Non au barage de Testet! (81)

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede Pïérô » 18 Mar 2016, 17:51

Toulouse, vendredi 18 mars 2016

Soirée Film/rencontre/débat : La résistance respire !

l’Atelier Idéal accueille le collectif « Le peuple a l’œil » pour une soirée projection/discussion autour du film : LA RÉSISTANCE RESPIRE

"La résistance respire" est un documentaire auto-média par Roxane Tchegini, tourné sur la ZAD du Testet durant l’opposition au projet du barrage de Sivens.

Synopsis :
Depuis plusieurs décennies, la dernière zone humide d’importance du Tarn est menacée par la construction d’un barrage pour l’irrigation d’une poignée d’agriculteurs.
Suite à la mise en place du projet, un groupe d’opposants occupent les lieux faisant de la zone humide, une zone à défendre.
Un documentaire tourné au cœur de la ZAD du Testet, qui raconte une histoire humaine, celle d’une résistance qui se construit malgré les pressions d’un état à la fois juge et partie et les violences de pro-barrages et d’anti-zadistes.
Sûrement une des plus grandes convergences des luttes de notre époque, où des personnages de tous âges et de tous horizons unissent leurs forces pour qu’un autre monde soit possible.

Bande-annonce sur :
http://atelierideal.lautre.net/spip.php?article732

Programme de la soirée :
18h30 : Apéro-bouffe-concert avec Gwenaël B
20h30 : Projection
22h30 : Discussion/Débat en présence de la réalisatrice Roxane Tchegini.

Entrée sur participation libre mais nécessaire !
Bar et petite restauration possible sur place.

au 36 rue Danielle Casanova 31000 Toulouse

+ d’infos sur :
- le site du film : http://www.laresistancerespire.com
- le collectif LE PEUPLE A L’OEIL
- le site de la ZAD : tantquilyauradesbouilles.wordpress.com
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede bipbip » 19 Mar 2016, 17:20

Albi (81) lundi 21 mars 2016

Projection-débat du documentaire "La résistance respire"

à 18h30, Université JF Champollion, Auditorium 1, Maison du Multimédia, place de Verdun, Albi


Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22381
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede bipbip » 31 Mai 2016, 14:02

À Sivens, la bataille pour restaurer la zone humide commence

Les travaux de construction d’un barrage dans la zone humide du Testet ont cessé il y a maintenant un an et demi. Les dégâts écologiques commis sont importants. Les associations réclament la restauration environnementale du site. Une mobilisation en faveur de la renaissance de la zone humide est attendue mardi 31 mai à Albi.

... http://reporterre.net/A-Sivens-la-batai ... e-commence
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22381
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede bipbip » 28 Juin 2016, 08:00

Vendredi dernier a eu lieu l’audience au Tribunal Administratif concernant les différents arrêtés permettant le projet de barrage de Sivens.

Audience au tribunal administratif de Toulouse

Le 24 juin 2016, avait lieu l'audience au tribunal administratif de Toulouse concernant tous les recours administratifs déposés par le Collectif Testet, par FNE Midi-Pyrénées et, pour certains recours déposés fin 2013, par d'autres associations*

Durant cette audience d'une heure quinze minutes, le rapporteur public a présenté ses conclusions (voir ci-dessous ce qui a été remis par le tribunal). Elle demande l'annulation de 3 des arrêtés la DUP, la dérogation Espèces protégées, Autorisation défrichement. Puis les différents avocats des parties ont fait de courtes observations dans leur plaidoirie. Maître Alice Terrasse représentait le Collectif et Hervé Hourcade représentait FNE Midi-Pyrénées. Dans sa plaidoirie, Maître Terrasse a contesté l’avis du rapporteur public qui a conclu au non-lieu à statuer sur l’arrêté du 3 octobre 2013 dit « loi sur l’eau » dont l’exécution au début de l’année 2014 a eu des conséquences dévastatrices pour l’environnement sans que celles-ci n’aient pu être résolues par l’abrogation. Egalement, l’avocate a entendu contester le défaut d’intérêt à agir des associations contre le protocole puisque celui-ci ne fait que remettre en vigueur des dispositions de l’arrêté loi sur l’eau qui contreviennent aux intérêts défendus par les associations.

Le délibéré est attendu pour la mi-juillet.


et revue presse : http://www.collectif-testet.org/actuali ... louse.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22381
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede bipbip » 01 Juil 2016, 23:43

Barrage de Sivens : la justice annule la déclaration d’utilité publique

C’est un revers pour les partisans du projet de barrage de Sivens. Le tribunal administratif de Toulouse a annulé, vendredi 1er juillet, la déclaration d’utilité publique du barrage de Sivens (Tarn), selon la décision que Le Monde a pu consulter. Le projet de barrage avait été abandonné en 2015 à la suite de la mort de Rémi Fraisse.

Le tribunal a annulé trois arrêtés préfectoraux : la déclaration d’utilité publique (DUP), l’autorisation de défrichement et la dérogation à la loi sur les espèces protégées (la zone humide de Sivens en comportait une centaine). L’État est, de plus, condamné à verser à plusieurs organisations d’opposants requérantes la somme globale de 3 750 euros.

La justice ne se prononce pas sur la déclaration d’intérêt général car elle avait déjà été abrogée par l’État, à la suite de l’abandon en 2015 du projet vivement contesté.

Il « aura fallu un mort pour que tout s’arrête »

« C’est la confirmation par la justice que ce projet était bien illégal et que, donc, les opposants, y compris les zadistes, avaient raison », a réagi Ben Lefetey, porte-parole du Collectif Testet, qui réunit de nombreux opposants.

... http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... wYuGOqV.99
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22381
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede bipbip » 27 Aoû 2016, 11:21

Sivens : Barrer la route au grand projet

Plus d’un an et demi après la mise en sommeil du projet suite à la mort de Rémi Fraisse et au rendu du « rapport des experts », légitimant la lutte, les opposants et opposantes redonnent de la voix.

Le 31 mai, entre midi et 14 h, près de 80 sympathisants et sympathisantes de la lutte contre le barrage de Sivens (Tarn) se sont réuni-e-s pour une casserolade sous les fenêtres du conseil départemental du Tarn. Les mots d’ordre étaient la remise en état de la zone humide du Testet et l’accès aux terres pour deux agriculteurs. Il convient de rappeler que 3,4 millions d’euros ont été engagés par l’État pour rembourser la compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne (CACG, c’est elle qui avait en charge la construction du barrage) et compenser (et non pas restaurer) les dégâts causés par les travaux. Chantier qui, par ailleurs, est fondé sur des études plus que bancales, partiales et entachées de conflits d’intérêts. Encore une fois ce sont les contribuables qui paient pour l’irresponsabilité de barons locaux aux multiples casquettes.

L’autre point d’achoppement est l’accès aux terres pour deux éleveurs, dont un, favorable au projet, qui est lésé par la destruction dans des conditions plus que troubles de la métairie neuve dont il devait être propriétaire à la fin du chantier. L’autre, syndiquée à la Confédération paysanne n’a plus la possibilité de travailler sur ses 7 hectares situés sur la zone. Cela fait plus d’un an qu’elle réclame l’accès aux terres sans aucune réponse des pouvoirs publics. Selon le conseil départemental du Tarn, les raisons à ces blocages sont variables. Soit c’est parce que les opposants et opposantes bloquent toute démarche par leur recours en annulation de la déclaration d’utilité publique. Soit c’est car les salarié-e-s de la CACG en charge du dossier et propriétaire des terrains ne sont pas disponibles (congés...). Nous ne nous étalerons pas sur ce point qui est tout de même très cocasse et représentatif de l’état d’esprit des élu-e-s locaux...

Le piège du débat public

Avant d’être validé le projet Sivens 2 doit être soumis à un dispositif nouveau de débat public : le projet de territoire. Il met autour d’une table tous les protagonistes du conflit à l’exception notable des collectifs d’occupants. Pour les raisons citées plus haut, le collectif Testet boycotte la procédure tant que leurs exigences ne sont pas satisfaites.

Mais ne soyons pas dupes, mettre dans une même pièce les auteurs d’exactions et leurs victimes – aux intérêts totalement antagonistes – ne peut qu’aboutir à une reproduction des tensions qui ont émaillé ces deux dernières années. Certes, sur le fond, l’idée d’inclure une grande partie des acteurs du conflit dans la coconstruction d’un projet est bonne mais reste à savoir selon quelles modalités cela va se passer. Il s’agit de ne pas répéter les erreurs du passé. Erreurs pointées par un ancien directeur de la CNDP (commission nationale du débat public), qui affirme, par exemple, que lors des débats publics, le bien-fondé du projet n’est jamais débattu. Et ce d’autant plus que la construction de retenues d’eau aggrave selon les experts les effets du changement climatique, alors même que celle-ci pourrait être évitée grâce à une transformation profonde des logiques agricoles vers moins de productivisme et une relocalisation des débouchés.

Paul (AL Tarn)

http://www.alternativelibertaire.org/~f ... e-au-grand
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22381
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede bipbip » 22 Oct 2016, 12:05

Dimanche 23 octobre 2016

Sivens, deux ans après

Deux après, nous revenons à l’endroit où nous nous étions soulevés contre un projet de barrage absurde.

Où un jeune homme a été tué par les forces dites de l’ordre.

Nous aurons plus que jamais la tête haute, après le jugement du tribunal administratif qui a rendu le projet illégal en reprenant les arguments qui étaient ceux des opposants.

Nous y rendrons hommage à tous ceux qui se sont impliqués sans attendre que la justice aille dans le sens de leur engagement.

Au premier rang desquels Rémi Fraisse.

Au-delà des larmes, nous lancerons l’alarme contre les attaques en cours,
celle de Notre-dame-des-Landes notamment, où se retrouvent des logiques mortifères comparables, mais aussi des raisons de ne pas baisser les bras.

Rendez-vous au parking du Leclerc de Gaillac dimanche 23 octobre à 11h30 pour covoiturage vers la Maison de la Forêt de Sivens, où nous pique-niquerons à midi.

A la suite de quoi nous descendrons vers le lieu du chantier.

Prévenez vos amis et connaissances.

https://reporterre.net/Sivens-deux-ans-apres
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22381
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede bipbip » 25 Oct 2016, 11:17

Tensions à Sivens (Tarn) deux ans après la mort de l'écologiste Rémi Fraisse
Des tensions ont opposé dimanche à Sivens (Tarn) des agriculteurs défendant le projet de barrage et des opposants venus se recueillir sur le site près de deux ans après la mort du jeune militant écologiste Rémi Fraisse, a constaté une journaliste de l'AFP.
Après avoir pique-niqué à la mi-journée, environ 75 opposants ont pris un chemin goudronné au milieu de la forêt pour rejoindre l'ex-Zad, où devait être installé le barrage contesté. Une trentaine de pro-barrage, essentiellement des agriculteurs, les attendaient en bas du chemin pour leur bloquer l'accès.
... http://www.lindependant.fr/2016/10/23/t ... xtor=RSS-5


Trois jeunes femmes blessées par arme blanche au cours d'une échauffourée avec des partisans du barrage
Sivens : ce 23 octobre, deux ans après la mort de Rémi Fraisse, 150 personnes lui ont rendu hommage sur le site du projet de barrage
Ce dimanche 23 octobre, en début d’après-midi environ 150 personnes se sont retrouvées à Sivens (Lisle sur Tarn, Tarn), sur le site de ce qui était le projet de barrage où Rémi Fraisse est mort il y a deux ans, dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014, victime d’une grenade offensive lancée par un gendarme.
• Un rassemblement en hommage à Rémi Fraisse qui a duré une heure
• Trois jeunes femmes blessées par arme blanche au cours d'une échauffourée avec des partisans du barrage
... http://www.letarnlibre.com/2016/10/23/4 ... rrage.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22381
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede bipbip » 27 Oct 2016, 15:34

Sivens : les miliciens attaquent au couteau des participantes à l’hommage

On pourrait penser, de loin, que l’embrasement de la vie politique et sociale tarnaise (d’octobre 2013 à mars 2015) avait pris fin avec l’expulsion de la ZAD du Testet le 6 mars 2015. Force est de constater que non, les milices qui défendent les intérêts mafieux des porteurs du projet de barrage continuent d’agresser les militant.e.s politiques opposé.e.s à ce projet. En toute impunité, et sous la protection et d’une élue locale, et des forces de l’ordre, et ce malgré leur défaite évidente, reconnue par le jugement du Tribunal Administratif ce 30 juin 2016 https://tantquilyauradesbouilles.wordpr ... collectif/ (et là http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html).

... http://lahorde.samizdat.net/2016/10/26/ ... -lhommage/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22381
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede Pïérô » 02 Mar 2017, 11:14

Lille, samedi 4 mars 2017

RETOUR AU COEUR de la ZAD du TESTET : LA LUTTE CONTRE LE BARRAGE DE SIVENS

RETOUR AU COEUR de la ZAD du TESTET : LA LUTTE CONTRE LE BARRAGE DE SIVENS avec deux FILMS documentaires pour lutter contre la désinformation - réalisés en auto-média et présentés par leurs deux réalisatrices - Cinéma associatif L'UNIVERS - Lille - samedi 4 mars - Ouverture des portes : 17H
Court métrage projeté à 17H30: « L'ARGENT N'A PAS D'ODEUR (ZAD DU TESTET) » En présence de la réalisatrice Isabelle Grenet, documentaire auto-média sur les derniers jours de la ZAD du Testet (Sivens)

Thé à la menthe / boisons / bière autoproduite / Petite restauration vegan + auberge espagnole / Prix libre


Image

Film long métrage auto-média projeté à 20H : « LA RÉSISTANCE RESPIRE (ZAD DU TESTET) », En présence de la réalisatrice (sous réserve) Roxane Tchegini : Un documentaire bouleversant qui raconte une histoire humaine, celle d'une résistance qui se construit malgré les pressions d'un état à la fois juge et partie et les violences de pro-barrages et d'anti-zadistes.Sûrement une des plus grandes convergences des luttes de notre époque, où des personnages de tous âges et de tous horizons unissent leurs forces pour qu'un autre monde soit possible

"Ce que j'ai vécu à Sivens a bouleversé ma vie et la perception que j'avais du monde. J'en garde des traumatismes dus aux violences physiques et psychologiques ainsi qu'aux pressions exercées par l'Etat et les forces de l'ordre. Mais cette expérience m'a permis d'être en total accord avec mes idées. J'y ai fait des rencontres extraordinaires. J'y ai gagné l'espoir qu'un autre monde est possible et la capacité de chacun à le créer." (la réalisatrice Roxane Tchegini)

Cinéma associatif L'Univers - 16 Rue Georges Danton - Lille
Prix libre pour chaque projection mais nécessaire en soutien aux inculpé-e-s de cette lutte Lla participation est nécessaire aussi pour permettre aux réalisatrices qui ont auto-produit et viennent présenter de pouvoir assurer leurs déplacements, les montages et continuer leur travail sur le terrain.

https://www.facebook.com/comitezadlille/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede bipbip » 02 Juil 2017, 11:41

Le procureur du Tarn poursuivi. Il a laissé détruire la mémoire de Sivens

Fin mai 2015, un incendie abîmait la Métairie neuve, centre névralgique de la Zad de Sivens. Trois jours plus tard, elle était rasée sur l’ordre des autorités. Pour les membres du Comité Sivens, cette destruction était illégale à plus d’un chef. Ils ont porté plainte contre Claude Derens, le procureur d’Albi.

... https://reporterre.net/Le-procureur-du- ... -de-Sivens
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22381
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede bipbip » 21 Oct 2017, 14:51

Sivens, Rémi Fraisse, trois ans après, où en est-on ?
Il y a trois ans, le 25 octobre 2014, le jeune Rémi Fraisse était tué par une grenade lancée par un gendarme. Depuis, le projet de barrage a été arrêté, la justice semble se diriger vers un non-lieu, un nouveau projet de barrage est discuté… Reporterre fait le point sur les questions encore en suspens de drame et de ce projet inutile.
... https://reporterre.net/Sivens-Remi-Frai ... -en-est-on

La « concertation » à Sivens : un jeu de dupes pour faire avaler une nouvelle pilule
Après l’abandon du barrage de Sivens, l’État a lancé une concertation locale sur un « projet de territoire ». Les auteur-e-s de cette tribune s’interrogent sur la participation d’associations écologistes à cette « expérience d’ingénierie sociale » où les pro-barrages sont majoritaires.
... https://reporterre.net/La-concertation- ... lle-pilule
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22381
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede bipbip » 26 Oct 2017, 22:51

Sivens : de la contestation à la cogestion
Que se passe-t-il à Sivens aujourd’hui ? Où en est le projet ? Après l’échec de la stratégie du passage en force des autorités locales, l’Etat essaie de retrouver la face en organisant une concertation. Un groupe d’experts médiateurs met autour de la table élus, agriculteurs, environnementalistes et citoyens dans le but de trouver une sortie de crise. Vrai progrès démocratique ou mascarade pacificatrice ?
... http://iaata.info/Sivens-de-la-contesta ... -2251.html


Sivens : rassemblement trois ans après la mort de Rémi Fraisse
Rassemblement ce dimanche à Sivens, trois ans après la mort de Rémi Fraisse, à l'appel des "opposants aux grands projets inutiles et imposés dans le Sud-Ouest". Il avait trouvé la mort lors d'affrontements avec les forces de l'ordre.
Ce dimanche, ils sont plusieurs dizaines à s'être rassemblés à Sivens dans le Tarn pour se souvenir de Rémi Fraysse, l'un des opposants au barrage, qui avait été tué.
Le jeune homme de 21 ans avait reçu la grenade offensive d’un gendarme mobile lors d’une manifestation contre le barrage de Sivens. Ce décès tragique avait conduit à l’arrêt des travaux et à l’abandon du projet de barrage.
Un pique-nique a eu lieu à la Maison de la forêt ainsi que des prises de parole. Une lecture du message du père de Rémi Fraisse a été faite. En vidéo, le reportage de Stéphane Compan et Jack Levé
... http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 52753.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22381
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede bipbip » 16 Nov 2017, 17:31

Dossier Sivens 2017

Ce dossier* Sivens octobre 2017 comprend :

- divers articles de presse concernant le rassemblement qui s’est tenu le 22 octobre à Sivens en mémoire de Rémi Fraysse.

- le communiqué des Bouilles

- la lettre de Robin, mutilé par une grenade à Bure l’été dernier

- Après les pyromanes, les pompiers ? Les dessous du "projet de territoire" de Sivens. Texte signé Des habitant.e.s du Tarn et diffusé lors du rassemblement à Sivens le 22 octobre.

A télécharger https://cras31.info/IMG/pdf/sivens_octo ... r_cras.pdf

- Contester ou cogérer ? Sur la lutte contre le barrage du Testet à Sivens, et les leçons que l’on peut en tirer pour l’avenir des luttes territoriales. Brochure diffusée lors du rassemblement à Sivens le 22 octobre.

A télécharger : https://cras31.info/IMG/pdf/contester_o ... e_2017.pdf

Le dossier Sivens de 2014 à 2017 est consultable sur : https://cras31.info/spip.php?article221

D’autre part à consulter :

sur le terrorisme étatique à Sivens, le blog de Bernard Viguié : https://blogs.mediapart.fr/bernard-viguie/blog

sur le site Lundi matin https://lundi.am/ :
le film La nature qui se défend
1h, Sivens, 2014 Avec : les zadistes de Sivens, le collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet, les habitants de Gaillac, d’Albi, Yannis Youlountas, Noël Godin, PAP40, Mathieu Burnel, les gendarmes, les gardes-mobiles...
https://lundi.am/LA-NATURE-QUI-SE-DEFEND

https://zad.nadir.org/spip.php?article4883
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22381
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité