Stop Castor ! camp-actions antinucléaire, Valognes 22-24 nov

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Stop Castor ! camp-actions antinucléaire, Valognes 22-24 nov

Messagede Pïérô » 06 Nov 2011, 14:19

Valognes (Basse-Normandie) campement 22, 23 et 24 Novembre 2011
Rassemblement le Jeudi 24 Novembre à 11h, contre le transport de déchets nucléaires CASTOR


Image

La catastrophe de Fukushima se rajoute à la longue liste de l’horreur quotidienne du nucléaire, mais il n’est plus temps de s’étonner de cette réalité. Si pour certains elle est l’alibi d’un contrôle et d’une gestion de la vie plus poussée, elle attise pour d’autres un sentiment de colère qui ne se dissout pas dans le fatalisme ambiant ou l’attente désespérée d’une échéance électorale. C’est par un geste fort porté collectivement à l’intérieur même du pays le plus nucléarisé du monde que sortir de cette impuissance devient tangible..

En novembre prochain partira le dernier transport de déchets nucléaires CASTOR (Cask for Storage and Transport Of Radioactive Material) de La Hague à Gorleben en Allemagne. Voilà qui nous donne une occasion d’agir. La question des déchets constitue le maillon faible de l’industrie nucléaire, et l’illustration la plus frappante du scandale qu’elle est dans son ensemble : on ne sait pas plus s’en débarrasser aujourd’hui qu’il y a soixante ans – on les envoie finir leur demi-vie sous terre à Bure, en Lorraine, ou à l’air libre en Sibérie..

Le transport de novembre 2010 a été marqué par une très forte mobilisation en Allemagne. Depuis 15 ans, pas un train ne passe sans embûches. La diversité des pratiques de blocage permet un véritable harcèlement sur la quasi totalité de la ligne : par exemple, quand 50000 personnes manifestent à Dannenberg, 400 paysans du Wendland stationnent leurs tracteurs pour bloquer les convois policiers, tandis qu’à Hitzacker, 1400 personnes s’invitent sur les voies. L’an passé, l’arrêt du convoi durant quatre jours a rendu plus onéreux la sécurisation du transport que le transport lui-même..

Ce que nous proposons, c’est donc de nous approprier les méthodes les plus éprouvées du mouvement anti-nucléaire allemand et de doubler le traditionnel rassemblement de Valognes d’un camp de deux jours, d’où partent actions et réflexions. Il existe d’ors et déjà des collectifs locaux constitués ces derniers mois à la suite de Fukushima, ainsi que des personnes qui s’organisent contre le projet de ligne Très Haute Tension dans la Manche, en Mayenne et en Ille et Vilaine. Nous appelons au rassemblement le plus large possible afin de bloquer le train CASTOR à son point de départ et pourquoi pas sur tout le reste de son trajet. Après la grande manifestation de Rennes du 15 octobre, ce serait une façon d’insuffler un nouvel élan à la lutte, de relancer le mouvement anti-nucléaire en France et, qui sait ?, d’un jour vaincre..

Retrouvons-nous du 22 au 24 novembre 2011 pour bloquer le passage du train de déchets CASTOR à Valognes (Cotentin - 50).



http://valognesstopcastor.noblogs.org/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Stop Castor ! camp-actions antinucléaire, Valognes 22-24

Messagede Pïérô » 12 Nov 2011, 15:48

aperçu du « programme » proposé :

22 novembre :

8h – Rendez-vous pour l’installation du camp

Journée : mise en place du camp et des cantines

18h : Début des repas

20h : Assemblée : discussion autour des perspectives anti-nucléaires

22h : Musique/Boeuf : amenez vos instruments !


23 novembre

11h : Discussions autour des luttes ; projections et interventions

Après-midi : Préparation des actions


24 novembre

Rassemblement et actions de blocage…


. . . . . . . . . . . --------------------------------------------------------


Réunions publiques le 14 novembre à St Lô et Rouen :

St Lô :

Pourquoi pertuber le passage du train de déchets radioactifs ?

Projection d’un reportage sur
les blocages du train en novembre 2010.

Présentation du camp organisé
à Valognes du 22 au 24 novembre 2011.

20h30 – Mairie de Saint Lô.


Image


Rouen :

Réunion au sujet du camp de Valognes.

Bouffe
Projection du film « L’Explosion » et d’autres courts métrages (en fonction du temps)
Discussion.

19h – Le Garage, lieu occupé, 22 Rue Duguay Trouin
(près de la fac de droit)
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Stop Castor ! camp-actions antinucléaire, Valognes 22-24

Messagede ivo » 14 Nov 2011, 10:32

« Nous aussi, nous irons à Valognes », communiqué du comité anti-CASTOR de Tarnac

Fukushima, c'était il y a huit mois. Il n'y a pas de « retour à la normale » après une catastrophe nucléaire. Il y a un nouvel état du monde, une nouvelle géographie du ravage dont l'information régnante voudrait que l'on s'accommode, par la force des choses. Le spectacle des explosions de Fukushima offert en live streaming à la planète entière, les dépêches sans queue ni tête livrées d'heure en heure à l'avidité des peuples obéissent à la même logique qui commande aujourd'hui le plus complet silence sur les conséquences de la catastrophe. Qui sait que le Japon a mis à l'arrêt à ce jour 44 de ses réacteurs, que seuls dix fonctionnent encore et qu'à Tokyo on préfère désormais les coupures d'électricité aux merveilles de l'atome ? Qui se soucie que 90 % des enfants naissant actuellement dans la zone contaminée autour de Tchernobyl soient frappés de tares génétiques ? La vie est assez dure comme ça pour s'épargner d'avoir, de surcroît, conscience de son horreur. Les pays les plus nucléarisés sont ceux où l'on se rebelle le moins contre le nucléaire. Les prisonniers finissent généralement par aimer leur geôlier, pour peu qu'on les résigne assez à leur sort.

Dans l'ambiance de fin du monde, d'apocalypse symbolique, d'effondrement généralisé où nous baignons présentement, le nucléaire fonctionne comme un verrou sur la situation politique. C'est un ciel bas et lourd qui pèse comme un couvercle sur toute idée de bouleversement. Ce qui est en jeu là, ce n'est évidemment pas la révolution, tout juste sa possibilité. D'autant plus cette société épuise le peu de crédit qu'il lui reste, d'autant plus le réseau de centrales qui enserre le territoire nous fait l'effet d'un corset, d'une camisole. Comment un régime qui ne s'aventure plus à faire de promesse pour l'année suivante ose-t-il produire des déchets radioactifs pour encore cent mille ans ? Comment ignorer que la dépendance énergétique où l'on nous tient, et la sorte de chantage qui l'accompagne, réduisent à l'insignifiant toutes nos prétentions à la liberté ? Il y a quelque chose de morbide dans l'investissement libidinal dont l'Etat français a couvert ses centrales et ses bombes à neutrons. A mesure que gouvernements étrangers et capitalistes éclairés font savoir l'un après l'autre leur intention de renoncer au nucléaire, la France préfère se dire que si elle est de plus en plus seule dans son impasse, c'est simplement qu'elle est la meilleure. Alors que l'EPR est en bonne voie pour égaler Superphénix dans la catégorie des folies furieuses, EDF dévoile à présent son intention de relancer la surgénération. C'est un spectacle atterrant qu'un tel déni du réel, une telle imperméabilité à l'expérience, une telle façon d'exposer au monde entier ses verrues comme un titre de gloire.

Trois ans se sont écoulés depuis ce 11 novembre où la Sous-Direction Antiterroriste a trouvé bon d'investir le village de Tarnac et quelques autres domiciles en France, afin d'y arrêter une dizaine de personnes. Renseignements pris, nous avons fini par acquérir une idée assez précise de l'étonnante convergence d'intérêts qui a amené à ces arrestations. On arrive, selon le fil que l'on tire dans cette bobine, à d'obscures barbouzes grenouillant dans la « sécurité », à des services secrets agissant « informellement » à l'échelle européenne, à des conseillers du prince en veine de reconnaissance, à de vieux fachos ayant accédé aux ministères dans le sillage de Sarkozy et jugeant que l'heure était enfin venue de prendre leur revanche sur les gauchistes. On y trouve aussi les intérêts bureaucratiques bien compris d'ex-RG mis à mal par la fusion avec la DST au sein de la DCRI et les éternelles ambitions ministérielles de Michèle Alliot-Marie. Pour faire bonne mesure, on n'oubliera pas le rôle joué par l'infiltré britannique Mark Kennedy-Stone et l'effet des habituelles rivalités dont les milieux radicaux sont, au même titre que n'importe quel autre milieu, le siège détestable. Mais si l'on s'en tient aux faits, et non à leur cause, ce qui a fini par nous sauter aux yeux, c'est ceci : l'affaire de Tarnac fut d'abord une tentative forcenée, et à ce jour réussie, pour contenir aux frontières l'extension du mouvement anti-nucléaire allemand. Toute l'opération aura consisté à travestir une action de blocage de trains revendiquée par un groupe anti-nucléaire allemand et exécutée par une méthode assez usuelle et assez sûre – les fameux « crochets » - pour avoir été employée jusqu'à une centaine de fois en une seule année de l'autre côté du Rhin sans jamais blesser quiconque, en un « acte terroriste » immotivé visant à faire dérailler des trains. Il aura suffi pour cela, d'un côté, d'occulter la revendication allemande transmise dès le 9 novembre 2008 par Interpol, et de l'autre de faire le plus de bruit possible autour de l'arrestation d'un groupe que l'on avait depuis longtemps dans le viseur. Comme l'assassinat de Vital Michalon lors de la manifestation de Malville en 1977, comme les tendons tranchés volontairement, l'année dernière, aux militants du Groupe d'Action Non-Violent Antinucléaire (GANVA) qui s'étaient enchaînés sur la route du train de transport de déchets ultra-radioactifs CASTOR (CAsk for Storage and Transport Of Radioactive material), l'affaire de Tarnac témoigne de la nervosité pathologique qui atteint l'Etat français dès que l'on touche à la question nucléaire. Il est vrai qu'il a sur ce point des décennies de mensonge et des milliers de morts à faire oublier.

Cette année que se prépare, pour la première fois peut-être, une action de masse pour bloquer à son point de départ, le 24 novembre prochain à Valognes (Manche), le train CASTOR, nous ne pouvons décemment manquer le rendez-vous. Nous devons bien cela à l'Etat français, et à ses nucléocrates. Et il serait malséant, après Fukushima, qu'il y ait 50 000 Allemands pour le bloquer à son arrivée à Gorleben, et personne pour l'entraver en France. Alors que huit nouveaux trains de déchets provenant de Hollande doivent bientôt traverser les gares de RER franciliennes pour rallier La Hague, nous devons donner raison au collectif Valognes Stop Castor (http://valognesstopcastor.noblogs.org/ *) : « La question des déchets constitue le maillon faible de l'industrie nucléaire, et l'illustration la plus frappante du scandale qu'elle est dans son ensemble ». C'est donc là qu'il faut l'attaquer. C'est là qu'il faut, à quelques milliers, lui porter un coup décisif. Polluer, c'est toujours s'approprier. En polluant pour les cent mille ans qui viennent, l'Etat nucléaire s'approprie tout futur pensable et toute vie possible. Nous sommes le futur. Nous sommes la vie. Nous arrêterons les centrales. Tous à Valognes !


Comité anti-CASTOR de Tarnac


=====


* Le texte d’appel au camp :
http://valognesstopcastor.noblogs.org/f ... overso.pdf
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: Stop Castor ! camp-actions antinucléaire, Valognes 22-24

Messagede Pïérô » 19 Nov 2011, 13:36

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Stop Castor ! camp-actions antinucléaire, Valognes 22-24

Messagede Pïérô » 20 Nov 2011, 10:23

Urgent - le départ du convoi est avancé d’une journée. Le train quittera le terminal ferroviaire de Valognes mercredi 23 à 14h20.
http://groupes.sortirdunucleaire.org/Tr ... e-Gorleben
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Stop Castor ! camp-actions antinucléaire, Valognes 22-24

Messagede Pïérô » 21 Nov 2011, 07:54

Le camp de Valogne et le rassemblement sont avancés d'une journée :

Rassemblement pour bloquer le train à son départ :
Mercredi 23 novembre 2011, 10h


Nous ne sommes pas surpris de la décision de Areva et de la SNCF optant pour un départ anticipé du train CASTOR en partance pour Gorleben.
Nous signifions il y a quelques semaines : Concrètement, ces trois jours de camp visent tout autant à nous permettre d’anticiper un départ avancé du train qu’à se donner le temps de penser collectivement la suite, de penser les différentes pratiques et de les mettre en musique.
Nous sommes prêts !


Le « programme » provisoire et évolutif du camp :

21 novembre :

Rendez-vous pour l’installation du camp (précisions via infoline)


22 novembre :

11h : Discussions autour des luttes ; projections et interventions

Après-midi : Préparation des actions

18h : Début des repas

20h : Assemblée : discussion autour des perspectives anti-nucléaires

Suivi de Musique/Boeuf : amenez vos instruments !


23 novembre

10h : Rassemblement et actions de blocage…


Le numéro de l’infoline à appeler pour avoir les indications sur l’emplacement précis du camp est le : 06 28 98 43 83.
Elle sera activée lundi à midi. Notez le bien avant de partir !
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Stop Castor ! camp-actions antinucléaire, Valognes 22-24

Messagede barcelone 36 » 23 Nov 2011, 13:54

pour suivre les évènements:
http://forum.resistances-caen.org/appel ... 17-45.html

http://groupes.sortirdunucleaire.org/sp ... orts-suivi

edit Pïérô, ajout du deuxième lien pour pas faire un deuxième post et s'y retrouver plus facilement.
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 13:28

Re: Stop Castor ! camp-actions antinucléaire, Valognes 22-24

Messagede barcelone 36 » 24 Nov 2011, 17:45

http://www.lamanchelibre.fr/actualite-3 ... veau-.html

Le collectif Valognes Stop Castor : le renouveau ?

Le collectif Valognes Stop Castor : “Il faut renouveler les pratiques des antinucléaires”
Créé à la suite de la catastrophe de Fukushima, le collectif Valognes Stop Castor regroupe aujourd’hui pas moins d’une centaine d’adhérents.

Créé à la suite de la catastrophe de Fukushima, le collectif Valognes Stop Castor regroupe aujourd’hui pas moins d’une centaine d’adhérents.



La grande majorité d’entre eux réside en Normandie ou en Bretagne. Alors que de nombreuses associations militent contre le nucléaire depuis des années, la création d’un nouveau collectif interroge. “Ça fait des années que le mouvement est désorganisé et manque d’impact. Si nous respectons tout ce qu’ils ont entrepris, nous souhaitons aller plus loin et renouveler les pratiques de protestation”, indiquent les porte-parole du collectif. Déterminés, ils se disent prêts à “attaquer l’industrie nucléaire au portefeuille. Il faut saper cette image d’énergie propre et sans risque que l’on attribue au nucléaire”, en perturbant le passage des trains. “La politique ne changera rien. L’accord entre le PS et EELV a montré qu’il n’y avait rien à attendre : on nous a promis la fermeture de sites nucléaire qui devaient fermer de toute façon ! Il faut arrêter immédiatement le nucléaire et la production de déchets avant qu’un accident comme Fukushima se reproduise.”



Outre la perturbation du convoi du 23 novembre, le collectif souhaitait également engager “un état des lieux de cette société du nucléaire”. Ces trois jours de rassemblement devaient notamment servir à entamer une réflexion sur les actions futures à mener. Les militants restent lucides : il faudra que leur mouvement soit massif pour interpeller la population sur l’arrêt du nucléaire.


Publié par C.B le 24/11/2011 à 16h25
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 13:28

Re: Stop Castor ! camp-actions antinucléaire, Valognes 22-24

Messagede barcelone 36 » 24 Nov 2011, 19:29

http://www.lamanchelibre.fr/actualite-3 ... stice.html

Des anti-nucléaires appelés devant la justice

Six militants anti-nucléaire arrêtés pendant les affrontements contre le convoi de déchets nucléaires comparaîtront devant la justice le 31 janvier.

Six militants antinucléaires arrêtés mercredi 23 novembre pendant les affrontements à Valognes seront poursuivis par la justice.

Ils comparaîtront le 31 janvier et le 7 février au tribunal de Cherbourg pour intrusion sur la voie ferrée, port d'arme ou vol.

Au total douze militants, âgés de 30 à 65 ans, avaient été arrêtés lors des actions contre le transport de déchets nucléaires. Ils avaient été placés en garde à vue mercredi après-midi.

Cinq d'entre eux avaient été interpellés le matin sur la commune de Lieusaint, alors qu'ils pénétraient sur la voie ferrée.

Les sept autres ont été arrêtés après l'incendie d'un fourgon de CRS sur la commune de Flottemanville-Bocage.

Lors des interpellations, deux machettes avaient été saisies par les forces de l'ordre.

Les affrontements entre militants anti-nucléaires et forces de l'ordre ont fait au moins trois blessés légers, selon la préfecture.


Publié par B.M le 24/11/2011 à 16h12
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 13:28

Re: Stop Castor ! camp-actions antinucléaire, Valognes 22-24

Messagede SchwàrzLucks » 24 Nov 2011, 19:31

Pas grand monde à Strasbourg sous un froid glacial. Je ne suis pas du tout physionomiste mais je dirais tout au plus une cinquantaine de personne. Quelques drapeaux d'EELV, une assoc' jesaispasquoi, un drapeau du NPA, un drapeau de la FA. (peut-être d'autres orgas étaient présentes mais non visibles, en tout cas pas d'autres libertaires présents à ma connaissance).

Bon, point positif : une personne intéressée par le ML. C'est maigre mais bon...
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 22:39

Re: Stop Castor ! camp-actions antinucléaire, Valognes 22-24

Messagede SchwàrzLucks » 25 Nov 2011, 01:12

Vidéo de FR3 Alsace : http://alsace.france3.fr/info/le-train- ... let=videos

On voit même LE fabuleux drapeau à la fin. :lol:
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 22:39

Re: Stop Castor ! camp-actions antinucléaire, Valognes 22-24

Messagede Pïérô » 27 Nov 2011, 13:49

Allemagne, à Harlingen, de plus en plus de monde rejoint le sit-in. Ils étaient 3200 à être assis sur les rails samedi, peu avant minuit. A 01h00 du matin ce dimanche, ils sont 4000 à occuper les voies.

suivi des évènements : http://groupes.sortirdunucleaire.org/sp ... orts-suivi

revue de presse : http://www.sortirdunucleaire.org/index. ... age=index#
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Stop Castor ! camp-actions antinucléaire, Valognes 22-24

Messagede leo » 29 Nov 2011, 18:38

Pour ceux et celles qui s’intéressent à la lutte antinucléaire, son actualité, son devenir, témoignage de deux participants au camp de Valognes : infos, points de vue, enjeux, bilan, perspectives... sur l'émission de radio L'Egrégore.

http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article1089



_
leo
 
Messages: 252
Enregistré le: 17 Avr 2009, 18:29

Re: Stop Castor ! camp-actions antinucléaire, Valognes 22-24

Messagede barcelone 36 » 04 Jan 2012, 20:22

Valognes – Cherbourg : départ immédiat !

Nous nous sommes croisé-e-s à coté de Valognes, un matin brumeux de novembre. Retrouvons-nous le mardi 31 janvier 2012 à Cherbourg pour soutenir les 6 personnes poursuivies.

Le 23 novembre, une action massive contre le train de déchets nucléaires “CASTOR” a permis d’imposer, ce qu’on peut appeler pudiquement, des “interférences” avec l’opération de communication d’AREVA et de l’Etat. Ces derniers ont pris pour cibles quelques personnes aux abords des voies pour tenter de leur faire porter le chapeau d’une action qui est assumée collectivement. Il est important pour nous de soutenir ces 6 personnes, quelque soit ce qui leur est reproché. Qu’ils et elles soient innocent-e-s ou coupables n’est pas le débat face à l’horreur du nucléaire. Mais devant la justice, rarement encline à comprendre la légitimité d’actions aussi fortes, les prévenu-e-s auront besoin de notre soutien pour trouver la force de se défendre sur les quelques points d’accroches judiciaires que les flics ont tenté de trouver : intrusion sur les voies, détention “d’armes” dans leur véhicule, vol… Il y a 2 jours de procès (31 janvier et 7 février) mais nous préférons accentuer la mobilisation dès le premier jour.

Venez prendre votre petit-dej’ le mardi matin 31 janvier dès 8h30 devant le tribunal de grande instance de Cherbourg (15 rue des Tribunaux).

Nous lançons aussi un appel à dons pour couvrir les frais judiciaires :

chèques à l’ordre de APSAJ-Valognes

Association Pour la Solidarité et l’Aide Juridique
6 cours des Alliés
35000 Rennes

IBAN : FR76 4255 9000 5541 0200 1473 207
CODE BIC : CCOPFRPPXXX
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 13:28

Re: Stop Castor ! camp-actions antinucléaire, Valognes 22-24

Messagede barcelone 36 » 30 Jan 2012, 17:25

écoutable jusqu'a vendredi:
http://backup.radio-libertaire.org//vendredi/Offensive_[ou]_la_grenouille_noire/Offensive_[ou]_la_grenouille_noire.mp3oire.mp3
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 13:28

Suivante

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 24 invités