Stop nucléaire, 15 oct 2011, Manifs interrégionales

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Stop nucléaire, 15 oct 2011, Manifs interrégionales

Messagede Pïérô » 09 Oct 2011, 01:22

.
Image

Les rassemblements et manifestations auront lieu à Dunkerque, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Le Bugey (St-Vulbas), Avignon et Strasbourg.

DUNKERQUE
Rassemblement à 15h place Jean Bart, pour demander la fermeture de la centrale de Gravelines.

RENNES
Rendez-vous mail Mitterrand - à partir de 12h restauration, buvette, stands, musique et prise de parole - départ 14h15

STRASBOURG
Rassemblement sur le parvis de la cathédrale de Strasbourg à 14h30 où un grand "trèfle humain" visible du haut de la cathédrale sera formé. Puis manifestation jusqu’à la place Kléber.

TOULOUSE
SORTONS D’URGENCE DU NUCLEAIRE CIVIL ET MILITAIRE - RDV Place Arnaud Bernard - départ 14 h

BORDEAUX
Départ 14h Place Pey-Berland (mairie de Bordeaux)

BUGEY
RDV à 13h30 à Saint-Vulbas (centrale du Bugey)

AVIGNON
CHAINE HUMAINE à 15H
RDV devant la Gare SNCF Avignon centre
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Stop nucléaire, 15 oct 2011, Manifs interrégionales

Messagede barcelone 36 » 11 Oct 2011, 15:12

pour Bugey

source Rebellyon

Appel liber­taire à la mani­fes­ta­tion du 15/10 :

VOUS AUSSI, VOUS HABITEZ PRES DE FUKUSHIMA...

Une nou­velle fois, le nucléaire a confirmé qu’il était une indus­trie de la catas­tro­phe et de la mort. Dans le monde entier, s’élèvent à nou­veau des voix remet­tant en cause radi­ca­le­ment le nucléaire : au Japon notam­ment, ou plu­sieurs mani­fes­ta­tions ont ras­sem­blé des mil­liers de per­son­nes suite à la catas­tro­phe de Fukushima.

En Europe, les mobi­li­sa­tions ont été très fortes en Allemagne, et ont permis en Italie de stop­per l’élan du gou­ver­ne­ment qui vou­lait cons­truire de nou­vel­les cen­tra­les nucléai­res. Malgré cela, les poli­ti­ciens fran­çais et le com­plexe mili­taro-indus­triel ato­mi­que font preuve d’un déni com­pa­ra­ble aux men­son­ges de ceux qui, en 1986, après la catas­tro­phe de Tchernobyl, pré­ten­daient que "le nuage radio­ac­tif s’est arrêté aux fron­tiè­res fran­çai­ses". Les oppo­sant-e-s au nucléaire étant dési­gné-e-s comme des « par­ti­sans du retour à la char­rue et à la bougie ».

Or nos cen­tra­les vont mal : fuites à répé­ti­tion, vieillis­se­ment géné­ral (exem­ple, l’acier des cuves du Tricastin se fis­sure et devient cas­sant), etc. En plus du risque d’acci­dent grave, les cen­tra­les rejet­tent au quo­ti­dien des radio­élé­ments qui s’accu­mu­lent dans l’envi­ron­ne­ment, et les condi­tions de tra­vail des sala­riés res­tent très dif­fi­ci­les, en par­ti­cu­lier pour les sous-trai­tants qui se bouf­fent 80% des doses pen­dant les opé­ra­tions de main­te­nance. Mais, il n’y a pas que dans les cen­tra­les que l’indus­trie nucléaire est mor­ti­fère : on vient de le voir avec le grave acci­dent sur­venu à Marcoule. Un sala­rié est mort, appa­rem­ment un sous-trai­tant (encore !), qui bos­sait sur un four à 1600 °C : bon­jour les vapeurs métal­li­ques -et chi­mi­ques ?-, bon­jour la radio­ac­ti­vité...

N’oublions pas non plus que le nucléaire, c’est d’abord un projet de société. Société poli­cière, car il faut bien mater par la force celles et ceux qui ne veu­lent pas de l’hor­reur ato­mi­que, puis après sur­veiller en per­ma­nence les tra­vailleurs et les popu­la­tions, au nom de leur sécu­rité. Société mili­taire aussi, puis­que c’est par la bombe que le nucléaire a com­mencé, et c’est par l’état de guerre qu’il risque de finir si on ne fait rien. En effet, en cas de catas­tro­phe avérée, c’est l’armée qui vien­dra mettre au pas les popu­la­tions, trier les indi­vi­dus, et pour­quoi pas mitrailler les récal­ci­trants. Société d’experts également, où seuls ceux-ci ont droit à la parole, au débat et par­ti­ci­pent aux déci­sions, au nom de leur « exper­tise » et de l’igno­rance des masses incultes. Du coup, nous sommes d’autant plus dépos­sé­dés de nos condi­tions d’exis­tence et toute réap­pro­pria­tion de nos vies devient encore plus dif­fi­cile. Société capi­ta­liste enfin : le Capital a besoin de tou­jours plus d’énergie, pour pro­duire tou­jours plus d’engins de mort et de mar­chan­di­ses inu­ti­les à milles lieux des néces­si­tés humai­nes. Société néo-colo­niale per­met­tant l’exploi­ta­tion de l’ura­nium par Areva à Arlit et Akouta au Niger avec les dom­ma­ges écologiques consi­dé­ra­bles dont sont vic­ti­mes les popu­la­tions.

Il est donc clair pour nous que la seule posi­tion « réa­liste » est d’arrê­ter immé­dia­te­ment toute l’indus­trie ato­mi­que, pour cons­truire une société basée sur les besoins et les désirs des êtres humains et non sur la volonté d’un pou­voir quel­conque. Pour cela nous ne comp­tons ni sur l’Etat qui en France a tou­jours été le pilier cen­tral du nucléaire, ni sur les indus­tries de rem­pla­ce­ment aussi « vertes » et « écolos » soient-elles, mais uni­que­ment sur nos pro­pres forces. Seul un vaste mou­ve­ment social de combat du nucléaire, mais aussi de la société capi­ta­liste et pro­duc­ti­viste per­met­tra d’impo­ser cet arrêt immé­diat .

ARRET IMMEDIAT ET DEFINITIF DU NUCLÉAIRE, CIVIL ET MILITAIRE.

Manifestation contre la Centrale du Bugey,Samedi 15 Octobre à 13h30 à Saint Vulbas (01150), au rond-point Route de Lagnieu (D20)

CGA (Lyon), coor­di­na­tion des Libertaires de l’AIN, Groupe « Vivre Libre » de la FA et OCL (Lyon)
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 12:28

Re: Stop nucléaire, 15 oct 2011, Manifs interrégionales

Messagede Pïérô » 16 Oct 2011, 12:21

dans la presse :

Plusieurs milliers de manifestants ont défilé contre le nucléaire en France

Plus de 25 000 personnes, selon le réseau Sortir du Nucléaire, ont manifesté samedi 15 octobre en France dans le cadre d'une journée nationale "Nucléaire Stop" avec notamment une importante mobilisation à Rennes (Ille-et-Vilaine), en présence de trois candidats déclarés à la présidentielle : Eva Joly (Europe-Ecologie-Les Verts, EE-LV), Corinne Lepage (Cap21) et Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste, NPA).
A Rennes, le cortège comptait entre 8 000 (préfecture) et plus de 15 000 (organisateurs) manifestants venus du Grand Ouest. Eva Joly, candidate d'EE-LV à la présidentielle et se définissant comme "candidate de la sortie du nucléaire", a tenu à mettre en garde le futur candidat socialiste : "Il n'y a pas de victoire de la gauche sans les écologistes et il n'y a pas de victoire des écologistes sans les socialistes. Notre sort est scellé."


"DÉNONCER LE MENSONGE ET L'OMERTA"

Devant la centrale nucléaire du Bugey (Ain) un millier de personnes selon les gendarmes, 3 à 4 000 selon les organisateurs, ont défilé en scandant "Là où le nucléaire passe, la démocratie trépasse !". Ils ont réclamé l'arrêt de cette centrale, "l'une des plus vieilles d'Europe", selon Emmanuel Coux, porte-parole du collectif Stop-Bugey.

A Toulouse (Haute-Garonne), ils étaient entre 500 et un millier à simuler l'arrêt des 58 réacteurs nucléaires français, précédant un cortège composé de nombreux enfants chantant : "Affreux nucléaire, dangereux nucléaire, veux-tu me laisser tranquille, je veux te quitter, je veux m'en aller, je veux changer d'énergie." En tête de la manifestation, Phil Gallion, du Réseau Sortir du nucléaire, a soudé trois bidons d'huile pour former une tour jaune et noire, symbolisant un empilement de déchets "pour dénoncer le mensonge et l'omerta".

A Bordeaux (Gironde), les 500 à 1 000 manifestants ont déployé sur les marches du Grand Théâtre une banderole vert fluo géante "Le nucléaire tue l'avenir". Il se sont ensuite allongé au son d'une sirène, simulant les victimes d'une catastrophe nucléaire. "Une belle réussite" selon Stéphane Lhomme, un des candidats malheureux à la primaire d'EE-LV et président de l'association Tchernoblaye, qui milite pour la fermeture de la centrale nucléaire du Blayais (Gironde).

A Strasbourg (Bas-Rhin), plusieurs centaines de militants français et allemands, rassemblés sur le parvis de la cathédrale, ont ouvert 300 parapluies jaunes et noirs pour former un "trèfle radioactif" géant et réclamer la fermeture de la centrale de Fessenheim. Photographes et cameramen étaient juchés sur la terrasse panoramique de la cathédrale, 66 mètres plus haut, pour immortaliser l'événement. "Aujourd'hui, ces parapluies, c'est tout ce que nous avons pour nous protéger du nucléaire", a lancé le physicien Jean-Marie Brom, porte-parole du réseau Sortir du Nucléaire.

A Dunkerque (Nord), entre 150 et 200 manifestants ont défilé équipés de lunettes anti-radiations, brandissant des pancartes "l'énergie verte créée 10 fois plus d'emplois que le nucléaire". Vincent Dhelin, responsable régional EE-LV, y a dénoncé l'insécurité de la centrale de Gravelines qui, selon lui, est "comme une voiture d'occasion de 200 000 kilomètres, on fait des révisions, des contrôles techniques, mais on sait bien qu'il y a une durite qui un jour va péter et qu'il finira par y avoir une fuite d'huile, c'est inévitable".


http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Stop nucléaire, 15 oct 2011, Manifs interrégionales

Messagede Kzimir » 16 Oct 2011, 12:25

A Toulouse on était peut être 1500 (au pifomètre, mais l'estimation de "entre cinq cents et un millier" me paraît vraiment faible).
La manif était plutôt sympa, on a fait un petit cortège anar AL - CGA - CNT. Des camarades d'autres villes étaient descendus. Rien à dire de plus de ce côté là.

Et le matin on avait une action pour aller "décontaminer" symboliquement les banques qui investissent dans le nucléaire, on a donc fait le tour du centre ville en tenue blanche en distribuant des tracts et en nettoyant les banques, on était une trentaine, et ça c'est également bien passé. Ça a permis de faire connaître la manif de l'aprèm. Mais on aurait sans doute été plus nombreux et plus punchy si NPA - JC - Unef - SUD Étudiant avaient pas décidé de faire un rassemblement à une vingtaine au même moment devant le Medef soi-disant en soutien aux Indigné-e-s.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 16:15

Re: Stop nucléaire, 15 oct 2011, Manifs interrégionales

Messagede JPD » 17 Oct 2011, 09:33

En tous les cas, à Rennes, l'initiative regroupant FA, CRAN, OCL, divers collectifs etc. de faire un cortège "anticapitaliste pour un arrêt immédiat du nucléaire" a été un succès. 2 à 3000 personnes. je persiste à penser que le fait de ne pas signer la banderole, de ne pas faire la confusion avec un cortège libertaire et sa floraison de signes identitaires noir ou noir et rouge a permis à des tas de gens et d'associations de s'intégrer sans avoir l'impression d'être récupérés par des organisations. les libertaires avaient par ailleurs toute leur place là dedans, évidemment, et ils l'ont prises mais sans se poser en avant garde éclairée. (même chose (en plus petit hélas !) au Bugey avec la même banderole non signée à l'initiative de CGA, FA, collectif libertaire de l'Ain et OCL)
Tout au long du cortège les initiatives de collages pour Valogne et les bombages ont été bienvenus en donnant un caractère plus offensif et souvent rigolo à notre cortège qui avait refusé un service d'ordre "unitaire".
la banderole amenée par l'OCL (non signée) "no rose ni vert arrêt immédiat du nucléaire" a été un franc succès !
Bref une expérience à renouveler à améliorer, mais sans concession.
A la fin de la manif une assemblée s'est réunie pour lancer la campagne pour le campement des 22-24 novembre à Valogne pour faire échec à Castor et au transport des déchets nucléaire (enfin pour essayer de le faire). C'est une étape dans la recomposition d'un nouveau mouvement antinucléaire.Appel pour relais-initiatives à prendre dans différentes villes.
JPD
 
Messages: 334
Enregistré le: 30 Avr 2009, 04:20

Re: Stop nucléaire, 15 oct 2011, Manifs interrégionales

Messagede JPD » 17 Oct 2011, 16:34

photos rennes
Fichiers joints
Sans titre.remodifié.jpg
JPD
 
Messages: 334
Enregistré le: 30 Avr 2009, 04:20

Re: Stop nucléaire, 15 oct 2011, Manifs interrégionales

Messagede Kzimir » 18 Oct 2011, 07:40

Juste une parenthèse par rapport à un truc sur l'autre forum, parce que ça m'énerve un tout petit peu:

Si quelqu'un pouvait dire sur le même sujet au type de la CNT-AIT qui s'amuse à diffuser des photos de camarades de au moins flouter les visages reconnaissables, çà serait sympa.
D'ailleurs le cortège n'était pas CNT - AL, mais CGA - CNT - AL (c'était la CGA qui avait la banderole), et non, il n'y avait pas le NPA dedans. Et tant qu'à faire il aurait pu prendre des photos du moment ou on était en cortège, mais bon, l'honnêteté doit être contre-révolutionnaire.
Sinon en tant que militant d'AL présent à la manif, j'assume très bien qu'on est pas 500, merci, ça va, si j'avais voulu à tout prix adhérer à une orga de masse je serais au PCF (mais dans tout les cas pas à la CNT-AIT, qui est encore plus groupusculaire que nous, même sur Toulouse).
Et j'ajoute que je trouve particulièrement minable de la part de quelqu'un qui se prétend anar ou anarcho-syndicaliste ou je ne sais quoi de se réjouir qu'il y ait peu de monde dans un cortège anar. Même si je ne partage pas les idées de la CNT-AIT, s'ils font des trucs (déjà ça serait incroyable) qui soit un succès, j'en serais plutôt content, ça voudrait dire qu'au moins certains anars réussissent à diffuser leurs idées. Au lieu de ça cette bande de teubé se contente d'applaudir parce que certes personne n'est anar aujourd'hui en France, mais ça fait ça de moins pour AL et les Vignolles. Super, bravo les gars, continuez.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 16:15

Re: Stop nucléaire, 15 oct 2011, Manifs interrégionales

Messagede Kzimir » 18 Oct 2011, 12:14

Mais ceci dit, voilà une photo (avec les visages floutés) du cortège libertaire à Toulouse :

Image

(On peut remarquer contrairement à ce qu'affirment les clowns tristes du CCI-AIT que nous ne sommes ni "au cul du NPA" ni avec eux, puisque nous sommes même séparés par le camion du réseau Sortir du nucléaire.)
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 16:15

Re: Stop nucléaire, 15 oct 2011, Manifs interrégionales

Messagede Sid » 18 Oct 2011, 13:30

C'est si important que ça la place dans la parade ? :-/
Avatar de l’utilisateur-trice
Sid
 
Messages: 109
Enregistré le: 13 Sep 2011, 22:04

Re: Stop nucléaire, 15 oct 2011, Manifs interrégionales

Messagede Kzimir » 18 Oct 2011, 13:44

Non, tout le monde s'en fout sauf que ça permet à certains groupuscules de faire des procès en hérésie à d'autres groupuscules. Génial.

(Par contre autant l'ordre des cortèges on s'en carre, autant diffuser des photos non floutés de camarades sans leurs demander leur avis en sachant très bien que dans le milieu libertaire pas mal de monde refuse d'être sur les photos, c'est des pratiques de flics.)
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 16:15

Re: Stop nucléaire, 15 oct 2011, Manifs interrégionales

Messagede Pïérô » 19 Oct 2011, 14:31

Il est clair que ces membres sectoïdes de la cnt-ait de Toulouse, non seulement ne foutent pas grand chose, mais en plus passent l'essentiel de leur temps à désigner en ennemi le voisin. Ces infos ont été mises sur l'autre planète/forum, et ils ont été placés face à leurs mensonges et leur bétise, mais çà ne les démonte pas, ils continuent dans ce registre de caricatures ambulantes. Peut importe, ce "forum anarchiste" en question est aussi, et malheureusement pour le mouvement anarchiste, une véritable caricature. C'est d'ailleurs pourquoi celui-là existe. :wink:


JPD a écrit:je persiste à penser que le fait de ne pas signer la banderole, de ne pas faire la confusion avec un cortège libertaire et sa floraison de signes identitaires noir ou noir et rouge a permis à des tas de gens et d'associations de s'intégrer sans avoir l'impression d'être récupérés par des organisations. les libertaires avaient par ailleurs toute leur place là dedans, évidemment, et ils l'ont prises mais sans se poser en avant garde éclairée.

Je partage ce point de vue, et c'est une démarche à reconduire. Evidemment je pense que la question aussi de développer le réseau/coordination "Stop nucléaire", http://www.coordination-stopnucleaire.org/, se pose en enjeu important, même si le contexte militant dans ce domaine rend la tâche plus difficile qu'à une époque au départ.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 13 invités