Divers luttes environnementales

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Divers luttes environnementales

Messagede bipbip » 08 Mai 2018, 18:12

Sauver des arbres à Bagnolet !

Bagnole mercredi 9 mai 2018
à 9h, 1 rue Diderot, Bagnolet (93)

Des habitant(e)s et militant(e)s de Bagnolet viennent (le 7mai) de nous contacter en urgence, car les arbres de la rue sont en train d'être abattus sans raison.
Aujourd'hui, les voisins ont réussi à s'y opposer et à s'accrocher dans les arbres!!

Les tronçonneuses reviendront mercredi 9 mai. Besoin de monde sur place dès 9h ! Notamment des personnes capables de grimper dans les arbres en toute sécurité (matériel d'escalade bienvenu).

Adresse: 1 rue Diderot, à Bagnolet (Métro Mairie des Lilas).

Contact sur place: Eva (06 61 64 92 24/ 09 81 34 92 24).
eva.bucquet@laposte.net

Chaleureusement,

www.desobeir.net


http://www.desobeir.net/2018/05/07/sauv ... -bagnolet/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32925
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Divers luttes environnementales

Messagede bipbip » 01 Juil 2018, 22:13

Les parents de l’école Michel Servet toujours mobilisés contre la pollution de l’air !

Lyon

Située aux abords du tunnel de la Croix Rousse, l’école Michel Servet subit une pollution particulièrement forte et permanente. Les études réalisées ont, en effet, montré que l’école était exposée quotidiennement à des taux de polluants largement supérieurs aux limites définies par les autorités sanitaires, notamment concernant le dioxyde d’azote.

La pollution de l’air est un problème de santé public majeur auxquels les enfants sont particulièrement vulnérables, et dont la liste des effets nocifs s’allonge au fur et à mesure que des études sont réalisées sur le sujet : problèmes respiratoires, asthme, multiplication des phénomènes allergiques mais aussi incidence sur le cerveau, le système sanguin, coronarien…

En plus de celle liée au « fond urbain » général, la pollution de l’école Michel Servet est due en grande partie à la proximité du tunnel de la Croix Rousse, les émissions des très nombreux véhicules empruntant celui ci étant, elles mêmes, démultipliées par un « effet tunnel » spécifique. Il faut ajouter à cela une mauvaise configuration des courants d’air à la sortie du tunnel qui ramènent précisément les polluants sur l’école.

Face à cette situation, les parents du collectif, n’ont eu de cesse d’alerter les autorités. De nombreuses mobilisations ont été organisées, avec un certain écho, et ont permis, enfin, d’engager un dialogue avec la Ville et la Métropole, jusque là assez indifférentes.

La cour principale de l’école, la plus exposée, a été condamnée, un extracteur d’air, dont nous attendons toujours les résultats, a été installé dans le gymnase, un protocole d’aération et de « balayage humide » spécifique ont été mis en place. La Métropole mise également sur des zones d’exclusion de certains véhicules professionnels et sur l’amélioration des normes constructeurs dans les prochaines années.

Malheureusement, toutes ces mesures n’ont qu’un impact très circonscrit sur une zone soumise à un « pic de pollution permanent ». Pire, le filtre à particule des véhicules diésels considérés comme vertueux (crit’air 1 et 2) aurait pour effet, selon les dernières études, d’émettre plus de dioxyde d’azote et de créer des particules ultra-fines plus nocives encore que les PM 10 contre lesquelles il a été conçu.

Très clairement la seule alternative qui s’offre pour préserver les élèves de cette pollution hors-norme consiste soit à déplacer l’école soit à réduire de manière drastique la circulation automobile sous le tunnel. Evidemment, en dehors des difficultés flagrantes, notamment en termes de disponibilité immobilière, pour envisager un déménagement de l’école, la prise de conscience générale de la problématique de la pollution de l’air et la mise en demeure de la France par les institutions européennes sur ce sujet, nous invite à pousser la Métropole et la Ville vers la deuxième solution, à assumer une position courageuse et responsable sur cette question.

Face à la négligence évidente des autorités sur ce problème de santé publique, nous profitons de la venue aujourd’hui vendredi 29 juin de Karima Delli, Députée européenne Europe Ecologie-Les Verts d’Ile-de-France, et Présidente de la commission des transports au Parlement Européen pour lancer une nouvelle fois l’alerte sur cette situation.


https://rebellyon.info/Les-parents-de-l ... rvet-19409
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32925
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Divers luttes environnementales

Messagede bipbip » 05 Juil 2018, 22:16

Quand les habitants d’une vallée doivent attaquer l’État en justice pour préserver leur santé face à la pollution

Depuis des années, les habitants de la vallée de l’Arve, située au cœur de la Haute-Savoie, tentent vainement d’alerter les pouvoirs publics sur la mauvaise qualité de l’air qu’ils respirent tous les jours. En cause : un incinérateur, l’industrie, et, surtout, la circulation. Les pics de pollution y durent parfois même plus longtemps qu’à Paris. Organisés en collectif depuis le début de l’année, les habitants ont décidé de poursuivre l’État en justice. Leur dernier recours pour espérer enfin pouvoir respirer sans mettre à mal leur santé.

... https://www.bastamag.net/Quand-les-habi ... stice-pour
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32925
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Divers luttes environnementales

Messagede bipbip » 28 Aoû 2018, 22:41

Contre l'usine de bitume à Longueau

Réunion publique mercredi 29 août 2018
à 18h, Salle Daniel Fery, Place Louis Prot, 80330 Longueau

Image

https://www.facebook.com/NonBitumeLongueau/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32925
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Divers luttes environnementales

Messagede bipbip » 15 Sep 2018, 22:36

Pique-nique résistant à Romainville
« Préservons la forêt de la Corniche des forts »

Dimanche 16 septembre 2018
à 11h, Parc de la Sapinière, 98-106 Avenue du Colonel Fabien, Romainville (93)

La forêt de Romainville est une forêt de 27 hectares et entourée de parcs.

La nature s'y est reconstituée spontanément depuis 60 ans sur ces anciennes carrières de gypse.

L'accès est interdit du fait de ces anciennes exploitations en sous-sol.

Le site est menacé par un projet de base de loisirs datant des années 2000, piloté par la direction des sports et loisirs de la Région.

1/3 de cette jeune forêt - 60 ans - va être rasée, pour laisser la place à un "Solarium, un poney-club, une école de cirque"

Outre les arbres et les collections de lianes, cette forêt héberge de nombreux animaux et insectes.

Un autre projet est possible, plus ambitieux pour les habitants de Seine-Saint-Denis et qui préserve la nature.

Nous organisons des pique-niques résistants, échanges d'informations et d'expérience sur les luttes environnementales et urbanistiques (14 modifications du PLU depuis 2009 + Ville 1er Maire Bâtisseur de France en 2015), dans cette commune de 25 000 habitants, à 2 pas de Paris.

3785 signatures, en 1 mois, pétition : https://www.change.org/p/sauvons-la-for ... omainville

https://paris.demosphere.eu/rv/63962

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32925
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Divers luttes environnementales

Messagede bipbip » 17 Sep 2018, 12:28

Bien commun
Les agents de l’ONF lancent un mouvement contre la marchandisation des forêts françaises

De plus en plus soumises aux « lois du marché », les forêts publiques françaises vont-elles être abîmées dans l’indifférence générale ? Gardes forestiers, salariés et syndicalistes de l’historique Office nationale des forêts (ONF) ne s’y résignent pas. Face à la menace de surexploitation qui pèse sur ce bien commun, face à la mutation de leur métier qui leur impose d’être financièrement rentables plutôt que de préserver les écosystèmes, face au profond malaise social qui les ronge, les forestiers organisent à partir du 17 septembre une grande marche pour la forêt. Voici les raisons de leur révolte.

... https://www.bastamag.net/Les-salaries-d ... sation-des
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32925
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Divers luttes environnementales

Messagede bipbip » 18 Sep 2018, 02:18

Marches pour la forêt

Les forêts publiques sont en danger ! En effet, elles doivent faire face à la privatisation de leur gestion, à la réduction de leur protection et à leur transformation en ’usines à bois’, au seul bénéfice des lobbies financiers, et donc au détriment des citoyens usagers...

C’est pourquoi les personnels de l’ONF, regroupés en intersyndicale, ont décidé d’alerter l’ensemble des citoyens en organisant une grande ’Marche pour la forêt’, en septembre et octobre prochains.

Quatre parcours sont prévus au départ de Strasbourg, Mulhouse, Valence et Perpignan, pour converger vers Cérilly et l’emblématique forêt de Tronçais le 25 octobre, pour un grand rassemblement citoyen !

Chacun est amené à y participer, sur une étape ou tout le trajet, à nous rejoindre le 25 octobre...

Toutes les informations liées à l’organisation de cet événement sans précédent sont disponibles sur un site dédié via le lien ci-dessous.

Alors partagez, faites passer l’information, inscrivez-vous, et à bientôt !

https://marche-pour-la-foret.webnode.fr/

https://solidaires.org/Marche-pour-la-foret
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32925
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Divers luttes environnementales

Messagede bipbip » 29 Sep 2018, 23:26

Marche pour la forêt : montrons-leur de quel bois on se chauffe

4 marches organisées par les syndicats de l’ONF traverseront la France afin dénoncer les dangers pesant sur la forêt.
Une d’elle partira le 2 octobre de Valence. Elles se termineront le 25 octobre en forêt de Tronçais (Allier)

Image

Membres de la coordination des luttes contre les projets de Center Parcs à Roybon (Isère), au Rousset (Saône et Loire), et à Poligny (Jura), nous appelons à soutenir et à rejoindre « La marche pour la forêt » organisée par les personnels salariés de l’ONF et celles et ceux qui se battent contre les politiques destinées à :

Privatiser la gestion des forêts publiques
Réduire leur protection et leur libre accès
Les livrer aux technocrates et aux financiers
Accéder aux exigences mortifères du capitalisme : forêts artificialisées devenues, pour les besoins du privé comme du public, usines à bois, usines à touristes, usines à compensation écologique...

La forêt publique, qui représente 25 % de la forêt française, n’est pas la seule menacée : il s’agit de reconnaitre à toute forêt ses fonctions nourricières, productives ainsi que la part d’ intime et de sensible qu’elle occupe dans nos vies.

La forêt n’aurait jamais dû cesser d’être et doit redevenir :

Un domaine vivant pour la faune et la flore (qu’elles soient ou non répertoriées comme fragiles ou « à préserver ») ainsi que pour tous ceux qui en ont l’usage ou s’y réfugient.
Un milieu permettant de protéger nos lieux de vie contre certains risques naturels (glissements de terrain, avalanches, raz-de-marées, etc...)
Une ressource en bois à considérer de manière non prédatrice et consciente de ses limites, indissociable d’une réflexion collective sur nos besoins, usages et savoirs-faire.
Un espace de promenade de cueillette ; de découverte de la nature, de méditation ou de repos, un refuge parfois, sans valeur marchande et à préserver en tant que tel .

Comme partout, des menaces pèsent sur nos forêts : les promoteurs de Center Parcs (Pierre et vacances, l’Etat et les collectivités territoriales) ont déjà abattu plusieurs hectares de forêt en Isère et menacent de faire de même dans le Jura et en Saône et Loire pour y construire des clapiers à touristes avec bulles tropicales, routes, parkings, fast food, magasins de souvenirs, superettes et autres résidences de tourisme...
N’oublions pas le contournement de Strasbourg, Bure, l’a45, NDDL...
Infos pratiques

4 marches parties de Perpignan, Strasbourg, Mulhouse et Valence passeront par villes et villages pour converger dans la forêt de Tronçais (Allier) le 24 octobre. Le 25 un grand rassemblement pour la forêt aura lieu dans la forêt.
Tout le monde peut participer : marche, hébergement, information...

Pour des raisons pratiques, il est préférable de s’inscrire sur le site de la marche :
https://marche-pour-la-foret.webnode.fr/
Rendez-vous mardi 2 octobre, à 9 heures précises, Place de la Mairie à Valence pour le départ de la marche.

La marche passera par l’Ardèche, la Haute-loire, le Puy-de-dôme et l’Allier.
Toutes les étapes, ici https://marche-pour-la-foret.webnode.fr ... -troncais/.

Vive la forêt espace de vie et de partage, à bas les usines à bois du capitalisme vert !
Collectif Centers parcs, Ni Ici, Ni Ailleurs Lyon
Contact : nina-lyon@riseup.net
http://nina-lyon.tk/

https://rebellyon.info/Marche-pour-la-f ... r-de-19572
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32925
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Divers luttes environnementales

Messagede bipbip » 06 Oct 2018, 19:20

Forêts publiques françaises : une marche contre le silence

Des agents de l'Office National des Forêts lancent une grande marche pour alerter l'opinion sur la gestion actuelle de la forêt publique (un quart de la surface forestière française). Anne-Laure Chouin est allée les rencontrer du côté de Mulhouse, en Alsace.

Comment se porte la forêt publique française ?

Très mal si l'on en croit les forestiers agents de l'Office National des Forêts, qui comptent 2 000 postes en moins depuis une quinzaine d'années. Ils dénoncent par ailleurs une gestion court-termiste de la forêt où sont morts nombre de leur collègues ces dernières années, par accident ou par suicide.

Lassés d'alerter en vain leurs ministères de tutelle de l'Agriculture et de l'Ecologie, ils en appellent désormais à l'opinion publique. Pour cela, ils ont organisé une grande "marche pour la forêt" depuis plusieurs régions forestières de France. Ils doivent tous se rejoindre le 25 octobre dans la forêt de Tronçais, dans l'Allier, où survivent des chênes de plus de 300 ans.

... reportage https://www.franceculture.fr/emissions/ ... le-silence
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32925
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités