux qui sont contre, en leur expliquant qu’ils sont pro-nucléaire. » Mais pour ces pourfendeurs de l’éolien à tout prix, dont Jean Marty, là n’est pas la question essentielle.

« Quand il y a eu les grands projets hydroélectriques dans notre région, on nous a parlé d’un intérêt national. Il y avait un schéma directeur porté par les pouvoirs publics avec des sociétés du public. Nous l’avons compris, et ce même s’il y a eu des expropriations douloureuses. Mais là, ce sont des fonds de pension qui investissent pour leur seul bénéfice. Où est l’intérêt national ? » explique Daniel Delmas, l’ancien maire de Ségur.

Jean Marty avance des chiffres. « Au regard des 6 000 euros de loyer annuel versé au signataire du bail emphytéotique (qui est un piège, car ce bail n’a presque pas de limites dans le temps et le locataire a presque tous les droits !) et des 12 000 euros par éolienne construite que se partagent commune et communauté de communes, pour qui donc est la manne financière dont parlent les promoteurs ?

L’investissement éolien a été jeté en pâture aux promoteurs privés, qui engrangent des sommes colossales. En 2012, six machines de 2 MW ont dégagé 1 293 000 euros de bénéfices pour la SAS Centrale éolienne de Ségur-Viarouge, qui appartient à EDP Renewables, société holding regroupant des capitaux étrangers (notamment portugais). »

Mais que faire alors pour ces petites communes de plus en plus dans le besoin ? Guy Soulié, ancien maire de Castelnau-Pégayrols, ne cache pas n’avoir eu aucun scrupule à accepter l’implantation d’un projet de 13 éoliennes au début des années 2000. « Nous sommes une commune 330 habitants, explique-t-il, donc pauvre.

Avec l’État qui se désengage et nous impose de plus en plus de choses, que pouvions-nous faire ? Nos 13 éoliennes, ce sont 50 000 euros par an, après répartition avec la communauté de communes, qui entrent dans nos caisses. »

À l’écart du village médiéval de Castelnau-Pégayrols, la journée s’achève, deux éleveurs nettoient leur tracteur, bricolent un peu avant de rentrer à la ferme. Ils veulent bien parler mais sous le sceau de la discrétion. « Nous regrettons d’avoir accepté ces 2 éoliennes. Nous étions 7 agriculteurs dans le coin à signer une promesse de bail en 2000, sollicités par 3 jeunes.

Ça nous semblait une aubaine financière. Mais ils n’avaient pas tout dit. Ils nous avaient montré des éoliennes dans l’Aude qui tournicotaient un peu, sans faire de bruit. Je peux vous dire que les 2 installées à 850 mètres de chez moi font un potin d’enfer quand il y a beaucoup de vent. Et la nuit, avec les 3 parcs éoliens qui nous entourent, on se croirait en boîte de nuit. La troisième qu’ils devraient installer, on n’en veut plus ! » Mais voilà, comment se dédire ?

Ce marché florissant intéresse beaucoup de monde, petits et grands promoteurs. « Tous nos parcs dans le Lévézou ont déjà été vendus au moins deux fois ! » explose Jean Marty, avant de s’appesantir sur ce cas de figure significatif, qui a fait monter au créneau l’hiver dernier le groupe Attac Hauts Cantons. Dans l’Hérault, département limitrophe, au col de Fontfroide, 10 éoliennes édifiées en 2012 par EDF Énergies nouvelles ont été revendues au groupe allemand d’assurance Allianz, « qui, sous couvert de contribution à l’écologie, récupère en fait les certificats carbone cotés en Bourse, raconte Jean Marty.

L’assureur les négocie ensuite avec les professionnels de l’énergie en Allemagne, lesquels ont besoin de ces certificats pour faire baisser leur taux de CO2. Cela s’appelle un permis de polluer ! EDF, en construisant ce parc, a, en plus, bénéficié des larges subventions du conseil général. Nous, contribuables, payons cela, via la CSPE (contribution au service public de l’électricité, comprise dans les factures d’électricité – NDLR) ».

Un transformateur de 400 000 volts : la colère monte

Plus au sud, à Saint-Affrique, un autre vent de la colère monte. À l’origine de cette nouvelle tempête, un projet de poste de transformateur de 400 000 volts, installé sur 10 hectares, sur le plateau de Saint-Victor, dans les avant-Causses. Ce projet, porté par RTE société anonyme (gestionnaire des réseaux de lignes à très haute tension, THT), servirait à évacuer le surcroît de production électrique lié aux futures implantations massives d’énergies renouvelables.

« À mes yeux, l’électricité issue de l’éolien n’avait pas vocation à être évacuée sur des lignes THT, qui sont des lignes nationales et internationales. Si c’est le cas, cela veut dire que cette énergie sera vendue ailleurs au seul bénéfice des promoteurs », interpelle Carole Joly, de l’association Plateau survolté. L’ancienne conseillère municipale avoue son désarroi devant cette installation. « Quand on sait qu’en plus la société RTE, qui revend de l’électricité, se trouve être aussi, par délégation de l’État, conseillère pour les régions qui veulent passer au photovoltaïque et à l’éolien, cela prête à sourire. »

Par Éric Serres



-> http://sans-langue-de-bois.eklablog.fr/qui-seme-le-vent-recolte-parfois-la-tempete-a108292128
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 17:12
Localisation: Millau

Re: Les éoliennes, José Bové, et les Faucheurs Volontaires .

Messagede fabou » 25 Juin 2014, 23:14

EPISODE 4 :
Financements douteux de l'étrange "association" dirigée par G.Ricez (alias "la femme de l'eurodéputé"), A.Lacouture (alias "l'assistante parlementaire de") et A.Boudu (alias "compagnon de l'assistante parlementaire de").

Contre le méga-transformateur de RTE : José Bové et RTE

Informations de Plateau Survolté, collectif de défense de l’avant causse st affricain contre le projet de méga-transformateur :

Les faits tout simplement !

Depuis quelques mois, différents courriers ont été adressés à José Bové par 27 associations opposées à la concentration d’éoliennes industrielles en Aveyron, ils sont restés sans réponse.

L’Association Plateau Survolté en lutte contre la construction par RTE du méga-transformateur de 7 hectares à Saint Victor informe qu’en 2010 , elle avait demandé son soutien à José Bové et rencontré à Saint Victor-et-Melvieu, Anne Lacouture, assistante parlementaire de José Bové, Arnaud Boudou compagnon de celle-ci et Gislaine Ricez, la compagne de José Bové. Puis nous sommes allés rencontrer José Bové à Millau .

Dossier RTE en main, nous les avions informé du projet de transformateur de RTE et nous leur avions expliqué que cela servirait à collecter 2100 MW issus des parcs éoliens répartis essentiellement sur l’Aveyron, l’est du Tarn et le nord de l’Hérault, pour ensuite évacuer cette production d’électricité vers l’Espagne (commerce et Bourse de l’électricité) :

Le but est de permettre via l’agrandissement du réseau de transport d’électricité d’abonder en énergie renouvelable le commerce , l’import/ export et la financiarisation des mégawatts grâce à Powernext société anonyme : une Bourse de l’énergie dont RTE est à la tête du conseil d’administration.

(Entre nous : L’Etat a confié à RTE une mission de service public : la gestion du transport d’électricité. Ainsi mélés dans une société anonyme, mission de service public et intérèts privés, c’est tout à fait charmant ! et on devine que le résultat ne peut qu’ètre en défaveur des populations, de l’environnement et de la santé. RTE est notamment chargé de donner avis et conseil lors des élaborations des SRCAE : Schéma Régionaux climant, Air Energie. L’avis de RTE est bien sur pour toujours plus de nouvelles lignes THT, toujours plus de transformateurs,et toujours une vision centralisée des ER ; après tout, cela fait croitre son business ! ).

L’Association Plateau Survolté informe que le Camping du Cun du Larzac de l’Association Champs du Monde a été inauguré en juin 2013 en présence de José Bové et d’une déléguée de RTE . Ghislaine Ricez, Anne Lacouture, Arnaud Boudou et José Bové sont membres du conseil d’administration de l’Association Champs du Monde .

L’Association Champs du Monde a été soutenue financièrement par la Fondation RTE pour ce projet de camping soit 35 000euros. Camping parrainé par Mr Perrin, directeur actuel de RTE pour le projet de transformateur à Saint Victor-et- Melvieu. Avant cela, Mr Perrin a été le directeur du projet de ligne THT 400 000V dans le Cotentin-Maine, afin de transporter l’électricité du futur réacteur nucléaire EPR de Flamanville .

La Fondation RTE a parmi ses partenaires, une certaine Fondation « Vinci pour la cité »..de VINCI.

Selon son assistante parlementaire, José Bové est pour les éoliennes parce qu’il est antinucléaire. Et quelque fois, en lutte contre le projet d’aéroport près de Nantes et le promoteur/constructeur VINCI, il démonte au pied de biche des planches dans la ZAD de Notre Dames des Landes.

Le choix de faire appel à RTE pour une aide financière a été fait en toute connaissance par l’équipe du conseil d’administration de l’Association Champs du Monde.

Pour l’Association Plateau Survolté, Carole Joly co-présidente.



-> http://www.stop-tht.org/lutte-contre-l-eolien-industriel.html
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 17:12
Localisation: Millau

Re: Les éoliennes, José Bové, et les Faucheurs Volontaires .

Messagede fabou » 25 Juin 2014, 23:21

EPISODE 5 :

Dans le sud-ouest, les éoliennes, c’est le capitalisme

ARTICLE UN PEU LONG : http://www.reporterre.net/spip.php?article5971

LA RUMEUR INFONDEE SUR JOSE BOVE

La rumeur courait sur les Causses aveyronnais depuis un bout de temps. Trois ans après une première confrontation via ses proches, l’association Plateau Survolté a décidé d’attaquer à nouveau José Bové au travers de son entourage.

En effet, malgré de nombreux appels à soutien public de la part de l’association et des rencontres, les associations locales déplorent que le parlementaire européen EELV n’ait jamais apporté son soutien aux les luttes contre le méga-transformateur et les projets éoliens sur le plateau du Larzac.

Or, l’association Plateau Survolté signale qu’Anne Lacouture, assistante parlementaire de l’eurodéputé, est une des administratrices de l’association Champs du Monde, qui gère le Camping du Cun du Larzac, projet financé à hauteur de 35 000 euros par la Fondation RTE. Cette proximité ne pose-t-elle pas problème ?

Interrogée par téléphone, Anne Lacouture, s’explique : "Il n’y a aucun lien entre les deux ! Mes activités associatives et militantes personnelles n’ont rien à voir avec mon travail comme assistante parlementaire. De plus, José Bové n’est pas membre du conseil d’administration de l’association, comme nous l’avions signalé à la Fondation RTE (Réseau de transport d’électricité) qui a aussitôt corrigé sur son site cette erreur."

Et d’ajouter : "Il s’agit d’un procès d’intention inacceptable. On ne parle pas de valises secrètes, mais d’une fondation privée qui donne de l’argent en toute transparence à une association pour un projet précis, sans lien avec les personnes".

De son côté, José Bové avait déjà répondu à la polémique en assurant qu’il n’y a "aucune ambiguïté, aucun lien et aucune interférence entre les deux dossiers".



-> http://www.reporterre.net/spip.php?article5971

Mais cette "rumeur" est-elle vraiment infondée ???
En effet, croire Anne Lacouture, c'est un peu comme croire au père noel. Ca fait réver, mais dès qu'on découvre la vérité, on tombe de haut !
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 17:12
Localisation: Millau


Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 10 invités