Halte à l' usine à Pellets torréfiés de Bugeat-Viam

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Halte à l' usine à Pellets torréfiés de Bugeat-Viam

Messagede bipbip » 21 Fév 2018, 18:41

Halte à la biomascarade : usine à Pellets torréfiés de Bugeat-Viam

Lettre ouverte depuis la Montagne Limousine à tous ceux et celles qui luttent contre l’ extractivisme. Français - English - Deutsch

Il n’y aura pas d’usine à pellets torréfiés sur la Montagne Limousine !

Invitation depuis la Montagne Limousine à tous les complices potentiels pour une défense active contre l’offensive industrielle en cours sous le masque de la “transition écologique”…

À nos chers ami-es en lutte, à Khimky, à Bure, en Islande, à Notre Dame des Landes, à Białowieża, à Durham, dans les Cévennes, dans le territoire Mi’kmaq, dans l’Amazonie, dans la forêt de Charnie, à Cambo, à Salau, dans le Val de Suza, à Dompierre, dans la Roşia Montană, à Standing Rock, à Guéret, à Atenco, dans l’Isthme de Tehuantepec, dans le Chalkidiki, à Saint Victor, sur le lac Baïkal, dans le Wallmapu (territoire Mapuche), en Guyane, à Saint-Yrieix-la-Perche, à Pyhäjoki, dans les dunes du Trégor, à Istambul, à Landivisiau, dans la Hambacher Faurst, dans la forêt de Chambaran, à Saint Victor, au Makwa Camp (Ojibwe Territories), à Loc Envel, dans le territoire K’iche, dans le delta du Niger, au Wendland, dans le Gran Chaco, à Merléac, dans le Norra Kärr Vättern, aux jardins des Lentillères, dans la Treburer Wald, à Jabiluka (Mirrar Territory), dans la Sierra Sur de Oaxaca ...– et dans tous les territoires où on ne laisse plus passer l’hydre de l’industrialisation du monde,

Bonjour,

Nous vous écrivons depuis la Montagne Limousine, quelque part au centre de la France. Nous sommes aux prises avec un projet industriel d’usine à Pellets torréfiés (biomasse) qui cherche à s’implanter sur les petites communes rurales de Bugeat et Viam, dans le département de la Corrèze, dans un confin valloné de landes, de tourbières et de forêts.

Ce projet, porté par un aventurier de l’économie à courte vue*1 comme il y en a tant, a trouvé le soutien poussif d’un petit politicien local, président de Conseil Général, connu pour sa longue coopération avec les lobbys de l’agro-industrie*2. Un avis favorable suite à l’enquête publique vient donc d’être prononcé malgré de très nombreuses et argumentées contributions contre le projet. Il semble bien que les promoteurs du projet soient déterminés à passer en force. C’est une nouvelle phase de la lutte qui s’ouvre à présent et c’est le moment pour nous de faire appel à vous.

Ce projet d’usine prétend introduire en France un système de torréfaction de pellets expérimenté aux États-unis qui vise à produire un substitut “renouvelable” au charbon pour les grandes centrales thermiques françaises. En fait, une nouvelle et édifiante opération de “Green Washing” pour sauver le système énergivore qui nous a conduit au désastre présent en le repeignant de vert. L’ampleur du projet et les quantités astronomiques de matière végétale brute qu’il chercherait à transformer en charbon, jusqu’aux racines des arbres abattus, laisse entrevoir une désertification à grande vitesse des fragiles sols de notre Montagne.

... http://www.stopmines23.fr/il-ny-aura-pa ... limousine/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30383
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Halte à l' usine à Pellets torréfiés de Bugeat-Viam

Messagede bipbip » 02 Mar 2018, 00:14

Il n’y aura pas d’usine à pellets torréfiés sur la Montagne Limousine !

Invitation depuis la Montagne Limousine à tous les complices potentiels pour une défense active contre l’offensive industrielle en cours sous le masque de la “transition écologique”…

À nos chers ami-es en lutte, à Khimky, à Bure, en Islande, à Notre Dame des Landes, à Białowieża, à Durham, dans les Cévennes, dans le territoire Mi’kmaq, dans l’Amazonie, dans la forêt de Charnie, à Cambo, à Salau, dans le Val de Suza, à Dompierre, dans la Roşia Montană, à Standing Rock, à Guéret, à Atenco, dans l’Isthme de Tehuantepec, dans le Chalkidiki, à Saint Victor, sur le lac Baïkal, dans le Wallmapu (territoire Mapuche), en Guyane, à Saint-Yrieix-la-Perche, à Pyhäjoki, dans les dunes du Trégor, à Istambul, à Landivisiau, dans la Hambacher Faurst, dans la forêt de Chambaran, à Saint Victor, au Makwa Camp (Ojibwe Territories), à Loc Envel, dans le territoire K’iche, dans le delta du Niger, au Wendland, dans le Gran Chaco, à Merléac, dans le Norra Kärr Vättern, aux jardins des Lentillères, dans la Treburer Wald, à Jabiluka (Mirrar Territory), dans la Sierra Sur de Oaxaca …– et dans tous les territoires où on ne laisse plus passer l’hydre de l’industrialisation du monde,

... https://rhonenddl.wordpress.com/2018/02 ... limousine/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30383
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Halte à l' usine à Pellets torréfiés de Bugeat-Viam

Messagede bipbip » 07 Mar 2018, 01:15

Rassemblement contre le projet d'usine à pellets torréfiés de Bugeat-Viam (CIBV)

jeudi 8 mars 2018 à 8h30 à Tulle, place de la cathédrale

Nous venons d'apprendre que le projet usine de production de pellets torréfiés Carbon Ingen'R Bugeat-Viam (CIBV) était inscrit au Conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst) du jeudi 8 mars !!! Le coderst est la dernière étape administrative avant l'autorisation d'installation d'un projet soumis à ICPE.

Les éléments qui autoriseraient l'instruction de ce dossier ne sont aucun cas réunis. La poursuite de la procédure constitue un déni de démocratie que nous comptons dénoncer par un rassemblement à Tulle [place de l'église] jeudi 8 mars 2018 à 8h30.

Le commissaire enquêteur, monsieur Jean-Paul Baudet, a rendu en date 28 janvier 2018 un rapport d'enquête lacunaire et partial en faveur du projet CIBV :

• Les contributions sérieusement argumentées, dont celle que nous avons co-signée avec 6 associations agréées pour la protection de l'environnement, ont largement été ignorées.

• Certaines remarques ou interrogations ont été reformulées de manière peu claire, et ne trouvent aucune réponse du promoteur du projet.

• Le commissaire enquêteur n'a aucun regard critique sur le projet et reprend soit les éléments du dossier d'enquête, soit les réponses du pétitionnaire lui-même !

Un projet soumis à enquête publique et à étude d'impact a par nature des effets potentiels très importants sur l'environnement. Nous rappelons que l'ouverture d'une concertation préalable aurait permis qu'un débat d'opportunité puisse se dérouler sur notre territoire et aurait sans doute permis de prévenir la frustration démocratique qui a été ressentie tout au long de cette enquête publique dont nous déplorons avoir joué le jeu sans que cela n'ait aucun effet.

En tentant ainsi de dissimuler les risques et en dénigrant la parole des opposants l'ensemble des acteurs institutionnels font une grave erreur politique qui renforce la légitimité de nos actions contre le projet CIBV.

Nous vous demandons que le projet CIBV soit déprogrammé du CODERST du 8 mars 2018

Nous appelons à un rassemblement à cette même date afin dénoncer la supercherie démocratique de cette enquête publique.

Rassemblement à Tulle, place de la cathédrale jeudi 8 mars 2018, à 8h30.

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30383
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Halte à l' usine à Pellets torréfiés de Bugeat-Viam

Messagede Pïérô » 28 Avr 2018, 01:55

Nos forêts ne sont pas des mines à charbon

rassemblement contre le projet d'usine à pellets torréfiés de Bugeat-Viam, à 14h00 devant l'entrée de la gare bois de Viam-Bugeat

dimanche 29 avril 2018 à 14h GARE BOIS DE VIAM-BUGEAT

https://limoges.demosphere.eu/rv/752
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21646
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Halte à l' usine à Pellets torréfiés de Bugeat-Viam

Messagede bipbip » 13 Juin 2018, 21:11

En Corrèze, une usine à biomasse va stériliser la forêt

En Corrèze, le projet d’une usine à biomasse censée alimenter des chaufferies de région parisienne suscite les critiques et l’inquiétude de la population pour l’avenir même des forêts : les pellets torréfiés seront produits à partir des souches et des restes de branchage après les coupes rases, ne laissant rien pour la régénération des sols.
Bugeat et Viam (Corrèze), reportage

... https://reporterre.net/En-Correze-une-u ... r-la-foret
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30383
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Halte à l' usine à Pellets torréfiés de Bugeat-Viam

Messagede bipbip » 05 Juil 2018, 22:08

Des arbres sur un plateau d’argent
Les forêts au charbon

Le plateau de Millevaches ? Un coin paumé et sauvage, où le temps semble s’être arrêté. Presque une anomalie. Comme le capitalisme a horreur du vide, certains y remédient en misant plein pot sur la principale ressource du territoire : les arbres. À l’image de ce projet d’usine à pellets (granulés de bois utilisés comme combustible), qui fait couler beaucoup d’encre.

... http://cqfd-journal.org/Les-forets-au-charbon
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30383
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 3 invités