Contre l’enfouissement des déchets radioactifs, Bure ...

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: Contre l’enfouissement des déchets radioactifs, Bure ...

Messagede bipbip » 13 Juin 2018, 21:17

Bure : le silence est d’or Faire accepter la poubelle du nucléaire à coup d’argent public

Dans la Meuse, où l’État compte cacher les déchets radioactifs les plus dangereux de France, des sommes colossales d’argent public abreuvent une campagne dépeuplée. Les euros coulent à flots, non pas pour les écoles, qui ferment, ni pour les hôpitaux, qui périclitent. Mais des millions de subventions pour les clubs sportifs, les associations de chasseurs ou les salles des fêtes… Ainsi espère-t-on enterrer l’opposition des riverain·es à Cigéo, projet vaseux d’enfouissement de la question du nucléaire. Or l’achat des consciences n’est pas la seule arme pour réprimer celles et ceux qui résistent : depuis septembre 2016, une pluie de procès s’abat sur les opposant·es à Cigéo. Mardi 12 juin 2018, ce sont encore cinq personnes qui passent au tribunal, et le 26 juin, ce sera le délibéré pour treize personnes arrêtées en mars et jugées le 23 mai dernier (plus d’infos ici). Alors que, le 16 juin prochain, se prépare une journée d’action à Bar-Le-Duc (Meuse), Jef Klak décortique les plus que douteuses méthodes employées par l’État et le secteur du nucléaire pour imposer la fuite en avant énergétique.

Pour un historique de la lutte contre le projet de poubelle nucléaire (Cigéo), on lira « “Il faut avoir créé un désert agricole pour bâtir un cimetière du nucléaire”. Discussion croisée avec des opposant·es au nucléaire et au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure », Émilien Bernard et Ferdinand Cazalis, 11 août 2016, Jef Klak.

Télécharger l’article en PDF : http://jefklak.org/wordpress/wp-content ... SiteJK.pdf

Lire l'article en ligne : http://jefklak.org/bure-le-silence-est-dor/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32925
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre l’enfouissement des déchets radioactifs, Bure ...

Messagede bipbip » 16 Juin 2018, 12:45

JOURNÉE DE MOBILISATION DU 16 JUIN 2018

Image

Grande journée contre la poubelle nucléaire à Bure
Le 16 juin à Bar-le-Duc

Le 16 juin 2018 marquera un temps fort dans la lutte contre le projet Cigéo d'enfouissement des déchets. L'occasion de faire un bilan des derniers mois marqués par la surenchère répressive du gouvernement et de savoir en tirer les leçons. L'opportunité aussi, de recharger les batteries, de marquer sa solidarité et de réfléchir au renouvellement des formes d'action. Nous travaillons à ce que chacun-e de vous se sente bien lors de ce rassemblement symbolique : indispensable de nous montrer unis dans notre diversité.

Venez en famille, avec vos ami-es, avec vos enfants : cette journée est pour toutes les générations, c'est celle du mouvement contre la poubelle nucléaire.

On a de quoi sourire et de faire de ce rassemblement contre la poubelle mortifère une grande fête populaire : le mouvement d'opposition n'a jamais été aussi rejoint, Cigéo n'a jamais été aussi mal-en-point !

Le 16 juin 2018, toutes les routes mèneront à Bar-le-Duc !


Programme

Une matinée pour réfléchir, qu'est-ce ? (10H-13H)

C'est un formidable pied de nez aux tentatives de division entre les opposant-es mises en œuvre par les pouvoirs publics. Quatre table-rondes viendront expliquer les débats publics bidons, manigances d'État, magouilles locales, stratégies vicieuses et mensonges qui entourent Cigéo… et montrer les liens et amitiés solides des militant-es qui ont des parcours, des stratégies et regards qui peuvent parfois être différents ! Voici les sujets qui seront abordés :

La concertation bidon de Cigéo : une véritable bouffonnerie depuis 20 ans !
Les stratégies des institutions pour imposer un projet d'État
Comment défendre son territoire, colonisé par des projets non désirés mais imposés ? (exemples à travers la nucléarisation du territoire du grand-est et les GPII)
Un autre avenir pour le territoire : quel monde veut-on ? Comment se bat-on ? Pourquoi se bat-on ?

Une après-midi pour agir… Kézako ? (14H)

Agir, c'est amener, le temps d'un cortège, le Bois Lejuc à Bar-le-Duc après en avoir été expulsé-es. Le Bois Leduc à Bar-le-Juc, c'est l'illustration pratique de la matinée. La symbolique de la forêt illustre notre soutien aux différentes formes de lutte et par là même notre détermination à lutter tou-tes ensemble contre un projet qui empoisonnerait les sous-sols et condamnerait toute perspective de vie en surface. Apportez des arbustes, feuilles mortes, branches feuillues de vos régions : tout ce qui vous rappelle la forêt !
Le cortège sera haut en couleurs : fanfares, chorales militantes, chars, agriculteurs-trices présent-es avec leurs tracteurs …
Et à partir de 17h :

Représentation théâtrale militante de la Compagnie Jolie Môme, marché paysan, auberge espagnole, prises de paroles, etc.

http://16juin2018.info/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32925
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre l’enfouissement des déchets radioactifs, Bure ...

Messagede bipbip » 16 Juin 2018, 19:35

Suivi de Manifestation du 16 Juin : Bure à Bar
https://manif-est.info/Journee-de-mobil ... c-657.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32925
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre l’enfouissement des déchets radioactifs, Bure ...

Messagede bipbip » 17 Juin 2018, 13:16

Vitrines cassées, taguées, interpellations et blessés lors de la manifestation anti-Bure à Bar-le-Duc

La manifestation anti-bure a dégénéré avant son arrivée au centre-ville. Six blessés parmi les forces de l'ordre, deux dans la manifestation, deux personnes interpellées... Le centre-ville de Bar-le-Duc a vécu une après-midi difficile avant un provisoire retour au calme.

... https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... e-duc-fhha
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32925
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre l’enfouissement des déchets radioactifs, Bure ...

Messagede bipbip » 20 Juin 2018, 14:01

Des hiboux à Bar-le-Duc

Samedi 16 juin 2018, forte mobilisation contre la destruction du Bois Lejuc.

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32925
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre l’enfouissement des déchets radioactifs, Bure ...

Messagede bipbip » 20 Juin 2018, 14:12

Vague de perquisitions et d’arrestations à Bure et alentour

Mercredi 20 juin, à partir de 7h du matin : Vague de perquisitions à la Maison de Résistance à Bure, ainsi que dans des maisons à Biencourt, Cirfontaines, Ancerville, Verdun, Montier, Chennevières et Commercy.

Perquisitions terminées à Cirfontaines-en-Ornois (une arrestation), Verdun (une arrestation), Montier-sur-Saulx, Commercy (deux arrestations) et Biencourt-sur-Orge.

Appel à rassemblement à 18h devant toutes les préfectures.

Il y a déjà au moins sept garde-à-vue en cours suite aux perquisitions. Plusieurs contrôles d’identité.

... https://vmc.camp/2018/06/20/affranchie- ... esistance/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32925
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre l’enfouissement des déchets radioactifs, Bure ...

Messagede bipbip » 24 Juin 2018, 23:14

Suite sur la répression et les perquisitions

On a eu vent de nouvelles perquisitions liées à la lutte à Bure. On arrive à 14 lieux perquisitionnés.

A la liste précédement cité il faut ajouter un lieu sur paris, sur toulouse, et dans l’isère avec encore des saisies de matériels numériques et manuscrites.

Toutes les personnes sont maintenant sorties de garde à vue dans la Meuse. 2 sans suite, 2 en témoin assisté, 5 qui sont mises en examens avec un contrôle judiciaire (Pour certain.es interdiction de sortie du territoire français, interdiction de territoire (2 Meuse et Haute Marne, 1 Meuse et Saudron, 2 Bure et saudron), interdiction de voir les autres personnes qui ont été mises à l’origine en garde à vue). Tou.tes ressorti sauf 1 qu’ils sont allés cherché en prison pour être mis en garde à vue est retourné en prison.

L’instruction est toujours en cours. Elle nous rappelle juste que beaucoup d’écoutes téléphonique, filatures, balise géolocalisation.

https://vmc.camp/2018/06/23/suite-sur-l ... uisitions/

Une vague d’audition en tant que témoins a lieu. N’hésitez pas à contacter la legal team si vous avez des soucis (arr@riseup.net)
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32925
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre l’enfouissement des déchets radioactifs, Bure ...

Messagede bipbip » 26 Juin 2018, 23:35

Vague de perquisitions à Bure et alentours - communiqués en réaction
Ce mercredi 20 juin, une vague de perquisitions et d’arrestations a frappé les opposant.e.s au projet Cigéo, la plus lourde depuis des années. Alors que Cigéo est plus contesté que jamais, la réponse des autorités est de traiter les opposant.e.s comme des terroristes pour les discréditer ! Nous reproduisons ci-dessous les communiqués reçus.
... http://www.sortirdunucleaire.org/Vague- ... -alentours

Témoignage d’un-e opposant-e à Cigéo perquisitionnée à Bure. Après une perquisition, je me décline : exilé-e de l’État
Mercredi 20 juin, 11 perquisitions ont eu lieu de Bure à Paris. Il y a déjà au moins 10 interpellations, 8 garde-à-vue (donc 5 toujours en cours), deux auditions libres (et d’autres à venir). Cette vague de perquisitions et d’arrestations est inédite. L’État nous construit un Tarnac bis, cette fois ci beaucoup plus ambigu. Nous appelons à des rassemblements partout mercredi 27 juin.
https://paris-luttes.info/apres-perquis ... line-10529


Texte commun : "Nous ne laisserons pas Bure devenir la nouvelle affaire Tarnac !

Texte signé initialement par le Réseau "Sortir du nucléaire", Bure Zone Libre, BureStop55, Cedra 52, EODRA

Mais aussi soutenu par :

Des organisations nationales :

ACDN (action des citoyens pour le désarmement nucléaire)
ADN (arrêt du nucléaire)
Agir pour l’environnement
les Amis de la Terre
Alternative Libertaire
ATTAC
Collectif "la fête à Macron"
Confédération paysanne
DAL (Droit Au Logement)
EELV
Groupe d’Action France Insoumise
Greenpeace France
Émancipation tendance intersyndicale
Jeunes écologistes
RAP - Résistance à l’agression publicitaire
Sud-Rail
SUD Culture Solidaires
Union syndicale Solidaires

et des collectifs et associations locales :

Alternative libertaire Nancy / Les Amis de la Terre Moselle / les Amis de la Terre Poitou / Art Debout / Arrêt du nucléaire Savoie / ASTRE Transition Energ’éthique / ATTAC 88 / BI Lüchow-Dannenberg (Allemagne) / Bure Stop Jura / Bür’s de Colmar / Centre Culturel Autogéré de Nancy / CNT interco 54 / Collectif Bure NDDL de Tours / collectif NDDL Paris IDF / Collectif SDN79/ Comité angevin de soutien à Bure / Comité de soutien Bure de Montmédy / Comité de soutien zad 82 / Comité de soutien à Bure 27 / Comité de soutien Bure Longwy / Comité NDDL beauvaisis / Comité Bure de Poitiers / des occupant.e.s de la zad de Notre Dame-des-Landes / les Engraineurs / France Insoumise en Loire Atlantique / Ligue des droits de l’Homme de Perpignan / Nuit Debout Cergy / RAN (Réveil Anti Nucléaire) / Résistance Terre / Solidaires 54 / Sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye / SORTIR DU NUCLÉAIRE 27 / STOP EPR Ni à Penly Ni ailleurs / Stop Golfech

Ce mercredi 20 juin, le mouvement d’opposition au projet Cigéo à Bure a été frappé par la vague de répression la plus massive que nous ayons jamais connue en plus de 20 ans de lutte. 11 lieux militants, lieux de vie et lieux de travail ont été perquisitionnés, des portes ont été défoncées sans sommation, des militants jetés à terre et menottés, des intimités ont été violées, du matériel et des documents personnels et militants ont été embarqués. 10 personnes de notre mouvement ont été arrêtées. À l’heure où nous écrivons, plusieurs sont encore en garde à vue et nous ne savons pas si elles vont être libérées ou placées en détention (depuis l’ensemble des personnes placées en GAV ont été libérées, 3 d’entre elles sont mises en examen).

Militant.e.s membres des associations ou sans-étiquette, investi.e.s de longue date ou ayant fait le choix récemment de s’installer sur le territoire pour y vivre : dans leur diversité, les personnes arrêtées ont en commun une forte implication contre le projet Cigéo. Parmi elles, on compte également un avocat de la lutte, qui assistait nombre de militant.e.s. Son bureau a été perquisitionné, suite à quoi il a été arrêté : or comme l’ont rappelé 50 de ses confrères, cette arrestation porte atteinte au droit de défendre et d’être défendu. Il s’agit donc d’un acte extrêmement grave.

Les chefs d’accusation qui pèsent sur nos ami.e.s sont insensés, amalgamant pêle-mêle : association de malfaiteur, violence en réunion... Ce à quoi rime ce délire, nous le savons trop bien : en réponse aux critiques fondées formulées à l’encontre de Cigéo, à la montée d’une exaspération légitime contre ce projet imposé, les promoteurs du projet n’ont d’autre recours que de saisir n’importe quel prétexte et instrumentaliser des faits isolés pour criminaliser les opposant.e.s. Nous voyons ici se monter sous nos yeux une nouvelle "affaire Tarnac", dont l’objectif est de détourner l’attention des risques réels du projet Cigéo, de construire de toute pièce des suspects et d’affaiblir la lutte. En s’attaquant à des personnes engagées, l’état criminalise celles et ceux qui s’organisent et tente de semer la peur et la division dans les milieux militants.

En réponse à cette construction politique et policière délirante, nous réaffirmons notre unité et notre solidarité. N’en déplaise aux promoteurs de Cigéo, notre mouvement ne se laissera pas écraser ainsi et nos associations ne plieront pas par peur d’être les prochaines sur la liste.

Nous constatons qu’il n’est pas anodin que ce coup de force survienne précisément maintenant, quelques jours après la plus grande manifestation contre Cigéo survenue à Bar-le-Duc depuis une douzaine d’années, marquant un renouveau du soutien populaire à l’opposition à ce projet qui révèle de jour en jour son infaisabilité. Alors même que des ateliers devaient avoir lieu cette semaine à Bure pour ancrer la mobilisation dans la durée. Si cette mobilisation - qui prend de l’ampleur- gêne, c’est bien que le gouvernement est aux abois ! L’État réprime aujourd’hui ce qu’il a tenté d’étouffer pendant des années.

Il n’est pas anodin non plus que la répression frappe alors que la filière nucléaire est en pleine déconfiture, les failles de Cigéo ne faisant que s’ajouter aux retards de l’EPR de Flamanville et aux difficultés économiques d’EDF, qui poursuit sa fuite en avant et refuse de fermer des réacteurs.

Enfin, cette vague répressive survient alors que le gouvernement, suite à l’expulsion du Bois Lejus et à la vague d’émotion qu’elle a suscitée, a annoncé de nombreuses "consultations" et un débat sur les déchets radioactifs à l’automne. De qui se moque-t-on ? Qui peut prétendre que les conditions du débat sont réunies, alors que des personnes fortement impliquées contre Cigéo sont jetées en garde à vue pendant des jours et blessées dans les manifestations ?

Nous ne nous laisserons pas intimider. Nous appelons toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans cette lutte à dénoncer cette répression et à ne pas être dupes des discours du gouvernement.

Nous appelons d’ores et déjà à des rassemblements de protestation et de solidarité mercredi prochain 27 juin dans toute la France à partir de 19h pour soutenir nos ami.e.s., les modalités pratiques seront précisées au fur et à mesure.

• La répression ne nous fera pas taire, nous sommes solidaires !

• Déchets radioactifs : ni à Bure, ni ailleurs. Ne pas enfouir, arrêter d’en produire !

• On ne nous atomisera jamais !


http://www.sortirdunucleaire.org/Texte- ... re-devenir

Justice est rendue à l’avocat des opposants à Cigéo
Lundi 25 juin, la juge de la détention et des libertés de Bar-le-Duc a ordonné que son matériel informatique soit restitué à Étienne Ambroselli, l’avocat de la lutte contre Cigéo. Une petite victoire après la vaste vague de perquisitions et d’arrestations du 20 juin.
Bar-le-Duc (Meuse), reportage
... https://reporterre.net/Justice-est-rend ... ts-a-Cigeo

Avec Bure, nous sommes toutes et tous des malfaiteurs !
Dénonçant une opération d’intimidation contre les opposant·e·s au projet d’enfouissement nucléaire, des intellectuel·le·s affirment leur solidarité avec les militant·e·s antinucléaires : « Si les chouettes et les hiboux de Bure devaient constituer une association de malfaiteurs, nous en ferions partie. »
Plus de cent cinquante intellectuel·le·s, auteur·e·s, chercheur·e·s, artistes, éditeur·rice·s, journalistes, avocat·e·s, scientifiques, élu·e·s, ami·e·s,.... ont signé cette tribune
... https://reporterre.net/Avec-Bure-nous-s ... faiteurs#1
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32925
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre l’enfouissement des déchets radioactifs, Bure ...

Messagede bipbip » 26 Juin 2018, 23:39

BURE : appel à rassemblement partout le 27 juin 2018
Nous ne laisserons pas Bure devenir la nouvelle affaire Tarnac !
Appel à rassemblement partout en France mercredi 27 juin à partir de 19h !
... https://vmc.camp/2018/06/25/nous-ne-lai ... re-tarnac/

Soutien Bure - appel à rassemblement partout en France mercredi 27 juin à partir de 19h
Depuis mercredi 20 juin, une nouvelle vague de répression sans précédent touche le mouvement de lutte contre le projet Cigéo. Au moins 11 perquisitions, 8 personnes placées en GAV et des convocations pour audition à la pelle. Les personnes arrêtées ont en commun d’être fortement investies dans la lutte contre le projet Cigéo et ne sont pas ciblées au hasard : avocat de la lutte, membres d’associations historiques, habitants locaux et personnes qui se sont implantées localement.http://www.sortirdunucleaire.org/Soutie ... partout-en
Un appel à rassemblements partout en France est lancé pour le mercredi 27 juin à partir de 19h.

Liste des rassemblements du mercredi 27 juin 2018
http://www.sortirdunucleaire.org/Soutie ... partout-en
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32925
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre l’enfouissement des déchets radioactifs, Bure ...

Messagede bipbip » 01 Juil 2018, 22:08

Bure, le nucléaire à la matraque
Presque un cas d’ecole. A force de procès iniques, d’opérations brutales et de surveillance constante, les promoteurs du centre d’enfouissement de bure ont encouragé ce qu’ils voulaient abattre. Sur place, les opposants sont de plus en plus nombreux a s’installer. Ailleurs, les comites de soutien se multiplient. Retour sur un fiasco répressif.
... http://cqfd-journal.org/Bure-le-nucleaire-a-la-matraque

Répression à Bure : une instruction pour broyer la lutte
Entre le mercredi 20 et le jeudi 21 juin 2018, 14 perquisitions ont eu lieu dont 12 simultanées dans des lieux de vie de militant.e.s anti-CIGEO ainsi que 9 arrestations ciblées. L’État et son lobby nucléaire ont montré une fois de plus que la seule réponse qu’il savent apporter aux critiques légitimes des opposant.e.s à CIGEO, la méga poubelle de Bure, est une réponse répressive. Cet acharnement répressif se manifeste au travers de l’ouverture d’une instruction pour association de malfaiteurs.
... https://mars-infos.org/repression-a-bur ... ction-3240
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32925
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre l’enfouissement des déchets radioactifs, Bure ...

Messagede bipbip » 31 Juil 2018, 23:18

Info tour contre la poubelle nucléaire du 2 au 15 août

Plusieurs soirées de débats, projections, échanges sur le projet CIGEO, la poubelle nucléaire à Bure.

DU 2 AU 15 AOÛT : INFO TOUR (breton mais pas que) CONTRE LA POUBELLE NUCLEAIRE DE BURE

Les lieux précis et horaires seront actualisés sur http://www.vmc.camp mais notez dès à présent ces dates, partagez-les autour de vous et rendez-vous lors de ces soirées d’échanges, de débats et d’informations :

– le 2 août à La Verrière (78), 4 rue Louis Lormand, à 19h30 (repas partagé) dedaleasso.org

– le 4 août à La Ronce, près de Questembert (56), 1 Besperué 56230 Larré. Horaire à venir.

– le 5 août au café de la pente, Rochefort en terre (56)

– le 9 août à Trémargat (22), au Tremargad Kafe à 20h30 tremargat-cafe.com

– le 11 août à Douardenez (29) – le Local, 5-7 rue Sébastien Velly, à 17h

? le 13 août à Nantes (44) - à confirmer ?

- le 15 août à Poitiers (86) au Plan B, à 20h

Le projet d’enfouissement de déchets radioactifs (CIGEO) débuté en 1993 après plusieurs échecs dans d’autres départements continue d’avancer en méprisant une opposition locale pourtant déterminée.

Après 25 ans de lutte et une répression policière et judiciaire toujours croissante, 2018 sera une année cruciale car l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) prévoit de défricher le bois Lejuc, qui a été expulsé fin février 2018, de commencer la construction d’un transformateur électrique et d’avancer sur la réhabilitation de la voie de ferrée.

La rentrée sera donc chargée (avec déjà une semaine d’ateliers et d’actions prévue du 3 au 10 septembre) et il nous faut faire grossir la mobilisation sur place et partout ailleurs.

Les soirées pourront prendre la forme de projections et débats, ou d’un repas partagé pour échanger et informer de la situation sur place ou simplement d’infokiosque de rue.

Plus d’infos à venir sur vmc.camp

Pour nous joindre : tatou@riseup.net

https://bourrasque-info.org/spip.php?article1094
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32925
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre l’enfouissement des déchets radioactifs, Bure ...

Messagede bipbip » 03 Aoû 2018, 18:10

La convergence à vélo contre la poubelle nucléaire, depuis Toulouse, Rennes, Val de Suza, du 04 au 15 Août.

Nous sommes un groupe de militant-es mobilisé-es autour des problèmes liés aux grands projets imposés et inutiles, tels que l’enfouissement de déchets nucléaires à Bure. Après deux voyages de Toulouse à NDDL, nous avons décidé de réaliser cet été 2018 un voyage de Toulouse à Bure à vélo dont les objectifs sont les suivants :

Soutenir la lutte sur les lieux même du projet.

Sensibiliser les populations rencontrées sur notre route aux problèmes liés au projet Cigeo et à l’industrie nucléaire en général.

Promouvoir le voyage à vélo comme alternative à la consommation sans limite d’énergie carbonnée.

Aider en fonction de nos moyens les groupes militants rencontrés sur notre route à créer un évènement pour intensifier leurs luttes et les nôtres (conférence de presse, vélorution…) en période touristique.

Créer des liens avec des militants libertaires, anti-nuke, écologistes, décroissants...

Vivre une aventure joyeuse et engagée qui renforcera notre capacité militante.

Le départ est fixé au 04 Août pour une arrivée à Bure le 14 ou 15 Août et participer aux actions prévues cette semaine-là. L’auto-organisation du voyage est en cours. Nous ferons étape à Caussade, Livernon, Argentat, Chavanac, Aubusson, Montluçon, Moulins,

Vauclaix -> Montbard (ou Tonnerre),
Montbard -> Chateauvillain (ou Tonnerre -> Châtillon/seine)
Chateauvillain -> Bure (ou Châtillon/seine -> Chaumont,
Chaumont -> Mandres en Barrois

Nous serons rejoints à Vauclaix par deux autres groupes : des italiens de NoTav et des bretons !

Les étapes sont visibles ici : http://cycle.travel/map/group/740

Plus d’infos ici : http://carbureavelo.campingdelafermeenpaille.com/

Le voyage s’adresse à tout le monde. Il n’est pas nécessaire d’avoir les mollets de Maurice Garin. D’ailleurs, nous aurons un véhicule d’assistance pour ceux et celles qui auront besoin de souffler.

Si tu souhaites te joindre à nous, pour une étape, ou plus, ou moins,
prends contact par mail : caravelo31@lists.riseup.net

No Pasaran !


http://carbureavelo.campingdelafermeenpaille.com/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32925
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre l’enfouissement des déchets radioactifs, Bure ...

Messagede bipbip » 04 Aoû 2018, 19:36

Départ de Carbure à vélo, à Toulouse (Haute-Garonne), destination Bure (Meuse)

Image

Les étapes à partir de Toulouse :

Samedi 04 Aout : Caussade
Dimanche 05 Août : Livernon
Lundi 06 Août : Argentat
Mardi 07 Août : Bugeat puis Chavanac
Mercredi 08 Août : Aubusson
Jeudi 09 Août : Montluçon
Vendredi 10 Août : Moulins
Samedi 11 Août : Vauclaix
Dimanche 12 Août : Montbard (ou Tonnerre)
Lundi 13 Août : , Chateauvillain (ou Châtillon sur seine)
Mardi 14 Août : Mandres en barrois (ou Chaumont)
Mercredi 15 Août : Mandres en barrois

Accueil et camping prévus en soirée via les collectifs locaux tout au long de la route (ou presque). Soirées d’échanges organisées avec les collectifs.

Les étapes sont visibles ici http://cycle.travel/map/group/740
Plus d’infos sur l’itinéraire partant de Rennes - Bretagne, ici https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/co ... 838/-2.285

https://reporterre.net/Carbure-a-Velo
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32925
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre l’enfouissement des déchets radioactifs, Bure ...

Messagede bipbip » 23 Aoû 2018, 21:01

Début septembre à Bure : une semaine pour se retrouver et se préparer!

L’ANDRA (Agence Nationale de gestion des Déchets RAdioactifs) s’apprête dès l’automne à commencer les travaux des infrastructures de la poubelle nucléaire Cigéo à Bure, alors même que la demande d’autorisation du projet n’est toujours pas déposée. Ainsi, les études préalables devraient continuer (fouilles archéologiques, défrichement du bois Lejuc, forages…) et des travaux pourraient commencer (voies ferrées et routes pour le transport des matériaux de construction et des déchets radioactifs; transformateur électrique pour l’alimentation de Cigéo, …). Commencer à construire alors même que le projet n’est pas encore autorisé est d’ailleurs une pratique courante pour les GPII (Grands Projets Inutiles et Imposés), on force l’acceptation en mettant devant le fait accompli.

Il nous semble donc important d’organiser la résistance sur le terrain pour pouvoir, le moment venu, s’opposer efficacement physiquement à l’avancée des travaux des infrastructures et au défrichement du bois Lejuc. Plein de choses peuvent être également organisées depuis ailleurs qui permettent d’enrayer la progression du projet de poubelle nucléaire CIGEO (campagne contre les sous-traitants lesmonstresdecigeo.noblogs.org ; organisation de concertations autogérées sur le nucléaire en réaction à la concertation entamée par l’Etat ; …).

Nous souhaitons donc rassembler nos forces lors de la semaine du 3 au 10 septembre. Ce sera l’occasion de se retrouver, d’échanger sur les stratégies locales et décentralisées à venir, tout en continuant à partager nos savoirs et savoirs-faire. Il s’agit également de montrer à l’Etat, par cet évement inoffensif, que sa répression ne nous empêchera pas de nous organiser et de continuer à faire vivre ce territoire qu’il souhaite tuer.

Si nous préparons quelques discussions et ateliers, nous avons pris soin de laisser des temps libres pour que puissent naître de nouveaux temps d’échanges. Dans une même volonté d’appropriation de l’espace et des outils, la cuisine sera autogérée du lundi au vendredi. Lors du week-end du 8-9 septembre, une cantine sera organisée, pour nous laisser le temps de nous retrouver, de passer du bon temps ensemble et pour celleux que ça tente de faire la fête! Par ailleurs nous souhaitons accueillir toutes les générations et nous amménagerons un espace pour les enfants.

Prenons donc un peu d’avance et anticipons les attaques à venir de l’ANDRA et retrouvons nous du 3 au 10 septembre à côté de Bure, à Mandres-en-Barrois, à l’Affranchie (1 rue de la Croix 55290 Mandres-en-Barrois). Nous sommes en train de préparer les dortoirs pour pouvoir accueillir tout le monde. Prévoyez une lampe torche, une bouteille d’eau, et vos draps ou votre sac de couchage.

Petit point légal :
En venant autour de Bure, même pour une semaine et dans les meilleures conditions, vous vous exposez à une répression de plus en plus forte. Il est important de s’y préparer en se briefant pour connaître ses droits et savoir réagir face aux différentes situations. Nous sommes en train de vous préparer un article que l’on vous recommande chaudement d’étudier avant votre venue. (Publication du brief légal avant le 26 août sur vmc.camp).


https://vmc.camp/2018/08/22/debut-septe ... -preparer/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32925
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre l’enfouissement des déchets radioactifs, Bure ...

Messagede bipbip » 28 Aoû 2018, 15:43

VMC.Camp c’est fini

Ce site a été créé pour le camp vmc en résistance à la poubelle nucléaire comme support d’automédia. Ayant toujours servi collectivement, l’appareil judiciaire en voit d’un autre oeil et souhaite le relier à certaines personnes.

Ainsi pour raison de sécurité contre la répression de l’Etat a été décidé de clore vmc.camp. Cependant la lutte continue, et son automédia aussi.

En attendant l’ouverture du prochain site internet, les publications liées à la lutte auront lieu sur manif’est qui est le média libre de l’est de la France. Que tu souhaite publier ou recevoir les informations sur Bure tu peux aller par ici:

https://manif-est.info/+-Bure-+.html

Des astuces générales pour publier de manière sécurisée sur un média libre:
https://paris-luttes.info/publier-sur-p ... 11?lang=fr

Il existe aussi un flux rss des opposant.es à Cigéo par ici: http://www.stopcigeo-bure.eu/publicatio ... s-a-cigeo/


https://vmc.camp/2018/08/23/vmc-camp-cest-fini/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32925
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité