Lutte contre aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2009-2012)

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede digger » 15 Déc 2012, 08:40

La trêve de Noël, je n'y crois pas non plus.
Sur le plan politique, on a l’impression que le clan pro-aéroport se limite de plus en plus à l’échelle régionale et qu’au niveau national, y’a pas grand monde pour pousser. Il n’y a guère que Auxiette
qui continue le sale boulot comme chef d’orchestre de la désinformation.
Auxiette (cité sur le site de la ZAD) (article de hier dans le Nouvel Observateur en ligne) :
"Il est tout de même scandaleux de prétendre que la légitimité donnée par les tournevis et les pieds de biche soient supérieurs à celle conférée par le suffrage universel." "Ce n’est pas avec des flèches, des arcs et des cabanes que l’on peut envisager notre avenir et les créations d’emplois. Cette logique est suicidaire. L’agriculture de proximité, c’est bien, mais on ne nourrit pas la planète avec l’agriculture de proximité."

Peut-être que la réponse est là et que Hollande & cie ne veulent pas d’un nouveau Larzac sur les bras.
Et je pense que la comparaison NDDL/Larzac est de plus en plus pertinente. En tout cas, en ce qui concerne la popularité de la lutte. Politiquement, la marche arrière est plus délicate puisqu’elle signifierait désavouer un premier ministre.
Là est je pense la raison du flottement.D’autant plus que toutes les tentatives de divisions entre opposants ont échoué.
Pour autant, mon réalisme naturel, que certainEs qualifieraient de pessimisme, me dit que nous ne sommes pas à la veille de faire la fête à NDDL pour le retrait du projet. Et que des esprits généralement tordus préparent obligatoirement un coup tordu.
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede digger » 15 Déc 2012, 11:45

Notre-Dame-des-Landes. Des marchés lancés pour faire du lobbying sur les réseaux
http://www.presseocean.fr/actualite/aeroport-des-marches-lances-pour-faire-du-lobbying-sur-les-reseaux-sociaux-14-12-2012-5384#.UMr6iAB9IQh.twitter
En être arrivé là, a démontre quand même une certaine impuissance.
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede anouchka » 15 Déc 2012, 15:15

de la liste du comité de soutien IDF;
Pour infos qqles personnes sont allées à l'inauguration du Tram 3 (avec présence de Hollande) à la chapelle ce
matin, pour être visibles par rapport a la lutte de NDDL.
Cette action etait également en lien avec les désobeissants. Ils ont eu le droit a
un contrôle d'identité et st visiblement en attente du bus direction le comico. En
tout une 20 aine de personnes dont 6 du collectif.

17 interpelléEs- emmenéEs au commissariat du 11e. Motif, rassemblement illégal..
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Messagede Nico37 » 16 Déc 2012, 15:39

Ces aéroports qui coûtent cher et ne servent presque à rien NOLWENN WEILER, SOPHIE CHAPELLE 16/11

Le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, est-il vraiment utile, à l’heure où le trafic aérien est en berne ? Basta ! s’est penché sur le cas de ces aéroports français qui sont aujourd’hui largement sous-utilisés, grèvent les finances publiques et ne vivent que grâce aux compagnies low-cost, elles-mêmes sponsorisées par le contribuable. L’aéroport voulu par Jean-Marc Ayrault ressemblera-t-il demain à ces zones d’embarquement quasi désertes ?

En France, 55% du trafic aérien passager et 89% du trafic de fret sont concentrés dans les aéroports de Paris. La moitié du trafic régional concerne quatre aéroports : Nice, Lyon, Marseille et Toulouse [1]. Mis à part Nice, aucun des 150 aéroports régionaux n’a vraiment réussi développer ses liaisons internationales. Si ce n’est à coup de subventions régionales ou en accueillant des compagnies low-cost, elles aussi subventionnées. Une situation qui risque de perdurer alors que la morosité s’installe dans le ciel commercial : parmi les 15 premiers aéroports mondiaux, seul ceux situés en Asie (Pékin, Hong Kong) ou au Moyen-Orient (Dubaï), ont une croissance en nombre de passagers supérieure à 4% (2,2% pour Paris CDG).

Pour les vols intérieurs, le trafic aussi est en berne : « Le niveau d’activité du trafic intérieur, en constante diminution depuis une dizaine d’années, est du même ordre de grandeur qu’en 1994 », constate la Direction générale de l’aviation civile. Directement concurrencés par le TGV, certains aéroports se révèlent fortement sous-utilisés. Dans ce contexte, le nouvel aéroport nantais, prévu à Notre-Dame-des-Landes, est-il vraiment utile ? Petit aperçu du sort qui pourrait lui être réservé, au regard de ce qui se passe chez ses voisins.

Angers : l’aéroport qui fait fuir toutes les compagnies aériennes

Inauguré en 1998
Taux de fréquentation : 10%
Gestionnaire : société Kéolis Angers

« Quand un avion se pose à l’aéroport d’Angers, c’est presque un évènement », ironise-t-on en pays angevin. Il faut dire qu’avec les 5 000 passagers accueillis en 2011, cet équipement pourvu de deux pistes a atteint le taux de fréquentation record de... 10 % ! Situé sur la commune de Marcé, à vingt-cinq kilomètres au nord-est d’Angers, disposant de divers services (bar, location de voitures, boutiques), l’aéroport enchaine les déconvenues depuis son ouverture. Les taux de remplissage des avions sont si bas que les compagnies se succèdent sur le tarmac angevin sans jamais s’y installer. Ni les liaisons intérieures (vers Clermont-Ferrand, Tours ou Lyon), ni les liaisons internationales (vers l’Angleterre ou l’Irlande) ne rencontrent de succès. Mais ce bilan lamentable ne décourage pas les élus locaux. Face aux suggestions de fermeture – notamment si l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes voit le jour –, Daniel Loiseau, vice-président (PS) d’Angers Loire Métropole a ainsi martelé, en septembre 2010 : « Notre aéroport a sa vocation et son utilité ».

Début 2012, l’élu se réjouit de l’arrivée de la compagnie britannique British Airways. Mais son collègue UMP Christophe Béchu, président du Conseil Général du Maine-et-Loire refuse de verser les 43 000 euros qui lui sont demandés, en échange de promesses de retombées touristiques. Celles-ci sont « malheureusement négligeables », affirme l’élu. « Ce n’est pas le rôle de la collectivité de financer une partie du voyage d’un touriste souhaitant se rendre aux Jeux Olympiques de Londres », ajoute-t-il. L’engouement des angevins pour Londres (et réciproquement) n’a pas été très long. Les vols de British Airways sont déjà suspendus, et ce jusqu’à mai 2013. Pour l’heure, la seule destination ouverte dans la rubrique « Vols au départ d’Angers », c’est Nice, premier aéroport en dehors de Roissy et d’Orly.

Aéroport de Lorraine : un puits sans fond

Inauguré en 1991
Taux de fréquentation : 56 %
Gestionnaire : la Région Lorraine est le seul et unique gestionnaire depuis novembre 2011.

En juillet 2008, Philippe Séguin, alors Premier président de la Cour des comptes, remet en cause la pertinence de l’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine (ou aéroport « de Louvigny »). « L’intérêt n’est pas évident, alors que trois plateformes (Nancy-Essey, Epinal-Mirecourt, Metz-Frescaty, ndlr) préexistaient, plus proches, de surcroît, de Nancy, Metz et Epinal » [2]. Avec un trafic estimé à 280 000 passagers en 2011, la structure en a gagné 120 000 en 20 ans. Pas de quoi pavoiser, l’aéroport de Lorraine ayant été dimensionné pour 500 000 usagers par an, rappelle le Républicain Lorrain. La situation s’est compliquée avec l’arrivée du TGV-Est en 2007 qui a entraîné la fermeture des lignes vers Paris et Nantes. La ligne régulière vers Clermont-Ferrand a été abandonnée en 2008. Un déficit de 600 000 euros en 2009 a été pris en charge par la Région et les Chambres de commerce pour boucler le budget.

Le Groupement de gestion de l’aéroport de Lorraine (GIGAL) – regroupant les chambres de commerce de Metz et de Nancy – qui gérait l’aéroport, a fini par jeter l’éponge. La délégation de service public par la Région exigeait que le gestionnaire assume les éventuelles pertes financières. Et investisse dans le développement d’une Zac (Zone d’aménagement concertée) mitoyenne. Pour une concession de douze ans seulement, le retour sur investissement semblait difficile. Pas étonnant que Vinci, d’habitude très présent sur ce type d’appel d’offres, ne se soit pas manifesté. A défaut de repreneur, la région Lorraine s’est donc lancée en régie directe en novembre 2011 [3]. Désormais obligée d’assumer le financement de l’aéroport de Louvigny, la collectivité territoriale en épongera également les dettes. Pour combien de temps ?

Aéroport de Rennes : bientôt fermé ?

Inauguré en 1933
Taux de fréquentation : 50%
Gestionnaire : Chambre de commerce et d’industrie de Rennes.

Avec 500 000 passagers par an, l’aéroport de Rennes est le deuxième de Bretagne, derrière celui de Brest où transitent chaque année plus de 900 000 voyageurs. Directement concurrencé par la ligne TGV, qui permet de rallier Paris en deux heures (et bientôt 1h30), cet aéroport n’a jamais atteint le million de passagers qu’il espérait. Entre 2007 et 2011, l’évolution du trafic a même été négative (- 5 %). Difficile d’imaginer l’avenir de ce petit aéroport si celui de Notre-Dame-des-Landes (situé à 55 minutes de voiture de Rennes) voit le jour... Les plus pessimistes parient sur une chute vertigineuse du nombre de passagers, voire sur la disparition pure et simple de l’aérogare. « Non à la fermeture de Rennes-Saint-Jacques ! », pouvait-on lire sur une des banderoles, lors de la manifestation en opposition au projet de Notre-Dame-des-Landes, le 10 novembre à Rennes. 600 personnes travaillent sur le site rennais.

« Le gel ou le report à long terme du projet aéroportuaire de Notre-Dame-des-Landes lèverait un certain nombre d’incertitudes quant au devenir de l’aéroport de Rennes, signalait l’Agence d’urbanisme et de développement intercommunal de l’agglomération rennaise (Audiar) dans un rapport en juin 2009. Son aire de chalandise étant préservée, elle conserverait tout son potentiel de développement de l’offre aérienne nationale et internationale (...) et maintiendrait son avantage comparatif vis-à-vis de l’aéroport de Nantes-Atlantique concernant les activités de fret. » Précisons que l’Audiar est notamment financée par Rennes métropole, le département d’Ille-et-Vilaine et la Région Bretagne, dirigés par des élus PS, pourtant favorables au projet de Notre-Dame-des-Landes...

Aéroport de Tours : quand les contribuables sponsorisent Ryanair

Construit dans les années 1930
Taux de fréquentation : 55 %
Gestionnaire : Délégué depuis 2010 au géant du BTP canadien SNC Lavalin [4]

Jusqu’en 2003, l’aéroport Tours-Val de Loire peine à exister avec... 3000 passagers par an. Avec l’ouverture de la ligne Ryanair Tours-Londres, l’aéroport atteint, en moins de 10 ans, 110 000 voyageurs annuels. Mais derrière cet apparent succès, la Chambre régionale des Comptes pointe « la dépendance vis-à-vis des subventions des collectivités publiques » (télécharger le rapport). Entre 2003 et 2005, l’ancien gestionnaire de l’aéroport a bénéficié de plus de 7 millions d’euros d’aides publiques [5] !

Le rapport de la Chambre régionale des comptes dénonce également les « subventions » versées par l’aéroport à Ryanair, qui atteindraient 45 euros par passager ! Alors que les collectivités locales déroulent le tapis rouge à la compagnie aérienne, cette dernière a fait monter les enchères, en demandant 400 000 euros par partenaires [6] en 2010. Au même moment, le conseil général d’Indre-et-Loire décide d’augmenter de 3 à 10 % par an jusqu’en 2021 la subvention au syndicat mixte gérant l’aéroport (SMADAIT). La note des contribuables s’alourdit au profit d’une compagnie étrangère, dont le chiffre d’affaires en France approche les 300 millions d’euros. Et les collectivités locales se rendent complètement vulnérable à d’éventuels chantages de la compagnie low-cost : en janvier 2011, Ryanair a décidé de ne plus baser d’avions à l’aéroport de Marseille suite à une décision de justice lui demandant de respecter le droit du travail (Ryanair estime que ses personnels relèvent de la législation irlandaise, même en France)...

Nantes Atlantique : des marges de manœuvre pour éviter la saturation

Premiers vols commerciaux : 1951
Taux de fréquentation : 80%
Gestionnaire : Aéroports du Grand Ouest, qui associe Vinci, les Chambres de commerce et d’industrie de Nantes et de Saint-Nazaire et ETPO (Entreprise de Travaux Publics de l’Ouest)

Dans les années 70, les « experts » avaient envisagé six millions de passagers à Nantes Atlantique en l’an 2000 pour justifier la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. En 2010, trois millions de personnes ont transité par cet aéroport. Sa capacité d’accueil est de quatre millions de passagers. Mais « c’est le nombre de mouvements d’avions qui est important. Si la fréquentation augmente significativement (+ 5,5 % par an en moyenne) celle du trafic l’est nettement moins (environ 1,2% par an) », explique Thierry Masson, du collectif des pilotes doutant de la pertinence du projet de Notre-Dame-des-Landes. Car les avions sont de plus en plus gros et de mieux en mieux remplis. Pour ce professionnel de l’aviation, comme pour divers acteurs économiques [7], il est possible d’aménager le site existant de Nantes Atlantique pour éviter une éventuelle saturation : agrandir l’aérogare, construire une ligne ferroviaire permettant de rallier le centre de Nantes à l’aéroport plus rapidement...

Déserts aériens et chantage low-cost

« Les aéroports régionaux sont condamnés à faire du low-cost », rappelle Thierry Masson. En 2011, les trafics exceptionnels enregistrés à Bâle Mulhouse (+ 22,4%) et Beauvais (+ 25,4%) sont dus au succès du low-cost. Lequel s’appuie sur un subventionnement public important, via les exonérations fiscales notamment. Les grandes compagnies se concentrent sur des grands aéroports et mutualisent leurs moyens, précise Thierry Masson. Qui insiste : « La réalisation coûte que coûte de Notre-Dame-des-Landes pourrait tout à fait conduire à un fiasco, tel que Mirabel au Canada, ou encore Ciudad real en Espagne. »

Construit au milieu d’une plaine désertique, à 200 kilomètre de Madrid, l’aéroport international de Ciudad real a été mis en service en 2008. Prévu pour accueillir 4 millions de passagers par an, il en a vu passer... 100 000 en quatre ans ! Le dernier vol commercial a eu lieu en décembre 2011. Quant à l’aéroport de Mirabel, au Canada, il a été inauguré en 1975, après un chantier express de 5 ans et l’expropriation de très nombreux paysans. La crise pétrolière des années 1970, la concurrence de l’aéroport de Toronto et le défaut de dessertes ferroviaires ont eu raison de cet équipement. Le dernier vol passager a eu lieu en octobre 2004 et Mirabel est aujourd’hui quasi-désert.

Notes
[1] Sur 152 millions de passagers en 2010, les aéroports de Paris en ont accueilli 80 millions, les régionaux 60 millions et les aéroports d’Outre-mer 10 millions, selon le rapport de l’Observatoire de l’aviation civile.
[2] Télécharger la déclaration de Philippe Séguin du 9 juillet 2008, à l’occasion de la présentation du rapport public sur Les aéroports français face aux mutations du transport aérien
[3] Par l’intermédiaire d’un Établissement public industriel et commercial
[4] Le Syndicat mixte pour l’aménagement et le développement de l’aéroport international de Tours (SMADAIT), qui réunit l’agglomération de Tours, la Chambre de commerce et d’industrie, le conseil général et le conseil régional, a délégué sa gestion pour douze ans au géant du BTP canadien SNC Lavalin.
[5] Total des aides accordées par les organismes publics et les collectivités territoriales à la SEMAVAL, gestionnaire de l’aéroport de Tours
[6] Au lieu des 287 000 prévus, selon un communiqué des élus locaux communistes.
[7] Et notamment le cabinet d’experts ayant réalisé une étude sur les coûts/bénéfices de Notre-Dame-des-Landes.
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede digger » 16 Déc 2012, 21:59

Je ne pense pas que le "débat" soit d'ordre rationnel. Il relève de l'affrontement d'un monde contre un autre. les politiciens ont besoin du mythe du "développement". Vinci a besoin de chantiers. etc...
Maintenant le débat est clos et c'est sur le terrain que ça se passe. C'est la solidarité et la force collective qui parlera. La question est "qui sera le plus fort. Le profit ou la solidarité.
Et comme il l'est dit sur la ZAD, c'est bien au-delà de NDDL.
Ce fut le demi-échec du Larzac, de Plogoff et d'autres luttes où le pouvoir a reculé.... d'un pas, pour avancer ailleurs.
Pour l'instant, le monde du profit mène largement au point devant celui de la solidarité.
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 18 Déc 2012, 01:34

Salut à toutes et tous.

Après une rencontre avec la copine de notre camarade incarcéré. Nous avons convenu que les chèques et le courrier soient envoyés à : Comité de soutien aux Inculpé-e-s « Le Gué » 44220 COUERON csia@riseup.net

Soutenir financièrement les inculpé-e-s et le comité

Pour soutenir financièrement les inculpé-e-s et les actions du comité de soutien (tracts, affiches…), vous pouvez envoyer vos dons à cette adresse (et à l’ordre du comité de soutien aux inculpé-e-s anti-aéroport) :

Nous remercions les ami-e-s du soutien apporté à notre camarade.

La legal team


Comment amputer des militant-e-s? Faites appel au parti socialiste et à ses robocops ! Du terrorisme d’état sur la ZAD… 17/12

Le dimanche 16 Décembre au soir, des camarades tentent de déloger de dangereux flics qui bloquent depuis plusieurs jours un carrefour, près des lieux d’organisation de la ZAD.

Fouilles répétés, limitation au droit de circuler, contrôles d’identité, humiliations quotidiennes, provocations, ces dangereux terroristes n’ont eu de cesse depuis une semaine de se donner à coeur joie au régime de la terreur sur la ZAD.

Les camarades ne pouvaient que réagir à cette occupation militaire sur un territoire qui appartient à ceux/celles qui y vivent, qui y cultivent, qui l’aiment et qui y tissent des liens. Il fallait réagir et s’opposer à ces chiens de garde du PS et du capital, et les inciter (inutile de leur demander) à rentrer chez eux/elles, retrouver leurs familles et peut-être pouvoir réfléchir à l’(in)utilité et à la violence de leur métier.

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Mais évidemment, la hiérarchie ne le voit pas de cet oeil là, elle qui est confortablement installé dans ses bureaux chauffés, en train de siroter leur whisky de luxe et à planifier sur une carte l’aménagement du territoire, en pensant bien sur aux nouveaux profits et relations mafieuses que cela pourra leur amener. Alors ces bureaucrates, ces énarques, ces mafieux des temps modernes, il aiment pas trop qu’on veuille déloger ces « respectables »(sic) robocops qui sont bien utiles pour faire leur sale boulot !

Et comme ils se rendent compte que malgré leur mobilisation importante, la nôtre grandit de jour en jour ainsi que la solidarité envers nos différentes tactiques face à leur oppression quotidienne, ces mafieux se disent qu’en en blessant quelques un-e-s d’entre nous, ils arriveront bien à nous terroriser ! Et pourtant la phase de répression violente du 23/24, avec une centaine de camarades blessés, n’a fait que renforcer notre rage et notre solidarité ! Mais comme ils ne possèdent que cela comme arme de persuasion, avec la répression judiciaire, et qu’ils ont la sympathie de la plupart des médias, pourquoi ne pas recommencer…

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C’est donc ce qui s’est passé ce dimanche 16 Décembre au soir, quand des camarades ont voulu dire non à l’oppression constante sur la ZAD. Leur violence « légitime » (sic) (terroriste oui!) s’est abattu une nouvelle fois, et c’est une camarade qui en a pris les conséquences.

Une camarade qui est aujourd’hui (le 17/12) à l’hôpital avec une fracture au tibia et à l’orteil, et avec le gros orteil en moins (amputation!) ! Les robocops ayant une nouvelle fois utilisé leur jouet de mutilation préféré : la grenade de désencerclement (sic) !

Mais messieurs les mafieux, sachez que votre violence n’a que pour effet de nourrir notre détermination, notre rage et notre espoir à voir tomber ce projet d’aéroport stupide !

Vous êtes à court d’arguments, et vous utilisez la force… Chaque jour, nous en avons d’autres pour réclamer votre chute, celle du projet d’aéroport et du monde qui va avec !

Le terrorisme d’état ne passera pas !

Des cagoulés opposés aux terroristes.

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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 19 Déc 2012, 01:45

Cyril s'est fait condamner en comparution immédiate fin novembre après s'être fait arrêter sur la ZAD par des gendarmes infiltrés sur une barricade.

Il nous répond et nous envoie une chanson qu'il nous demande de publier.

Pour lui écrire : centre pénitentiaire quartier maison d'arrêt Cyril n°d'écrou 57360 rue de la Mainguais 44300 nantes

Mes chers camarades,

Un très grand merci pour votre soutien et celui des autres camarades zadistes. Pas une journée ne se passe sans que je pense à vous tous. Merci pour ces infos non muselées que tu m'apportes, cela renforce encore plus mes convictions déjà fortes et ne me désespère pas pour notre cause qui est juste, elle. Nous ne sommes peut-etre qu'une épine dans le pied de ce gouvernement mais elle est assez profonde pour qu'il puisse la retirer.
Remplie d'un venin qui se nourit d'amour et de solidarité, elle envenime ceux qui sont pour la destruction, la repression violente et les constructions capitalistes inutiles pour une population pacifiste mais resistante qui ne demande que de vivre en paix et en harmonie avec la mère nature. Ils ne sont pas à leur premier coup d'essai. Mais la resistance est toujours là. Nous faisons partie de la nouvelle et de l'ancienne génération qui lutte depuis tant d'années contre ces multiples projets inutiles. Ils depassent les bornes. Ces souffrances qu'ils infligent à nous et à la mère nature sont malheureusement irreversibles et nous ne les oublieront jamais. Qui sont-ils pour penser que la valeur de l'argent est plus importante que celle de l'être humain et de son environnement. Pour moi c'est un devoir envers les miens de crier mon opposition à tout celà.
La destruction massive de notre mère la terre doit cesser car les conséquences en sont désastreuses. Que laisserons-nous à nos enfants ? Une chose est sûre, nous ne sommes pas des lâches. Nous nous battons pour des valeurs sûres, justes et ils en seront fiers. L'Etat ne peut en dire autant, car il en est pas à sa première erreur. Mes grands parents et mon père ont subis les memes erreurs à une échelle differente et leur etait reproché à l'epoque le simple fait d'etre juifs et de vouloir protéger cette terre qui est la nôtre.
Refusant de partir de leur terre pendant la guerre, ils en ont payé le prix fort. Fusillés par les collabos de l'époque devant mon père qui n'avait que 5 ans. Certaines choses ont changés mais le gouvernement lâche et hypocrite reste ferme devant les cris et les pleurs de ses enfants qu'il dit capricieux. Je pense que le caprice vient d'eux et que la Raison vient de notre passion et de notre amour pour ces nombreuses causes justes et défendables. Ils ne l'entendent pas de même et nous poussent dans l'illegalité et la rébellion. Ma peine est celle d'un être humain qui ne se soumet pas. Comme la vôtre. Faut-il pourtant subir ? Ma réponse est Non. Nous ne lâcherons rien. Car peu importe le temps , ce qui compte ce sont les messages et le résultat ainsi que les erreurs flagrantes que le peuple voit. Ne changez rien, reste comme vous êtes, libres!
Mes bottes me manquent, vous me manquez camarades et ami-e-s et je continue la lutte d'une autre manière. Grace à vous j'ai assez de contacts à l'exterieur pour me faire entendre. Cela fait plus de dix ans que je me bas pour differentes causes. Je suis originaire de cette région et je le resterais malgré mon interdiction de séjourner dans le 44 pendant 2 ans.
Sauf Avessac où j'ai acheté un petit corps de ferme que je rénove pour tous ceux qui aiment la nature et la liberté. Je suis tailleur de pierre et cela me plait. Ma lutte se fait aussi dans la musique depuis 12 années et passera ces messages grace à l'aide exterieure, étant à l'heure actuelle prisonnier. Je suis sur le projet d'un nouveau CD destiné à notre cause. Car il me semble nécessaire de faire passer ces messages. Je vous fais donc part du premier jet de la première chanson que je vous offre en espèrant votre participation future d'une verité qu'on nous demande de cacher.
J'aimerais si possible que cette lettre ainsi que cette chanson soient mises sur Indymedia. Merci. Je compte sur vous et vous remercie tous pour le soutien que vous
m'apportez et surtout pour cette cause juste. La terre de nos parents est la future terre de nos enfants, ne l'oublions pas.
V.D.R et S

Je vous embrasse,

Cyril n°ecrou 57360 prison de Nantes

Cette chanson se fredonne comme un chant de pirate

ZAD PACIFISTE MAIS RESISTANTE

Refrain:

Nous ne sommes pas des criminelles, nous sommes des enfants
Nous nous battons pour la terre et non pour l'argent
Que laisserons-nous derrière pour tous ces enfants?
Surement pas une terre meurtrie depuis trop longtemps.

Nous ne pouvons plus nous taire car l'erreur est flagrante
L'Etat reflète notre misère et en est conscient.
Pousse l'humain à bout de nerfà cause des dirigeants.
Dans une atmosphère austère et si méprisante.

Nous nous battons pour cette terre que nous aimons tant.
Pour combattre cette misère nous restons devants.
L'égalité sur cette terre n'est pas si flagrante.
Regarder autour mes frères l'ampleur est dégradante.

Pour nos soeurs et pour nos frères même pour nos enfants.
Le reflet d'une misère crée par tous ces gens.
De finance et de guerre nous 'nous laisserons pas faire.
En avant tous ensemble.

refrain

Que laisserons-nous derrière si ce n'est le temps de réparer
cette terre qui nous offre tant.
Nous ne sommes pas des criminels nous sommes des enfants
tous issus de la même terre celle de nos parents .

N'ayons plus peur de nous taire devant toute cette violence.
Envers nous envers la mère qui nous rend vivant.
Des cultures si différents et enrichissantes.
Pour combattre la misère qui est juste devant.

Allons marchons mes frères unis tous ensemble.
Montrons leur ni peur ni souffrance car nous nous sommes fiers.
De combattre vaillement mais pas pour la guerre.
Pour un futur rayonnant résistons mes frères.

Que laisserons-nous à nos enfants sûrement pas la misère.
Que le ministère comprenne que l'on ne peut se taire
devant toute cette violence gratuite et volontaire
nous ne pouvons nous taire.

Merci pour tout et continuez à vivre
Nico37
 
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede K.O.A.L.A » 19 Déc 2012, 18:06

CHATNIER VINCI BLOQUE CE MATIN A RENNES
Action à Rennes en solidarité avec la ZAD contre l’aéroport de Notre-Dame des Landes.

Depuis 6h30 ce mercredi matin, 19 décembre 2012, des opposants à l’aéroport de Notre-Dame des Landes et au monde qui va avec occupent le chantier VINCI de l’extension du centre commercial ALMA à Rennes.

Des personnes occupent une des grues.

Le chantier ne pourra pas démarrer ce matin !
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 20 Déc 2012, 02:18

Message du collectif lillois de la marche sur NDDL

Bonjour à tous nos camarades en lutte contre l'Ayrault-port et son monde!

Nous avons pour projet, ici, à Lille, de rejoindre Nantes à pied. Pour délivrer un message à dimension humaine, à un rythme humain. Un message de solidarité, de non violence, de décroissance. Nous voulons montrer à travers cette marche, que la France est unie, organisée, qu'elle ne veut, ni de cet aéroport, ni de tous les autres grands projets inutiles imposés. Et qu'il est grand temps que l'on cesse de massacrer la Terre, sans laquelle l'humain ne peut vivre.

Nous vous invitons tous à nous rejoindre, ou que vous soyez, ou à créer d'autres chemins pour ceux qui viennent de l'autre bout de la France ou d'ailleurs pour nous rejoindre et rejoindre NDDL!

Et nous vous demandons votre aide. Pour dormir au chaud et manger le soir. Pour se rencontrer. Ce peut être l'occasion d'organiser un débat sur la place publique dans votre ville? De parler de vos propres groupes?

Nous partons Samedi 5 janvier 2013, rendez vous à 8 heures devant l'Opéra de Lille, place du Théâtre 59 000 LILLE, Métro Rihour ou Gare Lille Flandres pour un départ à 9 heures.

http://www.convergencedesluttes.fr/inde ... DES-LANDES
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede digger » 21 Déc 2012, 16:32

La commission de "dialogue" débute ses premiers entretiens officiellement demain. (22 déc).
Même s'il affirme sa volonté d'indépendance, Claude Chéreau prévient qu'il n'est pas question "d'aborder le fond du dossier", donc la remise en question du projet. Des propositions pourraient être transmises au Premier ministre, notamment pour mieux faire accepter le projet aux habitants. Mais le chef du gouvernement sera "souverain"

Une petite bonne nouvelle tout de même :
Sauf violences, aucune opération d'expulsion ne devrait intervenir sur le site au cours de cette période, y compris au niveau des cabanes de la Châtaigneraie. "Si on veut instaurer un dialogue, il vaut mieux l'engager dans des conditions favorables" note Claude Chéreau.

Vu que tous les opposants ont décidé de boycotter le soi-disant dialogue, qu’est ce qu’ils vont bien pouvoir faire jusqu’au 31 mars ?
Nantes. Aéroport: "Pas de débat sur le fond", prévient la commission du dialogue
http://www.presseocean.fr/actualite/aeroport-pas-de-debat-sur-le-fond-previent-la-commission-du-dialogue-20-12-2012-54274
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 22 Déc 2012, 01:50

Appel à défendre la Sécherie, dernier lieu-de-vie en dur sur la ZAD

Depuis le 16 octobre 2012 la ZAD subit une opération destruction de toutes ses infrastructures et lieux de vie. La Sécherie sera elle aussi le 27 décembre dans la ligne de mire des forces de destruction socialistes, les derniers recours en justice possibles étant épuisés.

La défense d'un lieu de vie collectif n'est pas chose aisée, surtout lorsqu'il s'agit de maisons en dur ou de cabanes avec un accès par les routes. La force publique ripoux-blicaine a d'ailleurs réussi jusqu'à présent à les détruire en utilisant tous les moyens répressifs dont elle dispose : un déploiement répressif de gardes mobiles et de CRS très important permettant aux entreprises privées qui collaborent avec VINCI/AGO d'acheminer sur nos lieux de vie tout le matériel nécessaire à la destruction.

La Bellishroot, la Gaîté, le Sabot, le Rosier, les Planchettes, le Pré-failly, l'Aprés-Faillite, le Squat à Puces, le Tertre, la Saulce, Bel-Air, les 100 chênes, la forêt de Rohanne...

Image

L'État saucialiste a parié sur la destruction de ces lieux de vie et de leurs jardins collectifs en imaginant qu'il arriverait par ce moyen à décourager l'engagement qui nous anime à combattre L'aéroporc et son monde. Il s'est évidemment lourdement planté, il suffit de voir pour cela tous les nouveaux lieux occupés sur la ZAD pour s'en convaincre. L'opération César est un échec total.

C'est aussi en pleine période hivernale que les terroristes sociaux démocrates ont choisi de tout détruire. Malheureusement pour eux, leur incapacité à comprendre la flamme qui nous anime toutes et tous les dépasse. Nous n'aurons la liberté que nous saurons prendre à cet état policier qui tente par tous les moyens de nous bâillonner en utilisant tous les dispositifs répressifs dont il dispose.

Gouvernement de voleurs, cleptocratie criminelle, l'État déclenche des guerres contre les peuples depuis des siècles afin de les asservir, de les affaiblir, de les diviser car sa loyauté va aux grandes multinationales comme Vinci qui lui ont toujours permis de se maintenir au pouvoir.

Résistance. Résistance au colonialisme, à l'oligarchie criminelle capitaliste, à tout type d'asservissement, de domination et de contrôle social, à la barbarie nucléocrate, au sexisme, au racisme, au bétonnage de la terre, à l'exploitation de l'humain, des animaux et des ressources naturelles, à l'enfermement carcéral, à la justice du capital, à la police et à l'armée.

Le 27 décembre soyons le plus nombreux/nombreuses possibles pour défendre la Sécherie.

Toute future destruction sur la ZAD sera suivie de représailles partout en France et en Europe.

Partout où Vinci, le PS et les entreprises collabos qui travaillent avec seront présents nous frapperons à notre tour pour leur faire payer au centuple ce qu'ils nous feront subir.

Mettons le capitalisme à genou toutes/tous ensemble.
La terre n'est pas une marchandise. Rien n'est à négocier.
Non à l'Ayraultport de Notre-Dame-des-Landes et à son monde !
Vinci dégage, résistance et sabotage !

Le mardi 18 décembre - Les habitant.e.s de la Sécherie - Zone d'Autonome Définitive.
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 23 Déc 2012, 01:58

Notre-Dame-des-Landes : trois opposants condamnés 20-12 avec AFP

Présenté en comparution immédiate, l'un d'eux a été condamné à deux mois fermes pour violences à l'encontre des forces de l'ordre.

Un opposant a été blessé dimanche soir par une grenade de désencerclement, lors de heurts qui ont opposé les gendarmes qui surveillent la zone à Notre-Dame-des-Landes.

Le tribunal correctionnel de Nantes a condamné mercredi 19 décembre en comparution immédiate trois opposants au projet d'aéroport Notre-Dames-des-Landes interpellés dans la nuit de lundi à mardi, l'un à deux mois fermes et six avec sursis et les deux autres à trois mois avec sursis chacun.

L'opposant condamné à de la prison ferme a été écroué à la sortie de l'audience. Il était poursuivi pour violences à l'encontre des forces de l'ordre, outrages et rébellion.

L'avocat général avait requis à son encontre 12 mois de prison dont six avec sursis compte tenu d'antécédents dans son casier judiciaire.

Les deux autres opposants, un couple d'Allemands au casier judiciaire vierge, ont été condamnés à trois mois de prison avec sursis, et comme le premier opposant, à une interdiction de séjour sur les six communes concernées par le projet contesté d'aéroport Notre-Dame-des-Landes.

Polémique nationale

Il s'agit de la deuxième condamnation à de la prison ferme à l'encontre d'un opposant à l'aéroport depuis le déclenchement à la mi-octobre d'une vaste opération d'expulsion des quelques 150 opposants alors installés sur le site.

Cette opération a suscité l'émoi et le dossier est devenu un objet de polémique nationale du fait de l'implication du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ancien député-maire de Nantes.

Alors qu'une commission de dialogue, créée fin novembre par le gouvernement pour apaiser le débat, doit être présentée jeudi et commencer ses entretiens vendredi, sur le terrain, la tension reste vive entre les opposants et les gendarmes qui surveillent la zone.

Un opposant a été blessé au pied dimanche soir par une grenade de désencerclement, lors de vifs heurts qui ont opposé les gendarmes qui surveillent jour et nuit le carrefour central de la zone du projet d'aéroport à des groupes d'opposants. Ces heurts se sont reproduits lundi soir, et ont débouché sur l'interpellation des personnes condamnées mercredi.


Notre-Dame-des-Landes : des opposants condamnés à de la prison ferme

Un an de prison, dont six mois fermes, pour violences à l’encontre des forces de l’ordre : c’est la peine dont a écopé un des opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le 20 décembre. Avec interdiction de séjourner en Loire-Atlantique pendant cinq ans. Depuis le déclenchement mi-octobre de l’opération policière César – qui prévoyait d’expulser en quelques jours les occupants installés sur la ZAD – c’est la troisième condamnation d’un opposant à de la prison ferme, assortie d’une interdiction de séjour.

D’autres opposants ont été condamnés à des peines de prison avec sursis ou des amendes. Comme l’agriculteur Sylvain Fresneau, président de l’Association de défense des exploitants concernés par l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Adeca), condamné à 800 euros d’amende pour « fait de violences contre les gendarmes avec usage ou menace d’une arme, en l’espèce un tracteur » ! Lors d’une manifestation contre les modalités des enquêtes publiques, il a fait reculer son tracteur avec remorque en direction d’un barrage de gendarmes.

« Quand la police n’est pas là, tout est calme »

Sur la ZAD, les tensions sont vives entre gendarmes et occupants. L’un d’entre eux a été grièvement blessé au pied le 16 décembre, par un tir de grenade assourdissante. Ces armes, censées être seulement défensives, ont déjà fait de nombreux blessés fin novembre. Les opposants — occupants, élus, membres de l’Acipa — demandent à nouveau le retrait des forces de police. « Il faut qu’ils partent tant que la commission du dialogue n’a pas statué », estime un opposant. « La grande manifestation du 17 novembre l’a prouvé : quand la police n’est pas là, tout est calme. »

Les forces de l’ordre « contrôlent certaines personnes seulement, de manière totalement arbitraire », décrit un militant de l’Acipa. « Ils se mettent sur les chemins encore praticables pour obliger les gens à passer dans l’eau et dans la boue. Et ils sont trop près de la Châtaigne (lieu d’occupation symbolique de la lutte depuis le 17 novembre). C’est insupportable pour les gens sur place. » Drôle de climat pour accueillir la commission du dialogue, présidée par Claude Chéreau, qui doit commencer ses auditions le 21 décembre.
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 23 Déc 2012, 22:44

France: Appel à rassemblement pour les prisonniers de la ZAD
Secours rouge - 20 dec 2012
http://www.secoursrouge.org/France-Appe ... ement-pour

Alors que les premières condamnations d’opposants à l’aéroport commencent à tomber et que les arrestations et les inculpations se poursuivent, un rassemblement devant la prison de Nantes/Carquefou aura lieu le samedi 29 décembre. Rendez-vous à 16H00 au parking du centre commercial Carrefour La Beaujoire du côté du Mc Donald.

Les chirurgiens ont posé à l’opposant touché par une grenade assourdissante dimanche soir une broche dans le tibia et son métatarse est cassé. Les chirurgiens ne sont toujours pas sûrs de pouvoir rétablir correctement l’irrigation du pied, il est donc possible que cela soit plus grave et qu’une amputation soit finalement nécessaire. Les gendarmes sont passés dans sa chambre d’hôpital, prétendant en avoir le droit et en lui cachant qu’il avait le droit de refuser. Alors qu’aucune procédure n’a été entamée, ils ont mis ses vêtements sous scellés et sont partis avec.



[Un tract qui appelait à une manifestation pour le samedi 15]
Contre la répression, outrage et rébellion !

Quand Nantes et Notre-Dame-des-Landes sont en état de siège.
Quand officiellement le pouvoir annonce une commission de dialogue pour Notre-Dame-des-Landes (à vrai dire composée exclusivement de technocrates) alors qu'au même moment, sur le terrain, le bras armé du pouvoir blesse une centaine de personnes rendant certaines borgnes, boiteuses ou sourdes.
Quand des gendarmes en civil infiltrent la défense d'une barricade dans le but de provoquer une situation d'arrestation avec de lourdes charges.
Quand pour la première fois un militant anti-aéroport est jeté en prison pour 5 mois.
Quand, face aux forces de police surarmées, quelques projectiles lancés suffisent pour prétendre que des personnes étaient armées (dans le jargon juridique, un caillou retrouvé dans une poche est une arme par destination) entrainant des contrôles judiciaires et des interdictions de territoire.
Quand l'Etat policier brandit le spectre de l'extrémisme pour tenter de diviser un mouvement ou de discriminer une partie de la population dans le but de réprimer.
Quand la police tue en toute impunité dans les quartiers pour un vol de voiture en s'appuyant sur la stigmatisation d'une partie de la population cataloguée dangereuse.
Quand la justice acquitte systématiquement les rares policiers assignés pour violence.
Quand un collectif "Un toit pour tout-e-s" met des gens à l'abri dans un foyer inoccupé et se fait dégager immédiatement manu militari.
Quand les personnes de ce même collectif se font pister, ficher et intimider par la Brigade Anti-Criminalité car elles logent chez elles des personnes sans-papiers menacées d'expulsion du territoire.
Quand Pôle emploi menace les chomeurs/ses de poursuites judiciaires pour "propos désobligeants" et tente un procès pour "outrage", tandis qu'au jour le jour, une violence institutionnelle s'exerce sur les individus par la privation de moyens de subsistance.
Quand l'Etat réprime au moyen de lois qui ne servent que celles et ceux qui les créent, quand l'Etat emprisonne et affirme son autorité en maintenant un état de siège.

Rassemblons-nous pour affirmer ensemble qu'on ne se laissera pas faire !
Etablissons un rapport de force !
Réclamons la libération immédiate de notre camarade emprisonné !

Des individus, Collectif anti-répression issu de la lutte anti-aéroport, DAL44...
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Pïérô » 24 Déc 2012, 01:20

Festival de la Résistance 4-5-6 Janvier

Image

Les Fonds récoltés serviront à financer la lutte contre l'Ayrault-porc et son monde. Vous pouvez aussi apporter des dons en nature. Vous êtes dans une lutte sociale et écologiste anticapitaliste, ne tolérez aucun comportement raciste, homophobe ou machiste, ramassez les déchets et mégots au sol, partagez et échangez ce que vous ramenez, oubliez pas que la police n'est pas votre amie.

Site du festival fléché à partir de Notre Dame des Landes.

Restauration et Bar sur place, une cagnotte sera mise en place en soutien à la ZAD et ses occupant(e)s

Entrée et repas : prix libre

La ZAD lieu dit la boissière D42 entre La Paquelais et Notre Dame des Landes

http://zad.nadir.org/

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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 25 Déc 2012, 00:26

Lobbying pro-aéroport sur les réseaux : l'appel d'offres polémique abandonné

Le syndicat mixte aéroportuaire a fait connaître hier soir dans un courrier adressé aux collectivités qui le financent sa décision d'arrêter l'appel d'offres qu'il avait lancé la semaine dernière pour du lobbying sur les réseaux sociaux, et à destination des médias en faveur du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Le président du syndicat mixte, Jacques Auxiette, détaille dans cette lettre ces motivations.
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