Contre le puçage

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Contre le puçage

Messagede Pïérô » 21 Mar 2014, 02:29

« No puçaran », compilation d’émissions radiophoniques contre le puçage

Depuis 2010, les éleveurs et éleveuses de brebis et de chèvre sont obligé-e-s d’iden­ti­fier électroniquement leurs ani­maux avec une boucle équipée d’une puce électronique, en plus d’une autre boucle plas­ti­que clas­si­que. En 2015, devien­drait obli­ga­toire le recours à « une voie mâle » cer­ti­fiée pour tous les rumi­nants : c’est à dire des mâles ou semen­ces cer­ti­fiées par un orga­nisme offi­ciel. Ces mesu­res sont une couche de plus dans le contrôle admi­nis­tra­tif que subis­sent les paysan-ne-s, dans un contexte où le pas­to­ra­lisme et l’élevage paysan sont déjà en dif­fi­culté, accé­lé­rant la concen­tra­tion de la pro­duc­tion agri­cole. Sous cou­vert de « tra­ça­bi­lité », ces mesu­res sont des outils de ratio­na­li­sa­tion des pro­duc­tions ani­ma­les, cohé­ren­tes uni­que­ment dans la ges­tion de flux de mar­chan­dise ani­male mon­dia­li­sés. Comme dans l’éducation, l’arti­sa­nat, la méde­cine, le tra­vail social, par­tout des per­son­nes se voient dépos­sé­dées de leurs acti­vi­tés au nom de la ges­tion ratio­na­li­sée et de la moder­ni­sa­tion.

Dans l’élevage, celles et ceux qui s’y oppo­sent se voient désor­mais sup­pri­mer leur sub­ven­tions de la PAC, qui repré­sen­tent jusqu’à 60 % des reve­nus d’une ferme en élevage ovin par exem­ple. Malgré cette menace, de nom­breu­ses per­son­nes conti­nuent à s’oppo­ser à ces mesu­res admi­nis­tra­ti­ves, et s’orga­ni­sent col­lec­ti­ve­ment pour résis­ter à tous les niveaux. Ces trois der­niè­res années, se sont mul­ti­pliés les trans­hu­man­ces col­lec­ti­ves pour pro­tes­ter contre ces mesu­res, les occu­pa­tions de lieux de pou­voir, les per­tur­ba­tions d’événements célé­brant les nou­vel­les tech­no­lo­gies agri­co­les. Parallèlement, les pistes juri­di­ques pour faire abro­ger ces régle­men­ta­tions ont été creu­sées :
- la cer­ti­fi­ca­tion obli­ga­toire de la « voie mâle » devrait heu­reu­se­ment être abro­gée dans la nou­velle loi d’avenir agri­cole (en deuxième lec­ture au sénat). Mais les logi­ques d’uni­for­mi­sa­tion et de concen­tra­tion de la sélec­tion se pour­sui­vent quand même sur le ter­rain.
- pour l’iden­ti­fi­ca­tion électronique, si l’obli­ga­tion pour l’ensem­ble des trou­peaux a été repor­tée à fin 2014, cela semble sur­tout être un recul « pour mieux sauter », le temps que les indus­tries de l’aval s’équipent avec le maté­riel néces­saire (abat­toirs notam­ment). Un procès à la Cour de Justice de l’Union Européenne ayant été perdu par des éleveurs/ses en 2013, les pistes de ce côté-ci sem­bles épuisées.

Sur le ter­rain, cer­tain-e-s ont com­mencé à s’orga­ni­ser, pour se réap­pro­prier la ges­tion de leurs trou­peaux d’une part, et d’autre part pour ne plus rester seul-e face aux contrô­les et à la répres­sion : accueil de contrôle de la Politique Agricole Commune avec des dizai­nes de cama­ra­des, créa­tion de cais­ses de sou­tien, échanges d’expé­rien­ces avec d’autres per­son­nes confron­tées aux mêmes trans­for­ma­tions de leur quo­ti­dien. Et la lutte conti­nue...

Depuis 2011, dans les paysan-ne-s dans la lutte des clas­ses , des éleveur/ses et berger-e-s qui résis­tent ont témoi­gné de leurs luttes, de leurs réa­li­tés, sou­vent loin­tai­nes depuis la ville. Ce disque com­pile quel­ques-uns de leurs témoi­gna­ges. Les béné­fi­ces seront rever­sés aux col­lec­tifs contre le puçage, pour sou­te­nir celles et ceux qui subis­sent déjà les sanc­tions.

- CD Audio : 74,30 min - pochette carton séri­gra­phiée 2 cou­leurs - prix libre/ 5€. Fabriqué au 103 à Grenoble en février 2014. Disponible à Lyon à la librai­rie Terre des livres, la bou­lan­ge­rie La mie­cy­clette ; auprès des col­lec­tifs contre le puçage (Ardèche, Drôme, Paca, Tarn, etc. ).

Si vous sou­hai­tez les dif­fu­ser près de chez vous, ou pour plus d’infos : lut­tes­pay­san­nes [aro­base] riseup [point] net

Retrouvez toutes les émissions en ligne sur le blog de l’émission : http://blogs.radiocanut.org/luttespaysannes

Pour aller plus loin :

- Mouton 2.0 la puce à l’oreille, Synaps col­lec­tif audio­vi­suel, 2012 :
http://www.mouton-lefilm.fr/

- Mes brebis comme des machi­nes, extrait de la revue Z numéro 1 :
http://contrelepucage.free.fr/IMG/pdf/bremachines.pdf

- une bro­chure du col­lec­tif « On veut pas la bou­cler » :
http://contrelepucage.free.fr/IMG/pdf/puces3-1.pdf

- Le sperme des rumi­nants est une mar­chan­di­ses, bro­chure issue de CQFD :
http://caracol.potager.org/uploads/2012 ... qfd_HD.pdf

- Puçage électronique : retour sur une his­toire com­mune de l’indus­tria­li­sa­tion et l’admi­nis­tra­tion de l’élevage, X. Noulhianne, 2011 .

- Prises de posi­tions sur le refus de pucer les ani­maux, Faut pas pucer, 2011 :
https://rebellyon.info/En-lutte-contre-le-pucage.html

- La valse des démis­sions, Faut pas pucer, 2012.


émission ’’terre à terre’’ en bon complément d’info, avec le témoignage d’un couple impliqué et sanctionné :
http://www.franceculture.fr/emission-te ... 2014-03-15



http://rebellyon.info/?No-pucaran-compi ... -emissioni
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Contre le puçage

Messagede bipbip » 27 Mar 2014, 16:22

La résistance au puçage continue...

Face à l’obligation d’identifier électroniquement les brebis et chèvres, et à la menace d’obligation de recourir à des mâles ou semences mâles certifiées pour les ruminants, des éleveurs et éleveuses résistent et s’organisent depuis plusieurs années. Parmi elles et eux, Nathalie et Laurent ont eux deux contrôles liées à leurs subventions de la Politique Agricole Commune, et font face désormais à des sanctions. Entretien avec Nathalie, autour de son refus du puçage, des moyens de résister et des sanctions qui tombent.

Emission à écouter sur SONS EN LUTTES : http://www.sonsenluttes.net/spip.php?article715
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre le puçage

Messagede Pïérô » 03 Avr 2014, 00:31

Film
" Mouton 2.0 - La puce à l'oreille " en tournée
http://synaps-audiovisuel.fr/mouton/?page_id=2

jeudi 3 avril, Toulouse
Conférence - Projection - Débat: Mouton 2.0 - La Puce à l'oreille
Le puçage se généralise autour de nous, les informations se recoupent, la carte d'identité biométrique s'impose. Avec la directive européenne concernant le puçage RFID obligatoire des cheptels ovins et caprins, nous assistons à la première obligation d'envergure de puçage du vivant. Une expérimentation grandeur nature dont les industriels se flattent. Dans le monde machine, l'animal n'est plus qu'une usine à viande et l'éleveur un simple exécutant au service de l'industrie. Pourtant certains d'entre eux s'opposent à tout cela.
à 18h30, à l'Université Paul Sabatier- Bâtiment U3, Amphithéâtre Daurat.

Vendredi 4 avril à Paris
Puçage : Projection de Mouton 2.0 - La puce à l’oreille
à 20H30, au Centre d’animation Mercoeur mercoeur.asso.fr
4, rue Mercoeur - 75011 Paris

Samedi 5 avril à Monsempron Libos (47)
à 18h, Cinema liberty

Jeudi 24 avril à Liévin (59)
au LAG, Lieu Auto Géré, 23 avenue Jean Jaurès, Liévin (62)
Cinématic Festival – Les funambulants – Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale (journée entière) : http://lag.bassinminier62.org/site/agenda/


---> à voir et dates à suivre en partie "partage" et "Vidéos, docs..." :
viewtopic.php?f=99&t=9415
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Contre le puçage

Messagede Pïérô » 29 Mai 2014, 17:56

Fuera Monsanto!*
* Monsanto dehors!
Émission du 22 mai 2014: Retour sur le blocage de l’usine de conditionnement de semences de Maïs OGM la plus grande du monde et les raisons qui poussent les populations argentines à se mobiliser contre les agro-toxiques et le monde qui va avec.
à écouter : http://blogs.radiocanut.org/luttespaysannes/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Contre le puçage

Messagede bipbip » 20 Déc 2014, 16:06

Des éleveurs passent à l’action contre le puçage électronique de leurs animaux

Après des années de lutte sur le terrain, la mobilisation a enfin payé », se réjouit la Confédération paysanne au soir du 17 décembre. Ce jour-là, des centaines de paysans sont descendus dans la rue pour protester contre l’identification électronique des chèvres et des brebis. Ils s’opposent à la vision de la Direction générale de l’alimentation, qui estime qu’accrocher une puce RFID à l’oreille des animaux permettrait une gestion informatisée des troupeaux et limiterait les risques sanitaires. Nombre d’éleveurs voient plutôt dans l’identification électronique une règle absurde, qui conditionne l’accès aux aides financières. Jusqu’à présent, les réfractaires se sont vus privés des aides de la Politique agricole commune, alors même que leurs animaux sont équipés de boucles en plastique permettant la traçabilité (lire notre reportage).

... http://www.bastamag.net/Victoire-pour-l ... rs-opposes
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre le puçage

Messagede bipbip » 05 Jan 2015, 07:51

Des paysans en lutte contre le puçage électronique de leur troupeau

Dans l’Union européenne, le puçage électronique des moutons et des chèvres est obligatoire. Une pratique qui pose des questions éthiques, écologiques et économiques et contre laquelle s’opposent des paysans adeptes d’un élevage traditionnel.

Ce sont des visions de l’agriculture qui s’opposent. D’un côté, l’Union Européenne et les pouvoirs publics français, de l’autre des éleveurs de moutons et de chèvres, adeptes des transhumances et de la vente directe au consommateur. Mercredi 17 décembre, à l’appel de la Confédération paysanne, plus de 250 personnes avaient convergé à Privas, en Ardèche, pour manifester devant les institutions agricoles locales. Ils s’étaient aussi donné rendez-vous à Vitré (Ille-et-Vilaine) et à Cahors (Lot). Leurs revendications : la fin de l’obligation du puçage électronique des ovins et caprins, ainsi que l’arrêt des sanctions sur les éleveurs se contentant d’un puçage plastique.

Les petits ruminants nés après 2010 doivent obligatoirement être pucés électroniquement. Ceux nés avant 2010 doivent l’être avant 2017. L’Union européenne conditionne ses aides à la présence des puces électroniques. Les éleveurs réfractaires s’exposent à la suppression de la prime à la brebis distribuée dans le cadre de la PAC. Dans la foulée, les aides distribuées par l’Etat en France s’envolent aussi, et les amendes pleuvent. C’est ainsi 8000 € qui ont disparu des comptes d’un couple d’éleveur Ardéchois. Des sommes considérables pour des petits paysans, dont les revenus annuels parfois ne dépassent pas 12 000€…

Traçabilité et gestion de troupeau

Pour ses défenseurs, la puce électronique comporte deux avantages. Premièrement, les informations qu’elle contient (âge de l’animal, date de son arrivée dans le troupeau, traitements qu’il a reçus…) permettent une meilleure traçabilité de la bête une fois transformée en steak. Le contrôle sanitaire est censé être facilité. Ensuite, la puce électronique permettrait une gestion plus facile du bétail. Les élevages peuvent ainsi être gérés à distance, par ordinateur.

La puce électronique est donc utile pour des cheptels comptant des milliers de têtes, où le lien direct entre l’éleveur et l’animal est limité. Yves, 28 ans de métier, élève 60 chèvres en Savoie. Il explique : « Moi je n’ai pas besoin d’ordinateur pour gérer mon troupeau. On refuse notre savoir-faire d’éleveur, on oublie que cela fait des milliers d’années que ce métier existe. Nous avons choisis une agriculture à taille humaine et on nous impose une manière de faire, avec des machines que nous ne pouvons même pas nous payer. Avec la puce électronique, tout est géré par internet. Il n’y a même pas de réseau chez moi ! »

Pour les paysans et militants que nous avons rencontrés à Privas, l’argument de traçabilité ne tient pas non plus : « Les premiers animaux que l’on a obligé à puçer, c’est les chevaux. Ça n’a pas empêché qu’ils finissent en lasagne ! » La puce électronique n’améliore pas la qualité sanitaire des produits issus de l’élevage, comme le fromage, qui subissent déjà de nombreux contrôles. Yann, qui possède 40 bêtes, habite dans le sud de l’Ardèche. Il fait la différence entre gros et petits producteurs : « Le gars qui veut gruger, il grugera. C’est qu’il veut se faire du fric. Celui qui fait de la vente en direct, sur le marché ou chez lui, il peut moins gruger. Il y a une confiance établie avec le consommateur. »

Une autre vision de l’agriculture

Ce que la Confédération paysanne reproche à l’Union européenne et à l’Etat, c’est finalement d’imposer à des petits producteurs des normes faites sur mesure pour les grandes industries agricoles. Et donc de faire disparaitre un modèle traditionnel et respectueux de la nature et de l’animal au profit d’une vision productiviste de l’élevage, qu’illustre la fameuse ferme aux 1000 vaches dans la Somme. Mickaël, qui veut s’installer en Ardèche, considère que cette agriculture industrielle met en péril les éleveurs traditionnels : « Les petits paysans gèrent bien leurs troupeaux, ils côtoient leurs bêtes. Les grosses industries, ce n’est plus le monde paysan. Ce n’est pas une agriculture respectueuse des terroirs. »

Au-delà de la défense d’une agriculture moins industrielle, paysans et syndicalistes redoutent que l’obligation de pucer les ovins ne soit la porte ouverte au puçage des humains. « Quelle est la limite avec le contrôle social ? », s’interroge Yann.

Autre argument des opposants à l’électronique : le coût écologique. « Ces puces sont faites avec des matériaux que l’on pille en Afrique. Et rien n’est encore prévu pour leur recyclage ! » remarque Yves.

Quelques avancées après le 17 décembre

L’action simultanée du 17 décembre, avec notamment à Privas l’occupation des locaux de la Direction départementale du territoire (DDT), a permis des avancés sur certains points de revendications de la Confédération paysanne. Le ministère de l’agriculture s’est engagé à revenir sur les sanctions en cascades qui tombaient sur les éleveurs déboutés par la PAC. L’Etat va aussi étudier au cas par cas les dossiers datant de 2014, afin de rendre les aides rétroactives.

La lutte contre l’obligation du puçage électronique est un combat européen. Mais les éleveurs français auront plus de mal à se faire entendre ici qu’ailleurs dans l’Union. Dans 14 pays de l’UE, le puçage électronique est facultatif. Selon les paysans rhônalpins, la France fait du zèle : à 2,30€ la puce, la manne financière est potentiellement énorme pour les entreprise françaises fabricantes de RFID…

G.N.

https://rebellyon.info/Des-paysans-en-l ... ucage.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 24 invités