[37] Jeudi 2 Avant première de Gerboise bleue

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

[37] Jeudi 2 Avant première de Gerboise bleue

Messagede Nico37 » 22 Mar 2009, 12:49

Ville de Saint-Pierre-des-Corps Centre Culturel Communal

GERBOISE BLEUE (film en sortie nationale)

Image

un film de DJAMEL OUAHAB

Le premier film sur l’histoire secrète des essais atomiques français en Algérie, en projection unique sur grand écran Jeudi 2 Avril 2009 à 20 heures 30


suivie d’un débat sous la présidence de Marie-France Beaufils, sénatrice-maire avec le réalisateur Djamel Ouahab et Michel Verger
Président National de l’Association des Vétérans des Essais Nucléaires
Gerboise bleue raconte l’histoire des vétérans français et des Touaregs algériens victimes des premiers essais atomiques français dans le Sahara de 1960 à 1966.
Pour la première fois, les derniers survivants témoignent de leurs combats pour la reconnaissance de leurs maladies, et révèlent dans quelles conditions les tirs se sont véritablement déroulés.
Pour la première fois, le réalisateur Djamel Ouahab se rend sur le point zéro de Gerboise bleue, premier essai atomique français en atmosphère, quatre fois supérieur à Hiroshima, interdit d’accès depuis 47 ans par les autorités algériennes.

LE DERNIER COMBAT DES VETERANS

« Créée le 9 Juin 2001, l’Association des Vétérans des Essais Nucléaires (l’AVEN) s’est fixé comme objectif de combattre le négationnisme d’Etat par rapport aux conséquences des essais nucléaires sur les personnels et les populations exposées lors des 210 explosions atomiques de 1960 à 1996.

L’Etat français a toujours refusé de reconnaître la réalité mais aujourd’hui grâce à la mobilisation des vétérans qui ont multiplié débats, rencontres… et avec le soutien des médias, le négationnisme est mis à mal comme en témoigne le recul du gouvernement qui reconnaît enfin dans un projet de loi qu’il faut indemniser les victimes.

Le 27 novembre 2008 à l’Assemblée Nationale, le Ministre de la défense suite au rejet d’une proposition de loi de Mme Taubira a annoncé le dépôt d’un projet de loi gouvernemental et d’un décret d’application. Un groupe de travail (majorité et opposition) sera créé pour étudier et proposer des modifications. L’AVEN émet de sérieuses réserves sur le contenu annoncé de ce projet.

Le principe de présomption d’origine ne serait pas retenu contrairement aux autres pays (USA, Canada…) qui l’appliquent dans leur loi d’indemnisation. En effet, la science, aujourd’hui, n’est pas en mesure de prouver l’origine des maladies (il n’y a pas encore de signature scientifique incontestable), donc le principe de présomption d’origine est le seul qui permet de définir les maladies les plus fréquentes.

Plus grave : le seuil d’exposition à partir duquel une maladie pourrait être reconnue comme radio induite passerait à 50 millisiverts. Ce qui exclurait de nombreuses victimes car aujourd’hui, depuis 2003, les nouvelles normes sont de 20 millisiverts pour les travailleurs les plus exposés à 1 millisivert pour la population par an !

Enfin dernier point de désaccord, les maladies et cancers reconnus seraient a minima par rapport à celles que reconnaissent par exemple les Etats-Unis (une trentaine de maladies dont de nombreux cancers).

Le combat de l’AVEN, loin de faiblir, doit aujourd’hui s’amplifier pour obtenir une véritable loi de reconnaissance. Le film de Djamel Ouahab, Gerboise bleue, va y contribuer. »

Michel Verger. Président National de l’Association des Vétérans des Essais Nucléaires.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: [37] De "Les apprentis sorciers" à "Vent de sable"

Messagede Betty » 02 Avr 2009, 17:27

Que l'on arrête de qualifier "Gerboise bleue" de "premier film sur l’histoire secrète des essais atomiques français en Algérie"! Depuis 1996 plusieurs documentaires ont traité de ce sujet, et ce film ne révèle pas de scoop par rapport aux précédents.
Sur le site du mémorial des essais nucléaires français, se trouve la liste de ces films :
http://www.moruroa.org/Texte.aspx?t=375

Attention, certains témoignages de victimes ne doivent pas être pris comme argent comptant, mais comme l'expression d'une incompréhension de leurs malheurs. Les vieillards aveugles le sont ils par l'effet des explosions aériennes, ou en conséquence de trachomes, de glaucomes et de cataractes non soignées fautes d'infrastructures médicales suffisantes (comme dans l'ensemble de cette partie du monde)?

Les palmeraies se dessèchent elles par l'effet des radiations (à Tchernobyl la végétation a repris ses droits dans les zones interdites à l'homme) ou par l'effet du Bayoud (champignon parasite) qui atteint les palmeraies de l'ensemble du Maghreb?

On peut voir également en ce moment, sur internet, le documentaire "Vent de sable, le Sahara des essais nucléaires" de Larbi Benchiha (sept 2008 - 57mn) (documentaire cité par moruroa.org)
http://karimsarroub.blogs.nouvelobs.com ... 58-mn.html
Betty
 


Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités