éoliennes : argumentaire contre lobby nucléaire

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: éoliennes : argumentaire contre lobby nucléaire

Messagede sebiseb » 13 Sep 2008, 21:08

Considérons juste que l'injection dans le réseau ne doit concerné qu'un surplus temporaire, et non pas un surdimensionnement visant à faire un buisness énergétique.. comme c'est le cas actuellement, y compris avec les énergies alternatives !
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: éoliennes : argumentaire contre lobby nucléaire

Messagede willio » 13 Sep 2008, 21:12

Je parle évidement dans une perspective libertaire. Les solutions dans un système capitaliste sont de toutes manières pourries.
willio
 

Re: éoliennes : argumentaire contre lobby nucléaire

Messagede Pïérô » 14 Sep 2008, 12:23

çà, çà fait radical, mais çà ne produit pas du courant...(c'est une blague !)
car je préfère l'électricité à la bougie...! :wink:
Ce n'est pas forcément le système capitaliste qui produit, se sont aussi des hommes et des femmes...
Mais le soucis c'est que dans le cadre de ce système, progrès techniques, éthique, préservation de l'environnement, démocratie et profits ne font pas toujours bon ménage...qu'il y a autour de ces questions un débat en terme de choix de société, et que dans ce cadre, et sans rejeter tout progrés technique, nous avons des choses à dire et a élaborer...pour aujourd'hui (car on veut pas laisser faire sans agir et réagir),... comme pour demain, car sinon on se retrouvera à "gerer" le nucléaire, en attendant...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: éoliennes : argumentaire contre lobby nucléaire

Messagede Durruti » 15 Sep 2008, 01:43

Pour abonder dans le sens de ce fil, on peut aussi rappeler que le nucléaire ne peut en aucun cas constituer l'avenir. Les scientifiques estiment aujourd'hui que les ressources naturelles permettent l'exploitaion des matières fissiles pour une durée analogue à celle du pétrole. Ce qui revient à dire : dans 80 ans, il n'y a plus d'uranium. Quant à la fusion (Iter), c'est à l'heure actuelle de la science fiction : peut-être qu'un jour l'humanité sera capable de produire de l'énergie pas ce procédé, peut-être en sera-t-elle éternellement incapable. Dans tous les cas, la recherche ne pourra au mieux qu' apporter des réponses partielles au problème posé par le nucléaire, le problème des déchets n'admettant lui pas de solution.

Comme autre alternative au nucléaire on peut aussi penser à l’énergie géothermique qui est inépuisable car elle ne nécessite qu’une seul source : le soleil. Elle ne rejette pas de CO2 ni d’autre gaz polluant.
Durruti
 

Re: éoliennes : argumentaire contre lobby nucléaire

Messagede RickRoll » 15 Sep 2008, 08:10

Oui, des amis à moi, très scientistes, reconnaissent néanmoins que la fusion c'est pour dans 100 ou 150 ans en étant optimistes. Et que d'ici là il faut trouver autre chose.

Pour la géothermie, c'est complexe à mettre en place, il faut parfois reconstruire les bâtiments.

Aucune solution alternative n'est pour l'instant parfaite, certaines ne le seront jamais et d'autres pourraient l'être avec un peu plus de temps. Pas mal de sociétés bloquent les recherches en enterrant leurs brevets ou en les utilisant pour la limiter.
RickRoll
 

Re: éoliennes : argumentaire contre lobby nucléaire

Messagede Le Païen » 24 Sep 2008, 12:07

sebiseb a écrit:comme le bio, et pire le commerce équitable...

Quel est le problème avec le commerce équitable ? :confus:
Le Païen
 

Re: éoliennes : argumentaire contre lobby nucléaire

Messagede kuhing » 24 Sep 2008, 13:06

Le Païen a écrit:
sebiseb a écrit:comme le bio, et pire le commerce équitable...

Quel est le problème avec le commerce équitable ? :confus:


"le commerce"
kuhing
 

Re: éoliennes : argumentaire contre lobby nucléaire

Messagede RickRoll » 24 Sep 2008, 17:54

Même si c'est un peu plus équitable (comprendre, les travailleurs sont un peu mieux payés), ça reste de l'exploitation du travail de certains pour le profit de l'entreprise. Donc du vol de la plus-value que le travail de l'employé donne au produit.
RickRoll
 

Re: éoliennes : argumentaire contre lobby nucléaire

Messagede Alayn » 24 Sep 2008, 19:30

Bonsoir ! Non, la fusion c'est pour dans 30 ou 40 ans logiquement.

C'est d'ailleurs pourquoi, en attendant, en palliatif de l'épuisement inéluctable du pétrole, sont développés les agrocarburants.

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: éoliennes : argumentaire contre lobby nucléaire

Messagede sebiseb » 24 Sep 2008, 20:05

Le commerce équitable en gros c'est -> http://www.maxhavelaarfrance.org/
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: éoliennes : argumentaire contre lobby nucléaire

Messagede Le Païen » 25 Sep 2008, 01:15

The Koala Avenger a écrit:Même si c'est un peu plus équitable (comprendre, les travailleurs sont un peu mieux payés), ça reste de l'exploitation du travail de certains pour le profit de l'entreprise. Donc du vol de la plus-value que le travail de l'employé donne au produit.

Je suis d'accord avec le fait qu'il est malsain d'obliger des gens à travailler (je doute vraiment que les producteurs de ces pays cultivent la terre pour le plaisir).
Mais pour une personne qui n'arrive pas actuellement à s'autosuffire (tel que moi), le commerce me semble le seul moyen pour vivre (du moins, je n'en ai pas trouver d'autres). J'achète mes vêtements dans des boutiques à cet effet, ma viande dans une boucherie de mon quartier, le pain dans une boulangerie de mon quartier quand au reste (chocolat, jus d'orange, miel...), je me fourni dans un point de vente "commerce équitable" justement (exception faite au lait que je ne trouve qu'en superette... :(
Tout ça pour dire que, ne pouvant/sachant produire mes propres produits de vie quotidienne, je trouvais l'idée d'éviter les supermarchés "la moins dégradante". C'est pourquoi j'ai choisis les commerçants indépendants (ça reste du commerce), et le Commerce équitable pour le reste (qui est également du commerce comme l'a justement surligné kuhing ).
Après, si vous pouviez me donner votre façon de faire pour éviter tout commerce, alors dites moi parce que je n'arriverai pas à trouver tout seul. :confus:
Le Païen
 

Re: éoliennes : argumentaire contre lobby nucléaire

Messagede kuhing » 25 Sep 2008, 07:59

Le Païen a écrit:Après, si vous pouviez me donner votre façon de faire pour éviter tout commerce, alors dites moi parce que je n'arriverai pas à trouver tout seul. :confus:


Pour le moment il n'y a pas de moyen d'éviter le commerce.
Mais devons nous pour autant expliquer que le commerce équitable est une avancée, voire une solution aux problèmes auxquels nous sommes confrontés ?
Le commerce équitable nne l'est pas, il ne gomme pas le problème du profit financier et comme les produits sont forcément plus chers il s'adresse à ceux qui ont les moyens de se payer un peu de bonne conscience pour quelques euros de +
kuhing
 

Re: éoliennes : argumentaire contre lobby nucléaire

Messagede Pïérô » 25 Sep 2008, 20:36

çà pourrait/devrait faire l'objet d'un topic à part entière...
à moins qu'il existe un plan de commerce d'éoliennes équitable... :lol:
alors qui se lance pour un topic "au sujet du commerce équitable"...?
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: éoliennes : argumentaire contre lobby nucléaire

Messagede kuhing » 26 Sep 2008, 10:42

qierrot a écrit:çà pourrait/devrait faire l'objet d'un topic à part entière...
à moins qu'il existe un plan de commerce d'éoliennes équitable... :lol:
alors qui se lance pour un topic "au sujet du commerce équitable"...?

T'aurais d'autres choses à dire là dessus ? :roll:
kuhing
 

Re: éoliennes : argumentaire contre lobby nucléaire

Messagede Antidote » 29 Sep 2008, 19:50

:)

Je m'souviens, il y a quelques semaines de celà, avoir vu aux infos un reportage sur une petite commune de l'est de la france (en lorraine), les habitants commençaient à "brader" leur village, à taguer partout "village à vendre, pas cher"... Pourquoi donc ?

http://www.metrofrance.com/x/metro/2008/09/07/21lYO1CigU/index.xml

Faut quand même qu'ils arrêtent leurs c*nneries ! Allez demander aux anciens de Plogoff (Finistère) si ils préfèrent les éoliennes ou un réacteur nucléaire, tout près de la pointe du Raz !

Remarque, si ca fait tant baisser les prix, ca risque de devenir aussi accessible que la Creuse :mrgreen: :mrgreen:
Antidote
 

Précédente

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 11 invités