Tchernobyl

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Tchernobyl

Messagede Pïérô » 09 Jan 2011, 12:12

catastrophe de Tchernobyl, un impact revu à la hausse :

L'impact de Tchernobyl revu à la hausse: près d'un million de morts

NUCLÉAIRE - L'Académie des sciences de New York a consacré un numéro de ses annales à la catastrophe de Tchernobyl. Les effets sanitaires sont effrayants.

Combien de morts la catastrophe de Tchernobyl, survenue en 1986 a-t-elle causés? Derrière cette interrogation, c'est toute la dangerosité de la filière électronucléaire qui est posée. Elle n'est donc pas anodine, en ces années de retour en grâce de l'atome et de lobbying intense des milieux nucléocrates. La question semble élémentaire; mais lui apporter une réponse se révèle ardu. L'Organisation mondiale de la santé (OMS), dont on serait en droit d'attendre qu'elle serve de lieu d'expertise à ce sujet, est en effet liée de manière contractuelle depuis 1959 à l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA). Résultat: elle a toujours fait le black out à ce sujet.
Un lien incestueux qui est dénoncé par un collectif antinucléaire – Independant-WHO (pour une OMS indépendante)1. C'est ce groupe qui organise depuis 2007 un piquet de protestation quotidien devant le siège de l'organisation onusienne.
En septembre 2005, un colloque de l'OMS avait abouti à un chiffre extravagant démontrant la mainmise du lobby nucléaire: il n'y aurait eu que 4000 morts liés à la catastrophe de Tchernobyl. Une position qui avait été dénoncée comme «négationniste» par les associations de défense de l'environnement. Vu le tollé, l'OMS avait ensuite quadruplé ces estimations, sans fournir d'explication à ce sujet. Le chiffre «officiel» est donc aujourd'hui de 16 000 décès.
Bien loin des chiffres réels, les travaux sur le terrain menés en Ukraine – lieu de la catastrophe–, en Biélorussie et en Russie – pays qui ont subi de plein fouet le retombées radioactives – donnent des chiffres beaucoup plus élevés: entre 600 000 et 900 000 vies perdues.


Recherches précieuses

Si l'on considère uniquement les liquidateurs, cette «chair à neutrons» utilisée pour déblayer les décombres de la centrale, on compte d'ores et déjà près des 125 000 morts (sur les 830 000 personnes mobilisées).
Jusqu'à présent, ces travaux, notamment ceux du professeur Youri Bandajevski et du professeur Vassili Nesterenko (décédé en 2008) ont été disqualifiés par les experts occidentaux prompts à mettre en doute toute recherche n'émanant pas du cénacle des grandes universités.
Cela sera un peu plus difficile à l'avenir: l'Académie des sciences de New York a consacré au début de l'année 2010 un volume de ses annales2 à cette problématique. Une validation ou, du moins, une entrée dans le champ scientifique occidental de ces années de recherches. «On peut bien sûr beaucoup critiquer les ex-républiques soviétiques, mais s'il y a un domaine où elles étaient avancées, ce sont bien sur les disciplines techniques et scientifiques où leurs chercheurs étaient de haut niveau», relève Alison Katz, coordinatrice de l'association Independant WHO, qui diffuse cette étude dans les milieux critiques face à l'atome.
Les effets sanitaires observés sur le terrain sont encore mal connus. L'ouvrage met en évidence toute une série de pathologies liées à la radioactivité et guère documenté dans la littérature officielle.


Traduction précieuse

L'ouvrage est volumineux et très technique. Ce sont près de 5000 articles et recherches qui ont été condensés et, surtout, traduits en anglais, langue de communication scientifique par excellence. Le matériau est fort riche. Les auteurs ont notamment eu accès à des données encore classifiées il y a quelques années. Introduites dans certains modèles épidémiologiques reconnus, ces chiffres obligent à reconsidérer l'ampleur de la catastrophe.
Ils mettent en évidence l'ampleur des retombées radioactives: 10 milliards de curies (soit 200 fois plus qu'initialement prévu et 100 fois plus que les retombées générées par les bombes atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki). Entre 1986 et 2004, ce sont ainsi près d'un million de personnes qui ont perdu la vie de par le monde.


Pollution durable

Un chiffre plus élevés que certaines extrapolations menées au début des années nonante. Certaines études – celles qui avançaient des hypothèses pessimistes – tablaient alors sur un chiffre équivalent, mais sur une quarantaine d'années. Il semble donc avoir été atteint en la moitié moins de temps.
Dans la région fortement irradiée – Biélorussie, Ukraine et Russie –, le taux de certains cancers a progressé de 40%. Mais l'ouvrage évoque aussi les retombées mesurées en Europe du Nord, en Amérique du Nord ou en Afrique: la radioactivité de Tchernobyl peut être mesurée dans les sédiments du Nil. Et elle est là pour des durées d'ordre géologique (de 20 000 à 200 000 ans). I
Note : 1www.independentwho.info/index.htm
2Alexey V. Yablokov, Vassily B. Nesterenko et Alexey V. Nesterenko, consulting editor Janette D. Sherman-Nevinger, «Chernobyl. Consequences of the catastrophe for people and the environnement», Annals of the New York Academy Of science, Volume 1181. Prix: 96 euros.


PHILIPPE BACH, Le courrier


http://www.lecourrier.ch/index.php?name ... sid=447794
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Tchernobyl

Messagede bipbip » 26 Avr 2011, 12:33

sur Rebellyon.info, http://rebellyon.info/L-enorme-mensonge ... nobyl.html :

L’énorme mensonge de Tchernobyl

En 1986, la France apprenait que le nuage de Tchernobyl s’était arrêté à la frontière... C’est Sarkozy, alors délégué interministériel pour les énergies et le nucléaire dans le gouvernement Chirac(*), qui s’est chargé d’orchestrer cet énorme mensonge. Le 26 avril 1986, une catastrophe nucléaire près de Tchernobyl, en Ukraine, fait aussitôt 47 morts directs, mais plus de 4000 victimes indirectes, au delà des frontières.

Entre 1986 et 2004, ce sont ainsi près d’un million de personnes qui ont perdu la vie à cause de cette catastrophe nucléaire (Étude en 2010 de l’Académie des sciences de New York : http://www.lecourrier.ch/index.php?name ... sid=447794 ). Vingt ans après, 80 % des enfants de Biélorussie et de très nombreux Ukrainiens sont malades à cause de la catastrophe de Tchernobyl. Dans la région fortement irradiée (200 fois plus qu’initialement prévu) – Biélorussie, Ukraine et Russie –, le taux de certains cancers a progressé de 40%.

(*) Jacques Chirac a été pre­mier minis­tre du 20 mars 1986 au 10 mai 1988.


La catastrophe nucléaire de Tchernobyl

Le 26 avril 1986 dans la cen­trale nucléaire Lénine, située sur un affluent du Dniepr à envi­ron 15 km de Tchernobyl en Ukraine, qui fai­sait partie de l’URSS à l’époque, et à 110 km de la capi­tale Kiev, près de la fron­tière avec la Biélorussie, s’est pro­duit un très grave acci­dent qui a pro­duit la fusion du cœur du réac­teur numéro 4 par élévation exces­sive de tem­pé­ra­ture des barres cons­ti­tuan­tes du com­bus­ti­ble.

Au début de l’acci­dent, lors de la for­ma­tion d’un mélange déton­nant d’hydro­gène et d’oxy­gène, des explo­sions se sont pro­dui­tes, éjectant les barres per­met­tant le contrôle du réac­teur. Sa puis­sance a été mul­ti­pliée plus de 1000 fois en 5 secondes. Les mille tonnes de la dalle de béton recou­vrant le réac­teur ont été pro­je­tées en l’air et sont retom­bées de biais sur le cœur de réac­teur. Celui-ci s’est dès cet ins­tant frac­turé et un incen­die très impor­tant s’est déclaré.

Lorsque la cha­leur pro­duite par le réac­teur n’est plus évacuée en quan­tité suf­fi­sante par le sys­tème de refroi­dis­se­ment, le com­bus­ti­ble nucléaire se met à fondre, ce qui pro­vo­que la libé­ra­tion de gran­des quan­ti­tés de gaz radio­ac­tifs. Cet acci­dent a conduit au relâ­che­ment d’un nuage de radio­ac­ti­vité dans l’atmo­sphère et dans l’envi­ron­ne­ment. C’est le plus grave acci­dent nucléaire réper­to­rié jusqu’à pré­sent, une réelle catas­tro­phe au niveau de toute l’Europe.

Sur place, les pre­miers jours, on n’a pas du tout mesuré l’ampleur de cette catas­tro­phe. Les équipements sont déri­soi­res pour les ouvriers et les pom­piers char­gés d’arrê­ter l’incen­die, qui évidemment sont tous morts très vite. Les popu­la­tions à l’entour ne sont pré­ve­nues et dépla­cées que très tar­di­ve­ment. On laisse même par­ti­ci­per 900 élèves de 10 ans à 17 ans, ce 26 avril 1986, à un mara­thon tout autour de la cen­trale nucléaire en feu !

Les consé­quen­ces de la catas­tro­phe sont très impor­tan­tes, aussi bien du point de vue sani­taire, écologique, économique que poli­ti­que. On a recensé 47 morts immé­dia­tes direc­te­ment attri­bua­bles à l’acci­dent, et on estime que plus de 4000 morts sup­plé­men­tai­res sont sur­ve­nues du fait des radia­tions dans les popu­la­tions les plus expo­sées aux rayon­ne­ments radio­ac­tifs. Il y a beau­coup de contro­ver­ses sur les chif­fres annon­cés, mais on parle de plus de 10.000 per­son­nes qui seraient attein­tes d’un cancer de la thy­roïde et de 50.000 sup­plé­men­tai­res qui pour­raient l’avoir. En Europe, il y aurait eu 10.000 mal­for­ma­tions chez les nou­veaux-nés en raison de Tchernobyl et 5.000 décès chez les nour­ris­sons. Les popu­la­tions dépla­cées sont trau­ma­ti­sées. La végé­ta­tion et la faune ont péri sur un large rayon autour de la cen­trale.

Le nuage de Tchernobyl en vidéo : http://video.google.com/videoplay?docid ... 2816762522
Le nuage de Tchernobyl sur la France : http://www.sortirdunucleaire.org/index. ... page=index


Grave mensonge et irresponsabilité d’État

Nous avons tous été irra­diés... par le mal invi­si­ble et ino­dore, inventé par l’homme.

Le gou­ver­ne­ment fran­çais nous a menti. On nous a laissé sortir dans la rue, on nous a laissé manger des ali­ments expo­sés à des taux de radio­ac­ti­vité consi­dé­rés comme dan­ge­reux... alors même que ces ali­ments étaient décla­rés impro­pres à la consom­ma­tion et inter­dits à la vente dans tous les pays euro­péens voi­sins !

Seulement voilà : la France demeure le pays pos­sé­dant le plus de cen­tra­les nucléai­res... et donc le plus de ris­ques de catas­tro­phes du nucléaire « domes­ti­que ». On vou­lait soi-disant éviter un état de pani­que géné­rale, mais le plus grave s’était pour­tant déjà pro­duit... En vérité, le gou­ver­ne­ment vou­lait sur­tout empê­cher à tout prix les Français de perdre confiance en l’énergie nucléaire, dans laquelle la France avait tout investi... en serions-nous là aujourd’hui, tous si fiers de nos 19 cen­tra­les et de nos 58 réac­teurs, si le gou­ver­ne­ment avait sim­ple­ment pris ses res­pon­sa­bi­li­tés à l’époque ?

Car le gou­ver­ne­ment SAVAIT !

Le 1er mai 1986, alors que le fameux « nuage de Tchernobyl » sur­vo­lait la France, plu­sieurs cen­tra­les nucléai­res voient toutes leurs indi­ca­teurs dans le rouge, aver­ties de taux de radio­ac­ti­vité très préoc­cu­pants. Après une véri­fi­ca­tion d’un fonc­tion­ne­ment par­fai­te­ment normal de leurs réac­teurs, les ingé­nieurs com­pren­nent que la menace ne vient pas de l’inté­rieur de la cen­trale... mais de l’exté­rieur ! Tous tenus à la confi­den­tia­lité, per­sonne n’a pu évoquer ce sujet à la presse à l’époque.

En mars 2005, deux « experts indé­pen­dants », Paul Genty et Gilbert Mouthon, ont remis un rap­port au juge d’ins­truc­tion Marie-Odile Bertella-Geffroy. Ce rap­port s’ins­crit dans l’ins­truc­tion judi­ciaire enta­mée en mars 2001 par le dépôt de plainte pour « défaut de pro­tec­tion des popu­la­tions contre les retom­bées radio­ac­ti­ves de l’acci­dent » par l’Association fran­çaise des mala­des de la thy­roïde et la CRIIRAD. Ils affir­ment qu’ils ont cons­taté que sur la base de docu­ments saisis lors de per­qui­si­tions dans des minis­tè­res et orga­nis­mes impli­qués dans la pré­ven­tion du risque nucléaire, les mesu­res de radio­ac­ti­vité effec­tuées à l’époque par les auto­ri­tés fran­çai­ses, EDF, la Cogema ou la gen­dar­me­rie étaient beau­coup plus élevées que celles com­mu­ni­quées à la presse et à l’opi­nion publi­que.

LE GOUVERNEMENT SAVAIT, mais l’économisme, cette idéo­lo­gie nocive, c’est aussi ça : empê­cher à tout prix un ralen­tis­se­ment de la crois­sance, quitte à mettre en péril la vie de dizai­nes de mil­lions de per­son­nes... Au nom de l’économie, le lobby du nucléaire n’a eu aucun mal à faire taire les poli­ti­ques de l’époque, repré­sen­tés en pre­mière loge par Chirac, pre­mier minis­tre, tout juste arrivé au pou­voir et Sarkozy, son délé­gué inter­mi­nis­té­riel pour les énergies et le nucléaire... Premiers pas, pre­mier MENSONGE D’ÉTAT, loin d’être le der­nier !

Aujourd’hui, la France ne sait plus quoi faire des déchets engen­drés par ses cen­tra­les. La France ne sait tou­jours pas ce qu’elle fera de tous ses réac­teurs nucléai­res, ayant déjà lar­ge­ment dépassé leur espé­rance de vie ini­tiale, lorsqu’il faudra les rem­pla­cer...

La grande réponse à tout demeure inlas­sa­ble­ment la même, aussi stu­pide soit-elle : ENTERRONS TOUT ! Allons-y, enter­rons les déchets radio­ac­tifs dans la France rurale, pauvre et silen­cieuse. Cachons toutes nos hor­reurs que l’on ne sau­rait voir... Alors que nous ne savons rien « en pra­ti­que » de l’évolution de ces déchets, et que seule leur obser­va­tion en sur­face serait « rai­son­na­ble » (tout comme l’arrêt du nucléaire pour éviter leur pro­li­fé­ra­tion).

Aujourd’hui, les « experts » du nucléaire nous assu­rent qu’un « acci­dent » (et sur­tout pas : « catas­tro­phe huma­ni­taire », puis­que après tout le bilan offi­ciel de l’évènement, de 4000 morts, n’est tou­jours pas à ce jour remis en cause) comme celui de Tchernobyl ne peut en aucun cas arri­ver en France... comme bien sûr il ne pou­vait en aucun cas arri­ver en URSS avant le 26 avril 1986.

On est donc ras­suré et on accepte sans aucun débat démo­cra­ti­que le nou­veau réac­teur nucléaire ITER... la voie vers la fin du monde ? Nous conti­nue­rons donc à faire l’autru­che et à enter­rer nos déchets radio­ac­tifs sous nos pieds, au mépris des géné­ra­tions futu­res, qui ne se sou­vien­dront peut-être plus où ils se trou­vent quand elles creu­se­ront leurs tombes pour se pro­té­ger six pieds sous terre de l’apo­ca­lypse nucléaire qui les menace tous... et au mépris aussi du risque que nous fai­sons courir aux extra-ter­res­tres qui vien­dront les déter­rer lors de leurs fouilles archéo­lo­gi­ques sur l’espèce humaine, dans quel­ques dizai­nes de mil­liers d’années, lors­que l’huma­nité aura depuis long­temps dis­pa­rue, ira die...

Où est la RESPONSABILITÉ dans tout ça ?

P.-S.

Voir aussi le film « Les sacrifiés de Tchernobyl » : http://tvbruits.org/spip.php?article1207

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Tchernobyl

Messagede Buenaventura » 01 Mai 2011, 14:00

Voir aussi "La bataille de Tchernobyl" http://www.tudou.com/programs/view/sCN-GEayaxY/ où l'on apprend au passage de la bouche d'un physicien nucléaire russe que nous sommes passés à deux doigts d'une explosion nucléaire de 2 à 3 mégatonnes, soit de quoi rendre inhabitable une bonne partie de l'Europe. Mais au nom du productivisme et parce qu'il faut bien continuer à satisfaire notre fringale énergétique et consumériste, nous poursuivrons notre roulette (russe) nucléaire. Puisque ce n'est qu'une question de rapport bénéfice/risque, à combien se monte le nombre d'enfants monstrueux acceptable? C'est une question qu'aucun journaliste n'a posée au mammouth dégraisseur de mammouth, j'ai nommé le très médiatique Claude Allègre qui vient de sortir un bouquin sur le sujet (il n'y a pas de petit profit).
Buenaventura
 
Messages: 10
Enregistré le: 15 Avr 2011, 21:20

Re: Tchernobyl

Messagede ivo » 13 Fév 2013, 15:06

Un bâtiment d'appui du sarcophage de Tchernobyl s'est en partie effondré
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Une destruction partielle des murs et du toit de l'enceinte de confinement du réacteur4 de Tchernobyl (Ukraine) est survenue mardi 12 février, selon le service de presse de la centrale, cité, mercredi matin, par le journal La Pravda et l'agence de presse Ria Novosti.
Les dégâts, touchant une surface de 600 m2 et provoqués par l'accumulation de neige, ont affecté un bâtiment annexe du réacteur. Selon le service de presse de la centrale, "les constructions en question ne constituent pas une partie substantielle de l'enceinte de confinement" et "aucun changement de la situation radiologique n'est détecté". L'effondrement n'aurait pas fait de victime.

Contacté par Le Monde, le groupe Bouygues, l'un des actionnaires de Novarka, le consortium européen chargé de construire une nouvelle enceinte de confinement autour du réacteur, reconnaît qu'un "incident" a eu lieu sur le site mardi. "A peu près dix mètres de toiture d'un bâtiment abritant des turbines de l'ancien réacteur numéro 4 se sont effondrés, apparemment à cause du poids de la neige, explique une porte-parole du constructeur. Mais il s'agit d'un bâtiment conventionnel, qui ne dégage pas de rayonnement en soi."

Image
Sur cette vue aérienne fournie par l'autorité de régulation nucléaire ukrainienne (SNRC), la pastille rose indique la partie qui s'est effondrée; l'arche en surimpression figure le futur sarcophage, en cours de construction. | SNRC

LES SALARIÉS DU CHANTIER DE LA NOUVELLE ARCHE ÉVACUÉS

Le chantier de la nouvelle arche, situé à seulement 150 mètres de ce bâtiment, a néanmoins été immédiatement arrêté et les salariés présents ont été évacués, une dissémination dans l'atmosphère des poussières radioactives présentes sur ces structures étant toujours possible. "Des mesures de la radioactivité sont en cours et sont pour l'instant rassurantes", assure-t-on chez Bouygues.

Le chantier ne devrait toutefois pas reprendre tout de suite. "Nous attendons que les autorités ukrainiennes nous garantissent que le reste de cette toiture ne risque pas de s'effondrer à son tour", explique le constructeur, qui précise que des ouvriers sont actuellement en train de déblayer la neige présente sur les structures les plus fragiles.

Le bâtiment touché est une annexe sur laquelle s'appuie en partie le sarcophage en béton construit dans les six mois qui ont suivi l'accident de 1986, dans des conditions très difficiles, pour confiner les matières radioactives du réacteur sinistré. Cette enceinte s'est rapidement dégradée. Dans un rapport de 2011 sur "Tchernobyl, vingt-cinq ans après", l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) notait qu'"un écroulement du sarcophage aboutirait à la mise en suspension de poussières radioactives qui pourraient, à nouveau, contaminer le voisinage du site". A l'intérieur du sarcophage, le cœur fondu est encore radioactif pour des milliers d'années.

Image
Une vue du bâtiment qui s'est partiellement effondré, publiée sur le site de l'autorité ukrainienne de régulation nucléaire (SNRC). | SNRC

L'ACCIDENT DE 1986

Le 26 avril 1986, à 1 h 24, le réacteur n° 4 de la centrale nucléaire ukrainienne de Tchernobyl, en service depuis 1983, explose accidentellement lors de la réalisation d'un essai technique, provoquant la plus grande catastrophe de l'histoire du nucléaire. La déflagration soulève la dalle supérieure du réacteur, d'un poids de 2000 tonnes, laissant la partie supérieure du réacteur à l'air libre. Plusieurs foyers s'allument dans l'installation, qui ne seront éteints définitivement que le 9 mai.

L'énergie libérée par l'explosion provoque une projection brutale des produits radioactifs contenus dans le cœur du réacteur, jusqu'à plus de 1 200 mètres de hauteur. Les rejets atmosphériques se poursuivront jusqu'au 5 mai. Au total, ce sont près de 12 milliards de milliards de becquerels qui, en dix jours, sont relâchés dans l'environnement, soit 30 000 fois l'ensemble des rejets radioactifs atmosphériques émis en une année par les installations nucléaires alors en exploitation dans le monde. Une zone de plus de 100 000 km2 sera durablement contaminée.

Près de 600 000 "liquidateurs", civils et militaires, sont intervenus sur le site jusqu'à l'automne 1987 pour éteindre le "feu" nucléaire, sur lequel ont été déversées 5 000 tonnes de matériaux (sable, bore, argile, plomb...). Les années suivantes, ils ont encore été environ 400 000. Nombre d'entre eux sont morts de maladies liées à la radioactivité et le Centre international de recherche sur le cancer a évalué à 16 000 le nombre de décès par cancer attribuables à l'accident de Tchernobyl.

Image

En 1997, un programme a été lancé pour construire une nouvelle enceinte de confinement recouvrant l'ancien sarcophage, avec un financement conjoint de l'Ukraine et d'un fonds international administré par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Son coût : 1,5 milliard d'euros.

La construction de la nouvelle arche de béton et de métal, de 250 mètres de portée et de 108 mètres de hauteur, pour un poids de 18 000 tonnes, a commencé au printemps 2012. Elle est menée par le consortium Novarka réunissant Vinci et Bouygues. Son achèvement est prévu à l'automne 2015. La nouvelle superstructure est destinée à protéger le réacteur contre les intempéries et à éviter tout rejet radioactif dans l'environnement, mais aussi à permettre, à terme, le démantèlement du premier sarcophage.


.............

found by lib
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: Tchernobyl

Messagede bipbip » 26 Avr 2014, 10:51

Tchernobyl : la catastrophe dure depuis 28 ans
http://www.sortirdunucleaire.org/Tchernobyl-28-ans
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Tchernobyl

Messagede Pïérô » 24 Avr 2015, 11:12

La situation à Tchernobyl 29 ans après la catastrophe

La crise politique en Ukraine ferait presque oublier que ce pays – ainsi que de vastes régions du Belarus et de la Russie - est marqué par une catastrophe nucléaire en cours depuis 29 ans. Populations malades, mensonge et déni, milieu naturel atteint, réacteur toujours menaçant : à l’occasion du triste anniversaire de l’accident, effectuons quelques rappels sur ce désastre durable aggravé par les tensions internationales.

... http://www.sortirdunucleaire.org/La-sit ... s-apres-la
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Tchernobyl

Messagede bipbip » 07 Avr 2016, 14:08

30 ans plus tard, la situation à Tchernobyl n’est toujours pas sous contrôle

L’Ukraine, la Biélorussie mais aussi une grande partie de l’Europe ont été marqués par une catastrophe nucléaire en cours depuis 30 ans. Scandales sanitaires, mensonges et dénis, milieu naturel atteint, réacteur toujours menaçant : à l’occasion de ce triste 30è anniversaire de l’accident, retrouvez ci-dessous quelques rappels sur l’étendue d’un désastre.

... http://www.sortirdunucleaire.org/30-ans ... obyl-n-est
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Tchernobyl

Messagede bipbip » 21 Avr 2016, 14:25

30 ans plus tard, la situation à Tchernobyl n’est toujours pas sous contrôle

L’Ukraine, la Biélorussie mais aussi une grande partie de l’Europe ont été marqués par une catastrophe nucléaire en cours depuis 30 ans. Scandales sanitaires, mensonges et dénis, milieu naturel atteint, réacteur toujours menaçant : à l’occasion de ce triste 30è anniversaire de l’accident, retrouvez ci-dessous quelques rappels sur l’étendue d’un désastre.

... http://www.sortirdunucleaire.org/30-ans ... obyl-n-est
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Tchernobyl

Messagede Béatrice » 22 Avr 2016, 19:12

samedi 23 avril 2016 à SAINT PAUL LEZ DURANCE à 11 h

Rond Point de l’autoroute à Cadarache, 13115

Rassemblement
N’oublions pas Tchernobyl
Réseau Sortir du Nucléaire

CADARACHE/ST PAUL LEZ DURANCE (13) - PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

Samedi 23 avril 2016

Rond Point de l’autoroute à Cadarache (St Paul lez Durance 13115)

Rassemblement à 11h pour marquer l’anniversaire de l’accident de Tchernobyl, suivi d’un picnic


04 78 28 29 22
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Tchernobyl

Messagede bipbip » 25 Avr 2016, 10:58

Vidéo
La progression du nuage de Tchernobyl en une minute

Il y a trente ans, la catastrophe de Tchernobyl envoyait au-dessus de l’Europe un nuage radioactif. Composé de césium 137, il a survolé le continent pendant plusieurs jours et ne s’est pas arrêté aux frontières de la France.

Une animation de l’Institut de radioprotection et de sureté nucléaire montre le mouvement du panache entre 0 et 10 mètres au-dessus du sol du 26 avril au 9 mai 1986.

La réalisation d’une telle modélisation s’appuie sur deux sources d’information : la connaissance des quantités de substances radioactives rejetées lors de l’accident et la connaissance des conditions météorologiques depuis le moment de l’accident (notamment les trajectoires des masses d’air).

à voir : http://www.lemonde.fr/planete/video/201 ... couB4p8.99
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Tchernobyl

Messagede bipbip » 27 Avr 2016, 08:54

L’énorme mensonge de Tchernobyl

En 1986, la France apprenait que le nuage de Tchernobyl s’était arrêté à la frontière... C’est Sarkozy, alors délégué interministériel pour les énergies et le nucléaire dans le gouvernement Chirac(*), qui s’est chargé d’orchestrer cet énorme mensonge. Le 26 avril 1986, une catastrophe nucléaire près de Tchernobyl, en Ukraine, fait aussitôt 47 morts directs, mais plus de 4000 victimes indirectes, au delà des frontières.

Entre 1986 et 2004, ce sont ainsi près d’un million de personnes qui ont perdu la vie à cause de cette catastrophe nucléaire (Étude en 2010 de l’Académie des sciences de New York). Vingt ans après, 80 % des enfants de Biélorussie et de très nombreux Ukrainiens sont malades à cause de la catastrophe de Tchernobyl. Dans la région fortement irradiée (200 fois plus qu’initialement prévu) – Biélorussie, Ukraine et Russie –, le taux de certains cancers a progressé de 40%.

... https://rebellyon.info/L-enorme-mensonge-de-Tchernobyl
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Tchernobyl

Messagede bipbip » 03 Mai 2016, 03:00

Tchernobyl : les malades de la thyroïde veulent en finir avec l’omerta en France

Palpitations, agressivité, prise de poids, fatigue constante, problèmes de libido, dépression, fausse couche... De plus en plus de citoyens français se voient diagnostiquer, après un long parcours médical, un problème thyroïdien. L’Association française des malades de la thyroïde mène un long combat pour faire reconnaître le rôle de la catastrophe de Tchernobyl dans l’augmentation de ces pathologies. Après plusieurs échecs judiciaires, 30 ans après la catastrophe nucléaire, l’association vient de publier une bande dessinée pour mettre en lumière la gestion désastreuse en France de l’après-Tchernobyl et l’omerta des autorités publiques sur les risques pour la santé.

... http://www.bastamag.net/Tchernobyl-les- ... -en-France
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Tchernobyl

Messagede bipbip » 05 Mai 2016, 14:54

30 après la catastrophe de Tchernobyl se poursuit. Entretien avec Bruno Chareyron de la CRIIRAD

Entretien avec Bruno Chareyron de la CRIIRAD (commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité) par téléphone. Après un bref historique de son association, née tout de suite après le déclenchement de la catastrophe, il revient sur les impacts encore présent de la radioactivité dégagé par Tchernobyl. Sans oublier les autres sources de radioactivité en France dues au nucléaire civile et militaire.

à écouter sur Sons En Luttes : http://sonsenluttes.net/?30-apres-la-ca ... avec-Bruno
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Tchernobyl

Messagede bipbip » 28 Aoû 2016, 15:16

Catastrophe nucléaire de Tchernobyl : les aveux tardifs ignobles de l'IRSN

Ce ne sont pas des antinucléaires qui le disent mais le très officiel IRSN français dans un rapport : "En Biélorussie, en Ukraine et en Russie, l’accident a provoqué de nombreux cancers de la thyroïde chez les personnes exposées âgées de moins de 18 ans au moment de la catastrophe. Aujourd’hui, l’augmentation des cancers de la thyroïde est encore observée." Autre aveu après 30 ans de mensonges : il y a bien une relation entre radioactivité et leucémie. Y compris en France. Extraits du document officiel...

" En Biélorussie, en Ukraine et en Russie, l’accident a provoqué de nombreux cancers de la thyroïde chez les personnes exposées âgées de moins de 18 ans au moment de la catastrophe. Aujourd’hui, l’augmentation des cancers de la thyroïde est encore observée.

... http://www.coordination-antinucleaire-sudest.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Tchernobyl

Messagede bipbip » 20 Avr 2017, 20:33

Tchernobyl 26 avril 1986 : l'impossible est arrivé

ll y a 31 ans l'impossible est arrivé. Le réacteur atomique n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explosait à la suite d'un test de sécurité . Nous étions le 26 avril 1986 , il était 1h23 du matin. Aujourd'hui 26 avril 2016 à 18h : la catastrophe nucléaire est toujours en cours et ses conséquences sanitaires n'en finissent pas de faire de nouvelles victimes. La France est le prochain pays. Rassemblement de souvenir et d'opposition au nucléaire un peu partout dans le monde.

... http://www.coordination-antinucleaire-sudest.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Suivante

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 46 invités