Occupant du bois de Lappersfort à Bruges arrêté

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Occupant du bois de Lappersfort à Bruges arrêté

Messagede Johan » 14 Mar 2009, 02:05

Bruges: Un mois de prison pour un défenseur du bois du Lappersfort!

Un mois de prison pour avoir pris de la nourriture périmée dans une poubelle d’un AD Delhaize de Bruges! La sentence a été prononcée ce mardi 3 par la chambre du conseil de Bruges à l’encontre d’Olivier, un militant vert qui occupe depuis plusieurs mois les bois du Lappersfort. Olivier avait été interpellé jeudi dernier – et a vu son mandat confirmé ce mardi, a précisé son avocat qui a interjeté appel.

Olivier, qui refuse de révéler sa réelle identité aux enquêteurs, a pris, jeudi dernier, de la nourriture périmée dans un container à déchets d’un AD Delhaize. Les responsables de l’AD Delhaize estiment qu’une fois que la nourriture se retrouve dans des poubelles à l’extérieur, elle ne leur appartient plus. Les badauds peuvent donc s’en saisir sans le moindre problème. Selon le Procureur du Roi brugeois Jean-Marie Berkvens, le vol en soi n’est pas un fait grave. Ce qui met la justice hors d’elle, c’est que le jeune militant ose la narguer en refusant de lui révéler son identité. Son avocat même ignore les coordonnées de son client... Une telle 'arrogance' envers la justice et le fait qu’il se soit 'introduit dans une propriété privée' coûte donc un mois de détention préventive à Olivier.

Olivier est membre d’un groupe qui occupe depuis six mois le bois de Lappersfort, où ils ont construit des cabanes dans les arbres. Situé à moins de deux kilomètres du centre de Bruges, le Lappersfort est une zone semi-naturelle où on dénombre pas moins de sept biotopes différents. Ce site, qui abritait autrefois un château et une usine, a été laissé à l’abandon pendant des années. La nature y a peu à peu repris ses droits. D’où la vive opposition d’associations environnementales lorsque des projets de 'rentabilisation' ont vu le jour comme la transformation du site en parc industriel.


Bruges: Manifestation pour 'Ollie'

Une petite manifestation-chahut a eu lieu mercredi 5 autour de la prison de Bruges en soutien à Olivier, le militant vert-anarchiste défenseur du bois de Lappersforter.


Bruges: 'Ollie' libéré

L’occupant du bois de Lappersfort à Bruges qui avait pris de la nourriture jetée a été libéré à la suite d’une décision de la chambre des mises en accusation de Gand ce mardi. La chambre du conseil de Bruges avait décidé la semaine dernière de prolonger d’un mois son mandat d’arrêt. L’homme, qui refuse depuis le départ de révéler son identité, avait pris de la nourriture dans un container à déchets d’un supermarché. La police l’a appréhendé alors qu’il prenait la fuite à vélo. Il avait fait appel de la chambre du conseil de Bruges. La chambre des mises en accusation a encore tenté d'obtenir son identité en condition de sa libération, mais comme il ne lâchait rien, ils sont revenus au coeur de l'affaire et n'ont pas vu de raison de prolonger son mandat d'arrêt.


Image
Johan
 

Re: Occupant du bois de Lappersfort à Bruges arrêté

Messagede conan » 14 Mar 2009, 12:06

Ce type me fait rêver ! Comme quoi, pas besoin de fantasmer sur Robin des bois : une toile de tente, un petit équipement de campeur, un Couplan pour potasser sa botanique comestible et zou, dans les arbres ! :)
conan
 

Re: Occupant du bois de Lappersfort à Bruges arrêté

Messagede poolpikan » 14 Mar 2009, 16:21

ça m'étonnerai qu'il ait pas trouvé le temps long au bout d'un moment quand même , obligé de rester sur son arbre toute la journée. ça peut être marrant un moment mais au bout d'un moment il doit bien avoir envie de ganbader .
Je me demande comment ils font ces éco-warriors ou autres , pour dormir ils s'attachent ?
ça doit être des bons escaladeurs déja (si ça ce dit :) ).
menfin au bout d'une semaine oud eux ils doivent avoir des branches qui leur poussent des oreilles si ils decendent pas.
Le problème n'est pas gauche-droite. Il est haut-bas.
poolpikan
 
Messages: 185
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:33

Re: Occupant du bois de Lappersfort à Bruges arrêté

Messagede conan » 14 Mar 2009, 19:47

Il ne passe pas son temps perché dans les arbres, c'est sans doute juste là où il pionce...
En journée, il a un vaste chez-lui (le bois tout entier) et il lui arrive de sortir de chez lui puisqu'il semble faire de la récupération dans les poubelles/marchés.
Perso, le bivouac comme mode de vie temporaire ne me dérange déjà pas, alors si en plus il y a cabane, c'est tout confort ! En plus, on ne connaît jamais assez bien son petit bois : des plantes/champis poussent, suffit de savoir ce qu'on peut en faire !
L'attaque contre ce genre de truc est inquiétant. France et Belgique craignent vraiment à ce niveau-là. C'est la possibilité même de vivre autrement, c'est-à-dire naturellement (comme nos ancêtres d'il n'y a pas si longtemps) qui est attaqué. Alors que toute personne devrait pouvoir, si elle le souhaite, se replier dans les bois et vivre tranquillement de la nature...
Dans les pays scandinaves il existe l'allemansrat, les autorités font pas chier les randonneurs/bivouaqueurs/robinsons, puisque le droit de camper et même de faire du feu prévaut sur celui de la propriété privée.
conan
 

Re: Occupant du bois de Lappersfort à Bruges arrêté

Messagede poolpikan » 15 Mar 2009, 01:39

ok OTAN je pensais que c'était un eco warrior ou quoi comme ceux qui occupaient les arbres ,puisqu'ils parlaient de projet de site industruelle .

:edit: c'est bien ça en effet; - ça vient d'un article de squat.net -
Le camp d'action au Lappersfort a débuté le 7 août 2001. Le Groene Gordel Front (GGF) a été créé 250 jours plus tard. Le 14 octobre 2002, les occupants du bois sont expulsés. Les violences policières choquent. Quelque cinq mille personnes indignées, dont de nombreuses familles avec enfants, manifestent à Bruges pour dire leur désaccord avec les projets de Fabricom et du bourgmestre Moenaert. Treize activistes qui ont participé au premier camp d'action risquent toujours une amende de cinquante mille euros. S'ils pénètrent à nouveau dans le bois, Fabricom leur réclamera les coûts de l'expulsion d'il y a cinq ans. Les autorités essaient par ce biais d'empêcher de nouvelles actions. Heureusement, il y a suffisamment d'autres activistes prêts à reprendre le flambeau.

GroenFront!

GroenFront! n'est pas une organisation mais un réseau au sein duquel des militants écologistes radicaux venus d'horizons divers et mouvants pratiquent l'action directe. C'est la branche néerlandophone du mouvement britannique Earth First! En pratique, le recours à l'action directe n'est en général envisagé que lorsque d'autres moyens (par exemple juridiques) ont été épuisés. GroenFront! est organisé de manière horizontale, n'a pas de liste de membres ni d'administration, et ne reçoit pas de subventions. Le matériel (pour grimper) est financé par des dons et des soirées de soutien.

Image

lien en Français :
http://www.cemab.be/uploads/2008/09/54700pt.jpg
Le problème n'est pas gauche-droite. Il est haut-bas.
poolpikan
 
Messages: 185
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:33

Re: Occupant du bois de Lappersfort à Bruges arrêté

Messagede Johan » 02 Mai 2009, 16:54

22 avril 2009
Bruges: Rafle policière au Lappersfort

Hier soir, la police de Bruges a envahi une maison du quartier du Lappersfort. Beaucoup d'affaires personnelles des occupants sont saisies par la police. La nuit précédente déjà, trois occupants avaient été arrêtés. Ils sont accusés d'avoir saboté une rue en construction. Les activistes auraient dessiné dans le ciment. Entre-temps, toutes les traces ont été effacées par les travailleurs. Les militants locaux pensent qu'il s'agit d'un plan prédeterminé avec le but de criminaliser l'occupation de la forêt du Lappersfort.

30 avril 2009
Bruges: Trois occupants du bois de Lappersfort expulsés

Dans la nuit du 21 avril, trois occupants du bois de Lappersfort poursuivis étaient arrêtes par dix policiers cachés dans le bois. Accusés de sabotage, alors que le chantier n'a connu aucun retard, ils ont été conduits à la prisons de Bruges après une nuit passée au commissariat. Vendredi matin, ils sont sortis de prison avec un ordre de quitter le territoire dans les cinq jours. Depuis le début de l'occupation du bois de Lapperfort, (que Fabricom veut raser pour y construire un parking et des bâtiments industriels), les intimidations et les provocations de la police locale, encouragée par le conseil communal, ne cessent pas. Il y a notamment de nombreuses arrestations pour des motifs bénins, comme la distribution de tracts.

Source: Secours Rouge
Johan
 

Re: Occupant du bois de Lappersfort à Bruges arrêté

Messagede conan » 02 Mai 2009, 20:41

C'est révoltant ! Si on ne peut même plus retourner aux arbres, que nous reste-t-il ? :x
conan
 

Re: Occupant du bois de Lappersfort à Bruges arrêté

Messagede sebiseb » 02 Mai 2009, 22:03

Et après on nous fera croire que les dirigeants de la planète ont pleinement pri conscience de l'urgence écologique ; grenelle de l'environnement, j'en passe et des meilleurs..
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Occupant du bois de Lappersfort à Bruges arrêté

Messagede Johan » 03 Mai 2009, 14:54

Un autre article, plus détaillé:
Lappersfort, la répression continue !

nouvelle arrestation a Lappersfort la répression abusive continue

Dans la nuit du 21 avril, 3 occupants de la foret de Lappersfort (Bruges) sont poursuivis et arrêtes par 10 agents de police cache dans les bois. Ils étaient alors sur la route du retour de la foret. Accuses de destruction de la route (les médias parlent de sabotage...), les faits relevés seraient supposemment inscriptions et rayures sur la sous couche de béton de cette route. Même sous couche étant elle-même recouverte de trace de pneus et de pas...Le lendemain, la couche finale est posée, la route est terminée. Nous sommes alors en droit de nous demander quel était le dommage réel ? Et même en allant un peu plus loin, il semble légitime de se demander si le dommage effectif ne serait pas plus le fait de construire une route massive, une de plus, sur un emplacement ou une partie de foret existait... ? Après une nuit au poste, ces 3 personnes ont été transférées a la prison de Bruges, ou elles ont passe 3 jours. Jugées vendredi matin, elle ressortent en fin de journée avec un avis de déportation, leur demandant de quitter le territoire avant 5 jours !!! Et pendant ce temps l’investigation continue ... Nous avons fait appel a ce papier aujourd’hui...

A cette arrestation s’en est également suivit dans l’après midi du 22 Avril, une perquisition longue et laborieuse de la maison d’un voisin laissant son garage a disposition des occupants de la foret. Avis de perquisition délivré par le juge dans le but de récupérer les papier d’identité d’un des prisonnier qui a préféré ne pas rester anonyme. Les autorités s’en servent alors illégalement pour réquisitionner biens personnels et papiers officiels dans tous les bagages se trouvant la. Les propriétaires peuvent alors les récupérer sous condition de délivrer leur identité. KIDNAPPING, tentative d’EXPULSION et VOL délibéré, les abus de pouvoir sont répétitif de la part des autorités de Bruges. Deux semaines auparavant, deux personnes sont en prison pendant 10 jours, accusées de faire de la recup dans un lieu ou elles n’ont jamais mis les pieds. Nous appelons alors ça montage policier et viol des libertés individuelles. Depuis le début de l’occupation de la foret de Lapperfort, "propriété" de Fabricom (filiale de la multinationale Suez GDF), qui planifie de la raser afin d’y construire un parking et des bâtiments industriels, les techniques d’intimidation et de provocation de la police locale, largement encouragée et appuyée par la mairie, sont de plus en plus abusives. Nombre d’arrestations pour motifs bénins (distribution de flyers, recup, noise demo...) et enfermements du même type ont eu lieu. Nous ne devons pas les laisser faire et si une grande partie de la presse locale et nationale joue leur jeu, il est important de mettre au jour les faits réels et le danger d’un système dans lequel les états de plus en plus policiers, s’octroient des droits niant les libertés et sécurité de chacun, et en abusent !

FINISSONS-EN AVEC LA RÉPRESSION ET LES ÉTATS POLICIERS LIBRE DROIT DE S’EXPRIMER DE LUTTER ET D’EXISTER !!!!!
http://lille.indymedia.org/article16232.html
Johan
 


Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 20 invités