Antinucléaire, Rennes 15 octobre 2011

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Antinucléaire, Rennes 15 octobre 2011

Messagede Nico37 » 16 Aoû 2011, 10:05

Manifestation Contre le Nucléaire et pour l'arrêt immédiat des chantiers EPR et THT Rennes 15 Octobre 2011

Organisée par la Coordination Antinucléaire Ouest Avec le soutien du Réseau "Sortir du nucléaire"

Le gouvernement va prendre dans les prochaines semaines une décision lourde de sens. Après l’avis positif de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, le redémarrage de la centrale de Fessenheim serait un choix catastrophique pour notre avenir à tous.

Alors que la plupart des grandes puissances économiques tracent leur chemin vers l’indépendance énergétique grâce aux énergies alternatives, alors que le parc mondial, très vieillissant, des centrales électronucléaires diminue, il serait aberrant de poursuivre la fuite en avant que nous impose la nucléocratie française.

Prolonger la filière nucléaire serait la garantie pour la France de se retrouver seule à mettre en œuvre cette technologie du XXème siècle, avec les risques inacceptables qu’elle comporte pour la santé publique. Pour lot de consolation, nous aurions des stocks de déchets toujours plus importants, toujours plus ingérables…

Récemment l’Italie et l’Allemagne ne s’y sont pas trompées en réaffirmant l’abandon du nucléaire. L’Allemagne a prévu d’atteindre en 10 ans 40 % d’électricité verte. De même, la Suisse a acté de ne pas renouveler son parc.

Il faut non seulement fermer Fessenheim, mais dans la même logique, stopper la filière du réacteur EPR et donc le chantier de Flamanville et sa ligne Très Haute Tension.

La Coordination Antinucléaire Ouest (1) réitère son appel à manifester massivement le 15 octobre prochain à Rennes pour obtenir l’arrêt immédiat des chantiers EPR et THT et invite toutes les organisations concernées à la soutenir.

Fukushima témoigne : sortons du nucléaire !

(1) Coordination d’organisations antinucléaires de Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire. Voir son site sur http://www.sdn-rennes.org.

Communiqué du 12 juillet 2011

D'autres manifestations régionales ou inter-régionales seront organisées en France le 15 octobre par les coordinations antinucléaires régionales (à Bordeaux, au Bugey...), avec le soutien du Réseau "Sortir du nucléaire".
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

nuk

Messagede JPD » 01 Sep 2011, 20:05

J aimerai savoir ce que les différentes chapelles, sensibilités, individus anars comptent faire pour les manifs su 15 oct à Rennes, au Blayais et sans doute ailleurs
Nous pourrions discuter ici des axes tactiques et stratégiques dans ce mouvement anti nucléaire.
A nos plumes
JPD
JPD
 
Messages: 334
Enregistré le: 30 Avr 2009, 04:20

Re: nuk

Messagede Pïérô » 01 Sep 2011, 20:52

à priori des contacts existent sur la question entre AL et FA sur campagne commune et cortège libertaire, et je pense que çà serait bien une occasion pour faire campagne libertaire commune. De fait je t'invite à prendre contact au moins pour l'OCL, et il serait bien que la CGA soit invitée ou s'invite. En tout cas je pense qu'il serait bon de ne pas tarder à le faire d'autant que je pense que les contenus de l'OCL dans le domaine sont les plus fouillés et aboutis, et sont ceux que je partage au moins plus surement que ce qui est porté par les autres. Sur la question des contenus d'un appel commun, je doute fort que cela se fasse ici, d'autant que ce n'est pas vraiment espace dédié pour ce genre de chose. Par contre je pense que cette question vaut le coup d'être abordée ici et sait-on jamais, peut-être qu'un jour ce qui se discute, s'aborde et s'élabore ici pourra jouer sur ce qui ce discute aussi ailleurs... :wink:

admin : je fusionne ces messages avec le post concernant l'appel pour Rennes le 15 octobre.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Antinucléaire, Rennes 15 octobre 2011

Messagede JPD » 02 Sep 2011, 02:57

Il y a une réunion à Rennes ce week end (à l'initiative de groupes FA). L'OCL y sera représenté (du moins pour l'Ouest).

A mon avis la question n'est pas "cortège libertaire" mais "cortège pour l'arrêt immédiat", anticapitaliste, anti productiviste, dénonciation des stratégies électoralisme et des Verts qui nous prépare un xième alignement sur le PS..... Bref du contenu plutôt que de l'"idéologie ou de la pub pour des boutiques... Et donc ouverture à des non libertaires
On en reparlera...
JPD
 
Messages: 334
Enregistré le: 30 Avr 2009, 04:20

Re: Antinucléaire, Rennes 15 octobre 2011

Messagede Pïérô » 03 Sep 2011, 20:29

Euh, JPD t'es sûr pour la réu de ce week-end à Rennes ? parce personne n'a l'air d'être au jus de cette réunion, pas même un camarade de Rennes que j'ai eu au téléphone. :gratte:

Et sinon je suis d'accord, la priorité est de rassembler large et au delà des libertaires, à partir aussi des collectifs locaux et collectifs de lutte sur sites, sur des contenus et du sens et faire en sorte que cela s'entende, se voie et se lise dans la mobilisation qui se mène, d'autant que la réalité est loin d'être consensuelle et qu'il y a de réels enjeu politiques et écologiques, et de gros points de divergences avec les verts/EELV notamment, et qu'il est important de porter du sens. Il n'empêche que produire ensemble et faire cortège libertaire me parait être aussi dans le domaine du souhaitable et du possible.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Antinucléaire, Rennes 15 octobre 2011

Messagede barcelone 36 » 04 Sep 2011, 23:48

C'était une réu "classique" hier ouverte à tou-te-s les orgas participant à la manif...La réu "inter-libertaires" (ou du moins ouverte à tou-te-s ceux/celles pour une sortie immédiate, sur des bases libertaires), à l'initiative de camarades du 56, c'est samedi qui vient à Rennes.

J'en dis pas plus, renseignez vous de votre côté :wink:
Modifié en dernier par barcelone 36 le 05 Sep 2011, 11:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 12:28

Re: Antinucléaire, Rennes 15 octobre 2011

Messagede Pïérô » 05 Sep 2011, 00:07

Alors soit il y en a qui sont complètement aux fraises, soit c'est un joyeux bordel, et en tout cas cette réunion n'était annoncée nulle part sur les réseaux (pas sur le site de SDN, ni sur Stop nucléaire). Mais il y a eu réunion, et à quel échelon : local, régional, hexagonal ?
Bon, et il en ressort quoi ? Et çà en rapport aux questionnement politique posés ici... :wink:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Antinucléaire, Rennes 15 octobre 2011

Messagede JPD » 06 Sep 2011, 16:33

si si y a eu reunion :

"Coordination antinucléaire Ouest
Réunion du 3 septembre 2011, préparation de la manifestation antinucléaire du 15 octobre

Présents : Sdn rennes, Stop nucléaire 56, Grennpeace (Normandie), FA Rennes (Groupe La Sociale), OLS Rennes, OCL St Nazaire, Sdn Cornouaille (Quimper), Can de Saint-Malo. D’autres arrivantEs en cours n’ont pas été présenté.

Rappel de la création de la coordination : Au lendemain de Fukushima, après Tchernobyl et Tree Miles Island, le risque de banalisation des catastrophes nucléaires est réel. D'un autre coté, Fukushima vient accélérer une longue décroissance de l'industrie nucléaire dite "civil" amorcée dans le monde depuis les années 80. L'Allemagne, l'Italie, la Suisse sortent du nucléaire.En France, la construction de l'EPR de Flamanville et de la ligne Très Haute Tension qui raccordera le réacteur au réseau se poursuit pour le moment. La décision de sortir du nucléaire en France passe par l'arrêt de ce chantier inutile, coûteux et dangereux.Des groupes antinucléaires locaux de Normandie, de Bretagne et de Pays de Loire se coordonnent afin d'organiser une grande manifestation à l'automne qui nous permettra d'exprimer une nouvelle fois massivement notre refus de l'EPR, notre refus du nucléaire. Après Fukushima, nous ne pouvons plus rester passifs.

À ce jour la "Coordination Antinucléaire Ouest" est constituée de :* Collectif Antinucléaire de Saint-Malo * Collectif Antinucléaire de Saint Brieuc * AE2D (Finistère) * SDN Cornouaille * Stop Nucléaire 56 * SDN Loire & Vilaine * SDN 49 * SDN Touraine * Coordination inter-régionale STOP-THT * Coordination régionale antinucléaire (Normandie) * SDN Pays de Rennes. Au 2 Septembre 2011 La manifestation bénéficie du soutien politique de : - Europe Ecologie Les verts de Bretagne, Le NPA, Parti de Gauche, CNT Union régionale Bretagne et Pays de la Loire, La Fédération Anarchiste 56, Alternative Libertaire, Gauche Unitaire, Alliance Ecologiste indépendante, Réseau Sortir du Nucléaire, Les Alternatifs, Agir pour l'Environnement, ATTAC 35.
Les mots d’ordres sont : Stop nucléaire. Arrêt immédiat des chantiers EPR et THT "

Et le 10 réunion à rennes entre libertaires


En attendanstvoici bases ocl/ols
JPD
 
Messages: 334
Enregistré le: 30 Avr 2009, 04:20

Re: Antinucléaire, Rennes 15 octobre 2011

Messagede JPD » 06 Sep 2011, 16:43

Sans titre.jpg
JPD
 
Messages: 334
Enregistré le: 30 Avr 2009, 04:20

Re: Antinucléaire, Rennes 15 octobre 2011

Messagede noix2coco » 06 Sep 2011, 23:09

JPD a écrit:Il y a une réunion à Rennes ce week end (à l'initiative de groupes FA). L'OCL y sera représenté (du moins pour l'Ouest).


Précision : la réunion du samedi 3 septembre n'était pas du tout à l'initiative de la FA. C'était la réunion de la coordination ouest anti nucléaire, laquelle se réunit régulièrement depuis mai. La FA y est juste en tant que membre de cette coordination.

En revanche, à l'initiative du groupe libertaire Lochu - Ferrer (qui représente aussi la FA Vannes - Lorient) il est effectivement prévu une réunion inter orgas libertaires pour la sortie immédiate du nucléaire (civil et militaire), sur une base anticapitaliste samedi 10 septembre. On s'est calé avec les camaradEs de la FA Rennes pour déterminer un lieu. Et, bien entendu, les collectifs Alternative libertaire (Bretagne, Basse Normandie et Pays de la Loire) sont cordialement invités.
Le groupe libertaire Lochu - Ferrer est aussi membre de "Stop Nucléaire 56 - Trawalc'h" qui est sorti du réseau Sortir du nucléaire. Nous sommes à cette coordination ouest via Stop Nucléaire 56.

Il n'y a donc pas de télescopage de réunions. :D
Je pense que c'est plus clair ainsi.
noix2coco
 
Messages: 12
Enregistré le: 15 Aoû 2010, 13:59

Re: Antinucléaire, Rennes 15 octobre 2011

Messagede barcelone 36 » 22 Sep 2011, 15:15

http://sdn-rennes.org/index.php/departs-groupes

Départs groupés
13 SEPTEMBRE 2011
Liste des départs groupés (autocar, covoiturage ou marche pour les plus courageux) recensés. Merci à tous les organisateurs de nous tenir informés des nouveaux départs :



NORMANDIE :

- Cherbourg/Valognes/Carentan/St Lo (bus), contact : coord.antinuke.reg@gmail.com

- Coutances/Granville (covoiturage et/ou bus), contact : coord.antinuke.reg@gmail.com

- Sourdeval/Mortain/Saint Hilaire. Le bus partira à 10h00, arrêt à Mortain à 10h15, à St Hilaire vers 10h45.
Contact : lebobar@orange.fr
- Percy / Villedieu, contact Olivier Delafosse : olivier.delafosse@me.com
- Alençon, rendez-vous pour du co-voiturage à 10 heures précises place Foch (place de la Mairie)
Contact : Alain Bertin, Collectif 61 "Sortir du Nucléaire"
21, rue d'Argentan 61000 Alençon
02.33.26.76.32
alain.bertin@voila.fr

- Caen :Départ 9h30, parking du stade nautique, retourà Caen vers 20H30.
arrêt possible pour des passagers sur le trajet ( Villers-bocage, ...)
inscriptions : SAMUEL VEROVE samuel_verove@yahoo.fr /06 12 81 03 25

- En préparation au départ de Rouen : contact bientôt disponible



BRETAGNE :

- Vannes/Lorient : contacter Stop Nucléaire 56, stop-nucleaire56@laposte.net
- Nantes et Redon : contacter Damien au 06 30 21 32 63 ; sdnlv@sfr.fr
- Saint-Nazaire : Départ à 12 heures, parking du Théâtre (gratuit), près de la Base sous-marine,
Retour vers 20 heures (soit un départ de Rennes à 18 h 30).
Prix du transport par personne : 12 euros (tarif réduit à 6 euros en cas de difficultés financières).
Pré-inscription par mail à estuaire.stop-nucleaire@du-libre.org, ou par téléphone à Augustin Grosdoy (06 86 00 12 37).

- Lannion : covoiturage ou bus en fonction du nombre, prendre contact à : sdn-tregor@laposte.net
- St Brieuc : covoiturage ou bus en fonction du nombre, prendre contact au 02 96 62 06 40

- Paimpol : Covoiturage ou car selon nombre : contacter J.C.Camille au 02 96 20 85 11 ou cepaimpol@orange.fr

- Quimper : car (arrêt possible à Quimperlé), départ 9h parking salle omnisports Michel Gloaguen à Quimper
(impasse de l'Odet à coté de la maison des associations, derrière la gare SNCF)
prix 15 euros (tarif réduit pour petits budgets)
réservation au 02 98 55 63 76 / 06 84 14 58 87
courriel : sortirdunucleairecornouaille@yahoo.fr , site : http://www.sortirdunucleairecornouaille.org/

PAYS DE LA LOIRE :

- Nantes : La Coordination antinucléaire de la région nantaise organise un départ de car. Contact :

Tel: 06 70 11 77 27 , Courriel: coordarn@laposte.net
Tarif plein: 10 euros, tarif solidaire: 5 euros.
RDV Nantes Le Cardo: 11H45.
RDV Nozay place de l'église: 12H15.

- La Roche sur Yon, contact : Tony RAFFIN ( assoc le CRIN ) via le.crin@laposte.fr ou 06 87 99 29 00.

- Angers : Départ 10h00 place LaRocheFoucault, Retour 21h
Tarifs A/R: 12€ (plein tarif) , 6€ (petit budget)
Inscription bus : 06 17 74 36 13

- Laval : une marche est prévue, départ le mercredi précédent. contacts Mayenne : Dominique SARCHER 02.43.04.87.08 et Hervé EON 06.81.10.81.76, Ille et Vilaine : Françoise RUBION 06 86 41 37 81

- SARTHE :

Château du Loir départ place de la Mairie à 9h, retour 21h
La Flèche, départ place de La Libération à 10h, retour 20h
Le Mans, départ quai Louis Blanc (au bas du tunnel) à 9h30, retour 21h

Inscription sur " sortirdunucleaire72@orange.fr" chèques à l'ordre de " sortir du nucléaire 72" à envoyer à : Martial Chateau, La Doultière 72200 La Flèche tel 0243947288
prix du déplacement : 15€ ; (10€ pour les faibles revenus et les adhérents de Sortir du Nucléaire 72), 5€ pour les enfants

Pour ceux qui ne pourraient venir les dons de soutien nous permettrons de couvrir les frais des bus.


CENTRE :

Blois : Départ le samedi matin vers 8h et retour vers 22h.(bus ou co-voiturage selon inscriptions).
contact : sdn41@free.fr
(merci de s'inscrire pour le bus avant le 20 septembre, paf à prévoir
de 20 à 25 €)
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 12:28

Re: Antinucléaire, Rennes 15 octobre 2011

Messagede JPD » 07 Oct 2011, 03:37

Les manifestations du 15 octobre, un enjeu important
Nous (ocl) appelons à constituer (ou à se joindre) des cortèges anticapitalistes pour l’arrêt immédiat du nucléaire comme à Rennes le 15 octobre.


L’incapacité à réagir à la catastrophe de Fukushima est lourde de sens quant au poids du lobby nucléaire en France, et à la dégénérescence du mouvement antinucléaire hexagonal de ces dernières années. L’initiative impulsée par la coordination antinucléaire de l’Ouest de faire du 15 octobre 2011 une journée nationale pour dire Stop au nucléaire revêt donc une importance particulière pour l’avenir de cette lutte.

Voir article et appel sur http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article1062
JPD

Messages: 383
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 05:20
JPD
 
Messages: 334
Enregistré le: 30 Avr 2009, 04:20

Re: Antinucléaire, Rennes 15 octobre 2011

Messagede barcelone 36 » 07 Oct 2011, 19:38

Pour l’autogestion de l’énergie, contre le nucléaire, manifestons le 15 octobre 2011 !


Pour la Fédération anarchiste, la sortie du nucléaire suppose de sortir également du capitalisme.

Sortons du nucléaire, gérons nous-mêmes l’énergie !

La question de la production et de l’accès à l’énergie est un enjeu essentiel pour le capitalisme globalisé, pour les États modernes autant que pour les collectivités humaines. L’épuisement annoncé des énergies fossiles et nucléaires, les évolutions technologiques, la pression exercée par la catastrophe écologique de l’effet de serre, la nécessité de décroissance de la consommation, les évolutions politiques des États qui régionalisent dans une optique économique libérale, la fin des monopoles d’État du secteur énergétique... amènent une situation nouvelle sur ces questions.

En France, la privatisation forcée des compagnies EDF, GDF et RTE, les aides octroyées par l’État, la marche forcée de l’Europe vers un bouquet énergétique sans dégagement de CO2, le potentiel de déconcentration des productions énergétiques... encouragent la spéculation qui fait de la production des énergies renouvelables un nouveau filon grâce à l’instauration de la taxe carbone. Petits producteurs ou firmes multinationales, pétrolifères ou nucléocrates, françaises ou étrangères, tout ce petit monde transforme le rêve de l’énergie naturelle gratuite des premiers mouvements écologistes en nouvel eldorado spéculatif et politiquement correct.

Le vent, le soleil, le méthane, ...ne sont plus gratuits.

On encourage les particuliers à alléger leurs propres crédits en produisant et revendant de l’énergie renouvelable. Chacun, à la plus petite échelle, est donc encouragé à spéculer sur une énergie pourtant patrimoine de l’humanité, au même titre que l’eau : il s’agit là d’une véritable marchandisation de ce qui est un bien commun et inaliénable.

Cette évolution contradictoire sur les énergies renouvelables doit être l’opportunité d’innover politiquement en faveur d’une production énergétique sans nucléaire, non polluante, déconcentrée, accessible à tous et autogérée sous la forme d’un service public où usagers (individus et collectivités) et travailleurs de ces filières seraient associés.

Déjà, outre le secteur de l’eau, on voit des collectivités s’organiser en régies pour produire une partie au moins de l’énergie consommée. De nombreuses associations œuvrent en faveur d’une production d’énergie décentralisée, au plus près des lieux de consommation, et l’opinion publique semble sensible à ces questions qui sont autant politiques que techniques.

L’autonomie semble être un objectif en matière de production et de consommation d’énergies, mais elle n’est pas toujours possible, ni souhaitable. Outre que les conditions climatiques rendent les collectivités humaines inégales, l’autogestion ne peut pas s’exprimer autrement qu’à travers la solidarité, la complémentarité, et à un niveau de production qui permette d’apporter des réponses collectives d’échelle, sans interdire les réponses techniques à petite échelle. On peut produire localement, sans État qui centralise et contrôle et sans patrons qui s’approprient ce qui nous appartient, mais il faut aussi construire et fournir un réseau solidaire de dimension régionale voire au-delà. Le réseau privatisé "Réseau Transport d’Électricité" peut ainsi devenir le réseau de service public d’une fédération d’unités de production d’énergie renouvelable.

Ces unités de production, gérées par les collectivités, à travers régies ou coopératives de service public-entreprises sans buts lucratifs-, doivent associer travailleurs, usagers (particuliers ou entreprises) et collectivités pour devenir un service public de l’énergie sans nucléaire, et autogéré.

Sa proximité des lieux de consommation devrait pouvoir réduire les coûts et les pertes liées au transport d’énergie sur longue distance, faciliter la sensibilisation aux économies d’énergies et à la décroissance de leur consommation, et faciliter l’intérêt des populations pour sa gestion associée.

Dans ce combat, les personnels des services de l’énergie autant que les réseaux d’associations antinucléaires devront être informés et sollicités. Les enjeux sont essentiels et reposent sur trois pistes :

1- Création d’un service public de production et de distribution autogéré sans nucléaire, de proximité ;
2 - Empêcher la marchandisation et le caractère spéculatif de la production énergétique renouvelable ;
3 - Procéder à l’expropriation des firmes privées de ce secteur pour imposer des productions sous formes de régies ou de coopératives de production autogérées, sans but lucratif.

Sans une forte pression de l’opinion publique dans cette direction, la lutte contre les nouvelles constructions de centrales nucléaires et pour le démantèlement de celles qui sont vétustes, quelle que soit sa radicalité, n’a quasiment aucune chance d’aboutir.

Fédération anarchiste
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 12:28

Re: Antinucléaire, Rennes 15 octobre 2011

Messagede barcelone 36 » 08 Oct 2011, 11:50

apparemment pour Rennes, AL refuse de participer au cortège "sortie immédiate", trop "toto" à son goût... :roll:
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 12:28

Re: Antinucléaire, Rennes 15 octobre 2011

Messagede Pïérô » 08 Oct 2011, 13:28

en effet apparemment, et c'est de mon point de vue un peu déplorable même.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Suivante

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités