la galaxie du lobby nucléaire

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

la galaxie du lobby nucléaire

Messagede Pïérô » 23 Avr 2012, 11:41

Explorer la galaxie du lobby nucléaire, les réseaux, les interactions, les connections, en cartographie réalisée par Greenpeace

cartographie : http://greenpeace.fr/facenuke/

mode d’emploi : http://greenpeace.fr/facenuke/#savoir-plus
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: la galaxie du lobby nucléaire

Messagede ivo » 13 Fév 2013, 10:11

EDF et le nucléaire : Proglio patron voyou ?
fr info
Le patron d'EDF menacé de poursuites pénales pour "travail dissimulé" dans les centrales nucléaires.

Image
Le Canard Enchaîné - 13/02/13

l'histoire ordinaire d'un travailleur du nucléaire...

On va l'appeler Eric. Son histoire est racontée par le Canard Enchaîné. Deux jours après avoir appris qu'il était atteint d'un lymphome, une forme de cancer, il est licencié par son employeur, un sous-traitant d'EDF, qui l'envoyait travailler dans les réacteurs nucléaires un peu partout en France, au gré des contrats.

Eric a un défaut : il est consciencieux. A force d'attirer l'attention sur des dysfonctionnements et des défauts de maintenance qui lui semblent inquiétants sur les sites nucléaires, au lieu d'être écouté, il est viré.

Il a un cancer, mais pas de chance, son ex-employeur a "perdu" - perdu entre-guillemets - son dosimètre, cet appareil qui mesure tout au long de sa carrière la somme des radiations subies par un ouvrier du nucléaire. C'est vraiment malheureux, et ce n'est pas si rare selon le Canard, malheureux, car faute de dosimètre, impossible d'évaluer exactement la prise de risque du salarié, et le lien éventuel avec son cancer.

Une histoire ordinaire, elle illustre une situation qui irait bien au-delà du cas de cet ouvrier du nucléaire...

"Proglio accusé d'être un patron voyou" titre le Canard Enchaîné. Explication : le 24 janvier, Henri Proglio, le PDG d'EDF, reçoit un courrier de l'ASN. Dans ce courrier, l'Autorité de sûreté nucléaire menace l'électricien en chef de poursuites pénales pour sa gestion du personnel dans les centrales nucléaires. Il est accusé dans cette lettre de "prêt de main d'oeuvre à but lucratif" et de "travail dissimulé". Comme n'importe quel margoulin du BTP souligne encore le Canard.

Officiellement, EDF parle de "sous-traitance". Courrier de l'ASN à l'appui, le Canard traduit en langage courant : "combine". Une combine simple : des entreprises complaisantes mettent à disposition d'EDF leurs personnels, employés par EDF sans le statut maison. Adieu les bons salaires, l'ancienneté, les primes et les avantages variés.

Le Canard précise encore que dans ses bilans financiers, EDF classe ce personnel sous la rubrique "Fourniture", au même titre qu'une vulgaire prise électrique.

Des fournitures au bord de la crise de nerfs : face aux cadences et au stress du travail en milieu nucléaire, le risque d'épuisement psychologique guette dans les centrales toujours selon le Canard. D'ailleurs le comité d'hygiène et de sécurité a tiré le signal d'alarme tout récemment en déposant un "droit d'alerte pour danger grave et imminent".

De son côté, l'Autorité de sûreté nucléaire demande à EDF de mettre de l'ordre dans ses centrales en "ré-internalisant" des missions confiées à de faux sous-traitants.

La justice aura de toute façon son mot à dire : l'ASN a transmis ses procès-verbaux aux procureurs de Cherbourg, Dieppe et Rouen. En théorie, pour manquements au droit du travail, EDF risque 250 000 euros d'amende et son PDG 3 ans de prison. En théorie...


>>> http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Proglio
....
service militaire dans les renseignements5.
...
proche des présidents Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, mais également de Dominique Strauss-Kahn
...
Son frère jumeau René Proglio6 est managing director à la banque d'affaires américaine Morgan Stanley France depuis 2004 et président de Morgan Stanley France depuis 2009.
...
Il intègre en 1972 la Compagnie générale des eaux, aujourd'hui Veolia Environnement, dont il devient président-directeur général. En 1990 il est nommé président-directeur général de la CGEA, filiale spécialisée dans la gestion des déchets et des transports2. En 2000, il prend la tête de Vivendi Environnement, le pôle environnement de la Générale des Eaux (devenue Vivendi) alors dirigée par Jean-Marie Messier. Suite au départ de Jean-Marie Messier en 2002, Vivendi Environnement devient Veolia Environnement et Henri Proglio en devient le président directeur général8.
En 2008, il est le 37e patron le mieux payé de France avec 1,6 million d'euros9.
En octobre 2012, Henri Proglio démissionne du conseil d’administration de Veolia Environnement et demande à ce qu'EDF, qui détient une participation de 4 % du capital de Veolia, puisse obtenir un poste d’administrateur10.
...
Avec l'appui de la ministre Christine Lagarde, il prend la succession de Pierre Gadonneix à la tête du groupe EDF le 25 novembre 200911, tout en restant président non exécutif de Veolia.
À son arrivée, il affirme qu'EDF « a vocation à coordonner la filière nucléaire » française et souhaite bâtir une « équipe de France du nucléaire »12.
Alors qu'il doit cumuler son salaire de 1,6 million d'euros comme PDG d'EDF et une rémunération annuelle de 450 000 € pour assurer la présidence du conseil d'administration de Veolia Environnement13, il est contraint d'abandonner ce second revenu sous la pression médiatique et politique14, en précisant que sa fonction chez Veolia est « non exécutive »14. Il est aussi Président des Conseils d'administration d'EDF Energy Holdings et de Transalpina di Energia, ainsi que Président de la Fondation EDF Diversiterre15.
Le 21 février 2011, à l'occasion du Conseil de politique nucléaire, il est nommé vice-président du Comité stratégique de l'énergie nucléaire, présidé par le ministre de l’Énergie Éric Besson16.
Le 4 juin 2012, il est nommé président du groupe italien d'énergie Edison17 après la prise de contrôle de l'électricien italien par EDF.
En juin 2012, le gouvernement français annonce sa décision de limiter à 450.000 Euros par an les salaires des dirigeants d'entreprises dans lesquelles l'État possède la majorité du capital. Henri Proglio sera le plus touché des dirigeants publics, alors que paradoxalement les salaires d'une trentaine de ses collaborateurs, supérieurs au seuil fatidique, ne seront pas immédiatement modifiables1
...
Président des conseils d'administration d'EDF Energy Holdings et de Transalpina di Energia15.
Président de la Fondation EDF Diversiterre15.
Président de l’association Electra15.
Membre du conseil d'administration d'Edison19.
Membre du conseil d'administration d'EDF International19.
Membre du conseil de surveillance de Veolia Eau15.
Membre du conseil d'administration de Veolia Environnement et de Veolia Propreté20.
Membre du conseil d'administration de CNP Assurances21 dont il préside le comité des rémunérations et des nominations.
Membre du conseil d'administration de Dassault Aviation22.
Membre du conseil d'administration de Natixis23.
Membre du conseil d'administration de Fomento de Construcciones y Contratas24.
Membre du conseil d'administration de Fondation européenne pour les énergies de demain25.
Membre du Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire26.
Membre du Comité national des secteurs d'activités d'importance vitale27.
Membre du conseil d'orientation de l'Institut de l'entreprise28
Président du conseil d'établissement du groupe HEC depuis 200529.
...
Officier de la Légion d'honneur (le 31 décembre 2005)30, chevalier (le 23 novembre 199731)
Commandeur de l'ordre national du Mérite (le 13 novembre 2009)32, officier (le 6 décembre 2002)33 et chevalier du 8 septembre 1987


>>>>
Le bal des lobbyistes
Bruxelles business
Dans l'antichambre du pouvoir
Water makes money
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11

Re: la galaxie du lobby nucléaire

Messagede ivo » 19 Fév 2013, 09:29

nucléaire militaire contre nucléaire civil ....


Des réacteurs nucléaires hors de prix
En visite en Inde, François Hollande a tenté de faire avancer les tractations en cours depuis des années pour la vente par Areva de plusieurs EPR. Une affaire qui se révèle très "douteuse", selon deux militants indiens antinucléaires.
....
sans avoir jamais lancé d’appel d'offres.
...
"Nous devons également garder à l'esprit les intérêts commerciaux de pays étrangers et de leurs entreprises. […] Les Etats-Unis, la Russie et la France sont les pays vers lesquels nous nous sommes tournés dans notre volonté d'obtenir une levée des sanctions [l’interdiction, consécutive aux essais nucléaires de 1998, de vendre du matériel nucléaire à l’Inde a été levée en 2008, bien que le pays n’ait toujours pas signé le Traité de non-prolifération]. Et par conséquent, afin d'éveiller leurs intérêts commerciaux, nous avons conclu avec eux des accords sur des projets nucléaires."
...

>>>
http://www.courrierinternational.com/ar ... rs-de-prix
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11


Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 11 invités