Contre le bétonnage des Murs à pêche, Montreuil

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Contre le bétonnage des Murs à pêche, Montreuil

Messagede bipbip » 27 Mai 2018, 16:00

Contre le bétonnage des Murs à pêche :
création d'une ZAD Montreuil

lundi 28 mai 2018
à 19h, Murs à Pêches, au fond à droite de l'Impasse Gobétue, Montreuil (93)

ZAD PARTOUT

De Notre Dame des Landes à Bure, de Gonesse aux murs à pêches, nous nous reconnaissons et nous nous rallions à la lutte des « Zone A Défendre » contre tous les projets imposés et désastreux. Nous sommes en effet un grand nombre d'habitant-e-s de Montreuil et d'ailleurs à être attaché-e-s au site enchanteur des Murs à Pêches:

38 hectares de verdure en milieu urbain indispensable pour profiter un tant soit peu de la nature en ville!

A plusieurs reprises déjà, ce site a dû être défendu face aux volontés d'urbanisation intensive des municipalités précédentes. Ces luttes, menées par des habitant-e-s et associations soucieuses de conserver et de faire vivre des espaces horticoles, artistique et de solidarité en banlieue parisienne ont permis que ce lieu existe encore aujourd'hui et que 8 hectares soient classés zone d'intérêt national.

Malgré tout, cela n'empêche pas l'avidité des élus et des promoteurs immobiliers d'espérer encore bétonner sur la zone. Récemment, dans le cadre des appels à projet métropolitain, la municipalité en lien avec Est ensemble et l'État, a ainsi décidé, sans concertation, de céder à la filiale Urbanera de Bouygues 3900 m2 de parcelles afin d'y construire 83 logements et de donner en gestion à cette même multinationale 2900m2 de parcelles, pourtant classées.

Nous sommes fermement opposé-e-s à cette privatisation de l'espace des Murs à Pêches, au seul profit d'un promoteur et à l'idée de perdre encore et toujours des espaces de RESPIRATION. Nous sommes effaré-e-s de constater à quel point, le moindre espace dans les villes où nous vivons, est soumis au(x) profit(s) du béton.

De fait la Métropole du Grand Paris, sous ses airs de « modernité », ne fait que réitérer un mouvement déjà ancien qui n'hésite pas à détériorer les lieux de vie de l'Est parisien.

Nous savons qu'à ce rythme, les habitants des departements comme celui de la Seine-Saint-Denis, n'auront bientôt que des musées pour se remémorer le temps où il y-avait des murs à pêches.

Contre ce projet inutile, nous soutenons la fédération des murs à pêches qui réclame d'ores et déjà le retrait du projet parle biais d'une pétition.

ET nous appelons à amplifier la résistance parla création d'une ZAD regroupant tous les habitant-e-s, tou-te-s les militant-e-s, tous les groupes, tous les collectifs, toutes les associations. .. qui attachés au site des

Mur à pêche souhaitent penser et construire un projet collectif et alternatif.

Pour se rencontrer, s'organiser et garder la pêche rendez-vous le lundi 28 mai sur la prairie des Murs à pêches

https://paris.demosphere.eu/rv/62545

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31703
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités