Actions Climat, initiatives sommet de Copenhague et suites..

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Actions Climat, initiatives sommet de Copenhague et suites..

Messagede libidum_extasy » 09 Aoû 2009, 15:22

Climat, actions climat, Copenhague...

Copenhague

(J'espère poster dans la bonne section, sinon, flagellez-moi :twisted: )

Voila, au jour d'aujourd'hui, nous serons plus ou moins d'accord pour dire que notre environnement (au niveau écologie) est devenu préoccupant.

Dans 120 jours (a compter du 09/08) aura lieu le sommet international des Nations Unies sur les changements climatiques.

Je pense qu'il faut agir pour faire pression sur les "grands dirigeants de ce mode", afin de limiter les effets qu'ont eu l'industrialisation, le développement du capitalisme ou autre, sur notre planète, si précieuse...

http://www.copenhague-2009.com/
libidum_extasy
 

Re: Copenhague

Messagede willio » 09 Aoû 2009, 16:32

Mouais, je pense qu'il ne faut pas se faire trop d'illusions sur l'issue de ce sommet. La vidéo dit qu'ils doivent trouver un accord... mais au mieux ils vont nous sortir un beau plan mondial de "développement durable". Le seul truc efficace à faire pour l'écologie c'est détruire le capitalisme, ya pas 36 solutions.
willio
 

Re: Copenhague

Messagede libidum_extasy » 09 Aoû 2009, 16:45

Je suis on ne peux plus d'accord, mais je ne pense pas que le capitalisme tombera d'ici demain matin, et je pense que l'écologie, il faut s'en préoccuper dès maintenant...

Et sans aucune animosité, je n'aime pas beaucoup les "a quoi bon", car si on part dans ce sens la, on est en droit de se dire "a quoi bon essayer de faire changer les choses, de toutes façons, on meurt bien un jour, et ça ne nous regardera plus..."

Enfin bon, après si l'écologie est quelque-chose qui ne t'intéresse pas, je comprendrais :)
libidum_extasy
 

Re: Copenhague

Messagede willio » 09 Aoû 2009, 19:45

libidum_extasy a écrit:Je suis on ne peux plus d'accord, mais je ne pense pas que le capitalisme tombera d'ici demain matin, et je pense que l'écologie, il faut s'en préoccuper dès maintenant...

Et sans aucune animosité, je n'aime pas beaucoup les "a quoi bon", car si on part dans ce sens la, on est en droit de se dire "a quoi bon essayer de faire changer les choses, de toutes façons, on meurt bien un jour, et ça ne nous regardera plus..."

Enfin bon, après si l'écologie est quelque-chose qui ne t'intéresse pas, je comprendrais :)


Non absolument pas, ça m'intéresse, enfin c'est essentiel quoi. C'est pas un "à quoi bon ?" ce que je dis, je ne dis pas de rien faire mais de ne pas s'y prendre comme ça. Car à l'inverse, à raisonner en disant "le capitalisme ne s'effondrera pas demain donc autant...", on finit par mettre n'importe quoi à la place des points de suspension (genre "devenir réformiste") et en fait on se condamne à ne jamais rien changer vraiment. Perso ça m'intéresse pas de gagner un an de plus si c'est pour avoir une vie de merde.
Le développement durable c'est "polluer moins pour polluer plus longtemps" et aussi marchandiser l'écologie...ça fait un nouveau marché pour le capitalisme, une manne de plus pour la finance et un moteur de plus pour la croissance. Ya pas le début d'une idée révolutionnaire dans ce concept.
willio
 

Re: Copenhague

Messagede conan » 14 Sep 2009, 23:38

APPEL CONTRE LE SOMMET « COP15 » A COPENHAGUE EN DECEMBRE

La catastrophe est réelle et le changement climatique en est l'un de ses nombreux symptômes. L'inévitable discours du COP15 de « sauver le monde de la crise climatique » est un canular élaboré pour déguiser le véritable sujet du COP15 : restaurer la légitimité du capitalisme global en inaugurant l'ère du capitalisme « vert ». Une nouvelle rhétorique de « sauvegarde du climat » sera mise en place pour justifier leur répression, leur frontières fortifiées et leurs guerres coloniales pour les ressources. Pour donner à l'empereur de nouveaux habits...

Notre réponse à ce mensonge déroutant est une in-compromission et un NON absolu à leur système.

Il faudra secouer plus que nos habitudes de vacances pour soutenir la terre dans les temps à venir. Il serait stupide de fonder nos espoirs sur les mêmes personnes qui continuent de tuer la planète pour de l'argent. A Copenhague, ils se disputeront sur comment créer de façon appropriée un marché pour mercantiliser et donc polluer la biosphère, déposséder de leur terre des millions de personnes pour faire du profit sur la destruction de ce qui reste de notre monde. Gouvernements et entreprises ne sacrifieront pas leur croissance pour réduire les émissions de carbone, ou alors seulement dans l'idée de créer un nouveau régime autoritaire dans leur intérêt.

L'entière rhétorique de la « crise climatique » et de la « crise financière » est une manœuvre cynique des prestidigitateurs d'Etat afin de nier l'existence d'une crise globale de l'auto-proclamée civilisation. Le COP15 tentera uniquement de cacher la guerre que le capitalisme mène contre toute vie sur terre, une guerre qui s'est étendue au travers du globe tout entier depuis les 500 dernières années, une guerre qui englobe tout y compris les océans et l'atmosphère. Au sein de la guerre, on ne parle pas de management ni de « solutions technique ». Vous ne pouvez pas combattre une guerre en prétendant qu'elle n'existe pas, en s'aveuglant soi-même face à la répression ou en devenant complice en acceptant la fausse promesse d'une tranquillité de petit bourgeois. Au lieu de cela, l'un reconnaît l'ennemi. L'un choisit un camp. L'un combat.

C'est uniquement en nous débarrassant nous-mêmes de ceux qui proclament être nos représentants et en abolissant l'idéologie de la croissance économique sans-fin, de la production industrielle et de la consommation, que nous pourront prendre le contrôle de nos vies et de la planète. Il est temps de démontrer que nous allons consciemment attaquer les structure qui supportent le COP15 : nous passerons au travers des lignes de leur police; nous refuserons de négocier avec les gouvernements et les médias obnubilés; nous refuserons de collaborer avec les ONGs corrompues et tous les prétendus leaders de la contestation; nous refuserons tout type de gouvernement et de gouvernance et non pas uniquement délégitimer ceux qui seront présents. Il est temps de démontrer pourquoi nous pensons que l'insurrection est nécessaire pour réellement commencer le changement que tout le monde attend désespérément. A agir ensemble en une opposition fondamentale à ceux au pouvoir, nous recevrons probablement une première vision fugitive de la richesse et des opportunités possibles lorsque idées, expérience et concepts sont échangés à travers les peuples du monde entier.

Tous avec les brigades internationales !

C'est une guerre sociale pas un chaos climatique !



http://www.nevertrustacop.org/
conan
 

Re: Copenhague

Messagede Antigone » 15 Sep 2009, 16:28

Petit intermède musical avant le sommet de Copenhague

Antigone
 

Actions Climat, initiatives sommet de Copenhague et suites..

Messagede Pïérô » 08 Nov 2009, 14:20

.
Appels à mobilisation internationale.

. Manif Copenhague, Site : http://www.12dec09.dk/content/francais/ ... me-12dec09
. "Don’t nuke the climate", site : http://www.dont-nuke-the-climate.org/

.

. . . . . . . . . . Image


Plateforme de la manifestation

Le fond de nos revendication est ceci:

“Nous exigeons que les dirigeants du monde prennent résolument les mesures urgentes nécessaires pour prévenir la déstabilisation catastrophique du climat global de sorte que le monde entier puisse s’engager aussi rapidement que possible dans un traité de réduction radicale des émissions qui soit en même temps équitable et efficace à réduire le changement climatique.

Nous demandons que les pays industrialisés de longue date qui ont émis la majorité des gaz à effet de serre présentement dans l’atmosphère prennent la responsabilité de la correction du changement climatique en réduisant immédiatement leurs propres émissions et aussi bien en investissant dans un révolution en énergie propre dans le monde en développement. Les pays développés doivent prendre leur part équitable de responsabilité en payant les mesures d’adaptation qui devront être prises par les pays faibles émetteurs avec des ressources économiques limitées.

Les changements climatiques vont frapper les pauvres en premier et le plus fort. Tous ceux qui ont les moyens économiques d’agir, doivent donc le faire d’urgence et de façon conséquente.


.

. . . . . . . . . . Image


12 décembre : Journée internationale de mobilisation
"Don’t nuke the climate"
"Ni nucléaire, ni effet de serre" / "Don’t nuke the climate"

Des actions partout en France le samedi 12 décembre 2009

Pendant la conférence mondiale de Copenhague sur le climat, les citoyens rappelleront que le nucléaire est une terrible menace pour la planète

Il faut dénoncer les dirigeants de certains pays, dont la France, qui prétendent de façon absurde que le nucléaire est une option pour "sauver" la planète

Un site web spécifique pour une campagne internationale : http://www.dont-nuke-the-climate.org

La prochaine conférence annuelle des Nations unies sur le changement climatique, qui se tiendra du 7 au 18 décembre à Copenhague, revêt une importance particulière car des accords doivent y être signés pour sauver la planète du changement climatique. A cette occasion, les dirigeants de certains pays, comme le président français Sarkozy, vont faire preuve du plus grand cynisme en essayant de promouvoir l’industrie nucléaire comme option "écologique".

Or, le nucléaire condamne l’avenir de la planète du fait des risques qu’il impose et des graves contaminations qu’il occasionne, à cause des déchets radioactifs qu’il produit, mais aussi parce qu’il contribue au réchauffement climatique :

La filière nucléaire émet des quantités non négligeables - et croissantes - de gaz à effet de serre.
Le nucléaire ne permet pas de récupérer la chaleur dégagée lors de la production d’électricité. Il impose donc de produire de l’énergie supplémentaire pour nos besoins en chaleur. Produire électricité et chaleur en co-génération permet d’émettre 7 fois moins de gaz à effet de serre qu’un système énergétique nucléarisé.
Pour un euro investi, l’efficacité énergétique et certaines énergies renouvelables sont jusqu’à 11 fois plus performantes que le nucléaire pour réduire les gaz à effet de serre.

Par ailleurs, l’Agence Internationale de l’Energie reconnait que la contribution du nucléaire à la réduction des émissions de CO2 serait d’à peine 6 % pour un coût d’au moins 1 000 milliards d’euros... contre 54 % pour les économies d’énergie et 21 % pour les énergies renouvelables, à un coût très inférieur

D’autre part, l’option "nucléaire chauffage électrique", imposée en France soi-disant pour éviter la consommation de fuel et de charbon, a prouvé son absurdité : dès qu’il fait froid, la consommation électrique est telle que le parc nucléaire français (pourtant surdimensionné) est dépassé. Du coup, ce sont des centrales au charbon, françaises et étrangères, qui alimentent les chauffages électriques. Au final, cette option absurde produit des déchets radioactifs ET de grandes quantités de co2…

Enfin, c’est en réalité le réchauffement climatique qui s’attaque au nucléaire et non l’inverse : plus il fait chaud, moins les réacteurs nucléaires sont opérationnels : 1/4 du parc nucléaire français a dû être arrêté en 2003 à cause de la canicule estivale... qui est amenée à se reproduire de plus en plus souvent. En outre, le nucléaire consomme 25 000 fois plus d’eau par kWh produit que les énergies éolienne et solaire.

Aussi, comme l’an dernier à la même époque [1], des actions décentralisées auront lieu partout en France, et même au-delà, sur le thème "Ni nucléaire, ni effet de serre". D’ores et déjà, réservez dans vos agendas la date du samedi 12 décembre 2009. Des informations précises (en particulier heure et lieu des rassemblements) seront diffusées sous peu et consultables sur http://www.dont-nuke-the-climate.org

Simultanément, le Réseau "Sortir du nucléaire" et des dizaines de grandes associations du monde entier vont animer une campagne internationale "Don’t nuke the climate" qui comprendra des actions fortes, à Copenhague même, pendant la conférence mondiale sur le climat.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Actions Climat, initiatives internationales, 12 déc.et avant

Messagede Pïérô » 20 Nov 2009, 22:48

Image


à noter pour ne pas qu'il y ait mauvais télescopage, la jonction avec la manif de marche contre le chomage, la précarité et les licenciements, à 14h30 place Stalingrad.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Actions Climat, initiatives internationales, 12 déc.et avant

Messagede Pïérô » 29 Nov 2009, 16:21

C'est très difficile pour moi, même impossible en l'état, de suivre et communiquer les infos concernant Les initiatives autour de l'action climat, je suis une bille en anglais...Alors si çà tente quelqu'un-e, c'est là : Manif Copenhague, Site : http://www.12dec09.dk/content/francais/ . :D
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Actions Climat, initiatives internationales, 12 déc.et avant

Messagede Pïérô » 03 Déc 2009, 12:50

J'ai trouvé ces sites, çà sera plus facile : http://climatjustice.org/ et http://www.climatetjusticesociale.be/ . :D
infos, textes et analyses...

Un train pour Copenhague
Le 11 décembre
Départ du Train pour Copenhague à 11.25.
Nous serons 850 de France, de Grande Bretagne, d’Espagne, d’Irlande, de Belgique, à embarquer à Bruxelles Midi pour rejoindre Copenhague et aller grossir les rangs de la mobilisation internationale qui aura lieu le 12 décembre à Copenhague.


Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Actions Climat, initiatives internationales, 12 déc.et avant

Messagede Pïérô » 05 Déc 2009, 12:29

J'ouvre ici un post que je rééditerai pour centraliser les infos concernant les initiatives locales ce samedi 12 décembre.

Marseille : manifestation 14 h Porte d’Aix

Bordeaux : à 11 h, rassemblement Ni Nuke ni Effet de serre au Miroir d’eau Face Place de la Bourse puis défilé festif à partir de 12h à travers les rues de Bordeaux avec une batucada brésilienne jusqu’à 15h

Nantes : manifestation à 15 h devant la préfecture

Montpellier : 14h – stand des organisations place de la comédie devant le théâtre ; 16h30: procession funèbre spectaculaire, de la place de la comédie à la préfecture

Briançon : rassemblement place de l’Europe à 18 H, avec masques, palmes, tubas, éventails…

La Rochelle : manifestation Place de l’hôtel de ville à 13 h

Grenoble : à 16h, place Félix Poulat, rassemblement et actions de rue

Evreux : rassemblement de 10h à 12h, devant EDF ; Animations ( bidons, combinaisons, mégaphone…) + signatures des pétitions Dont’nuke the climate + conférence de presse + distri sur le marché juste à côté.

Aix-en-Provence : 15h manifestation festive avec musiciens et danseurs – RDV place de la Rotonde.

Brest : 15h Place de la Liberté, Rassemblement pour le climat, autour d’animations visuelles et sonores

Clermont-Ferrand :
12h12 : place de Jaude, devant Galeries Lafayette, action « FREEZE » : rassemblement immobile et silencieux, vêtements orange et noir
14h30 : rassemblement devant préfecture (prises de paroles), manifestation avec panneaux et banderoles ;
16h30 : centre Jean Richepin (salle N°7), conférence débat
19h : pot convivial (libération des lieux 20h30)

Caen : Journée d'action du CREP - Collectif de Réappropriation de l'Espace Public - en lien avec le sommet de Copenhague sur le climat à partir de 13h30 place Bouchard
- 13h30 - 15h : Vélorution sur le thème "Pollutions et accidents"
- 15h - 17h : actions transports gratuits + antipub
- 17h - 17h30 : action contre le nucléaire par le collectif Stop-EPR
- 17h30 - 19h ; concert Jazz Mannouche, slam avec Le Milieu, lectures par le CASC, gouter, vin chaud, recouvrements artistiques et colorés, deversement publicitaire, etc etc
puis Clan du Néon pour finir la journée


. . . les autres rendez vous là : http://climatjustice.org/agir/



Au Québec : rassemblements à Montréal, Québec et Chicoutimi
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Actions Climat, initiatives internationales, 12 déc.et avant

Messagede chaperon rouge » 05 Déc 2009, 17:39

Au Québec rassemblements à Montréal, Québec et Chicoutimi le 12 décembre. Cette semaine, il y a eu un occupation du bureau d'un ministère fédéral en Outaouais.

Est-ce que des groupes libertaires ont produit des tracts, affiches ou analyses de la journée jusqu'à maintenant?
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 21 Sep 2008, 00:13

Re: Actions Climat, initiatives internationales, 12 déc.et avant

Messagede Pïérô » 06 Déc 2009, 01:10

Pas à ma connaisance en tract ou affiche.
Les "autonomes" et "black blocs" de circonstance produisent un appel et des affiches pour annoncer le désormais spectacle habituel de "l'émeute", qui sert de pretexte au renforcement des dispositifs policiers et l'augmentation de la repression, tout celà concordant dans le sens de la disparition de tels rassemblements à mon avis. La manif de Genève contre l'OMC, n'aura duré que 30 minutes avant les charges de flics, au bout d'un moment qui aura encore le courage d'y aller, qui politiquement prendra la responsabilité d'appeller à des rassemblement de ce type ?
Il y a un article dans le mensuel Alternative Libertaire de décembre, "Sommet de Copenhague : Y a-t-il vraiment des raisons d'espérer ? " .
Au niveau appel et tract, AL a signé avec "climat et justice sociale". Mais il y a dans le texte quelque chose, des choses qui me gènent. On renvoie un peu à nos gouvernants la responsabilité de prendre des décisions, avec une forme de recherche de consensus, et j'ai peur que l'on conforte par là même la campagne politique qu'ils mènent sans permettre une lecture réellement alternative.
Il y a dans le mensuel d'Alternative Libertaire d'octobre un article (c'est pas moi) qui me parait intéressant, dans une telle approche par contre :
Contre la taxe carbone : Pour une révolution écologique

La limitation des émissions de gaz à effet de serre est un des grands enjeux de notre temps. La taxe carbone de Sarkozy n’y répond aucunement. C’est l’ensemble du mode de production et de distribution qu’il faut changer.

« Nous devons décider si nous voulons créer un monde différent d’avant la crise, un monde plus soutenable, plus respectueux de l’environnement, un monde plus juste. » C’est ainsi que Nicolas Sarkozy débutait la présentation de la fameuse taxe carbone, le 10 septembre [1]. Une taxe qui n’aura que peu d’impact sur l’environnement, mais beaucoup sur le porte-monnaie du bon peuple. Coïncidant avec la disparition de la taxe professionnelle, elle n’a pour but que de transférer une partie de la fiscalité des entreprises sur les salarié-e-s [2].

La réduction des émissions de gaz à effets de serre suppose des mesures de bien plus grande envergure.

Repenser le système de transports. En France, selon le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa), le transport est le plus gros poste d’émission (32 % du CO2 émis) [3] : les trajets en voiture quotidiens en représentent près de la moitié. Une première solution serait de développer des réseaux de transports en commun gratuits. Mais il faut aussi limiter ces déplacements, par un redéploiement des services publics et repenser l’urbanisme pour rapprocher les domiciles des lieux de travail. Ce qui n’est pas possible sans un contrôle démocratique des entreprises et de leur implantation. La question se joue également au niveau mondial, où le volume de marchandises en circulation est aberrant, du fait de la mondialisation capitaliste. Il faut relocaliser les sites de production à proximité des matières premières et des circuits de distribution.

Instaurer l’autogestion industrielle. Dans l’industrie (25 % des émissions), il faut des processus de production moins polluants, recycler, utiliser des énergies renouvelables. Cela doit s’accompagner d’un contrôle démocratique du secteur industriel. La société – et non les capitalistes – doit choisir collectivement ce qu’elle veut produire et comment elle veut le produire, pour minimiser les coûts environnementaux.

Privilégier les énergies renouvelables. En ce qui concerne la production d’énergie (17 % des émissions de CO2), la recherche d’énergies renouvelables et non polluantes est une priorité. La socialisation de la recherche assurerait qu’elle soit enfin réalisée dans l’intérêt général… et non au profit du nucléaire, énergie sale, reposant sur une matière première non renouvelable (l’uranium), qui draine toujours l’essentiel des investissements.

Pour un service public du logement. Dans les logements (15 % des émissions), il faut améliorer le chauffage (pompes à chaleur, chauffe-eau solaire) et l’isolation. La propriété privée, encore une fois, limite les possibilités. Les locataires sont tributaires des propriétaires, et les propriétaires n’ont pas toujours le budget pour moderniser. La solution serait que l’intégralité de l’habitat relève d’un service public du logement. En finir avec le productivisme. Enfin, l’agriculture, bien que produisant moins de CO2, n’en est pas moins une importante source de gaz à effet de serre (80 % des émissions de méthane par exemple). Il faut remettre en cause l’agriculture intensive et envisager d’autres façons de nourrir la population.

Ces solutions sont radicales.

Ce sont les seules à même de réduire réellement les émissions de gaz à effets de serre. Non seulement notre planète ne s’en portera que mieux, mais nous y gagnerons en qualité de vie (moins de transport, de stress, réduction du temps de travail…). Leur seul problème : elles supposent l’abolition du système capitaliste… mais après tout n’est-ce pas la question brûlante que pose la destruction accélérée de la biosphère ? Il faudra bien que le capitalisme meure pour que l’humanité vive.

Nestor Muay (AL Tours)

[1] Discours à Artemare (Ain), le 10 septembre 2009 (Elysee.fr).

[2] Lire « Une nouvelle TVA repeinte en vert ! » dans AL de septembre.

[3] http://www.citepa.org.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Actions Climat, initiatives internationales, 12 déc.et avant

Messagede Antigone » 06 Déc 2009, 16:55

Basta mag - 02 dec 2009

Le Danemark renforce ses pouvoirs de police contre les manifestants
Par Ronack Monabay

Au Danemark, de nouvelles mesures législatives controversées donnent à la police de vastes pouvoirs en matière de détention provisoire et étendent les peines de prison pour les actes de désobéissance civile. Les citoyens européens attendus aux diverses mobilisations autour du sommet de Copenhague ne semblent pas être les bienvenus.

Jeudi 26 novembre, le parlement danois, dominé par les libéraux et les conservateurs avec le soutien du parti d’extrême droite dit du « Peuple Danois », a adopté une nouvelle loi renforçant les pouvoirs de la police dans le cadre des manifestations. Cette loi, proposée le 18 octobre par le ministère de la Justice, a pour but officiel d’instaurer des sanctions suffisamment dissuasives afin d’éviter tout débordement pendant les deux semaines de la conférence onusienne sur le changement climatique. Le point d’orgue de la mobilisation sera la manifestation internationale du 12 décembre.

Minority Report en danois

Le texte procure à la police des pouvoirs élargis en matière d’arrestation préventive et accentue les sanctions à l’encontre des actions de désobéissance civile. La police danoise aura la possibilité d’arrêter les manifestants pendant une durée de douze heures (contre six précédemment) si elle soupçonne ceux-ci de vouloir enfreindre la loi. « Si, par exemple, des manifestants étrangers louent un autocar pour se rendre à une manifestation légale au centre de Copenhague, la police aura la possibilité d’arrêter l’autocar et tous les passagers, même si ceux-ci ont des intentions pacifiques uniquement, parce qu’elle estimera que l’endroit où se rend l’autocar va être le lieu d’affrontements », nous explique l’avocat danois Bjørn Elmquist. La garde à vue pour les « étrangers » (nous ne sommes plus Européens dans ce cas) est portée à 72h, contre 24h pour les Danois.

Au-delà de la garde à vue, si la police considère que les manifestants ont entravé le bon déroulement de son travail, elle pourra les embastiller pendant… 40 jours, sur simple décision d’un procureur ! Enfin, l’amende sanctionnant les actions de désobéissance civile (regroupement après la dispersion d’une manifestation par exemple) augmente drastiquement. Elle s’élève désormais à 403 euros et peut atteindre 603 euros si la police estime qu’il y a eu rébellion lors de l’interpellation.

Un avocat danois donne un exemple d'application de cette loi: 'si des manifestants étrangers louent un autocar pour se rendre à une manifestation légale au centre de Copenhague, la police aura la possibilité d'arrêter l'autocar et tous les passagers, même si ceux-ci ont des intentions pacifiques, uniquement parce qu'elle estimera que l'endroit où se rend l'autocar va être le lieu d'affrontements'.

L’anti-terrorisme appliqué aux écologistes

Le ministre de la Justice Brian Mikkelsen, membre du parti conservateur, a déclaré que le gouvernement avait la responsabilité de sévir contre ceux qui tentaient de saboter le travail de la police. « Nous avons récemment constaté, via les médias, que les activistes planifient des actions illégales pour nuire au travail de la police lors de la conférence. (…) Nous voulons donc avoir à notre disposition un cadre juridique solide et cohérent en cas de troubles civils graves », a-t-il déclaré au quotidien danois Politiken. De son côté, Per Larsen, surintendant de la police de Copenhague, précise que la nouvelle loi ne serait appliquée qu’en cas d’une « situation incontrôlable ».

Nombreux sont ceux qui pensent que le climat politique général danois est propice à faire adopter une loi liberticide à la hâte afin d’entériner une criminalisation des mouvements sociaux. « Le gouvernement profite du sommet climatique pour faire une loi répressive plus générale puisqu’elle restera en application après la conférence », estime l’avocat Bjørn Elmquist. « On a fait exactement la même chose avec les attaques terroristes en 2001 et le soutien du Danemark à la politique américaine. Les partis politiques de droite attendaient depuis très longtemps la possibilité de rendre plus stricte tout notre régime juridique. Ils ont trouvé un alibi. Les sanctions sont durcies pour décourager les citoyens, et notamment les jeunes, de se mobiliser. Les tribunaux ont reçu des instructions du ministère afin de rester disponibles pendant les deux semaines du sommet pour poursuivre les manifestants. C’est d’autant plus facile qu’une partie de l’opposition, autour des sociaux-démocrates, a l’impression qu’il faut argumenter de la même façon que la majorité actuelle pour remporter les élections. »

Une opposition réelle… mais discrète

Une partie de l’opposition parlementaire constituée de l’Alliance Rouge et Verte (extrême gauche) et du parti centriste (progressiste et libéral) a contesté le texte jusqu’au dernier moment en le qualifiant d’anti-démocratique et en posant plus d’une centaine de questions et d’amendements. L’opposition a dénoncé les termes très vagues du texte de loi et a jugé très préoccupant le fait que « les personnes qui ne prennent pas directement part à la protestation mais se trouvent sur les lieux peuvent être arrêtées et condamnées à un maximum de 40 jours ». L’administration pénitentiaire et l’institut des droits de l’Homme ont également exprimé leur opposition.

Fait plus rare, l’association des magistrats danois est montée au créneau en organisant une conférence publique en réponse au ministère de la Justice. « Les magistrats au Danemark travaillent à la Cour et veillent en général à rester les plus neutres possible afin de ne pas se retrouver dans une situation délicate s’ils doivent appliquer une loi qu’ils ont contestée », précise Bjørn Elmquist. « Ils ont critiqué sévèrement les changements en mettant notamment en avant le besoin d’apporter une base juridique plus précise pour justifier l’extension des pouvoirs de la police, ce qui signifie la nécessité d’avoir un contrôle juridique lors de ces arrestations, ce qui n’est pas le cas ici. Enfin, un autre problème soulevé est que la police n’aura pas l’obligation de notifier aux personnes arrêtées ni le motif ou le soupçon à la base de leur arrestation, ni leurs droits – comme la possibilité de voir un avocat afin de contester par la suite cette arrestation – ce qui constitue une atteinte grave aux droits élémentaires ».

« Legal team » et guide juridique

Des activistes environnementaux ont protesté contre la loi, notamment via une lettre publiée par le quotidien britannique The Guardian ainsi que par une pétition. Beaucoup d’organisations se sont contentées d’envoyer des communiqués de presse sans signer l’appel à manifester, préférant sans doute se focaliser sur le sommet climatique à venir. Le collectif « Message from the Grassroots », créé pour dénoncer la dérive islamophobe de la société danoise lors de l’affaire des caricatures de Mahomet, a tenté de fédérer l’opposition à ce projet de loi en organisant un happening et un « sound system » afin de troubler les différentes séances parlementaires. Malgré l’ambiance festive, ces manifestations n’ont pas reçu le soutien des autres organisations et n’ont rassemblé guère plus de 200 personnes, des jeunes pour la plupart.

Alors que cette loi répressive aurait pu être, pour le mouvement social, un formidable moyen de se rassembler par delà ses différences, le sentiment général est que les différentes organisations environnementales, politiques et syndicales sont restées timorées et n’ont pas voulu contester haut et fort cette loi. Est-ce par peur d’apporter de l’eau au moulin du gouvernement qui stigmatise depuis des mois les mobilisations citoyennes à venir ?

Heureusement, le Forum climat de Copenhague (Klimaforum, en anglais) organisera les 8 et 17 décembre deux séminaires sur la coopération des mouvements populaires face à la répression (avec, entre autres, le Climate Collective Denmark, Friends of the Earth Sweden, MST/Via Campesina Brazil et Indymedia UK). Ce sera l’occasion de réfléchir sur les façons de lutter efficacement contre la prochaine loi prévue, à savoir la possibilité, suite à son arrestation dans les conditions précédemment décrites, d’expulser vers son « pays d’origine » un manifestant étranger ayant vécu toute sa vie au Danemark !

Les personnes se rendant à Copenhague peuvent télécharger ce guide juridique en Français :
http://www.bastamag.net/IMG/pdf/Your_Le ... _Final.pdf
Antigone
 

Re: Actions Climat, initiatives internationales, 12 déc.et avant

Messagede Pïérô » 09 Déc 2009, 11:33

communiqué du Réseau "sortir du nucléaire", http://www.sortirdunucleaire.org/ :

Le Réseau "Sortir du nucléaire" a déployé une immense banderole "Don't nuke the climate" à Copenhague

Copenhague, le 5 décembre 2009 – Le Réseau "Sortir du nucléaire" a déployé une grande banderole sur un immeuble à Copenhague à 100 mètres du Bella Center où va se tenir dans 2 jour le Sommet international pour le climat. Sur la banderole on peut lire les mots "Don’t Nuke the Climate !" » ("ni nucléaire ni effet de serre !") portés par une foule.

Cette image symbolise les dizaines de milliers de personnes qui, dans le monde entier, dénoncent les tentatives de certains Etats (dont la France) de faire passer le nucléaire pour une solution au changement climatique.

Un nombre grandissant d’Etats, parmi lesquels le Japon, le Canada, la Russie, l’Inde, le groupe des pays africains et la France, souhaitent en effet que le nucléaire soit inclus dans les mécanismes de flexibilité et d’atténuation du prochain accord climatique, actuellement en cours de discussion [1]. Ce soutien au nucléaire se fonde en réalité sur des intérêts industriels directs ou indirects, ou sur des arguments parfaitement hors sujet dans les discussions sur le climat, liés au « prestige » ou à l’ « indépendance nationale ».

La position des Etats est systématiquement à l’opposé de celle des populations, qui partout dans le monde rejettent clairement le nucléaire. C’est cette société civile privée de parole qui est représentée sur la banderole.

Monsieur Borloo a récemment reconnu dans une déclaration à la télévision que le nucléaire « n’est pas écolo » [2] .De plus, pour 1 euros investi, l’efficacité énergique et certaines énergies renouvelables sont jusqu’à 11 fois plus performantes que le nucléaire pour réduire les gaz à effet de serre [3]. La France continue pourtant à promouvoir cette technologie, notamment dans le cadre des négociations climatiques. Elle sacrifie de manière scandaleuse l’intérêt général à l’intérêt de son industrie nucléaire !

Totalement inefficace et très coûteux, le nucléaire masque les vraies solutions et les prive de financements considérables. Le nucléaire entrave ainsi de fait la lutte contre le changement climatique. Y recourir dans cette lutte serait parfaitement contreproductif. Or lors du Sommet de Copenhague, les décideurs ont non seulement le devoir de parvenir à un accord ambitieux sur le climat, mais aussi de refuser les « fausses bonnes solutions ».

Plus largement, le nucléaire est au même titre que le changement climatique une menace porteuse de grands dangers : déchets radioactifs quasi-éternels qui s’accumulent, risques d’accidents majeurs, risque de prolifération des armes nucléaires…

Sauver le climat et sortir du nucléaire vont de pair : il faut développer la sobriété et l’efficacité énergétique, ainsi que les énergies renouvelables. Tout autre choix serait une erreur majeure pour l’avenir de la planète.

Les citoyens de tous les pays sont appelés à signer sur internet la pétition "Don’t Nuke the Climate !", traduite en dix langues. Déjà près de 50 000 personnes ont signé l’appel [4]. Voir : http://www.dont-nuke-the-climate.org/



Notes :

[1] Lors de la session de négociations à Bangkok au mois d’octobre, le nucléaire, pourtant exclu à juste titre des mécanismes du Protocole de Kyoto, a refait surface. Les pays cités ont en effet demandé que cette source d’énergie puisse bénéficier de financements par les pays industrialisés dans le cadre des futures actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre des pays en développement (NAMAs).

[2] Sur Canal + dans l’émission Le Grand Journal le 1er décembre 2009

[3] Rocky Mountain Institute, 2008

[4] Parmi les organisations françaises partenaires : Le Réseau Action Climat, France Nature Environnement, Greenpeace, Les Amis de la Terre, ATTAC, La Confédération paysanne, Agir pour l’Environnement, Cap 21, Solidaires, SUD-Etudiant, Fac Verte, Nature et Progrès, Biocoop, Enercoop, Action Consommation, Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets (CNIID), Association pour le Contrat Mondial de l’Eau (ACME), Fondation pour une Terre humaine, …


Voir la vidéo : http://www.dont-nuke-the-climate.org/sp ... article638
Téléchargez les photos en haute résolution sur : http://www.flickr.com/photos/43160621@N08/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Suivante

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 5 invités