Contre Grands Projets Inutiles Imposés

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Contre Grands Projets Inutiles Imposés

Messagede Pïérô » 04 Juil 2012, 00:45

2e Forum Européen contre les Grands Projets Inutiles Imposés
du 7 au 11 juillet 2012
à Notre Dame des Landes (près de Nantes - Loire Atlantique France)


Image


Présentation :

En 1992, le Sommet de la Terre (CNUDD), à Rio de Janeiro (Brésil), établissait le premier calendrier mondial et les 27 principes pour le développement durable. Vingt ans plus tard, toujours à Rio (20-22 juin 2012) loin de leurs engagements, les gouvernements vont promouvoir "l'économie verte", renonçant à placer les choix politiques, la justice sociale et la durabilité au-dessus des logiques économiques. Leur économie soi-disant verte conduit à l'extension de la marchandisation et de la financiarisation de la nature et de la société, alors même que nous vivons un contexte de crises sans précédent (crise financière, économique, sociale, écologique...).

Partout dans le monde, des populations, conscientes des enjeux de la période, se lèvent contre les dégâts engendrés par la poursuite à marche forcée de ce 'mal-développement' Alors même qu'elles exigent d'autres choix de société, elles constatent la multiplication de projets pharaoniques imposés [aéroports, autoroutes, lignes ferroviaires à grande vitesse, grands barrages, méga-projets industriels ou commerciaux...], dévastant les écosystèmes et les terres agricoles, détruisant les modes de vie et les solidarités existantes, engloutissant les fonds publics au détriment de leurs besoins essentiels. Elles s'organisent donc pour s'opposer à leur réalisation, proposent des alternatives...

Les opposants au projet de nouvel aéroport de Notre Dame des Landes (France, région de Nantes en Loire Atlantique), unis dans la lutte contre un projet vieux de 40 ans, ont choisi d'organiser le 2° Forum Européen contre les Grands Projets Inutiles Imposés. Cette initiative prendra la forme d'unForum thématique du Forum Social Mondial. Elle vise à permettre le regroupement de nombreuses luttes actuelles contre ces grands projets inutiles, afin de les identifier, les recenser, les combattre. Elle développera les solidarités par l'organisation d'actions convergentes au niveau européen..., pour avancer sur le chemin de de la transition sociale, écologique et démocratique.

Nous invitons donc toutes celles et ceux, collectifs locaux, réseaux, organisations ... engagés dans ces combats à nous rejoindre sur le site de Notre Dame des landes, du 7 au 11 juillet 2012, pour avancer et agir ensemble.


Charte des principes du Forum Social Mondial (en français)
http://www.forumsocialmundial.org.br/ma ... language=3

Contact : contact.forum.gpii@free.fr

Site internet : http://forum-gpii-2012-ndl.blogspot.com/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Forum contre Grands Projets Inutiles Imposés, 7-11 juill

Messagede leo » 04 Juil 2012, 10:07

Le week-end des 7 et 8 juillet, il y a des rencontres alternatives, à l'initiative de camarades libertaires et anticapitalistes investis dans ces luttes.


2° Forum Européen contre les Grands Projets Inutiles Imposés
Notre-Dame-des-Landes (44) du 7 au 11 juillet 2012


Pourquoi nous y participons et pourquoi nous vous y invitons ?

Contrairement à certaines composantes de la lutte anti-aéroport locale ou d'autres ailleurs, qui privilégieraient l'option institutionnelle, nous n'espérons rien d'une « transition sociale, écologique et démocratique »[1] ou d'une écologie de façade, avec la promotion du développement durable, qui n'est rien d'autre qu'un capitalisme vert.

En effet, nous estimons que la lutte contre l'aéroport de NDDL, et plus globalement contre tous les grands projets inutiles imposés, s'inscrit dans le cadre plus global de lutte contre le système capitaliste. Avec la participation active des États, les multinationales et les grandes entreprises cherchent à dégager de nouvelles marges de bénéfice, en réorganisant les territoires pour faciliter le développement de leurs activités.

En clair, on détruit les espaces ruraux et agricoles et on agrandit les villes pour construire en force de nouvelles infrastructures gigantesques et nuisibles dont les bénéficiaires ne seront que les possédants. Fausse concertation publique, mensonges, bourrage de crâne médiatique, répression des opposant-es … : les techniques pour imposer ces projets sont toujours les mêmes.

Mettre clairement ces projets en rapport avec le capitalisme ne signifie pas qu’on ne peut rien gagner tant que ce système est en place, tant qu’il n’y a pas de révolution. Cette mise en rapport est aussi une arme essentielle pour remporter des victoires (même partielles comme au Carnet) que les seules stratégies institutionnelles ou réformistes n’ont jamais pu obtenir. Et c’est aussi un moyen de d’élargir les luttes anticapitalistes qui se mènent un peu partout.

Pour contrer cette logique mortifère, nous sommes convaincus de la nécessité de créer, au moment du forum comme au-delà, des espaces de rencontre, de discussion et de résistance. Ainsi, nous voulons permettre aux individu-es et aux groupes qui viendront lors de ces journées de partager et de confronter leurs différentes expériences, leurs différentes pratiques de luttes. Pour nous, l'objectif n'est pas de s'auto-congratuler mais bien d'échanger autour d'autres formes de résistance.

Nous savons qu'il existe dans l'hexagone, en Europe et dans le monde, une multitude de collectifs autonomes qui se mobilisent physiquement (blocages, occupations, sabotages) contre les infrastructures capitalistes et les nuisances qu'elles génèrent. Ici contre le projet d'aéroport, là-bas contre des LGV[2], ailleurs contre un projet de ligne THT[3], de centrale à gaz, de stade de foot, de parc éolien, de centre d'enfouissement des déchets nucléaires. Partout contre les projets de rénovation urbaine, d'écoquartiers, de centres commerciaux, de pôles industriels et de zones d'activités.

Nous pensons que ce forum peut être l'occasion de diffuser des pratiques et une critique radicale, pour sortir d'une approche politicienne ou bureaucratique de ces luttes.

Notes :
[1] Voir l'appel du Comité de pilotage (Coordination des Opposant-es au projet d'aéroport de NDDL, Mouvement No TAV, Stuttgart est partout, Collectif d'Associations de Défense de l'Environnement contre la ligne LGV au Pays Basque)
[2] Ligne à Grande Vitesse
[3] Ligne à Très Haute Tension

Pour une rencontre des résistances aux grands projets




SAMEDI 7 JUILLET

11H-13H: Quel rapport des luttes aux institutions?

Pour combattre les grands projets inutiles, que peut-on espérer d'un recours aux institutions (cours de justice diverses, dispositifs constitutionnels, hexagonaux ou européens, représentants politiques, syndicaux) ? Inversement, l’utilisation de moyens extra institutionnels dont certains considérés comme illégaux mais légitimes, peut-elle suffire pour créer un rapport de forces suffisant pour emporter à elle seule la décision ? Les deux moyens peuvent-ils cohabiter ? la présence de camarades ayant participé aux luttes de Plogoff, de Golfech, du Pellerin et du Pays Basque, permettra d’échanger sur ces questions.

14H-16H: Quelle stratégie face à la justice?

Est-ce nécessaire/inutile de s'investir dans la défense face aux juges, comme par exemple lors du dernier procès VINCI-barbouilleurs de Couëron? Tribune de mobilisation et d'expression pour questionner la légitimité de l'institution judiciaire, ou bien contribution au déploiement spectaculaire de la justice de classe par une mise en scène jouée d'avance ?

16H-18H: Comment durer dans le temps?

Face à l'Etat, une multinationale ou une mairie, le combat contre un grand projet traverse des phases d'activité intense ou de démobilisation par absence d'échéances immédiates. Contre l'aéroport, une centrale nucléaire, une ligne TGV ou THT, quelles pratiques pour élargir l'audience de la lutte au-delà des moments forts et des recours légaux, très lents, souvent affaire de spécialistes ? Réunions publiques, info-tours, coordination de préparation, occupation-squatt de terrains, activités de vie sur les zones.... Mais aussi confronter les réflexions, stratégies de différents sites, et inventer des structures-carrefours de luttes (bulletin, site, forum) pour "oxygéner" les collectifs ? Considérer aussi que les luttes peuvent être aussi élargies par des initiatives dans d’autres lieux que ceux qui constituent le cœur du projet car ces derniers ont toujours besoin de complicités politiques, économiques et culturelles partout sur le territoire.

DIMANCHE 8 JUILLET

11H-13H: Quelle stratégie anti nucléaire?

Parmi les grands projets inutiles imposés aux populations, l'industrie électro-nucléaire occupe une place centrale et emblématique dans l'Hexagone, par les moyens mobilisés, la dangerosité et les conséquences sur tous les plans. A travers l'histoire des luttes passées (Pellerin, Golfech, Plogoff, Carnet) ou actuelles (EPR Flamanville, THT, Bures), après les dernières mobilisations au Chefresnes ou face au désastre de Fukushima, quelles perspectives pour la lutte anti nucléaire face à l'Etat PS ? Quelle structuration face à la bureaucratie EELV-Réseau qui cantonne l'expression anti nucléaire au jeu institutionnel-parlementaire et à une pratique de lobbying ?

15H-17H: Contre le projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes, quelles perspectives?

Après la manifestation du 24 mars à Nantes, la grève de la faim et l'accord partiel de maintien de l'exploitation des terres du 9 mai, une première famille qui habite depuis quinze ans sur le site du projet, passera en procès d'expulsion le 11 juillet à 9.00H au tribunal de Saint-Nazaire. Au-delà du rassemblement appelé à cette occasion, que faire et comment continuer la lutte ?

_________________________

INFOS DIVERSES

Projection de divers documentaires de luttes :
- "the pipe", sur la résistance de pêcheurs écossais à la pose d'un pipeline de Shell en Mer du Nord ;
- Documentaire sur Narita et la résistance populaire japonaise à un projet d'aéroport près de Tokyo dans les 60's ; etc.

Restaurations diverses (cantine prix libre ou stands) et rafraîchissements disponibles sur le site du forum au cours des cinq jours.

Possibilité de camping ; prévisions météo variables, prévoir vêtements et chaussures.
Itinéraire : consulter la page internet suivante du forum central : http://forum-gpii-2012-ndl.blogspot.fr/search/label/02-Comment%20venir
leo
 
Messages: 250
Enregistré le: 17 Avr 2009, 17:29

Re: Forum contre Grands Projets Inutiles Imposés, 7-11 juill

Messagede Pïérô » 13 Juil 2012, 10:19

Déclaration de clôture du 2ème Forum contre les Grands Projets Inutiles et Imposés

Nous, participants au 2ème Forum contre les Grands Projets Inutiles et Imposés (GPII) à Notre-Dame-des-Landes(France) du 7 au 11 juillet 2012 :

. soutenons et exprimons notre entière solidarité à la lutte des habitants de Notre Dame des Landes et de la région, et de tous ceux qui la soutiennent, en France et bien au-delà, contre le projet de nouvel aéroport pour la ville de Nantes ;
. dénonçons la répression exercée sur les habitants et militants,
. réaffirmons notre soutien mutuel à toutes les luttes contre les GPII en Europe et dans le monde.

Nous nous sommes rassemblés pour identifier, recenser, combattre les grands projets que nous reconnaissons inutiles, ruineux en fonds publics et socialement injustes, écologiquement destructeurs ou dangereux, et qui excluent les populations de la prise de décision. La plupart de ces projets, dévoreurs de terres agricoles et d’espaces naturels, ne permettent pas la souveraineté alimentaire. Ils mettent en péril la diversité culturelle.

Ce deuxième forum a permis de rassembler une quarantaine de collectifs et organisations dont une quinzaine de l’Europe et au delà. Plus de 8 000 personnes ont participé aux divers ateliers. Il a été très riche d’échanges et de perspectives d’actions, de partages d’expériences et de construction d’alternatives aux grands projets et pour d’autres choix de société.

Nous avons décidé :

. la coordination de nos luttes à l’échelle européenne et au delà par :
▪ la création d’un groupe de travail permanent ayant une fonction d’alerte et de mobilisation,
▪ la mutualisation de nos expériences,
▪ la mise en commun de moyens (site internet européen, …),
▪ la création d’un groupe européen de compétences scientifiques, techniques et juridiques ;

. l’étude de l’opportunité et de la faisabilité d’une Initiative Citoyenne Européenne

. notre participation :
▪ au Forum Social Européen de Florence du 8 au 11 novembre 2012
▪ au Forum Social Mondial de Tunis en mars 2013

. l’organisation :
▪ d’une journée d’actions décentralisées et coordonnées le 8 décembre 2012 (3ème journée européenne contre les Grands Projets Inutiles et Imposés)
▪ du 3ème Forum des GPII à Stuttgart en 2013

Nos luttes concrètes, leur convergence font émerger aujourd’hui le concept de Grands Projets Inutiles et Imposés. Nous voulons expliquer et populariser largement ce concept. Nous sortons du forum plus que jamais motivés et déterminés à poursuivre nos objectifs et continuer et à relier nos combats.

Adopté à La Paquelais – Vigneux de Bretagne, le 11 juillet 2012
http://forum-gpii-2012-ndl.blogspot.fr/ ... forum.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Forum contre Grands Projets Inutiles Imposés, 7-11 juill

Messagede digger » 13 Juil 2012, 13:46

Voici un bel exemple d'unification des luttes
digger
 
Messages: 1970
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: Forum contre Grands Projets Inutiles Imposés, 7-11 juill

Messagede JPD » 19 Juil 2012, 08:38

de l'extérieur quand on sait pas trop ce qui s'est passé et dit ça peut en effet paraître tel !
JPD
 
Messages: 324
Enregistré le: 30 Avr 2009, 04:20

Re: Forum contre Grands Projets Inutiles Imposés, 7-11 juill

Messagede Pïérô » 31 Juil 2012, 07:40

Sons en luttes
Prise de Parole d’habitants et d’occupant-es pendant le forum contre les Grands Projets inutiles
à écouter : http://sonsenluttes.net/spip.php?article482
télécharger : http://sonsenluttes.net/IMG/mp3/Texte_N ... t_2012.mp3
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Contre Grands Projets Inutiles Imposés

Messagede Pïérô » 07 Aoû 2013, 00:32

La carte des 100 (et quelque) grands projets jugés « inutiles et imposés »
http://www.rue89.com/2013/07/01/carte-1 ... ses-243786
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Contre Grands Projets Inutiles Imposés

Messagede Pïérô » 04 Déc 2014, 12:34

6 et 7 décembre 2014 : Journées mondiales contre les projets nuisibles et imposés (PNI)

6 et 7 décembre 2014 :

Journées mondiales contre les projets nuisibles et imposés (PNI)

Les peuples du monde ne veulent plus que les états et autres profiteurs imposent leurs projets dévastateurs !

Ne nous laissons plus déposséder de nos moyens d’action, d’expression, d’organisation et de l’usage de notre Terre !

Les 6 et 7 décembre, mobilise-toi contre le projet nuisible et imposé près de chez toi ou contre tous ceux qui imposent leurs nuisances ailleurs !

Réflechissons et agissons pour une planète vivante et vivable !

Partout dans le monde, des entreprises imposent par l’intermédiaire ou avec la complicité des états et autres institutions, des projets dits « d’aménagement », « de développement »,… Ces projets vont systématiquement dans le sens d’une fuite en avant économique qui se matérialise par une destruction des milieux de vie. Petit à petit, les ultimes espaces sauvages sont rongés par le capitalisme. Petits et grands, tous ces projets nuisent au Vivant en général et nient les besoins fondamentaux des humains, y compris leurs conditions de vie.

Les acteurs de ces projets peuvent être publics ou privés, décideurs, promoteurs ou bénéficiaires.

Où que tu sois, tu trouveras une entreprise qui participe à un projet nuisible et imposé, ou une institution qui le finance. Où que tu sois, rejoins celles et ceux qui veulent réfléchir et agir pour une planète vivante et vivable.

Le collectif Tant Qu’il y aura des Bouilles

https://tantquilyauradesbouilles.wordpr ... poses-pni/


5, 6 et 7 décembre 2014 à Sivens
programme : https://tantquilyauradesbouilles.wordpr ... t-imposes/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Contre Grands Projets Inutiles Imposés

Messagede bipbip » 05 Déc 2014, 01:27

Samedi 6 décembre à Chambéry

[No TAV Savoie] Rassemblement le 6 décembre à 14 heures devant la préfecture à Chambéry.

A l’occasion des Journées mondiales contre les projets nuisibles et imposés des 6-7 décembre le comité No-Tav de Chambéry se joint à l’appel du collectif « Tant qu’il y aura des bouilles, il n’y aura pas de barrage » de Sivens et appelle à un rassemblement à Chambéry le 6 Décembre 2014 à 14 heures devant la préfecture.

A Chambéry comme partout dans le monde, les États et les Multinationales imposent des projets pharaoniques et inutiles en suivant la logique suicidaire d’un développement économique infini. Ces grands projets entraînent la destruction des milieux naturels et des modes de vie ruraux. Ils aggravent la crise écologique en produisant de faux besoins matériels et énergétiques. De plus les grands projets inutiles sont avant tout conçus pour servir les intérêts d’une minorité dominante et ignorent totalement les besoins et les demandes des populations.

Le 6-7 Décembre 2014 seront les journées mondiales contre les projets nuisibles et imposés, c’est l’occasion pour nous de réaffirmer notre opposition à ces projets et ensemble lutter pour nous réapproprier notre planète et notre avenir, pour penser et construire une autre société.

Venez nombreux et nombreuses pour montrer vous aussi votre opposition aux projets nuisibles et imposés.

Rassemblement le 6 décembre
à 14 heures devant la préfecture
à Chambéry.


Non au Lyon Turin et à son quartier d’affaire à la Cassine!

Agir ici comme ailleurs pour une société humaine sur une planète vivante et vivable à travers des alternatives sociales écologiques et solidaires.

Comité No-Tav Chambéry

http://www.notav-savoie.org/2014/12/ras ... eures.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22404
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre Grands Projets Inutiles Imposés

Messagede Banshee » 12 Jan 2015, 13:02

La carte avait déjà été postée en 2013. La voici, actualisée :

http://www.politis.fr/La-carte-interact ... 28992.html
"Si les abattoirs avaient des vitres, tout le monde deviendrait végétarien ! ", Paul McCartney
Avatar de l’utilisateur-trice
Banshee
 
Messages: 260
Enregistré le: 25 Aoû 2014, 10:44

Re: Contre Grands Projets Inutiles Imposés

Messagede Pïérô » 23 Jan 2015, 10:01

Ce vendredi 23 janvier à Paris

Débat Sivens, Notre Dame des Landes
et autres grands projets inutiles et imposés : la fracture démocratique


à 19h, Café « Le Ballon Rouge » 17 rue Abel Gance, Paris 13e

à l'invitation du Collectif Paris 5e-13e contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes
• Ben Lefetey, opposant au barrage de Sivens, et
• Joel, membre du Collectif Île-de-France de soutien à NDDL,

expliqueront
• Comment des projets qui nuisent à l'environnement peuvent être imposés au mépris de la volonté des citoyens et citoyennes.
• Comment le manque de démocratie et la violence institutionnelle ont pu aboutir à la mort d'un manifestant.
• Comment les citoyen-ne-s s'organisent face aux tentatives de passage en force.

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes, barrage de Sivens, ferme des mille vaches, Center Park de Roybon, Europa City à Gonesse, Tour Triangle à Paris… On ne compte plus, aujourd'hui, les grands projets qui, sous prétexte de création d'emploi (en fait souvent précaires et mal payés), dégradent notre environnement, notamment en bétonnant des terres agricoles ou des zones humides, ou en créant des structures énergivores. De plus, ces projets sont soutenus par un financement public important, alors qu'ils ne profitent qu'à des entreprises privées. Ces projets ont pour autre point commun d'être imposés, à grand renfort d'expertises douteuses, par quelques élus peu enclins à la concertation démocratique. Ainsi, les études d'impact environnemental du barrage de Sivens ont été établies par les maîtres d'ouvrage chargés de la construction du barrage ! De plus, les promoteurs de ces projets font accélérer les travaux pour créer des faits accomplis avant même la fin des procédures réglementaires et juridiques. Les opposants sont donc contraints d'adopter des formes de contestation radicales, comme la formation de « ZAD » (« zones à défendre ») pour bloquer les chantiers, stratégie qui fut couronnée de succès dans les années 1970 lors de la lutte du Larzac, par exemple. Mais là encore, les autorités tentent de passer en force en faisant déloger manu militari les opposants (comme lors de l' « opération César » de NDDL) ou en autorisant les forces de l'ordre à utiliser des types d'armes (flashball, grenades offensives) qui violent le droit fondamental de manifester son opinion sans être mis en danger, et alimentent un climat de panique. La mort du militant écologiste Rémi Fraisse, touché par une grenade offensive la nuit du 25 octobre dernier sur le site de Sivens, a bien montré que cette stratégie peut mener au pire, rappelant ce qui s'est passé lorsque la police avait tué un manifestant, Vital Michalon, en 1977 à Creys-Malville, dans des circonstances semblables.

En présence d'un opposant au barrage de Sivens et d'un militant engagé contre les violences policières, nous débattrons le 23 janvier prochain de l'aspect « imposé » des grands projets inutiles.

Initiative soutenue par :
Les Alternatifs 5e-13e, Alternative Libertaire Paris Sud, Consom'Solidaire, EELV 13e, Ensemble 5e-13e, NPA 13e, Parti de Gauche 5e-6e-7e et Parti de Gauche 13e, Union Locale Solidaires 5e-13e, et de nombreus-e-s autres habitant-e-s mobilisé-e-s.

http://paris.demosphere.eu/rv/37418
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Contre Grands Projets Inutiles Imposés

Messagede Pïérô » 14 Mar 2015, 13:05

Mardi 17 mars, Les Mureaux (78)

Réunion publique sur grands projets inutiles en Val de Seine

Grande réunion publique d'associations locales environnementales sur les grands projets inutiles en Val de Seine.

Salle SRV ( à côté de la Gare), 24 avenue Paul Raoult, Les Mureaux (78)
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Contre Grands Projets Inutiles Imposés

Messagede bipbip » 26 Mar 2015, 01:09

Contre Grands Projets Inutiles Imposés et autres projets, même plus petits, à la con

Hérault (34)

Non à Oxylane

A Saint Clément de rivière ( 34) aux portes de Montpellier, sur une zone boisée et cultivée de 23 ha, Décathlon veut implanter un grand complexe commercial . Ce projet est inutile et destructeur. Voici pourquoi .




Samedi 28 mars, Montpellier Nord

à partir de 12h, route de Ganges après Carrefour, croisement Grabels/ ST clément, pont de la Valsière.

Non à Oxylane : Décathlon veut construire un grand complexe commercial sur 23 hectares de terres boisées et cultivées aux
portes de Montpellier. c'est un grand projet inutile et destructeur de l'environnement .
Pique nique tiré du sac. Boissons, musique, débats ; 2 tables rondes : * un projet agricole alternatif sur les 23 ha de terrain; *
convergence des luttes. Au 10 mars, la pétition a dépassé les 2000 signatures - voir :
http://www.petitions24.net/contre_limpl ... de_riviere - plus d'infos sur http://collectif-oxygene.fr

Pour celles et ceux qui souhaitent voir à quoi ressemblerait le village Oxylane de St Clément de Rivière,
voici l'exemple de Bouc - Bel Air - Aix - Marseille : http://www.oxylanevillage.com/commercia ... -marseille.
Le concept : tu viens pratiquer tes loisirs, acheter et manger sur place ! De découverte, il n'y a pas.
On te prend la main et tu suis le guide et surtout tu n'oublies pas de consommer …
Toujours plus de bétonnage, de trafic routier mais de l'emploi … et ça nos élus, ils en demandent !
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22404
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre Grands Projets Inutiles Imposés

Messagede bipbip » 30 Mar 2015, 00:03

Saint Clément de Rivière : pique-nique militant contre le projet de village sportif

Plus de deux cents personnes sont venues en famille participer à un pique nique militant à Saint Clément de Rivière, dans l'Hérault afin de dénoncer le projet de village sportif porté par le groupe Décathlon. Une manifestation organisée par le collectif Oxygène.

... http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 89739.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22404
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre Grands Projets Inutiles Imposés

Messagede Pïérô » 19 Mai 2015, 11:54

Dimanche 24 mai, Saint-Jean-de-Braye (45)

« Des terres, pas des hypers ! » : manifestation contre le projet Oxylane-Decathlon à Saint-Jean-de-Braye

Le 24 mai, le « Collectif pour un site préservé entre Loire et forêt » organise une manifestation de mise en culture sur le site de la Bissonnerie, où le groupe Mulliez compte implanter une zone commerciale. Communiqué.

On ne lâche rien ! Notre premier recours victorieux a déjà fortement retardé le calendrier du projet de zone commerciale « DECATHLON-OXYLANE » à Saint-Jean de Braye en cassant l’autorisation commerciale initialement accordée. Notre détermination reste intacte pour finir d’enterrer ce projet.

Actifs au tribunal avec trois requêtes en cours d’instruction, comme dans la vie de la cité avec récemment l’organisation du week-end « les clés des paradis fiscaux » les 13 et 14 mars 2015, et notre contribution à la journée « stop TAFTA » du 18 avril 2015, nous invitons les citoyens à participer nombreux à notre deuxième manifestation de mise en culture le dimanche 24 mai 2015, à partir de 11h, sur le site menacé par l’implantation du « Village Oxylane ».

La première a eu lieu le 15 juin 2014. Nous avions alors essentiellement planté des courges de différentes variétés. La récolte était succulente, nous en avions fait des soupes délicieuses que nous avions servies à nos élus lors de la première « Courge Party » mondiale à l’occasion du conseil municipal du 10 octobre 2014.

Que planterons-nous cette année ?

Rendez-vous graines, plants et fourches en main, à la Bissonnerie à Saint-Jean de Braye, à partir de 11 heures, avec un plat à partager.
Rendons fertile ce qu’ils veulent rendre stérile !

Informations pratiques :
• dimanche 24 mai 2015, chemin de la Binoche, accès par la rue de Frédeville ou par la rue de la Bissonnerie, Saint-Jean-de-Braye
• à partir de 11h : préparation de la terre
• 12h30 : grand discours et apéritif offert, repas partagé
• à partir de 13h30 : plantations, semailles, construction de cabanes, visite commentée du site, jeux pour enfants, animations sportives et musicales

http://splf45.blogspot.fr/

http://larotative.info/des-terres-pas-d ... -1000.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Suivante

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité