Gaz de schiste : infos et mobilisation

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: Gaz de schiste : infos et mobilisation

Messagede bipbip » 09 Mar 2017, 15:29

SUISSE : LE GAZ DE SCHISTE FAIT L’ACTUALITÉ
Le gouvernement neuchâtelois et les Verts vaudois proposent d’en interdire l’exploitation.
En Suisse, il n’y a pas de règle, la question étant de la compétence exclusive des cantons. Et les réponses qu’ils lui donnent sont diverses.
A Neuchâtel, le Conseil d’Etat veut interdire toute prospection et exploitation de gaz de schiste dans le sous-sol cantonal. La révision de la loi sur les mines et carrières qu’il a transmise jeudi au Parlement entend plus généralement prohiber la recherche d’hydrocarbures non conventionnels.
L’objectif du Conseil d’Etat est de rendre plus durable l’exploitation des ressources naturelles. Il donne ainsi suite à des initiatives et pétitions déposées en réaction au projet du groupe Celtique Energie de réaliser à Noiraigue un forage exploratoire pour rechercher du gaz. Cela quand bien même ce groupe britannique a répété qu’il ne visait pas le gaz de schiste.
... http://stopaugazdeschiste07.org/article1250.html

LES ACTIVISTES COLOMBIENS : "NOUS PAYONS AVEC NOS VIES POUR DÉFENDRE L’EAU"
CIVICUS parle à Carlos Andrés Santiago, porte-parole de CORDATEC, une organisation qui défend l’eau, le territoire et les écosystèmes de San Martín, dans la région colombienne de César. CORDATEC se mobilise contre l’extraction de pétrole par fracturation dans la région.
... http://stopaugazdeschiste07.org/article1253.html

Irlande et Ecosse s’opposent au fracking
Lors d’un vote historique au début de cette année, l’Irlande a opté pour une loi qui fera de l’île verte le premier pays du monde à se débarrasser complètement des combustibles fossiles. Cela va même plus loin que la décision prise par le Parlement norvégien en 2015 de céder le fonds souverain du pays à des dizaines d’investissements liés au charbon.
... http://stopaugazdeschiste07.org/article1251.html

Australie : l’état de Victoria interdit la fracturation
Pour assurer la réputation verte de son secteur agricole, et pour garantir la santé des communautés agricoles rurales, Victoria est devenue le premier État australien à interdire officiellement la fracking. Il a été motivé par une campagne forte menée à partir de 2011 par la communauté pour interdire l’exploration de gaz.
La législation a été adoptée au Conseil législatif victorien, la chambre haute du Parlement de l’étét de Victoria, pour une interdiction législative permanente de la fracturation. Le secteur agricole de Victoria emploie plus de 190 000 personnes et s’appuie sur une réputation propre et verte.
La loi a été adoptée sans amendement. Les partis de la coalition et le parti des chasseurs et des agriculteurs ont cherché à amender la législation concernant le moratoire d’exploration de gaz conventionnel terrestre, mais ont été battus de 20 voix à 18. Le parti sexuel MLC Fiona Pattern et le MLC indépendant de la région occidentale James Purcell ont donné un soutien crucial avec les Verts, Pour l’adoption du projet de loi.
Le projet de loi interdit de façon permanente tout projet d’exploration et de mise en valeur de gaz non conventionnels en mer, y compris la fracturation hydraulique (« fracking ») et le gaz de couche de charbon, et étend le moratoire sur l’exploration et le développement de gaz traditionnels au 30 juin 2020.
... http://stopaugazdeschiste07.org/article1252.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Gaz de schiste : infos et mobilisation

Messagede bipbip » 28 Mar 2017, 12:13

Gaz de schiste. Quand la BNP sent le gaz, les ONG s’échauffent

Engagée dans un rôle de conseil pour financer la construction d’un terminal gazier au Texas, la BNP est de plus en plus ciblée par les ONG environnementales. Celles-ci lui demandent de se retirer d’un projet qui est contraire aux engagements pris pour lutter contre le réchauffement climatique.

Lundi, vers 9 h 45, avec un peu de retard, mais pas trop, les militants des Amis de la Terre et d'ANV-COP21 se sont alignés devant une agence BNP Paribas située boulevard Sébastopol à Paris. L’enjeu de cette action, qui devrait en appeler d’autres dans les semaines à venir : dénoncer le soutien de la banque française via une de ces filiales américaines, « Bank bof West », au projet Texas LNG, un terminal d'exportation de gaz de schiste au Texas. Un projet à 2 milliards de dollars. Sous le regard des employés de la banque, un gros tuyau matérialisant un pipeline avait été installé de l’extérieur vers l’intérieur avec fumigène incorporé. Beaucoup de fumée, des banderoles rappelant le rôle non négligeable du PDG de la BNP, Jean-Laurent Bonnafé, et une mise en garde à l’hygiaphone de Lucie Pinson, chargée de campagne Finance privée aux Amis de la terre France :

« Nous accusons BNP Paribas d'aggraver la crise climatique. Un terminal d'exportation comme Texas LNG conduit, en amont, à l'extraction de toujours plus d'énergies fossiles et contribue, en aval à l'émission de millions de tonnes de CO2 dans l'atmosphère. Le soutenir est donc en contradiction totale avec la nécessité de limiter le réchauffement à 1,5°C et avec les propres engagements climat de la BNP Paribas qui joue un rôle décisif dans ce projet. Si son mandat de conseil date d'avant la COP21, la banque doit aujourd'hui y mettre un terme et s'engager à ne financer ni Texas LNG ni la quarantaine de projets de terminaux d'exportation de gaz prévus aux Etats-Unis. »

... http://www.humanite.fr/gaz-de-schiste-q ... ent-633950
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Gaz de schiste : infos et mobilisation

Messagede bipbip » 29 Avr 2017, 13:36

Pontpierre (57) samedi 29 avril 2017

Ni gaz de couche / ni gaz de schiste, Ni ici / ni ailleurs !

Parce que les forages ont déjà des conséquence, nous n’attendrons pas la catastrophe

Maisons fissurées, nuisances sonores, coupures d’eau répétitives, pollution,
voila ce que vivent certain(e)s habitant(e)s à proximité de la plateforme de forage, tout ceci n’est que la partie visible de l’iceberg.

En cas de découverte de gaz, la Française De l’Énergie (groupe privé) n’hésitera pas a utiliser la méthode de fracking (fracturation hydraulique) en injectant plus de 750 produits chimiques comme le benzène, extrêmement dangereux causant des cancers et des leucémies aux États-Unis et Québec lors des forages de gaz de schiste, même procédé d’extraction mais à une profondeur différente du gaz de couche.

200 puits prévus en Lorraine et 150 dans le Nord de la France LFDE voit les choses en grand sans se soucier des ravages qu’ils laissent derrière eux.

Nous ne les laisserons pas pourrir nos terres et nos vies !

Rejoignez nous le dimanche 30 avril à 15h devant l’Église de Pontpierre
Pour une déambulation festive
Pique-nique des révoltés, atelier d’expression, musique, ballade au flambeau….

Viens avec tes confettis, tes slogans et ta bonne humeur :
Nous fêterons ensemble notre détermination à faire barrage aux forages

NI GAZ DE COUCHE, NI GAZ DE SCHISTE / NI ICI, NI AILLEURS


Image


https://manif-est.info/Ni-gaz-de-couche ... s-186.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Gaz de schiste : infos et mobilisation

Messagede bipbip » 13 Mai 2017, 19:54

GAZ DE HOUILLE DIT « DE COUCHE »
LA LORRAINE AUJOURD’HUI, ET DEMAIN, NOUS ?

Gaz de couche, gaz de mine : à ne surtout pas confondre !

Le gaz de couche (coal bed methane) est du méthane piégé dans les veines de charbon profondes, très compactes, non-exploitées.

Le gaz de mine, connu sous le nom de grisou des anciens mineurs, s’échappe naturellement d’anciennes mines de charbon.
Sa récupération, par pompage avec de petits forages, est pratiquée depuis les années 1970 dans le Nord/Pas-de-Calais.

Ce qu’on nous présente comme du gaz de « houille » est en fait du gaz de couche, qui n’est accessible que par des forages horizontaux profonds (environs 1000 m). Il est de la même famille que le gaz de schiste, les deux étant des hydrocarbures de roche-mère, dits « non- conventionnels ».

Deux conditions sont nécessaires pour que l’exploitation du gaz de couche soit rentable :
- la multiplication des puits (de 1 à 4 au km2)
- la fracturation hydraulique

« Comme il est nécessaire de reproduire les sites d’exploitation avec une densité de l’ordre de 1 à 4 sites par km2, la gêne occasionnée pour les populations locales peut être considérable. (...) »
(MIROVA / NATIXIS, Gaz de schiste et autres gaz non-conventionnel, novembre 2012.)

Une exploitation à haut risque environnemental
- risques pour la biodiversité, les eaux de surface et souterraines, les sols, l’air
- risques sismiques
- Absence de contrôles prévus par la DREAL : l’arrêté préfectoral ne prévoit que des auto- contrôles !

... http://stopaugazdeschiste07.org/article1264.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Gaz de schiste : infos et mobilisation

Messagede bipbip » 17 Mai 2017, 19:09

Ségolène Royal prolonge discrètement un permis de recherche d’hydrocarbures

C’est un acte emblématique des contradictions du quinquennat Hollande sur l’écologie. Le 9 mai, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal a discrètement signé l’un de ses derniers arrêtés : la prorogation du « permis exclusif de recherches de mines d’hydrocarbures conventionnels liquides ou gazeux, dit « permis de l’Attila » (Meuse) ». Un an et demi plus tôt, en janvier 2016, Ségolène Royal avait déclaré devant l’Assemblée nationale ne plus vouloir « délivrer d’autorisation de recherches d’hydrocarbures conventionnels » au nom de la transition énergétique et de la nécessité de « réduire la part des énergies fossiles » dans le mix énergétique.

... https://www.bastamag.net/Segolene-Royal ... rocarbures
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Gaz de schiste : infos et mobilisation

Messagede bipbip » 27 Mai 2017, 20:22

Gaz et huiles de schiste : c’est toujours "non"

L’ARDÈCHE DIT TOUJOURS NON

En cette période d’élections législatives, la plupart des candidats de la 1ère et de la 3ème circonscription de l’Ardèche se positionne contre les gaz et huiles de schiste. Mais si le Collectif Stop aux gaz et huiles de schiste entend les promesses, il jugera les élus sur les faits.

Le programme du nouveau Président de la République basé sur “un nouveau modèle de croissance” prévoit que les secteurs économiques existants doivent se développer (qu’ils soient nuisibles à l’environnement ou non) sans tenir compte des contraintes écologiques, climatiques ou sanitaires.

Les positions “pro-mines” de son Premier Ministre ne sont pas non plus pour rassurer les collectifs opposés aux gaz et huiles de schiste.

Inquiets de ces orientations et du projet de code minier laissé par Monsieur Macron avant son départ du Ministère de l’Économie et afin de montrer que l’opposition aux gaz et huiles de schiste et gaz de couches est toujours vive, que la vigilance toujours de mise, le collectif 07 Stop aux Gaz et Huiles de Schiste renouvelle les panneaux qui avaient été placés à l’entrée de Villeneuve de Berg pour la manifestation emblématique de février 2011, point de départ de la lutte contre les gaz et huiles de schiste en France.

Nous réaffirmons haut et fort "No gazaran, ni ici ni ailleurs, ni aujourd’hui ni demain" et soutenons que la solution, pour l’avenir, est la transition énergétique.


http://stopaugazdeschiste07.org/article1280.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Gaz de schiste : infos et mobilisation

Messagede bipbip » 28 Mai 2017, 15:13

Grenoble mardi 30 mai 2017

RASSEMBLEMENT POUR LE PROCÈS CONTRE LE GAZODUC ERIDAN

MARDI 30 MAI 2017 À 9H30 DEVANT LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE GRENOBLE

Le Tribunal administratif de Grenoble, tiendra son audience, relative au recours contre la DUP du gazoduc ERIDAN, le 30 mai prochain à 9H30 ;

5 cabinets d’avocats vont plaider contre ce projet, en tentant d’en montrer les irrégularités juridiques, les incohérences d’argumentaires, le non-sens énergétique, la dépression de l’économie locale qui en résulterait et enfin le danger potentiel de mort pour les 40 000 habitants des 5 départements concernés (07 ; 13 ; 26 ; 30 ; 84) situés dans la zone létale.

Pourtant, GrtGaz persiste à vouloir réaliser ce gazoduc géant, bien qu’il ait été démontré et reconnu par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), qu’il n’était ni économiquement ni techniquement pertinent.

Venez nombreux à Grenoble, pour exprimer votre détermination

- NON aux gazoducs, surtout avec du gaz de schiste, venant d’Algérie : ceux d’Italie (TAP), d’Espagne (MidCat) et de France (ERIDAN, Val de Saône et Gascogne Midi) ;

- NON au gaz de schiste, tout autre bitumineux et énergies fossiles ;

- OUI aux énergies renouvelables locales et décentralisées.

Pour gagner soyons mobilisés et ensemble !

Collectif « ALTERNATIVE AU GAZODUC FOS-DUNKERQUE »

http://stopaugazdeschiste07.org/article1277.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Gaz de schiste : infos et mobilisation

Messagede bipbip » 26 Juin 2017, 08:13

Le Collectif 07 Stop au Gaz et Huile de Schiste lance sa documentation en 4 langues : GAZ ET HUILE DE SCHISTE : UNE ABERRATION ÉCONOMIQUE, ENVIRONNEMENTALE ET SANITAIRE.

Parce qu’il est essentiel de prendre conscience de l’aberration énergétique, environnementale et sanitaire de ces énergies du passé, cette documentation est destinée à informer tout au long de l’année, tant ici qu’ailleurs, lors des différents événements organisés par les collectifs.

Cette documentation est en 4 langues ; français, anglais, allemand et néerlandais.

Le Collectif 07 Stop au Gaz et Huile de Schiste lance sa documentation 2017.

Au format A5 en 6 pages cette documentation en 4 langues (Fr, Gb, Nl, De) est téléchargeable au format pdf.

- Télécharger la documentation 2017 (pdf 950 ko)
http://stopaugazdeschiste07.org/IMG/pdf ... l_2017.pdf
- Télécharger le correctif A6 à joindre à la documentation 2015 (pdf 76 ko)
http://stopaugazdeschiste07.org/IMG/pdf ... f_2017.pdf

L’article dessous développe plus en profondeur les différents chapitres de la documentation "papier".

... http://stopaugazdeschiste07.org/article1037.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Gaz de schiste : infos et mobilisation

Messagede bipbip » 26 Aoû 2017, 14:06

Adelange, Moselle

Gaz pas les houilles festival !

Venez vous informer autour du gaz de couche, cette énergie qui nous est imposée et qui pollue nos sous-sols, notre Moselle, vos terres ! Ne nous laissons pas endormir par les discours politiques qui jouent sur les mots pour cacher une honteuse vérité.

Rendez-vous tout le week-end du 25 au 27 août 2017 pour des activités ludiques, jeux, concerts, point infos, prise de parole...

Buvette et restauration sur place ainsi qu´un camping ouvert dès vendredi soir !

Image

https://manif-est.info/Gaz-pas-les-houi ... l-291.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Gaz de schiste : infos et mobilisation

Messagede bipbip » 29 Aoû 2017, 11:12

Alerte au gaz de couche, source de pollution dans le Nord et en Lorraine

Depuis 2004, une société cherche à exploiter les gaz de couche de l’est et du nord de la France. Cet intérêt inquiète l’auteure de cette tribune à cause du risque de pollution et de la nécessité d’utiliser la fracturation hydraulique, une technique interdite en France. MM. Macron et Philippe y semblent favorables.

... https://reporterre.net/Alerte-au-gaz-de ... n-Lorraine
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Gaz de schiste : infos et mobilisation

Messagede Pïérô » 03 Sep 2017, 01:01

Le gaz de couche échappe à l'interdiction de l'exploration des hydrocarbures !

Depuis plusieurs années, les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), ne cessent de marteler que pour espérer contenir la hausse de la température moyenne sous la barre de 2 °C par rapport à l’époque préindustrielle, 80 % des réserves fossiles connues (charbon, pétrole et gaz) doivent être laissées dans le sous-sol.

Il y a urgence, le point de bascule du réchauffement planétaire aux conséquences dévastatrices ne cesse de se rapprocher à grand pas ou n'est il déjà pas franchi ?

Le gouvernement doit adopter, le 6 septembre, en conseil de ministres un projet de loi relatif à l'interdiction de l'exploitation des hydrocarbures suite aux annonces faites par le ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot, lors de la présentation de son «plan climat», le 6 juillet dernier.

Une première lecture rapide du texte laisse à penser une fin prochaine de l’extraction pétrolière et gazière et le bannissement de l'explorationde tous les hydrocarbures liquide ou gazeux mais … les hydrocarbures contenus dans les couches de charbon non exploitées seraient volontairement exclus des nouvelles dispositions de la loi. (1)

... https://blogs.mediapart.fr/claude-taton ... carbures-4
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Gaz de schiste : infos et mobilisation

Messagede bipbip » 07 Sep 2017, 21:06

La loi sur les hydrocarbures laisse la porte ouverte au gaz de couche
Présenté mercredi 6 septembre en Conseil des ministres, le projet de loi relatif à l’interdiction de l’exploitation des hydrocarbures n’interdit pas l’exploitation du gaz de couche.
Alors que le gouvernement veut fermer définitivement l’exploration du gaz de schiste, s’apprêterait-il, « en même temps », à ouvrir les vannes du gaz de couche ? C’est ce que craignent plusieurs associations environnementales, dont Attac, les Amis de la Terre et 350.org.
Le Conseil des ministres a examiné mercredi 6 septembre le projet de loi relatif à l’interdiction de l’exploitation des hydrocarbures, porté par Nicolas Hulot. Si les ONG saluent l’objectif ambitieux du ministre — mettre fin aux énergies fossiles d’ici 2040 — elles pointent le décalage entre la « prétention d’exemplarité climatique » et certains points du texte, notamment le flou entourant le gaz de couche.
... https://reporterre.net/La-loi-sur-les-h ... -de-couche


Pourquoi faut-il interdire le gaz de couche ?
Isabelle Lévy est membre du Collectif du pays fertois opposé au pétrole de schiste.
https://reporterre.net/Pourquoi-faut-il ... -de-couche
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Gaz de schiste : infos et mobilisation

Messagede bipbip » 18 Nov 2017, 20:31

Les permis de recherche concernant l’Ardèche, Rhône-Alpes et

Vous trouverez dans cet article les cartes et la documentation des PERH du sud de la France et notamment
- la documentation administrative détaillée
- le point sur les demandes de ces PERH
- les carte des périmètres de ces titres miniers
- la carte des communes ardéchoises menacées par les permis de recherche

... http://stopaugazdeschiste07.org/article274.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Gaz de schiste : infos et mobilisation

Messagede bipbip » 30 Nov 2017, 17:04

Les PERH Bassin d’Alès, Plaine d’Alès et Navacelles définitivement rejetés

GAZ ET HUILE DE SCHISTE :
Une victoire dans le Sud, mais le combat continue...

Les permis de recherche d’hydrocarbures Plaine d’Alès, Bassin d’Alès et Navacelles n’ont plus d’existence officielle sur les départements du Gard, de l’Ardèche et de Lozère. Les « collectifs français NON aux pétrole et gaz de schiste et de couche » s’en réjouissent mais restent vigilants.

La publication de la carte de France des « Périmètres des titres miniers d’hydrocarbures » en octobre dernier par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire montrait déjà un grand quart sud-est vierge de tout titre d’exploration ou d’exploitation d’hydrocarbures.

Cette publication mettait fin au long black-out du ministère sur les informations liées aux titres. Le ministère avait en effet stoppé en 2015 la publication bisannuelle de cette carte ainsi que la publication mensuelle des bulletins du Bureau Exploration-Production des Hydrocarbures (BEPH). « Les Collectifs français NON aux pétrole et gaz de schiste et de couche » dénonçaient cette situation absurde depuis 2 ans et réclamaient une légitime transparence sur l’état des lieux de la recherche et de l’exploitation des hydrocarbures en France.

Sollicité par les collectifs suite à cette publication, le préfet du Gard a confirmé le rejet des demandes de prolongation des trois PERH de Plaine d’Alès, Bassin d’Alès et Navacelles - expirés depuis 2014 et 2015 - par trois arrêtés interministériels du 15 mars 2017, confirmant ainsi leur expiration définitive.

Sollicité également par les collectifs, le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise a confirmé que les titulaires de ces trois PER n’ont pas introduit de recours contre ces décisions de rejet.

C’est donc une page qui se tourne avec le rejet définitif de ces trois permis, une victoire après sept années d’une mobilisation sans faille des citoyens et des élus sur ce territoire.

Une belle victoire certes, mais qui ne doit pas faire oublier l’existence du permis de Montélimar, impactant de vastes superficies des départements de l’Hérault, du Gard, de l’Ardèche et de la Drôme, toujours en attente d’une décision de la Cour administrative d’appel de Versailles qui sera connue d’ici mi-décembre prochain.

D’autre part, le combat continue ailleurs en France, notamment dans le Bassin parisien, en Languedoc, en Lorraine et dans le Sud-Ouest où de nombreux permis sont en cours de validité, où des demandes continuent d’être instruites par l’autorité administrative et où des forages ont déjà eu lieu et pourraient se poursuivre.

Cette victoire et les dernières perspectives sur les scénarii possibles en matière de réchauffement climatique renforcent les convictions et la détermination des “collectifs français NON aux pétrole et gaz de schiste et de couche ».

« No Gazaran ! »
NI ICI NI AILLEURS NI AUJOURD’HUI NI DEMAIN


http://stopaugazdeschiste07.org/article1313.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Gaz de schiste : infos et mobilisation

Messagede bipbip » 12 Déc 2017, 11:21

Non prolongation de trois permis de recherche de gaz de schiste

Communiqué de presse des collectifs Stop au Gaz de Schiste à propos du rejet des demandes de prolongation des Permis Exclusifs de Recherche d’Hydrocarbures autour d’Alès et de Navacelles. Victoire dans le Sud, mais le combat continue...

Gaz et huiles de schiste : une victoire dans le Sud, mais le combat continue...

Les permis de recherche d’hydrocarbures Plaine d’Alès, Bassin d’Alès et Navacelles n’ont plus d’existence officielle sur les départements du Gard, de l’Ardèche et de Lozère. Les « collectifs français NON aux pétrole et gaz de schiste et de couche » s’en réjouissent mais restent vigilants.

[...]

Sollicité par les collectifs suite à cette publication, le préfet du Gard a confirmé le rejet des demandes de prolongation des trois PERH (Permis Exclusifs de Recherche d’Hydrocarbures) de Plaine d’Alès, Bassin d’Alès et Navacelles - expirés depuis 2014 et 2015 - par trois arrêtés interministériels du 15 mars 2017, confirmant ainsi leur expiration définitive.

Sollicité également par les collectifs, le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise a confirmé que les titulaires de ces trois PER n’ont pas introduit de recours contre ces décisions de rejet.

C’est donc une page qui se tourne avec le rejet définitif de ces trois permis, une victoire après sept années d’une mobilisation sans faille des citoyens et des élus sur ce territoire.

Une belle victoire certes, mais qui ne doit pas faire oublier l’existence du permis de Montélimar...

D’autre part, le combat continue ailleurs en France, notamment dans le Bassin parisien, en Languedoc, en Lorraine et dans le Sud-Ouest...

[...]

« No Gazaran ! » Ni ici ni ailleurs, ni aujourd’hui ni demain


Le communiqué complet en pdf : https://lepressoir-info.org/home/chroot ... 171128.pdf

https://lepressoir-info.org/spip.php?article1083
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 13 invités