Contre les OGM, infos, luttes et initiatives

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Contre les OGM, infos, luttes et initiatives

Messagede Parpalhon » 18 Jan 2010, 19:38

OGM : une victoire historique dans le département du Gers

Le Conseil d’Etat vient de donner raison au Conseil général du Gers en validant le vœu par lequel ce dernier s’était opposé aux essais d’OGM en plain champ. Petit retour sur cette bataille juridique qui aura durée plus de 5 ans.

Le 11 juin 2004 le Conseil général du Gers prend une délibération suivante : « Le conseil général décide de se déclarer opposé à tous essais privés ou publics, à toutes cultures de plantes génétiquement modifiés en plein champ sur le territoire du département du Gers ; d’émettre le souhait que dans chaque commune concernée, le maire mette en œuvre ses prérogatives pour interdire de telles cultures sur le territoire de la commune, afin de protéger la santé, la salubrité publique, la biodiversité et les productions existantes en agrobiologie ou labellisées ».

Un pavé dans la marre de Monsanto. L’état intervient immédiatement par l’intermédiare du Préfet du Gers, Jean-Michel Fromion, qui attaque la décision départementale devant le tribunal administratif. Le 6 avril 2005, le tribunal administratif de Pau annulait officiellement ce vœu. En Appel à Bordeaux il en est de même, le tribunal administratif annule cette délibération. Le Conseil général ne baisse pas les bras, envisage de consulter les gersois par référendum et décide de porter ce débat judiciaire devant le Conseil d’Etat, « la plus haute juridiction administrative », qui vient donc de reconnaître au Conseil général le droit d’émettre un tel vœu. Le Conseil d’Etat a même condamné l’État à verser 3 000 euros de dommages et intérêts au département. Le président du Conseil général du Gers, Philippe Martin, en rendant publique cette info, ne pouvait cacher sa légitime satisfaction. « Cette décision remet le citoyen au cœur de la question des OGM. Le plus important est que pour la première fois le Conseil d’État rejoint le Conseil général du Gers en considérant que dans un département dans lequel l’activité agricole est significative, la délibération du conseil général marquant une opposition ferme aux essais de cultures OGM en plein champ portait bien sur un objet d’intérêt départemental ».

Cette décision est appelée à avoir une résonnance très forte sur tout le territoire national, et si les essais « plein champ » de cultures OGM devaient être à nouveau autorisés, il y a fort à parier que d’autres conseils généraux suivrait l’exemple. José Bové s’est exprimé cette semaine sur cette bonne nouvelle : « C’est un vrai succès qui couronne la volonté farouche de tout un département prêt à aller jusqu’au référendum pour s’opposer à la culture des OGM en plein champ. C’est aussi une décision qui pourrait faire jurisprudence. Si demain l’État français revoit sa position sur le moratoire en cours depuis 2007, il est certain que l’avis du Conseil d’État servira d’autres régions et d’autres départements français déterminés à se protéger des introductions d’OGM au profit d’une agriculture plus saine. » Mais n’oublions pas que si le moratoire de 2007 interdit encore aujourd’hui la culture du maïs de Monsanto, l’importation de soja et de maïs d’Amérique du sud notamment, est autorisée et de nombreux éleveurs les utilisent pour nourrir leurs animaux…
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:04

infos OGM

Messagede FRED » 03 Mar 2010, 07:36

UE autorise La pomme de terre OGM.

La pomme de terre génétiquement modifiée du groupe allemand BASF, autorisée mardi par la Commission européenne, ne sera pas proposée en France dans l'immédiat, a déclaré mardi BASF dans un communiqué.


Es que quelqu'un a des info sur cette pomme de terre?

http://actu.orange.fr/france/la-pomme-d ... 04604.html
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED
 
Messages: 308
Enregistré le: 15 Juin 2008, 18:05
Localisation: Paris

Re: UE autorise La pomme de terre OGM.

Messagede Pïérô » 05 Mar 2010, 00:14

Le collectif des Faucheurs Volontaires demande au gouvernement de décider rapidement un moratoire concernant la pomme de terre transgénique en question. (j'en sais pas plus sur la patate) :wink:
Et il y a un appel à manifester lors du salon de l'agriculture ce samedi 6 mars :

Appel à manifestation au Salon Internationnal de l’Agriculture
le Samedi 6 Mars à 14h (Hall 3)


« Le salon international de l’agriculture (SIA), organisé du 27 février au 7 mars à la porte de Versailles à Paris, est placé cette année sous le signe de la recherche et de l’innovation pour redonner des perspectives à un secteur agricole en plein désarroi. »

Les Faucheurs Volontaires vous invitent à venir nombreux au Salon de l’Agriculture manifester votre refus des OGM dans les champs et les assiettes, des technologies visant à privatiser et confisquer les semences paysannes, d’une recherche « hors sol », votre exigence d’une agriculture paysanne respectueuse des produits de qualité, de l’emploi et de l’environnement, s’appuyant sur une recherche partagée avec le savoir des paysans.

Nous interpellerons les différents organismes. Nous serons accompagnés par la fanfare Tarace Boulba.

Toutes et tous, manifestons le Samedi 6 Mars à 14h au Salon Internationnal de l’Agriculture (Rdv au stand de la Confédération Paysanne Hall 3, allée E, stand 81) !
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: UE autorise La pomme de terre OGM.

Messagede Pïérô » 07 Mar 2010, 13:11

Communiqué du Collectif des Faucheurs Volontaires :

De la PÂTE à PAPIER dans les FRITES !

L’aveuglement et l’ignorance de la Commission Barroso devant les conséquences environnementales de semis en plein champ de pommes de terres génétiquement modifiées à usage industriel n’ont d’égales que sa surdité à l’égard des consommateurs et des gouvernements : ils ne savent pas que les pommes de terres repoussent inévitablement d’une année sur l’autre avec, pour conséquence, soit une pollution des pommes de terre de consommation, soit un recours massif aux désherbants.

Le collectif des Faucheurs Volontaire d’OGM demande au gouvernement de prendre rapidement un moratoire concernant la mise en culture de la pomme de terre transgénique de BASF ; son autorisation irait à l’encontre des engagements pris lors du grenelle de l’environnement.

Les citoyens Français en grande majorité ne veulent pas d’OGM ; les faucheurs espèrent ne pas devoir retourner dans les champs cette année pour déterrer cette pomme de terre transgénique.

L’Autriche et l’Italie se sont déjà prononcées contre cette autorisation ; nous attendons de la France une décision de même nature
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: UE autorise La pomme de terre OGM.

Messagede Pïérô » 08 Mar 2010, 11:59

Communiqué de presse de la Confédération Paysanne, http://www.confederationpaysanne.fr/aut ... te_id=1602 :

Autorisation de la pomme de terre OGM Amflora :
La commission européenne préfère BASF à la santé,
à l’environnement et aux droits des paysans !


La commission européenne a autorisé, aujourd’hui, la mise en culture de la pomme de terre transgénique AMFLORA développée par BASF. Cette décision constitue un mépris indéniable des citoyens européens qui refusent de cultiver et de manger OGM. Depuis l’autorisation du MON 810 de 1998 aucune autorisation de mise en culture n’avait été délivrée…

La commission Barroso II, à peine investie, vient de donner un message fort : les autorisations de mise en culture et d’importations recommencent, malgré les luttes et les fortes oppositions de ces dernières années, venant autant des états membres et des régions, que des citoyens, paysans ou consommateurs.

La Confédération Paysanne dénonce cette régression : cette pomme de terre n’est pas nécessaire ! D’autres pommes de terre existent, non modifiées génétiquement, et qui ont une haute teneur en amidon.

La Confédération Paysanne remet en cause l’indépendance de l’Agence Européenne de sécurité des Aliments : dans la tourmente des conflits d’intérêts cette agence ne peut être légitime pour répondre sur la dangerosité des OGM.

L’AESA semble négliger que la pomme de terre AMFLORA contient un gène marqueur qui pourrait induire une résistance à un certain type d’antibiotiques... alors que des textes européens exigent l’abandon de ces marqueurs ! Cet OGM pourrait constituer un danger sanitaire important… ! Il est en effet impossible de récolter un champ de pomme de terre sans laisser des tubercules dans la terre. Ces transgènes s’échapperont obligatoirement dans l’environnement pour finir un jour ou l’autre dans nos assiettes.

La Confédération Paysanne poursuivra son combat contre les cultures et l’importations des OGM. Ces technologies sont dangereuses et absolument inutiles ! Elles ne servent qu’à mettre les paysans sous dépendance des multinationales, à détruire la biodiversité agricole et à contaminer les semences paysannes pour imposer partout la brevetabilité du vivant !
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: UE autorise La pomme de terre OGM.

Messagede Pïérô » 12 Mar 2010, 10:49

des éléments de réponse à la question du premier post sur cette PDT OGM, extraits trouvés sur le site "infos OGM", http://www.infogm.org/ :

La pomme de Terre Amflora (EH92-527-1) a été modifiée par transgénèse afin de contenir un taux d’amidon, sous forme d’amylopectine, plus élevé. L’amylopectine intéresse l’industrie pour la fabrication de textiles, béton ou papier. Selon le dossier déposé par l’entreprise, l’industrie du papier serait la principale destinataire de l’amidon produit par cette PGM. Autre caractéristique, la pomme de terre Amflora contient le gène nptII qui confère une résistance à l’antibiotique kanamycine. Or pour ce dernier, les experts sont en conflit : ceux de l’Agence Européenne de Sécurité des Aliments (AESA) considèrent que l’utilisation d’un gène de résistance à la kanamycine n’est pas problématique ; ceux de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en revanche, considèrent qu’il s’agit d’un antibiotique important en médecine qu’il importe donc de préserver en limitant la possibilité de création de bactéries résistantes par la diffusion du gène nptII.

A quoi sert la fécule de pomme de terre ?

La fécule de pomme de terre est un amidon haut de gamme. Actuellement, au niveau mondial, la fécule de pomme de terre représente 5% de l’ensemble de la production d’amidon (derrière l’amidon de maïs et l’amidon de blé), mais elle est recherchée dans certaines utilisations spécifiques de l’agroalimentaire, de la papeterie-cartonnerie, de la chimie et autres industries diverses (adhésifs, textile, forages...).

L’Amflora n’est pas nécessaire

En Allemagne, un projet mené par Emsland Group et Europlant a permis la mise au point, par des méthodes de sélection conventionnelle, d’une pomme de terre qui possède le même intérêt que la pomme de terre Amflora, à savoir une haute teneur en amylopectine. Cette nouvelle pomme de terre est donc une alternative moins risquée, car sans transgène, à la pomme de terre Amflora [5].

Qui va cultiver cette pomme de terre en Europe ?

La question est donc désormais de savoir qui pourrait être intéressé par cultiver cette pomme de terre. D’après la Commission européenne, la culture de cette pomme de terre serait envisagée par BASF dès avril 2010, en République Tchèque et en Allemagne. Les années suivantes, elle pourrait avoir également lieu aux Pays-Bas et en Suède.
En Allemagne, BASF a d’ores et déjà organisé les cultures. D’après Simone Knorr, responsable de l’association allemande Informationdienst Gentechnik [6], quelques agriculteurs ont déjà déclaré aux autorités compétentes leurs champs comme accueillant des pommes de terre transgéniques pour être prêts au cas où l’autorisation serait délivrée avant les semis. Ces quelques agriculteurs sont proches de l’entreprise BASF.

A noter qu’en Allemagne, depuis plusieurs années, des essais en champ de pomme de terre Amflora ont eu lieu. Les derniers essais auraient ainsi servi à produire les plants nécessaires à mise en culture commerciale.
Par rapport à ces essais, l’opposition allemande a, à plusieurs reprises, déposé des questions au gouvernement, sur la localisation des parcelles d’essais, sur le niveau de productivité des pommes de terre GM testées, sur le devenir des pommes de terre issues de ces essais, et sur les conditions de sécurité et de contrôle de ces essais. Ces questions sont restées pour l’instant sans réponse.

En France, Inf’OGM a cherché à connaître la position des professionnels de la filière « pomme de terre » par rapport à cette autorisation imminente. Nous avons pu joindre seulement le responsable de la Chambre syndicale professionnelle nationale de la féculerie de pomme de terre qui nous a répondu, brièvement. Son organisation n’a pas de position particulière sur ce dossier, mais en tant que syndicat interprofessionnel, la priorité, précise-t-il, est d’être à l’écoute de ses clients, eux-mêmes à l’écoute des consommateurs. Ainsi, actuellement, il n’est donc pas question d’acheter des produits GM. Il ajoute : « La situation est bloquée et ça ne sert à rien de vouloir la débloquer quand elle n’est pas mûre ».

Une opposition citoyenne active

Le 1er mars 2010, à Berlin, 500 militants de Greenpeace ont formé une immense table dessinant, vue du ciel, un « Nein » (non) devant la Porte de Brandenbourg [7]. A cette table était servi un repas de pommes de terre biologiques. Cette action visait précisément à dénoncer l’arrivée imminente de la pomme de terre transgénique Amflora.


à noter que le lundi 8 mars, le Conseil national Suisse a accepté la prolongation du moratoire sur la culture commerciale des plantes génétiquement modifiées pour trois ans.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: UE autorise La pomme de terre OGM.

Messagede Pïérô » 25 Aoû 2010, 00:35

dans monde solidaire, http://www.monde-solidaire.org/spip/spi ... rticle5394 :

Invitation du mouvement européen des faucheurs volontaires ou libérateurs des champs à un brunch "pomme de terre" en Allemagne avec conférence de presse internationale des faucheurs européens

le vendredi 27 août 2010, 11h à Zepkow- Allemagne

en bordure du champ de pommes de terre GM Amflora, route en direction de Bütow

. 11h brunch sans OGM
. 12h conférence de presse internationale au sujet d’Amflora avec des participants de France, d’Angleterre et d’Allemagne
. 13h visite et inspection citoyenne de la culture

le grand public et la presse sont cordialement invités.

De quoi s’agit-il ?

La pomme de terre GM Amflora de BASF est un risque pour l’homme et la nature.
Aujourd’hui, BASF se trouve devant un échec après avoir cultivé cette année cette pomme de terre contenant un gène de résistance à un antibiotique et issue des biotechnologies anciennes et interdites en Europe.
Ce tubercule « miraculeux » souffre de la sécheresse, montre de la pourriture dans les parties végétales et est attaqué par des virus qui provoquent des taches en forme de mosaïque qui vrillent les feuilles.

Même le ministre de l’agriculture Dr. Till Backhaus critique ce projet : il existe un risque évident pour la santé de la pomme de terre conventionnelle ici dans la région de Mecklenburg-Vorpommern. Mais BASF se tait sur ces problèmes et vante le succès de cette pomme de terre GM.

Une majorité écrasante de citoyens d’Europe, tout comme nous, contestent les biotechnologies en agriculture et nous nous sommes donc rassemblés en un mouvement européen de libération des champs d’OGM pour combattre ensemble les agissements criminels des multinationales des biotechnologies.

Nous exigeons l’arrêt immédiat en Europe de toute culture en plein champ de plantes génétiquement modifiées.

Nous annonçons que nous combattrons activement et solidairement l’année prochaine toute culture OGM.

European Field Liberation Movement www.field-liberation.com

Contacts presse :

Jürgen Binder (Allemagne):00 49 17 01 85 74 24

Franciska Soler (France):06 82 35 89 19
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

contre les OGM, luttes et initiatives

Messagede Pïérô » 29 Sep 2010, 23:19

Procès à Marmande de 87 faucheurs d’OGM du 10 au 12 octobre :

Le procès de Marmande qui se tiendra les 11 et 12 Octobre sera un événement marquant de la lutte contre les OGM :
. Le nombre de prévenus (87) rend son impact médiatique imprévisible.
. Les faits reprochés sont juridiquement bénins.
. L’acharnement des promoteurs du MON 810 à en faire un symbole, le rend grotesque.

Pour toutes ces raisons, nous invitons les faucheurs volontaires (FV), ex-FV et sympathisants locaux de cette cause à se déplacer en masse pour témoigner ces deux jours là, leur solidarité et pour faire que ce procès ait un retentissement national.

Pour chauffer l’ambiance, il est prévu que les festivités démarrent le Dimanche 10 et se poursuivent éventuellement le 13 octobre.


Image
Image


http://www.monde-solidaire.org/spip/spi ... rticle5425


( la mauvaise qualité du PDF n'est pas de mon fait :) )
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

infos OGM

Messagede Pïérô » 11 Déc 2010, 18:39

moratoire sur les OGM ?

OGM : Avaaz et Greenpeace remettent à la Commission la première initiative citoyenne européenne

Plus d’un million d’Européens appellent la Commission à interdire les organismes génétiquement modifiés (OGM)


Aujourd’hui, à Bruxelles, Avaaz et Greenpeace ont remis à John Dalli, commissaire européen chargé de la Santé et de la Protection des consommateurs, la toute première initiative citoyenne européenne. Depuis décembre 2009, ce droit d’initiative, instauré par le traité de Lisbonne, permet à un million de citoyens, issus d’un nombre significatif d’États membres, d’appeler la Commission à modifier la loi européenne.

À travers cette initiative citoyenne, plus d’un million d’Européens appellent la Commission à interdire les organismes génétiquement modifiés (OGM) jusqu’à ce que soient améliorées les procédures d’évaluation et d’autorisation des OGM en Europe.

Cette pétition a été remise à John Dalli devant le siège de la Commission européenne, où l’artiste américain Kurt Wenner, célèbre pour ses peintures de rue anamorphiques, a réalisé pour l’occasion une œuvre géante en 3D représentant une exploitation biologique et diversifiée et mentionnant les noms de tous les signataires.

La démocratie européenne à l’essai

Avec cette initiative, plus d’un million de citoyens de toute l’Europe mettent la Commission au banc d’essai de la démocratie. La question est de savoir si l’Union européenne saura apporter une vraie réponse aux inquiétudes que soulèvent les OGM, ou si au contraire elle prendra le parti des lobbys de l’industrie agrochimique.

Les Européens exigent une alimentation sans risque et une agriculture durable, ce que l’UE n’est toujours pas en mesure de leur garantir. Tant que les questions de sécurité liées aux OGM ne seront pas examinées par des experts indépendants, aucune autorisation de culture OGM ne doit être accordée.


Alors évidemment, parce que ce type d'initiative participe de renforcer des illusions sur la nature des institutions mais place aussi ces institutions devant certaines contradictions et état de fait (parce qu'un million de signatures ce n'est pas rien), il faut suivre çà de près.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

moratoire sur les OGM ?

Messagede Pïérô » 17 Déc 2010, 13:58

il faut suivre cela de près disais-je, et donc :

communiqué de Greenpeace :

L’initiative citoyenne européenne enfin clarifiée : le moratoire sur les OGM s’impose

Aujourd’hui, moins d’une semaine après la remise de notre pétition à la Commission, le Parlement européen a enfin voté les modalités pratiques du droit d’initiative citoyenne européenne (ICE).

Le communiqué de presse mis en ligne sur le site de l’institution européenne l’annonce : « La Commission européenne devra à l’avenir envisager de rédiger une nouvelle loi européenne si la demande émane d’un million de citoyens de l’UE. Le Parlement a approuvé les règles de base de l’ »initiative citoyenne » fixée par le traité de Lisbonne. Les députés ont rendu l’instrument beaucoup plus convivial par rapport à ce qui avait été initialement proposé. »

Des critères très clairs …

Comment lancer l’initiative ? Un « comité des citoyens », composé d’au moins sept personnes installées dans sept États membres, devra enregistrer l’initiative auprès de la Commission. L’exécutif européen jugera, dans les deux mois, si la demande est recevable.

Ensuite, les signatures pourront commencer à être collectées, sur papier ou en ligne. L’initiative disposera d’un délai de 12 mois maximum pour récolter le million de signatures nécessaire, qui devra provenir d’au moins un quart des États membres de l’UE.

… parfaitement remplis par la pétition déposée par Greenpeace et Avaaz !

Le vote du Parlement confirme la légitimité de l’initiative d’Avaaz et Greenpeace, remise à la Commission européenne le 9 Décembre. Cette première ECI appelle à un gel des autorisations de cultures génétiquement modifiées jusqu’à ce que l’évaluation des risques sanitaires et environnementaux soit améliorée.

En vertu des règles qui ont été approuvées aujourd’hui, l’initiative d’Avaaz et Greenpeace dépasse les exigences minimales dans des domaines importants : plus d’un million de signataires, à partir de l’ensemble des 27 états membres, des signatures recueillies en moins d’un an, et des quotas par pays atteints dans 12 pays (cinq de plus que le minimum exigé). Toutes les signatures sont vérifiables.

La Commission européenne ne peut plus ignorer l’opinion publique !

Si José-Manuel Barroso a jugé l’initiative citoyenne déposée par Greenpeace et Avaaz « irrecevable » pour des questions d’agenda, aujourd’hui après le vote du Parlement, le président de la Commission ne peut en nier la validité et doit donc immédiatement la mettre en œuvre.

Plusieurs eurodéputés ont d’ailleurs confirmé mardi que l’initiative est recevable (voir la dépêche AFP). « Il serait incompréhensible de recommencer à rassembler un million de signatures« , a soutenu le libéral belge Guy Verhofstadt. « Ce serait inadmissible pour ceux qui ont fait confiance au traité de Lisbonne« , a estimé le socialiste Martin Schulz.

Il faut donc un moratoire immédiat sur toutes les autorisations d’OGM, comme le réclament plus d’un million de citoyens européens.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: UE autorise La pomme de terre OGM.

Messagede bipbip » 20 Mai 2011, 00:08

"fauchage" d'OGM à Wetteren, Belgique, le 29 Mai 2011 de 13h à 20h

Le 29 Mai 2011, journée nationale de désobéissance civile contre les pommes de terres OGM à Wetteren !

Nous sommes un groupe de paysan(ne)s, écologistes et citoyen(ne)s inquiets et nous nous réparons à libérer un champ de pommes de terre génétiquement modifiées le dimanche après-midi 29 mai 2011 à Wetteren. Nous appelons tous les citoyen(ne)s soucieux de l'environnement, les paysan(ne)s, les consommateurs et consommatrices à nous rejoindre ce jour-là. Le 29 mai 2011 est un grand jour de désobéissance civile, non-violente et amusante, avec un clin d'œil à la tradition française des Faucheurs Volontaires. Cette action de désobéissance civile, ou « libération des champs " sera accompagnée par un marché paysan, une conférence de presse, de la petite restauration, un soutien musical et de nombreuses autres festivités.


Image

http://www.demarche.org/fauchageOGMWetteren
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: contre les OGM, luttes et initiatives

Messagede bipbip » 27 Juil 2011, 13:50

journée d'action dans l'Isère le 30 juillet :

En France, les OGM avancent masqués : action le 30 juillet dans l’Isère

Le pas­sage en force des grands semen­ciers dans leur entre­prise de confis­ca­tion du vivant prend de nou­vel­les formes, avec notam­ment le déve­lop­pe­ment de varié­tés de tour­ne­sol (bien­tôt de colza) issues de muta­gé­nèse diri­gée et tolé­rante à un her­bi­cide

Ces cultu­res OGM sont exclues du champ d’appli­ca­tion de la direc­tive euro­péenne et de ce fait ne sont pas sou­mi­ses à la régle­men­ta­tion sur les OGM : évaluation et auto­ri­sa­tion, tra­ça­bi­lité, étiquetage…

Aujourd’hui ces semen­ces sont dis­po­ni­bles sur le marché et une cam­pa­gne de pro­pa­gande les pré­sente aux agri­culteurs comme LA solu­tion au pro­blème de l’ambroi­sie, en leur cachant bien sûr leur carac­tère OGM

Il est urgent de lever le voile sur ce nou­veau pas­sage en force et infor­mer pay­sans et consom­ma­teurs de la vraie nature de ce tour­ne­sol

Vous êtes invité(e) à une mobilisation massive qui aura lieu
Samedi 30 juillet à 10h à St Georges d’Espéranche, Place de la mairie. (20 km environ à l’est de Vienne)
Nous pro­cé­de­rons au fau­chage sym­bo­li­que de tour­ne­sol muté


Chacun choi­sira son niveau d’enga­ge­ment, soit par une simple oppo­si­tion, soit par l’arra­chage d’un plant. (A noter que l’arra­chage ne sera réa­lisé que par les per­son­nes enga­gées dans la démar­che des Faucheurs Volontaires : signa­ture de la charte, visage décou­vert, non-vio­lence **)

Prévoir son panier pique-nique
Soyons nom­breux pour refu­ser ces tech­no­lo­gies

14 ans après le 1er fau­chage de St Georges d’Espéranche

Les OGM quels qu’ils soient, on n’en veut pas, ni dans les champs ni dans les assiettes

Les Faucheurs Volontaires

Contact : fau­cheurs69.42@no-log.org

** Pour ceux qui le sou­hai­tent, il sera pos­si­ble de signer la charte sur place

*** Une liste des par­ti­ci­pants au fau­chage sym­bo­li­que sera établie et remise à la gen­dar­me­rie. Ne pas oublier sa carte d’iden­tité

Attention, week-end chargé sur les grands axes autour de Lyon !
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: contre les OGM, luttes et initiatives

Messagede bipbip » 01 Aoû 2011, 11:25

Compte rendu en photo de la première action de fauchage symbolique d’OGM issues de mutagénèse dirigée. Cette action a rassemblé plus de 200 personnes ce samedi 30-07-2011 :
http://rebellyon.info/A-Feyzin-premiere-action-de.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: moratoire sur les OGM ?

Messagede bipbip » 08 Fév 2012, 13:44

Communiqué collectif

OGM : Bruno Le Maire promet le moratoire d’une main et organise la culture hégémonique du MON810 de l’autre

Fin janvier, Bruno Le Maire a notifié à la Commission européenne un projet d’arrêté visant à définir les conditions de la coexistence. Ce texte, téléchargeable sur le site de la Commission européenne , confirme les craintes des organisations paysannes, apicoles et environnementales : Bruno Le Maire a choisi son camp, celui de la contamination par les OGM !

Certains membres du gouvernement ont avoué la fragilité du moratoire devant les juridictions, et cela signifie que des cultures d’OGM pourraient intervenir en avril ou en mai. Malgré cela, Bruno Le Maire organise la coexistence la plus laxiste d’Europe. Le texte prévoit pour le maïs :
- Au choix, 50 mètres entre une parcelle GM et une culture non GM interféconde ou « l’implantation (…) d’une bordure d’une largeur minimale de 9 m constituée d’une variété de maïs non génétiquement modifié » ;
- Pas une ligne pour protéger l’apiculture (pour rappel, du miel contenant du pollen de maïs MON810 est invendable puisque Monsanto n’a pas demandé d’autorisation de ce pollen dans l’alimentation humaine ) ;
- Pas une fois n’est mentionnée l’agriculture biologique ;
- Rien n’est dit pour éviter les contaminations des variétés locales de maïs population, dont les agriculteurs ressèment chaque année une partie de leur récolte ;
- L’étiquetage « sans OGM », qui vient de faire l’objet d’un décret ne bénéficie d’aucune protection particulière ;
- Aucune explication n’est fournie quant à l’absence de prise en compte des recommandations du CEES du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) – en, l’espèce ce sont plutôt les préconisations de l’Association générale des producteurs de maïs qui ont été suivies.

Si ce projet était définitivement adopté, il signerait l’arrêt de mort de l’apiculture française, de l’agriculture biologique et des semences paysannes. Nous dénonçons ces mesures en faveur d’une coexistence qui signifie la fin des filières agricoles et apicoles de qualité, cohérentes avec un développement soutenable. Nous dénonçons le double-langage du gouvernement : d’un côté, il n’a de cesse de répéter qu’il adoptera un moratoire et de l’autre, il prépare en sous main la culture hégémonique du MON810. Avons-nous encore besoin de rappeler que les Français n’en veulent pas ?! Il est inadmissible que le gouvernement se soumette au lobby au détriment des promesses faites aux citoyens !

Nous demandons instamment le retrait de ce projet de texte et l’application de la loi sur les OGM que le gouvernement a lui-même faite voter en 2008. La mise en œuvre de la loi passe par l’interdiction de la culture des OGM dans toute zone à proximité de ruchers, de cultures bios et de maïs population. Dans ce double-jeu pré-électoral, les citoyens, l’agriculture bio et l’apiculture ne seront pas les dindons de la farce.

CONTACTS
- Confédération Paysanne : Guy Kastler, 06 03 94 57 21
- FNAB : Daniel Evain, 06 84 06 64 38
- FNE : Lylian Le Goff, 06 72 15 22 25
- Les Amis de la Terre : Patrick De Kochko, 06 17 06 62 60
- UNAF : Jean-Marie Sirvins, 06 89 37 06 12

http://ec.europa.eu/enterprise/tris/pis ... &sNLang=fr
http://www.ogm-abeille.org
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: moratoire sur les OGM ?

Messagede Pïérô » 11 Fév 2012, 12:10

Appel à rassemblement à Bordeaux le samedi 18 février :

Le maïs MON 810 revient contaminer nos campagnes, les cultures, les abeilles, la biodiversité !!

Incroyable mais vrai ?

Le maïs génétiquement modifié et pesticide MON 810 du semencier américain MONSANTO est sur le point d'envahir à nouveau nos campagnes françaises lors des semis de printemps 2012 !!!

Rappel de quelques faits

Février 2008 : l'Etat français, sous la pression de la société civile (rappelez vous du jeûne des Faucheurs Volontaires de janvier 2008), dépose une clause de sauvegarde auprès de la Commission Européenne afin d'interdire la culture du seul OGM alors autorisé en Europe, le sinistre MON 810, maïs pesticide de la multinationale MONSANTO qui partout dans le monde tente d'imposer son modèle d'agriculture industrielle et totalitaire.

Juin 2008 : l'Etat français retranscrit enfin dans le droit français la directive 2001-18 qui régit la culture et la commercialisation des cultures OGM en Europe. La loi est cependant insatisfaisante selon les principaux collectifs, organisations agricoles et associations de défense de l'environnement qui luttent contre la dissémination des OGM pesticides en France.

Les quatre années 2008 à 2011 sont des années sans aucune culture légale de MON 810 en France, bien que les semenciers propagent la culture d'autres OGM pesticides, issus de la mutagénèse (le tournesol déjà et bientôt peut-être le colza), qui échappent actuellement au contrôle de la directive européenne 2001-18.

Septembre 2011 : La Cour Européenne de Justice décide d'interdire en Europe la commercialisation de pollen de MON 810 et de miel en contenant la moindre trace. La commercialisation de la plupart des stocks de miel espagnol, contaminé au MON 810 largement cultivé en Espagne, est totalement bloquée depuis.

Novembre 2011 : Le Conseil d'Etat suspend le moratoire français sur le MON 810 de 2008, pour la plus grande satisfaction de MONSANTO. Le semis de MON 810 redevient légal ! Le même jour, une loi sur les semences est votée à l'Assemblée Nationale, interdisant aux agriculteurs de ressemer leur récolte sans s'acquitter d'une taxe pour les grands semenciers…

Janvier 2012 :Une centaine d'apiculteurs occupent un site Monsanto dans le Tarn et Garonne pour protester contre le risque que le MON 810 fait courir aux abeilles, au pollen, au miel…

Une centaine de Faucheurs Volontaires envahissent un autre site de Monsanto dans l'Aude et découvrent des sacs de MON 810. Il est quasi certain que des dizaines d'agriculteurs français pro-OGM disposent de sacs de MON 810 et sont prêts à les semer dès que les conditionsle permettront, sur des milliers d'ha de terres agricoles, principalement situées dans le Sud Ouest.

A chacune de ces actions, l'Etat français, par la voix de sa ministre de l'Environnement notamment, promet de prendre des mesures pour ré interdire le MON 810 dès cette année en France.

MAIS, dans le même temps :

Le Conseil Scientifique du HCB, notoirement pro-OGM malgré son obligation de neutralité, présente des conclusions qui font polémique sur les mesures techniques de coexistence entre cultures OGM et cultures non-OGM, ignorant au passage la contamination du pollen et des abeilles. La fin des
productions « sans OGM » est à craindre…

Les agriculteurs pro-OGM, la FNSEA, l'AGPM médiatisent leur volonté de semer du maïs OGM cette année, soutenus par MONSANTO et les fournisseurs de semences (Coop de Pau, Euralis, Maïsadour,etc.) et promettent de réattaquer en référé suspensif devant le Conseil d'Etat toute nouvelle clause de sauvegarde française.

Le ministre de l'Agriculture, sous la pression des lobbies pro-OGM, publie fin janvier les décrets de coexistence, suivant a minima les conclusions du CS du HCB, sans tenir compte des questions d'organisation de territoire, de définition des responsabilités et de partage des coûts engendrés par les
cultures OGM.

La suite ?

D'ici fin février, si la ministre de l'Environnement tient promesse, une nouvelle clause de sauvegarde sera présentée et probablement déboutée par le Conseil d'Etat dans les semaines qui suivront.

Les maïsiculteurs pro-OGM sèmeront du MON 810, dans l'illégalité, la légalité ou bien encore en profitant des vides juridiques et de la période d'élection des semaines à venir...

Les collectifs anti-OGM et Faucheurs Volontaires devront reprendre les chemins des champs pour les cultures OGM et organiser la résistance non violente à cette nouvelle invasion du MON 810.

Pourtant…

Un arrêté solide d'interdiction de culture de maïs MON 810 est pourtant possible et ne dépend que d'une volonté politique : la règlementation européenne et la loi française permettent de fonder l'interdiction de la cession des semences et de la culture du maïs MON 810 sur la légitime protection de l'apiculture.

Avec deux pistes pour résister à un possible recours.

Première possibilité : le gouvernement doit appliquer la loi française qui précise que « les OGM ne peuvent être cultivés, commercialisés ou utilisés que dans le respect de l'environnement et de la santé publique, des structures agricoles, des écosystèmes locaux et des filières de production et commerciales qualifiées « sans OGM » »

Seconde possibilité : le gouvernement peut aussi appliquer la règlementation européenne qui autorise les États à « prendre des mesures nécessaires pour éviter la présence d'OGM dans d'autres produits », y compris en « interdisant la culture d'OGM sur de vastes territoires », rappelant « l'impossibilité de la coexistence »

Alors, pour le printemps 2012, un mot d'ordre : « MON 810 Dégage ! »

Le collectif Vigilance OGM 33 appelle à un grand rassemblement anti-OGM le samedi 18 février 2012, à 14h30, sur les marches du Grand Théâtre de Bordeaux.

Avec la présence (sous réserve) de Christian Velot.

Nous rappellerons que les Français sont majoritairement opposés aux OGM, dans les champs comme dans les assiettes !

Nous ne devons pas nous laisser berner par la politique du fait accompli à laquelle jouent le gouvernement français et toutes les organisations pro-OGM.

Nous devons empêcher une nouvelle année d'affrontements dans les campagnes au sujet d'un maïs OGM dont la coexistence avec les cultures de qualité sans OGM est impossible à maitriser…

Nous appelons les communes qui souhaitent affirmer leur volonté de rester « sans OGM » à nous rejoindre pour voter des délibérations « Commune sans OGM ».

Venez nous rejoindre pour exprimer votre refus des OGM !!

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Suivante

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 11 invités