Projets miniers

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Projets miniers

Messagede altersocial » 18 Mai 2014, 10:07

Projet minier Alpha Coal

La direction régionale de la Société Générale à Bayonne occupée

Ce vendredi 16 mai à 11H30, 30 militants du mouvement altermondialiste basque Bizi ont entamé une occupation de la direction régionale (Pays Basque – Sud des Landes) de la Société Générale à Bayonne, dans le but d’exiger l’arrêt immédiat du soutien de cette banque au projet écologiquement désastreux Alpha Coal en Australie.

Image

Les altermondialistes de Bizi exigent le retrait de Société Générale du projet Alpha Coal

Bizi a improvisé une conférence publique qui a duré près de deux heures, animée par Lucie Pinson spécialiste banques aux Amis de la Terre France et l’activiste australien Julien Vincent du projet Market Forces. La fermeture quotidienne du siège régional programmée à 12H15 n’a pas pu se faire, malgré l’arrivée dès midi de la police nationale sur les lieux.

A 15H45, l’occupation continuait toujours et Bizi a lancé un appel public à rejoindre l’occupation. Des matelas sont en train d’être acheminés vers la banque pour les militants qui comptent poursuivre l’occupation cette nuit. La banque ferme normalement à 17H00.

Le mouvement altermondialiste basque a annoncé son intention de déverser 1,8 tonnes de charbon devant le siège régional de Société Générale entre le 21 mai et le 5 juin - voir vidéo de 3 mn expliquant cette action ici :



Une opération crowdfunding est en cours pour recueillir avant le 20 mai les 3 800 euros nécessaires pour financer cette action et cette campagne sur le site : http://www.bizimugi.eu/stop-alpha-coal/

Cette action s’inscrit dans une campagne lancée par les Amis de la Terre et Attac visant le retrait de la Société Générale du projet Alpha Coal (http://www.lesrequins.org/ ). La Société Générale tiendra son assemblée générale ce mardi 20 mai à Paris.

Bizi, le 16 mai 2014 à 15H45
Tel : 06 14 99 58 79

(1) Julien Vincent est l’animateur principal de Market Forces, un projet de plaidoyer financier pour l’environnement basé en Australie. Pendant près de dix ans, il a travaillé comme avocat spécialisé dans les questions de l’environnement dans des organisations non-gouvernementales, notamment Oxfam et Environment Victoria. Il a fait partie de l’équipe de campagne "Energie-Climat-Australie-Pacifique" de 2006 à 2012 et a travaillé au siège de Greenpeace à Amsterdam. Market Forces coopère avec des individus et des groupes en Australie pour bloquer les investissements financiers dans des projets destructeurs de l’environnement. Market Forces a révélé et dénoncé des crédits de près de 90 milliards de dollars accordés aux industries d’énergies fossiles au cours de la période 2008-2013. Il a aidé des milliers de personnes à retirer leur argent des institutions financières qui accordent des fonds aux industries fossiles : ainsi, des milliards de dollars ont pu être désinvestis de programmes qui subventionnent ces industries. Grâce aux recherches qu’il a menées et aux conseils qu’il a prodigués, Market Forces a soutenu des dizaines de campagnes locales de défense des sols, de l’eau, de l’air et de l’environnement contre les incursions des industries du charbon, du pétrole et du gaz.
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1443
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51

Re: Projets miniers

Messagede bipbip » 22 Juil 2014, 00:44

No mines lands dans la Creuse le samedi 26 juillet

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22404
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Projets miniers

Messagede bipbip » 24 Juil 2014, 11:25

Bientôt des mines près de chez vous ?

Avec la raréfaction des métaux et une demande toujours plus forte, l’extraction minière a le vent en poupe. En France, plusieurs permis de recherches ont été accordés dans la Sarthe, la Mayenne, ou la Creuse. Des demandes de permis sont en cours dans d’autres départements. Une ruée vers les minerais qui ne sera pas sans conséquences sociales et environnementales. Quel impact aura ce soudain intérêt pour les métaux de l’Hexagone ? « C’est maintenant, pendant la phase ’’d’exploration’’, que se décide l’avenir », alerte le collectif Aldeah, spécialiste de l’extractivisme, à quelques jours du festival international contre l’exploitation minière, qui se déroulera à Lussat, dans la Creuse.

... http://www.bastamag.net/Bientot-des-mines-pres-de-chez
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22404
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Projets miniers

Messagede bipbip » 23 Aoû 2014, 00:08

27 aout, nouvelle manifestation en Creuse

Manifestation le 27 aout à Lussat (23) - 11h - sur la place
en opposition au projet minier de Villeranges mené par « Cominor-La Mancha » et son directeur des travaux Dominique Delorme, aperçu récemment sur place pour voir le terrain.
Les travaux de recherche n’ont pas encore commencé et nous nous mobilisons de toutes les façons pour qu’ils ne commencent pas.
Les membres du collectif restent vigilants quand aux allers et venues. Nous avons déjà évoqué la possibilité d’occuper la zone au besoin.

Contact : CommCollectifVilleranges@gmx.fr


Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22404
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Projets miniers

Messagede bipbip » 02 Juil 2015, 14:13

Bretagne province minière : Jamais !

La société Variscan a demandé deux permis d’exploration minière dans les secteur de Loc Envel (22) et de Silfiac (56) pour rechercher des métaux rares (plomb, tungstène, or, etc.) ; ces permis sont en cours d’instruction et ils auront, s’ils sont accordés, des conséquences désastreuses pour l’environnement et notamment sur les ressources en eau : plus de 4000 citoyens se sont exprimés contre le projet dans le cadre de l’enquête publique !

Les rendez-vous contre les projets miniers en Bretagne

Plus précisément contre l’attribution des permis d’exploration de SILFIAC et de LOC ENVEL

Samedi 4 juillet dans les Côtes d’Armor Rando manif
Belle-Isle-en-Terre - Gurunhuel


Départ 14h mairie de Belle-Isle-en-Terre
Photo humaine contre les projets miniers, 18h stade de GURUNHUEL
REPAS et FEST-NOZ salle des fêtes de GURUNUHEL 21h

ORGANISÉ PAR LE COLLECTIF DOUAR DI DOULL

PAS DE MINE NI ICI NI AILLEURS

http://brest.mediaslibres.org/spip.php?article82
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22404
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Projets miniers

Messagede bipbip » 07 Juil 2015, 00:02

Rando-Manif : Objectif atteint pour le collectif Douar Didoull
vidéos http://alternatives-projetsminiers.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22404
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Projets miniers

Messagede bipbip » 10 Juil 2015, 01:32

Projets miniers en Bretagne, une mobilisation qui ne fait que commencer

250 personnes ont marchés samedi dernier entre Belle Isle en Terre et Gurunuhel pour s’opposer au projet minier dans la zone dite de « Loc Envel ». Une mobilisation réussie pour le collectif Douar Didoull qui une de fois de plus a confirmé son ancrage local en réunissant des gens forts différents mais d’accords pour que le sous sol et l’environnement breton ne soient pas livrés aux projets nocifs de multinationales comme Variscan ou d’autres et ce avec l’appui des autorités gouvernementales.

La fresque humaine sur le terrain de foot de Gurunuhel ne fut que le prélude de la soirée Fest-Noz qui a rassemblée aussi plusieurs centaines de danseurs et musiciens opposés à ces mêmes projets.

... http://rennes-info.org/Projets-miniers-en-Bretagne-une
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22404
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Projets miniers

Messagede Pïérô » 22 Juil 2015, 19:11

No Mine's Land !

Samedi 25 juillet 2015 à Bord-Saint-Georges (23230)

Le 22 juillet a été déclaré "Journée Internationale contre la méga-industrie minière".

Le Collectif Stop Mines 23 organise à cette occasion et pour la 2ème année consécutive un grand rassemblement le samedi 25 JUILLET 2015.

FESTIVAL NO MINE'S LAND, à Bord-Saint-Georges (23230).

Au programme de la journée dès 10h :

- conférences / débat
- table ronde
- expo
- stand informatif
mais aussi :
- marché artisanal
- animations
- animations enfants
- restauration / buvette
- concert le soir

Le programme détaillé très bientôt !

Pour dire NON à l’exploitation minière, non seulement en Creuse mais partout ailleurs.

NON à tout ce que l’industrie minière représente : la course en avant pour un soi-disant "progrès" technologique censé nous apporter tous les bien-être ; la course au profit car les miniers sont des spéculateurs et des assassins. Tous les jours partout dans le monde ils assassinent notre environnement à coup de forages, de cyanure, et autres substances toxiques déversées sans honte, ni aucune conséquences dans notre terre.

A. Montebourg a annoncé l'an dernier que la France redeviendrait "une terre de mines".

Emmanuel Macron prenant sa suite au ministère de l'industrie, de l'économie et du numérique réforme en ce moment même le code minier "par ordonnance" (c'est à dire en court-circuitant le débat parlementaire) afin de facilité les procédures, jugées trop "paralysantes" par les miniers !

Montebourg promettait des "mines propres", Macron - un peu plus réaliste sans doute ? - prône la "mine responsable" !

Un comité de pilotage sous l'égide du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) et incluant seulement 3 ONG protectrice de l'environnement a été mis en place par notre cher sinistre afin de rédiger une "charte des bonnes pratiques minières" et non pour débattre de l'utilité de relancer l’exploitation minière ! Ça le gouvernement français, et l'Union Européenne, en ont déjà décidé seuls.

Déni de démocratie, projet qui ne profite qu'à quelques uns.. ce n'est pas sans rappeler d'autres Grands Projets, Inutiles et Imposés...

Associations, collectifs, agriculteurs, artisans, artistes, citoyens,

pour que la France n'ait pas triste mine,

pour dire STOP aux ravages de l'exploitation minière partout dans le monde,

RENDEZ-VOUS LE 25 JUILLET 2015 à BORD-SAINT-GEORGES (23) pour le 2nd Festival NO MINE'S LAND !

Si vous souhaitez poser un stand, proposer une animation, être bénévole... participer d'une manière ou d'une autre : nominesland@gmx.fr

Le Collectif Stop Mines 23
http://www.minesencreuse.fr/

https://www.facebook.com/events/692055007590176/


Image

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Projets miniers

Messagede bipbip » 25 Juil 2015, 14:45

Le projet minier d’une ex-filiale d’Areva menace l’environnement en Creuse

Quand une ex-filiale d’Areva veut relancer l’exploitation minière en Creuse, l’équilibre environnemental et économique d’une zone rurale vacille. Le projet est contesté par des habitants et des élus locaux. Ils refusent de voir une installation classée Seveso dans un environnement naturel protégé. Ils se retrouvent samedi 25 juillet au festival No Mine’s Land.

- Lussat (Creuse), reportage
... http://reporterre.net/Le-projet-minier- ... -en-Creuse
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22404
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Projets miniers

Messagede bipbip » 28 Juil 2015, 01:38

Projets miniers : La lutte se structure en France

Dimanche 26 juillet 2015,

Organisée par le collectif Stop Mines 23, la deuxième édition du festival No Mine’s Land (Terre d’aucune mine) a réuni, ce samedi 25 juillet 2015, plus de 800 personnes à Bord Saint Georges en Creuse. A cette occasion, les creusois ont tenu à rappeler leur attachement à leur territoire et leur mode de vie, leur refus d’un projet destructeur imposé par les industriels et l’Etat.

Le festival, qui s’est tenu dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la méga-industrie minière, a également été l’occasion, pour de nombreuses personnes venues d’ailleurs, d’affirmer leur solidarité avec les populations en résistance aux projets miniers. Le collectif Stop Mines 23 a reçu des collectifs et associations mobilisés contre la relance de l’activité minière dans différentes régions de France, des militants anti-pétrole, gaz de schiste et de houille, des anti-projets d’aménagement routier et des activistes anti-mines équatoriens venus témoigner de la solidarité des communautés en lutte contre les mines en Intag (Equateur).

Les discussions engagées ont fait naître des idées d’actions communes et la volonté de se coordonner, de mettre en commun les forces, les informations et les idées.

« Notre mouvement n’a pas de leader. Notre vision de société n’est pas celle qu’on cherche à nous imposer. Nous refusons la politique de l’oxymore : une mine responsable n’existe pas. Elle est seulement responsable – et coupable – des pollutions durables, des destructions de territoires, d’écosystèmes, du tissu social et économique, et de la vie. Des alternatives existent ! » (Lamine X).

NON AUX MINES, OUI À LA VIE !

Contact presse : contact@stopmines23.fr

Signatures :

Collectif Stop Mines 23 (23)

Collectif Douar Didoull (22)

Collectif Mines de Rien (22-56)

Gratte Papiers Aude (11)

Maiouri Nature (Guyane)

Association Rouez-Environnement (72)

Association de défense des riverains et de protection de l’environnement des mines et usines de Salsigne et de la Combe du Sault (11)

Collectif ALDEAH (France et Amérique latine)

Collectif Causse Méjean – Gaz de schiste NON ! (48)

Collectif citoyen non aux gaz et pétrole de schiste et de houille (75)

http://www.stopmines23.fr/communique-de ... llet-2015/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22404
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Projets miniers

Messagede bipbip » 11 Aoû 2015, 09:23

La Creuse fait grise mine. Le Canard enchaîné, 08 2015

http://www.stopmines23.fr/la-creuse-fai ... e-08-2015/

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22404
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Projets miniers

Messagede bipbip » 15 Aoû 2015, 11:12

Les élus d’Auge tranchent pour les citoyens

Lors de la séance du conseil municipal du 17 juillet 2015, les élu(e)s de la commune d’Auge (23170) située à l’intérieur du périmètre du PER ont voté à l’unanimité une motion relative aux projets miniers dans la Creuse demandant, entre autres, à l’Etat de ne pas accorder les autorisations de travaux sollicités par la société COMINOR.

... http://www.stopmines23.fr/les-elus-daug ... -citoyens/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22404
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Projets miniers

Messagede bipbip » 17 Aoû 2015, 00:13

Mine de Salau : pourquoi les habitants n'en veulent pas

Un vent de fronde s'est levé à Couflens-Salau, dans le Haut-Couserans, où une demande de permis de recherche a été déposée pour rouvrir l'ancienne mine de tungstène.

... http://www.ladepeche.fr/article/2015/08 ... CB1s9sG.99
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22404
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Projets miniers

Messagede bipbip » 19 Aoû 2015, 01:27

DES MINES ET DES FORAGES PRÈS DE CHEZ VOUS ?
Doc à télécharger : http://alternatives-projetsminiers.org/ ... ut2015.pdf
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22404
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Projets miniers

Messagede Pïérô » 06 Sep 2015, 12:49

Stop Mines 23 : LE PRÉFET DE LA CREUSE AUTORISE 8 KM DE FORAGES A LUSSAT // PROCHAINE REUNION : MARDI 8 SEPT

LE PRÉFET DE LA CREUSE, L’ÉTAT, AUTORISENT 8 000 M DE FORAGES MINIERS DANS LA VALLÉE DE LA VOUEIZE !

... MALGRÉ LA MOBILISATION CITOYENNE ET MALGRÉ L’OPPOSITION DES MAIRES ET DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL
AU PROJET D’EXPLOITATION DE MINES D’OR PAR LA MULTINATIONALE COMINOR-LA MANCHA.

NE NOUS TAISONS PAS FACE À CETTE TENTATIVE DE PASSAGE EN FORCE !

LAISSER LA COMINOR RECHERCHER, C’EST DÉJÀ LA LAISSER EXPLOITER !

MOBILISONS NOUS CONTRE CES TRAVAUX !

PROCHAINE REUNION : MARDI 8 SEPT - 20H30 A CHAMBON-SUR-VOUEIZE (Salle des associations)

http://yonnelautre.fr/spip.php?article9221
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Suivante

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité