Lutte contre aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2009-2012)

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Lutte contre aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2009-2012)

Messagede Nico37 » 27 Juil 2009, 13:35

1/ KESAKO ?
2/ LES INFOS PRATIQUES
3/ JOURNEE D’ACTION DE MASSE LE 8 AOUT
4/ LE PROGRAMME AU CAMP : DEBATS / ATELIERS / ANIMATIONS

http://www.campclimat.org/infos/cac.htm

************************************************************

KESAKO ?

Le Camp Action Climat se déroulera du 3 au 9 août à Notre Dame des Landes, sur le site du projet de construction d’un nouvel aéroport pharaonique, à Notre-Dame des Landes, près de Nantes. Il a pour objectif d’empêcher la construction de cet aéroport et permettre la convergence d’éco-activistes afin d’organiser ensemble un bloc commun lors des protestations qui entoureront la conférence de l’ONU sur le traité climatique qui débutera à Copenhague en décembre 2009. Il s’inspire notamment des Camps Climat anglais, et de ceux qui se tiennent un peu partout dans le monde cette année. Le camp est organisé par un collectif d’individus, qui constatent que la crise climatique n’est pas seulement un problème environnemental de plus, mais qu’elle doit être lue comme la faille de l’ensemble du système dans lequel nous vivons.

Le camp climat est l’occasion d’agir directement pour opérer une transition juste vers une société équitable, soutenable, indépendante par rapport aux énergies fossiles et neutre en terme d’émissions de CO². Le camp climat est l’occasion de faire progresser les pratiques d’autogestion, les modes d’action directe et les alternatives écologiques en apprenant ensemble, en pratiquant l’échange de savoirs et en mettant en place de nouvelles formes d’actions médiatiques et de résistances.

Chaque Camp Climat est organisé horizontalement par quiconque souhaite s’investir. Il a une empreinte écologique minimum, et développe quatre thématiques principales :
> la résistance aux pires « crimes climatiques » par l’action directe créative et non-violente : faire le siège d’installations productrices d’importantes émissions de carbone.
> le développement d’alternatives concrètes pour un mode de vie soutenable ici et maintenant par l’adoption de modes de vie décroissants, avec recyclage de l’eau et des déchets, bouffe végane, énergies éoliennes et solaires.
> l’éducation, à travers un large éventail d’ateliers et de discussions sur l’éco-activisme en établissant des liens étroits entre les questions de la pauvreté mondiale et celles de la crise climatique.
> la construction d’un large mouvement international pour une justice climatique.

************************************************************

LES INFOS PRATIQUES

Nous allons avoir la chance d’expérimenter la vie dans un camp autogéré, où, grâce à la participation et à la responsabilité de touTEs, chacunE sera respecté et pourra vivre de beaux moments, et le lieu que nous voulons sauver sera lui aussi respecté !

N’hésitez pas à contacter un des groupes de travail , à consulter la liste de matériel recherché, à proposer un véhicule pour aider à transporter le matos, à télécharger et diffuser les affiches, tracts. A partir du 29, ce sera le début de la construction du camp sur le terrain, hésitez pas à venir aider il y en a bien besoin ! Pour soigner aussi bien sur le camp qu’en manif, une formation médicalE est proposée les 27 et 28 juillet, une formation juridique pour savoir que faire face à la police, face à la justice est organiséE le 31 juillet.

N’hésitez pas à contacter un des groupes de travail, à consulter la liste de matériel recherché, à proposer un véhicule pour aider à transporter le matos, à télécharger et diffuser les affiches, tracts. A partir du 29, ce sera le début de la construction du camp sur le terrain, hésitez pas à venir aider il y en a bien besoin ! Pour soigner aussi bien sur le camp qu’en manif, une formation médicale est proposée les 27 et 28 juillet, une formation juridique pour savoir que faire face à la police, face à la justice est organiséE le 31 juillet.

• Pour venir au camp, consultez http://www.campclimat.org/spip.php?article14. Différents moyens y sont détaillés : accès en car, plan et itinéraire vélo, covoiturage, stop, venir en voiture.

• La tente info-accueil vous donnera un max d’indications sur tout : vie quotidienne, plan du camp, activités, actions… n’hésitez pas à les solliciter… et à participer aux permanences ensuite !

• Participation libre aux frais : le Camp Action Climat s’auto-finance à 100 %, c’est donc nous touTEs qui finançons ses moyens logistiques. Un prix indicatif moyen est de 4 euros par jour et par personne de fonctionnement et de soutien, pour un budget global de 15 000 à 20 000 euros. Cela comprend le fonctionnement et l’investissement pour ce camp et les suivants.

• La nourriture sur le camp se veut essentiellement végétarienne. L’approvisionnement collectif des cuisines (commandes groupées), organisé par la commission cuisine est, elle, végétalienne : en effet, l’élevage est une source importante de gaz à effet de serre ; en outre, pour nourrir le bétail des riches en affamant les humains des pays du sud, les paysans du Sud sont chassés de leurs terres, les forêts primaires sont détruites, pour la production massive très exigeante en eau et en chimie de soja et maïs de plus en plus souvent OGM. Le coût de la nourriture sera d’environ 6 euros par adulte et par jour (3€ par repas) sur le principe de la participation libre.

• Le travail partagé ne fatigue personne ! chacunE pourra donc s’investir dans la vie quotidienne, en s’inscrivant sur le tableau des tâches de son quartier : accueil, cuisine, vaisselle, déchets, toilettes sèches, animation enfants, espace ados etc… pour que tout puisse être fait ! Sans oublier le travail du démontage après le camp…

• Nous ne pouvons pas accueillir de chiens au camp : l’agriculteur qui prête le terrain a indiqué cette condition pour le prêt du terrain, pour ne pas perturber ses vaches entre autres ; la tranquillité de tous et l’hygiène le demandent aussi !

• Enfants, ados : des espaces leur seront réservé, avec des animateurs, du matériel, des activités : chacunE est le / la bienvenuE avec son temps, son matériel, ses idées !

• Il est possible que la police surveille les alentours du camp (fouille des sacs, véhicules, fichage,...). De préférence, ne pas avoir sur soi quoi que ce soit qui puisse être considéré comme une arme (couteaux suisses,…), pas de drogues, ... La legal team tiendra une permanence pendant tout le camp pour informer, conseiller et soutenir toutes les personnes présentes pendant le CAC sur les questions légales et juridiques, centraliser les informations et les témoignages, faire le lien entre les personnes inquiétées et les avocats, suivre les éventuelles procédures après le CAC.

************************************************************

JOURNEE D’ACTION DE MASSE LE 8 AOUT

Il y aura deux types d’action de masse le samedi : une action de masse « tous publics » et une ou plusieurs « actions directes de masse ». Le processus « Stratégie / Action » est basé sur les groupes affinitaires. Ces groupes sont déjà existants, ou se constituent pendant le camp, par exemple sur la base des quartiers, ou autour d’une proposition pendant le camp… (des actions pendant la semaine peuvent être menées de manière autonome par les groupes affinitaires).

Préparation de « l ’action tous publics » Le point de rendez-vous est fixé à 11h à La Rolandière (le lieu dit où a lieu le Camp Action Climat). Venez en touristes, avec attachés-cases, en vélo éventuellement ! Chaque groupe affinitaire mandate unE référentE différentE chaque jour pour participer à la réunion quotidienne du groupe « action tous publics », pour y décrire et discuter les propositions concernant l’action, et pour organiser celle-ci. Les décisions sont prises au consensus des référentEs des groupes.

************************************************************

LE PROGRAMME AU CAMP : DEBATS / ATELIERS / ANIMATIONS

Des propositions ont été faites en amont du camp, mais nous souhaitons aussi favoriser les propositions spontanées au moment du camp. Il n’est pas nécessaire d’être unE spécialiste pour proposer, chacunE peut le faire, individuE ou petit groupe.
Parmi bien d’autres, voici quelques exemples de thématiques de débats / discussions qui sembleraient intéressantes à avoir au camp et qui n’ont pas encore été proposées :

• Aviation, pic pétrolier et changement climatique.
• Urgence de la crise climatique et autoritarisme vert : demander aux gouvernements de prendre les mesures radicales nécessaires ou créer un changement social sur le mode autogestionnaire ?
• Objectifs, solutions, modes d’actions, alternatives et campagnes pour la construction du mouvement.
• Le capitalisme vert et ses fausses solutions : agrocarburants, « charbon propre », nucléaire.
• La Dette climatique et les rapports Nord / Sud.
• Réfugiés climatiques et politique des frontières.
• 10 ans après Seattle.
• Art, poésie et activisme.

Si vous êtes intéressés par ces thèmes, pourquoi ne pas lancer une proposition de discussion vous-même ! Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir des connaissances préalables dans le domaine. Par ailleurs, le plus possible d’ateliers participatifs et basés sur le partage de compétences sera le mieux... Cela inclut toutes les pratiques pour un mode de vie soutenable : il y a de quoi faire ! En ce qui concerne les animations, chacunE peut proposer musique, théâtre de rue, cirque, danse, poésie, etc. Rappelons qu’il est hautement préférable de proposer des activités ne nécessitant pas d’électricité, sa quantité étant limitée ! Pour proposer des ateliers, débats, animations, des panneaux seront mis en place au point accueil / info.

Voici un petit aperçu des propositions reçues en amont du camp :

Débats/discussions
• Atelier sur le mouvement des Camps pour l’Action Climatique britanniques.
• La passivité face à la Françafrique.
• La critique politique de l’idée de nature.
• Les rapports humains / animaux.
• L’abolition de la viande.
• La question de l’enfance : critique du statut de mineur-e et de l’idée contemporaine d’enfance.
• Critique de la finance carbone (marché CO2).
• Postmodernité et « boîte à outils » pour penser notre crise de civilisation.
• Projet « Petit lexique critique ».
• Comment militer en utilisant correctement internet, voire sans ?
• Pour un boycott des produits alimentaires contenant de l’huile ou graisse de palme.
• Mobilisation pour Copenhague / atelier « Patchwork », de peintures avec des messages.
• Projection du film « Life in the fast lane » et présentation des roads protests et autres mouvements d’actions directes depuis les années 90 en Angleterre.
• Intervento - spectacle sur l’histoire des mouvements autonomes italiens au cours de la décennie 70.
• « S’organiser pour ne plus payer » : pour en finir avec le capitalisme.
• « En finir avec l’écologisme » : atelier de réflexion critique sur les luttes écologistes.

Ateliers
• Ateliers pain.
• Fabrication d’un four à pain avec des bidons.
• Fabrication d’une éolienne de A à Z.
• Atelier de montage du plus simple des cuiseurs solaires.
• Ateliers sophrologie / relaxation.
• Approche systémique, dans plusieurs champs d’application (écologie, démocratie, transport…).
• Présentation du JEU (jardin échange universel).
• Atelier « Journal Intime Collectif » dit « le JIC ».
• Infokiosk : espace de lecture, brochures à prix libre, bouquins et revues à consulter sur place.
• Chanter ensemble des chants de lutte et/ou antimilitaristes et/ou anarchiste de différents pays.
• Atelier autogéré de vélos, éventuellement organisation d’une manifestive ou une masse critique à vélo.

Animations
• Balades écologiques et artistiques (acrobaties aériennes et danse, musique).
• Ludothèque de rue : jeux pour enfants et adultes.
On cherche des genTEs pour l’animer.
• Concert acoustique de musique de l’est et orientale le dimanche 9 après midi.
• Chorale révolutionnaire de Redon : ateliers chants + concerts.

************************************************************

Questions, commentaires et suggestions peuvent être envoyés à contact_campclimat@riseup.net

Ou consultez notre site http://www.campclimat.org
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: [44] Camp action climat

Messagede Johan » 27 Juil 2009, 14:18

Un camp équivalent aura également lieu à la frontière belgo-néerlandaise (cfr. Agenda).
Johan
 

Messagede georges » 06 Aoû 2009, 22:59

Autoreduction au Super U de Vigneux

Aujourd'hui à 12h, une centaine de personnes masquées ont réquisitionné de la nourriture au super U de Vigneux pour alimenter le camp climat

FESTOYONS ENSEMBLE !

Les avenirs les mieux préparés se transforment souvent en de véritables catastrophes.
En témoigne l'histoire de ce gérant de supermarché dans la petite bourgade de Vigneux-de-Bretagne.
Il avait décidé d'implanter les nouveaux modèles de supermarchés aux abords d'un projet d'aéroport d'ampleur nationale.
La tyrannie lui semblait être la position la plus habitable pour mener à bien son projet.
Mais c'était sans compter sur le boycott généralisé des habitants de la commune (orchestré par la municipalité à cause d'une triste histoire de voirie) accentué par l'irruption soudaine d'une horde d'affamés déterminée à vider les rayons de son magasin.
Une horde bien insatisfaite de garder pour elle le butin de son intervention, et qui vous invite donc à partager en fête ce vendredi et pour les jours à venir une nourriture qui aura saveur de la gratuité au dépend du tyran.

Aujourd'hui, jeudi 6 Aout 2009, ce sont plusieurs dizaines de personnes d'horizons divers qui se sont réunies dans ce Super U de campagne, tous, réunis pendant une semaine pour affirmer en paroles et en actes leur opposition au projet d'Aéroport à Notre-Dame-des-Landes, pour marquer sensiblement le combat qui les oppose au nouvel ordre écologique.
Bien conscients d'avoir attaqué avec une violence inouïe le calme et la tranquillité de ce paisible supermarché de campagne, d'avoir sauvagement détruit le moral des salariés prêts à défendre corps et âmes leur lieu de travail, d'avoir entraîné jusqu'à son effondrement un espace de partage, de convivialité et de rencontre, nous nous sommes introduits dans ce magasin pour y faire régner le plus grand désordre possible et imaginable.
Soucieux cependant d'être en adéquation avec l'esprit du camp action climat et d'une lutte effective et conséquente contre le projet d'Aéroport, nous sommes ressortis du magasin avec plusieurs douzaines de sacs remplis d'aliments de base et de boissons de première nécessité, destinés à alimenter les cantines du camp.

Nous sommes aussi entrés dans ce supermarché pour affirmer notre autonomie avec bien plus de classe et de joie que n'importe quel entrepreneur. C'est un rituel qui a été transgressé. Entrer. Choisir, en jugeant du rapport qualité-prix, aguiché par les montagnes de choses étalées de façon obscènes. Enfin, poiroter à la caisse et verser son argent comme une obole en ayant l'impression de se vendre soi-même, par l'échange du temps et de la peine qu'il a fallu pour obtenir cet argent. Tout ça dans une ambiance asceptisée et froide animée d'un subtil jeu de caméras, vigiles et portiques sonores.

Vous l'aurez compris, cette cérémonie sucsite suffisamment d'effroi pour vouloir en finir avec ce cathéchisme économique.

S'organiser pour la subsistance semble impensable sans l'attaque du dispositif supermarché. Que se nourrir devienne une expérimentation communiste!!! Soudés un temps pour mettre à mal un des temple de la marchandise nous a ouvert l'appétit beaucoup plus que lorsque nous étions assujettis au portefeuille. Cette autoréduction a été une revanche joyeuse. Et le partage du butin prolonge le pied-de-nez fait aux conventions, aux codes et obligations du monde marchand. Mais rassurez-vous d'autres coups sont possibles: les potagers collectifs, le vol à l'étalage et autres pratiques de bandits de grands chemins.

Bien entendu, là n'est pas le fond du problème. Car si les détracteurs s'agitent ce n'est pas parce que telle action a eu lieu mais bien parce qu'elle a été subversive.

Ce que traduit cette autoréduction, c'est l'envie d'inscrire cette semaine dans l'accroissement du rapport de force face aux institutions que connaissent les luttes en France, depuis les émeutes qui ont secoué l'election de Sarko. Q'un nouvel aéroport se construise ou q'un super U de campagne se modernise, cela traduit toujours le même effondrement des territoires dans lesquels ils s'implantent.
Ainsi, nous ne voulons pas nous engouffrer dans une voie qui respecte sagement les règles du jeu démocratico-judiciaire, comme le veulent certains, dans les luttes écolos et aussi à NDDL.
Le geste qui allie à la fois une plus grande offensivité et la possibilité d'un plus grand partage, compte plutôt entrer en résonnance avec un autre état d'esprit.
AVEC celui des fins stratèges qui ont su profiter d'un pique-nique famillial pour saboter des carrotages de terre pour le barreau routier de NDDL.
AVEC le sarcasme des ouvriers qui menacent de faire sauter l'usine, séquestrent leur supérieurs pour avoir la plus grosse prime possible.
AVEC les assaillants de Strasbourg au printemps dernier.
Ou, pour revenir quelques années en arrière, AVEC l'esprit de Plogoff, du Carnet ou du Pellerin qui a empêché que des centrales se construisent en Bretagne.

Si ces luttes ont étés victorieuses ce n'est pas grâce au blabla administratif ou à des grands discours, mais plutôt à des attaques ciblées sur EDF, à une solidarité à toute épreuve, à un savant équilibre entre inventivité et offensivité, à un attachement profond au territoire et au refus de plier devant la police. Nous sentons bien, pour l'avoir vécu, qu'il y a plus de sens et d'effectivité lorsque de tels partages parcourent nos révoltes, que lorsque nous cherchons à ce qu'elles soient reconnues par nos ennemis.

C'est l'esprit de Plogoff qu'il nous faut retrouver et réinventer.


Une horde d'affamés.
georges
 

Messagede georges » 07 Aoû 2009, 18:14

Jet fm (radio associative de Saint-Herblain, à côté de Nantes) a réalisé 3 reportages (bruts et sans montage) le mercredi 5 août au Camp action climat.

Reportage 1 :
de 0’ à 24’30’’ : Visite guidée et accompagnée
de 24’30 à 31’10’’ : L’atelier panneaux infos
de 31’10’’ à 39’50’’ : Le four nomade (boulangerie itinérante)
de 39’50’’ à 57’10’’ : Les amis de Silence !
de 57’10’’ à 1h03’20’’ : La Cuicuisine, visite, dégustation de vin de pissenlit.
de 1h03’20’’ à 1h10’05’’ : rencontre Francisco-Xavier
de 1h10’05’’ à 1h17’15’’ : discussion
de 1h17’15’’ à 1h35’12’’ : discussion Guillaume + Phil
http://www.jetfm.asso.fr/site/stockage/ ... 1_NDDL.mp3

Reportage 2 :
Yannick, fabrication d’une éolienne.
Durée : 25’
Rencontre avec Yannick, en pleine fabrication d’une éolienne devant être construite pendant le temps du rassemblement.
http://www.jetfm.asso.fr/site/stockage/ ... 2_NDDL.mp3

Reportage 3 :
Bibliobus "Monnaie de Singe."
Interview de Mag et Yo, porteurs de ce projet de bibliothèque nomade.
Discussion, visite et point(s) de vue.
http://www.jetfm.asso.fr/site/stockage/ ... 3_NDDL.mp3
georges
 

"CCI collabo, non à l'aéroport"

Messagede georges » 08 Aoû 2009, 14:05

Dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 août , la Chambre de Commerce et d'industrie de Nantes a été redécorée à la peinture d'un tag "Collabo, Non à l'aéroport !", et quelques unes de ses vitrines se sont vues étoilées et fendues.

Cette petite pierre à l'édifice visait à dénoncer l'implication de la CCI, aux cotés de diverses entreprises dans le projet de construction d'un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes, projet qui ne pourra être arrêté que par une multiplicité d'actions et d'occupations à même de créer un coût économique et politique face aux décideurs et autres entrepreneurs.
http://nantes.indymedia.org/article/17954
georges
 

Rennes, 8/02: procès antis aéroport de NDL

Messagede barcelone 36 » 30 Jan 2011, 21:17

Deux inculpés de la lutte contre le projet d'aéroport en appel à Rennes

Rassemblement devant la cour d’appel, Place du parlement de Bretagne à Rennes.

Le mardi 8 février 2011 à 14 heures
Non à l'aménagement de nos espaces et de nos vies,
à Notre-Dame-Des-Landes comme ailleurs.

Le Conseil Général de Loire-Atlantique, avec l'appui de structures privées et publiques, a le projet de construire un aéroport pour la région Ouest. Il devra répondre aux nouveaux défis économiques. Il s'agit de faire en sorte que les régions puissent se doter d'une infrastructure leur permettant de rentrer en compétition les unes avec les autres. L'Europe étant la championne dans le domaine des services, ce sont ceux-ci qu'il faut libéraliser. Les Métropoles deviennent, alors, un outil supplémentaire pour imposer aux populations ces objectifs. Ainsi l'espace urbain et rural doit être rationalisé afin d'optimiser la compétitivité. Qu'il s'agisse de la production, de la culture, des loisirs, tout est mis en œuvre, pour organiser la vie sociale en vue de répondre aux flux du capitalisme actuel.

Pour parvenir à ces fins, et comme dans le cadre de l'ensemble des luttes sociales, les résistances à ce projet ont eu à subir la répression policière et judiciaire.

Le 14 janvier 2009 lors des sondages géotechniques sur ce qui devrait être la future piste. Des militant-e-s ont récupéré les échantillons de terre dans le camion du laboratoire des ponts et chaussées d’Angers.
Deux des opposant-e-s ont été arrêtés puis placés en garde à vue.

Jugés à St Nazaire le 28 Avril 2009, ils ont été condamnés à 2 mois de prison avec sursis pour « vol de terre et destruction de matériel » pour l’un, et « complicité de vol de terre et rébellion » pour l’autre. Plus 2 mois de prison avec sursis pour refus de prélèvement ADN pour les deux.

Ils ont fait appel de cette décision et le procès aura lieu le Mardi 8 Février 2011 à la cour d’appel de Rennes.

Comme à Tours, Lille, Rennes et partout dans l'Etat français où des militant-e-s s'opposent aux projets politiques de la classe dominante, la police et la justice interviennent pour casser la résistance et faire peur à ceux et à celles qui souhaiteraient lutter. Accroissement des lois d’exception (lutte contre le soi-disant terrorisme), renforcement des mesures sécuritaires et répressives (loi loppsi 2), fichiers STIC, JUDEX, FNAEG…

La police a aujourd’hui toute liberté pour faire un prélèvement d’ADN. Il se pratique sur un simple soupçon policier. Cette logique de surveillance et de contrôle de la population est une manière d’accroître d’avantage le pouvoir policier et de criminaliser toutes luttes sociales.

La surenchère sécuritaire est orchestrée par des entreprises privées spécialisées dans la génétique qui s’enrichissent avec l’aval de l’état. Ainsi à Nantes l’Institut Génétique Nantes-Atlantique (IGNA) est le premier laboratoire français d’empreintes génétiques automatisées spécialisé dans l’analyse de l’ADN humain dans le cadre notamment d’enquêtes judiciaires.

Nous exigeons l'abandon de toutes les poursuites et condamnations des deux inculpés

Refusons le fichage ADN et luttons contre la machine sécuritaire.

Non à l’aéroport ni ici ni ailleurs.

Solidarité avec tous et toutes les inculpé-es.

Rassemblement devant la cour d’appel
Place du parlement de Bretagne à Rennes.
Le mardi 8 février 2011 à 14 heures
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 12:28

Rennes, 1/02: discussion autour du projet d’aéroport de NDL

Messagede barcelone 36 » 30 Jan 2011, 21:19

Image

Discussion mardi 1er février 2011 à 19h30 à Rennes

Contre l’aménagement de nos espaces et de nos vies

Discussion autour du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes et de la répression des opposant-e-s

Au bar « Le papier timbré » 39 rue de Dinan Rennes

Solidarité avec les inculpés contre le projet d'aéroport

Rassemblement devant la cour d’appel

Place du parlement de Bretagne à Rennes.

Le mardi 8 février 2011 à 14 heures
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 12:28

Re: [44] Camp action climat

Messagede Nico37 » 29 Mai 2011, 14:11

Des membres du collectif de lutte contre l'aéroport de NDDL relaient cet appel des occupant(e)s de la ZAD (ou nouveaux habitant(e)s de la ZAD) à résister contre les forages, et appellent aussi à venir nombreux(se)s empêcher que tout travaux pour ce projet d'aéroport nauséabond et dangereux, ne s'effectuent !

Prenons le maquis !

L'appel à résister des OCcUPANT(E)S de la ZAD :

- La lutte contre l’aéroport de Notre dame des landes s’intensifie.
- Les machines et les robocops qui les protègent sont en route.


L’état Français a prévenu un agriculteur du coin qu’il y aurait quatre forages dans son champ du 6 au 9 juin. Ce champ est supposé accueillir la tour de contrôle de leur aéroport. Les forages de juin sont les premiers travaux sur le lieu réél de l’aéroport. La plupart des travaux précédents préparaient la construction de l’autoroute qu’ils prévoient d’aménager au sud de l’aéroport. L’agriculteur local qui cultive le champ est un opposant à l’aéroport et un membre de l’ADECA (Association de Défense des Exploitants Concernés par l’Aéroport).

En février, comme d’autres fois avant, les foreuses étaient escortées par un énorme convoi policier. Une fois dans le champ, les machines sont protégées par des 4x4, des gendarmes mobiles, mais aussi des patrouilles dans la zone. Nous attendons cette fois le même genre de mobilisation policière. Jeudi 12, ils avaient prévu de faire des piquetages pour préparer ces forages, mais en ont été dissuadés par les nombreu-ses-x opposant-e-s présent-e-s.

Pour une autonomie locale, contre les expropriations et la destruction des terres, contre l’extention d’un état industriel et policier, et pour toute la longue liste de raisons qui expliquent pourquoi le projet d’aéroport ne devrait jamais aboutir, opposons-nous aux travaux prévus du 6 au 9 Juin ainsi qu’à tous les autres concernant l’aéroport et son monde.

En solidarité avec ceux qui veulent rester et protéger les habitations et les terrains, et avec les nouveaux occupants de la ZAD, on appelle à 4 jours d’action(s). Ce champ, étant l’endroit des premiers travaux pour l’aéroport, est un endroit stratégique à la fois pour l’avancement du projet et pour notre résistance. On vous invite à venir occuper le champ en question dès le dimanche soir, et pour toute la durée des forages.

R.D.V dès le 5 juin à 17h à la Vache-Rit (25km au nord de Nantes, entre Vigneux de Bretagne et Fay de Bretagne) pour se préparer !
Pendant toute la durée des forages (du 6 au 9 a priori) point sur la situation tous les jours à 13h et 19h et point info aux Planchettes.
Si les lieux de rendez-vous ne sont pas accessibles, on se retrouve sur la parking Jules Vernes à La Paquelais.

Plan de situation de la zone de forages + Parcelle sur laquelle les forages doivent avoir lieu ainsi que l'appel original avec sa traduction en anglais à cette adresse : http://zad.nadir.org/spip.php?article32

La lutte ne fait que commencer !
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: [44] Camp action climat

Messagede Nico37 » 25 Juin 2011, 13:07

Futur aéroport du Grand Ouest : Vinci constate par huissiers les occupations illégales vendredi 24 juin 2011

Depuis ce vendredi matin, le concessionnaire du futur aéroport du Grand Ouest, Vinci, fait constater sur la commune de Notre-Dame-des-Landes les occupations illégales de sites. Les huissiers relèvent, sur au moins 21 sites, toutes présences non autorisées de terrains ou bâtis. Première étape dans une procédure qui vise à rendre libre ces terrains afin de poursuivre la construction de ce futur aéroport. Tout se déroule dans le calme.


Appel à convergence des luttes anticapitalistes lors d’un village autogéré, du 11 juillet 2011 à la la fin du mois mercredi 22 juin 2011, par rennes info

Le collectif de lutte contre l’aéroport de Notre Dame des Landes (NDDL) relaie cet appel à participer au village long autogéré, appel élaboré par le réseau NOG2011.

Participent à la préparation de ce village le réseau NOG2011, des membres des campements de la résistance et des libertés de toute la france, le collectif de lutte contre l’aéroport de NDDL et des militant-e-s qui se retrouvent dans ce projet de convergence des luttes et de prise d’autonomie !

Vous aussi, n’hésitez pas à nous rejoindre dans la préparation de ce campement autogéré !

Image

Appel à convergence des luttes anticapitalistes lors d’un village autogéré, du 11 juillet 2011 à la la fin du mois (au moins !)

Pourquoi cette mobilisation ?

La nocivité du capitalisme n’est plus à démontrer. Après des décennies d’analyses politiques et de débats interminables nous savons combien ses effets sont violents, autant à l’égard des peuples que de leur environnement. Les « élites » économiques et politiques se sont arrangées pour instaurer et maintenir un système servant leurs intérêts. La machine est rodée. Elle se renforce et nous ressentons toujours plus la rage et le besoin de nous insurger contre ce monde qui ne nous correspond pas.

Notre lutte contre le capitalisme n’en est pas à ses débuts. Au delà des actions locales et individuelles, ce combat a souvent pris la forme de nombreux rassemblements et campements internationaux contre le G8 et le G20. En parallèle de ces contre-sommets, partout en Europe la pratique des campements thématiques s’est développée : les camps No Border, les Camps Action Climat et aujourd’hui les campements de résistance. Le constat tiré des contre-sommets nous a montré que la pression du temps et la répression nous gênaient dans la réalisation de nos objectifs. Depuis quelques temps, la volonté de sortir des schémas de luttes classiques émerge. Il nous faut utiliser des temporalités et des lieux différents que ceux décidés et utilisés par les gouvernements lors des contre-sommets. Nous souhaitons, surtout, sortir de la simple critique et nous concentrer sur la convergence internationale, l’échange et le partage de pratiques pour la solidification de nos réseaux. C’est pour toutes ces raisons, et après un bilan critique des mobilisations passées, que les participant.es aux réunions de préparation des contre-sommets des G8 et G20 (Dijon, novembre 2010 et Paris, février et avril 2011), réuni.es dans un collectif informel, NoG2011, ont voulu changer les modes d’organisation et faire naître un projet qui soit quelque peu différent des contre-sommets ou des camps habituels. Le premier temps de cette mobilisation, celui des actions décentralisées contre le G8, s’est déroulé les 26 et 27 mai 2011. Dans près d’une trentaine de villes et 6 pays différents, des actions ont exprimé notre refus de ce monde qu’ils prétendent nous imposer.

Le village autogéré, sur la ZAD, à partir du 11 juillet 2011

Y’a la construction d’un aéroport à empêcher peut-être ? Ou pourquoi nous souhaitons lier la mobilisation internationale contre les G8/G20 en France à la lutte en cours à sur la ZAD

La Zone A Défendre (ZAD)

Au nord de Nantes existe depuis 40 ans le projet de détruire 2000ha de bocages pour construire un 2e aéroport parfaitement inutile. L’objectif à terme est de bétonner toute la région, pour le plus grand profit des industriels ! Depuis le Camp Action Climat de 2009 un appel à occuper la zone a été lancé : de plus en plus nombreuses sont les personnes ayant répondu à cet appel et ont rejoint la lutte locale.

http://zad.nadir.org/

Le village doit pour nous être un moment de lien entre cette lutte locale et la lutte plus globale contre le capitalisme. A nous d’enrichir cette lutte, d’apprendre et d’échanger avec celleux qui la mènent. Au delà de l’expérience autogestionnaire, du vivre ensemble sans dieu ni maîtres, nous espérons contribuer à développer les infrastructures locales et inciter les personnes qui le souhaitent à y rester investies.

Par ailleurs ce village se veut aussi un « entre sommets ». Réaliser des actions décentralisées nous paraît important, pour autant pour en tirer des expériences nous avons besoin d’un temps collectif d’analyse de ce qui aura été entrepris. Le village permet ce temps de partage ainsi que la préparation collective de la mobilisation contre le G20 en novembre. En se dégageant de la nasse policière le village doit se donner de l’air ! En prenant du temps en plus on multiplie les possibilités d’ateliers, débats, échanges pratiques et théoriques. Par ailleurs en prenant le temps de se rencontrer, de construire des liens ensemble, on prépare aussi des mobilisations futures plus efficaces ! Enfin ce village sera un espace ouvert et festif, ou seront proposées concerts, espaces jeux et enfants et bien sur cuisines collectives à prix libre et bars.

Agenda :

1 au 8 juillet- semaine de préparation du village, récupération du matériel sur la ZAD
9 juillet : investissement du terrain pour le montage
11 juillet : ouverture officielle du village

Un lieu sur Nantes servira de centre de convergence pour la semaine du 1er au 8 juillet, l’adresse sera communiquée sous peu sur le blog (http://nog2011.noblogs.org/). Venez nombreu.ses aider à finaliser le projet ! Le 9 juillet commencera le montage sur un terrain de la ZAD, pour ouvrir officiellement le 11 juillet. Projet collectif le village ne fonctionnera que collectivement, emparez vous en, amenez vos ateliers, préparez les débats qui vous tiennent à cœur, faites tourner l’info autour de vous !

Pour tout contact : nog2011@riseup.net

Blog : http://nog2011.noblogs.org

http://lutteaeroportnddl.wordpress.com
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: [44] Camp action climat

Messagede Nico37 » 09 Juil 2011, 16:08

Futur aéroport. Les opposants sur le terrain 9 juillet 2011

Les opposants au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes espèrent réunir 5.000 à 10.000 personnes, ce week-end. Un meeting politique aujourd'hui, un dimanche plus associatif et symbolique: la lutte continue.

Les opposants au projet d'aéroport international à Notre-Dame des Landes (44), au nord de Nantes, se donnent rendez-vous, jusqu'à demain soir (*), sur le site où ils attendent entre 5.000 et 10.000 personnes. Les campeurs pouvaient arriver dès hier après-midi.

Duflot, Bové, Joly, Hulot...

Le temps fort du week-end sera, à n'en pas douter, le meeting prévu aujourd'hui, à 17h, sous le chapiteau. Sont annoncées, entre autres, Cécile Duflot, secrétaire nationale d'Europe Écologie-LesVerts, Martine Billard (Parti de gauche), Clémentine Autain (Fédération pour une alternative sociale et écologique) ou encore Myriam Martin (Nouveau parti anticapitaliste). José Bové, lui, est attendu à 19h, dans le cinéma du village voisin d'Héric, en compagnie du réalisateur Christian Rouaud, pour la diffusion de son film «Tous au Larzac». La présence de Nicolas Hulot et celle d'Eva Joly sont sont également annoncées.
Demain matin, une vue aérienne d'une fresque animée sera prise d'ULM, non pas par Nicolas Hulot (il y aurait eu de l'animation !) ou Yann Arthus-Bertrand, mais par des amateurs locaux de ce moyen de transport bien moins encombrant que les gros avions qui pourraient atterrir là à partir de 2017, comme l'A380.

Déclaré d'utilité publique

Le projet a obtenu de l'État la déclaration d'utilité publique en février2008. Le groupe Vinci a été retenu comme concessionnaire. L'idée a germé dans les années soixante, avant de tomber un peu dans l'oubli et de refaire surface, il y a dix ans. Les travaux routiers devraient débuter fin 2012, ceux de l'aéroport en lui-même en 2014 pour une ouverture attendue en 2017. « Vinci dégage ! »: c'est sur ce slogan, rappelant les révolutions du printemps arabe, que la fresque humaine terminera son animation, entamée par un avion se désagrégeant, demain matin. La coordination des opposants (42associations et partis politiques, des élus locaux) mise sur les procédures en cours (enquête sur l'eau et recours déposés auprès du Conseil d'État) pour faire se crasher le projet. Et sur la mobilisation du public...

* Plus précisément sur la commune de Vigneux-de-Bretagne, près du village de La Paquelais, au lieu-dit LaNoë Verte.


Un week-end de résistance au projet d'aéroport

Le rassemblement est organisé à La Paquelais, commune de Vigneux-de-Bretagne, à 20 km au nord-ouest de Nantes.

Les opposants au projet de nouvel aéroport au nord ouest de Nantes ont rendez-vous ce week-end à Vigneux-de-Bretagne.

Ça se passe où ?

Organisé par une coordination de 40 associations et partis opposés au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, le rassemblement est organisé à La Paquelais, commune de Vigneux-de-Bretagne, à 20 km au nord-ouest de Nantes. Le terrain est situé au sud du lieu d'implantation de la plate-forme aéroportuaire.

Samedi, journée politique

Nombreux débats, ce samedi, animés par des personnalités nationales, autour des thèmes énergie et climat, souveraineté alimentaire, justice sociale. À 17 h, meeting politique avec Clémentine Autain (FASE), Martine Billard (Parti de Gauche), Thierry Brulavoine (Mouvement des objecteurs de croissance), Cécile Duflot (Europe Écologie Les Verts), Jonathan Guillaume (Breizhistance), Myriam Martin (NPA), Marie-Pierre Toubhans (Gauche unitaire), Elodie Vieille-Blanchard (Alternatifs). 19 h 30, au cinéma d'Héric, José Bové participe à la présentation, en avant-première du film Tous au Larzac. 21 h : concerts avec HK et les Saltimbanks, IMPG, puis fest-noz avec les Frères Thébaud et Hamon Quartet.

Dimanche, la fresque humaine

À 10 h, dimanche, la fresque humaine prendra pour cible le groupe français choisi pour construire et gérer l'aéroport. Les participants écriront : « Vinci dégage ! ». Le pique-nique du midi sera suivi des interventions d'associations nationales et locales, et des témoignages de participants à d'autres luttes : Ascat opposée à un nouvel aéroport en Midi-Pyrénées, amis du Larzac, Attac, collectif d'élus qui doutent, Confédération paysanne, Droit au logement, forêt de Khimki en Russie, Heathrow à Londres, Acipa... À 16 h 30, concert Hungry Freaks, Daddy (rock). Clôture à 18 h.

Un village autogéré

Un collectif annonce l'implantation d'un « village autogéré international de résistances et d'alternatives ». Ce collectif entend « amplifier » l'occupation lancée depuis des mois par des opposants, venus s'installer dans des maisons vouées à la destruction, ou sur des terrains réservés pour le projet. « Il s'agit d'une initiative distincte, indépendante du week-end de mobilisation », dit-on du côté de la coordination.

Le parti de gauche mobilisé

Les dirigeants nationaux d'Europe Écologie Les Verts ne seront pas les seuls à venir nombreux. Le Parti de Gauche annonce l'envoi d'une délégation d'une soixantaine de militants, et de dix membres de sa direction nationale, dont la co-présidente Martine Billard, députée de Paris. Les Alternatifs, qui tiennent leur université d'été à Nantes, seront également bien représentés.

Droit au logement

Le mouvement Droit au logement va s'appuyer sur ses réseaux pour relayer l'opposition au projet d'aéroport. « L'argent public serait mieux investi dans l'accessibilité au logement pour tous. »
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: [44] Camp action climat

Messagede Nico37 » 10 Juil 2011, 11:32

Notre-Dame-des-Landes : plus de 3.000 personnes contre l'aéroport Grand Ouest (AFP)

NOTRE-DAME-DES-LANDES (Loire-Atlantique) — Environ 3.000 personnes selon la gendarmerie, 6.000 selon les organisateurs, se sont réunies samedi à 30 km au nord de Nantes sur le site du futur aéroport Grand Ouest de Notre-Dame-des-Landes pour s'opposer à ce projet, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le Modem et la presque totalité des mouvances de gauche non socialistes ont participé à un meeting d'opposition au projet samedi après-midi: Europe-Ecologie Les Verts, parti de Gauche, gauche unitaire, Parti communiste français de Vendée, Nouveau parti anticapitaliste (NPA) et Alternatifs.
Au fond du village, un stand de restauration végétalienne était baptisé "Fuckushuaïa", jeu de mot visant l'émission emblématique de Nicolas Hulot, candidat à la primaire EELV, accueilli à son arrivée sur le site par un jeune opposant qui lui a déversé un seau d'épluchures sur la tête en dénonçant "l'écologie spectacle".
Une caricature du député-maire socialiste de Nantes, Jean-Marc Ayrault, l'un des principaux soutiens de l'aéroport, le représentait chevauchant une machine éléphant volante (devenu un symbole de Nantes), survolant le projet de l'aéroport en images de synthèse réalisées par le groupe Vinci qui va construire et exploiter l'aéroport.
D'autres stands appelaient à l'occupation du site, 1.600 hectares de "Zone d'aménagement différé" (ZAD), réservé au projet d'aéroport prévu pour ouvrir en 2017.
Plus d'une cinquantaine de militants associatifs ou anarchistes y sont installés depuis plusieurs mois, dans des maisons désaffectées après leur rachat par le conseil général de Loire-Atlantique ou dans des habitations qu'ils ont construites sur la "Zone à défendre", ainsi qu'ils l'ont rebaptisée.
Le "collectif de lutte contre l'aéroport de NDDL" inaugurera lundi un "village autogéré international de résistances et d'alternatives" qui restera ensuite sur place "au moins" jusqu'au 31 juillet dans le cadre d'un "appel à la convergence des luttes anti-capitalistes".
Le projet d'aéroport est soutenu par les collectivités locales socialistes (régions Pays de la Loire et Bretagne, conseil général de Loire-Atlantique, Nantes métropole), mais suscite l'opposition d'agriculteurs, des militants écologistes et des anarchistes.
EELV a voté samedi une motion faisant de l'abandon de ce projet "une condition incontournable" à l'accord qu'ils comptent négocier avec leurs partenaires de gauche pour s'opposer à Nicolas Sarkozy en 2012.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: [44] Camp action climat

Messagede Nico37 » 14 Juil 2011, 12:11

Notre Dame des landes : l’aéroport le plus écologique et le plus social, c’est celui qu’on ne construira pas !

Nous publions ci-dessous l’intervention d’Elodie Vieille Blanchard (commission écologie des Alternatifs) lors du rassemblement contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes .

Vous pouvez en visionner quelques extraits ici http://vimeo.com/26385772

Pour commencer je voudrais dire un grand bravo à cette lutte, qui dure depuis 40 ans, et à ce rassemblement.
Votre travail témoigne d’une grande capacité de mobilisation et d’organisation, votre lutte est très enracinée dans les réalités locales mais possède une vraie portée nationale et globale, avec une critique profonde de la logique du capitalisme et du système de croissance.
Votre travail de contre-expertise citoyenne a été très efficace pour démontrer que le projet d’aéroport ne fait pas sens et pour démontrer que des alternatives existent sur le plan technique et économique, comme la réorientation de la piste actuelle de Nantes Atlantique pour diminuer l’exposition au bruit.

Pour nous, Alternatifs, les raisons de s’opposer au projet d’aéroport sont très multiples.
On s’oppose à la destruction de 2000 hectares de bocage, qui renferment des espèces précieuses, et ce pour construire quoi ? Un aéroport, alors que le transport aérien est l’un des modes de transport les plus polluants qui soit, qui ne doit certainement pas croître dans la société soutenable qu’on doit construire, face notamment à la menace climatique et à l’épuisement des hydrocarbures classiques.

On s’oppose à un projet qui menace 100 emplois agricoles, et donc 6 à 700 emplois indirects, et à un modèle social qui repose sur le low cost, l’un des pires témoignages du dumping social au niveau européen.

On s’oppose à un projet qui a reposé sur un simulacre de débat public, dans lequel on n’a jamais questionné le bien-fondé de l’aéroport et où on s’est seulement demandé comment mener sa construction.

On s’oppose à un projet dont la raison d’être économique est plus que questionnable. Quand on sait que l’aéroport de Nantes Atlantique est comparable à celui de San Diego et que celui de San Diego accueille six fois plus de mouvements, on se demande vraiment où est la saturation ! On s’oppose à un projet dont les enquêtes publiques ont déjà coûté très cher au contribuable, et qui repose sur un accord économique bâtard dans lequel le concessionnaire Vinci ne prend aucun risque, et soit gagnera de l’argent, soit ne perdra rien !

Notre lutte est là pour mettre à jour les contradictions de ce projet, pour décaper son vernis écologique et social dans la présentation qu’en font ses promoteurs. Il est flagrant qu’il soit présenté comme un exemple écologique et social !

On nous raconte des histoires quand on repeint en rouge et vert un projet qui est la pure expression du capitalisme et du système de croissance, quand on nous vend des bâtiments basse consommation, avec des panneaux photovoltaïques, et même la vente de paniers bio aux salariés de la plate-forme !

On nous raconte des histoires quand on nous vend un projet qui multipliera par deux les emplois de Nantes Atlantique, alors qu’on le présente comme un transfert !

Face à ces histoires nous voulons être fermes : l’aéroport le plus écologique et le plus social, c’est celui qu’on ne construira pas !

Cette lutte est fondamentale parce qu’elle porte une dimension internationale. Nous avons été très heureux d’accueillir Evguenia, qui a témoigné de sa lutte pour défendre la forêt de Khimki contre un projet d’autoroute mené par Vinci, qui témoigne de la collusion entre une oligarchie politique corrompue et une industrie sans vergogne. Les militants de Khimki sont très courageux, ils subissent des répressions très lourdes et mènent leur lutte au péril de leur intégrité corporelle, ils comptent sur nous !

Cette lutte est fondamentale aussi parce qu’elle porte en elle l’enjeu du projet de société, face à un projet d’aéroport qui repose sur des projections d’essor du transport aérien, alors qu’il est urgent d’entamer une trajectoire de sobriété énergétique !

Nous devons sortir d’un système ignorant des réalités écologiques, organisé autour du culte du progrès à tout crin et de la vitesse, et qui valorise l’explosion des échanges à l’échelle de la planète !

A travers cette lutte, nous voulons porter l’idée de sortir d’un modèle culturel hégémonique. On refuse de cautionner un projet absurde qui ne vise sans doute qu’à flatter l’ego des élus concernés…

Non, le projet n’est pas irréversible comme l’a exprimé le Président du Conseil Général de Loire Atlantique dans Ouest France. Non, l’avion n’est pas « un moyen incontournable de déplacement ».

Il y a une connivence PS-UMP, mais nous sommes très nombreux en face. Les travaux n’ont pas commencé et on est là pour empêcher qu’ils commencent. On a l’appui des luttes passées comme le Larzac pour savoir que c’est possible de gagner. Alors, pour tous nos camarades internationaux qui luttent dans des conditions très dures, on maintient une position forte pour que Vinci dégage !
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: [44] Camp action climat

Messagede bipbip » 15 Juil 2011, 11:12

Image


débat le 20 juillet :

L’évolution de la domination capitaliste

Village autogéré : débat
mercredi 20 juillet 2011 18h

Discussion animé par Philippe Coutant
A partir du livre « Le sujet et le capitalisme contemporain »

Pour aller au village autogéré
http://www.gzero.info/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: [44] Camp action climat

Messagede Nico37 » 15 Juil 2011, 19:31

Programmation Concerts :

Vendredi 15 / 07, 20h30 :

- Kita le nomade voir son clip sur you tube http://www.youtube.com/watch?v=J7ZHZ0Ip ... re=related
- Sick sad world (metal ambiant) écoutable sur http://www.myspace.com/sicksadworldfrance
- Aspirateur de langue (rock alambiqué) site perso http://www.aspirateurdelangue.com/
- Enlightened (post metal prog) écoutable sur www.myspace.com/enlightenedpostmusic


Samedi 16 / 07, 20h30 :

- Fierrot le pou, près de Notre dame (mono rock) http://www.myspace.com/fierrotlepou
- Grigri blue (duo guitare voix percu) de Nantes http://grigri-blue.com/
- Unité maü maü de Rennes (anarcho rap) http://www.myspace.com/unitemaumau
- Goltronc du vignoble (death thrash)


Vendredi 22 / 07, 21h :

- Healing (post metal) http://www.myspace.com/healingrock
- Trouz an noz (rock punk vj...) http://trouzannoz.free.fr/
- Les ramoneurs de menhirs (punk noz) http://www.ramoneursdemenhirs.fr/


Samedi 23 / 07, scène ouverte à partir de 16h :

- Macadam trio (chanson française/rock) http://www.myspace.com/macadamtrio
- Endless fall (death metal)
- Ezofag (grind) http://www.myspace.com/ezofaj


Dimanche 24 /07,20h :

- Prince ringard de Bzh (prince ringard) http://www.princeringard.lautre.net/
- Les nerfs éclopés de La Sarthe (chanson française) http://www.myspace.com/lesnerfseclopes


A noter ce débat mercredi 20 juillet, 18h :

L’évolution de la domination capitaliste

Discussion animée par Philippe Coutant (animateur du site "Nouveau millénaire, Défis libertaires" )
A partir du livre : « Le sujet et le capitalisme contemporain »
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: [44] Camp action climat

Messagede Pïérô » 22 Juil 2011, 06:07

appel à action le 27 juillet :


A l’appel de : des occupant-e-s de la ZAD, Coordination des associations et mouvement opposés au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Union syndicale Solidaires, DAL 44, CODELIB, Front libertaire de St Nazaire, CNT de St Nazaire.

Vinci continue le sale boulot !

La lutte qui dure depuis plus de 40 ans contre la construction d’un nouvel aéroport et de dessertes routières à Notre-Dame-des-Landes se renforce actuellement de toutes parts. Pourtant, Vinci (concessionnaire du projet au sein de la société Aéroports du Grand Ouest) ainsi que les pouvoirs publics tentent de faire avancer le projet de force, à grands coups de renforts policiers. Récemment, des habitant-e-s de la zone réservée à la construction de l’aéroport ont reçu des convocations à des procès d’expulsion le 17 août à Saint-Nazaire. Premier-e-s visé-e-s : les occupant-e-s "sans droit ni titre", qui squattent des terrains et des maisons pour s’organiser et s’opposer au projet. Ce sera ensuite le tour des locataires et des propriétaires de devoir partir.
Nous refusons ces expulsions ! Cette zone vit et doit continuer à vivre ! Nous refusons qu’elle soit vidée de ses habitant-e-s pour laisser place au désert morbide que serait cet aéroport. Nous appelons tou-te-s celles et ceux qui voient la nécessité de s’opposer à de tels projets à se retrouver le 27 juillet à 15 h sur les parkings de l’aéroport de Nantes Atlantique (au niveau du dépose minute) pour leur montrer notre détermination à résister ensemble contre leur béton, contre les expulsions et pour continuer à faire parler de cette lutte.

Allons voir ceux qui veulent nous expulser ! Avec banderoles, tracts, café et encas, tentes et transats, colère et détermination...

27 juillet à 15h : tou-te-s à l’aéroport de Nantes Atlantique pour une occupation festive ! Rendez-vous collectif à 15h au niveau du dépose minute ; ou entrez discrètement de votre côté dans l’aéroport. Rendez-vous covoiturage à 14h30, terminus de la ligne de Tram 3, arrêt Neustrie. Possibilité de vous garer en bord de route près du rond point d’accès de l’aéroport.

Dates à venir :
. 30 juillet, à 16h : Assemblée Générale pour s’organiser contre les expulsions aux Planchettes (à 2 km de La Paquelais sur la route de Fay-de-Bretagne, sur la D281)
. 17 août, à partir de 8h : à l’occasion des procès, rassemblement devant le Tribunal d’Instance de St-Nazaire (54, rue de la Paix).

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Suivante

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 11 invités