Antinucléaire, Rennes 15 octobre 2011

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: Antinucléaire, Rennes 15 octobre 2011

Messagede Pïérô » 14 Oct 2011, 23:46

Pour moi la question des contenus et de la construction de réseau antinucléaire avec un message politique autrement plus clair que celui du réseau "Sortir du nucléaire"me paraissait autrement plus important que le placement en manif, et la visibilité et lisibilité d'un pôle de ce type autrement plus important que la question très autocentrée sur le cortège d'AL. Maintenant en même temps l'OCL s'est aussi précipitée à faire son tract et sa campagne là aussi d'une manière qui pourrait être interrogeable même si c'est cossigné avec l'OLS.
Et sur ce problème de banderolle de tète de ce pôle, je trouve un peu déconnant de ne pas participer financièrement sous prétexte qu'elle n'est pas siglée. En tout cas je trouve que ç'est quand même quelque part un peu révélateur d'un manque d'appréhension de ces enjeux.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Antinucléaire, Rennes 15 octobre 2011

Messagede digger » 15 Oct 2011, 04:44

Tout cela n’est pas nouveau et toujours aussi triste. Marquer ses différences est jugé plus important que l’objectif poursuivi, même lorsqu’il est clairement identifié comme ici.
C’est révélateur de beaucoup de choses, peu encourageantes. Je n’appelle pas cela diversité, nom sous lequel se cachent des rivalités (au nom de quoi, de qui ?) qui ressemblent parfois furieusement au système dénoncé des partis politiques et syndicats institutionnels.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: Antinucléaire, Rennes 15 octobre 2011

Messagede Pïérô » 15 Oct 2011, 10:51

ouais peut-être, mais de là à généraliser de cette manière réductrice n'était pas dans mon propos.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Antinucléaire, Rennes 15 octobre 2011

Messagede barcelone 36 » 20 Oct 2011, 22:42

Image

vu place de la mairie le jour de la manif. Ca c'était bien joué ;)
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 12:28

Re: Antinucléaire, Rennes 15 octobre 2011

Messagede JPD » 21 Oct 2011, 08:21

IMGP0916.jpg 2.jpg


c'est là-dessus qu'il faut poursuivre !

Affiche-tract Poitiers
[img]
IMGP0916.jpg%202.jpg
[/img]
Fichiers joints
castor poitiers projet.pdf 2.pdf
(141.24 Kio) Téléchargé 133 fois
JPD
 
Messages: 334
Enregistré le: 30 Avr 2009, 04:20

Re: Antinucléaire, Rennes 15 octobre 2011

Messagede JPD » 15 Nov 2011, 06:43

L'article d'AL sur la manif antinucléaire de rennes ( http://www.anarkismo.net/article/21069) appelle quelques remarques-précisions :

ce n'est pas un collectif antinucléaire ouest, mais la coordination antinucléaire ouest qui a organisée la manifestation du 15 octobre à rennes cf http://sdn-rennes.org/index.php/page-we ... tion-ouest.
C'est en effet une coordination de groupe antinucléaire de terrain, et pas un simple collectif de circonstance.

il y avait plus de 20.000 personnes, même selon selon Ouest France, le quotidien régional... (http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... n-...u.Htm)

il y a eu jusqu'à 2000 personnes dans le cortège anticapitaliste pour l'arrêt immédiat du nucléaire, auquel participaient FA, OCL, OLS, CRAN, No pasaran... soit des libertaires et des structures antinucléaires radicales, mais pas l'AL qui trouvait trop "ultra-gauche de défiler dernière une banderole non siglée" (sic) et distribuait un tract pour "l'arrêt quasi immédiat du nucléaire" !

Bref, voir sur le lien ci-dessous le compte rendu de la FA de Vannes, réellement investi dans cette mobilisation, pour un point de vue moins partial... et au moins un appel à la prochaine échéance de mobilisation antinucléaire : le camps de valogne (Manche) du 22 au 24 novembre (Infos : http://valognesstopcastor.noblogs.org/appe/ )

Courant Alternatif de novembre consacre également un bilan à ces mobilisations : http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article1078

C'est par un travail de terrain dans les collectifs de base que nous reconstruirons un mouvement antinucléaire dans le pays le plus nucléarisé de la planète, pas simplement en défilant opportunément avec son drapeau une fois tous les 5 ans, et en prônant dans son coin " un arrêt quasi immédiat" du nucléaire...

cf sur les enjeux : http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article1062
Related Link: http://anars56.over-blog.org/article-co ... if....html
JPD
 
Messages: 334
Enregistré le: 30 Avr 2009, 04:20

Re: Antinucléaire, Rennes 15 octobre 2011

Messagede Pïérô » 17 Nov 2011, 00:26

Comme je l'ai dit plus haut il y a des analyses et perspectives partagées, et évidemment à nouveau dans cette critique du positionnement d'AL vis à vis du cortège unitaire comme du positonnement politique. Mais en même temps il y a un côté volontairement polémiste qui me gène chez toi JP, car je n'ai aucun doute non plus sur l'auteur de ce texte, et d'un acharnement sur le net, puisque çà a été posté très largement, qui pose quand même question au niveau de l'enjeu (même si visiblement certains-es d'AL se la sont joués en flambeurs sur un texte pas vraiment terrible ni de mise il me semble dans un contexte où l'enjeu réel ne me parait pas bien identifié pour le coup dans cette organisation. Mais l'est-il d'avantage à la FA ? ). Et s'il faut jouer à ce jeu, de ce côté je peux faire aussi, et il y a un côté en "l'OCL assure" qui n'est pas vraiment à la dimension d'une présence même pas à la hauteur des effectifs annoncés en contacts sur le site de l'OCL, rien que sur Nantes et St Nazaire, et je n'ai pas de mal à imaginer que de ce côté il y a eu absences interrogeantes, des défections, des départs...Bref, l'enjeu qui pourtant est posé, et que tu poses clairement, ne mérite pas à mon avis d'être un peu pollué par certaines guéguerres de second plan je pense.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Antinucléaire, Rennes 15 octobre 2011

Messagede JPD » 17 Nov 2011, 06:08

et bien tu te trompes je ne suis pas l'auteur de ce texte. Dis moi ce qu'il aurait fallu faire vis-à-vis des tromperies de l'article de l'AL dont je te rappelle qu'il a été largement diffusé sur le net et au niveau international.
JPD
 
Messages: 334
Enregistré le: 30 Avr 2009, 04:20

Re: Antinucléaire, Rennes 15 octobre 2011

Messagede Pïérô » 17 Nov 2011, 09:06

bref, c'est une réponse "anonyme". Ce n'est pas à moi de te dire ce qu'il aurait fallu faire, mais je regrette un peu ce genre de procédé. Enfin, comme çà tout le monde aura cherché à se faire mousser, chacun à sa manière.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Antinucléaire, Rennes 15 octobre 2011

Messagede JPD » 17 Nov 2011, 13:07

non c'est pas anonyme et c'est paru sur Anarkismo, vas voir.
que faire ? l'article de l'AL revendique la copaternité et la participation à un truc dont elle s'était retirée 3 semaines avant en en dénonçant le caractère "autonome", pas encadré et précisant son désaccord avec la stratégie politique de l'initiative. On a quand même le droit de relever la contradiction, ce n'est pas se faire mousser ni vouloir polémiquer.
JPD
 
Messages: 334
Enregistré le: 30 Avr 2009, 04:20

Re: Antinucléaire, Rennes 15 octobre 2011

Messagede Pïérô » 17 Nov 2011, 13:16

un peu quand même.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Précédente

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 13 invités