Contre l’enfouissement des déchets radioactifs, Bure ...

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Contre l’enfouissement des déchets radioactifs, Bure ...

Messagede Pïérô » 20 Aoû 2010, 17:16

Enfouir les déchets radioactifs, une longue histoire : plus de 25 sites en France concernés de près ou de loin par ce projet, depuis les années 1980. Partout l’opinion publique refuse et pourtant les gouvernements successifs s’obstine à le mettre en œuvre. Depuis 1999, un site a été retenu : Bure, en Meuse/Haute-Marne.

plus d'infos : http://burestop.free.fr/spip/spip.php?article244


A l’invitation de l’ensemble des Collectifs locaux contre l’enfouissement des déchets radioactifs Avec le soutien du Réseau Sortir du Nucléaire, de la Fédé Grand-Est Stop Déchets Nucléaires, du Groupe d’Actions Non Violentes Antinucléaires

Samedi 28 Août et Dimanche 29 Août à partir de 14 heures à BONNET (55)


(petit) FESTIVAL CONTRE LA (GROSSE) POUBELLE NUCLÉAIRE DE BURE


. . . . . . . . . . . Image


SAMEDI 28

14h : Ouverture du festival

15h : intervention de Monique Sené
(chercheuse au CNRS, co-fondatrice du Groupement des Scientifiques pour l’information sur L’énergie nucléaire) Sur la réalité des déchets nucléaires

16h : concert Greg Mendousse (chanson française)

17h : projection du film documentaire « Uranium : l’héritage empoisonné » sur l’extraction d’uranium au Niger et au Gabon, suivi d’un débat avec le réalisateur Dominique Hennequin.

19h : Clown musical

20h : Cirque Gones

21h : Concerts du hip-hop, de la chanson française, un bœuf... bref, du bon son pour toutes les oreilles !


DIMANCHE 29

12h : la cantine des SCHMRUTZ ouvre le bal avec de délicieux repas végétariens à prix libre. Si vous n’y avez pas goûté la veille c’est le moment !
14h30 : projection du film documentaire « RAS Nucléaire, Rien A Signaler » de Alain De Halleux
suivi d’une intervention de Jean-Luc Thierry (membre du Comité international du Réseau Sortir du Nucléaire)

et Philippe Billard (syndicaliste, travailleur du nucléaire, ss res.) Sur les travailleurs du nucléaire

16h30 : Cirque Rouages

17h30 : Concerts

GrOovin’ Toupies (ska)

18h30 : Gentilhommes de fortune (swing rock)


EN OFF

Ateliers cirque pour les enfants, stand énergies renouvelables, expo, stands d’info, déambulations, stands et anims littéraires et poétiques...

Pour vous remettre de toutes ces émotions...

Vous pourrez vous ruer à la cantine, à la crêperie ou au bar...

On peut aussi camper sur place

Entrée : prix libre

Renseignements et programmation complète sur http://www.burestop.org

C’est un festival antinuc’, pas un chenil ni un meeting politique : c’est mieux de laisser chiens et drapeaux à la maison, merci !

Si vous souhaitez être bénévole sur le festival contactez la Maison de la Résistance de Bure au 03.29.45.41.77 ou par mail : leherissonvengeur@gmail.com
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

enfouissement des déchets nucléaires

Messagede Pïérô » 27 Oct 2010, 23:07

Rassemblement anti-nucléaire le 5 novembre à Caen :

Image

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Contre l’enfouissement des déchets radioactifs, Bure

Messagede Pïérô » 21 Aoû 2013, 23:54

Petit festival contre la grosse poubelle nucléaire de Bure 2013

4ème édition du festival de Bure à Bonnet les 30/31/08 et 01/09

Projs-débats, expos, spectacles, concerts, baloch’, anims pour les petits, cantine à prix libre, bar, camping, etc..

Entrée à prix libre

http://festivaldebonnet2013.wordpress.com/

Image


Programme : http://festivaldebonnet2013.wordpress.com/programme/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Contre l’enfouissement des déchets radioactifs, Bure

Messagede Vieille Chouette » 02 Sep 2013, 13:39

Bure, festival contre poubelle nucléaire.

Après la victoire des opposants cet été, qui ont réussi à obtenir l’annulation du débat public bidon, ce sont plusieurs centaines de personnes qui se sont réunies au festival de Bonnet contre le projet de poubelle nucléaire de Bure, ce week-end.

Du prix libre pour l’entrée sur le site comme pour le repas, et bien évidemment des spectacles, des concerts, des animations, débats, projections, conférences…

De quoi informer, échanger, recharger les batteries et le moral sous le soleil, et profiter de l’ambiance festive.

Sous un chapiteau, un bar, un coin bibliothèque (livres, journaux, brochures), autocollants, pin’s… et deux journaux à prix libre qui méritent sans nul doute votre soutien :

« Le nouveau jour J », journal local de Nancy et environs, qui ressort un nouveau numéro et sera distribué pour la première fois en kiosque ( http://www.nouveaujourj.fr/njj/ )

Ainsi que « Lutopik », journal tout neuf, qui sort son premier numéro ( http://www.lutopik.com/ )

Si l’urgence de sortir du nucléaire au plus vite pour cesser d’accroître les volumes de ces déchets ingérables semble évident, la question posée reste celle de trouver la moins mauvaise solution : Garder les déchets sur les sites de production pour limiter les transports à haut risque ? Les stocker en surface pour ne pas les oublier et pouvoir les récupérer si ça fuit ? Etc…

Et il aura été utile de rappeler, ici, où les populations ne sont pas consultées, une autre évidence : C'est à la collectivité toute entière de décider.

Et puisqu'il est question de nucléaire, le samedi après-midi 14 septembre aura lieu une manifestation place de la République, à Metz : "Arrêtons Cattenom : Vite !"

Plus d'infos dans le lien ci dessous.

Contre le projet de cimetière radioactif, contre les nucléocrates et le monde mortifère qu’ils nous préparent, le combat continue !


http://groupes.sortirdunucleaire.org/Manifestation-Arretons-Cattenom



Source : http://al-moselle.over-blog.com/le-petit-village-de-bonnet-r%C3%A9siste-encore-et-toujours-%C3%A0-l%E2%80%99envahisseur
Je sais que les asiles et les prisons de ce pays, sont le dépôt des inclassés, des nouveaux enragés, je sais qu'faut se courber et toujours rester muer, se plier, s'laisser bouffer, et en redemander... (Kyma - Les grands vides pleins)
Vieille Chouette
 
Messages: 79
Enregistré le: 03 Mai 2011, 09:51

Re: Contre l’enfouissement des déchets radioactifs, Bure

Messagede Pïérô » 17 Mai 2014, 11:30

du 29 mai au 1er juin
Prochaine assemblée antinucléaire de BURE

Depuis plus d’un an, la mobilisation s’intensifie contre le projet d’enfouissement des déchets hautement et moyennement radioactifs à longue durée de vie (projet Cigéo) à Bure. Après les mises en échec des débats publics en 2013, les Assemblées Générales Grand t’Est ont permis de maintenir et d’accentuer ce mouvement de lutte, en réunissant des individus de partout en France et des opposants qui vivent ici la lutte depuis bientôt 20 ans, donnant ainsi de nouvelles perspectives au mouvement.

L’assemblée se veut un espace d’organisation collective au fonctionnement horizontal, basée sur la complémentarité des approches et sur la volonté de reprendre nos affaires en main par le partage des infos et par la construction d’un commun dans la lutte. L’assemblée n’a pas de voix unique: nous sommes une multitude de groupes et d’individus opposés à Cigéo et son monde, avec des idées communes mais aussi beaucoup de différences.

Contre Cigéo et son monde. La lutte contre Bure dépasse de fait le cadre local, en nourrissant une critique globale d’un système industriel énergivore qui nous impose à coup de béton et de bâtons la poursuite du nucléaire comme la généralisation des productions énergétiques de masse centralisées (méga-projet éolien en sud aveyron, gaz de shiste et de houille, bois-biomasse à Gardanne, au Morvan etc…), au dépend de nos territoires de vie et des décisions qui nous appartiennent. L’aménagement de la région de Bure est en cela le gage de la continuité du programme nucléaire, de part son site d’enfouissement – chaînon manquant de la filière nucléaire – mais aussi de part l’implantation d’annexes de transport, de stockage de pièces pour centrales, de recherches etc…

Quatre assemblées ont déjà eu lieu. Elles ont permis de mettre en place divers ateliers, avec entre autres le lancement d’un info-tour – avec des dates déjà passées et de nombreuses autres programmées -, et la préparation d’une campagne d’action « BURE 365 » lancée lors de cette future AG!

Aujourd’hui, les promoteur-rice-s du projet proposent un léger report de la date de début de chantier et “un essai à l’echelle 1 / phase pilote”. Il ne faut y voir rien de plus qu’une adaptation de leurs discours à ce qui pourrait être socialement “acceptable”, puisque l’échéance finale du projet est inchangée et la phase pilote – déjà programmée auparavant -, ouvre ni plus ni moins la porte aux premiers déchets.

Pendant ce temps, la pieuvre nucléaire continue d’étendre ses tentacules autour de Bure. Depuis peu, un autre Grand Projet Inutile du CEA, le projet Syndièse, a pris forme sur les communes de Saudron et de Bure. Selon le CEA, le projet Syndièse vise à “initier, au niveau national et international, une option industrielle de production de biocarburant de 2ème génération “. Concrètement, ce projet promet d’exploiter 75 000 tonnes de bois/an – via des processus chimiques complexes, eux-même coûteux en énergie – à commencer par les 200 hectares de bois qui doivent être rasés sur le site de Cigeo.

Dans ce contexte, il est toujours plus urgent d’amplifier la lutte contre CIGEO.

Une nouvelle Assemblée Générale Grant’Est est programmée entre les 29 et 31 mai prochains. Elle sera l’occasion du lancement de la campagne d’actions “Bure 365”.

RDV à 10h jeudi 29 mai à la Maison de Bure

Programme: Ateliers, plénières et balades dans le pays de Bure, le tout dans une ambiance conviviale!
Accueil et couchage : Maison de Bure
Cantine végétarienne / végan à prix libre: Si possible, merci de nous informer de votre présence pour prévoir les quantités des repas en fonction!
Contact: nocigeo@riseup.net
Site web: nocigeo.noblogs.org

http://nocigeo.noblogs.org/post/2014/05 ... -1er-juin/

Image


Appel à ACTIONS BURE 365

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Contre l’enfouissement des déchets radioactifs, Bure

Messagede Pïérô » 03 Juin 2014, 23:55

Des militants antinucléaires ont lancé ce week-end « Bure 365 », une campagne d’actions contre le projet CIGEO d’enfouissement de déchets radioactifs. Ils se sont retrouvés à la Maison de Résistance à la Poubelle nucléaire de Bure, pour trois jours de rencontres et d’échanges. Reporterre y était.

... http://www.reporterre.net/spip.php?article5954
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Contre l’enfouissement des déchets radioactifs, Bure

Messagede bipbip » 09 Juin 2014, 11:32

Image

Source : Le Canard Enchaîné 4 juin 2014
http://www.sortirdunucleaire.org/Virage ... nucleaires
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22404
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre l’enfouissement des déchets radioactifs, Bure

Messagede bipbip » 13 Juin 2014, 11:43

24 juin : Infotour BURE365 à Montabot (50)

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22404
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre l’enfouissement des déchets radioactifs, Bure ...

Messagede Pïérô » 05 Juil 2014, 15:08

Le Halage du Débat 2014, du 13 au 20 juillet

De BURE à PARIS par la Vallée de la Marne.

100 ans plus tard…
Une nouvelle Victoire de la Marne ?
2014, comme en 14 !
REJOIGNEZ L’AVENTURE !


Image


Les BURE HALEURS remettent le couvert cette année avec Le Halage du Débat, tournée musicale à vélo le long des canaux, afin de communiquer sur le projet CIGéo : Enfouissement de Déchets radioactifs à Bure (55), entre Lorraine et Champagne.

Parcours du Halage du débat (PDF – 2.8 Mo) : Parcours du Halage du débat (PDF – 2.8 Mo)

Plus d’infos sur le blog : http://lehalagedudebat.wordpress.com/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Contre l’enfouissement des déchets radioactifs, Bure ...

Messagede Pïérô » 21 Aoû 2014, 01:37

Festival NucK Off – 5&6 septembre à Nancy – contre la poubelle nucléaire de BURE


Image


Appel

Nuke off ! 5 et 6 septembre 2014 à Nancy

Célà fait plus de 20 ans que la lutte contre le projet d’enfouissement nucléaire à Bure est menée en Meuse et Lorraine en général. De nombreuses actions d’information, manifestations, projections ont été organisées pour informer la population sur le danger du nucléaire et sur ses alternatives. Depuis quelques années un petit festival contre la poubelle nucléaire a été organisé en Meuse pour tenter une approche plus festive.

En 2014, le festival aura lieu à Nancy. Cette ville qui se trouve à une centaine de kilomètres du laboratoire en construction ne semble pas être inquiète, bien au contraire. Les universités, les bureaux d’études, les associations sont financées par Andra et les politiques sont plutôt favorables au projet.

Nous vous invitons à dire Nuke Off! à la poubelle nucléaire et Nuke Off! aux nucléocrates qui empoisonnement nos vies le 5 et 6 septembre 2014 à Nancy.

Ce festival est participatif, autogéré et solidaire. Vous pouvez faire des propositions pour le programme de ces deux jours, sans oublier qu’il n’y a que deux jours. Bien que chacun participe à sa manière, il s’agit d’une mobilisation politique et autour du nucléaire et son monde. Nous voulons orienter le programme dans cette direction. Donner un coup de main pour l’organisation. Nous aurons besoin des outils
de bricolage, du bois, des véhicules, des tentes, la récupe des aliments… et des gens motivés.

Le festival est ouvert à toutes et tous et les comportements et les discours discriminatoires ne sont pas tolérés. Parce que nous sommes contre le pouvoir et la répression qu’exercent les nucléocrates sur nous, on ne va pas tolérer une autre forme de domination de ce monde.

Pas de nucléaire. Pas de racisme. Pas de fascisme. Pas de sexisme. Pas d’homophobie.

La solidarité est un outil fort de nos luttes. Certaines pensent qu’il y a des gentil-le-s militant-e-s et des méchant-e-s militant-e-s, cette idée appuyée par le lobby nucléaire n’a pas sa place sur notre festival. Dénoncer des participants, se désolidariser des militant-e-s qui n’agissent pas de la même manière que nous-même ne veut pas dire que les nucléocrates nous écouteront plus. Face à la répression nous devons rester solidaires.

Michel Nuckofff



Programme : http://nukeoff.noblogs.org/prog/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Contre l’enfouissement des déchets radioactifs, Bure ...

Messagede Pïérô » 02 Sep 2014, 06:10

élargissement

Festival NucK Off – 3-6 septembre à Nancy

Programme :

mercredi 3 septembre

Concert de Blackout Brigade au Grand Sauvoy avec Countdown to Armageddon + Guest, au Caveau de Grand Sauvoy, Maxeville.


jeudi 4 septembre

Projection au CAMEO


vendredi 5 septembre

14h - 17h / Faculté de lettre de Nancy : Formation “la radioprotection”, effets de la radioactivité sur la santé avec la CRIIRAD. Places limités ! inscription 20€ / personne ; envoyez vos coordonnées sur nuckofff@riseup.net

à partir de 14h - fac de lettre de nancy (précision sur les amhi à venir)
• Conférence avec Antoine Godinot – le potentiel géothermique dans la région de Bure
• Conférence “Transport des déchets radioactifs” (vers 15h30)
• Conférence “Plan de sortie de nucléaire” (vers 17h )


Formation ambulante “STREET MEDICS”
Atelier “Boisinière” - fabrication de réchaud à bois à double combustion à partir de boîtes de conserve vides
Atelier “MESSAGES” – communications électroniques, des mail, des réseaux sociaux, des téléphones etc.

18h - conférence “les déchets radioactifs” avec la CRIIRAD


samedi 6 septembre

Matin : table ronde avec la CRIIRAD - faculté de lettres de Nancy
15h : FLASH-MOB antinucléaire
Pique-nique et discussion
Spectacle

Concerts les soirs du 5 et 6, au profit de l'Anarchist Black Cross
(lieu qui sera précisé en temps et en heure voulus)


+ exposition dans le hall de la fac de lettre sur les grands projets inutiles de Lorraine

et tables d'information au même endroit vendredi et samedi



dimanche 7 septembre

Assemblée Générale du Grand-Est - sur le lieu des concerts

+ démontage et le grand déménagement !


Contact :
nuckofff @ riseup.net
Michel Nuckofff
Tél. 07 50 46 26 29

http://nukeoff.noblogs.org/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Contre l’enfouissement des déchets radioactifs, Bure ...

Messagede Pïérô » 20 Sep 2014, 12:08

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Contre l’enfouissement des déchets radioactifs, Bure ...

Messagede Pïérô » 04 Déc 2014, 12:24

Du 6 au 7 décembre

La Maison de la Résistance de Bure fête ses 10 ans !


Maison de la Résistance à la poubelle nucléaire de Bure – 10 ans déjà !

Achetée en ruine en 2004, dans le but d’installer dans la durée un lieu de vigilance, d’information et de lutte contre le projet de poubelle nucléaire en Meuse/Haute-Marne, la maison de Bure a bien changé !

10 ans déjà ! 10 ans de travaux, d’actions, de discussions, de débats... 10 ans de tout ça à la fois.

Vous recevez cette invit car nos routes se sont croisées à un moment ou à un autre et que vous faites parti de l’histoire de ce lieu pas comme les autres. Vous êtes vivement et joyeusement invités, à venir fêter cet anniversaire avec nous le week-end des 6 et 7 décembre.

Alors que la maison est implantée à Bure depuis maintenant 10 ans et alors que la lutte contre CIGEO tend à se ré-intensifier, ce week-end sera également l’occasion de partager avec vous nos réflexions et d’échanger ensemble sur ce qu’est devenue la maison et ce qu’elle pourrait être dans les années à venir.

La maison de Bure c’est votre maison et elle est ce que toutes et tous nous en faisons et en ferons !

Alors, rendez-vous le samedi 6 à partir de 14h rue de l’Eglise à Bure.

Pour le repas : Ce sera patate party et auberge espagnol. Merci donc de ramener quelque chose à partager

Pour le couchage, comme d’habitude, il y a de la place au dortoir, mais comme à chaque week-end d’affluence à la maison, on vous conseille d’apporter vos matelas et sacs de couchage pour être autonome

Programme :

Samedi 6
- À partir de 14h : accueil à la maison de Bure
- 15h-17h : plénière puis atelier sur le rôle de la maison, la salle multi-activité et les projets qu’on souhaite faire dans cette salle,
- 17h-18h : restitution des ateliers
- À partir de 18h : apéro, repas à prix libre, concert

Dimanche 7
- 10h30 : pour celles et ceux qui le souhaitent nous vous proposons d’échanger le dimanche matin sur l’actualité de la lutte contre CIGEO, le nucléaire et son monde et de partager les envies et projets d’actions des uns et des autres pour les mois à venir.
- 12h30 : repas à prix libre
- 14h : balade antinuke autour de Bure
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Contre l’enfouissement des déchets radioactifs, Bure ...

Messagede Pïérô » 04 Jan 2015, 22:13

Lundi 5 janvier 2015, Nanterre

Rassemblement - enfouissement de déchets nucléaires

devant le tribunal de Nanterre

Le 5 janvier à 15h00, sera examinée par le Tribunal de grande instance de Nanterre l'affaire relative au potentiel géothermique du site d'implantation de CIGEO, à Bure.

Potentiel géothermique occulté de Bure

En avril 2013, 6 associations* ont assigné l'Andra en responsabilité pour faute.
L'audience de plaidoirie se déroulera le 05 janvier 2015, au TGI de Nanterre à 15h.
Les associations se tournent aujourd'hui vers la justice afin que la faute de l'Andra soit reconnue...
Alors que la France doit changer d'urgence de modèle énergétique et que nos élus freinent des 4 fers pour sortir du nucléaire, l'Andra a choisi de dissimuler une importante ressource en énergie renouvelable en Lorraine pour imposer à BURE l'enfouissement des déchets les plus radioactifs, prenant aussi le risque de contaminer toute une région et plus encore, en cas d'accident majeur.

Soyons nombreux à réclamer justice :

l'ANDRA doit être condamnée pour avoir dissimulé une ressource renouvelable importante pour l'avenir énergétique de nos territoires.

Amenez avec vous tous les ingrédients pour un après-midi de soutien festif et convivial à la lutte contre l'enfouissement des déchets radioactifs et de soutien à un modèle énergétique plus sobre et renouvelable.

* Réseau "Sortir du nucléaire", BureStop 55, MIRABEL Lorraine Nature Environnement, Les Habitants Vigilants du canton de Gondrecourt-le-Château, CEDRA 52 et ASODEDRA (88)

Accueil des militants dès 14h
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Contre l’enfouissement des déchets radioactifs, Bure ...

Messagede Pïérô » 08 Jan 2015, 16:20

Les mensonges de l’Andra devant la justice : compte-rendu de l’audience du 5 janvier 2015

Audience du 5 janvier : par le biais de son avocat, l’Andra continue de s’arranger avec ce qui dérange !

Le 5 janvier 2015, l’Andra a été convoquée devant le Tribunal de grande instance de Nanterre suite à l’assignation en justice pour faute déposée par 6 associations (ASODEDRA, BureStop55, Cedra52, Habitants Vigilants de Gondrecourt-le-Château, MIRABEL - Lorraine Nature Environnement, Réseau "Sortir du nucléaire").

Nos associations mettaient l’Andra en cause pour avoir dissimulé, pendant plus de 15 ans, des informations concernant la ressource géothermique à Bure, qui interdit l’implantation d’un site d’enfouissement de déchets radioactifs à cet endroit-là en raison d’un risque de perforation des déchets. Ce faisant, comme l’a démontré notre avocat, l’Andra a délibérément failli à sa mission d’information et de transparence, à laquelle elle est expressément tenue en tant qu’agence dotée d’une mission de service public. « Nous voulons mettre fin à cet art de la désinformation pratiqué par l’Andra. Qu’un juge reconnaisse l’incapacité de l’Andra à dire la vérité sur les difficultés qu’elle rencontre dans l’accomplissement de sa mission de gestion à long terme des déchets radioactifs », a déclaré Me Etienne Ambroselli.

Cette désinformation s’est poursuivie en cours de procédure et jusqu’à l’audience. Les arguments soulevés par l’Andra n’ont rien apporté de nouveau ; leur faiblesse avait déjà été soulignée à plusieurs reprises dans les conclusions en réponse déposées avant l’audience par les associations. Acculée dans ses retranchements, l’Andra est contrainte de faire évoluer son discours… et par voie de conséquence, d’aggraver sa désinformation du public. Après avoir prétendu à l’absence de potentiel géothermique, elle a dû reconnaître son existence ; désormais, pour contourner les problèmes de sûreté, elle prétend même qu’il serait possible d’exploiter la géothermie à côté du site, et que la sûreté du site n’en pâtirait pas ! Désormais, selon l’avocat de l’Andra, une perforation des déchets par un forage accidentel génèrerait cent fois moins de radioactivité que la radioactivité naturelle ! Ces déchets - de haute activité à vie longue -seraient donc anodins. Quant à la Règle Fondamentale de Sûreté, puis le Guide de Sûreté, ils seraient donc sans objet…

Lorsque la mémoire du site aura disparu et qu’un éventuel forage destiné à exploiter l’énergie du sous-sol (scénario tout à fait imaginable au vu de l’épuisement des ressources fossiles) perforera les galeries, les générations futures seront les victimes de l’irresponsabilité de nos dirigeants, qui auront autorisé un tel projet.

N’ayant pas d’argument supplémentaire, l’avocat de l’Andra n’a pas pu se justifier vis-à-vis des malfaçons et des dysfonctionnements inadmissibles constatés lors du forage géothermique, se contentant de prétendre que de tels problèmes (obstruction anormale des outils par de la boue, impossibilité de réaliser des tests de longue durée, échantillonnage non conforme, température mesurée hors des règles de l’art…) seraient "habituels".

Le délibéré sera rendu le 27 mars prochain à 14h (et non le 26 comme annoncé lors de l’audience). Nous espérons que la justice reconnaîtra l’évidence des éléments apportés par nos associations.

Retrouver le dossier juridique : http://www.sortirdunucleaire.org/Bure-p ... othermique

http://www.sortirdunucleaire.org/audience-5-janvier
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Suivante

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité