Contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44), 24 mars

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: Contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44), 24 mars

Messagede Pïérô » 01 Avr 2012, 02:36

Si tu veux parler du substitutisme, tu trouveras rapidement sur un moteur de recherche des éléments, et il y en a ici. Rapide, il y a des éléments dans ces topic : viewtopic.php?f=69&t=3232 et viewtopic.php?f=69&t=1169, et j'ai trouvé dans le topic d'élaboration un "Petit lexique de l'anarchisme" : viewtopic.php?f=69&t=3389&start=30#p59698
En gros ça veut dire qu'une petite minorité prend la place des personnes à qui elle revient en l'occurence la grande masse des exploité-e-s.
C'est le problème posé par les avant-gardes de tous ordres mais aussi des adeptes de la propagande violente par le fait du genre "action directe".

Je ne me sents pas en dehors du coup, j'ai eu l'occasion, bien avant, de jouer à çà et de m'y croire, mais il y a eu des bilans politiques tirés de cette période de la fin des années 70 au début des années 80, qui m'ont ramené à une réalité, comprendre que la radicalité ne s'exprimait pas que dans la posture ou la mise en scène (même en prenant de réels risques), et participé à réorienter peu à peu l'engagement et l'investissement militant.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44), 24 mars

Messagede Skh » 01 Avr 2012, 03:10

Je t'ai déjà demandé d'arrêter de me coller des étiquettes. Je te serais reconnaissant aussi d'arrêter de faire les demandes et les réponses à ma place.

Ce que tu appelles mise en scène (ce que d'autres appellent dégradations j'imagine) n'a pas pour vocation de propulser une avant-garde, à mon sens. C'est révélateur d'ailleurs de voir que si ça n'était pas condamné de toute part ce pourrait être considéré comme naturel. Dans ces occasions là un certain nombre de barrières sautent, barrières que certains aiment à entretenir en utilisant des tournures décrédibilisantes, comme si il fallait que tout reste en ordre, alors que c'est juste un mode d'expression sur divers structures oppressives (en l’occurrence c'est surtout la rage qui s'exprime, c'est ça qu'il faut brider ?). Cette "mise en scène", plus tard dans le week-end des gens y sont passés, et ça avait l'air de les distraire bien plus que les étiquettes dans les devantures de vitrines. Tu réduis ce que j'ai énuméré à ça, c'est dommage. Il y a eu des risques réels pris contre des sources d'oppression réelles. Le fait est qu'une manif plan-plan aurait été beaucoup moins marquante, et que ce qu'il y a eu de plaisant à mon sens c'était plutôt l'ambiance (qui a pu être assez hétérogène, voir se complétant, comme déjà dit).

Je n'ai pas de leçon de militantisme à recevoir, le temps que tu passes à poster ici moi je le passe dehors à faire des choses. Là non plus c'est pas incompatible. Il y a la lutte sur des sujets du quotidien et l'expérimentation réelle, qui peut prendre plusieurs formes, mais l'organisation en vue d'action directe et/ou de réappropriation d'un espace donné en est une.

Je n'ai pas envie de répondre à ton questionnement sur ce que je pense de ton mot super compliqué. Je ne me sens pas concerné.
Modifié en dernier par Skh le 01 Avr 2012, 03:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur-trice
Skh
 
Messages: 28
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 16:54

Re: Contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44), 24 mars

Messagede Pïérô » 01 Avr 2012, 03:14

Désolé, je ne vois que du cinoche.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44), 24 mars

Messagede Skh » 01 Avr 2012, 03:21

Mauvaise fois, avis qui tombe comme une sentence, décrédibilisation (encore) à la manière des régimes autoritaires, refus de répondre aux contre arguments illustrés tout en se permettant d'en faire la demande aux autres. Tu les cumules, t'as tout d'un chéfaillon.

C'est tout pour moi pour ce soir, et j'arrête d'alimenter cette discussion inutile, le but du sujet étant de parler de la lutte de NDDL et non d'amorcer des conflits inutiles comme tu sais si bien le faire.
Avatar de l’utilisateur-trice
Skh
 
Messages: 28
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 16:54

Re: Contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44), 24 mars

Messagede Pïérô » 01 Avr 2012, 03:32

Arrêtes un peu ce triste sketche. Je pense que tu es la même personne avec qui je m'empaille souvent sur le forum nanar, et qui évidemment est ici dans un espèce de règlement de compte personnel complètement décalé pour celles et ceux qui ne sont pas sur plusieurs forums et qui doivent bien se demander pourquoi une telle agressivité. Je pense que tu devrais prendre le temps de parcourir les liens que j'ai mis plus haut. Ces débats menés là apportent aussi des éléments à ce qui ici font divergences importantes.

Pïérô a écrit:
Skh a écrit:Si les militant-es ayant droit à toute sorte d'adjectif privés de leur sens collés les uns aux autres avec des "o" pour la forme, et ayant choisit une forme d'action leur permettant de lutter au sein de la lutte contre l'emmerdement (...)

Skh a écrit:et ce bien entendu sans perdre de vue l’intérêt de la lutte

Il pourrait être intéressant que tu puisses justement expliquer le lien, parce que je n'en vois pas d'avantage malgré ce que tu sembles vouloir affirmer. Que penses-tu de l'avant gardisme et du substitutisme ?
viewtopic.php?f=73&t=5681#p69101

On en reparle une autre fois, tranquillement ?
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Re: Contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44), 24 mars

Messagede JPD » 12 Avr 2012, 02:49

compte rendu également dans courant alternatif
Y-en a -t-il un dans alternative libertaire ?
Réunion de bilan dimanche prochain

http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article1157
JPD
 
Messages: 334
Enregistré le: 30 Avr 2009, 05:20


Précédente

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 13 invités