Eco-Terrorisme

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: Eco-Terrorisme

Messagede Alayn » 27 Juil 2008, 19:50

Bonsoir ! La colonie de Bascon ne parlait pas d'anti-spécisme à l'époque ! Le bouquin de Tony Legendre que tu cites, Vegan, je l'ai sous les yeux. J'ai même celui sur "Les Milieux Libres"...publiés par les Editions Libertaires que je connais très bien et qui sont des ami(e)s personnels !(plus d'infos sur ces 2 bouquins sur http://anarchie23.centerblog.net dans la rubrique "Ouvrages Anars").

A Bascon, ils étaient végétariens certes mais le végétarisme n'est pas toute la doctrine anti-spéciste: ça en n'est qu'un des aspects...

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: Eco-Terrorisme

Messagede Pïérô » 27 Juil 2008, 20:25

[quote="willio"]Je parle du jugement sectaire que tu as envers les non orga.

Arrêtes.....je peux m'enerver après des anti-organisationels, nuance... :wink:
j'ai participé à construire nombres d'espaces, groupes et collectifs unitaires organisés/non-organisés sur ma ville, participé à la dynamique de l'unité des libertaires en 2000-2001, je n'ai pas toujours été organisé, au sens orga hexagonale, et ai été un moment inorganisé (pendant plus de deux ans) il y a peu...
et , en plus, je ne serais pas là à participer... :roll:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Eco-Terrorisme

Messagede Sins We Can't Absolve » 28 Juil 2008, 00:40

vegan4ever a écrit:"Oh, il y a une anti-spéciste raciste qui préfère les animaux aux humains", mais ce n'est pas le cas elle n'est pas anti-spéciste, à peine végétarienne.

J'avais lu un papier de Onfray (ouais ça va, lâchez-moi) qui parlait d'un type comparant une dératisation à.... Auschwitz...

No comment, mais il faudrait voir à limiter les comparaisons hasardeuses tout de même...
Sins We Can't Absolve
 

Re: Eco-Terrorisme

Messagede vegan4ever » 28 Juil 2008, 11:08

Alayn a écrit:Bonsoir ! La colonie de Bascon ne parlait pas d'anti-spécisme à l'époque ! Le bouquin de Tony Legendre que tu cites, Vegan, je l'ai sous les yeux. J'ai même celui sur "Les Milieux Libres"...publiés par les Editions Libertaires que je connais très bien et qui sont des ami(e)s personnels !(plus d'infos sur ces 2 bouquins sur http://anarchie23.centerblog.net dans la rubrique "Ouvrages Anars").

A Bascon, ils étaient végétariens certes mais le végétarisme n'est pas toute la doctrine anti-spéciste: ça en n'est qu'un des aspects...

Salutations Anarchistes !

Logique, puisque comme je le disais, il y a plus de 60 ans d'écart entre la communauté de Bascon et l'invention de "l'anti-spécisme".

Pour No-pas, c'est une mise au point dans leur journal un an avant je crois, dans un article au titre provo intitulé "je ne mange pas d'anti-spécistes pour ne pas manger d'animaux". Il y a eu débat contradictoire ensuite, mais je suis presque sûr qu'ils ne sont pas revenue sur leurs déclarations.

On peut consulter le droit de réponse ici : http://reflexes.samizdat.net/spip.php?article151 (et l'article qui a déclenché la polémique ici http://reflexes.samizdat.net/spip.php?article305).
Y'a eu un article plus récent mais je ne le trouve plus.
"Et plus l'homme est féroce envers la bête, plus il est rampant devant les hommes qui le dominent".
Louise Michel
vegan4ever
 
Messages: 7
Enregistré le: 27 Juil 2008, 11:02

Re: Eco-Terrorisme

Messagede Pïérô » 28 Juil 2008, 11:19

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Eco-Terrorisme

Messagede Harfang » 28 Juil 2008, 11:57

Quierrot à dit "il est vrai que j'ai un souci avec certaines choses comme l'anarcho-capitalisme, l'anarcho-boudhisme, l'anarcho-satanisme et quelques autres choses de cet acabit, comme des "caricatures " de tout ordre...Il en est de même pour cette secte prosélytique, et je le dis sans détour."

D'accord avec ça. Ce n'est pas tant le végétalisme en tant que moeurs qui me dérange, mais cette propention à diaboliser ceux qui ne le sont pas dans un prosélytisme envahissant .
Harfang
 

Re: Eco-Terrorisme

Messagede vegan4ever » 30 Juil 2008, 09:06

qierrot a écrit:J'ai trouvé çà aussi...
http://endehors.org/news/un-peu-d-histo ... tispecisme

:lol: J'allais en parler. Il est bien fait je trouve ce texte.
"Et plus l'homme est féroce envers la bête, plus il est rampant devant les hommes qui le dominent".
Louise Michel
vegan4ever
 
Messages: 7
Enregistré le: 27 Juil 2008, 11:02

Re: Eco-Terrorisme

Messagede Pïérô » 30 Juil 2008, 11:03

Il a le mérite de "poser" certaine choses...
Tout est dans la mesure...encore une fois .
C'est quant cela devient central, et prioritaire, et lorsque l'on place humains et animaux sur un plan d'égalité, que je coince... :)
Quant à être végétarien et sensible à la question animale, je ne vois là rien de choquant ...encore une fois c'est bien de l'anti-spécisme dont il était question plus haut.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Eco-Terrorisme

Messagede AnarPointFinal » 25 Aoû 2008, 14:24

L'éco-terrorisme fou la merde et a chaque fois qu'on fou la merde, bien cette merde peu être la bonne qui nous fait enclancher un autre niveau dans le mouvement social. Même si je suis pour la révolution individuel je pense aussi que la révolution social ou global est souhaitable et qu'il faut l'encourager. Et puis voyez les réaction extrème de la droite à ses petites actions du bon coté... pour provoqué une réaction radical (révolution) sa prend un changement radical. Depuis plusieurs décénie les dégeulasserie de nos société ont augmenté suivant une pente assez régulière, mais en nous opposant radicalement ( parfoit violament) nous provoquons des changement radical de leur part, qui peuvent par la suite provoqué une réaction encors plus forte et ainsi de suite juska un affrontement. Alors l'eco-terrorisme, l'anarchisme insurectionnelle et toute les méthologies qui détruises, si elle cherche a créé deux camp pour provoqué un affrontement je crois qu'elles sont dans la bonne direction.

Mais il ne faut jamais oublier qu'il est primordial de construire l'anarchie et l'autonomie, parce que sans ça si le système actuelle tombe... il n'y aura pas grand chose d'indépendant, donc qui aura survécu ce qui pourrait provoqué des famines ect.

Bref, l'eco-terrorisme, rien contre, mais il ne faut pas oublier de construire. Bien sur que nous avons des disparités avec l'ALF et compagnie mais nous avons plus de points commun avec ses gens qu'avec les zombies d'ouvrier. ( Ici je dit on, mais je serais plus approprier si vous trouvez que si.)
AnarPointFinal
 

Re: Eco-Terrorisme

Messagede Blue Wolf » 25 Aoû 2008, 18:27

AnarPointFinal a écrit:
Bref, l'eco-terrorisme, rien contre, mais il ne faut pas oublier de construire. Bien sur que nous avons des disparités avec l'ALF et compagnie mais nous avons plus de points commun avec ses gens qu'avec les zombies d'ouvrier. ( Ici je dit on, mais je serais plus approprier si vous trouvez que si.)


Qu'est ce que tu entend par "Zombie d'ouvrier"?...

Pour ma part l'éco terrorisme n'avance pas à grand chose, seul la construction alternative nous donnes à bouffer et nous permet de vivre à peu près librement. C'est aussi en se bougeant pour les espaces autogérés qu'on prouvera que l'anarchie n'est pas une théorie du chaos mais bien un système organisé viable.
C'est pas avec le terrorisme que les gens vont suivre le mouvement écologique et social, au contraire, leur faire peur, c'est le meilleur moyen de les pousser à vouloir un gouvernement bien réac...
Blue Wolf
 

Re: Eco-Terrorisme

Messagede gyhelle » 25 Aoû 2008, 18:42

L'éco-terrorisme fou la merde et a chaque fois qu'on fou la merde, bien cette merde peu être la bonne qui nous fait enclancher un autre niveau dans le mouvement social.


Ridicule. Ce genre de raisonnement à amené une fascisation de la société plus souvent qu'à son tour (lois scélérates, fascisme, etc...).


Pour en revenir au sujet de base : oui je suis spéciste, je considère que l'homme est une espèce à part (justement entre autre parce qu'il peut se poser ce genre de question) et ça me pose aucun problème de faire des expériences sur les animaux à partir du moment où il y a un but sérieux (ie pas pour des cosmétique). Ca ne veut pas dire que j'accepte n'importe quoi à partir du moment que la victime est un animal, je n'aime pas la violence gratuite. D'ailleurs je remarque que la compassion des anti-spécistes s'arrête à certains types d'animaux (mammifères, oiseaux, poisson), ce qui est d'ailleurs inévitable puisque on ne peut pas supprimer les interactions avec la nature sauf à vivre en plein désert et encore.
gyhelle
 

Re: Eco-Terrorisme

Messagede sebiseb » 25 Aoû 2008, 20:34

Blue Wolf a écrit:Pour ma part l'éco terrorisme n'avance pas à grand chose, seul la construction alternative nous donnes à bouffer et nous permet de vivre à peu près librement. C'est aussi en se bougeant pour les espaces autogérés qu'on prouvera que l'anarchie n'est pas une théorie du chaos mais bien un système organisé viable.
C'est pas avec le terrorisme que les gens vont suivre le mouvement écologique et social, au contraire, leur faire peur, c'est le meilleur moyen de les pousser à vouloir un gouvernement bien réac...

Je partage assez cette avis.. Pire aujourd'hui, même les grèves sont assimilées à du terrorisme ; on entend partout "il faut arrêter des prendre les usagers des transports en commun, les parents d'élèves et j'en passe.. en otage" - Assimilez les otages, ceux qui ont vraiment vécu cette situation avec les usagers des services publiques les jours de grève.. ce n'est pas un abus de language, mais du terrorisme intellectuel réac.
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Eco-Terrorisme

Messagede Pïérô » 25 Aoû 2008, 23:28

Il y a aussi, là, dans ce que dit AnarPointFinal (+tout le reste... :wink: ), quelque chose qui transpire le "militantisme" par procuration où quelques "héros" prennent les risques...dans une violence mythifiée et un côté nihiliste et romantique (et le côté gentils animaux exploités...qui se rapproche de l'image des contes pour enfants)...Et, je l'ai déjà dit, celà fait vraiment petits bourgeois en mal de "sujet révolutionnaire"et de frissons. Les ouvriers, ils s'en foutent parce que, justement, c'est pas leur classe...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Eco-Terrorisme

Messagede willio » 26 Aoû 2008, 09:28

Quierrot, c'est pas parce qu'on défend la cause animale, qu'on oublie le reste. Tout est imbriqué et il faudra détruire toutes les oppressions pour se libérer.
D'autre part à entendre certains parler de l'éco-terrorisme, on a l'impression que les médias ont réussis leur coup, c'est à dire faire croire que c'est du terrorisme que d'infliger des dommages économiques à des fourreurs ou encore de libérer des animaux destinés à des actes de torture.
willio
 

Précédente

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 5 invités