Actions Climat, initiatives sommet de Copenhague et suites..

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: Actions Climat, initiatives autour du sommet de Copenhague

Messagede Parpalhon » 20 Déc 2009, 19:08

communiqué de Libertat sur le sommet de Copenhague
Le 18 décembre dernier s’est clôt le sommet mondial de København sur le réchauffement climatique. Comme on pouvait s’y attendre, les négociations entre gouvernements n’ont permis qu’à arriver à un accord symbolique, non chiffré, qui n’aura aucun effet sur la réduction de pollution en CO2 de la planète. De plus, ce sommet a montré que le fossé se creuse entre les Etats dits occidentaux et les Etats plus pauvres.

Pour Libertat, cet échec n’est en rien un désillusion. Il ne pouvait rien sortir de concret et utile de cette rencontre qui a coûté des millions, et c’est une erreur d’espérer un miracle de la part des chefs d’Etats du monde.

Il existe aujourd’hui un changement climatique dû en partie à l’activité humaine qui remet en cause l’avenir de la planète, mais vouloir la sauver sans changer radicalement le système de société est une hérésie.

Le capitalisme, par nature, impose toujours plus de production et de consommation, peu importe les besoins des populations. Ainsi nous ne pouvons pas continuer de vivre de cette façon et nous devons tous prendre conscience que des mesures ou des réformes internationales n’amèneront aucune véritable solution.

København n’a rien changé et il ne faut pas en attendre plus du sommet de Tenochtitlan-México annoncé pour novembre 2010. Nous devons tous dès à présent travailler à l’élaboration d’une nouvelle société basée sur des modes de production et de consommation de proximité, socialement justes et qui respectent la diversité culturelle et biologique de la planète.
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:04

Bonn

Messagede Femto » 26 Déc 2009, 04:42

Au 2eme semestre 2010 a Bonn se déroulera le 2eme "round" des négociations sur le climat. Après l'échec cinglant de Copenhague, il va se poser la pertinence d'un contre sommet ou de nouvelle forme de pression sur les négociations?
Avatar de l’utilisateur-trice
Femto
 
Messages: 41
Enregistré le: 10 Déc 2009, 03:53
Localisation: Femto A herope

Re: Bonn

Messagede RickRoll » 27 Déc 2009, 00:40

Je pense qu'on est tou-tes d'accord sur la "pertinence" ou plutôt le manque de pertinence de ce genre de sommets. Maintenant, la question que tu pose, on fait quoi ?, est bien plus intéressante.
J'étais pas à COpenhague, ça grève un budget ce genre de voyages. Mais quels types de contre-pouvoirs construire, quand on voit que des intégristes religieux manifestent aux côtés d'anars pur jus ?
RickRoll
 

Re: Actions Climat, initiatives autour du sommet de Copenhague

Messagede Pïérô » 04 Jan 2010, 07:53

Dernières nouvelles des prisonniers de la COP15

7 personnes sont encore retenues. Vous pouvez leur témoigner votre soutien
en leur écrivant. Adressez vos messages à l'ABC team, info@blackcross.dk ;
ils seront imprimés et acheminés.

Vous pouvez également leur écrire directement:

ABC
Postbox 604
2200 Copenhagen N
Denmark

Pour les plaintes contre les arrestations ou les agissements des
policiers, vous pouvez prendre contact avec RUSK (la légal team) en
appelant au +45 28255320 (fermé jusqu'au 1er janvier).
Et faites-le rapidement, les plaintes ne restent recevables que dans les 4
semaines suivant les faits.

Tannie et Stine ont été relâchées le 22 décembre mais doivent toujours
répondre des accusations d'incitation à la violence et de violence contre
la police. Les accusations et leurs détentions sont complètement absurdes
et d'autres personnes sont toujours en prison à cause de ce système
absurde.

Des pétitions sont en cours, une manifestation de soutien a eu lieu le 18
décembre et un petit rassemblement s'est tenu à la Noël devant la prison à
Copenhague, faisant du bruit et jouant de la musique de Noël pour les
retenus.

http://www.ipetitions.com/petition/shoutpush/
Liens:: http://www.climate-justice-action.org/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Actions Climat, initiatives autour du sommet de Copenhague

Messagede Pïérô » 12 Jan 2010, 11:55

Déclaration de Climate Justice Now après Copenhague :

Déclaration du réseau Climate Justice Now ! sur les résultats de la COP15.

L’appel à « changer le système, pas le climat » réunit un mouvement mondial
L’accord pourri de Copenhague révèle un gouffre entre les revendications des peuples et les intérêts des élites.


La très attendue Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique de Copenhague a débouché sur un accord de dupes, manigancé par les USA et mis sur la table au dernier moment. « L’accord » n’a pas été adopté, mais a été « pris en note », une invention absurde conçue pour convenir aux USA et permettre à Ban Ki-moon de prononcer la ridicule déclaration « nous avons un accord ».

La conférence des Nations Unies a été incapable d’apporter des solutions à la crise climatique, pas même de dessiner des avancées minimales vers ces solutions. Au contraire, les négociations ont complètement trahi les nations appauvries et les états insulaires, et ont jeté les Nations unies et le gouvernement danois dans la plus grande confusion. Au cours d’une conférence dont un objectif central était de limiter les émissions de gaz à effet de serre, il a en finalement été très peu question. Les pays riches et développés ont à l’inverse continué à entraver toute négociation sur des réductions drastiques et contraignantes, préférant plutôt reporter le fardeau sur les pays les moins développés, et ne montrant aucune volonté de réparer les dégâts dont ils sont responsables.

La coalition Climate Justice Now !, aux côtés d’autres réseaux, s’est réunie à la COP15 derrière l’appel pour « changer le système, pas le climat ». La conférence de Copenhague sur le climat a quant à elle montré que les solutions réelles, par oppositions aux fausses solutions basées sur le marché, ne pourront être adoptées tant que nous n’aurons pas vaincu un système économique et politique injuste.

À Copenhague, les responsables de gouvernement comme ceux du business n’ont pas essayé de satisfaire les attentes du monde. Les fausses solutions et les multinationales ont complètement phagocyté le processus des Nations Unies. Les élites mondiales voudraient pouvoir privatiser l’atmosphère au travers des marchés carbone ; dépecer les forêts, brousses et prairies du monde entier en violant les droits des peuples indigènes et en s’accaparant les terres ; promouvoir des technologies à haut-risque pour « réparer » le climat ; remplacer les forêts véritables par des plantations arborées d’essence unique ; transformer les surfaces agricoles en puits de carbone, et, enfin, parachever la restriction et la privatisation des biens communs. En pratique, chaque proposition discutée à Copenhague était basée sur le désir de créer des nouvelles opportunités de profit plutôt que sur la volonté de réduire les émissions, jusqu’aux modestes financements qui risquent finalement de servir à payer les transferts de technologie à risque.

À Copenhague, les seules discussions sur des solutions réelles ont eu lieu dans les mouvements sociaux. Climate Justice Now !, Climate Justice Action et le Klimaforum 09 ont permis d’articuler des idées novatrices et tenté de diffuser ces idées dans la Conférence des Nations Unies par le biais de la « déclaration des peuples » du Klimaforum 09 et l’assemblée des Peuples « Reclaim Power » (ndt : « reprendre le pouvoir », mais aussi « reprendre l’énergie »). Parmi les états, les pays de l’ALBA, de nombreux états africains et les membres de l’AOSIS ont souvent fait écho aux messages du mouvement pour la justice climatique, lorsqu’ils ont mis en avant la nécessité de payer pour la dette climatique, de créer des fonds pour l’adaptation et la réduction des émissions hors de la logique des institutions néolibérales comme la Banque Mondiale et le FMI, ou encore de maintenir l’augmentation globale de la température sous 1,5 degré.

Les Nations Unies et le gouvernement danois ont servi les intérêts des pays riches et industrialisés, excluant nos voix et celles des moins puissants à travers la planète ; ils ont tenté de taire nos demandes de négocier sur des solutions réelles. Néanmoins, nos voix se sont renforcées, et se sont unifiées jours après jours pendant les deux semaines de la conférence. Au fur et à mesure que nous nous renforcions, les mécanismes mise en œuvre par les Nations unies et les autorités danoises pour permettre la participation de la société civile se sont révélés de plus en plus dysfonctionnels, répressifs et non-démocratiques, à l’instar de ce qui se passe à l’OMC ou à Davos.

La participation des mouvements sociaux a été limitée tout au long de la conférence, drastiquement restreinte durant la deuxième semaine, au milieu de laquelle de nombreuses organisations de la société civile se sont vues retirer leurs accréditations. Dans le même temps, les multinationales poursuivaient leur lobbying à l’intérieur du Bella Center.

À l’extérieur de la conférence, la police Danoise a déployé un système répressif, menant de vastes opérations contre le droit à la libre expression, arrêtant et battant des milliers de personnes, dont des délégués de la société civile auprès de la conférence des Nations Unies. Notre mouvement a surmonté cette répression, nous sommes parvenus à porter nos voix et nos protestations encore plus fort. Nos manifestations ont rassemblé plus de 100 000 personnes au Danemark, pour exiger la justice climatique, pendant que les mouvements sociaux du monde entier ont mobilisé des centaines de milliers d’autres personnes au cours de manifestations locales pour la justice climatique. Malgré la répression menée par le gouvernement danois et les exclusions pilotées par les Nations unies, le mouvement pour « changer le système, pas le climat » est désormais plus fort que lorsque nous sommes arrivés au Danemark.

Bien que Copenhague ait été un désastre pour les solutions justes et équitables au changement climatique, il marque un tournant galvanisant du combat pour la justice climatique. Les gouvernements défendant l’intérêt des dominants n’ont aucune solution à offrir, mais le mouvement pour la justice climatique a proposé une vision forte et des alternatives claires. Copenhague restera un événement historique pour les mouvements sociaux mondiaux, et, à l’instar de Seattle et de Cancun, comme un moment crucial où les divers agendas de nombreux mouvements sociaux se sont unis et renforcés, pour demander d’une même voix de changer le système, pas le climat.

La coalition Climate Justice Now ! appelle les mouvements sociaux du monde entier à se mobiliser pour soutenir la justice climatique.

Nous ne mènerons pas notre lutte lors des négociations sur le climat seulement, mais sur le terrain et dans les rues, pour promouvoir de véritables solutions, qui incluent :

. De laisser les combustibles fossiles dans le sous-sol et investir dans l’énergie renouvelable, appropriée, efficace, sûre, propre et contrôlée par les communautés ;
. La réduction drastique du gaspillage, avant tout et surtout dans le Nord, mais aussi par les élites du Sud ;
. D’énormes transferts financiers du Nord vers le Sud, basés sur le remboursement de la dette climatique, et soumis à un contrôle démocratique. Les coûts d’adaptation et d’atténuation doivent être financés par la réorientation des budgets militaires, par des taxes innovantes et par l’annulation de la dette ;
. La conservation des ressources fondée sur les droits, qui renforce les droits des peuples indigènes à la terre et promeuve la souveraineté des peuples sur l’énergie, les forêts, la terre et l’eau ;
. Une agriculture et une pêche familiales et durables, et la souveraineté alimentaire des peuples.

Nous réaffirmons notre engagement dans la construction d’un mouvement vaste et divers, localement et mondialement – pour un monde meilleur.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Actions Climat, initiatives autour du sommet de Copenhague

Messagede Pïérô » 26 Jan 2010, 00:04

Rencontre Nationale pour l’urgence climatique et la justice sociale

Samedi 6 février 2010 de 9h30 à 18h

SNUipp – 12 rue Cabanis, Paris 13e – M° Glacière

Pour s’organiser, merci de confirmer votre présence à : sixheures.ucjs@gmail.com
Présentation de la journée et infos pratiques (plan, etc…) à retrouver sur l’invitation en version .pdf ici : http://climatjustice.files.wordpress.co ... ev2010.pdf



A Copenhague, « la Conférence des Nations Unies a été incapable d’apporter des solutions à la crise climatique, pas même de dessiner des avancées minimales vers ces solutions » (déclaration de la coalition Climate Justice Now). Les Etats-Unis et l’Union européenne qui ont refusé de reconnaître leur responsabilité historique, le jeu de la Chine, de l’Inde et de l’Afrique du Sud, le poids des grands lobbies industriels et des multinationales ont précipité l’échec.

A Copenhague, la convergence inédite entre mouvements sociaux, écologistes, et de solidarité internationale a fait naître un nouvel espoir. En réunissant plus de 100 000 personnes, la manifestation du 12 décembre avait exigé un accord contraignant, juste et à la hauteur des enjeux, qui rejette les fausses solutions, tel que l’indiquait la déclaration du KlimaForum « Changez le système, pas le climat », rendue publique à Copenhague.

Ce sont sur ces bases que nous pouvons construire un véritable mouvement citoyen, liant réponses à l’urgence climatique et pour la justice sociale, qui s’appuie sur des mobilisations locales et expérimentations concrètes tout en exigeant un accord international négocié au sein de l’ONU et de véritables politiques alternatives à l’échelle nationale ou européenne.

C’est pourquoi le collectif Urgence Climatique Justice Sociale (http://climatjustice.org) organise une rencontre nationale le 6 février à Paris en l’ouvrant au plus grand nombre : toutes celles et ceux qui le souhaitent, membres de collectifs ou d’organisations locales ou nationales, individus, sont les bienvenu-e-s pour échanger et construire ensemble le mouvement pour le climat et la justice sociale dont nous avons besoin.


Programme de la Journée

9 h 30 – 10 h : Accueil

10 h - 12 h 30 : Plénière « Pour la construction d’un mouvement citoyen pour l’urgence climatique et la justice sociale »

12 h 30 – 14 h : Repas libre

14 h – 16 h : Trois ateliers simultanés
. Finance et fiscalité écologique
. Mobilisations et Alternatives dans les territoires
. Animation et construction du collectif et du réseau UCJS

16 h – 16 h 30 : Pause

16 h 30 – 18 h : Plénière de conclusion

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Actions Climat, initiatives sommet de Copenhague et suites..

Messagede Pïérô » 11 Fév 2010, 16:01

synthèse de cette journée : http://climatjustice.org/ :

Après l’échec du sommet de Copenhague,
les mobilisations pour la justice climatique continuent


La première rencontre nationale du 6 février 2010 initiée par le collectif Urgence climatique Justice sociale (http://climatjustice.org) a été un succès en réunissant plus de 120 participants. Associant des collectifs locaux, des associations, des syndicats et des partis politiques, cette rencontre a permis de tirer un bilan de l’échec des négociations de Copenhague et d’envisager les suites des mobilisations. Pour devenir une question véritablement populaire, les alternatives à la crise climatique doivent chercher à résoudre la crise sociale, en traitant notamment la question de l’emploi, et garantir l’égalité sociale, entre le Nord et le Sud, mais également au sein des sociétés des pays développés. Par ailleurs, pour s’élargir, le mouvement doit intégrer de nouveaux acteurs, notamment les organisations syndicales ou des associations pas nécessairement environnementales.

La rencontre du 6 février a permis de dégager des axes communs qu’il s’agit d’enrichir dans les semaines et mois à venir :

- Le marché européen des droits d’émissions de gaz à effet de serre a montré son inefficacité : instabilité, spéculation, effets d’aubaine pour les industriels et les marchés financiers ; nous refusons de confier aux marchés financiers la régulation du climat et exigeons des réductions fermes et domestiques de GES. Sur le plan des financements internationaux, nous soutenons les propositions pour des taxations internationales sur les transactions financières, les transports internationaux, etc… ;

- La mise en œuvre de politiques climatiques ambitieuses nécessite de nouveaux types de financements. Si une refonte de la fiscalité est nécessaire, ses objectifs environnementaux doivent s’articuler à une logique de justice sociale, ce qui passe par de nouvelles taxations sur les premiers responsables des émissions de GES.

- Les politiques climatiques ne dépendent pas seulement des négociations internationales, et doivent s’appuyer sur les mesures locales, régionales et nationales. C’est la cohérence qui doit guider l’articulation de ces différentes échelles d’intervention. Les luttes touchant à l’aménagement du territoire et aux transports, à la relocalisation de l’économie, aux alternatives en matière de production et d’échanges, dessinent, à partir de situations locales, une logique alternative globale.

- Aucun changement ne sera possible sans inverser les rapports de force, et donc sans mobilisation des mouvements sociaux et environnementaux. Dans les mois à venir, la conférence mondiale des peuples sur le changement climatique et les droits de la Terre Mère, en avril à Cochabamba (Bolivie) est à suivre avec attention comme une étape de la construction d’un véritable rapport de force international pour la justice climatique. En Europe, le sommet de Bonn en juin peut être le lieu d’une nouvelle mobilisation, afin de ne pas laisser le climat dans les mains des gouvernements et des lobbys industriels.

- Le collectif Urgence Climatique Justice Sociale favorisera toutes les initiatives allant dans ce sens ; il se fera le relais des initiatives locales et participera à la coordination des luttes qui visent une transformation profonde des modes de production, de consommation, de transports et d’habitat actuels ; au niveau international il contribuera à la construction de la coalition Climate Justice Now (http://www.climate-justice-now.org).


Changeons le monde, pas le climat !
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

De Copenhague à Toronto, sommet du G8/20

Messagede Pïérô » 14 Mar 2010, 10:27

Cause commune, journal de l'UCL, reproduit une invitation du Réseau de mobilisation communautaire de Toronto, http://www.causecommune.net/, et http://www.anarkismo.net/article/16046 :

De Copenhague à Toronto

Les dirigeants et dirigeantes du Groupe des 8 et ceux du Groupe des 20 se rencontrent en Ontario du 25 au 27 juin 2010. Suite à l'échec du Sommet de Copenhague sur le climat, ils et elles discuteront de l'économie mondiale, du développement et des changements climatiques.

Ces rassemblements visent à réparer le capitalisme - un système qui ne peut être réparé - ; à créer des réponses marchandes à la catastrophe écologique qui renforce les systèmes d'oppressions; à assurer l'exploitation continue des personnes de couleurs et du Sud et à célébrer la guerre comme moyen de mettre en place des régimes alliés supportant les pouvoirs impérialistes. Les soi-disant « leaders » qui participent à ces rassemblements ne nous représentent pas.

En opposition à ce sommet et animé-e-s d'un désir de changement, des gens de partout sur l'Île de la Tortue (l'Amérique du Nord) organisent des journées d'actions populaires à Toronto. Nous organiserons ces journées en approfondissant nos racines dans nos communautés. Avec nos sœurs, frères, ami-e-s et allié-e-s, nous détruirons les endroits, systèmes et idées qui nous exploitent et nous excluent. À leur place, nous construirons le monde dans lequel nous voulons vivre. Un monde offrant l'autodétermination pour les peuples autochtones, la justice climatique, l'équité de revenu et le contrôle communautaire des ressources, la justice pour les personnes migrantes et la fin des guerres et occupations.

Le changement ne vient pas du marché ou de soi-disant négociations avec des soi-disant « leaders ». Le changement vient d'individus et de peuples qui prennent des décisions pour eux-mêmes. Pour cette raison, nous appelons les communautés de résistance de partout à continuer à mener leurs luttes locales.

Joignez-vous à nous à Toronto en juin 2010 pour partager vos idées et stratégies!

Du 25 au 27 juin, nous appelons à des Journées d'actions à travers le monde pour exposer nos solutions, celles de la base et de la rue.


Le Toronto Community Mobilization Network est un réseau local d'activistes et d'organisateurs communautaires de longue date et de leurs allié-e-s travaillant à construire une mobilisation populaire radicale pour le sommet du G8/20 à Toronto.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Précédente

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 11 invités