Contre l’enfouissement des déchets radioactifs, Bure ...

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: Contre l’enfouissement des déchets radioactifs, Bure ...

Messagede bipbip » 31 Jan 2018, 01:28

Appel à contribution pour un livre d’or de la chute du mur

Salut à tou.tes

Le 13 février, deux amis passeront en procès au tribunal de Bar-le-Duc : ils sont accusés de la destruction du fameux mur de béton érigé par l’Andra autour de la forêt à l’été 2016. Quand on songe à la vague d’espoir et de joie, au sentiment profond d’unité et de force qui avaient accompagné ce moment historique, il est clair que nous ne pouvons pas ne pas réagir ! Nous sommes toutes des tombeurs de mur ! Des informations suivront donc bientôt sur ce procès scandaleux, et sur notre appel à mobilisation. Restez aux nouvelles sur vmc.camp !

D’ici là, nous vous invitons à mettre à profit les 21 jours qui nous séparent de l’audience, en rédigeant ensemble un livre d’or de la chute du mur. En une phrase ou en dix pages, que vous ayez été là ce jour là ou non, partagez vos souvenirs, dites-nous ce que cela vous a inspiré, et envoyez vos contribution à livredordumur@riseup.net.

Montrons leur que nous n’avons clairement pas vécu la même journée, ce 14 aout 2016, et que ce qu’ils voudraient réduire à une "déterioration" commise par deux personnes a en fait fait vibrer à l’unisson des centaines voire des milliers de personnes. Individus, collectifs ou associations, nous y étions tous et toutes, ou nous aurions voulu y être : faisons-nous entendre !

On compte sur vous !

A bientôt

Des chouettes hiboux


https://zad.nadir.org/spip.php?article5066


Lecornu n’achètera pas nos âmes !

On nous annonce depuis 3 jours la venue (pas si) discrète à Bure du secrétaire d’état auprès de Nicolas Hulot, M. Lecornu, en tournée sur les sites nucléaires de l’est. Effet d’annonce réussi : les journalistes se pressent au portillon pour la seconde fois consécutive en une semaine. Après nous avoir bombardé de questions, plus absurdes les unes que les autres, sur un éventuel exode massif zadiste entre Notre-Dame-des-Landes et Bure, la blitz-presse aimerait savoir ce que nous suscite cette visite impromptue ?

À la suite de Fessenheim où il a fait miroiter les promesses d’un avenir radieux pour racheter un passé irradié avec des billets verts, l’encorneur vient visiblement rejouer sa partition dans la Meuse auprès d’un parterre « d’élus du territoire« . Après une petite descente dans le gouffre des enfers, Lecornu prévoit de moissonner quelques âmes déjà convaincues par des années de corruption institutionnalisée. L’occasion de prendre par exemple l’habituelle petite photo de poignée de main avec Stéphane Martin, Maire de Gondecourt-le-Château, président de la codecom de la vallée de l’Ornois et fervent promoteur du projet Cigéo devant l’éternel. Mais il manquera, sans aucun doute, un certain nombre d’élu-e-s à l’appel, ceux-là ne signeront pas pour une nouvelle décennie de mensonges éhontés : emplois, développement économique et démographique ne sont toujours pas au rendez-vous, bien au contraire, malgré plus de 800 milliions d’euros déversés par les GIP de Meuse et Haute-Marne en 15 ans.

Étrange de voir M. le secrétaire d’état pointer son nez à l’encornure lorsque M. Hulot n’a pas daigné recevoir lui-même les opposant-e-s à Cigéo venus pour le rencontrer au ministère de l’environnement, il y a un peu plus d’un mois. Cela dit, M. Lecornu n’a pas plus exprimé cette fois-ci le souhait de rencontrer les opposant-e-s lors de sa visite … au moins une hypocrisie qui nous est épargnée.

Et si on nous demande malgré tout ce que nous pourrions attendre de MM Lecornu et Hulot ? Rien, sinon d’enterrer sans attendre le projet Cigéo dans son propre trou et ouvrir la porte de sortie immédiate et inconditionnelle au nucléaire. Après 70 ans de mensonges outranciers et une dangereuse inconséquence envers l’avenir de l’humanité, il paraît inconcevable qu’un gouvernement puisse à la fois se prévaloir de poursuivre le nucléaire et compter un ministère de l’écologie en son sein ; c’est un peu comme vouloir préserver d’une main ce que l’on a condamné de l’autre.

En tout état de cause, l’agenda des ministres n’est pas le nôtre ! En deux ans nous avons engagé près d’une trentaine de procédures administratives qui, pour certaines ont abouti à la condamnation de l’Andra (pour le défrichement illégal du Bois Lejuc au 1er août 2016), pour d’autres ont permis de l’astreindre à des études d’impact (avis de l’autorité environnementale annulé au printemps 2017) et les dernières qui attendent encore impatiemment des suites devant les tribunaux. Dans l’attente, nous avons eu satisfaction de voir l’Autorité de Sûreté Nucléaire reconnaître officiellement dans ses derniers avis et rapports la légitimité de nos arguments scientifiques, qui mettaient sérieusement en doute la viabilité et sûreté du projet Cigéo. Sauf à apporter des réponses à ces questions, que l’Andra elle-même n’est pas en mesure de fournir, la visite de M. Lecornu relève juste à nos yeux d’un énième exercice de langue de bois destiné à rendre l’inacceptable acceptable aux populations locales.

Qu’on se le dise, après les Christian Bataille, les Gérard Longuet; Le Cornu n’achètera pas nos âmes, sa venue ne fait que souffler sur les braises d’un incendie de colère qui n’a pas fini de s’éteindre !


https://vmc.camp/2018/01/29/lecornu-nac ... -nos-ames/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 25197
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre l’enfouissement des déchets radioactifs, Bure ...

Messagede bipbip » 01 Fév 2018, 22:49

Lourde condamnation d’un militant anti-CIGÉO : un pas de plus dans la criminalisation du mouvement contre l’enfouissement des déchets radioactifs
Aujourd’hui, le tribunal de Bar-le-Duc a rendu son verdict concernant un militant poursuivi pour rébellion et refus de prélèvement lors de la perquisition de la Maison de la Résistance à Bure, le 20 septembre 2017. Alors que le procureur de la République avait plaidé la relaxe concernant la rébellion, le militant écope d’un mois de prison ferme.
... http://www.sortirdunucleaire.org/Lourde ... i-CIGEO-un

Visite du secrétaire des 500 mètres sous terre
Mr.Lecornu, secrétaire d’état auprès de Nicolas Hulot, s’est rendu ce 29 janvier à l’ANDRA, pour déblatérer devant un public conquis d’élu.e.s et de journalistes accrédité.e.s, l’habituel discours consistant à présenter Cigéo comme la seule solution viable de gestion des déchets nucléaires. Une trentaine d’opposant.e.s tentèrent de porter un autre son de casserole mais furent repoussé.e.s par un nombre impressionnant (même selon les normes locales actuelles) de gendarmes mobiles. Quelques retours sur cette journée et les déclarations de notre secrétaire des tas d’ordures :
... https://vmc.camp/2018/01/31/visite-du-s ... ous-terre/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 25197
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre l’enfouissement des déchets radioactifs, Bure ...

Messagede bipbip » 03 Fév 2018, 20:01

Podcast Ziradio n°4 votre béton sera votre tombe

Un reportage sur la chute du Bure de Merlin

à écouter : https://vmc.camp/2018/02/02/podcast-zir ... tre-tombe/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 25197
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre l’enfouissement des déchets radioactifs, Bure ...

Messagede bipbip » 10 Fév 2018, 18:36

[Radio Canut] Emission Le chant des meutes - Résistance à Bure

Depuis presque trente ans s’élabore, à la frontière de la Meuse et la Haute-Marne, un projet monstrueux : un site de stockage souterrain de déchets radioactifs. Ce projet, l’un des plus important d’Europe actuellement, vise à accueillir les déchets déjà existants mais aussi ceux des années à venir, entérinant ainsi définitivement le complexe nucléaire industriel français.

Mais tout le monde ne l’entend pas ainsi, et la contestation de cette idée folle enfle depuis plusieurs années.

La 1re partie de cette émission sur Bure est à retrouver ici :
http://audioblog.arteradio.com/post/308 ... ce_a_bure/

La 2eme partie de cette émission sur Bure est à retrouver ici :
http://audioblog.arteradio.com/blog/304 ... es_meutes/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 25197
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre l’enfouissement des déchets radioactifs, Bure ...

Messagede bipbip » 10 Fév 2018, 19:30

13/02 à 9h : Face au festival des procès absurdes, tou.te.s à Bar le Duc pour le Carnaval des Hiboux !

Un 13 février, deux procès, trois accusés.

Cela commence comme une comptine, un peu trop répétée ces derniers temps, d’ailleurs… Encore des rassemblements devant le tribunal? C’est devenu presque une routine à l’heure de la criminalisation accélérée de la lutte anti-nucléaire, quand les citations directes par le procureur deviennent règle commune. Mais ce rendez-vous là est exceptionnel, tant la charge symbolique de ces trois accusations est forte. Deux personnes devront répondre le 13 février de la destruction du mur de béton érigé illégalement par l’Andra autour du bois Lejus à l’été 2016 ; une autre devra se défendre d’avoir « atteint à l’honneur » du commandant de gendarmerie Bruno Dubois en déclarant s’être faite étranglée par lui lors de son arrestation le 18 février 2017.

Dans le contexte des convocations à répétition que nous connaissons, ces procès s’annoncent potentiellement comme les premières gouttes d’une douche glacée qui pourrait s’abattre sur les opposant.es au projet Cigéo. Mais ce 13 février, mardi gras, jour de toutes les fêtes et de tous les renversements possibles, pourrait aussi être l’occasion d’enrayer leur machine répressive. Nous étions des centaines pour la chute du mur en août 2016, et des centaines encore pour celle des grilles de l’écothèque en février 2018. Leur tentative grotesque de faire porter la répression de ces épisodes sur trois individus isolés doit être accueillie comme elle le mérite : par le grand rire de la fête des fous, qui fait fi des rois, des procureurs et des aménageurs. Soyons à nouveau des centaines pour soutenir nos amis !

... https://vmc.camp/2018/01/27/1302-a-9h-f ... es-hiboux/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 25197
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre l’enfouissement des déchets radioactifs, Bure ...

Messagede bipbip » 13 Fév 2018, 11:03

Bure : Face à la poubelle nucléaire, nous sommes toutes et tous résistant.e.s !

Le mardi 13 février, trois procès liés à la lutte contre Cigéo auront lieu au Tribunal correctionnel de Bar-le-Duc. Deux militants sont accusés d’avoir participé à la destruction du mur édifié par l’Andra dans le Bois Lejuc durant l’été 2016, le troisième est poursuivi pour atteinte à l’honneur d’agent dépositaire de l’autorité publique. Il semblerait bien que ce sont plutôt leurs convictions qui ont vocation à être incriminées plutôt que les faits très flous qui leur sont reprochés. C’est en ce sens que leurs procès sont les nôtres.

Nous sommes multiples, la lutte contre la poubelle nucléaire et son monde est une lutte qui nous concerne toutes et tous.

Aujourd’hui, nous sommes victimes d’une campagne de diabolisation, uniquement destinée à justifier une répression de plus en plus lourde : désormais, tout est prétexte à nous convoquer, devant les gendarmes jusqu’aux tribunaux.

On nous filme, on nous fiche, on prend nos empreintes digitales et notre ADN, on perquisitionne nos outils de communication et nos maisons, on nous surveille : on nous harcèle.

Pourtant, nous sommes simplement opposé.e.s à un projet d’État.

Depuis qu’une instruction pour "association de malfaiteurs" est ouverte, elle sert à convoquer toutes les personnes engagées de près ou de loin dans cette lutte.

Ce dispositif judiciaire s’appuie sur une motivation politique qui a pour objectifs de :
• décourager et apeurer les militant.e.s ainsi que les personnes de plus en plus nombreuses rejoignant le mouvement anti-nucléaire à travers les récents comités de soutien à la lutte contre CIGEO
• construire de toutes pièces une grossière image d’organisation pré-terroriste, d’un dangereux réseau de militant.e.s écologistes français et même étrangers...

De qui se moque-t-on ?

Tout est bon pour détourner l’attention d’où se trouve réellement le danger : dans toutes les installations nucléaires en France et ailleurs.

Car, personne n’est dupe : cette répression est une stratégie de diversion.

Pour faire taire l’opposition, l’Etat utilise la justice en formulant des accusations évasives et fourre-tout : une tactique déplorable pour réprimer la contestation plutôt que de répondre à 20 ans de contre-expertise militante.

La pluie de convocations que nous subissons depuis quelques semaines est un aveu d’échec de l’Etat, incapable de justifier son projet.

Pendant qu’on nous criminalise, le projet avance, ignorant les impasses techniques soulevées depuis longtemps par des scientifiques indépendants, confirmées maintenant par l’Autorité de Sûreté Nucléaire.

Mais loin de nous diviser, cette stratégie répressive nous rassemble : nous sommes encore plus déterminé.e.s, solidaires, et combatif-ves.

Aucune personne, aucune association n’est propriétaire ni commanditaire de cette lutte : il y a mille manières de lutter.

Oui, c’est la résistance qui nous associe contre cette association de mal-faisants que sont l’Etat, les nucléocrates, les élus, coupables de corruption, de dégradation de territoire en réunion avec préméditation, et de violences aggravées, comme le 15 août dernier quand Robin a failli perdre son pied lors de l’explosion d’une grenade GLI-F4, ce même type de grenades qui ont déjà tué, notamment, Vital Michalon en 1977 et Rémi Fraisse en 2014 pour lequel le gendarme mis en cause vient d’être relaxé.

C’est une stratégie globale qui est à l’oeuvre : la légitimation des recours à la violence par la force publique dans le récent et abject traitement médiatique relatif à certain.e.s militant.e.s « zadistes » de NDDL pour une éventuelle évacuation laisse craindre une banalisation de ces méthodes envers l’ensemble des mouvements sociaux.

Que ce soit à la ZAD de NDDL ou à Bure, nous nous levons contre ces mêmes tentatives de manipulation de l’opinion publique.

Nous sommes toutes et tous des résistant.e.s.

Signataires : Asodedra, Bure stop 55, Bure Zone Libre, Cacendr, Cedra, Eodra, Les Habitants Vigilants de Gondrecourt, Les Habitants Vigilants de Void-Vacon, Meuse nature environnement, Mirabel-LNE et des opposant-es à la poubelle nucléaire

Depuis plusieurs mois, les convocations de militant.e.s opposé.e.s au projet d’enfouissement de déchets radioactifs Cigéo se multiplient, notamment au sujet de l’action collective menée le 14 août 2016 qui a vu des centaines de personnes mettre à bas un mur érigé illégalement par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs.

Nos organisations souhaitent assurer de leur soutien les associations et militant.e.s signataires du texte ci-dessous. En le diffusant à notre tour, nous souhaitons :
- Refuser collectivement les accusations fictionnelles et extravagantes d’"association de malfaiteurs" à l’encontre des militant.e.s opposé.e.s au projet Cigéo.
- Dénoncer cette stratégie de criminalisation systématique de toute forme d’opposition, qu’elle soit associative, syndicale ou individuelle.
- Nous déclarer pleinement solidaires de la lutte contre la poubelle nucléaire.
- Inviter à signer cette pétition contre la répression et les violences policières http://www.sortirdunucleaire.org/petition-soutien-bure .

Nous invitons également à venir soutenir les militant.es lors du procès qui aura lieu le 13 février à Bar-le-Duc.

Signataires : Adret Morvan, Alternative libertaire, Amis de la Terre France, Alsace Nature, Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (ACIPA), Association des Décroissants Nancy (ADN), Association pour la Préservation de l’Environnement à Lérouville et la Santé publique (APPELS), Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne (ATTAC), Attac Vosges, Bloc Anti Fasciste Nancy (BAF Nancy), Collectif des Associations de défense de l’Environnement Pays Basque Sud des Landes (CADE) Champagne Ardenne Nature Environnement (CANE), Collectif Alternative Libertaire 54 Collectif STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs, Collectif de soutien à Notre-Dame-des-Landes de Tours (Collectif NDDL Tours) Comité Bure Bretagne Sud, Comité de soutien jurassien (Bure stop Jura), Comité Haute-Marne du Parti de Gauche, Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin (CSFR), Confédération Nationale du Travail Inter-corporatif 54 (CNT Interco 54), Confédération Paysanne, Confédération Paysanne Vosges, Confluence Pour Sortir du Nucléaire (CPSDN), Europe Ecologie Les Verts (EELV) Europe Ecologie Les Verts Lorraine (EELV Lorraine), Emancipation tendance intersyndicale, France Insoumise : Livrets forêt et énergie de la France Insoumise, France Insoumise Meuse, France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté (FNE Bourgogne Franche-Comté), France Nature Environnement Grand-Est (FNE Grand Est), Groupes d’action Haute-Marne de la France insoumise, La Graine (Commercy, 55) Le Parti de Gauche, Les mauvais jours finiront" Chorale révolutionnaire verdunoise, Librairie Quartier Libre « Libre Canut » de Goven, Mouvement pour une Alternative Non-violente de Nancy (MAN Nancy), Nouveau Parti Anticapitaliste Meuse (NPA Meuse) Parti Communiste 52, Parti de Gauche 55 Réaction en Chaîne Humaine (RCH), Réseau "Sortir du Nucléaire" « Santé Ecologie » de Paul, Sortir du Nucléaire 72, Sortons du Nucléaire Moselle, Stop Fessenheim, Stop Golfech (47), SUD Rail, Syndicat CGT retraites multi-professionnel de Chaumont Union syndicale solidaires, Vosges Alternatives au Nucléaire …


https://www.alternativelibertaire.org/? ... istant-e-s
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 25197
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre l’enfouissement des déchets radioactifs, Bure ...

Messagede bipbip » 15 Fév 2018, 17:29

[Bure - Procès du mur] prison avec sursis et grosses amendes requises
Le procureur requiert pour chaque opposant : 4 à 5 mois de prison avec sursis et 6000 euros pour le mur détruit, ainsi que 300 euros pour le refus de prélèvement d'ADN.
... https://nantes.indymedia.org/articles/40116

Déclaration de Christian à son procès le 13 février
Nos deux amis poursuivis pour avoir participé à la manifestation du 15 aout 2016 qui a vu voler en éclat un kilomètre du mur de l’Andra risquent 4 à 5 mois de prison avec sursis. L’Andra demande également une amende de 12 000 euros. Le rendu sera donné le 10 avril. Plusieurs messages de soutien nous sont parvenus de partout en France.
... https://vmc.camp/2018/02/15/declaration ... 3-fevrier/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 25197
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre l’enfouissement des déchets radioactifs, Bure ...

Messagede bipbip » 17 Fév 2018, 17:43

CIGéo Papers

Nous venons d'apprendre d'une source sûre, que des salariés de l'ANDRA remettent en cause la faisabilité de CIGéo.

# - Ils déclarent que les modèles mathématiques qu'on leur demande de produire ne peuvent pas démontrer que CIGéo n'aura pas d'impact sur l'homme et l'environnement sur une durée de 100 000 ans, voir 1 million d’années.

# - Ils avouent que la démonstration de sûreté n'est pas une démonstration mathématique mais un agencement cohérent de savoirs, un «faisceau d'arguments» donnant une représentation rassurante de l'évolution du stockage.

Et là, si on compare avec la communication publique, on constate un "double discours". Ces mêmes spécialistes cités dans les documents communiquent dans des journeaux, articles, conférences... et martèlent le contraire !

# - Par ailleurs à la lecture de ces documents on comprend que le rôle la Commission nationale d'évaluation (CNE) , n'est pas d'évaluer la qualité des travaux de l'ANDRA, mais de faire en sorte que la réalisation de CIGéo soit inéluctable.

Le document que nous nous sommes procuré est authentique. On pourrait même le qualifier de "certifié", puisqu'il s'agit d'une thèse publique, qui a été soutenue devant 5 jurés, dans les règles de l'art.

... http://www.villesurterre.eu/index.php?o ... d=124:news
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 25197
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité